Les humains sont de plus en plus grands

+6
Cochonfucius
mikomasr
Bean
Bulle
dedale
fantoben
10 participants

Aller en bas

Les humains sont de plus en plus grands Empty Les humains sont de plus en plus grands

Message par fantoben Ven 6 Mar 2015 - 2:28

D'après certaines recherches scientifiques, les humains sont de plus en plus grands depuis un peu plus d'un siècle. L'exemple le plus frappant ce sont les jeunes japonais qui sont beaucoup plus grands que leurs parents qui, eux, sont plus grands encore que leurs ancêtres. Alors quels sont les différents facteurs qui seraient en cause?

Selon les plus récentes recherches, il en va des progrès de la médecine à la fin du travail des enfants, en passant par des changements génétiques, ainsi qu'une meilleure alimentation et le port de vêtements plus légers et plus confortables. Il fut une période où les Chinois et les Japonais ne mangeaient que du riz. Les femmes japonaises portaient des chaussures très serrées pour empêcher leurs pieds de grandir. L'esthétisme des Japonais était cette passion pour tout ce qui est miniature. Même encore de nos jours, on retrouve ce goût pour la miniaturisation à travers leur technologie informatique.

Mais les causes mentionnées plus haut seraient-elles les seules explications d'un tel phénomène génétique? J'en doute un peu! Sauf que l'alimentation est sans contredit un facteur déterminant. Mais j'aurais moi, une autre hypothèse à formuler pour étoffer davantage cet énoncé scientifique à savoir que nous sommes de plus en plus grands au cours des décennies. Aussi farfelue soit-elle, mon hypothèse serait celle d'une sélection culturelle. On sait de nos jours que la sélection naturelle (théorie darwinienne) s'est transformée au cours des siècles en sélection culturelle chez l'espèce humaine. Or, mon hypothèse est que de cette culture serait apparu l'esthétisme moderne. Par exemple les femmes en général trouvent plus attirants les hommes grands et forts, ce qui leur donne aussi une impression de sécurité ou de protection. Et les hommes eux trouvent plus séduisantes les femmes grandes et élancées.

Pourrait-on dire alors que cette sélection culturelle serait en quelque sorte une façon déguisée ou, pour être plus charitable, une façon innocente d'avoir recours à l'eugénisme? Ce qui pourrait expliquer pourquoi les petites gens auraient tant de difficultés à trouver un ou une partenaire pour se reproduire. Faut-il en conclure que les "ti-culs", eux, de par leur célibat, auraient aussi contribué indirectement au phénomène? C'est-à-dire qu'ils n'ont pu se reproduire en nombre substantiel par la non participation de masse en ce qui a trait aux transmissions génétiques d'une espèce.

En supposant que cette hypothèse soit défendable, la sélection culturelle serait alors un des facteurs responsables de l'évolution et de l'augmentation de la taille des populations humaines par transmission génétique des plus grands, à travers les décennies.
fantoben
fantoben
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Québec ~ Canada
Identité métaphysique : Philosophe de rue
Humeur : Rigueur du propos
Date d'inscription : 27/02/2015

http://pages.videotron.com/benito

Revenir en haut Aller en bas

Les humains sont de plus en plus grands Empty Re: Les humains sont de plus en plus grands

Message par dedale Ven 14 Oct 2016 - 9:25

'après certaines recherches scientifiques, les humains sont de plus en plus grands depuis un peu plus d'un siècle. L'exemple le plus frappant ce sont les jeunes japonais qui sont beaucoup plus grands que leurs parents qui, eux, sont plus grands encore que leurs ancêtres. Alors quels sont les différents facteurs qui seraient en cause?

Je commencerais par dire : Les antibiotiques.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les humains sont de plus en plus grands Empty Re: Les humains sont de plus en plus grands

Message par Bulle Ven 14 Oct 2016 - 10:21

Parce qu'ils amélioreraient la croissance chez l'enfant ?

_________________
Hello Invité !  Le Les humains sont de plus en plus grands Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les humains sont de plus en plus grands Empty Re: Les humains sont de plus en plus grands

Message par Bean Ven 14 Oct 2016 - 15:02

Je pencherais plus sur une question de mode de vie en terme de nutrition et d’hygiène, de la meilleure prise en charge des maladies infantiles (vaccinations, traitements et au besoin antibiotiques) qui favoriseraient globalement la sécrétion prolongée de l'hormone de croissance.

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les humains sont de plus en plus grands Empty Re: Les humains sont de plus en plus grands

Message par mikomasr Ven 14 Oct 2016 - 19:16

Je dirais tout simplement : le lait et les facteurs de croissance qu'il contient. Ce n'est qu'avec l'arrivée du lait chez les consommateurs asiatiques aisés que leur taille a commencé à augmenter...

Je ne crois pas du tout à une sélection sociale favorisant les grands, car c'est exactement le contraire que fait la société : mariages selon le statut et la fortune - le physique passe au second plan, surtout dans les cultures concernées où on a sinon des mariages arrangés, du moins des mariages fortement déterminés par les pressions familiales et/ou sociales.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les humains sont de plus en plus grands Empty Re: Les humains sont de plus en plus grands

Message par Bean Ven 14 Oct 2016 - 20:04

Il est certain que la sélection (naturelle ou sociale) ne joue aucun rôle en effet.

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les humains sont de plus en plus grands Empty Re: Les humains sont de plus en plus grands

Message par Cochonfucius Ven 14 Oct 2016 - 21:19

Car sinon, les gens intelligents, et joyeux, seraient de plus en plus nombreux.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36022
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les humains sont de plus en plus grands Empty Re: Les humains sont de plus en plus grands

Message par dedale Sam 15 Oct 2016 - 17:24

Bulle a écrit:Parce qu'ils amélioreraient la croissance chez l'enfant ?

C'est ce qu'il semble, et ça se remarque particulièrement chez les populations exposées à la sous-alimentation par exemple : https://www.mcgill.ca/newsroom/fr/channels/news/les-antibiotiques-et-la-croissance-chez-les-enfants-235330
- Croissance et prise de poids.


dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les humains sont de plus en plus grands Empty Re: Les humains sont de plus en plus grands

Message par coyotte Jeu 20 Oct 2016 - 15:51

dedale a écrit:
Bulle a écrit:Parce qu'ils amélioreraient la croissance chez l'enfant ?

C'est ce qu'il semble, et ça se remarque particulièrement  chez les populations exposées à la sous-alimentation par exemple : https://www.mcgill.ca/newsroom/fr/channels/news/les-antibiotiques-et-la-croissance-chez-les-enfants-235330
- Croissance et prise de poids.

c'est aussi une question récurrente dans l’élevage, les antibiotiques accélèrent la croissance du bétails. pale
coyotte
coyotte
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : sud west
Identité métaphysique : athée
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les humains sont de plus en plus grands Empty Re: Les humains sont de plus en plus grands

Message par orthon7 Mer 3 Oct 2018 - 13:56

Les humains sont de plus en plus grands.

Pas en sagesse. tire langue
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les humains sont de plus en plus grands Empty Re: Les humains sont de plus en plus grands

Message par Nailsmith Mer 3 Oct 2018 - 15:50

mikomasr a écrit:Je dirais tout simplement : le lait et les facteurs de croissance qu'il contient. Ce n'est qu'avec l'arrivée du lait chez les consommateurs asiatiques aisés que leur taille a commencé à augmenter...
Ma belle-fille est japonaise né au Japon. Elle a une intolérance au lait(lait de vache) et ses dérivés. Elle dit que la majorité des Japonnais ont une intolérance au lactose. À vérifier.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les humains sont de plus en plus grands Empty Re: Les humains sont de plus en plus grands

Message par Bulle Mer 3 Oct 2018 - 15:59

WP semble le confirmer :
La baisse de la capacité à digérer le lactose concernerait un cinquième ou un quart de la population européenne et la presque totalité de la population asiatique adulte4,21.

_________________
Hello Invité !  Le Les humains sont de plus en plus grands Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les humains sont de plus en plus grands Empty Re: Les humains sont de plus en plus grands

Message par Hespéria Mer 3 Oct 2018 - 17:02

Les produits laitiers ne semblent pas être, comme on peut nous le dire depuis 50 ans "nos amis pour la vie" sourire

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les humains sont de plus en plus grands Empty Re: Les humains sont de plus en plus grands

Message par orthon7 Mer 3 Oct 2018 - 22:09

Hespéria a écrit:Les produits laitiers ne semblent pas être, comme on peut nous le dire depuis 50 ans "nos amis pour la vie" sourire

Et pourtant il y a 50 ans il l'était, on a même réussi " avec toutes les merdes" qu'on donne aux vaches à dénaturer leur lait. qvt

Ps: je pense même que nos corps ont perdu énormément de leurs défenses naturelles," avec toutes les merdes" qu'on mange.affraid

Ps2: faut se rendre à l'évidence les humains sont de moins en moins SAGE. Crying or Very sad

Ps3: Dans le même temps certains "très peu"sont de plus en plus riches.ref

j'ai pas la Ps4 ben M heu zut alors. secret
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les humains sont de plus en plus grands Empty Re: Les humains sont de plus en plus grands

Message par Bulle Jeu 4 Oct 2018 - 17:00

Si tu n'as pas la PS4 tu as quoi comme console de jeux ? pette de rire

_________________
Hello Invité !  Le Les humains sont de plus en plus grands Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les humains sont de plus en plus grands Empty Re: Les humains sont de plus en plus grands

Message par Hespéria Jeu 4 Oct 2018 - 17:29

orthon7 a écrit:
Hespéria a écrit:Les produits laitiers ne semblent pas être, comme on peut nous le dire depuis 50 ans "nos amis pour la vie" sourire

Et pourtant il y a 50 ans il l'était, on a même réussi " avec toutes les merdes" qu'on donne aux vaches à dénaturer leur lait. qvt

Ps: je pense même que nos corps ont perdu énormément de leurs défenses naturelles," avec toutes les merdes" qu'on mange.affraid

Ps2: faut se rendre à l'évidence les humains sont de moins en moins SAGE. Crying or Very sad

Ps3: Dans le même temps certains "très peu"sont de plus en plus riches.ref

j'ai pas la Ps4 ben M heu zut alors. secret

Je te rejoins... Oui, il y a 50 ans les vaches broutaient paisiblement dans les champs et n'étaient pas soumis aux mêmes traitements antibiotiques qu'aujourd'hui et une partie des céréales n'avait pas encore muté; Résultat, l'alimentation moderne fragilise l'intestin et est en lien avec l'apparition de nombreuses maladies...

La surconsommation et la frénésie du mode de vie actuel s'éloignent fortement de la simplicité sans rendre la majorité des personnes, à mon avis, ni plus riches ni plus heureuse ;

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les humains sont de plus en plus grands Empty Re: Les humains sont de plus en plus grands

Message par Nailsmith Jeu 4 Oct 2018 - 19:54

J'ai lu çà à quelque part, quand des personnes vivant dans les pays asiatiques émigrent dans des pays occidentaux surtout nord américains, au lieux de grandir ils grossissent. sourire
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les humains sont de plus en plus grands Empty Re: Les humains sont de plus en plus grands

Message par Bulle Ven 5 Oct 2018 - 10:13

Je partage tout à fait ton avis Hespéria. Mais, nous sommes des mammifères comme les autres et les effets pervers du système de récompense est, compte-tenu de la richesse des offres, de plus en plus difficile à gérer peut-être...

_________________
Hello Invité !  Le Les humains sont de plus en plus grands Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum