Un fait en particulier

+12
dedale
Layens
Nailsmith
orthon7
Mephisto
Deridas
Madis
mikael
Bulle
Jipé
Bean
Mireille
16 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Mireille Ven 21 Juil 2017 - 2:07

dedale a écrit:
Alors tu vas me dire : Ben oui, donc il n reste que la matière!

Tout à fait ma question qui aurait suivi.



dedale a écrit:Mais ce sentiment athée qui ne ressent pas le besoin de croire en un dieu des religions, peut tout à fait éprouver le sentiment divin d'unité, sans que ça soit un objet de rituel, de culte, de croyance ou de revendication.
Peux-tu me décrire ce qu'est un sentiment divin d'unité ?

Mireille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 80
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Neutre
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Mireille Ven 21 Juil 2017 - 2:10

Jipé a écrit:
Je rajouterais à ce que tu dis Dédale, qu'il existe aussi une spiritualité athée qui n'a nullement besoin de dieu des monothéismes ou de quelconque divinité d'ailleurs...

Bonjour Jipé, qu'est-ce qu'une spriritualité athée ? Ca me parait deux mots qui s'opposent en leur sens.

Mireille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 80
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Neutre
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Mireille Ven 21 Juil 2017 - 2:14

Bonjour Mephisto,

Mephisto a écrit:
Ah bah ils sont un peu ce qu'ils veulent, ils pensent sans doute que le concept même de matière est déjà douteux. Les bouddhistes à priori, ils sont athées et pas spécialement matérialistes il me semble. Pis y a Schopenhauer, Nietzsche...etc.
Je vous avoue que je suis encore très ignorante, j'aurais beaucoup à lire.

Mireille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 80
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Neutre
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Mireille Ven 21 Juil 2017 - 2:18

Bulle a écrit:
dédale a écrit:Ils sont monistes.
Deux courants chez les monistes :
- 1) Tout est matériel y compris l’esprit : monisme matérialiste. Cf Epicure
- 2) Tout est spirituel : monisme spirituel de Berkeley. Et là, la matière n’existe pas... Il n'y aurait rien de matériel existant en dehors d'une production de notre esprit et ... de celui de Dieu.
La position neuroscientifique actuelle qui résulte des recherches tendant à montrer que nos activités mentales résultent uniquement de processus cérébraux (physiques et chimiques) se rapproche amha, du monisme matérialiste et n'a, toujours amha, absolument rien de réducteur.

Bonjour Bulle,

Pourquoi considérez-vous que la position neuroscientifique n'a absolument rien de réductrice ?

Mireille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 80
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Neutre
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Mireille Ven 21 Juil 2017 - 2:24

Mephisto a écrit:
Bulle a écrit:
*à propos de Berkeley :
Bon il était évêque anglican aussi hein mdr
Oui voilà.
N'empêche, y a des vies curieuses, Swedenborg par exemple, scientifique particulièrement bon, qui devient du jour au lendemain un mystique absolu .C'est presqu'une preuve de Dieu diraient certains ! rire

J'ai regardé sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Emanuel_Swedenborg, ce serait suite à ses visions qu'il aurait changé de voie.

Mon impression est que la puissance ou la charge contenu dans ce type d'expérience soit plus forte que la raison pour inciter une personne à vivre de telle transformation. Qu'en pensez-vous ?

Mireille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 80
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Neutre
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Jipé Ven 21 Juil 2017 - 8:50

Mireille a écrit:
Jipé a écrit:
Je rajouterais à ce que tu dis Dédale, qu'il existe aussi une spiritualité athée qui n'a nullement besoin de dieu des monothéismes ou de quelconque divinité d'ailleurs...

Bonjour Jipé, qu'est-ce qu'une spriritualité athée ?  Ca me parait deux mots qui s'opposent en leur sens.
Pas du tout ! Lis André Comte-Sponville et tu comprendras... sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Bulle Ven 21 Juil 2017 - 9:40

C'est curieux tout de même de nos jours d'oublier que la spiritualité concerne aussi l'esprit en tant que principe de la pensée... et n'a pas forcément à voir avec le concept religieux d'âme...

_________________
Hello Invité !  Le Un fait en particulier - Page 6 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Mephisto Ven 21 Juil 2017 - 19:31

Mireille a écrit:Bonjour Mephisto,

Mephisto a écrit:
Ah bah ils sont un peu ce qu'ils veulent, ils pensent sans doute que le concept même de matière est déjà douteux. Les bouddhistes à priori, ils sont athées et pas spécialement matérialistes il me semble. Pis y a Schopenhauer, Nietzsche...etc.
Je vous avoue que je suis encore très ignorante, j'aurais beaucoup à lire.
Salut Mireille, nous sommes tous très ignorants, et quel plaisir d'avoir toujours beaucoup de choses à lire ! Vous ne pensez pas ? N'est-ce pas stimulant ?

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Mephisto Ven 21 Juil 2017 - 19:43

Mireille a écrit:
Mephisto a écrit:
Bulle a écrit:
*à propos de Berkeley :
Bon il était évêque anglican aussi hein mdr
Oui voilà.
N'empêche, y a des vies curieuses, Swedenborg par exemple, scientifique particulièrement bon, qui devient du jour au lendemain un mystique absolu .C'est presqu'une preuve de Dieu diraient certains ! rire

J'ai regardé sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Emanuel_Swedenborg, ce serait suite à ses visions qu'il aurait changé de voie.  

Mon impression est que la puissance ou la charge contenu dans ce type d'expérience soit plus forte que la raison pour inciter une personne à vivre de telle transformation.  Qu'en pensez-vous ?
Il a très certainement été bouleversé, et vous savez, les hommes son changeants nous disaient Machiavel, c'était sans doute une personne très émotive. Malheureusement, sans avis médicaux "nets", il est difficile de se prononcer sur ce changement brutal de comportement qui peut très bien être dû à certaines maladies par exemple (je pense notamment aux maladies de Vénus relativement répandues).
Néanmoins, ce n'est pas le seul à avoir eu ce type d'expérience dans la vie, rappelons nous Descartes et ses "songes" merveilleux, ou plus étonnant le cas de Jacques Ellul.

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Deridas Ven 21 Juil 2017 - 23:22

Bulle a écrit:C'est curieux tout de même de nos jours d'oublier que la spiritualité concerne aussi l'esprit en tant que principe de la pensée... et n'a pas forcément à voir avec le concept religieux d'âme...

Pourrais-tu expliciter cette partie en gras ? Même si j'entends bien qu'esprit n'est pas lié qu'au domaine religieux et est souvent utilisé pour parler de l'entendement, ou le principe de la pensée ? mais quel est ce principe ?

Deridas
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Ile-de-France
Identité métaphysique : Inculte métaphysicien
Humeur : Fou avéré
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Serendip Sam 22 Juil 2017 - 0:51

Mireille a écrit:J'ai regardé sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Emanuel_Swedenborg, ce serait suite à ses visions qu'il aurait changé de voie.  

Mon impression est que la puissance ou la charge contenu dans ce type d'expérience soit plus forte que la raison pour inciter une personne à vivre de telle transformation.  Qu'en pensez-vous ?
Oui, je serais de cet avis. L'enjeu après, au vu du Wiki sur Swedenborg, c'est de transmettre sa foi (ou, simplement, de vivre) sans finir à l'asile ou sur le bûcher.

Outre ce qui est dispo via Wikipedia (lien qui marche direct : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emanuel_Swedenborg ), il y a de quoi lire ici sur Swedenborg : http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Swedenborg/Table.html
Serendip
Serendip
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : Centre
Identité métaphysique : Sapiens
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Mireille Sam 22 Juil 2017 - 3:36

Mephisto a écrit:
Mireille a écrit:Bonjour Mephisto,

Mephisto a écrit:
Ah bah ils sont un peu ce qu'ils veulent, ils pensent sans doute que le concept même de matière est déjà douteux. Les bouddhistes à priori, ils sont athées et pas spécialement matérialistes il me semble. Pis y a Schopenhauer, Nietzsche...etc.
Je vous avoue que je suis encore très ignorante, j'aurais beaucoup à lire.
Salut Mireille, nous sommes tous très ignorants, et quel plaisir d'avoir toujours beaucoup de choses à lire ! Vous ne pensez pas ? N'est-ce pas stimulant ?

Bonsoir Mephisto,

Je pensais justement que l'esprit est possiblement la plus belle architecture qu'il nous ait été donné d'admirer et que la connaissance qu'il contient une oeuvre grandiose.

En ce moment, je lis l'erreur de Descartes de Antonio Damasio.  J'aimerais comprendre comment est né l'esprit, la conscience, la pensée, enfin tout ce que je serai à même d'assimiler.  Vous, est-ce que vous savez beaucoup de chose sur la conscience, la pensée, etc ?  

Il a très certainement été bouleversé, et vous savez, les hommes son changeants nous disaient Machiavel, c'était sans doute une personne très émotive. Malheureusement, sans avis médicaux "nets", il est difficile de se prononcer sur ce changement brutal de comportement qui peut très bien être dû à certaines maladies par exemple (je pense notamment aux maladies de Vénus relativement répandues).
Néanmoins, ce n'est pas le seul à avoir eu ce type d'expérience dans la vie, rappelons nous Descartes et ses "songes" merveilleux, ou plus étonnant le cas de Jacques Ellul.

En lien avec leur expérience, la réponse à ce changement brutal est ici, bien sûr ce n'est que mon avis :  ''Je devais avoir dix-sept ans car c'était après le bac de philo. J'étais tout seul dans la maison, occupé à traduire Faust, quand j'ai senti cette espèce de présence indiscutable, quelque chose d'effarant, de stupéfiant, qui m'a absolument saisi, voilà tout ce que je peux en dire. [...] Après, je me suis dit : « c'était la présence de Dieu » [...]

Évidement qu'aurait-il pu se dire d'autres... Il m'est arrivé quelque chose à peu près à cette âge où j'ai moi aussi ressentie une présence suivi d'une série d'autres événements, mais cela fait déjà bien des années et je ne crois pas que ma mémoire pourrait reconstituer fidèlement cette histoire.    Une chose est sûre c'est que quand on se retrouve face à une présence invisible qui nous entoure et nous fait ressentir des émotions d'une intensité telle que vous ne les avez jamais ressenties,  on ne peut penser autre chose que ''« c'était la présence de Dieu » [...]''  d'ange ou même d'un E.T. ou ce  ce que vous voulez dépendamment de vos croyances et de ce que vous pouvez en imaginer.  Aujourd'hui, bien des années ont passées et je considère cette ingérence comme un viol de l'Esprit.

(je pense notamment aux maladies de Vénus relativement répandues).
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé la définition de ces maladies.  Pourriez-vous m'en dire plus ?

Mireille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 80
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Neutre
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Mireille Sam 22 Juil 2017 - 3:42

Serendip a écrit:
Mireille a écrit:J'ai regardé sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Emanuel_Swedenborg, ce serait suite à ses visions qu'il aurait changé de voie.  

Mon impression est que la puissance ou la charge contenu dans ce type d'expérience soit plus forte que la raison pour inciter une personne à vivre de telle transformation.  Qu'en pensez-vous ?
Oui, je serais de cet avis. L'enjeu après, au vu du Wiki sur Swedenborg, c'est de transmettre sa foi (ou, simplement, de vivre) sans finir à l'asile ou sur le bûcher.

Outre ce qui est dispo via Wikipedia (lien qui marche direct : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emanuel_Swedenborg ), il y a de quoi lire ici sur Swedenborg : http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Swedenborg/Table.html

Bonjour Serendip,

Je trouve que ceux qui ont vécus ce type d'expérience à d'autres époques ont dû beaucoup souffrir, surtout si leur nouvelle croyance ne suivait pas celle qui était de l'ordre établi.

Mireille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 80
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Neutre
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Mireille Sam 22 Juil 2017 - 3:44

Jipé a écrit:
Mireille a écrit:
Jipé a écrit:
Je rajouterais à ce que tu dis Dédale, qu'il existe aussi une spiritualité athée qui n'a nullement besoin de dieu des monothéismes ou de quelconque divinité d'ailleurs...

Bonjour Jipé, qu'est-ce qu'une spriritualité athée ?  Ca me parait deux mots qui s'opposent en leur sens.
Pas du tout ! Lis André Comte-Sponville et tu comprendras... sourire

Faut-il que je lise un livre pour pouvoir avoir votre point de vue ?

Mireille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 80
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Neutre
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Jipé Sam 22 Juil 2017 - 10:08

Mireille a écrit:
Jipé a écrit:
Mireille a écrit:
Jipé a écrit:
Je rajouterais à ce que tu dis Dédale, qu'il existe aussi une spiritualité athée qui n'a nullement besoin de dieu des monothéismes ou de quelconque divinité d'ailleurs...

Bonjour Jipé, qu'est-ce qu'une spriritualité athée ?  Ca me parait deux mots qui s'opposent en leur sens.
Pas du tout ! Lis André Comte-Sponville et tu comprendras... sourire

Faut-il que je lise un livre pour pouvoir avoir votre point de vue ?
Ce n'est jamais inutile de lire pour enrichir ses connaissances...

Sinon, je te mets un lien qui résume sa pensée : "Ce numéro des Cahiers est consacré à la spiritualité sans religion"


http://www.lumenonline.net/courses/lumen_LV/document/1._Documents_classes_par_themes/5._Spiritualite/La_spiritualite_sans_Dieu_selon_Comte.pdf?cidReq=lumen_LV

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par dedale Sam 22 Juil 2017 - 10:11

Mephisto a écrit:
Bulle a écrit:
*à propos de Berkeley :
Bon il était évêque anglican aussi hein mdr
Oui voilà.
N'empêche, y a des vies curieuses, Swedenborg par exemple, scientifique particulièrement bon, qui devient du jour au lendemain un mystique absolu .C'est presqu'une preuve de Dieu diraient certains ! rire

Chez Swedenborg, c'est surtout la preuve d'une éducation qui resurgit. Son père l'avait instruit en théologie, dans une tradition de visions angéliques qui inspirèrent les siennes. Par ailleurs, les sciences à son époque n'en étaient pas encore à se questionner indépendamment sur l'origine du monde, et continuaient à entretenir faute de mieux le modèle religieux de la création - même si quelques hypothèses timides pouvaient éventuellement poindre.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par dedale Sam 22 Juil 2017 - 11:13

Mireille a écrit:
dedale a écrit:Dans une vie on ne peut pas tout expliquer, car il n'y a ni le temps ni les moyens. Mais par contre, on peut s'adapter en laissant de côté de temps à autres, ses idéologies, ses croyances, ses présupposés, et profiter de la vie. Quoi qu'il, c'est irréaliste de vouloir refaire le mode sur la seule base de ses expériences personnelles.
Ca m'a pris un sacré bout de temps avant de réaliser que je n'aurais jamais ni les moyens intellectuels suffisant ni le temps pour tout comprendre. J'ai trouvé ça très difficle d'assumer l'idée que je ne réussirais qu'à grappiller des petites portions du réel que j'arriverais à assimiler suffisament du moins pour en garder la mémoire.

Savoir, comprendre, ce n'est pas une question de quantité. C'est une question de qualité.
Un entomologiste ne connaît pas tous les insectes. Il connaît ce qui est indispensable, nécessaire, de connaître, et il passera sa vie à édifier un savoir valide et indispensable. Ces petites bestioles qui sont ici sur terre depuis bien plus longtemps que nous le surprendront toujours. En réalité, il ne saura jamais rien de définitif mais découvrira de meilleures manières d'apprendre et de faire exploser les limitations de son ignorance.




dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Serendip Sam 22 Juil 2017 - 12:24

Mireille a écrit:
En lien avec leur expérience, la réponse à ce changement brutal est ici, bien sûr ce n'est que mon avis :  ''Je devais avoir dix-sept ans car c'était après le bac de philo. J'étais tout seul dans la maison, occupé à traduire Faust, quand j'ai senti cette espèce de présence indiscutable, quelque chose d'effarant, de stupéfiant, qui m'a absolument saisi, voilà tout ce que je peux en dire. [...] Après, je me suis dit : « c'était la présence de Dieu » [...]
Tu cites Jacques Ellul :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ellul#Foi_contre_religion


Mireille a écrit:
Évidement qu'aurait-il pu se dire d'autres... Il m'est arrivé quelque chose à peu près à cette âge où j'ai moi aussi ressentie une présence suivi d'une série d'autres événements, mais cela fait déjà bien des années et je ne crois pas que ma mémoire pourrait reconstituer fidèlement cette histoire.    Une chose est sûre c'est que quand on se retrouve face à une présence invisible qui nous entoure et nous fait ressentir des émotions d'une intensité telle que vous ne les avez jamais ressenties,  on ne peut penser autre chose que ''« c'était la présence de Dieu » [...]''  d'ange ou même d'un E.T. ou ce  ce que vous voulez dépendamment de vos croyances et de ce que vous pouvez en imaginer.  Aujourd'hui, bien des années ont passées et je considère cette ingérence comme un viol de l'Esprit.
Merci pour ce partage.

Les présences invisibles ? J'en connais rien. Faisons un parallèle avec les présences visibles : il faut bien choisir parmi ses amis et ses voisins, choisir son prêtre, etc. Tout le monde n'est pas tout le temps pur amour et bienveillant. Les présences invisibles ne seraient ni à accepter en bloc, ni à rejeter en bloc.
Perso, les trucs genre Ezechiel et la Pentecôte, pas envie.
Une fois que l'on accepte/suppose/a l'impression de l'existence de l'immatériel, tout ce qui est immatériel n'est pas forcément supérieur à nous. Tu es peut-être plus évoluée spirituellement que le truc qui vient te rendre visite. Ou pas. Si tu es plus évoluée, n'aies aucune crainte : une seule de tes prières le fera déguerpir.
La fin du film "Jeanne d'Arc" de Luc Besson est très intéressante. Qui a-t-elle vu, entendu, suivi ? Dieu, ou son orgueil et le diable ? C'est tout l'enjeu de ses multiples procès en sorcellerie, réhabilitation, puis sainteté.

La vie est une succession de choix. Tu évoques "une série d'autres évènements" et "bien des années ont passé". Aujourd'hui, tu considères "cette ingérence comme un viol de l'Esprit".
Il y a un paquet de bouquins sur les synchronicités. Tu es du Canada. Tu connais surement le Québécois Jean-François Vézina. Il traite des évènements qui influent sur le cours de notre existence.
Je pense qu'au préalable, il y a l'intention. Les bouddhistes élargissent au karma. Dedale vient d'évoquer très justement l'éducation qui conditionne. C'est notre intention qui nous apporte des opportunités. Et si quelquechose arrive et tente de nous détourner de notre chemin, il faut passer ce quelquechose par le filtre de notre conscience/intention, et choisir si on veut suivre, ou pas. Et toujours accepter avec bienveillance ses choix passés. A chaque instant, une multitude de chemins s'offrent à nous. Lequel choisissons-nous ? Qui suivons-nous ? Avec qui allons-nous ? Sur quel forum choisit-on de s'inscrire ? Il y a des pièges évidents dans lesquels on ne tombe pas, et d'autres qui sont plus subtils.
Tout est une question d'intention :
si je m'intéresse à la drogue, je rencontre des copains drogués puis des dealers.
si je m'intéresse au djihad, je rencontre des prédicateurs, et je crois voir des signes dans le ciel qui me disent de m'entraîner à la kalach.

Je n'ai pas encore pris le temps de bien regarder Ellul.
J'ai un peu regardé Swedenborg, il a l'air sympa. Son message semble principalement un message d'Amour. Il aurait suivi une bonne voie.
Serendip
Serendip
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : Centre
Identité métaphysique : Sapiens
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Mephisto Sam 22 Juil 2017 - 13:55

Mireille a écrit:
(je pense notamment aux maladies de Vénus relativement répandues).
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé la définition de ces maladies.  Pourriez-vous m'en dire plus ?
=> MST

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Jipé Sam 22 Juil 2017 - 14:03

Serendip a écrit:C'est notre intention qui nous apporte des opportunités.
Tout à fait d'accord avec cela et je rajouterais qu'avant l'intention ce sont les percepts qui mènent à la décision.
Il est indispensable de comprendre qu'il y a un rattachement du traitement de l'information aux contextes de sa vie au quotidien en tenant compte des rôles que jouent l'émotion et la motivation.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Mephisto Sam 22 Juil 2017 - 14:04

dedale a écrit:
Mephisto a écrit:
Bulle a écrit:
*à propos de Berkeley :
Bon il était évêque anglican aussi hein mdr
Oui voilà.
N'empêche, y a des vies curieuses, Swedenborg par exemple, scientifique particulièrement bon, qui devient du jour au lendemain un mystique absolu .C'est presqu'une preuve de Dieu diraient certains ! rire

Chez Swedenborg, c'est surtout la preuve d'une éducation qui resurgit. Son père l'avait instruit en théologie, dans une tradition de visions angéliques qui inspirèrent les siennes. Par ailleurs, les sciences à son époque n'en étaient pas encore à se questionner indépendamment sur l'origine du monde, et continuaient à entretenir faute de mieux le modèle religieux de la création - même si quelques hypothèses timides pouvaient éventuellement poindre.
C'est tout-à-fait possible, mais nous ne pouvons pas être aussi catégoriques.
En ce qui concerne l'état des sciences en 1750, c'est pas non plus le Moyen-âge, ça fait un petit moment que le modèle religieux est remis en cause, on a vu passer Copernic, Newton...etc, et on est en plein dans les lumières.

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Bulle Sam 22 Juil 2017 - 16:17

Deridas a écrit:Pourrais-tu expliciter cette partie en gras ? Même si j'entends bien qu'esprit n'est pas lié qu'au domaine religieux et est souvent utilisé pour parler de l'entendement, ou le principe de la pensée ? mais quel est ce principe ?
Je parlais de l'"activité réfléchie de l'homme" ainsi que de ses facultés psychologiques et affectives sourire
Autrement dit : j'ai un cerveau, des facultés intellectuelles dont celle de raisonner, de déduire ; j'ai donc un mental qui est capable de vivacité, de malice , de drôlerie, de sagesse, de moralité etc etc...

_________________
Hello Invité !  Le Un fait en particulier - Page 6 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Mireille Sam 22 Juil 2017 - 20:45

Bonjour Serendip,

Sous votre pseudo est écrit ''Jeune padawan''  Qui est votre penseur préféré ?

Serendip a écrit:

Les présences invisibles ? J'en connais rien. Faisons un parallèle avec les présences visibles : il faut bien choisir parmi ses amis et ses voisins, choisir son prêtre, etc. Tout le monde n'est pas tout le temps pur amour et bienveillant. Les présences invisibles ne seraient ni à accepter en bloc, ni à rejeter en bloc.
Perso, les trucs genre Ezechiel et la Pentecôte, pas envie.
Une fois que l'on accepte/suppose/a l'impression de l'existence de l'immatériel, tout ce qui est immatériel n'est pas forcément supérieur à nous. Tu es peut-être plus évoluée spirituellement que le truc qui vient te rendre visite. Ou pas. Si tu es plus évoluée, n'aies aucune crainte : une seule de tes prières le fera déguerpir.
La fin du film "Jeanne d'Arc" de Luc Besson est très intéressante. Qui a-t-elle vu, entendu, suivi ? Dieu, ou son orgueil et le diable ? C'est tout l'enjeu de ses multiples procès en sorcellerie, réhabilitation, puis sainteté

Vivre une expérience tel que d'imaginer tel un rêve éveillé être enveloppé par queque chose que vous ressentez comme venant de l'extérieur et que vous ne pouvez pas voir, quelque soit la forme dans laquelle cette chose se manifeste et quelque soit la beauté des sentiments qu'elle puisse provoquer est profondément injuste, en ce sens qu'il n'y a rien à faire avec ça, aucune suite logique à trouver,  à part  devoir contenir toute une vie la marque de l'inexplicable pour on ne sait quelle raison.      Je veux surtout vous dire qu'on ne choisit pas d'être réceptionné par ce truc.  On le réceptionne possiblement parce qu'il y a quelque part quelquechose en nous, à ce moment là,  qui le permet; dans mon cas c'était une faiblesse pour les autres, je ne sais pas.  

Ceci dit, je ne crois pas que l'on puisse traiter avec l'invisble comme on traite avec des choix de vie, d'ailleurs il est profondément troublant d'être dans un monde matériel qui a ses lois et en même temps de ressentir certaines choses qui semble ne pas en faire partie puisqu'elle ne se manifeste pas à l'extérieur pour que l'on puisse en recueillir des preuves objectives.   Si ces entités, esprits, ou ce que l'on voudra existent,  ont-elles besoin de jouer à cache-cache avec les humains ?    On est entre la fiction et la réalité et je ne suis pas sûr que ce soit si sain pour l'esprit.

Cette nuit, j'ai mal dormie, je me suis rappellée en partie ce que j'ai vécue et je peux vous dire que ceux qui vivent ce genre de truc n'ont aucune liberté pendant qu'ils le vivent,  pas plus que ceux qui vivent des EMI de choisir quoi que ce soit.  On est soumis comme le vent qui nous emporte à un beau rêve pour certains à un mauvais rêves pour d'autres.   Aujourd'hui, par contre, curieusement sans que je puisse l'expliquer si il advenait que quelque chose de ce genre ce manifeste, je ne crois pas que je me laisserais impressionner en tout cas, ça ne bousculerait ni ne changerait ma route.  Je m'emploierais à demander des preuves de cette réalité si elle existe ailleurs que dans mon cerveau.

La fin du film "Jeanne d'Arc" de Luc Besson est très intéressante. Qui a-t-elle vu, entendu, suivi ? Dieu, ou son orgueil et le diable ? C'est tout l'enjeu de ses multiples procès en sorcellerie, réhabilitation, puis sainteté.
Pourriez-vous m'en dire plus ?

Je n'ai pas terminé, mais je dois quitter pour l'instant.  J'aimerais aborder tant de sujets, une chose à la fois.  J'ai pris plaisir à vous lire, je poursuivrai un peu plus tard.

Mireille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 80
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Neutre
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par Serendip Sam 22 Juil 2017 - 22:31

Mireille a écrit:Bonjour Serendip,

Sous votre pseudo est écrit ''Jeune padawan''  Qui est votre penseur préféré ?
- vous aussi, vous serez jeune padawan, dans 3 messages. sourire
- mon penseur préféré ? Disons que je passe de livre en livre en accumulant les influences. Et surement un peu ras des pâquerettes, je lis sur les penseurs, pas les penseurs dans le texte. Je cite plusieurs noms dans ma présentation. Si je devais ne donner qu'un nom, se serait Epictète.

Mireille a écrit:
La fin du film "Jeanne d'Arc" de Luc Besson est très intéressante. Qui a-t-elle vu, entendu, suivi ? Dieu, ou son orgueil et le diable ? C'est tout l'enjeu de ses multiples procès en sorcellerie, réhabilitation, puis sainteté.
Pourriez-vous m'en dire plus ?
- voici un extrait, mais LISEZ BIEN CET AVERTISSEMENT AVANT SVP :
Attention à ce que vous remuez. Réécoutez Jean-Jacques Goldman (oui, je sais, ras des pâquerettes) "Peur de rien Blues". Ca Commence par "Y'a les choses qu'on peut faire, Et puis celles qu'on doit pas". C'est mon avis aussi. Y'a des trucs faut pas chercher à connaître, savoir, etc. Trouvez d'autres idéaux féminins que Jeanne d'Arc. Des vies qui se terminent bien et avec de l'Amour. Y'en a quantité.
Le sommeil, c'est important. C'est bien votre choix de vous inscrire ici et d'avoir ouvert ce sujet. Si remuer ce passé vous met en difficulté, alors fermez votre PC et allez vous promener (de jour, dans un endroit safe, des heures s'il le faut).
De plus, y'a un moment je ne sais pas si j'aurai le niveau de vous suivre. Evitez les drogues. Et intégrez un premier principe, l'un des fondements de la PNL : Nous avons tous les ressources pour affronter ce qui nous arrive, alors gardons confiance. Et en cas de besoin, il y a aussi ce second principe énoncé par mon médecin : "En cas de problème, nous sommes là pour aider". Savoir qu'il y a ce second principe aide à faire appel au 1er.
Serendip
Serendip
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : Centre
Identité métaphysique : Sapiens
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un fait en particulier - Page 6 Empty Re: Un fait en particulier

Message par dedale Dim 23 Juil 2017 - 10:13

Mephisto a écrit:C'est tout-à-fait possible, mais nous ne pouvons pas être aussi catégoriques.

Sans être catégorique, Swedenborg n'est pas devenu mystique du jour au lendemain. A son jeune âge, il avait reçu une éducation orientée en ce sens.

En ce qui concerne l'état des sciences en 1750, c'est pas non plus le Moyen-âge, ça fait un petit moment que le modèle religieux est remis en cause, on a vu passer Copernic, Newton...etc, et on est en plein dans les lumières.

Je suis d'accord. Le dogme religieux a été sévèrement remis en question par la révolution copernicienne. Mais la cosmologie post-copernicienne ne remettait pas fondamentalement le dogme de la création en question.
Le coup de grâce a été donné avec la découvertes des fossiles et Darwin, au XIX°s. C'est à cette époque que les sciences sont devenues l'autorité en matière de philosophie naturelle, tandis qu'avant, au XVII° par exemple, cette autorité concernait plutôt le progrès, l'invention, la découverte - mais pas directement les véritables question fondamentales qui tarabustent les êtres humains.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum