Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

+7
Magnus
Jipé
_athéesouhaits
_La plume
Bulle
sylvain
Acinonyx
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par sylvain Mar 11 Aoû 2009 - 20:35

Je suis juste un peu "tonique" par moment...
Si la technologie est d'origine humaine, mais ce n'est pas le pire: ceux qui s'en servent aussi sont humains...
Je ne te parle pas du présent, mais de l'avenir.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par _athéesouhaits Mar 11 Aoû 2009 - 20:47

je crois qu'on est hors sujet...
l'avenir...c'est le passé de demain...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009 - 0:01

athéesouhaits a écrit:je crois qu'on est hors sujet...
l'avenir...c'est le passé de demain...
plutôt d'après demain!
Mais le temps présent, lui, n'existe pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009 - 0:05

Myrrha a écrit:
Mais le temps présent, lui, n'existe pas!
C'est vrai, pourtant, c'est le seul où l'on peut agir: alors ? etrange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009 - 0:18

oui, sauf que ce n'est qu'une illusion!
ici et maintenant, c'est déjà le passé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par sylvain Mer 12 Aoû 2009 - 8:26

Après tout, tu verras bien. Le système adore les suiveurs qui sont tout contents de suivre. C'est dommage, mais il y en aura toujours.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par _athéesouhaits Mer 12 Aoû 2009 - 8:36

des moutons avec des oeillères...c'est sur!🇸🇨

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009 - 8:52

Myrrha a écrit:oui, sauf que ce n'est qu'une illusion!
ici et maintenant, c'est déjà le passé!

Bonjour Myrrha,
Le présent est le seul moment à vivre non?
Vit-on dans le passé ou dans le futur?
Jésus n'a t-il pas affirmé:" en vérité je vous le dis vivez l'instant présent"...?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par sylvain Mer 12 Aoû 2009 - 9:12

Jésus n'a t-il p
as affirmé:" en vérité je vous le dis vivez l'instant présent"...?

Ah non, désolé Gab, cette phrase n'apparait nulle part dans sa bouche ou dans les Ecritures.
Et bonjour !

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009 - 9:13

Gab a écrit:Le présent est le seul moment à vivre non?
Vit-on dans le passé ou dans le futur?
Jésus n'a t-il pas affirmé:" en vérité je vous le dis vivez l'instant présent"...?
C'est plutôt Bouddha, et bien d'autres encore... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009 - 9:55

Qu'importe la confusion? Gab, par son erreur, revient dans le sujet*
tout le monde, croyant ou incroyant, s'intéresse aux religions par ce qu'elles nous apportent comme références à notre besoin d'absolu, à notre recherche de points d'appui pour asseoir nos propres idées sur la Morale.

*Leela en a ouvert un autre sur le temps
ICI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009 - 10:01

Re bonjour,

Je vous jure que je l'ai lu dans un évangile,c'était en 1986...
Je m'en rapèle comme si c'était hier...
Etait-ce un évangile falsifié? Sylvain toi qui connait bien les textes?
Bon désolé. Passons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par sylvain Mer 12 Aoû 2009 - 10:08

On trouve "demain s'occupera de lui-même". En référence aux païens qui courent le monde du matin au soir en quête de bouffe, de fringues, etc...
" A chaque jour suffit sa peine" Mat 6;34.
Mais il est aussi dit ailleurs de construire sa maison sur le roc.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009 - 11:21

sylvain a écrit:On trouve "demain s'occupera de lui-même". En référence aux païens qui courent le monde du matin au soir en quête de bouffe, de fringues, etc...
" A chaque jour suffit sa peine" Mat 6;34.
Mais il est aussi dit ailleurs de construire sa maison sur le roc.

C'est tout de meme étrange,j'ai pas la berlue.
En plus un évangile qui m'avait été confié par le curé du village...

Aucun détail ne m'échappe ça sent la falsification à plein nez,pour parler franchement.
Désolé d'avoir interrompu le fil...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par sylvain Mer 12 Aoû 2009 - 11:28

En plus un évangile qui m'avait été confié par le curé du village...
Une version extra light ? Moi je lis la Bible à la colombe, la Louis second la thompson, la jerusalem et chouraqui !

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par Bulle Mer 12 Aoû 2009 - 16:34

Plume a dit :
mais humaniste n'est pas matérialiste. Il croit en une qualité intrinsèque à l'homme qui n'est pas matérielle, même s'il ne fait pas référence à Dieu.
Et le matérialisme philosophique n’a rien à voir avec l’attitude matérialiste…
Je cite Wikipedia qui résume ma foi tout à fait bien dans son article éponyme :
Matérialisme et spiritualisme sont des philosophies sur la nature de l'être. Leur opposition ne doit pas se confondre avec celle de l'idéalisme et du réalisme, qui sont des doctrines sur l'origine de la connaissance. D'une façon générale, le matérialisme rejette l'existence de l'âme, de l'esprit, de la vie éternelle, ou de Dieu. Il considère que la conscience, la pensée et les émotions sont les conséquences de mécanismes matériels. Pour le matérialisme, la mort du corps matériel entraine la disparition de la conscience et de la sensation d'exister. Le matérialisme considère que le monde résulte de mécanismes matériels, sans but et sans signification et que l'esprit est une illusion. Matérialisme et spiritualisme ne sont pas des doctrines du courant réaliste, leurs philosophies respectives reposent sur une représentation mentale de la réalité (idéalisme).
Sylvain a dit :
Depuis: "tu ne tueras point"
Mais le fait de ne pas tuer un homme ne le rend pas sacré pour autant voyons Sylvain !
Et je ne parle absolument pas des guerres bibliques mais de ce que Dieu fait de sa propre création : déluge et autre réjouissance du genre…
Avant Hiroshima ? 14/18 ? 39/45 ? Le communisme ? L'intégrisme Islamique ? Le réchauffement climatique ? la surpopulation ? La dissémination nucléaire ? La disparition des espèces ? la fonte des pôles ?
La disparition des forets ? La pollution des océans ? Les kamikases ?
Les 60% d'américains obèses ? Le "perfectionnement" des drogues ?
La remontée des extrêmes droites ? La destruction de l'Afrique, la transformation de l'Australie en désert ? Vous en voulez combien ?
Que pensez-vous que tout cela prépare ? Un partage amical de biens de plus en plus confisqués par une oligarchie de plus en plus puissante et anti-démocratique ?
Et ce sont les incroyants qui sont responsables de tout cela ? Pas croyable ! loll…
Et que fout le bon Dieu ? On dirait qu’il a crucifié le petit pour que dale… Pff…
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57433
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par Bulle Mer 12 Aoû 2009 - 16:45

Gab a écrit:
C'est tout de meme étrange,j'ai pas la berlue.
En plus un évangile qui m'avait été confié par le curé du village...

Aucun détail ne m'échappe ça sent la falsification à plein nez,pour parler franchement.
Désolé d'avoir interrompu le fil...
Hello Gab !
Non tu n'as pas la berlue, c'est bien dans Matthieu VI-34
(dans la Chouraqui) :
Aussi ne vous inquiétez pas de demain : demain s'inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.
Une recommandation pour les chrétiens à la non thésaurisation et à la confiance en Dieu...
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57433
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par sylvain Mer 12 Aoû 2009 - 16:50

Mais le fait de ne pas tuer un homme ne le rend pas sacré pour autant voyons
Non. c'est bien le fait de l'interdire de le faire qui le rend sacré.
déluge et autre réjouissance du genre…
Le déluge qui vient (réchauffement climatique) aura l'homme pour cause. Il n'a pas voulu écouter les conseils de modération divins et a fait ce qu'il a voulu: il ne doit s'en prendre qu'à lui-même. Le récit du déluge est une parabole, et il est bien causé, dans cette histoire aussi par la désobéissance des hommes, et non la volonté de Dieu.
Et que fout le bon Dieu ?
Il continue à appeler les hommes à la sagesse, à la repentance, à la fraternité, au partage, à l'amour et à la foi. Il a répandu Son Esprit pour nous permettre de bâtir un mode de vie différent, hélas, des fines bouches inconscientes de leur intérêt bien compris préfèrent bavasser au lieu de se ruer sur ce trésor... Quel gâchis ! Les hommes en font ce qu'ils veulent. Ne confond pas Dieu et Goldorak et tu verras plus clairement les choses. rire

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009 - 17:24

sylvain a écrit:
Mais le fait de ne pas tuer un homme ne le rend pas sacré pour autant voyons
Non. c'est bien le fait de l'interdire de le faire qui le rend sacré.
Non, c'est parce que la vie est sacrée qu'on ne peut pas la supprimer.

Excuse, je ne répond pas à tout, parce que tout ce que tu dis en mêlant Dieu ou ta foi est à l'avenant: si facile à contrer, mais je suis moins motivée et j'ai moins le temps que toi pour en discuter Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par sylvain Mer 12 Aoû 2009 - 17:26

Non, c'est parce que la vie est sacrée
Et qui l'a rendue sacrée ? Qui en a décidé ainsi ? L'ONU ou celui qui a dit: "Tu ne tueras point ?" Les barrières naturelles psychologiques qui nous empêchent de recourir au meurtre, et le remord qui s'en suit démontrent que cette parole "Tu ne tueras point" est inscrite en l'homme. La loi énonce un ensemble de lois immanentes. Et les dix commandements forment un code éthique minimal.
Dieu a mis sa parole EN nous (comme constitutive de notre être) autant qu'il l'a faite écrire sur une table de loi.
Quant au sacré, il ne devient toujours tel que par la parole d'un SUPERIEUR.
Facile à contrer ? je vais passer pour prétentieux, mais je ne le pense pas, non.

D'autre part, je ne fais pas un concours ni ne participe à un jeu de "celui qui aura le dernier mot" comme dans Brice de Nice. J'exprime les choses que j'ai entendues dans mon cœur, tout au fond de moi, au fil de mes lectures et de mes réflexions et prières. Mais le fait de sembler l'emporter dans une épreuve m'indiffère, et pour tout dire, je trouverais cela vulgaire. J'écris seulement dans l'espoir que cela puisse servir quelqu'un, quelque part, un jour, que je le sache ou non.


Dernière édition par sylvain le Mer 12 Aoû 2009 - 17:36, édité 1 fois

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009 - 17:34

sylvain a écrit: je vais passer pour prétentieux
ça, c'est déjà fait depuis longtemps, monsieur "j'ai toujours raison" ! :ptdr:

Je ne crois pas en Dieu, mais j'ai un respect infini pour la vie. Ca te pose un problème ? A moi pas du tout Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par bernard1933 Mer 12 Aoû 2009 - 17:36

Sylvain , la question fondamentale: le gosse innocent qui crève , c' est
l' homme qui en est responsable ? Parfois, c'est sûr ! Mais c'est loin d^'être souvent le cas ! Et les difficultés de ton fils, qui en est responsable ?
Un jour ou l'autre, il faut admettre que Dieu s'en fout ! Imagine-toi que tu sois Dieu! Tu aurais sacrifié ton gosse ? C'est bon pour Abraham, le mythe, s'entend !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par sylvain Mer 12 Aoû 2009 - 17:39

J'ai écris:
D'autre part, je ne fais pas un concours ni ne participe à un jeu de "celui qui aura le dernier mot" comme dans Brice de Nice. J'exprime les choses que j'ai entendues dans mon cœur, tout au fond de moi, au fil de mes lectures et de mes réflexions et prières. Mais le fait de sembler l'emporter dans une épreuve m'indiffère, et pour tout dire, je trouverais cela vulgaire. J'écris seulement dans l'espoir que cela puisse servir quelqu'un, quelque part, un jour, que je le sache ou non.

Monsieur je sais tout ne me convient pas, je ne sais pas guérir un cancer ou deviner l'avenir ou fabriquer une énergie infinie et non polluante, mais DANS MON DOMAINE DE COMPETENCE, et dans ce domaine seulement, j'ai la faiblesse de penser que je m'en tire pas si mal. Bien sûr si cela met tout le monde mal à l'aise, je me tairai, mais j'aime parler de ces choses, ça m'embêterait beaucoup.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par sylvain Mer 12 Aoû 2009 - 17:48

Et les difficultés de ton fils, qui en est responsable ?

"Qui a péché , lui ou ses parents pour qu'il soit né ainsi ?
Ni lui ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que soit manifesté en lui la gloire de Dieu".

Pour moi, le péché originel est un acte qui a mis la CREATION toute entière hors de l'harmonie divine. (même la nature, qui tue ! ) Puis le septième jour, Dieu est entré en son repos, et il y est encore. La création continue désormais sur sa lancée, avec son entropie, son chaos, sa dysharmonie visible dans la nature, dans les animaux, dans la lutte pour la vie, la maladie, la guerre et la mort enfin. Une main cependant m'est tendue: le Christ. je l'ai saisie. Crois -moi quand on a réalisé que Babou était autiste, Dieu en a entendu des vertes et des pas mûres ! Nous étions révoltés ! Après tout, croyants engagés, nous nous estimions bénis ! Mais d'abord il y a eu cette parole que je t'ai citée ci-dessus, qui nous a apaisés, puis le fait qu'à la suite d'une prière charismatique, il parvienne à parler. Ensuite, il y a eu l'acceptation, la compréhension et le sentiment très clair que ce mal était pour nous un chemin et pour lui aussi. Il est heureux à l'intérieur de son problème. Nous le soutenons, l'entourons et l'aimons (c'est pour lui aussi que je ne travaille pas) et nous avons confiance. Bref, nous vivons cela dans la foi, et cela change tout.
Nous sommes les bergers de cette brebis là. C'est un grand honneur et une grande preuve de confiance qui nous a été faite.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 - - Page 3 Empty Re: Pourquoi les incroyants s'intéressent-ils aux religions ? - 2 -

Message par sylvain Mer 12 Aoû 2009 - 17:53

Imagine-toi que tu sois Dieu! Tu aurais sacrifié ton gosse
N'oublie pas qu'il a dit: " Je donne ma vie POUR LA REPRENDRE !"
La mort n'a, justement, pas eu le dernier mot.
Non seulement Dieu a récupéré son "gosse" mais encore nous avec ! :D
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi on appelait ça la Bonne nouvelle ?

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum