Expériences étranges

3 participants

Expériences étranges Empty Expériences étranges

Message par loofrg Lun 20 Juin 2022 - 14:45

Je voulais raconter une expérience étrange qui m’est arrivée, j’en ai profité pour ouvrir ce sujet, pour que chacun s’il le souhaite puisse faire part des siennes.

C’était un matin, j’étais dans mon lit. Je m’aperçois que je viens de faire une véritable expérience du néant. Le premier réflex fort légitime de la part des interlocuteurs à qui j’ai raconté ça, fût de me dire que le néant n’est…rien, et que donc il est impossible d’en faire l’expérience. C’est évidemment on ne peut plus juste, d'où le fait de me voir obligé de préciser de quelle manière la chose s'est passée.

En réalité, je n’ai pas expérimenté le néant, je n’ai fait qu’en sortir sans y être entré. Je n’ai donc vécu que cette sortie.

Ma première réaction fût celle d’une immense peur, cette peur qui ne concernait que mon entrée dans la vie si j'ose dire, qui n'appartenait qu'à la vie et à la vie seulement, je comprenais cela une fois sorti du choc.

Depuis, je ne crains plus le néant, je veux dire, le fait de ne plus exister car cette expérience m’a montré que les joies les plus intenses qui me sont données de vivre ici bas, ne sont rien comparées à cette perfection qu’est le fait de n’être pas.

J’ignore s’il peut y avoir une vie dans l’au-delà, comme chacun, je verrai le moment venu si je puis dire. Mais si notre sort est l’extinction complète, je suis, grâce à cette expérience, absolument prêt à l’accepter.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7385
Identité métaphysique : Abeille

Revenir en haut Aller en bas

Expériences étranges Empty Re: Expériences étranges

Message par dedale Mer 22 Juin 2022 - 3:32

loofrg a écrit:Depuis, je ne crains plus le néant, je veux dire, le fait de ne plus exister car cette expérience m’a montré que les joies les plus intenses qui me sont données de vivre ici bas, ne sont rien comparées à cette perfection qu’est le fait de n’être pas.
Il n'y a aucune raison de craindre ce qui n'existe pas. Mais cette peur particulière peut en cacher une véritable qui est la peur de ce qui existe réellement, sachant que la paranoïa peut être vu comme une sorte de dispositif de défense instinctif qui n'a pas d'objet précis, pas de cause rationnelle sauf celle d'une fibre biologique programmée pour survivre et donc se défendre.  Et cette indétermination peut être finalement interprétée comme un néant, c'est à dire un état inconscient.

Maintenant, la perfection est un terme qui sied aux mathématiques, à la géométrie. Déjà en physique classique, on préfère le terme précision. Mais je dois dire que la perfection du n'être pas est un pari bien hasardeux puisqu'on peut se demander comment, sans être, il y aurait une possibilité de perfection. Sans être, il n'y a pas de possibilités donc pas de perfection possible. La perfectibilité est par définition une modalité de l'être. A moins de penser que l'absence de perfection est une forme de perfection. Mais non, c'est simplement une forme d'absence.
dedale
dedale

Masculin Nombre de messages : 5294
Identité métaphysique : Indiscernable

Message par Bulle Mer 22 Juin 2022 - 10:39

Peut-être peut-on trouver l'explication de ce fameux besoin de créer et croire en un après monde paradisiaque parfait dans ce besoin instinctif de survie et de défense... ? sourire

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 52427
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par loofrg Mer 22 Juin 2022 - 11:31

Bulle a écrit:Peut-être peut-on trouver l'explication de ce fameux besoin de créer et croire en un après monde paradisiaque parfait dans ce besoin instinctif de survie et de défense... ? sourire

sourire Bien sûr ! C’est dans la nature du vivant que de s’accrocher à la vie.

@dedale
En réalité, si j’ai utilisé le terme de perfection lequel est sans doute à son tour perfectible pour parler du néant tant la chose est délicate, c’était d’une part pour permettre cette comparaison avec l’imperfection qu’il m’était donné d’éprouver dans ce "retour à la vie", et d’autre part pour définir le -n’être pas- : lequel n’aurait pas de défaut (du fait aussi bien sûr de n'avoir non plus aucune qualité)  sourire
loofrg
loofrg

Message par loofrg Mer 22 Juin 2022 - 12:53

Expériences étranges 9782070324484-475x500-1

Un livre sur lequel j'avais trouvé à l'époque qu'il ne tenait pas toutes ses promesses, car j'aurais voulu qu'il se concentre d'avantage sur ce que le titre annonçait. Néanmoins j'ai beaucoup aimé le lire.
loofrg
loofrg