Le sacrifice d'Isaac

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Le sacrifice d'Isaac - Page 3 Empty Re: Le sacrifice d'Isaac

Message par loofrg Sam 29 Mai 2021 - 14:44

Jipé a écrit:Seul les humains définissent le bien et le mal, sinon toutes les autres espèces fonctionnent avec ce qui est bon et mauvais pour eux.

Cette définition du bien et du mal me semble inclure ce qui serait spécifique à l'homme justement, à savoir cet effort d'organisation raisonné de la collectivité.

Dernière édition par loofrg le Sam 29 Mai 2021 - 15:05, édité 1 fois
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4793
Identité métaphysique : Abeille

Revenir en haut Aller en bas

Message par loofrg Sam 29 Mai 2021 - 14:58

Nuage a écrit:Peut-être, en tout cas il n'est pas écrit que le triomphe du bien sur le mal en serait forcément pour l'être humain.

Effectivement, on peut gager du fait que ce triomphe ne profitera pas seulement qu'aux êtres humains, toutes les espèces sans doute seront susceptibles d'en profiter. Il me semble cependant que parmi l'ensemble des créatures, c'est à l'humain de s'amender. Jésus a été crucifié pour sauver l'homme de ses péchés. Le péché originel est commis par Adam et Eve. Je ne pense pas que les animaux puissent être considérés comme des pécheurs. D'où le fait comme je le disais, que l'homme soit au centre de cette affaire.

De plus il est quand-même bien précisé :

Wiki a écrit:En venant à la fin des temps juger les vivants et les morts, le Christ glorieux rendra à chaque homme selon ses oeuvres.
loofrg
loofrg

Message par Magnus Sam 29 Mai 2021 - 15:56

C'est ce que nous ânonnions pendant les séances du "petit catéchisme" de mon enfance.
- Pourquoi Jésus a-t-il été crucifié  ?
- Pour sauver l'homme de ses péchés.
Mais que veut dire au juste cette phrase ?

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 28257
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par loofrg Sam 29 Mai 2021 - 16:45

Ma propre interprétation de la chose qui n’a rien d’orthodoxe (je laisse ça à Bulle le cas échéant) du fait du peu de connaissances que j’ai des textes, me ferait revenir sur ma question postée plus haut pour tenter de formuler une réponse :

Jésus n’a-t-il pas été en fin de compte sacrifié au nom de tous les sacrifiés ?

Donc, peut-être que ce qui serait salvateur dans ce sacrifice, serait le fait qu’il perdure dans l’histoire, dans nos mémoires, comme symbole de ce que l’homme fait à l’homme, de ce qu’il fait à son semblable, avec cette idée de le lui rappeler, de lui en montrer la cruauté afin qu’il ait le désir de s’amender, de ne plus reproduire la chose. Mais je crois que j’avais déjà évoqué cette possible réponse. Ce serait en fait le même principe que ce devoir de mémoire vis à vis des atrocités que nous avons commises, guerres, génocides etc. Je dis « nous » en tant que nous sommes bien des humains et qu’il serait facile de ne pas se sentir concerné, certains de nos comportements ordinaires "gentiment" mauvais, pouvant dans certaines circonstances, comme en temps de guerre par exemple, s’avérer dramatiquement criminels une fois poussés à leurs extrêmes. Il serait donc trop facile de jeter la pierre à ceux qui se sont trouvés et qui se trouvent encore dans ce genre de circonstances.
De plus, on ne retient pas de Jésus que cette crucifixion, il y a tout le message d’amour, d’altruisme etc. que ce personnage incarne, nous servant ainsi d’exemple. On a donc le lien qui est ici fait entre l’exemple (Jésus) et le contre-exemple (ses bourreaux), l'avenir vers lequel il faudrait se tourner, et le passé qu'il ne faudrait plus reproduire.

Dernière édition par loofrg le Sam 29 Mai 2021 - 16:55, édité 1 fois
loofrg
loofrg

Message par Nuage Sam 29 Mai 2021 - 16:54

Alors juste une petite précision, sans vouloir bloquer le post de Magnus au-dessus.
loofrg a écrit:
Nuage a écrit:Peut-être, en tout cas il n'est pas écrit que le triomphe du bien sur le mal en serait forcément pour l'être humain.

Effectivement, on peut gager du fait que ce triomphe ne profitera pas seulement qu'aux êtres humains, toutes les espèces sans doute seront susceptibles d'en profiter.
Je voulais dire par là, que le triomphe, ne voulait pas dire qu'il profiterait nécessairement à l'être humain. Ce qui n'empêche pas l'écrit de s'adresser à l'être humain.
Nuage
Nuage

Féminin Nombre de messages : 9942
Identité métaphysique : La mienne

Message par Nuage Sam 29 Mai 2021 - 22:53

loofrg a écrit:
Nuage a écrit:Je ne comprends pas les termes, le sens des mots, leur construction dans cette phrase.

Et bien que l'autre, si son bonheur nous semble être déterminant concernant le nôtre, comblera notre vie de tout ce qu'il faudra faire pour participer à son bonheur, la chose ayant pour commencement de ne pas participer à ce qui pourrait induire chez lui, de par notre comportement, de la souffrance.

Cela ressemble plus à une relation de couple ta description, ou de personnes très proches.
Nuage
Nuage

Message par Nuage Sam 29 Mai 2021 - 23:29

Tiens ... je m'aperçois, que l'on a perdu Dun, entre temps ...
Nuage
Nuage

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3