Dieu est-il un bon designer ?

+9
Nailsmith
Cochonfucius
Bulle
loofrg
Nuage
Dodo
Magnus
Dun8410
Gerard
13 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par dedale Jeu 12 Aoû 2021 - 13:19

Gerard a écrit:Si cet équilibre n'avait pas été trouvé, on serait devenu une race de grosses têtes qui marchent à 4 pattes. Je ne vois pas l'avantage.
C'est un autre équilibre qui aurait été trouvé.
Et nous aurions peut être développé des capacités que tu n'oses pas imaginer. Qui peut le dire?

Bien sûr : les autres sont morts (ceux avec un trop petit bassin pour la nouvelle grosse tête de l'humain). Mais ils n'ont rien "décidé" ! C'est le mix entre l'avantage du petit cul (qui permet de courir vite) et du gros cul (qui permet d'enfanter sans risque).
Ce n'est pas ça du tout. Les proportions du bassin féminin ne sont pas particulièrement liées à la nécessité de courir plus vite.
- Plus vite que quoi?
L'explication est qu'à l'origine, chez l'homo, il y avait un dimorphisme sexuel plus prononcé : Les femmes étaient plus petite et plus menues que les hommes et de bien moins grande stature que les femmes actuelles. Et d'un point de vue général, l'anthropologie montre qu'en réalité, nos ancêtres n'avaient pas la stature de l'espèce humaine actuelle. De fait certaines parties de leur corps comme le torse ou les hanches, les épaules...paraissaient plus développées. En général, le corps s'est allongé, ce qui provoque proportionnellement un amincissement obligatoire de parties larges.
Par contre, depuis Cro-Magnon, la taille de notre boite crânienne a diminué de 15%. La moyenne est aujourd'hui à 1350cm3 alors qu'elle était à presque 1500cm3. Ceci explique cela.




dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Gerard Jeu 12 Aoû 2021 - 19:48

dedale a écrit:
Gerard a écrit:ils ont obligés les diriger en donnant des coups de balai. Car contrairement aux chevaux, ils ne peuvent pas leur fixer un appareil de contrôle sur la bouche. Donc, l'autruche court juste droit devant elle (ou en zigzag).
Et inversement, le cheval se laisse guider sinon il ne ferait que galoper droit devant lui.
dubitatif Il me semble quand même que le cheval s'investit plus qu'une autruche. De plus, le mors et les jambes du cavalier permet de donner des instructions plus précises que des coups de balai :



rire Tu crois qu'on pourrait faire la même chose avec des autruches ?

dedale a écrit:Mais le problème, c'est que tu en fais une généralité alors que le bassin féminin se module grace aux hormones et que pendant des dizaines de millénaires, l'humanité n'a connu quasiment aucune assistance médicale, sinon très sommaire. Ce qui n'a jamais empêché les explosions démographiques.
Neutral  Oui, bien sûr, ça marche. (sinon, on ne serait pas là.)

clown Mais on parle de "la perfection de Dieu" ou d'une création de David Goodenough ?
Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Screen_Shot_2019-05-20_at_4.18.22_PM

dedale a écrit:Les proportions du bassin féminin ne sont pas particulièrement liées à la nécessité de courir plus vite.
- Plus vite que quoi?
silent Plus vite que si le bassin était plus large.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Nuage Jeu 12 Aoû 2021 - 19:54

Avec les mêmes jambes ou avec des jambes d'autruche ? mdr
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Gerard Jeu 12 Aoû 2021 - 20:10

Bulle a écrit:croule de rire  Tu confonds dextérité et intelligence semble-t-il !
qvt Les deux sont liés !

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:L'homme, lui, avec ses mains, il a inventé des objets et l'écriture pour transmettre son expérience.
Et avec des mains et un cerveau atrophié il n'aurait rien été capable d'inventer du tout.
Neutral  Tout à fait !

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 ElD1ePaXEAQBOI1

sourire Regarde les mains de ce rat : elles ont tout ce qu'il faut pour construire des tas de choses.

silent  Mais leur cerveau ne suit pas.

Wink Néanmoins, les rats sont plus intelligents qu'un animal sans main avec une taille de cerveau identique. Leur dextérité nourrit leur intelligence et vice-versa.

...


Dernière édition par Gerard le Sam 14 Aoû 2021 - 19:55, édité 1 fois

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par loofrg Jeu 12 Aoû 2021 - 20:16

Gérard a écrit:Leur dextérité nourrit leur intelligence et vice-versa.

Pas bête...effectivement, étant doté de mains et ces mains étant dotées de capacités, plus cet animal s'en sert, plus il en voit les possibilités.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10569
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Gerard Jeu 12 Aoû 2021 - 20:17

Nuage a écrit:Avec les mêmes jambes ou avec des jambes d'autruche ? mdr
Wink Avec les mêmes jambes, bien sûr.

Neutral Avec des jambes d'autruches, la femme pourrait s'offrir le luxe du bassin large et de la haute vitesse à la fois.

qvt Ce qui montre bien que l'Homme n'a pas été "conçu", ni "designé". Si tel avait été le cas, on aurait pu trouver bien mieux comme design.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Magnus Jeu 12 Aoû 2021 - 20:21

Il est mignon ce rat, mais je lis sur Wiki :

"Les rats ou souris rongent les câbles électriques, les fils des équipements ménagers, des voitures, et rongent aussi les canalisations endommagées. Ils provoquent chaque années des incendies et des dégâts matériels considérables qui coûtent une fortune aux entreprises et aux particuliers."

Mais ce n'est pas la faute de Dieu, car lorsqu'il a créé le rat, il ne savait pas qu'il y aurait un jour des câbles électriques.  sourire

_________________
MES POEMES :  Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Nuage Jeu 12 Aoû 2021 - 20:30

Il est trop mimi ce rat ! I love you
C'est ton rat, GG ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par dedale Ven 13 Aoû 2021 - 0:54

Gerard a écrit:Il me semble quand même que le cheval s'investit plus qu'une autruche. De plus, le mors et les jambes du cavalier permet de donner des instructions plus précises que des coups de balai :
Les coups de balai c'est dans les courses - les défis plutôt - où les autruche en question ne sont pas habituées à être chevauchées. C'et de la cascade, comparable au rodéo.
Mais en fait la technique et de lui mettre un sac de toile sur la tête, de monter l'animal à condition de ne pas peser plus de 75kg, et d'exercer des pressions sur ses ailes qui servent de balancier quand elle change de direction lorsqu'elle galope. C'est très inconfortable, semble-t-il. L'animal n'et pas du tout fait pour ça.
D'ailleurs l'homme ne chevauche que peu d'espèces : 7 ou 8. Des espèces relativement domestiques.

Tu crois qu'on pourrait faire la même chose avec des autruches ?
Une autruche est-elle censée faire la même chose qu'un cheval?
Tu es toujours en train de comparer ce qui ne se compare pas.

Mais on parle de "la perfection de Dieu" ou d'une création de David Goodenough ?
Là on parlait des autruches sourire
Plus vite que si le bassin était plus large.
Pas sûr. Des hanches plus larges permettant l'attache d'une musculature plus puissante (et éventuellement des jambes plus longues) permettrait de courir plus vite.

dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Bulle Ven 13 Aoû 2021 - 19:44

Gerard a écrit:
Bulle a écrit:croule de rire  Tu confonds dextérité et intelligence semble-t-il !
qvt Les deux sont liés !
Bah non pas du tout. Dextérité = "Adresse de la main dans l'exécution de quelque chose"
Ce qui est lié à l'intelligence c'est la faculté d'apprentissage pas la dextérité. Pas besoin d'avoir un QI élever pour empiler des cubes, et sur deux personnes de même QI il y en a de plus habiles que d'autres.

Neutral Tout à fait !
Ne digresse pas par une comparaison humain/animal: nous parlions de l'humain.

Regarde les mains de ce rat : elles ont tout ce qu'il faut pour construire des tas de choses.
J'peux pas, le lien ne donne rien  sourire

Néanmoins, les rats sont plus intelligents qu'un animal sans main avec une taille de cerveau identique. Leur dextérité nourrit leur intelligence et vice-versa.
Cela n'a rien à voir avec les mains mais avec le nombre de neurones. C'est, par exemple, ce qui permet l'apprentissage de tâches complexes.
"Bien que le cerveau du rat soit plus petit et moins complexe que le cerveau humain, les recherches ont prouvé que leur structure et leur fonctionnement sont remarquablement similaires. Ils sont tous deux constitués d’une grande quantité de neurones hautement connectés qui communiquent les uns avec les autres de façon constante" (voir ici).

_________________
Hello Invité !  Le Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Nuage Ven 13 Aoû 2021 - 21:51

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:
Bulle a écrit:croule de rire  Tu confonds dextérité et intelligence semble-t-il !
qvt Les deux sont liés !
Bah non pas du tout. Dextérité = "Adresse de la main dans l'exécution de quelque chose"
Ce qui est lié à l'intelligence c'est la faculté d'apprentissage pas la dextérité. Pas besoin d'avoir un QI élever pour empiler des cubes, et sur deux personnes de même QI il y en a de plus habiles que d'autres.
Heuuuuuuu ... et bien moi je n'arrivais pas à le faire, ce n'était pas dans ma perception.
J'alignais les cubes, les parallélépipèdes rectangles, les cylindres en bois, mais jamais cela m'était venu à l'esprit que je pouvais les empiler les uns sur les autres.
C'est mon frère de 16 mois de moins que moi, qui arrivé devant mon jeu aligné devant moi, et sans qu'il n'ait jamais joué avant, s'est mis à les mettre les uns sur les autres ; j'étais sidérée. Et mon cerveau n'arrivait pas à suivre, à comprendre, à analyser, car il n'avait pas eu le temps d'en trouver la démarche tout seul dans l'apprentissage. Mais j'ai toujours eu un retard dans les apprentissages. Mais mon QI est dans la moyenne. Donc c'est cognitif et n'est pas lié avec le QI ; je veux dire par là que malgré de gros problèmes dans l'apprentissage, le cognitif en gardait la fonction de logique si on y adaptait d'autres moyens de faire, et/ou n'était pas suffisamment impacté dans un ensemble de domaines cognitifs pour que mon QI en soit en dessous de la moyenne.

Mais mon intelligence, en revanche, à permis, que je développe ma dextérité, et aussi que je le fasse par moi-même seule en m'appuyant, sur ce que je m'apercevais après qu'on me l'ait pointé du doigt d'une manière ou d'une autre. Idem pour plein d'autres éléments cognitifs et sociale.

Mais également, ce que GG dit sur "plus on utilise sa dextérité, plus on développe l'intelligence et vis versa", je trouve cela tout fait juste pour ma part.
C'est bien l'entrainement et le développement de la dextérité, qui en a fait également un développement dans la fluidité de réception des données, de l'intelligence.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Gerard Sam 14 Aoû 2021 - 20:38

Nuage a écrit:Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 ElD1ePaXEAQBOI1
Il est trop mimi ce rat ! I love you
C'est ton rat, GG ?
Wink  Non, mais il lui ressemble beaucoup.

dedale a écrit:
Gerard a écrit:Plus vite que si le bassin était plus large.
Pas sûr. Des hanches plus larges permettant l'attache d'une musculature plus puissante (et éventuellement des jambes plus longues) permettrait de courir plus vite.
Neutral   Oui, si le design était bien fait !

qvt  Mais ce ne fut pas le cas : les gros culs ont disparu, car ils n'ont pas eu des jambes d'autruche.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:
Bulle a écrit:Tu confonds dextérité et intelligence semble-t-il !
qvt Les deux sont liés !
Bah non pas du tout. Dextérité = "Adresse de la main dans l'exécution de quelque chose"
qvt Et comment tu fais sans cerveau ?

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Néanmoins, les rats sont plus intelligents qu'un animal sans main avec une taille de cerveau identique. Leur dextérité nourrit leur intelligence et vice-versa.
Cela n'a rien à voir avec les mains mais avec le nombre de neurones. C'est, par exemple, ce qui permet l'apprentissage de tâches complexes.
qvt Et comment tu fais sans main ?

Nuage a écrit:ce que GG dit sur "plus on utilise sa dextérité, plus on développe l'intelligence et vis versa", je trouve cela tout fait juste pour ma part.
C'est bien l'entrainement et le développement de la dextérité, qui en a fait également un développement dans la fluidité de réception des données, de l'intelligence.
Neutral  Oui, regarde cette vidéo sur les évasions d'animaux : les singes sont les seuls à utiliser des outils pour le faire. (2 exemples).



rire A noter l'évasion des pingouins qui ne sont pas faits pour marcher sur 2 pattes ! pette de rire

croule de rire A noter à la fin, les idiots qui pensent rattraper à pieds un émeu qui est encore plus rapide qu'une autruche (70 km/h).

dubitatif A se demander si nous sommes si intelligents...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Dodo Sam 14 Aoû 2021 - 20:48

Gerard a écrit:... les singes sont les seuls à utiliser des outils pour le faire. (2 exemples).

Vous avez pas vu ce que la corneille de St-Fulgence peut faire lorsque vous lui mettez un peuplier entre les pattes, tout cuit dans le bec, juste pour vous.

Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Dodo Sam 14 Aoû 2021 - 20:49



Pour deuxième exemple.
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Nuage Sam 14 Aoû 2021 - 21:19

Gerard a écrit:Neutral Oui, regarde cette vidéo sur les évasions d'animaux : les singes sont les seuls à utiliser des outils pour le faire. (2 exemples).
En fait, les singes ne sont pas les seuls animaux à utiliser des outils, il existe un oiseau (au moins une espèce) qui utilise régulièrement les outils dans son quotidien. Je ne sais pas le nom de cet oiseau, mais il y avait un thread sur le forum à l'époque de Stirica, ou cela en était montré.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Nuage Sam 14 Aoû 2021 - 21:26

En fait, un outil, ce n'est pas utiliser ses membres ou plumes pour faire quelque chose, ni récupérer des matériaux dans le but de construire un nid, aussi complexe soit-il,
mais c'est utiliser un élément extérieur à soi, comme d'un outil pour faire quelque chose sur un autre élément. Comme le marteau qui enfonce le clou, manié par la main.

L'oiseau dont je parlais, tenait dans son bec quelque chose, une branche dure je crois, pour frapper quelque chose d'autre (une cosse d'un fruit par exemple)  dans le but d'en ouvrir celui-ci (car il ne pouvait faire l'opération directement avec son bec par exemple).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Dodo Sam 14 Aoû 2021 - 21:59

Je crois que le fait de prendre de la mousse sur un arbre pour en tapisser son propre nid avec dans son petit crâne l'idée que ça va tenir ses futurs petits au chaud... elle est pas piquée des vers quant à l'usage d'outil (mousse) et à l'appréhension de ce qui vient et non ce qui est.

Je vois ce que vous voulez dire, je me souviens avec vu une vidéo où une corneille utilise une brindille (encore mieux, elle en recourbe/crochette le bout avec son bec) pour récurer un petit sceau avec anse qui se trouve au fond d'un verre d'eau, elle accroche l'anse du seau avec la brindille tenue dans son bec et soulève le seau hors du verre.

Je cherche toujours... il y avait plus encore, il me semble, sur cette vidéo. C'était fascinant!
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Dodo Sam 14 Aoû 2021 - 22:03

C'est un corbeau... pas une corneille.



Je cherche encore pour l'autre, c'était pas de celui-là dont je parlais.
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Nuage Sam 14 Aoû 2021 - 22:38

Dodo a écrit:Je crois que le fait de prendre de la mousse sur un arbre pour en tapisser son propre nid avec dans son petit crâne l'idée que ça va tenir ses futurs petits au chaud... elle est pas piquée des vers quant à l'usage d'outil (mousse) et à l'appréhension de ce qui vient et non ce qui est.

Je vois ce que vous voulez dire, je me souviens avec vu une vidéo où une corneille utilise une brindille (encore mieux, elle en recourbe/crochette le bout avec son bec) pour récurer un petit sceau avec anse qui se trouve au fond d'un verre d'eau, elle accroche l'anse du seau avec la brindille tenue dans son bec et soulève le seau hors du verre.

Je cherche toujours... il y avait plus encore, il me semble, sur cette vidéo. C'était fascinant!
Concernant le descriptif que tu fais pour la corneille avec la brindille qu'elle recourbe/crochette etc etc, oui stirica avait mis deux vidéos, dont une ressemblant à celle dont tu décris.

Pour ce dont tu parles pour tapisser de mousse son nid pour tenir au chaud ses futures petits, je ne dis pas que ce n'est pas de la dextérité, ni la construction du futur, c'est juste que la mousse dans cas là, n'en n'ai pas utilisé comme d'un outil mais comme d'un matériaux.

La définition du sens de outil, en est qu'un outil permet la fabrication de autre chose ou l'opération de faire quelque chose, grâce à celui-ci sur un autre élément, et dans notre cas qui nous occupe (bien matériel), un élément indépendant du corps du sujet qui l'utilise, mais qui l'utilise avec son corps.
Un outil = c'est l'utilisation de deux éléments entre eux, dirigé par le corps. Une action d'un élément sur un autre éléments dans le mouvement, l'action. (j'essaie de trouver les bons termes, ce n'est pas évident).

Un outil permet de fabriquer des accessoires, par exemple.
Un accessoire, n'est pas un outil.
(un accessoire permet d'être utilisé pour beaucoup de choses, a une fonction, mais reste un accessoire).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Dodo Sam 14 Aoû 2021 - 22:58

Oui, la mousse est un outil, elle sert à la fabrication du nid qui est accessoire en tant qu'isolant thermique. Il sert aussi à la fabrication des petits... voyez chaque échange de chaleur comme était des petits coups de marteaux microscopiques mais en quantité astronomique, ce n'est pas inerte comme situation, vous ne le tenez pas dans vos mains mais sous votre derrière d'oiseau bien blotti dans son foyer.
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Nuage Sam 14 Aoû 2021 - 23:19

Dodo, un outil c'est quelque chose que l'on manipule avec le corps dans une action sur un autre élément dans le but d'obtenir un résultat fini.

Je comprends ce que tu veux dire, et ce n'est pas pour minimiser la fonction de la mousse dans le nid etc etc., c'est juste pour dire qu'il y a des termes pour chaque chose/opération.
C'est la définition que tu pourras retrouver (dans à peu près les mêmes termes que j'emploie, je pense) dans le domaine de l'anthropologie.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Nuage Sam 14 Aoû 2021 - 23:22

Mais je réfléchis à ton exemple ...
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Dodo Dim 15 Aoû 2021 - 0:00

Nuage a écrit:Dodo, un outil c'est quelque chose que l'on manipule avec le corps dans une action sur un autre élément dans le but d'obtenir un résultat fini.

Je comprends ce que tu veux dire, et ce n'est pas pour minimiser la fonction de la mousse dans le nid etc etc., c'est juste pour dire qu'il y a des termes pour chaque chose/opération.
C'est la définition que tu pourras retrouver (dans à peu près les mêmes termes que j'emploie, je pense) dans le domaine de l'anthropologie.

Je vais chercher un terrain d'entente : Considérez-vous votre ventilateur comme un outil ou un accessoire?
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Dodo Dim 15 Aoû 2021 - 0:03

Interlude... il me fait penser à mon Pacha. sourire

Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-il un bon designer ? - Page 4 Empty Re: Dieu est-il un bon designer ?

Message par Nuage Dim 15 Aoû 2021 - 0:38

Dodo a écrit:Je vais chercher un terrain d'entente : Considérez-vous votre ventilateur comme un outil ou un accessoire?
C'est un accessoire ou une machine, car il a besoin d'un outil pour être fabriqué (et n'en devient pas un outil).
Exemple d'outils : marteau, burin, ciseau à bois, tourne vis, clé à molette, ....

Un outil est quelque chose d'élémentaire, finalement si on y réfléchi, et qui permet de faire une action-manipulation sur un élément autre, que l'on pourrait dire de gestuel (le mouvement) afin d'effectuer une opération qui en donne un résultat en concordance avec l'assemble de l'outil, la gestuelle et la masse dans le mouvement, sur un autre outil et/ou une matière, matériau, élément.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum