Les Rose+Croix

+3
Ronsard
cornélius
ElBilqîs
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les Rose+Croix - Page 2 Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Mesmer17 Mer 4 Juil 2012 - 12:11

Bulle a écrit: Une authenticité RC quelconque n'a pas grand chose à voir avec cela. Il n'est en effet pas nécessaire et pas suffisant d'être RC pour être charitable et aimer son prochain.

Su ce point, oui tu as raison.

Bulle a écrit: Il serait préférable de dire qu'il y a aussi des RC qui pensent que l'essentiel de leur vie, c'est la charité, l'amour du prochain.

Là, tu as également raison. Et si on se réfère aux Rose+Croix du 17ème siècle, donc ceux qui sont des authentiques Rose+Croix (et sur ce point, les différents sociétés rosicruciennes du 18ème siècle à nos jours sont tous d'accord) c'est la charité, l'humilité et la prière qui constitue de base et de critère pour être membre de leurs fraternités.

On peut donc dire que les authentiques Rose+Croix (ceux du 17ème siècles surtout) sont d'abord Christique et Chrétien. Le service, la charité, la bonté, l'humilité constitue pour eux l'unique méthode, l'unique mobile.

D'autres rosicrucien du 18èmes tel de grand adepte, authentique Rose+Croix comme Karl Von Eukhartshausen en sont également la preuve. Ce personnage est très Chrétien dans le sens le plus noble du terme.

Comme dit certains "rosicruciens" de notre époque, les temps changent! La plupart des sociétés dite Rose+Croix d'aujourd'hui sont:
1- Antichristique et non chrétien
2- "Christique" et non chrétien (bien sur, Christique est mise entre guillemet)

Bulle a écrit: Raisonner autrement pose un sacré problème : dieu n'inspirant qu'une certaine catégorie de personne. Donc soit dieu n'est pas omnitout, soit c'est un raciste.

Oui tu as raison. Je pense que je comprend ton souci. Mais lorsque je dis, par exemple, que Dieu seul mérite le respect...Ceci n'implique pas que l'on ne doit pas respecter nos parents lol!

Les Rose+Croix authentiques (comme ceux du 17ème siècle) était charitable, certes, mais pas qu'eux. Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi.

Amicalement

Mesmer17
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Madagascar
Identité métaphysique : Que la mystique Chrétienne
Humeur : Calme, curieux, curieux
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix - Page 2 Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Bulle Mer 4 Juil 2012 - 14:55

Mesmer17 a écrit:On peut donc dire que les authentiques Rose+Croix (ceux du 17ème siècles surtout) sont d'abord Christique et Chrétien. Le service, la charité, la bonté, l'humilité constitue pour eux l'unique méthode, l'unique mobile.
C'est encore une fois imposer le christianisme comme étant le créateur des notions de charité, de bonté et d'humilité. Je veux bien mais à quel titre ?
On en revient au même : faut-il être chrétien pour être charitable, bon et humble ?
Ou encore, les chrétiens sont-ils plus charitabes, meilleurs et plus humbles que les autres humains ?
Oui tu as raison. Je pense que je comprend ton souci. Mais lorsque je dis, par exemple, que Dieu seul mérite le respect...Ceci n'implique pas que l'on ne doit pas respecter nos parents lol!
A quel titre dieu seul mériterait-il le respect ?
Et si le respect de ses parents est pour toi une valeur chrétienne comment expliques-tu :
"Mt 10:34- " N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Mt 10:35- Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère :
Mt 10:36- on aura pour ennemis les gens de sa famille.
Mt 10:37- " Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi."
?

_________________
Hello Invité !  Le Les Rose+Croix - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57563
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix - Page 2 Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Mesmer17 Mer 4 Juil 2012 - 15:58

Bulle a écrit:
C'est encore une fois imposer le christianisme comme étant le créateur des notions de charité, de bonté et d'humilité. Je veux bien mais à quel titre ?

Pas du tout chère Bulle. Charité, humilité ne sont pas que des notions du christianisme. Selon mon humble avis, c'est Dieu Lui même qui nous les inspirent. Et Dieu est loin d'appartenir uniquement aux chrétiens. Supposer cela c'est d'abord de l'intolérance, mais surtout comme je le disais dans un autre sujet, c'est d'avoir une vision trop humaine de Dieu.

Bulle a écrit:
On en revient au même : faut-il être chrétien pour être charitable, bon et humble ?
Ou encore, les chrétiens sont-ils plus charitabes, meilleurs et plus humbles que les autres humains ?

Pas du tout, et la plupart de ceux qui se disent Chrétien ignorent même ses grandes lignes. Mais l'athée charitable et humble dans le sens le plus noble du terme est beaucoup plus chrétien qu'un dévot qui manque son devoir envers son prochain, les pauvres, les nécessiteux.

Bulle a écrit:
A quel titre dieu seul mériterait-il le respect ?

Ce n'était qu'un exemple sourire
Bulle a écrit:
Et si le respect de ses parents est pour toi une valeur chrétienne comment expliques-tu :
"Mt 10:34- " N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Mt 10:35- Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère :
Mt 10:36- on aura pour ennemis les gens de sa famille.
Mt 10:37- " Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi."
?

Je pourrais te faire une interprétation non pas trop "littéraire" de ses passages mais je m'en abstient pour ne pas polémiquer. Mais pour t'aider, j'espère que tu as pu remarquer que le fait d’honorer ses parents fait parti des dix commandements du Ciel.

Que ce soit claire, je n'ai jamais sous entendu que le Christianisme seul est capable de charité et d'humilité. S'il te plait, ne me fait pas dire ni supposer quelque chose que je n'ai ni dit ni supposé.

Amicalement

Mesmer17
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Madagascar
Identité métaphysique : Que la mystique Chrétienne
Humeur : Calme, curieux, curieux
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix - Page 2 Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Bulle Jeu 5 Juil 2012 - 10:29

Mesmer17 a écrit:Je pourrais te faire une interprétation non pas trop "littéraire" de ses passages mais je m'en abstient pour ne pas polémiquer. Mais pour t'aider, j'espère que tu as pu remarquer que le fait d’honorer ses parents fait parti des dix commandements du Ciel.
Franchement j'insiste et te remercie à l'avance de bien vouloir polémiquer : la polémique étant la raison d'être des forums... sourire
Que ce soit claire, je n'ai jamais sous entendu que le Christianisme seul est capable de charité et d'humilité. S'il te plait, ne me fait pas dire ni supposer quelque chose que je n'ai ni dit ni supposé.
Amicalement
Tss tss... Ma remarque a l'avantage d'avoir rendu ton message tout à fait clair pour tout le monde. Le "sont d'abord Christique et Chrétien" pouvait laisser le doute d'une condition nécessaire (mais pas suffisante) à la charité etc...

_________________
Hello Invité !  Le Les Rose+Croix - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57563
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix - Page 2 Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Mesmer17 Ven 6 Juil 2012 - 6:37

Bulle a écrit:
Franchement j'insiste et te remercie à l'avance de bien vouloir polémiquer : la polémique étant la raison d'être des forums... sourire

Bonjour chère Bulle, J'espère que tu vas bien.

Avant, je voyais les forum ainsi...Mais ce n'est plus le cas. Dans les forums, on peut "rencontrer" tellement de gens bien comme toi d'ailleurs. On peut discuter, débattre...mais surtout échanger. Comme le disait une amie à moi, si tu tout les deux on a une pomme et si on échange, on aura tout de même, chacun, une pomme...Rien qu'une pomme comme d'avant. Mais si tu as une idée, et que l'on échange nos idées, on aura 2 idées chacun lol!


Bulle a écrit:
Tss tss... Ma remarque a l'avantage d'avoir rendu ton message tout à fait clair pour tout le monde. Le "sont d'abord Christique et Chrétien" pouvait laisser le doute d'une condition nécessaire (mais pas suffisante) à la charité etc...

Les quelques conditions pour être classé de Christique et Chrétien:
1- Croire en Jésus Christ en tant que Verbe et Fils UNIQUE de Dieu, Dieu Lui même sans faire la distinction ni la séparation de Jésus et du Christ
2- Suivre Jésus Christ comme unique modèle, l'accepter comme unique Maitre, unique Seigneur, unique but, unique mobile et unique méthode.
3- Charité, humilité, prière
4- L'évangile est l'unique livre qui contient tout

Les Roses+Croix du 17ème étaient ainsi. Donc Christique et Chrétien. Mais dans l'absolue, celui qui est vraiment Chrétien est celui qui aime son prochain comme lui même. C'est également ce charitable qui possède un total abnégation de lui même et cela sans qu'il n'est obligé de croire en Jésus Christ, ni aux évangiles. Sans être obligé d'appartenir à telle ou telle confession religieuse.

J'espère que les plus zélés des disciples de l'église de Rome ne se scandaliseront pas! L'évangile peint avec précision ce que j'avance. Il suffit de voir l'exemple du bon Samaritain et plein d'autres exemple. Il suffit aussi de comprendre ce que Paul disait! Même si je possède la plus grande foi qui existe...Je ne suis rien sans la charité!

Et je termine donc mon intervention avec ce que je disais en haut

Moi, Mesmer17 avait a écrit:
- Les Rose+Croix authentiques (comme ceux du 17ème siècle) était charitable, certes, mais pas qu'eux.

- Charité, humilité ne sont pas que des notions du christianisme


Bonne journée
Amicalement


Mesmer17
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Madagascar
Identité métaphysique : Que la mystique Chrétienne
Humeur : Calme, curieux, curieux
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix - Page 2 Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Bulle Ven 6 Juil 2012 - 14:56

Hello Mesmer17 !
Mesmer17 a écrit:Rien qu'une pomme comme d'avant. Mais si tu as une idée, et que l'on échange nos idées, on aura 2 idées chacun lol!
Mais quelle importance ! Le lecteur aura lui deux versions différentes et donc une possibilité de choix sourire
Ah la pomme et l'interdiction de l'arbre de la connaissance : mais "une seule version/lecture" c'était bon au temps de la théocratie ça ...
Les quelques conditions pour être classé de Christique et Chrétien:
1- Croire en Jésus Christ en tant que Verbe et Fils UNIQUE de Dieu, Dieu Lui même sans faire la distinction ni la séparation de Jésus et du Christ
Jésus le Verbe ? Impossible, le Verbe c'est dieu.
"Jn 1:1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jn 1:2- Il était au commencement avec Dieu.
Jn 1:3- Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Jn 1:4- Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Jn 1:5- et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie "
Admettre que le Verbe c'est dieu et son fils c'est être polithéiste sourire
2- Suivre Jésus Christ comme unique modèle, l'accepter comme unique Maitre, unique Seigneur, unique but, unique mobile et unique méthode.

Tu as déjà commandé la croix et les clous ? rire
3- Charité, humilité, prière
Pourquoi prière ?
4- L'évangile est l'unique livre qui contient tout
Lequel d'évangile ?
Mais dans l'absolu, celui qui est vraiment Chrétien est celui qui aime son prochain comme lui même.

J'ai toujours trouvé cette formule fort curieuse... Où est le respect, la place de l'autre si on l'aime comme "soi-même" ?
Bonne journée à toi aussi !

_________________
Hello Invité !  Le Les Rose+Croix - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57563
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix - Page 2 Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Mesmer17 Sam 7 Juil 2012 - 12:24

Bulle a écrit:
Mais quelle importance ! Le lecteur aura lui deux versions différentes et donc une possibilité de choix sourire

Le lecteur aura peut d'être deux autres versions en plus des siens. Mais pour les participants, donc toi et moi, on aura deux idées chacunes. C'est ce qui est bien dans les forums à part polémiquer les forums ont aussi pour objectif d'éduquer. C'est ma vision des choses.... sourire

Bulle a écrit:
Jésus le Verbe ? Impossible, le Verbe c'est dieu.
"Jn 1:1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jn 1:2- Il était au commencement avec Dieu.
Jn 1:3- Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Jn 1:4- Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Jn 1:5- et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie "
Admettre que le Verbe c'est dieu et son fils c'est être polithéiste sourire

Et la parole (Le VERBE) a été faite chair et elle a habité parmi nous (en la personne du Fils Jésus Christ).

Bulle a écrit:
Tu as déjà commandé la croix et les clous ? rire

Unique modèle de conduite! Pour les clous, c'est une autre sujet lol!

Bulle a écrit:
Pourquoi prière ?

Pour mille et mille raison. Des raisons intimement intérieur surtout.

Bulle a écrit:
Lequel d'évangile ?

Des 4 évangiles canoniques. Pour un musulman digne de se nom, c'est le coran et rien d'autre qu'il donne du crédit. On ne peut pas lui reproché de ne pas accordé du crédit au Bhagavad Gita. On ne peut pas non plus reproché aux chrétiens de ne donner du crédit qu'aux évangiles canoniques. C'est simple sourire

Bulle a écrit:
J'ai toujours trouvé cette formule fort curieuse... Où est le respect, la place de l'autre si on l'aime comme "soi-même" ?
Bonne journée à toi aussi !

L'amour engendre naturellement le respect. Don un chrétien ne s'amusera pas à convertir un musulman car soit disant il l'aime! Si il l'aime, il commencera par ne pas dire du mal de sa religion et de n'être qu'un fidèle ami prêt à l'aider en cas de besoin. Mais bon, c'est si difficile... lol!

Bon week end à toi

Mesmer17
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Madagascar
Identité métaphysique : Que la mystique Chrétienne
Humeur : Calme, curieux, curieux
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix - Page 2 Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Bulle Sam 7 Juil 2012 - 13:25

Mesmer17 a écrit:Le lecteur aura peut d'être deux autres versions en plus des siens. Mais pour les participants, donc toi et moi, on aura deux idées chacunes. C'est ce qui est bien dans les forums à part polémiquer les forums ont aussi pour objectif d'éduquer. C'est ma vision des choses.... sourire
Et éduquer c'est aussi apprendre à critiquer donc à faire un choix, si nécessaire, entre deux postulats s'il sont contradictoires.
Et la parole (Le VERBE) a été faite chair et elle a habité parmi nous (en la personne du Fils Jésus Christ).
Dans ce cas la parole a été transmise à l'homme, mais pourquoi l'homme mériterait-il de devenir dieu pour autant s'appellerait-il Jésus ? D'ailleurs, en ce qui le concerne, au max il serait un demi dieu puisqu'il a été porté par une femme...
Pour mille et mille raison. Des raisons intimement intérieur surtout.
C'est ton point de vue personnel mais ce n'est pas le point de vue de l'Eglise rendant la prière incontournable. Ce sont donc ces raisons là que j'aimerais évoquer.
Des 4 évangiles canoniques. Pour un musulman digne de se nom, c'est le coran et rien d'autre qu'il donne du crédit. On ne peut pas lui reproché de ne pas accordé du crédit au Bhagavad Gita. On ne peut pas non plus reproché aux chrétiens de ne donner du crédit qu'aux évangiles canoniques. C'est simple sourire
Simple mais en dehors de toute logique. Ce n'est pas parce que Pierre tue qu'il est logique de tuer. Selon le même principe, ce n'est pas parce que pour les musulmans c'est le Coran et rien d'autre que l'on ne peut pas reprocher au chrétien d'avoir fait un choix pour le moins réducteur parmi les sacrées écritures.
Au passage le raisonnement ne tient pas non plus pour des raisons chronologiques sourire
L'amour engendre naturellement le respect.

Absolument pas. L'amour serait même plutôt naturellement "abusif"...
A bientôt sourire

_________________
Hello Invité !  Le Les Rose+Croix - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57563
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix - Page 2 Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Mesmer17 Dim 8 Juil 2012 - 10:45

Bulle a écrit:
Dans ce cas la parole a été transmise à l'homme, mais pourquoi l'homme mériterait-il de devenir dieu pour autant s'appellerait-il Jésus ? D'ailleurs, en ce qui le concerne, au max il serait un demi dieu puisqu'il a été porté par une femme...

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous Je ne sais pas comment tu l'entend se verset. La parole qui c'est fait chaire est toujours rester la parole (qui est Dieu).

Il n'est pas comme Hercule, 50% Dieu et 50% homme. Il est donc 100% Dieu et 100% Homme.

Bulle a écrit:
C'est ton point de vue personnel mais ce n'est pas le point de vue de l'Eglise rendant la prière incontournable. Ce sont donc ces raisons là que j'aimerais évoquer.

Je suis d'accord avec l'église en pensant que la prière est incontournable.

Bulle a écrit:
Selon le même principe, ce n'est pas parce que pour les musulmans c'est le Coran et rien d'autre que l'on ne peut pas reprocher au chrétien d'avoir fait un choix pour le moins réducteur parmi les sacrées écritures.

En matière de foi, les sacrées écritures comme tu le décrits sont comme la nuit et le jour. Sauf pour l'évangile qui possède un caractère universel (il faudrait la vivre pour le comprendre)

Bulle a écrit: Au passage le raisonnement ne tient pas non plus pour des raisons chronologiques sourire

Tu peux expliquer?

Bulle a écrit:
Absolument pas. L'amour serait même plutôt naturellement "abusif"...

J'espère qu'on parle du même "amour".

Bon dimanche sourire

Mesmer17
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Madagascar
Identité métaphysique : Que la mystique Chrétienne
Humeur : Calme, curieux, curieux
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix - Page 2 Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Bulle Lun 9 Juil 2012 - 9:23

Mesmer17 a écrit:Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous Je ne sais pas comment tu l'entend se verset. La parole qui c'est fait chaire est toujours rester la parole (qui est Dieu).
Elle s'est faite chair en "la personne du Fils Jésus Christ" disais-tu. On a donc Dieu et son fils puisqu'il se présente lui-même en fils de dieu, qu'il est mort (un dieu qui meurt gloups c'est pas un dieu) et sa mère est une humaine donc ce serait tout au plus en admettant même que son paternel soit dieu : 1/2 dieu, logiquement, pas plus...

Je suis d'accord avec l'église en pensant que la prière est incontournable.

Pour quelles raisons ?
Sauf pour l'évangile qui possède un caractère universel (il faudrait la vivre pour le comprendre)
Tu veux toujours parler DES évangiles ?
"Il faut le vivre pour le comprendre" n'est pas un argument.
Pour la chronologie c'est parce que tu places les musulmans en modèle alors que les textes chrétiens sont antérieurs.
Il vaudrait donc mieux dire : les musulmans ont fait la même chose/connerie que les chrétiens, imposer un prophète sourire
Enfin pour ce qui est de l'amour "abusif" je parle bien du dieu qui s'impose comme étant prioritaire/unique entité aimable parce qu'il est le plus beau, le plus grand, le plus machin bidule : oui oui c'est tout à fait abusif.
Personnellement j'attends que tu me parles des manifestations de l'amour de dieu pour ce qu'il a créé...

_________________
Hello Invité !  Le Les Rose+Croix - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57563
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix - Page 2 Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Mesmer17 Lun 9 Juil 2012 - 19:17

Bulle a écrit:
Elle s'est faite chair en "la personne du Fils Jésus Christ" disais-tu.

Ce n'est pas moi qui le dit. Et la parole (la Parole était Dieu) a été faite chair. On peut donc dire que Dieu c'est fait chair.

Bulle a écrit: On a donc Dieu et son fils puisqu'il se présente lui-même en fils de dieu

On a Le Père et Son Fils. Le Père est Dieu et non un dieu. Le Fils est Dieu et non un dieu.
Dieu a une existence, une intelligence ou une parole et un esprit un peu comme l'homme.Donc Bulle a une intelligence, une parole et un esprit. Ceci ne fait pas de Bulle 3 Bulles.

Bulle a écrit: , qu'il est mort (un dieu qui meurt gloups c'est pas un dieu) et sa mère est une humaine donc ce serait tout au plus en admettant même que son paternel soit dieu : 1/2 dieu, logiquement, pas plus...

Il est donc 100% Dieu et 100% Homme. Il est Dieu en essence et non en substance. Si son être visible (substance) fut Dieu, ni les hommes, ni les planètes n'auraient pu en supporter l'éblouissante splendeur.

On peu en prendre exemple sur l'eau. L'eau H2O reste toujours de "l'eau" en prenant soit la forme de liquide (l'eau), soit la forme de solide (glace) soit la forme de gaz (vapeur).

Mais avec Dieu, avec La foi rien tout dépasse la logique! Je pourrais te citer des anecdotes de la foi (et non des soit disant pouvoir de suggestion et de volonté que l'on tente de substituer à la foi) qu'aucun esprit réellement logique ne peut expliquer.

Bulle a écrit:
Pour quelles raisons ?
Par des raisons qu'un athée ou un septique en rirait. Normale, le fait même de prier est illogique pour un athée ou un septique. Mais pour te citer des raisons, prier c'est communiquer avec Foi et Amour avec Dieu. C'est moyen efficace de se faire entendre de Dieu.

Bulle a écrit:
Tu veux toujours parler DES évangiles ?

Des 4 évangiles et de l'Evangile également

Bulle a écrit: "Il faut le vivre pour le comprendre" n'est pas un argument.

tu te trompes de personne pour attendre d'autres arguments qui vont peut être t'arranger sourire
Je vais te citer un texte de William Law pour mieux argumenter ce que j'avancais en disant qu'il faudrait le vivre pour comprendre.

Un aveugle peut bien avoir l'imagination remplie d'idées et d'opinions sur la nature et les avantages de la lumière, et être par là en état d'embarrasser un autre aveugle, et même de renverser le système qu'il pourrait s'être formé ; mais l'incertitude et le doute à cet égard ne peuvent jamais approcher de ceux qui voient la lumière, et pour qui, par conséquent, elle est évidente par elle-même.

Jamais on ne parviendra à connaître Dieu en réalité par aucune preuve extérieure, ni par autre chose que par Dieu lui-même, manifesté en évidence au-dedans de nous. Ni le ciel, ni l'enfer, ni l'esprit pervers, ni le monde, ni la chair ne peuvent nous être connus qu'autant qu'ils se manifestent en nous, et la connaissance que nous en acquérons, indépendamment de cette évidence sensible, qui résulte de leur naissance et de leur manifestation en nous, ressemble nécessairement à celle qu'un aveugle-né prétendrait avoir de la lumière qu'il n'a jamais vue.

Bulle a écrit: Pour la chronologie c'est parce que tu places les musulmans en modèle alors que les textes chrétiens sont antérieurs.
Il vaudrait donc mieux dire : les musulmans ont fait la même chose/connerie que les chrétiens, imposer un prophète sourire

C'était juste un exemple d'avoir citer les musulmans et le coran. Il n'était pas du tout question de chronologie mais il est surtout question de confiance et de foi en un seul et unique livre sacré.

Bulle a écrit: Enfin pour ce qui est de l'amour "abusif" je parle bien du dieu qui s'impose comme étant prioritaire/unique entité aimable parce qu'il est le plus beau, le plus grand, le plus machin bidule : oui oui c'est tout à fait abusif.

Donc on ne parle pas du même dieu sourire

Bulle a écrit:
Personnellement j'attends que tu me parles des manifestations de l'amour de dieu pour ce qu'il a créé...

Il faudrait juste être un tout petit peu humble, vraiment un tout petit peu et tu pourras voir de grande chose. Mais bon, c'est trop difficile car il y a la guerre, la pauvreté, les malheurs, les morts...donc Dieu n'aime pas ses "créatures".

Je ne sous-entend pas que tu n'es pas Humble. Je respecte également ton point de vue et ton "indignation".

Là on commence à sortir un tout petit peu du sujet, mais j'ai eu des infos sur la Rose+Croix que Cornélius évoquait. J'ai eu des infos également sur le nombre 70 ou 72, j'attends sagement sourire


Bonne soirée

Mesmer17
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Madagascar
Identité métaphysique : Que la mystique Chrétienne
Humeur : Calme, curieux, curieux
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix - Page 2 Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Mesmer17 Lun 9 Juil 2012 - 19:19

Mesmer17 a écrit:
Bulle a écrit:
Elle s'est faite chair en "la personne du Fils Jésus Christ" disais-tu.

Ce n'est pas moi qui le dit. Et la parole (la Parole était Dieu) a été faite chair. On peut donc dire que Dieu c'est fait chair.

Bulle a écrit: On a donc Dieu et son fils puisqu'il se présente lui-même en fils de dieu

On a Le Père et Son Fils. Le Père est Dieu et non un dieu. Le Fils est Dieu et non un dieu.
Dieu a une existence, une intelligence ou une parole et un esprit un peu comme l'homme.Donc Bulle a une intelligence, une parole et un esprit. Ceci ne fait pas de Bulle 3 Bulles.

Bulle a écrit: , qu'il est mort (un dieu qui meurt gloups c'est pas un dieu) et sa mère est une humaine donc ce serait tout au plus en admettant même que son paternel soit dieu : 1/2 dieu, logiquement, pas plus...

Il est donc 100% Dieu et 100% Homme. Il est Dieu en essence et non en substance. Si son être visible (substance) fut Dieu, ni les hommes, ni les planètes n'auraient pu en supporter l'éblouissante splendeur.

On peu en prendre exemple sur l'eau. L'eau H2O reste toujours de "l'eau" en prenant soit la forme de liquide (l'eau), soit la forme de solide (glace) soit la forme de gaz (vapeur).

Mais avec Dieu, avec La foi rien tout dépasse la logique! Je pourrais te citer des anecdotes de la foi (et non des soit disant pouvoir de suggestion et de volonté que l'on tente de substituer à la foi) qu'aucun esprit réellement logique ne peut expliquer.

Bulle a écrit:
Pour quelles raisons ?
Par des raisons qu'un athée ou un septique en rirait. Normale, le fait même de prier est illogique pour un athée ou un septique. Mais pour te citer des raisons, prier c'est communiquer avec Foi et Amour avec Dieu. C'est moyen efficace de se faire entendre de Dieu.

Bulle a écrit:
Tu veux toujours parler DES évangiles ?

Des 4 évangiles et de l'Evangile également

Bulle a écrit: "Il faut le vivre pour le comprendre" n'est pas un argument.

tu te trompes de personne pour attendre d'autres arguments qui vont peut être t'arranger sourire
Je vais te citer un texte de William Law pour mieux argumenter ce que j'avancais en disant qu'il faudrait le vivre pour comprendre.

Un aveugle peut bien avoir l'imagination remplie d'idées et d'opinions sur la nature et les avantages de la lumière, et être par là en état d'embarrasser un autre aveugle, et même de renverser le système qu'il pourrait s'être formé ; mais l'incertitude et le doute à cet égard ne peuvent jamais approcher de ceux qui voient la lumière, et pour qui, par conséquent, elle est évidente par elle-même.

Jamais on ne parviendra à connaître Dieu en réalité par aucune preuve extérieure, ni par autre chose que par Dieu lui-même, manifesté en évidence au-dedans de nous. Ni le ciel, ni l'enfer, ni l'esprit pervers, ni le monde, ni la chair ne peuvent nous être connus qu'autant qu'ils se manifestent en nous, et la connaissance que nous en acquérons, indépendamment de cette évidence sensible, qui résulte de leur naissance et de leur manifestation en nous, ressemble nécessairement à celle qu'un aveugle-né prétendrait avoir de la lumière qu'il n'a jamais vue.

Ce qui signifie que pour rien n'est certainement acquis ni compris (non pas uniquement par la tête) si l'on a pas vécu.

Bulle a écrit: Pour la chronologie c'est parce que tu places les musulmans en modèle alors que les textes chrétiens sont antérieurs.
Il vaudrait donc mieux dire : les musulmans ont fait la même chose/connerie que les chrétiens, imposer un prophète sourire

C'était juste un exemple d'avoir citer les musulmans et le coran. Il n'était pas du tout question de chronologie mais il est surtout question de confiance et de foi en un seul et unique livre sacré.

Bulle a écrit: Enfin pour ce qui est de l'amour "abusif" je parle bien du dieu qui s'impose comme étant prioritaire/unique entité aimable parce qu'il est le plus beau, le plus grand, le plus machin bidule : oui oui c'est tout à fait abusif.

Donc on ne parle pas du même dieu sourire

Bulle a écrit:
Personnellement j'attends que tu me parles des manifestations de l'amour de dieu pour ce qu'il a créé...

Il faudrait juste être un tout petit peu humble, vraiment un tout petit peu et tu pourras voir de grande chose. Mais bon, c'est trop difficile car il y a la guerre, la pauvreté, les malheurs, les morts...donc Dieu n'aime pas ses "créatures".

Je ne sous-entend pas que tu n'es pas Humble. Je respecte également ton point de vue et ton "indignation".

Là on commence à sortir un tout petit peu du sujet, mais j'ai eu des infos sur la Rose+Croix que Cornélius évoquait. J'ai eu des infos également sur le nombre 70 ou 72, j'attends sagement sourire


Bonne soirée

Mesmer17
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Madagascar
Identité métaphysique : Que la mystique Chrétienne
Humeur : Calme, curieux, curieux
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix - Page 2 Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Bulle Mar 10 Juil 2012 - 8:36

Mesmer17 a écrit:Ce n'est pas moi qui le dit. Et la parole (la Parole était Dieu) a été faite chair. On peut donc dire que Dieu c'est fait chair.
Mais je ne t'ai jamais accusé de l'avoir dit... Mais notre raisonnement part bien de là sourire
On a Le Père et Son Fils. Le Père est Dieu et non un dieu. Le Fils est Dieu et non un dieu.
Et bien justement, un père et son fils sont de facto deux entités différentes puisque le fils a des gènes du père et des gènes de la mère parfaitement humaine : donc il y a bien deux dieux
Spoiler:
Il n'est jamais question de dieux sous forme d'apparition, mais de la progéniture de dieu : c'est aussi écrit en toutes lettres.
Dieu a une existence, une intelligence ou une parole et un esprit un peu comme l'homme.Donc Bulle a une intelligence, une parole et un esprit. Ceci ne fait pas de Bulle 3 Bulles.
Quel rapport ?
Il est donc 100% Dieu et 100% Homme. Il est Dieu en essence et non en substance. Si son être visible (substance) fut Dieu, ni les hommes, ni les planètes n'auraient pu en supporter l'éblouissante splendeur.
Mauvais calcul, réfléchis : Jésus est 50% dieu et 50% homme par sa mère... Ton exemple pour l'eau est fort juste, mais tu oublies que "l'eau = Jésus", H = dieu et O = Marie > Jésus est donc bien en partie dieu et en partie Marie...
Mais avec Dieu, avec La foi rien tout dépasse la logique!
Là je suis entièrement d'accord avec toi. Sauf qu'il n'y a pas que la foi, en matière de religion, il y a les prérogatives divines et là il y a un raisonnement logique tout à fait possible. Tu me dis que dieu est le meilleur de tous, je veux bien te croire, mais il faut que tu me démontres que dieu est le meilleur de tous ! (Cela répond à ton exemple plus bas d'ailleurs)
Par des raisons qu'un athée ou un septique en rirait. Normale, le fait même de prier est illogique pour un athée ou un septique. Mais pour te citer des raisons, prier c'est communiquer avec Foi et Amour avec Dieu. C'est moyen efficace de se faire entendre de Dieu.
Tss tss... C'est un manque de respect total vis à vis de l'omniscience, omnipotence etc... divine et il me semble au contraire que c'est de ce fait un manque de respect : dieu sait tout donc il n'a nul besoin qu'on lui raconte...
Des 4 évangiles et de l'Evangile également
Mais je n'arrive pas à comprendre ce que tu appelles l'Evangile !!! Tu as une précision ?
Donc on ne parle pas du même dieu sourire
Il n'y en a qu'un, celui décrit dans la Bible et l'AT en fait partie...
Il faudrait juste être un tout petit peu humble, vraiment un tout petit peu et tu pourras voir de grande chose.
Quel rapport entre l'humilité et les grandes oeuvres divines ?
Là on commence à sortir un tout petit peu du sujet, mais j'ai eu des infos sur la Rose+Croix que Cornélius évoquait. J'ai eu des infos également sur le nombre 70 ou 72, j'attends sagement sourire
Tu ne veux plus débattre ?
Et si tu nous communiquais ces infos ?

_________________
Hello Invité !  Le Les Rose+Croix - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57563
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Rose+Croix - Page 2 Empty Re: Les Rose+Croix

Message par Mesmer17 Mar 10 Juil 2012 - 14:46

Bulle a écrit:
Et bien justement, un père et son fils sont de facto deux entités différentes puisque le fils a des gènes du père et des gènes de la mère parfaitement humaine : donc il y a bien deux dieux

Pas forcément. Quand même! Si la parole est comme le "fils" du savoir et de l’intelligence. On peut aussi prendre en exemple les patriotes qui sont les fils de la nation. Les égyptiens fils du Nil, les arabes fils du désert. Fils ne sonne toujours pas par enfant ou progéniture.

Et donc, Dieu étant unique possède une existence de qui toute existence vient Père, Il possède une parole Fils et un esprit Saint Esprit. Mais il est unique. D’où le rapport avec Bulle! Il n'y a qu'un seul Bulle, mais son intelligence possède une parole qui est le fils de son intelligence, et Bulle possède un esprit. Mais il n'y a pas 3 Bulles.

Bulle a écrit:
Mauvais calcul, réfléchis : Jésus est 50% dieu et 50% homme par sa mère... Ton exemple pour l'eau est fort juste, mais tu oublies que "l'eau = Jésus", H = dieu et O = Marie > Jésus est donc bien en partie dieu et en partie Marie...

C'est 100% Dieu car il n'a jamais cessé d'être Dieu même étant devenu homme dans un "corps physique". Et ce dernier fait de lui 100% humain, et donc une partie de Marie...pourquoi pas? sourire


Bulle a écrit: Sauf qu'il n'y a pas que la foi, en matière de religion, il y a les prérogatives divines et là il y a un raisonnement logique tout à fait possible.

Peut être mais la foi ne peut s'expliquer et la logique devient même illogique face à cette puissance. Comment sinon expliquer un saint qui ressuscite un mort? Ou est donc la logique là dedans?

Bulle a écrit: Tu me dis que dieu est le meilleur de tous, je veux bien te croire, mais il faut que tu me démontres que dieu est le meilleur de tous ! (Cela répond à ton exemple plus bas d'ailleurs)

Bah c'est un peu personnel je crois. Je sous entend que pour savoir que Dieu est bon, il faut réellement le découvrir par soi et en soi. Car la bonté de Dieu pour moi pourrait être ridicule pour toi. Un ancien prisonnier me l'a dit: "Merci Dieu, je suis en prison parce que tu veux que je me remet du bon chemin, et que je suis pas sur un lit d’hôpital en train de compter mes jours" (pas de bol donc pour celui à l'hopital lol). Je pourrais poser tant de question sur le prisonnier mais bon, au moins il sait que Dieu l'aime sourire

Mais encore le témoignage d'un vieux mendiant que j'ai lu dans un livre, et qui me fait plaisir de le partager avec toi:

"«Bonjour, mon ami (dit le Père Taulère)». — «Maître — répond le mendiant — je vous remercie de votre souhait; mais je ne me souviens pas d’avoir jamais eu de mauvais jours». — «Eh bien! — reprend Taulère — que Dieu vous accorde une vie heureuse». — «Oh! — dit le mendiant — grâce au Seigneur, j’ai toujours été heureux! Je ne sais pas ce que c’est que d’être malheureux». — «Plaise à Dieu, mon frère — reprend de nouveau Taulère étonné — qu’après le bonheur dont vous dites que vous jouissez, vous parveniez encore à la félicité éternelle. Mais je vous avoue que je ne saisis pas très bien le sens de vos paroles, veuillez donc me l’expliquer plus clairement». «Écoutez — poursuit le mendiant — non, ce n’est point sans raison que je vous ai dit que je n’ai jamais eu de mauvais jours, les jours ne sont mauvais que quand nous ne les employons point à rendre à Dieu, par notre soumission, la gloire que nous lui devons; ils sont toujours bons si, quelque chose qu’il nous arrive, nous les consacrons à le louer, et nous le pouvons toujours avec la grâce. Je suis, comme vous voyez, un pauvre mendiant tout infirme et réduit à une extrême indigence, sans aucun appui ni abri dans le monde, je me vois soumis à bien des souffrances et à bien des misères de toute sorte. Eh bien! Lorsque je ne trouve pas d’aumônes et que j’endure la faim, je loue le bon Dieu; quand je suis importuné par la pluie ou la grêle ou le vent ou la poussière et les insectes, tourmenté par la chaleur ou par le froid, je bénis le bon Dieu; quand les hommes me rebutent et me méprisent, je bénis et glorifie le Seigneur. Mes jours ne sont donc pas mauvais, car ce ne sont point les adversités qui rendent les jours mauvais; ce qui les rend tels c’est notre impatience, laquelle provient de ce que notre volonté est rebelle, au lieu d’être toujours soumise et de s’exercer, comme elle le doit, à honorer et à louer Dieu continuellement. "

Confiance en La Divine Providence


Bulle a écrit: Il n'y en a qu'un, celui décrit dans la Bible et l'AT en fait partie...

Mais on ne parle pas du même dieu, c'est sure sourire

Voici ce qui peut expliquer ma pensée: La prière est l'élan de notre personnalité vers l'Absolu. Vous comprendrez qu'il ne faut donc prier que Dieu seul. Cela se fait bien rarement. On s'adresse d'ordinaire au dieu que l'on s'est choisi. Une brave femme qui va à l'église demander au bon Dieu que son obligation sorte au tirage, tandis qu'elle a déjà de petites rentes, ce n'est pas Dieu que son cœur prie, c'est le dieu de l'argent

La prière de Sédir (par Emile Besson)

Et il en va de même pour les personnes qui voient Dieu. Pour d'autres, c'est un dieu de guerre, un dieu méchant, etc...pour certain c'est un Dieu d'amour qui nous aime comme on est malgré tout.

Bulle a écrit: Quel rapport entre l'humilité et les grandes oeuvres divines ?

Celui du pauvre mendiant d'en haut explique bien ce que je voulais dire.

Bulle a écrit:
Tu ne veux plus débattre ?

Je ne veux surtout pas être celui qui veut toujours avoir le dernier mot. Et puis, je ne suis pas un pro des débats ni des théories. C'est pour cette raison que je cherchais à contacter Cornélius, car c'est avant tout un homme d'action. On doit beaucoup aimer que de trop penser. On doit beaucoup prier que de trop lire. Ma place est prêt de ceux qui souffrent (d'abord avec ma famille) au lieu de faire des débats. C'est pour cette raison que je préférai échanger des idées que de débattre. J'ai été autre foi un fou des débats et je suis toujours co-admin dans un autre forum de religion mais bon...tout ça, c'était nécessaire et salutaire pour enfin prendre la décision de travailler. C'est ma leçon de 2012 et je m'y efforce un tout petit peu.

Bulle a écrit:
Et si tu nous communiquais ces infos ?

Il s'agit, selon certains, d'authentique Rose+Croix ultra ultra discret qui compte environ 70 donc 70 école qui compte un Rose+Croix authentique parmi eux.

Leurs sociétés ne se nomme plus Rose+Croix comme il est de coutume sur le net (ils n'ont pas de site internet). Pas de chance pour moi qui vit à des milliers de Kilomètre, mais c'est pas ça qui est important! sourire

Bonne journée

Mesmer17
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Madagascar
Identité métaphysique : Que la mystique Chrétienne
Humeur : Calme, curieux, curieux
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum