Et la Crimée ?
3 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Et la Crimée ?
C'est pour ça que j'ai dit "SI la Russie quitte le Dombass" !Bulle a écrit:Le Dombass a exactement le même statut que la Crimée, et il n'y a absolument aucune raison à l'heure actuelle de prévoir le scénario d'une armée proche de l'écroulement...Gerard a écrit: Si la Russie quitte le Dombass, c'est que leur armée sera proche de l'écroulement. Ils devront se concentrer sur la Crimée. Pas de risque d'une nouvelle invasion de l'Ukraine.
Selon les données issues de la Commission européenne et collectées par trois organisations, l'Union européenne a importé, en 2022, 68% de gaz naturel liquéfié en plus que l'an passé pour compenser la réduction des importations de gaz russe par gazoduc.Bulle a écrit:De la même manière qu'aujourd'hui "La Russie est le deuxième fournisseur de l'Europe, et les importations de gaz naturel liquéfié russe ont même progressé de près de 50%.Gerard a écrit:Des sanctions qui n'ont pas empêché l'Europe de verser des milliards à la Russie pour avoir leur gaz ! Donc, oui, des "petites sanctions".
Donc, il y a bien eu "réduction des importations de gaz russe par gazoduc" ! Les importations de gaz naturel liquéfié russe sont minoritaires, même si elles ont progressé. Rien à voir avec les "sanctions" de 2014.
Donc, c'est ce que je dis : la première partie implique la seconde partie.Bulle a écrit:"1) Les Alliés ne reconnaissent pas et ne reconnaîtront jamais les annexions, illégales et illégitimes, auxquelles la Russie a procédé (...) 2) Les Alliés maintiendront ce soutien à l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra."Gerard a écrit:Si l'Europe et les USA refusent de suivre Zelensky dans une invasion de la Crimée, c'est la seule attitude logique qui s'impose !
Mais si la seconde partie cesse (par manque de moyens ou par raisons humanitaires), il faudra revoir la première partie.
D'accord, mais pourquoi attendre ? Car le vrai "moment propice" aurait été d'envahir tout de suite l'Ukraine après la Crimée, afin que personne ne soit prêt !Bulle a écrit:Gerard a écrit:Poutine ne pouvait pas deviner qu'il y aurait une épidémie 5 ans après !
Non mais cela ne l'a pas empêché de profiter de ce moment propice.
C'était déjà le cas en 2014 et même avant avec les révolutions de couleurs. Poutine a toujours craint un rapprochement avec l'OTAN.Bulle a écrit:Non, comme expliqué plus haut c'est la volonté de Zelensky de se rapprocher de l'Europe et sa demande pour adhérer à l'OTAN...Gerard a écrit:C'est donc notre absence de réaction qui lui a donné l'idée de continuer.
Mais AVANT de prendre la Crimée, il ne pouvait pas savoir qu'il y aurait une absence de réaction ! Donc, Poutine n'avait rien préparé. (Et puis, une absence de réaction se juge sur un an ou deux.)Bulle a écrit:Si ça avait été l'absence de réaction c'est là qu'il aurait fallu se demander pourquoi il n'a pas fait l'invasion de l'Ukraine dès 2014.
Pour gagner du temps et passer à autre chose. Sa non-reconnaissance de l'échec n'est pas basée sur des considérations militaires mais sur des considérations médiatiques pour ne pas perdre le pouvoir.Bulle a écrit:Pourquoi veux-tu alors qu'il reconnaisse un échec ?Gerard a écrit:Mais il n'a pas évacué ! Donc, tant que la guerre n'est pas terminée, elle n'est pas perdue !
Beh du coup, moi non plus, je n'en parle pas.Bulle a écrit:Et alors ?Gerard a écrit:Mais il n'en parle pas !
Il ne parle pas du Dombass. Il dit juste qu'il y a une majorité de russophones en Crimée et c'est MOI qui rajoute "pas le Dombass !" pour que tu arrêtes de comparer avec le Dombass.Bulle a écrit:Il faudrait savoir, il parle du Dombass ou il ne parle pas du Dombass ?Gerard a écrit:Ce n'est pas pareil, c'est justement ce qu'il dit ! La Crimée a une majorité de russophones, pas le Dombass. La Crimée est intacte, pas le Dombass !
Russophone n'est pas forcément pro-russe ! ( la remarque vaut pour moi aussi.) La preuve : il y a eu une guerre de résistance quand Poutine a envahi le Dombass. Mais pas en Crimée.Bulle a écrit:Et dans le Dombass aussi il y a une majorité de russophones : "Actuellement, le Donbass est une région majoritairement russophone" écrit Wikipedia ... Et cela ne date pas d'hier puisqu'en 2001Gerard a écrit:Il y avait déjà une majorité de russophones avant. Sinon, il y aurait eu une guerre de résistance quand Poutine a pris la Crimée.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Et la Crimée ?
Gerard a écrit: Quand un petit pays est coincé entre deux grands pays, sa "liberté" est discutable.
Et aucun rapport avec le droit de proposer un référendum puisqu'elle était autonome d'une part et si elle était si coincée entre deux grands pays elle pouvait aussi bien choisir l'un que l'autre.
Quel rapport avec ton "Et de quel droit l'Ukraine organise un référendum en Crimée ?" je ne comprends pas.Mais si le système Poutine disparait, les habitants de la Crimée pourraient avoir un autre avis. Non ?
Mais il n'y a plus que des Russes en Crimée Gérard ! C'est une proposition parfaitement ridicule.Je n'ai pas nié ces deux problèmes. Pour les contourner, il faudrait l'effort des deux parties :
- Que la Russie accepte la surveillance internationale du référendum.
D'autant que :
"Différentes études sociologiques et sondages réalisés un an après le référendum de 2014 confirment la très large adhésion de la population locale au rattachement à la Russie. Selon une étude réalisée par GfK en février 2015, seuls 2 % des personnes interrogées répondent négativement à la question : « Approuvez-vous l'annexion de la Crimée par la Russie ? »" (WP)
Sarkosy va donc bien dans le sens de ce que Poutine veut...
Et la guerre totale qui détruit l'Ukraine cela ne te gène pas ? C'est marrant ça quand ce sont les Russes qui tapent c'est normal et quand ce sont les Ukrainiens c'est de la destruction ...Parce que c'est ça, ou une guerre totale qui détruirait la Crimée. Tu vois une autre solution ?
Non ce ne sont pas des détails puisque c'est justement cela qui fera que les habitants de Crimée ne voudront rien changer et voteront pour rester rattachés à la Russie.Ce sont des détails qui peuvent être réglés dans le cadre d'un accord (de même qu'un éventuel dédommagement des Ukrainiens expulsés en 2014).
Oui et Zelinsky, dans sont droit, ne veut pas partager son enfant appelé Crimée. Donc les lois internationales/Salomon soutiennent Zelensky.Les lois internationales ! "Zelensky a le droit de reprendre le pays qui était reconnu comme le sien par les lois internationales, quel qu'en soit le coût humain."
Il faudrait donc selon toi que Salomon donne la Crimée à celui qui après s'être installé en Crimée tape détruit tout le pays auquel elle était rattachée, et que surtout les Ukrainiens n'aient pas leur mot à dire et "restent neutres" ?Mais il est prêt à transformer la Crimée en cadavre pour la reprendre ! Ce qui, comme la mère face à Salomon, ne montre pas un grand amour.
Et bien bravo ! Et qu'un Sarkosy soutienne une telle aberration et décide à la place de ce que l'on appelle un peuple souverain, avec un Président élu démocratiquement qui doit faire quoi, c'est peut-être une manière originale de faire un buzz pour qu'on parle de lui au moment où il sort un bouquin, mais c'est assez... étrange.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Re: Et la Crimée ?
Oui, mais ils n'ont pas rejeté la Russie, ils ont rejeté Poutine.Bulle a écrit:Et aucun rapport avec le droit de proposer un référendum puisqu'elle était autonome d'une part et si elle était si coincée entre deux grands pays elle pouvait aussi bien choisir l'un que l'autre.Gerard a écrit: Quand un petit pays est coincé entre deux grands pays, sa "liberté" est discutable.
Beh.. je suppose que pour se rattacher à l'Ukraine, il faut avoir la participation de l'Ukraine, non ?Bulle a écrit:Quel rapport avec ton "Et de quel droit l'Ukraine organise un référendum en Crimée ?" je ne comprends pas.Gerard a écrit:Mais si le système Poutine disparait, les habitants de la Crimée pourraient avoir un autre avis. Non ?
Ha bon ? Donc, Zelensky veut effectivement vider la Crimée de ses habitants actuels ? Alors virons des USA tous les américains qui ne sont pas des indiens !Bulle a écrit:(un référendum) Mais il n'y a plus que des Russes en Crimée Gérard ! C'est une proposition parfaitement ridicule.
Au moins, on aura un vrai référendum reconnu par la communauté internationale. Donc, fin des sanctions et fin de la guerre.Bulle a écrit:"Différentes études sociologiques et sondages réalisés un an après le référendum de 2014 confirment la très large adhésion de la population locale au rattachement à la Russie. Selon une étude réalisée par GfK en février 2015, seuls 2 % des personnes interrogées répondent négativement à la question : « Approuvez-vous l'annexion de la Crimée par la Russie ? »" (WP)
Sarkosy va donc bien dans le sens de ce que Poutine veut...
Si, mais c'est déjà fait et on n'y peut rien. Tu ne veux pas comprendre que l'invasion de la Crimée par l'Ukraine serait une "nouvelle guerre". Et celle-là, on peut encore l'éviter !Bulle a écrit:Et la guerre totale qui détruit l'Ukraine cela ne te gène pas ?Gerard a écrit:Parce que c'est ça, ou une guerre totale qui détruirait la Crimée. Tu vois une autre solution ?
C'est plus compliqué, mais c'est faisable. Regarde les tirailleurs sénégalais : leur pays est devenu indépendant, mais la France leur a quand même versé leurs retraites.Bulle a écrit:Non ce ne sont pas des détails puisque c'est justement cela qui fera que les habitants de Crimée ne voudront rien changer..Gerard a écrit:Ce sont des détails qui peuvent être réglés dans le cadre d'un accord (de même qu'un éventuel dédommagement des Ukrainiens expulsés en 2014).
Faut choisir le moindre mal.Bulle a écrit:Il faudrait donc selon toi que Salomon donne la Crimée à celui qui après s'être installé en Crimée tape détruit tout le pays auquel elle était rattachée...Gerard a écrit:Mais il est prêt à transformer la Crimée en cadavre pour la reprendre ! Ce qui, comme la mère face à Salomon, ne montre pas un grand amour.
Tu sais bien que je ne soutiens pas Sarkozy d'une manière générale, mais il est le seul à se poser la question de "comment cela va se terminer ?".Bulle a écrit:Et qu'un Sarkosy soutienne une telle aberration (...) c'est peut-être une manière originale de faire un buzz pour qu'on parle de lui au moment où il sort un bouquin, mais c'est assez... étrange.
Et rendre conscience que cela se terminera forcément par un référendum, après 10 ans de guerre ou dès la fin de la guerre au Dombass, n'est pas étrange, c'est juste être prévoyant et envisager la plus courte et la moins dommageable des solutions.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Et la Crimée ?
On parle du référendum de 1991 Gérard : Poutine n'était pas président...Gerard a écrit:Oui, mais ils n'ont pas rejeté la Russie, ils ont rejeté Poutine.Bulle a écrit:Et aucun rapport avec le droit de proposer un référendum puisqu'elle était autonome d'une part et si elle était si coincée entre deux grands pays elle pouvait aussi bien choisir l'un que l'autre.Gerard a écrit: Quand un petit pays est coincé entre deux grands pays, sa "liberté" est discutable.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Re: Et la Crimée ?
Dans la mesure où tu poses un raisonnement sur une prémisse qui n'a aucune logique on est en plein "reductio ad absurdum". Il va falloir que tu nous donne au moins une autre raison que pourraita avoir la Russie de quitter le Dombass pour éclairer le reste de ta phrase qui se termine, en conclusion je suppose, par "Pas de risque d'une nouvelle invasion de l'Ukraine."Gerard a écrit:C'est pour ça que j'ai dit "SI la Russie quitte le Dombass" !
Mais le problème n'est pas là Gérard ! Le problème est que les "grosses sanctions", celles que tu opposais aux "petites sanctions" de 2014 n'enlève rien au fait que "la Russie fait toujours partie des trois principaux fournisseurs de GNL à l'Europe (...) Les importations européennes de GNL en provenance de Russie de janvier à septembre 2022 ont même augmenté de 46% "Donc, il y a bien eu "réduction des importations de gaz russe par gazoduc" ! Les importations de gaz naturel liquéfié russe sont minoritaires, même si elles ont progressé. Rien à voir avec les "sanctions" de 2014.
Cela revient donc à ce qui t'autorisais à péjorer les sanctions de 2014, je te cite : "Des sanctions qui n'ont pas empêché l'Europe de verser des milliards à la Russie pour avoir leur gaz ! Donc, oui, des "petites sanctions"."
Quelle première et seconde partie ? Je ne comprends pas !Donc, c'est ce que je dis : la première partie implique la seconde partie.
Pas forcément ! Avant 2014 le Président ukrainien était pro-russe mais après c'est Porochenko qui a été élu et il a renforcé les capacité militaires de l'Ukraine et a renforcé un soutien international dans le domaine. Le but que Poutine voulait dans un premier temps était atteint : le contrôle de la Crimée donnait à la Russie un accès direct à la mer Noire et, par extension, à la Méditerranée. Et en plus il sécurisait son contrôle total sur la base navale de Sébastopol, sans dépendre d'accords avec l'Ukraine, accords risqués puisque le président pro-russe était destitué.D'accord, mais pourquoi attendre ? Car le vrai "moment propice" aurait été d'envahir tout de suite l'Ukraine après la Crimée, afin que personne ne soit prêt !
Présenté et admis comme un acte de restauration de la "grandeur" de la Russie ça lui a permis d'être apprécié par la population russe et en plus ça a consolidé le bloc de pouvoir autour de lui, le leader fort, déterminé etc...
Et alors ? Qu'est-ce que ça change au fait que c'est bien l Zelensky a fait acter, en septembre 2020 sa demande d'adhésion à l'OTAN en tant que"nouvelle stratégie de sécurité nationale de l’Ukraine, prévoyant de développer le Partenariat spécifique OTAN‑Ukraine en vue de l’adhésion du pays à l’Organisation" alors qu'auparavant aucune avancée aussi claire n'avait été faite malgré les menaces tout à fait claires également de Moscou ?C'était déjà le cas en 2014 et même avant avec les révolutions de couleurs. Poutine a toujours craint un rapprochement avec l'OTAN.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Re: Et la Crimée ?
Ce n'était pas mieux :Bulle a écrit:On parle du référendum de 1991 Gérard : Poutine n'était pas président...Gerard a écrit: Oui, mais ils n'ont pas rejeté la Russie, ils ont rejeté Poutine.
"L'année 1991 est marquée par l'affrontement ouvert entre Eltsine et Gorbatchev. Dans la nuit du 12 au 13 janvier, l'armée soviétique prend d'assaut la tour de télévision de Vilnius, en Lituanie. L'armée tire sur les manifestants, faisant 15 morts et plus de 150 blessés. Gorbatchev hésite à aller plus loin et le régime lituanien sort renforcé de ce coup de force raté. (..) En août 1991, les conservateurs organisent une tentative de coup d'État pendant les vacances de Mikhaïl Gorbatchev."
Qui aurait envie de rejoindre la Russie dans ces conditions ? L'URSS pouvait revenir à tout moment...
Tout simplement parce qu'ils perdraient le combat au Dombass. C'est bien le but de la guerre actuelle, non ? Donc, la question qui reste est :Bulle a écrit:Dans la mesure où tu poses un raisonnement sur une prémisse qui n'a aucune logique on est en plein "reductio ad absurdum". Il va falloir que tu nous donne au moins une autre raison que pourraita avoir la Russie de quitter le DombassGerard a écrit:C'est pour ça que j'ai dit "SI la Russie quitte le Dombass" !
"Une fois ce but atteint, on fait QUOI ?"
Si la Russie quitte le Dombass après avoir perdu le combat, c'est qu'elle sera incapable de faire une nouvelle invasion ! Sinon, elle ne partirait pas !Bulle a écrit:pour éclairer le reste de ta phrase qui se termine, en conclusion je suppose, par "Pas de risque d'une nouvelle invasion de l'Ukraine."
Oui, mais ces sanctions, bien qu'insuffisantes, l'Europe ne les a même pas faites en 2014 ! Alors pourquoi les faire si on se retrouve comme en 2014 ?Bulle a écrit:Mais le problème n'est pas là Gérard ! Le problème est que les "grosses sanctions", celles que tu opposais aux "petites sanctions" de 2014 n'enlève rien au fait que "la Russie fait toujours partie des trois principaux fournisseurs de GNL à l'EuropeGerard a écrit:Donc, il y a bien eu "réduction des importations de gaz russe par gazoduc" ! Les importations de gaz naturel liquéfié russe sont minoritaires, même si elles ont progressé. Rien à voir avec les "sanctions" de 2014.
Tip : la première partie porte le numéro 1). La seconde partie porte le numéro 2).Bulle a écrit:Quelle première et seconde partie ? Je ne comprends pas !Gerard a écrit:Donc, c'est ce que je dis : la première partie implique la seconde partie.
Bulle a écrit:1) Les Alliés ne reconnaissent pas et ne reconnaîtront jamais les annexions, illégales et illégitimes, auxquelles la Russie a procédé (...) 2) Les Alliés maintiendront ce soutien à l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra."
Mais des capacité militaires et un soutien, bien moins fort qu'en 2022 ! Plus il attend, plus cela devient difficile !Bulle a écrit:Pas forcément ! Avant 2014 le Président ukrainien était pro-russe mais après c'est Porochenko qui a été élu et il a renforcé les capacité militaires de l'Ukraine et a renforcé un soutien international dans le domaine.Gerard a écrit:D'accord, mais pourquoi attendre ? Car le vrai "moment propice" aurait été d'envahir tout de suite l'Ukraine après la Crimée, afin que personne ne soit prêt !
Même sans cette demande, Poutine aurait envahir l'Ukraine. Il avait compris que même avec un dirigeant pro-russe à sa botte, le risque qu'un nouvel élu hostile arrive était inévitable.Bulle a écrit:Et alors ? Qu'est-ce que ça change au fait que c'est bien l Zelensky a fait acter, en septembre 2020 sa demande d'adhésion à l'OTANGerard a écrit:C'était déjà le cas en 2014 et même avant avec les révolutions de couleurs. Poutine a toujours craint un rapprochement avec l'OTAN.
Il savait que ça lui pendait au nez... Il ne peut pas faire empoisonner chaque nouveau président qui ne lui plait pas. Il a besoin de stabilité.Bulle a écrit:alors qu'auparavant aucune avancée aussi claire n'avait été faite malgré les menaces tout à fait claires également de Moscou ?
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Et la Crimée ?
Je ne vois pas le rapport entre l'ignorance de ce que serait la réaction et ta conclusion "Donc Poutine n'avait rien préparé"... Mais tu vas probablement nous l'expliquer...Mais AVANT de prendre la Crimée, il ne pouvait pas savoir qu'il y aurait une absence de réaction ! Donc, Poutine n'avait rien préparé. (Et puis, une absence de réaction se juge sur un an ou deux.)
En quoi reconnaître un échec ferait gagner du temps ?Pour gagner du temps et passer à autre chose.
Bien sûr que si puisque depuis février 2022 de nombreux hauts gradés ont été limogés ou mutés à d'autres postes.Sa non-reconnaissance de l'échec n'est pas basée sur des considérations militaires
Pourtant à la ligne suivante tu reconnais "et c'est MOI qui rajoute "pas le Dombass !" ... donc TU en parles.Beh du coup, moi non plus, je n'en parle pas.
Et je n'arrêterai pas de comparer avec le Donbass parce que ce qui vaut pour l'un vaut pour l'autre et ce n'est pas parce que tu veux défendre Sarkosy qu'il faut oublier que c'est exactement la même "violation évidente du droit international." On ne peut pas d'un côté justifier de laisser la Crimée à la Russie sous le prétexte qu'il y avait une majorité de russophones et d'un autre avoir une position contraire pour le Donbass qui a lui aussi depuis une durée égale une majorité de russophones.
C'est faux encore une fois. Même s'il n'a pas été de la même ampleur il y a bien eu de la résistance armée en Crimée. Aéroport de Belbek, Assaut à Simferopol.La preuve : il y a eu une guerre de résistance quand Poutine a envahi le Dombass. Mais pas en Crimée.
C'est parce que le gouvernement ukrainien n'a pas bronché que le colonel Yuli Mamtchour et ses gars ont été balayés en deux temps, trois mouvements. Assau à Simferopol : là les militaires ukrainiens ont été autorisés à utiliser leurs armes "Pour protéger les vies de nos soldats, les unités militaires ukrainiennes en Crimée ont été autorisées à utiliser leurs armes", selon un communiqué du ministère de la Défense. Jusqu'à présent, les militaires ukrainiens étaient sommés de ne pas "répondre aux provocations" des forces russes qui occupent la Crimée depuis plus de deux semaines." (source).
Pas de chance car dans le cas du Dombass, je cite : "Un pied en Ukraine, l'autre en Russie : à l'est de l'Ukraine, le Donbass possède une double identité. Cette région industrielle, à la population majoritairement russophone et russophile, est au cœur d'un conflit sanglant depuis 2014 entre Kiev et des séparatistes pro-russes. " (source)Russophone n'est pas forcément pro-russe !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Re: Et la Crimée ?
Beh... si l'Ukraine avait réagi en envahissant la Crimée tout de suite, (avec l'aide de l'Occident) Poutine aurait eu d'autres choses à faire qu'envahir l'Ukraine !Bulle a écrit:Je ne vois pas le rapport entre l'ignorance de ce que serait la réaction et ta conclusion "Donc Poutine n'avait rien préparé"... Mais tu vas probablement nous l'expliquer...Gerard a écrit:Mais AVANT de prendre la Crimée, il ne pouvait pas savoir qu'il y aurait une absence de réaction ! Donc, Poutine n'avait rien préparé. (Et puis, une absence de réaction se juge sur un an ou deux.)
Beh... si Poutine ne reconnait son échec que dans 5 ans, il aura perdu .. 7 ans, pour arriver au même point.Bulle a écrit:En quoi reconnaître un échec ferait gagner du temps ?Gerard a écrit:Pour gagner du temps et passer à autre chose.
En quoi ça empêche que son invasion était un échec ?Bulle a écrit:Bien sûr que si puisque depuis février 2022 de nombreux hauts gradés ont été limogés ou mutés à d'autres postes.Gerard a écrit:Sa non-reconnaissance de l'échec n'est pas basée sur des considérations militaires
Parce que TOI, tu en parles.Bulle a écrit:Pourtant à la ligne suivante tu reconnais "et c'est MOI qui rajoute "pas le Dombass !" ... donc TU en parles.Gerard a écrit:Beh du coup, moi non plus, je n'en parle pas.
J'ai aussi justifié par "La Crimée est intacte". Ce qui n'est pas le cas du Dombass.Bulle a écrit:On ne peut pas d'un côté justifier de laisser la Crimée à la Russie sous le prétexte qu'il y avait une majorité de russophones et d'un autre avoir une position contraire pour le Donbass qui a lui aussi depuis une durée égale une majorité de russophones.
Mais il n'y a a eu aucune perte humaine, ni de destruction de villes. Et l'Ukraine n'a fait aucune contre-attaque pour reprendre le pays.Bulle a écrit:C'est faux encore une fois. Même s'il n'a pas été de la même ampleur il y a bien eu de la résistance armée en Crimée. Aéroport de Belbek, Assaut à Simferopol.Gerard a écrit:La preuve : il y a eu une guerre de résistance quand Poutine a envahi le Dombass. Mais pas en Crimée.
Beh voilà. Donc, aucun rapport avec l'invasion de l'Ukraine et du Dombass.Bulle a écrit:C'est parce que le gouvernement ukrainien n'a pas bronché que le colonel Yuli Mamtchour et ses gars ont été balayés en deux temps, trois mouvements.
Ils ont pourtant voté contre la Russie en 1991, non ?Bulle a écrit:Pas de chance car dans le cas du Dombass, je cite : "Un pied en Ukraine, l'autre en Russie : à l'est de l'Ukraine, le Donbass possède une double identité. Cette région industrielle, à la population majoritairement russophone et russophile,Gerard a écrit:Russophone n'est pas forcément pro-russe !
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Et la Crimée ?
Il est question du droit que l'Ukraine avait en 1991 d'organiser un référendum : c'est à ça que se rapportait ton mini cri d’orfraie.Beh.. je suppose que pour se rattacher à l'Ukraine, il faut avoir la participation de l'Ukraine, non ?Bulle a écrit:Quel rapport avec ton "Et de quel droit l'Ukraine organise un référendum en Crimée ?" je ne comprends pas.Gerard a écrit:Mais si le système Poutine disparait, les habitants de la Crimée pourraient avoir un autre avis. Non ?
Je te signale que c'est Sarkosy (toi mis à part, quiHa bon ? Donc, Zelensky veut effectivement vider la Crimée de ses habitants actuels ?
Mais qui parle d'invasion de la Crimée par l'Ukraine ?Si, mais c'est déjà fait et on n'y peut rien. Tu ne veux pas comprendre que l'invasion de la Crimée par l'Ukraine serait une "nouvelle guerre". Et celle-là, on peut encore l'éviter !
Plan de paix présenté au G20 :
"5 — Charte des Nations unies et intégrité territoriale de l’Ukraine
Nous devons rétablir la validité du droit international – et cela sans aucun compromis avec l’agresseur. Car la Charte des Nations Unies ne peut être appliquée de manière partielle, sélective ou selon son bon vouloir.
La Russie doit réaffirmer l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans le cadre des résolutions pertinentes de l’Assemblée générale des Nations unies et des documents internationaux contraignants applicables. Il ne s’agit pas de négociations."
Ça veut dire quoi ? Et bien tout simplement que si l'Ukraine gagne, la Russie devra rendre la Crimée à l'Ukraine à la fin de la guerre.
Et le plan de désoccupation de la Crimée qui avait été présenté en 12 points voir ici démontre le contraire d'une invasion et d'une destruction.
Quel rapport avec ton imaginaire "éventuel dédommagement des Ukrainiens expulsés en 2014" ?C'est plus compliqué, mais c'est faisable. Regarde les tirailleurs sénégalais : leur pays est devenu indépendant, mais la France leur a quand même versé leurs retraites.
Le 20 janvier 1991 jour du référendum, l'URSS était toujours là... et la Russie n'était que l'une des républiques constitutives de l'URSS ...Gerard a écrit: Qui aurait envie de rejoindre la Russie dans ces conditions ? L'URSS pouvait revenir à tout moment...
Non pas du tout. Officiellement pour la Russie le Dombass est annexé donc russe. Et il est loin, très loin d'être le seul endroit où il y a des combats !Tout simplement parce qu'ils perdraient le combat au Dombass. C'est bien le but de la guerre actuelle, non ?
Première semaine :
27 août :
Le Dombass c'est ce qui est entre pointillés vers Louhansk et Donetsk: on est loin d'une simple guerre portant sur le Dombass...
Autrement dit encore une fois tu es dans la simplification abusive.
Qui "on" ?"Une fois ce but atteint, on fait QUOI ?"
Il ne fallait donc rien faire selon toi ?Oui, mais ces sanctions, bien qu'insuffisantes, l'Europe ne les a même pas faites en 2014 ! Alors pourquoi les faire si on se retrouve comme en 2014 ?
Enfin quelque chose de logique ! Dommage que cela n'explique toujours pas ce que tu entends par "première partie" et "seconde partie"...Tip : la première partie porte le numéro 1). La seconde partie porte le numéro 2).
Tu parles des capacités militaires de qui ?Mais des capacité militaires et un soutien, bien moins fort qu'en 2022 ! Plus il attend, plus cela devient difficile !
On parle de la Crimée Gérard ! Le but que Poutine était atteint : le contrôle de la Crimée donnait à la Russie un accès direct à la mer Noire et, par extension, à la Méditerranée : idéal en matière d'échange commerciaux : la Méditerrannée ne gèle pas. C'est plus pratique pour le commerce et pour les ambitions navales ! « Tout potentat qui n’a que la puissance terrestre n’a qu’un bras, Mais qu’il y ajoute la puissance maritime, il a les deux. » Pierre le Grand dont Poutine se revendique.Même sans cette demande, Poutine aurait envahir l'Ukraine. Il avait compris que même avec un dirigeant pro-russe à sa botte, le risque qu'un nouvel élu hostile arrive était inévitable.
Et en plus il sécurisait son contrôle total sur la base navale de Sébastopol, sans dépendre d'accords avec l'Ukraine, accords risqués puisque le président pro-russe était destitué.
Pourquoi voulais-tu qu'il envahisse l'ensemble de l'Ukraine alors qu'il voulait que les échanges avec l'Occident continuent le mieux possible au moins jusqu'à ce qui a commencé tout de suite après l'invation de la Crimée, c'est-à-dire un rapprochement économique, monétaire et stratégique avec la Chine soit suffisamment solide.
Et le résultat est bien là semble-t-il d'après cette analyse.
Il savait que ça lui pendait au nez...
Et il a agi en conséquence.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Re: Et la Crimée ?
Beh ouais.. L'Ukraine s'est imaginé qu'elle avait des droits sur la Crimée.Bulle a écrit:Il est question du droit que l'Ukraine avait en 1991 d'organiser un référendum : c'est à ça que se rapportait ton mini cri d’orfraie.Gerard a écrit:Beh.. je suppose que pour se rattacher à l'Ukraine, il faut avoir la participation de l'Ukraine, non ?
Beh tu vois ? La possibilité de choisir LA RUSSIE n'existait même pas.Bulle a écrit:Le 20 janvier 1991 jour du référendum, l'URSS était toujours là... et la Russie n'était que l'une des républiques constitutives de l'URSS ...Gerard a écrit:Qui aurait envie de rejoindre la Russie dans ces conditions ? L'URSS pouvait revenir à tout moment...
Donc, Zelensky veut effectivement vider la Crimée de ses habitants actuels.Bulle a écrit:Je te signale que c'est Sarkosy (toi mis à part, qui le soutient par tes analyses la pertinence de ses propos) qui parle d'un référendum, pas les Ukrainiens ! Et c'est parfaitement ridicule puisqu'il y a plus de russes en Crimée que d'Ukrainiens.Gerard a écrit:Ha bon ? Donc, Zelensky veut effectivement vider la Crimée de ses habitants actuels ?
Beh Zelensky, bien sûr !Bulle a écrit:Mais qui parle d'invasion de la Crimée par l'Ukraine ?Gerard a écrit:Si, mais c'est déjà fait et on n'y peut rien. Tu ne veux pas comprendre que l'invasion de la Crimée par l'Ukraine serait une "nouvelle guerre". Et celle-là, on peut encore l'éviter !
.. et si elle refuse ? >>> Invasion !Bulle a écrit:Ça veut dire quoi ? Et bien tout simplement que si l'Ukraine gagne, la Russie devra rendre la Crimée à l'Ukraine à la fin de la guerre.
Ne me dis pas que Zelensky croit que si Poutine perd la guerre au Dombass, il va gentiment lui donner la Crimée ?
Zelensky va donc laisser les russes qui ont volé leur territoire rester en place ?Bulle a écrit:Et le plan de désoccupation de la Crimée qui avait été présenté en 12 points voir ici démontre le contraire d'une invasion et d'une destruction.
Non. Tout le monde a compris que si la Crimée revient dans l'Ukraine, ce sera l'exode pour tous les russes de Crimée. Et ils ne se laisseront pas faire, même si Poutine les laissait tomber (ce qui n'arrivera pas.) Donc, "invasion et destruction" garanties.
Que si Poutine sait qu'il peut garder la Crimée (avec la levée des sanctions) contre un peu de pognon, il sera d'accord.Bulle a écrit:Quel rapport avec ton imaginaire "éventuel dédommagement des Ukrainiens expulsés en 2014" ?Gerard a écrit:C'est plus compliqué, mais c'est faisable. Regarde les tirailleurs sénégalais : leur pays est devenu indépendant, mais la France leur a quand même versé leurs retraites.
S'ils ne peuvent pas y maintenir la moindre troupe russe, il sera perdu pour les russes. Et Zelensky ne demande rien d'autre : que les russes quittent le Dombass. (si les russes veulent s'imaginer qu'ils ont le Dombass, c'est leur droit.. du moment qu'ils n'y sont pas.) Dès lors, Poutine ou son successeur n'aura qu'à déchirer leurs papiers d'annexion et ce sera la paix.Bulle a écrit:Non pas du tout. Officiellement pour la Russie le Dombass est annexé donc russe.Gerard a écrit:Tout simplement parce qu'ils perdraient le combat au Dombass. C'est bien le but de la guerre actuelle, non ?
Restera la question de la Crimée.
Les alliés de Zelensky !Bulle a écrit:Qui "on" ?Gerard a écrit:"Une fois ce but atteint, on fait QUOI ?"
On démarre une nouvelle guerre contre un pays intact ? ..ou on discute ?
Si ! Mais donc, pas de raison d'en faire plus. Et si on renonce à récupérer la Crimée, pourquoi en faire ?Bulle a écrit:Il ne fallait donc rien faire selon toi ?Gerard a écrit:Oui, mais ces sanctions, bien qu'insuffisantes, l'Europe ne les a même pas faites en 2014 ! Alors pourquoi les faire si on se retrouve comme en 2014 ?
De l'Ukraine ! Poutine a clairement foiré son invasion à cause de tous les équipements américains installés entre 2014 et 2022. Si Poutine avait fait son invasion en 2014, il aurait gagné !Bulle a écrit:Tu parles des capacités militaires de qui ?Gerard a écrit:Mais des capacité militaires et un soutien, bien moins fort qu'en 2022 ! Plus il attend, plus cela devient difficile !
Poutine voulait PLUS que ça ! Il avait juste peur que ça se termine comme ce qui se passe en ce moment. Et c'est l'absence de contre-attaque et de sanction qui l'ont convaincu qu'il n'y avait aucun risque. Erreur monumentale ! Et perte de temps fatale.Bulle a écrit:On parle de la Crimée Gérard ! Le but que Poutine était atteint : le contrôle de la Crimée donnait à la Russie un accès direct à la mer Noire...Gerard a écrit:Même sans cette demande, Poutine aurait envahir l'Ukraine. Il avait compris que même avec un dirigeant pro-russe à sa botte, le risque qu'un nouvel élu hostile arrive était inévitable.
Mais trop tard.Bulle a écrit:Et il a agi en conséquence.Gerard a écrit:Il savait que ça lui pendait au nez...
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Et la Crimée ?
Mais encore une fois, remets les choses dans leur contexte !Beh... si l'Ukraine avait réagi en envahissant la Crimée tout de suite, (avec l'aide de l'Occident) Poutine aurait eu d'autres choses à faire qu'envahir l'Ukraine !
- pour intervenir militairement il faut un mandat clair du Conseil de sécurité de l'ONU et en 2014 comme en 2022 c'est impossible étant donné le droit de veto de la Russie.
- Avant même l'annexion, la Russie avait une présence militaire importante en Crimée, (entre autre la base navale de Sébastopol, qui abrite la flotte de la mer Noire). Cela lui donnait déjà un pied-à-terre pour mener des opérations militaires à l'aise si l'Ukraine avait tenté quoique ce soit.
- ne pas oublier non plus le soutien indiscutable parmi la population locale qui avait plus envie d'une intégration plus étroite avec la Russie.
Finalement tu as un discours à géométrie variable ; parce ce que, je pense avoir bien compris, mais si ce n'est pas le cas tu me détromperas, ce que l'Ukraine ne devrait, selon toi, pas faire aujourd'hui en voulant reprendre la Crimée, elle aurait du le faire en 2014 ! C'est assez aberrant non ?
Déjà, perdre moins de temps ne fait gagner du temps que sur une même ligne idéologique. La ligne idéologique on la connait : redonner sa grandeur à la Russie, en récupérant le plus possible des territoires qui faisaient partie de l'URSS, in fine tout. Et ça ne date pas d'hier.cf cet article de 2016.Beh... si Poutine ne reconnait son échec que dans 5 ans, il aura perdu .. 7 ans, pour arriver au même point.
Et hélas, l'opération spéciale n'a rien d'un échec à l'heure actuelle, Poutine n'a donc aucune raison de le reconnaitre ; il a récupéré du territoire plein de richesses minières en plus, une centrale nucléaire, et il est en outre devenu le grand maître de la mer d'Azov, plaque tournante du fameux "système des cinq mers" (c'est la mer d'Azov qui relie la mer Noire à la mer Caspienne qui elle est reliée à la Baltique et à la mer la mer Blanche.
Le sujet ici c'est la Crimée et à la limite le Dombass qui est depuis 2014 dans la tourmente et à propos duquel depuis 8 ans Poutine tient le même discours le posant en grand protecteur des populations russophones du Donbass qui sont victimes “d’un génocide” perpétré par les “néonazis”. c'est fait au jour d'aujourd'hui les premiers votes sont lancés dans les régions occupées de Donetsk et Zaporijia désigner des députés régionaux et des élus municipaux. Kherson et Louhansk c'est pour le 2...
Non Gérard : le premier qui a parlé du Dombass c'est toi ICI.Parce que TOI, tu en parles.
Et pas de manière anodie en plus puisque tu écrivais : "C'est certain, mais si cela permettait de mettre fin à la guerre (dans le cas où la Russie renoncerait au Dombass, bien sûr) cela pourrait être un moindre mal."
Ce qui, amha, est encore pire puisque cela revient à un accord de paix qui laisserait ce qui est intact à la Russie (et qui a été annexé de manière abusive) et laisser les Ukrainiens et les alliés se démerder avec ce qui ne l'est plus.J'ai aussi justifié par "La Crimée est intacte". Ce qui n'est pas le cas du Dombass.
Monsieur Poutine on vous attribue ce que vous avez volé en 2014, et c'est en bon état ; on s'était trompé votre référendum d'annexion était bien valable... Vous pouvez nous remercier parce que la Crimée ce n'est pas beaucoup en surface (moins de 5% du territoire ukrainien) mais vous savez bien (sinon vous ne l'auriez pas volée) que c'est d'une grande importance stratégique et économique et qu'on vous offre ce qui était une région clé pour l'Ukraine et pour ses intérêts géopolitiques dans la région.
Bien sûr que si : détruire tout ce qui veut se rapprocher de l'Occident qui met le peuple russe en danger...Beh voilà. Donc, aucun rapport avec l'invasion de l'Ukraine et du Dombass.
Non. Voir plus haut.Ils ont pourtant voté contre la Russie en 1991, non ?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Re: Et la Crimée ?
L'Ukraine n'a pas besoin de la permission de l'ONU pour reprendre son territoire.Bulle a écrit:Mais encore une fois, remets les choses dans leur contexte !Beh... si l'Ukraine avait réagi en envahissant la Crimée tout de suite, (avec l'aide de l'Occident) Poutine aurait eu d'autres choses à faire qu'envahir l'Ukraine !
- pour intervenir militairement il faut un mandat clair du Conseil de sécurité de l'ONU et en 2014 comme en 2022 c'est impossible étant donné le droit de veto de la Russie.
Et alors ? Raison de plus pour les virer au plus vite.Bulle a écrit:- Avant même l'annexion, la Russie avait une présence militaire importante en Crimée,
Et voilà : la Crimée n'est à l'Ukraine que sur le papier. Donc, les Ukrainiens peuvent se passer de la Crimée. (comme la France a pu se passer de l'Algérie. Les américains ne sont pas venus pour nous aider.)Bulle a écrit:- ne pas oublier non plus le soutien indiscutable parmi la population locale qui avait plus envie d'une intégration plus étroite avec la Russie.
L'OTAN ne peut pas vouloir d'avantage que l'Ukraine reprendre la Crimée ! Sans l'invasion de la Russie en Ukraine, la situation serait toujours la même qu'en 2014.Bulle a écrit:Finalement tu as un discours à géométrie variable ; parce ce que, je pense avoir bien compris, mais si ce n'est pas le cas tu me détromperas, ce que l'Ukraine ne devrait, selon toi, pas faire aujourd'hui en voulant reprendre la Crimée, elle aurait du le faire en 2014 ! C'est assez aberrant non ?
Donc, si on expulse les russes du Dombass, on sera de nouveau comme en 2014. Pourquoi en faire plus, alors ?
Oui, "le plus possible". Et si ce n'est pas "possible", on s'arrête avant de déclencher la 3ème guerre mondiale. Mais Poutine ne veut pas s'arrêter au "plus possible", du moins tant qu'il est pouvoir. Il faudra donc perdre beaucoup de temps avant que la Russie admette qu'elle a atteint ses limites de "plus possible".Bulle a écrit:Déjà, perdre moins de temps ne fait gagner du temps que sur une même ligne idéologique. La ligne idéologique on la connait : redonner sa grandeur à la Russie, en récupérant le plus possible des territoires...Gerard a écrit:Beh... si Poutine ne reconnait son échec que dans 5 ans, il aura perdu .. 7 ans, pour arriver au même point.
Le but de l'opération spéciale était de prendre toute l'Ukraine en une semaine, comme pour la Crimée. On en est loin : l'Ukraine n'est plus un objectif et la guerre éclair non plus.Bulle a écrit:Et hélas, l'opération spéciale n'a rien d'un échec à l'heure actuelle, Poutine n'a donc aucune raison de le reconnaitre ;
C'était pour réponde à ta remarque :Bulle a écrit:Non Gérard : le premier qui a parlé du Dombass c'est toi ICI.Gerard a écrit:Parce que TOI, tu en parles.
Bulle : Rien que cela ferait dire qu'un référendum incontestable ne peut pas changer les prétentions russes...
Donc, les prétentions russes sur le Dombass !
Et alors ? C'est encore une justice à la Salomon ?Bulle a écrit:Ce qui, amha, est encore pire puisque cela revient à un accord de paix qui laisserait ce qui est intact à la Russie (et qui a été annexé de manière abusive) et laisser les Ukrainiens et les alliés se démerder avec ce qui ne l'est plus.Gerard a écrit:J'ai aussi justifié par "La Crimée est intacte". Ce qui n'est pas le cas du Dombass.
"Tu as détruit mon pays, alors je dois détruire le tiens avant de parler de paix !"
Cela ne mène nul part.
Oui, mais c'est bien à cause du manque de politique unanime en Ukraine que la Crimée a été perdue.Bulle a écrit:Bien sûr que si : détruire tout ce qui veut se rapprocher de l'Occident qui met le peuple russe en danger...Gerard a écrit:Beh voilà. Donc, aucun rapport avec l'invasion de l'Ukraine et du Dombass.Bulle a écrit:C'est parce que le gouvernement ukrainien n'a pas bronché que le colonel Yuli Mamtchour et ses gars ont été balayés en deux temps, trois mouvements.
Oui, c'était encore l'URSS à l'époque. Ce qui veut dire que ce référendum n'avait pas de valeur vis-à-vis de la Russie actuelle.Bulle a écrit:Non. Voir plus haut.Gerard a écrit:Ils ont pourtant voté contre la Russie en 1991, non ?
...
Dernière édition par Gerard le Ven 1 Sep 2023 - 19:08, édité 2 fois
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Et la Crimée ?
Je répondais à ton "avec l'aide de l'Occident" !Gerard a écrit: L'Ukraine n'a pas besoin de la permission de l'ONU pour reprendre son territoire.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Re: Et la Crimée ?
C'est pareil : aujourd'hui, l'Occident aide l'Ukraine, sans la permission de l'ONU. Pourquoi pas en 2014 ?Bulle a écrit:Je répondais à ton "avec l'aide de l'Occident" !Gerard a écrit: L'Ukraine n'a pas besoin de la permission de l'ONU pour reprendre son territoire.
Je ne parlais pas de déclencher la 3ème guerre mondiale.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Et la Crimée ?
Non, raison de plus pour expliquer pourquoi ton "si l'Ukraine avait réagi en envahissant la Crimée tout de suite" est absurde !Et alors ? Raison de plus pour les virer au plus vite.
Sauf que les Ukrainiens ne veulent pas se passer d'une partie de leur territoire...Et voilà : la Crimée n'est à l'Ukraine que sur le papier. Donc, les Ukrainiens peuvent se passer de la Crimée. (comme la France a pu se passer de l'Algérie. Les américains ne sont pas venus pour nous aider.
Mais encore une fois essaie de réfléchir avant de pondre une comparaison parce que là encore tu te tires une balle dans le pied ; l'Algérie colonie française et la France a su s'en passer correspond plus à" Crimée colonie russe et la Russie doit pouvoir savoir s'en passer "
Cela ne change rien au fait que ce que l'Ukraine ne devrait pas, selon toi, faire aujourd'hui en voulant reprendre la Crimée, elle aurait toujous selon toi du le faire en 2014 ! Un jour blanc, un jour noir...Sans l'invasion de la Russie en Ukraine, la situation serait toujours la même qu'en 2014.
Les Russes ont été expulsé d'où en 2014 ?Donc, si on expulse les russes d'Ukraine, on sera de nouveau comme en 2014.
Mais c'est justement sa stratégie ! Et c'est ce que ses opposants lui reproche : ne pas taper plus fort !Oui, "le plus possible". Et si ce n'est pas "possible", on s'arrête avant de déclencher la 3ème guerre mondiale. Mais Poutine ne veut pas s'arrêter au "plus possible", du moins tant qu'il est pouvoir. Il faudra donc perdre beaucoup de temps avant que la Russie admette qu'elle a atteint ses limites de "plus possible".
Non absolument pas. Le but de l'opération spéciale est de dénazifier l'Ukraine (sachant que les nazis = le mal, ceux qui sont du côté de l'Occident). C'est ça le motif vis à vis de la population. Ça et le fait que l'Ukraine veut rejoindre l'économie occidentale et l'idéologie démocratique ; ce qui s'oppose l'idéologie ultranationaliste russe (cf Alexandre Douguine). Mais c'est un autre sujet déjà vu d'ailleurs.Le but de l'opération spéciale était de prendre toute l'Ukraine en une semaine
Il a planté sa première tactique : changer le gouvernement en allant sur Kiev ? Peu importe : il en a pris une autre et hélas, l'automne arrive et ça risque de fonctionner, l'Ukraine ne fait que des petites avancées qui ne changeront pas la face du conflit parait-il...
Sauf que la phrase exacte était : "Depuis l'annexion de 2014 il y a une augmentation de la population russe et baisse de la population ukrainienne. Rien que cela ferait dire qu'un référendum incontestable ne peut pas changer les prétentions russes..."C'était pour réponde à ta remarque :
Bulle : Rien que cela ferait dire qu'un référendum incontestable ne peut pas changer les prétentions russes...
Cela n'avait rien à voir avec le Dombass, il était question du référendum incontestable en Crimée ; et contrairement à ce que tu prétendais, c'est bien toi qui a parlé en premier du Dombass et pas moi.
Non c'est une justice à la Sarkosy... Au passage qui détruit le pays de l'autre ?Et alors ? C'est encore une justice à la Salomon ? "Tu as détruit mon pays, alors je dois détruire le tiens avant de parler de paix !"
Non c'est à cause de l'annexion, contraire aux lois internationales, faite par la Russie. Tu inverse les rôles et la victime passe pour le coupable : le ""victim blaming" est un grand classique de moisissure argumentative.Oui, mais c'est bien à cause du manque de politique unanime en Ukraine que la Crimée a été perdue.
Ce qui veut surtout dire que ton "Qui aurait envie de rejoindre la Russie dans ces conditions ? L'URSS pouvait revenir à tout moment..." était du grand n'importe quoi.Oui, c'était encore l'URSS à l'époque. Ce qui veut dire que ce référendum n'avait pas de valeur vis-à-vis à la Russie actuelle.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Re: Et la Crimée ?
Sauf qu'il y a des russes en Crimée !Bulle a écrit:là encore tu te tires une balle dans le pied ; l'Algérie colonie française et la France a su s'en passer correspond plus à" Crimée colonie russe et la Russie doit pouvoir savoir s'en passer "Gerard a écrit:Et voilà : la Crimée n'est à l'Ukraine que sur le papier. Donc, les Ukrainiens peuvent se passer de la Crimée. (comme la France a pu se passer de l'Algérie. Les américains ne sont pas venus pour nous aider.
Oui, il aurait fallu reprendre la Crimée AVANT qu'il y ait une nouvelle génération de russes légitimement "de Crimée". Zelensky va même jusqu'à comparer sa situation avec Israël : "Même si la Crimée reste russe durant 2000 ans, la Crimée appartient à l'Ukraine !"Bulle a écrit:Cela ne change rien au fait que ce que l'Ukraine ne devrait pas, selon toi, faire aujourd'hui en voulant reprendre la Crimée, elle aurait toujous selon toi du le faire en 2014 ! Un jour blanc, un jour noir...Gerard a écrit:Sans l'invasion de la Russie en Ukraine, la situation serait toujours la même qu'en 2014.
Ce n'est pas raisonnable. Dieu n'a pas donné la Crimée à l'Ukraine. Un pays appartient d'abord à ceux qui l'habitent.
"comme en 2014" = "quand les russes n'occupaient pas le Dombass."Bulle a écrit:Les Russes ont été expulsé d'où en 2014 ?Gerard a écrit:Donc, si on expulse les russes d'Ukraine, on sera de nouveau comme en 2014.
A part "taper avec du nucléaire", Poutine ne peut pas taper plus fort. Comme il ne veut pas s'en servir (ni déclencher une 3ème guerre mondiale) Poutine devrait donc reconnaitre qu'il ne peut pas aller plus loin et se retirer.Bulle a écrit:Mais c'est justement sa stratégie ! Et c'est ce que ses opposants lui reproche : ne pas taper plus fort !Gerard a écrit:Poutine ne veut pas s'arrêter au "plus possible", du moins tant qu'il est pouvoir. Il faudra donc perdre beaucoup de temps avant que la Russie admette qu'elle a atteint ses limites de "plus possible".
"dénazifier l'Ukraine" en la prenant ! Et pas avec une guerre longue ! Maintenant, Poutine n'a plus le but de "dénazifier toute l'Ukraine", non ? Ni de faire une guerre courte. L'opération spéciale est donc un échec.Bulle a écrit:Non absolument pas. Le but de l'opération spéciale est de dénazifier l'Ukraine.Gerard a écrit:Le but de l'opération spéciale était de prendre toute l'Ukraine en une semaine
Même dans ses rêves les plus fous, Poutine n'espère plus changer le gouvernement d'Ukraine. Il espère juste garder le Dombass ou du moins, que personne d'autre ne puisse l'avoir.Bulle a écrit:Il a planté sa première tactique : changer le gouvernement en allant sur Kiev ? Peu importe : il en a pris une autre et hélas, l'automne arrive et ça risque de fonctionner, l'Ukraine ne fait que des petites avancées qui ne changeront pas la face du conflit parait-il...
Donc, pas d'espoir de victoire, juste l'espoir de ne pas admettre une défaite.
Donc, j'avais mal compris. Désolé.Bulle a écrit:Cela n'avait rien à voir avec le Dombass, il était question du référendum incontestable en Crimée ;Gerard a écrit:C'était pour réponde à ta remarque :
Bulle : Rien que cela ferait dire qu'un référendum incontestable ne peut pas changer les prétentions russes...
Mais si la Russie accepte de refaire un référendum incontestable en Crimée, cela sera bien qu'elle envisage de renoncer à ses prétentions si elle perd le référendum !
Pardon ? C'est le contraire : Sarkozy ne veut pas attendre que la Crimée soit détruite pour faire la paix. Et c'est Zelensky qui veut détruire la Crimée si elle ne revient pas dans l'Ukraine.Bulle a écrit:Non c'est une justice à la Sarkosy... Au passage qui détruit le pays de l'autre ?Gerard a écrit:Et alors ? C'est encore une justice à la Salomon ? "Tu as détruit mon pays, alors je dois détruire le tiens avant de parler de paix !"
.. qui n'aurait pas été possible, si l'Ukraine avait tenté de la reprendre.Bulle a écrit:Non c'est à cause de l'annexion, contraire aux lois internationales, faite par la Russie.Gerard a écrit:Oui, mais c'est bien à cause du manque de politique unanime en Ukraine que la Crimée a été perdue.
Non, car la fin de l'URSS était déjà en cours (fin officielle : 26 décembre 1991). Mais comme je le disais, L'URSS pouvait revenir à tout moment de toute manière.Bulle a écrit:Ce qui veut surtout dire que ton "Qui aurait envie de rejoindre la Russie dans ces conditions ? L'URSS pouvait revenir à tout moment..." était du grand n'importe quoi.Gerard a écrit:Oui, c'était encore l'URSS à l'époque. Ce qui veut dire que ce référendum n'avait pas de valeur vis-à-vis à la Russie actuelle.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Et la Crimée ?
Il n'y avait pas de Français en Algérie ?Gerard a écrit:Sauf qu'il y a des russes en Crimée !Bulle a écrit:là encore tu te tires une balle dans le pied ; l'Algérie colonie française et la France a su s'en passer correspond plus à" Crimée colonie russe et la Russie doit pouvoir savoir s'en passer "Gerard a écrit:Et voilà : la Crimée n'est à l'Ukraine que sur le papier. Donc, les Ukrainiens peuvent se passer de la Crimée. (comme la France a pu se passer de l'Algérie. Les américains ne sont pas venus pour nous aider.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Re: Et la Crimée ?
Moins que d'Algériens !Bulle a écrit:Il n'y avait pas de Français en Algérie ?Gerard a écrit:Sauf qu'il y a des russes en Crimée !Bulle a écrit:là encore tu te tires une balle dans le pied ; l'Algérie colonie française et la France a su s'en passer correspond plus à" Crimée colonie russe et la Russie doit pouvoir savoir s'en passer "Gerard a écrit:Et voilà : la Crimée n'est à l'Ukraine que sur le papier. Donc, les Ukrainiens peuvent se passer de la Crimée. (comme la France a pu se passer de l'Algérie. Les américains ne sont pas venus pour nous aider.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Et la Crimée ?
1,16 million de Russes en Crimée en 2014 et 1,05 million d'Européens et des Juifs, qui étaient en général des citoyens français en 1962 en Algérie.Gerard a écrit: Moins que d'Algériens !...
Pas plus d'imagination que de pinguoin dans le désert :Gerard a écrit: Beh ouais.. L'Ukraine s'est imaginé qu'elle avait des droits sur la Crimée.
1921-1945: La Crimée était une république autonome au sein de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR), qui faisait elle-même partie de l'Union soviétique.
1945-1954: Après la Seconde Guerre mondiale, la Crimée a perdu son statut d'autonomie et a été intégrée directement à la RSFSR.
1954: Un décret du Présidium du Soviet suprême de l'URSS a transféré la Crimée de la RSFSR à la République socialiste soviétique d'Ukraine (RSSU), également membre de l'Union soviétique. Ce transfert était en partie un geste symbolique pour célébrer le 300e anniversaire de l'union entre l'Ukraine et la Russie.
1991: L'Union soviétique s'est effondrée, et l'Ukraine est devenue un État indépendant. La Crimée est restée une partie de l'Ukraine et a reçu un statut d'autonomie significatif.
Ce qui démontre surtout que tu racontes vraiment n'importe quoi !Beh tu vois ? La possibilité de choisir LA RUSSIE n'existait même pas.
"Les citoyens de la Fédération de Russie qui sont venus vivre illégalement dans la péninsule de Crimée après février 2014 doivent immédiatement quitter le territoire ukrainien dans le délai fixé par la loi." n'a absolument rien à voir avec la guerre destructrice que tu évoquais.Donc, Zelensky veut effectivement vider la Crimée de ses habitants actuels.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "si l'Ukraine gagne" ? Lorsqu'une guerre se termine par une victoire militaire c'est la partie qui a obtenu la victoire militaire décisive qui impose ses conditions de paix à l'autre et si la partie gagnante annexe un territoire c'est qu'elle l'occupe déjà. La Russie aurait le choix de la fermer ce qui serait vraiment étonnant ou de financer de la résistance locale, de l'insurrection etc..... et si elle refuse ? >>> Invasion !
Non ce n'est absolument pas son intention.Zelensky va donc laisser les russes qui ont volé leur territoire rester en place ?
Le plan de paix présenté au G20 est très clair
"Nous devons rétablir la validité du droit international – et cela sans aucun compromis avec l’agresseur. Car la Charte des Nations Unies ne peut être appliquée de manière partielle, sélective ou selon son bon vouloir."
Le problème est qu' "Il s’agit pour lui d’ouvrir une perspective, même lointaine, de négociations, sans arrêter les combats pour autant, dans la mesure où une cessation des hostilités consoliderait surtout les gains territoriaux de la Russie. Tandis que ses troupes sont en pleine contre-offensive, le dirigeant ukrainien a posé une série de conditions avant d’éventuelles discussions, requêtes que la Russie, par la voix de Sergueï Lavrov, alors présent dans la salle, a aussitôt qualifiées d’« irréalistes »."
Il n'a absolument pas l'intention de baisser son froc. Reste à savoir et personne ne peut le deviner à qui bénéficiera au final la guerre d'usure et d'attrition en cours.
La réaction suite aux propos de Sarkosy :
Dans les dents... Rappel des faits de 2008 ...
N'importe quoi...Que si Poutine sait qu'il peut garder la Crimée (avec la levée des sanctions) contre un peu de pognon, il sera d'accord.
Tu as lu ça dans le pêle mêle Gérard ? Tu as vu les cartes plus haut ?Et Zelensky ne demande rien d'autre : que les russes quittent le Dombass.
Mais ce ne sont pas les alliés de Zélensky qui décident ! La seule chose qu'ils peuvent faire c'est d'arrêter l'aide à l'Ukraine à l'heure actuelle ; et ce n'est semble-t-il pas au programme. Du moins pas encore au programme. On va plutôt vers une escalade.Les alliés de Zelensky !
Qui "on" ? Tu sembles être encore dans le discours d'une Crimée qui appartiendrait aux alliés et des alliés qui seraient en droit de décider à la place de l'Ukraine. Les faits sont pourtant là : même si Crimée et Russie ont une histoire partagée, la Crimée a été annexée par la Russie sous pression militaire (les "hommes verts" qui occupaient des bâtiments administratifs et des infrastructures clés, comme les aéroports, par exemple) que tu le veuilles ou pas et en violation du droit international.Si ! Mais donc, pas de raison d'en faire plus. Et si on renonce à récupérer la Crimée, pourquoi en faire ?
L'Occident aide l'Ukraine à se défendre parce qu'elle est attaquée donc à protéger ses civils, ses villes le mieux possible. Absolument rien à voir avec " pour intervenir militairement il faut un mandat clair du Conseil de sécurité de l'ONU et en 2014 comme en 2022 c'est impossible étant donné le droit de veto de la Russie." Charte des Nations Unies, Chapitre VII: Action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d'acte d'agression.C'est pareil : aujourd'hui, l'Occident aide l'Ukraine, sans la permission de l'ONU. Pourquoi pas en 2014 ?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Re: Et la Crimée ?
...et 9 millions de musulmans !Bulle a écrit:1,16 million de Russes en Crimée en 2014 et 1,05 million d'Européens et des Juifs, qui étaient en général des citoyens français en 1962 en Algérie.Gerard a écrit: Moins que d'Algériens !...
Beh voilà : leur légitimité tient à un décret de la méchante URSS. Donc, pas plus de "légitimité" que de pinguoin dans le désert.Bulle a écrit:Pas plus d'imagination que de pinguoin dans le désert : (...)Gerard a écrit:Beh ouais.. L'Ukraine s'est imaginé qu'elle avait des droits sur la Crimée.
1954: Un décret du Présidium du Soviet suprême de l'URSS a transféré la Crimée de la RSFSR à la République socialiste soviétique d'Ukraine...
Mais c'est toi qui a parlé du référendum de 1991 !Bulle a écrit:Ce qui démontre surtout que tu racontes vraiment n'importe quoi !Gerard a écrit:Beh tu vois ? La possibilité de choisir LA RUSSIE n'existait même pas.
Parce que tu crois qu'ils vont se laisser faire, juste parce que Zelensky leur demande de partir ?Bulle a écrit:"Les citoyens de la Fédération de Russie qui sont venus vivre illégalement dans la péninsule de Crimée après février 2014 doivent immédiatement quitter le territoire ukrainien dans le délai fixé par la loi." n'a absolument rien à voir avec la guerre destructrice que tu évoquais.Gerard a écrit:Donc, Zelensky veut effectivement vider la Crimée de ses habitants actuels.
Mais elle gagne juste le Dombass ! Ce n'est pas une victoire "à la 1945" avec la conquête complète du pays ennemi !Bulle a écrit:Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "si l'Ukraine gagne" ?Gerard a écrit:.. et si elle refuse ? >>> Invasion !
La guerre du Dombass sera donc terminée. Il restera à savoir si on commence une nouvelle guerre en Crimée et pourquoi pas... la conquête de toute la Russie, (pendant qu'on y est) seul moyen imposer une reddition sans condition, comme pour l'Allemagne en 1945.
Qui est partant ?... Pas grand monde, je crois.
Donc, on est bien d'accord, qu'il va les expulser de force. Y compris des enfants qui y sont nés depuis 2014.Bulle a écrit:Non ce n'est absolument pas son intention.Gerard a écrit:Zelensky va donc laisser les russes qui ont volé leur territoire rester en place ?
Réactions à des propos qu'il n'a pas tenus. Sarkozy parlait seulement de la Crimée, pas de faire venir la Russie dans l'UE.Bulle a écrit:La réaction suite aux propos de Sarkosy :
Mais bon : j'admets que ce n'est peut-être pas le bon moment pour parler ce qu'on fera une fois la guerre du Dombass gagnée. Cela peut être vu comme des propos défaitistes, pas étonnant que les Ukrainiens fassent la gueule en entendant Sarkozy. Pourtant, si on gagne, la question se posera.
Tu sais combien coûte la guerre comparé à un dédommagement des expulsés ?Bulle a écrit:N'importe quoi...Gerard a écrit:Que si Poutine sait qu'il peut garder la Crimée (avec la levée des sanctions) contre un peu de pognon, il sera d'accord.
Beh, c'est la question que je pose : On continuera d'aider, une fois le Dombass libéré ?Bulle a écrit:Mais ce ne sont pas les alliés de Zélensky qui décident ! La seule chose qu'ils peuvent faire c'est d'arrêter l'aide à l'UkraineGerard a écrit:"Une fois ce but atteint, on fait QUOI ?"
Qui "on" ?
Les alliés de Zelensky !
Non. "Attaquer la Crimée" n'est pas au programme des alliés de l'Ukraine.Bulle a écrit:et ce n'est semble-t-il pas au programme. Du moins pas encore au programme. On va plutôt vers une escalade.
... (soupir) à ton avis ?... Les alliés de l'Ukraine !Bulle a écrit:Qui "on" ?Gerard a écrit:Si ! Mais donc, pas de raison d'en faire plus. Et si on renonce à récupérer la Crimée, pourquoi en faire ?
Mais on a encore le droit de décider si on fait des sanctions contre la Russie, non ?Bulle a écrit:Tu sembles être encore dans le discours d'une Crimée qui appartiendrait aux alliés et des alliés qui seraient en droit de décider à la place de l'Ukraine.
Mais, en 2014, l'Ukraine avait besoin de se défendre face à l'invasion de la Crimée ! Donc, pas de différence avec l'invasion du Dombass en 2022 !Bulle a écrit:L'Occident aide l'Ukraine à se défendre parce qu'elle est attaquée donc à protéger ses civils, ses villes le mieux possible.Gerard a écrit:C'est pareil : aujourd'hui, l'Occident aide l'Ukraine, sans la permission de l'ONU. Pourquoi pas en 2014 ?
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Et la Crimée ?
Au moment de l'effondrement de l'Union soviétique en 1991, les Russes constituaient déjà la majorité ethnique en Crimée. Cf le recensement ukrainien de 2001, environ 58% de la population de la Crimée était d'origine russe, 24% ukrainienne, et 12% tatare déjà mis plus haut.Oui, il aurait fallu reprendre la Crimée AVANT qu'il y ait une nouvelle génération de russes légitimement "de Crimée".
Mieux : en 1944, Staline a ordonné la déportation de toute la population tatare de Crimée vers l'Asie centrale : impact sur la démographie de la Crimée = une majorité russe.
Les groupes armés ont pris le contrôle de bâtiments gouvernementaux des régions de Donetsk et de Louhansk, dans le Donbass en avril 2014 Gérard et déclaré des "Républiques populaires" indépendantes. C'est ce qui a lancé le conflit armé dans le Donbass. (source)"comme en 2014" = "quand les russes n'occupaient pas le Dombass."
Visiblement il n'a aucun besoin de "taper plus fort" : tu ne sembles toujours pas avoir compris ce qu'est une tactique d'usure qui amenair La Vigie à poster le 20 08 l'analyse suivante :A part "taper avec du nucléaire", Poutine ne peut pas taper plus fort. Comme il ne veut pas s'en servir (ni déclencher une 3ème guerre mondiale) Poutine devrait donc reconnaitre qu'il ne peut pas aller plus loin et se retirer.
"Résumons : la contre-offensive ukrainienne semble avoir échoué. Le front montre une stabilité globale depuis deux mois et demi, nonobstant quelques modifications pour l’instant mineures, ici à l’avantage des Ukrainiens, là à celui des Russes, sans que cela ne change la physionomie générale.
Enfin, sur la dimension logistique, la situation paraît peu encourageante pour les Ukrainiens : ils ont consommé une partie du matériel occidental qui avait été fourni (j’ai vu des chiffres parlant de 50 % de Bradley détruits) et leur consommation de munition d’artillerie demeure une difficulté récurrente. La seule annonce récente est celle de F16 qui n’entreront pas en action avant plusieurs mois. Européens et Américains paraissent avoir épuisé leurs stocks de matériel lourd à transférer à l’Ukraine. De l’autre côté, les Russes semblent être passés en économie de guerre avec augmentation des lignes de production et spécialisation. Ils réussiraient ainsi à produire aujourd’hui plus de matériel lourd (chars et VCI) qu’ils n’en perdent sur le front (ce qui ne résout pas bien sûr la question des équipages perdus). Je vais inventer (ou plutôt retrouver car ça a surement déjà été trouvé par un de nos anciens), le RAPLOG penche maintenant nettement en faveur des Russes.
Je ne vois aujourd’hui pas de chemin d’une victoire ukrainienne." ((source)
Aujourd'hui il y a quelques progrès Ukrainiens mais minimes, hélas !
Mais ce n'est pas le sujet ici puisqu'il est question de la Crimée.
Pour la nième fois, même si derrière chaque habitant de Crimée il y avait quelqu'un pour vérifier cela ne changerait rien au fait que la population de Crimée est à l'heure actuelle majoritairement russe pourquoi veux-tu qu'elle change d'avis puisque c'est la Russie qui fournit le boulot, que les entreprises sont russes, les retraites payées par la Russie, les aides payées par la Russie etc... Ce ne serait pas de ce simple fait un "référendum incontestable" ...Mais si la Russie accepte de refaire un référendum incontestable en Crimée, cela sera bien qu'elle envisage de renoncer à ses prétentions si elle perd le référendum !
Mets dans une salle que des bonnes soeurs et des curés de la Fraternité Saint Pie X et fait un référendum pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie et tu me diras si en toute honnêteté on peut estimer que ce référendum sera incontestable.
Tu plaisantes ou tu parles sérieusement ? Parce que Sarkosy ne dit pas qu'une seule chose "on donne la Crimée aux Russes", ce qu'il dit surtout c'est "ce n'est pas seulement parce que l'Ukraine n'est pas prête et qu'elle ne répond pas aux critères fixés pour l'adhésion (qu'elle ne doit pas intégrer l'UE et l'Otan). Mais parce qu'elle doit rester un pays neutre" !Pardon ? C'est le contraire : Sarkozy ne veut pas attendre que la Crimée soit détruite pour faire la paix. Et c'est Zelensky qui veut détruire la Crimée si elle ne revient pas dans l'Ukraine.
Il faut être sacrément gonflé pour décider à la place d'un pays souverain et ne même pas envisager pour lui aussi un "référendum incontestable" pour savoir si oui ou non le peuple ukrainien veut que la candidature à l'UE suive un processus normal, pour savoir si oui ou non le peuple ukrainien veut que la la candidature à l'OTAN suive un processus normal !
Monsieur Sarkosy est payé par Poutine ou quoi pour tenir des propos identiques !
Désolée mais c'est absurde : tenter de reprendre n'est pas une garantie de réussir à la reprendre. Et tu prends vraiment les Ukrainiens pour des imbéciles : s'ils avaient eu la moindre chance de réussir à reprendre la Crimée, ils n'auraient pas attendu, seulement ils étaient parfaitement conscients : que leurs forces militaire, c'était que dale vis à vis des forces russes, que les militaires étaient déjà substantiellement présents en Crimée et que même si personne n'a voulu reconnaître l'annexion la majorité des pays étaient réticente à soutenir une action militaire contre la Russie, par peur d'une escalade et d'un conflit plus large... qui n'aurait pas été possible, si l'Ukraine avait tenté de la reprendre.
Certainement pas dans sa forme antérieure, il ne faut pas raconter n'importe quoi ! La Fédération de Russie qui a pris la suite devait bien plutôt mener des actions dans le cadre d'une politique étrangère visant à protéger des intérêts nationaux pour renforcer l'économie affaiblie... Et les réformes Gorbatchev avait bien érodé le système "pouvoir central" de toute manière.Non, car la fin de l'URSS était déjà en cours (fin officielle : 26 décembre 1991). Mais comme je le disais, L'URSS pouvait revenir à tout moment de toute manière.
.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Re: Et la Crimée ?
Mais cela ne change strictement rien au fait qu'il n'est pas plus difficile pour les Russes de quitter la Crimée que pour les Français de quitter l'Algérie ! Je te rappelle que ton argument " les Ukrainiens peuvent se passer de la Crimée. (comme la France a pu se passer de l'Algérie. " amène incontestablement la déduction suivante : "l'Algérie colonie française et la France a su s'en passer correspond plus à" Crimée colonie russe et la Russie doit pouvoir savoir s'en passer " > le même nombre de personne va devoir déménager et retourner dans leurs pénates. L'envahisseur, le colonisateur c'est la France et c'est la Russie, pas l'Algérie ou l'Ukraine.Gerard a écrit: ...et 9 millions de musulmans !
Un décret n'a rien d'imaginaire. Et je ne vois pas en quoi l'URSS peut être qualifiée de "méchante" en faisant " un geste symbolique pour célébrer le 300e anniversaire de l'union entre l'Ukraine et la Russie." Passer de l'URSS à la RSF ne changeait strictement rien.Beh voilà : leur légitimité tient à un décret de la méchante URSS. Donc, pas plus de "légitimité" que de pinguoin dans le désert.
Et alors ? Cela change quoi au fait que tu a raconté n'importe quoi en posant comme argument : "Qui aurait envie de rejoindre la Russie dans ces conditions ? L'URSS pouvait revenir à tout moment..."Mais c'est toi qui a parlé du référendum de 1991 !
Tu prends les Russes pour des imbéciles ?Parce que tu crois qu'ils vont se laisser faire, juste parce que Zelensky leur demande de partir ?
Je crois que tu n'as pas compris que le plan de désoccupation c'est une fois que l'Ukraine sera en mesure de poser ses conditions de paix, c'est-à-dire si, et seulement si, elle sort vainqueur de la guerre.
Avant ça il y aura des combats et comme elle la fait pour 18 localités au mois de mai, avant une offensive prévue par Kiev, elle demandera et organisera le départ des populations mises en danger immédiatement par les combats ou dans le futur en cas de victoire ennemie.
Je ne savais pas que la guerre était terminée tu m'en diras tant !Mais elle gagne juste le Dombass !
Pour mémoire : situation le 27 août, ce qui est en rouge pâle c'est le territoire occupé par la Russie !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Re: Et la Crimée ?
C'est vrai. Donc, même en 2014, les Ukrainiens ont bien compris que la Crimée n'était pas vraiment LEUR pays.Bulle a écrit:Au moment de l'effondrement de l'Union soviétique en 1991, les Russes constituaient déjà la majorité ethnique en Crimée.Oui, il aurait fallu reprendre la Crimée AVANT qu'il y ait une nouvelle génération de russes légitimement "de Crimée".
Des "groupes armés", mais pas "l'armée russe".Bulle a écrit:Les groupes armés ont pris le contrôle de bâtiments gouvernementaux des régions de Donetsk et de Louhansk, dans le Donbass en avril 2014 GérardGerard a écrit:"comme en 2014" = "quand les russes n'occupaient pas le Dombass."
Et donc, si l'armée russe évacuent leurs troupes maintenant, il n'y aura plus de "groupes armés" non plus, donc encore moins de raisons de sanctionner la Russie.
Mais c'est toi qui disais que Poutine avaient des "opposants" qui voulaient qu'il tape plus fort !. Donc, je ne suis pas le seul à penser que la "tactique d'usure" ne mène nul part.Bulle a écrit:Visiblement il n'a aucun besoin de "taper plus fort" : tu ne sembles toujours pas avoir compris ce qu'est une tactique d'usure...Gerard a écrit:A part "taper avec du nucléaire", Poutine ne peut pas taper plus fort. Comme il ne veut pas s'en servir (ni déclencher une 3ème guerre mondiale) Poutine devrait donc reconnaitre qu'il ne peut pas aller plus loin et se retirer.
Tu pars donc du principe que TOUS LES RUSSES soutiennent Poutine ? Pourquoi Zelensky veut reprendre la Crimée alors ?Bulle a écrit:Pour la nième fois, même si derrière chaque habitant de Crimée il y avait quelqu'un pour vérifier cela ne changerait rien au fait que la population de Crimée est à l'heure actuelle majoritairement russe pourquoi veux-tu qu'elle change d'avis ?Gerard a écrit:Mais si la Russie accepte de refaire un référendum incontestable en Crimée, cela sera bien qu'elle envisage de renoncer à ses prétentions si elle perd le référendum !
Encore une fois, je ne parle pas de sa position sur l'Ukraine, mais seulement de sa position sur la Crimée !Bulle a écrit:Tu plaisantes ou tu parles sérieusement ? Parce que Sarkosy ne dit pas qu'une seule chose "on donne la Crimée aux Russes", ce qu'il dit surtout c'est "ce n'est pas seulement parce que l'Ukraine n'est pas prête et qu'elle ne répond pas aux critères fixés pour l'adhésion (qu'elle ne doit pas intégrer l'UE et l'Otan). Mais parce qu'elle doit rester un pays neutre" !Gerard a écrit:Pardon ? C'est le contraire : Sarkozy ne veut pas attendre que la Crimée soit détruite pour faire la paix.
Mais c'est pareil pour le Dombass : aucune garantie de le reprendre. Cela ne l'a pas empêché de se jeter dans la bataille. Pourquoi pas pour la Crimée ?Bulle a écrit:Désolée mais c'est absurde : tenter de reprendre n'est pas une garantie de réussir à la reprendre.Gerard a écrit:.. qui n'aurait pas été possible, si l'Ukraine avait tenté de la reprendre.
La tentative de coup d'état de 1991 avait bien ce but pourtant. Il a échoué, mais qui aurait pu garantir que ça n'arriverait plus jamais ? Dans le doute, si j'étais russe à l'époque, j'aurais profité de l'ouverture pour foutre le camp !Bulle a écrit:Certainement pas dans sa forme antérieure, il ne faut pas raconter n'importe quoi !Gerard a écrit:Non, car la fin de l'URSS était déjà en cours (fin officielle : 26 décembre 1991). Mais comme je le disais, L'URSS pouvait revenir à tout moment de toute manière.
Pas plus difficile de faire un drame humain, effectivement. Mais est-ce souhaitable ?Bulle a écrit:Mais cela ne change strictement rien au fait qu'il n'est pas plus difficile pour les Russes de quitter la Crimée que pour les Français de quitter l'Algérie !Gerard a écrit:...et 9 millions de musulmans !
Je ne vois pas en quoi l'URSS peut être qualifiée de "méchante"Bulle a écrit:Un décret n'a rien d'imaginaire. Et je ne vois pas en quoi l'URSS peut être qualifiée de "méchante"Gerard a écrit:Beh voilà : leur légitimité tient à un décret de la méchante URSS. Donc, pas plus de "légitimité" que de pinguoin dans le désert.
A mettre dans les perles du Forum !
J'en doute fortement. Poutine jouera la carte de la victime à fond et c'est l'Ukraine et ses alliés qui devront affronter les images des morts d'innocents.Bulle a écrit:Avant ça il y aura des combats et comme elle la fait pour 18 localités au mois de mai, avant une offensive prévue par Kiev, elle demandera et organisera le départ des populations mises en danger immédiatement par les combats ou dans le futur en cas de victoire ennemie.Gerard a écrit:Parce que tu crois qu'ils vont se laisser faire, juste parce que Zelensky leur demande de partir ?
C'est pourquoi les alliés commencent à envisager d'arrêter les frais avant ça. Mais comme je le disais, ce n'est peut-être pas le moment d'en parler...
Mais c'est toi qui dit : "si l'Ukraine gagne ?"Bulle a écrit:Je ne savais pas que la guerre était terminée tu m'en diras tant !Gerard a écrit:Mais elle gagne juste le Dombass ! Ce n'est pas une victoire "à la 1945" avec la conquête complète du pays ennemi !Bulle a écrit:Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "si l'Ukraine gagne" ?
.. et je te réponds donc que même dans ce cas, la Russie sera toujours là et la Crimée russe aussi.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Et la Crimée ?
Qui parle de faire revenir la Russie dans l'UE ?Réactions à des propos qu'il n'a pas tenus. Sarkozy parlait seulement de la Crimée, pas de faire venir la Russie dans l'UE.
Relis :
Sarkosy a bel et bien dit que "l’Ukraine devrait être « neutre » car elle a « vocation de pont entre l’Europe et la Russie ». « Demander à l’Ukraine de choisir entre ces deux entités me paraît contraire à l’histoire et la géographie de cette région si complexe », conclut l’ancien président." (source).
Et c'est à cela que le ministre des affaires étrangères ukrainien répond. Ainsi qu'à ce qu'il s'est vanté d'avoir réussi à lui tout seul avec la Géorgie ! "l’ancien président l’aurait, seul, « convaincu de retirer ses chars »" (ibidem)
Oh pas que les Ukrainiens parce que Sarkosy s'est tout de même permis de dire que "la France a tort de livrer « des armes à flux continu à l’un des belligérants », [et de ] pourfend(re) les « postures avantageuses » de ceux qui appellent à soutenir l’Ukraine « jusqu’au bout »."pas étonnant que les Ukrainiens fassent la gueule en entendant Sarkozy.
On dirait vraiment du Poutine !
Je répondais à ton "Que si Poutine sait qu'il peut garder la Crimée (avec la levée des sanctions) contre un peu de pognon, il sera d'accord."Tu sais combien coûte la guerre comparé à un dédommagement des expulsés ?
Merci d'expliquer plus en détail le plan de paix que tu proposes parce que là vraiment je ne vois pas pourquoi Poutine aurait un intérêt quelconque à laisser tomber les conquêtes qu'il a faites ; je répète : "il a récupéré du territoire plein de richesses minières en plus, une centrale nucléaire, et il est en outre devenu le grand maître de la mer d'Azov, plaque tournante du fameux "système des cinq mers" (c'est la mer d'Azov qui relie la mer Noire à la mer Caspienne qui elle est reliée à la Baltique et à la mer la mer Blanche.
Pourquoi le Dombass plus que la Crimée ? Sans compter que pour libérer le Dombass il faudrait que les alliés se décident à livrer ce qu'il faut aux Ukrainiens en quantité suffisante, avec les pièces détachées, et les munitions. Et c'est visiblement loin, très très loin d'être le cas.Beh, c'est la question que je pose : On continuera d'aider, une fois le Dombass libéré ?
Les alliés n'ont pas à avoir un programme quelconque. Ils se sont engagés (et ont renouvelé clairement cet engagement le 11 juillet 2023 au sommet de Vilnius ) à aider l'Ukraine jusqu'à ce que la Russie se retire de tous les territoires occupés illégalement. Précisant je cite : "Nous ne reconnaissons pas et ne reconnaîtrons jamais les annexions, illégales et illégitimes, auxquelles la Russie a procédé, y compris celle de la Crimée."Non. "Attaquer la Crimée" n'est pas au programme des alliés de l'Ukraine.
"On" (les alliés puisque tu as précisé) ont dont au contraire toutes les raisons d'en faire plus. Cf le communiqué cité plus haut : " La livraison par l’OTAN, dans le cadre de l’ensemble complet de mesures d’assistance en faveur de l’Ukraine (CAP), des moyens militaires non létaux dont le pays a besoin d’urgence reste une priorité."
Mais elle n'a pas décidé de le faire pour les raisons invoquées plus haut encore une fois !Mais, en 2014, l'Ukraine avait besoin de se défendre face à l'invasion de la Crimée !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Re: Et la Crimée ?
S'il y avait des perles de la malhonnêteté intellectuelle, tu aurais carrément un collier Gérard.Je ne vois pas en quoi l'URSS peut être qualifiée de "méchante"Bulle a écrit:Un décret n'a rien d'imaginaire. Et je ne vois pas en quoi l'URSS peut être qualifiée de "méchante"Gerard a écrit:Beh voilà : leur légitimité tient à un décret de la méchante URSS. Donc, pas plus de "légitimité" que de pinguoin dans le désert.
A mettre dans les perles du Forum !
J'ai écrit ceci :
"Un décret n'a rien d'imaginaire. Et je ne vois pas en quoi l'URSS peut être qualifiée de "méchante" en faisant " un geste symbolique pour célébrer le 300e anniversaire de l'union entre l'Ukraine et la Russie." Passer de l'URSS à la RSF ne changeait strictement rien."
J'attends donc que tu m'expliques autrement qu'en sortant un bout de ma phrase de son contexte.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 décembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum