Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as) ?

+3
SkyD
Thierry
elmakoudi
7 participants

Aller en bas

Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as)  ? Empty Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as) ?

Message par elmakoudi Sam 25 Déc 2010 - 17:07

salam

C’est une question des plus importantes, puisque le sacrifice de Jésus(as) et la Rédemption du péché humain est le centre de la foi chrétienne. En effet, la Loi fut donnée par Dieu déjà au Paradis avec le seul interdit qui était de ne pas transgresser Sa demande, à savoir ne pas touché à un arbre précis, puis elle fut donnée aux Messagers comme Noé (as) à qui l’on remis les Lois Noahiques au nombre de 7. Puis ensuite, fut donnée la Loi Mosaïque et ses divers Commandements à Moïse (as) ; l’Islam viendra ensuite faire des mises à jour de cette Loi en gardant le principal. Entre la Loi de Moïse (as) et l’Islam, il y a une interruption par le Christianisme qui prône comme dogme non plus un appui sur la Loi pour sauver l’être humain, mais plutôt sur un sacrifice de Dieu.
-à quoi servit de délivrer un code de conduite depuis le Paradis et ensuite durant des millénaires un ensemble de Lois qui au final se révèle être (selon le Christianisme toujours) d’une inutilité exemplaire ?
-

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as)  ? Empty Re: Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as) ?

Message par Thierry Sam 25 Déc 2010 - 19:36

Et à quoi ça sert que la neige tombe si personne ne va jouer dessous? Et à quoi ça sert que l'herbe pousse si personne ne l'écoute? Que les oiseaux volent si personne ne les suit du regard ? Que les lois des saisons se succèdent infiniment si personne ne s'en préoccupe ?
Pour le reste...Je n'ai rien à dire parce que ça n'existe pas.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as)  ? Empty Re: Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as) ?

Message par SkyD Sam 25 Déc 2010 - 21:47

elmakoudi a écrit:salam

C’est une question des plus importantes, puisque le sacrifice de Jésus(as) et la Rédemption du péché humain est le centre de la foi chrétienne. En effet, la Loi fut donnée par Dieu déjà au Paradis avec le seul interdit qui était de ne pas transgresser Sa demande, à savoir ne pas touché à un arbre précis, puis elle fut donnée aux Messagers comme Noé (as) à qui l’on remis les Lois Noahiques au nombre de 7. Puis ensuite, fut donnée la Loi Mosaïque et ses divers Commandements à Moïse (as) ; l’Islam viendra ensuite faire des mises à jour de cette Loi en gardant le principal. Entre la Loi de Moïse (as) et l’Islam, il y a une interruption par le Christianisme qui prône comme dogme non plus un appui sur la Loi pour sauver l’être humain, mais plutôt sur un sacrifice de Dieu.
-à quoi servit de délivrer un code de conduite depuis le Paradis et ensuite durant des millénaires un ensemble de Lois qui au final se révèle être (selon le Christianisme toujours) d’une inutilité exemplaire ?
-
Ton raisonnement étant étranger aux Écritures, comment y répondre selon les Écritures?
Quelles ont bibliquement les loi noahiques? Où est-il écrit qu'en Eden l'interdicition de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal était une loi?

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as)  ? Empty Re: Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as) ?

Message par Farad'n Sam 19 Mar 2011 - 16:35

La loi mosaïque a été accomplie par Jésus-Christ et son sacrifice. Mais cela ne signifie pas qu'elle est totalement supprimée, certains commandements (à commencer par les 10 du même nom) sont toujours en vigueur aujourd'hui. Mais si la loi mosaïque était une loi préparatoire, une loi inférieure, celle que nous a donnée le Christ est une loi supérieure: par exemple, l'adultère était lapidé sous Moïse, aujourd'hui le châtiment est moins cruel et violent, la mort immédiate du pêcheur n'est plus exigée par Dieu, par contre la définition de l'adultère a changé, je ne vous apprends rien qu'auparavant il s'agissait uniquement d'un rapport sexuel illicite, aujourd'hui le simple fait de regarder une femme et de la convoiter est considéré comme un pêché.

Donc, le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ n'enlève en rien l'utilité de la loi Wink

Farad'n
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Tours
Identité métaphysique : Mormon
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as)  ? Empty Re: Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as) ?

Message par Jipé Sam 19 Mar 2011 - 16:45

Salut Farad'n,
tu dis:
par exemple, l'adultère était lapidé sous Moïse, aujourd'hui le châtiment est moins cruel et violent, la mort immédiate du pêcheur n'est plus exigée par Dieu
Par Dieu ? pourquoi Dieu à changé d'avis ? Tu veux dire plutôt que c'est la loi des hommes qui a changé...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31313
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as)  ? Empty Re: Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as) ?

Message par Farad'n Sam 19 Mar 2011 - 16:54

Jipé a écrit:Salut Farad'n, tu dis: "par exemple, l'adultère était lapidé sous Moïse, aujourd'hui le châtiment est moins cruel et violent, la mort immédiate du pêcheur n'est plus exigée par Dieu". Par Dieu ? pourquoi Dieu à changé d'avis ? Tu veux dire plutôt que c'est la loi des hommes qui a changé...


Matthieu 5:27-28 "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur".

Dieu n'a pas changé d'avis. La loi mosaïque était une loi préparatoire et quand le Christ est venu et qu'il a accompli cette loi, le châtiment violent est mortel a été remplacé par le sacrifice d'un coeur brisé et un esprit contrit. Mais la loi et les commandements demeurent !

Farad'n
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Tours
Identité métaphysique : Mormon
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as)  ? Empty Re: Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as) ?

Message par Jipé Sam 19 Mar 2011 - 17:07

Farad'n tu dis au départ: "la mort immédiate du pêcheur n'est plus exigée par Dieu", cela veut dire qu'à un moment la mort immédiate était exigée par Dieu, si elle ne l'est plus maintenant!
Autrement dit; ce que Dieu a voulu à un moment, il ne l'a plus voulu à un autre...donc il a changé d'avis.
Je veux bien que Dieu a envoyé son fiston avec le règlement un peu modifié, mais il n'empêche que le projet était différent de l'application dernière, ok?!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31313
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as)  ? Empty Re: Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as) ?

Message par ronron Sam 19 Mar 2011 - 17:14

Farad'n a écrit:Matthieu 5:27-28 "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur".

Dieu n'a pas changé d'avis. La loi mosaïque était une loi préparatoire et quand le Christ est venu et qu'il a accompli cette loi, le châtiment violent est mortel a été remplacé par le sacrifice d'un coeur brisé et un esprit contrit. Mais la loi et les commandements demeurent !
L'adhésion à ceci ou ceci est optionnel...

Mais pourquoi se priver de beauté et d'humour? Christ aurait-il souri en regardant la vidéo suivante ou aurait-il feint la vierge offensée?


ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as)  ? Empty Re: Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as) ?

Message par Farad'n Sam 19 Mar 2011 - 17:15

Jipé a écrit:Farad'n tu dis au départ: "la mort immédiate du pêcheur n'est plus exigée par Dieu", cela veut dire qu'à un moment la mort immédiate était exigée par Dieu, si elle ne l'est plus maintenant! Autrement dit; ce que Dieu a voulu à un moment, il ne l'a plus voulu à un autre...donc il a changé d'avis. Je veux bien que Dieu a envoyé son fiston avec le règlement un peu modifié, mais il n'empêche que le projet était différent de l'application dernière, ok?!


Je vais prendre l'exemple d'un père et son fils, car il ne s'agit pas d'autre chose. Dieu n'est-il pas un père aimant qui châtie de temps en temps ses enfants ?

Le fils a 5 ans. Son père souhaiterait qu'il ne dise pas de gros mots. L'enfant désobéit et il est aussitôt réprimandé. Une bonne tape sur les fesses ! Douleur et pleurs.

Le fils a 15 ans. Son père souhaiterait qu'il ne dise pas de gros mots. L'enfant désobéit et il est aussitôt réprimandé. "Tu pourrais éviter d'être grossier, s'il te plait ?" Repentir du fils qui demande pardon et promet qu'il ne recommencera plus.


Tu saisis l'allusion ? lol!

Farad'n
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Tours
Identité métaphysique : Mormon
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as)  ? Empty Re: Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as) ?

Message par Jipé Sam 19 Mar 2011 - 17:32

Oui je saisi...mais ton exemple n'est pas adapté aux circonstances il me semble.
Là tu parles de "gros mots" mais à l'origine tu parlais d'adultère, ce qui n'est pas comparable.
Ensuite tu dis: "une tape sur les fesses et donc douleur et pleurs" mais je te rappelle que c'était lapidation et mort...
Puis, enfin, "réprimande et repentir"...ce qui ne correspond à plus rien aujourd'hui, puisqu'il n'y a jamais autant eu d'adultères, de divorces, de ménages qui explosent.
Donc, ce sont bien les lois humaines qui ont fait que la lapidation est interdite (reste qqs pays malheureusement) et non pas Dieu ou Jésus qui ont modéré le plan initial.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31313
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as)  ? Empty Re: Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as) ?

Message par Farad'n Sam 19 Mar 2011 - 17:40

Jipé a écrit:Oui je saisi...mais ton exemple n'est pas adapté aux circonstances il me semble.
Là tu parles de "gros mots" mais à l'origine tu parlais d'adultère, ce qui n'est pas comparable.
Ensuite tu dis: "une tape sur les fesses et donc douleur et pleurs" mais je te rappelle que c'était lapidation et mort...
Puis, enfin, "réprimande et repentir"...ce qui ne correspond à plus rien aujourd'hui, puisqu'il n'y a jamais autant eu d'adultères, de divorces, de ménages qui explosent.
Donc, ce sont bien les lois humaines qui ont fait que la lapidation est interdite (reste qqs pays malheureusement) et non pas Dieu ou Jésus qui ont modéré le plan initial.


Ce que j'ai appelé exemple était en fait une métaphore. Ensuite, pardonne-moi de te décevoir: je ne te parle pas de lois humaines mais de lois divines. L'adultère (dans le sens que lui donne le Christ) est peut-être toléré par la loi des hommes aujourd'hui, mais pas par Dieu qui, une fois de plus, est immuable.

Farad'n
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Tours
Identité métaphysique : Mormon
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as)  ? Empty Re: Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as) ?

Message par Jipé Sam 19 Mar 2011 - 17:45

Farad'n a écrit:
Jipé a écrit:Oui je saisi...mais ton exemple n'est pas adapté aux circonstances il me semble.
Là tu parles de "gros mots" mais à l'origine tu parlais d'adultère, ce qui n'est pas comparable.
Ensuite tu dis: "une tape sur les fesses et donc douleur et pleurs" mais je te rappelle que c'était lapidation et mort...
Puis, enfin, "réprimande et repentir"...ce qui ne correspond à plus rien aujourd'hui, puisqu'il n'y a jamais autant eu d'adultères, de divorces, de ménages qui explosent.
Donc, ce sont bien les lois humaines qui ont fait que la lapidation est interdite (reste qqs pays malheureusement) et non pas Dieu ou Jésus qui ont modéré le plan initial.


Ce que j'ai appelé exemple était en fait une métaphore. Ensuite, pardonne-moi de te décevoir: je ne te parle pas de lois humaines mais de lois divines. L'adultère (dans le sens que lui donne le Christ) est peut-être toléré par la loi des hommes aujourd'hui, mais pas par Dieu qui, une fois de plus, est immuable.
Ok, mais alors pourquoi c'est la loi des hommes qui prime et pas celle de Dieu "immuable"? Dieu est dépassé par les évènements alors ? Il ne maîtrise plus ses créatures ? Sa volonté n'est plus faite ? Il n'a plus de pouvoir ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31313
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as)  ? Empty Re: Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as) ?

Message par Opaline Sam 19 Mar 2011 - 17:53

Farad'n
L'adultère (dans le sens que lui donne le Christ) est peut-être toléré par la loi des hommes aujourd'hui, mais pas par Dieu qui, une fois de plus, est immuable..
Et depuis plus de 2000 ans
" Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre "

Peut-on imaginer que Dieu soit plus inhumain que l'humain Jésus ?

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as)  ? Empty Re: Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as) ?

Message par Farad'n Sam 19 Mar 2011 - 17:56

Jipé a écrit:Ok, mais alors pourquoi c'est la loi des hommes qui prime et pas celle de Dieu "immuable"? Dieu est dépassé par les évènements alors ? Il ne maîtrise plus ses créatures ? Sa volonté n'est plus faite ? Il n'a plus de pouvoir ?


La loi des hommes prime dans les rapports que nous entretenons avec l'état: dans un état laïc, l'état ne peut pas punir la désobéissance à un commandement de Dieu.

Farad'n
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Tours
Identité métaphysique : Mormon
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as)  ? Empty Re: Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as) ?

Message par Farad'n Sam 19 Mar 2011 - 17:57

Opaline a écrit:
Farad'n
L'adultère (dans le sens que lui donne le Christ) est peut-être toléré par la loi des hommes aujourd'hui, mais pas par Dieu qui, une fois de plus, est immuable..
Et depuis plus de 2000 ans
" Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre "

Peut-on imaginer que Dieu soit plus inhumain que l'humain Jésus ?


Je ne comprends pas ta question segrattelementon

Farad'n
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Tours
Identité métaphysique : Mormon
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as)  ? Empty Re: Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as) ?

Message par Jipé Sam 19 Mar 2011 - 17:59

Merci l'état laïc alors !!! La laïcité est plus sympa que Dieu! rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31313
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as)  ? Empty Re: Quelle est l’utilité de la Loi au vu du sacrifice de Jésus(as) ?

Message par Farad'n Sam 19 Mar 2011 - 18:03

Jipé a écrit:Merci l'état laïc alors !!! La laïcité est plus sympa que Dieu! rire



Méfie-toi: le jour où ton pays ne sera plus un pays laïc, ce n'est peut-être pas ta religion qui prévaudra sur toutes les autres.

lol!

Farad'n
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Tours
Identité métaphysique : Mormon
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum