La Trinité, c'est simple

+30
mirage
Bulle
libremax
Petero22
Magnus
aleph
mario
cana
Mephisto
alex_d
ronron
Bean
_nawel
animou
Jipé
Nouth.
Hercule
pierre_b
Ling
mikael
Madarion
_L'Olivier
MystikSheep
bernard1933
SkyD
_Coeur de Loi
_Justícia
Lila
Nailsmith
_Le Grand Absent
34 participants

Page 11 sur 28 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 28  Suivant

Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Petero22 Mar 24 Mai 2016 - 19:05

mikael a écrit:L'idée, déjà présente chez Paul, que c'est la foi en Jésus-Christ qui suffit à vous sauver

Mais comment la Foi en Jésus-Christ suffit-elle à sauver, quand Paul nous dit que "la Foi sans la Charité, cela ne sert de rien" ? Paul dit bien aux Galates, que seule la Foi agissant, oeuvrant par l'Amour est efficace :

6 Car, pour celui qui est en Jésus Christ, ni la circoncision, ni l'incirconcision ne sont efficaces, mais la foi agissant par l'amour. (Galates (TOB) 5)

C'est la Foi agissante par l'Amour qui permet notre justification, qui nous ajuste à Dieu, nous rend juste devant Dieu. La Foi sans l'Amour, elle ne sert à rien.

mikael a écrit:compréhensible aux temps héroïques où il fallait se démarquer du judaïsme (les pharisiens croient à la résurrection possible personnelle au Jugement si la vie a été sainte, c'est d'ailleurs assez tardif, voir les Maccabées, car avant c'est le salut du peuple entier qui compte), eh bien cette idée-là, aujourd'hui, même savamment "théologisée", ne peut plus passer pour moi ; en plus, elle est une insulte indirecte aux deux autres monothéismes ; je crois aux vertus de la lettre de Jacques, qui insiste sur les oeuvres personnelles, la vie qu'on mène, et tant pis si Luther a dit qu'elle était de la paille.

Les œuvres dont parles Jacques, ce sont les œuvres inspirés par l'Esprit, par l'Amour. La charité dont parle St Paul, c'est l'Amour à l'œuvre dans ceux qui mettent toute leur foi en Jésus. Jésus lui-même nous dit qu'au jugement dernier il nous jugera sur l'amour. Quand il annonce dans Ezéchiel qu'il va venir séparer la brebis maigre de la brebis grasses, où les brebis des boucs, il parle de cette séparation qu'il opèrera entre ceux qui auront aimé leur prochain, qui lui seront venu en aide et ceux qui n'auront pas aimé leur prochain tout en s'étant vanté d'avoir aimé Dieu, respecté sa Loi.

Jésus le dit : "c'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que l'on vous reconnaîtra comme mes disciples" et quand nous paraîtrons devant Dieu, c'est à l'Amour qui rayonnera de nous, que le Père nous reconnaîtra et pas dans la Foi qu'on aura mis en Jésus. La Foi en Jésus doit conduire à l'Amour de Dieu et du prochain. C'est quand nous aimons comme Dieu aime, grâce à son Esprit qui habite en nous, qui règne sur nous, que nous sommes sauvés. La Foi c'est la porte d'entrée sur le Chemin qui conduit à l'Amour parfait, dans lequel Jésus désire nous plonger.
Petero22
Petero22
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : ***
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Magnus Mar 24 Mai 2016 - 19:08

Si nous sommes jugés par les œuvres ou par l'amour porté à autrui, eh bien ! des athées peuvent très bien avoir la vie éternelle.

_________________
MES POEMES :  La Trinité, c'est simple - Page 11 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Petero22 Mar 24 Mai 2016 - 19:11

Jipé a écrit:
Petero22 a écrit:

"26 et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais.  (Jean (LIT) 11)
Mais quelle horreur de vouloir une vie éternelle !! affraid  Faut-il avoir une peur bleue de sa finitude pour en arriver à vouloir vivre éternellement...

Vivre de la Vie éternelle c'est partager la Vie de Dieu qui est Eternel. Mais de quelle finitude parles-tu ? Moi, ma finalité elle est avec Dieu et en Dieu, avec tous ceux que j'ai rencontré sur terre, que j'ai aimé. Ce n'est pas par peur que je désire cette Vie dans l'Eternité de Dieu, c'est parce que j'ai envie de retrouver tous ceux que j'ai aimé, à commencer par Jésus-Christ mon Seigneur et Dieu son Père.

Si vouloir vivre auprès de Dieu et de Dieu c'est pour vous une horreur, je vous rassure, vous n'hériterez pas de cette Vie éternelle. Dieu veut notre bonheur et si pour vous le bonheur c'est de ne vivre que sur terre, alors vous n'entrerez pas dans cette Vie éternelle. Dieu respectera votre choix.
Petero22
Petero22
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : ***
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Petero22 Mar 24 Mai 2016 - 19:13

Magnus a écrit:Si nous sommes jugés par les œuvres ou par l'amour porté à autrui, eh bien ! des athées peuvent très bien avoir la vie éternelle.

Oui, ils peuvent hériter de la Vie éternelle, mais encore faudra-t-il qu'ils veuillent bien l'accueillir ; à l'image d'un héritage qu'on est en droit de refuser si on n'en veut pas.
Petero22
Petero22
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : ***
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par ronron Mar 24 Mai 2016 - 19:24

Petero22 a écrit:
Magnus a écrit:Si nous sommes jugés par les œuvres ou par l'amour porté à autrui, eh bien ! des athées peuvent très bien avoir la vie éternelle.

Oui, ils peuvent hériter de la Vie éternelle, mais encore faudra-t-il qu'ils veuillent bien l'accueillir ; à l'image d'un héritage qu'on est en droit de refuser si on n'en veut pas.
Sur la compréhension que nous pouvons avoir des expériences de mort imminente, je dirais que ce genre de considération tenant du mental n'existe même pas du fait que l'accueil se fait par tout notre être, à travers notre essence même, fondant ainsi le sentiment du retour à la maison...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Bulle Mar 24 Mai 2016 - 19:26

Petero22 : merci de respecter la charte, l'écriture rouge est réservée à la modération

_________________
Hello Invité !  Le La Trinité, c'est simple - Page 11 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57420
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Magnus Mar 24 Mai 2016 - 19:27

Petero22 a écrit:
Magnus a écrit:Si nous sommes jugés par les œuvres ou par l'amour porté à autrui, eh bien ! des athées peuvent très bien avoir la vie éternelle.

Oui, ils peuvent hériter de la Vie éternelle, mais encore faudra-t-il qu'ils veuillent bien l'accueillir ; à l'image d'un héritage qu'on est en droit de refuser si on n'en veut pas.
Heureux de constater que tu ne voues pas les athées aux flammes infernales ! sourire
Quand j'entends dire que la foi seule suffit, je n'y crois rien.
Ou, pis encore : que nous serions quoique nous fassions prédestinés à l'enfer ou au paradis.

Je me dis que s'il y a un Dieu et un Paradis, tous les hommes de bonne volonté, ne commettant pas le mal mais cherchant le bien, seront sauvés.
(Et de préférence, cherchant spontanément le bien, pas par calcul).

_________________
MES POEMES :  La Trinité, c'est simple - Page 11 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Bean Mar 24 Mai 2016 - 19:28

La vie éternelle n'est pas obligatoire. Ouf! me voilà rassuré. lol!

Tout cela ressemble bien au pari de Pascal.

Mais si on se trompe de dieu, mettons allah pour un musulman (je ne dis pas qu'un dieu est mieux ou moins bien qu'un autre, mais comme on est sur le christianisme, admettons que le dieu des musulmans ne soit pas le bon. Le bon musulman aura-t-il la vie éternelle ?

Si vous me dites que finalement, c'est le même dieu car issu d'une des trois branches du monothéisme judéo-chrétien, on peut dans ce cas prendre une autre religion comme l'hindouisme.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par mikael Mar 24 Mai 2016 - 19:30

Le problème, pour certains, est de constater une réalité de vie d'Eglise qui est assez pesante, avec une multitude d'obligations, de prescriptions, de commandements, dont on peut se demander le rapport direct avec une vie sainte — et en voyant dans le rétroviseur de l'Histoire un catholicisme peu reluisant, fort de prétentions exorbitantes armé du bras temporel et se disant maître de tout.
Aujourd'hui, on trouve certains évêques et prêtres à la "manif pour tous", voulant paraît-il défendre la famille chrétienne, et rappeler que la seule contraception autorisée est la "naturelle". Mais qu'est-ce que l'union homosexuelle ou la contraception peuvent avoir à faire avec l'union avec Dieu ? En revanche, l'Eglise catholique a eu elle aussi ses esclaves jusqu'au Xè, XIè siècle, n'a guère bougé quand les Espagnols et Portugais massacraient en Amérique du sud, et s'est enrichie démesurément en France, avec la noblesse, et sur le dos des paysans et artisans, obligés de payer la dîme.
Il faudrait un jour mettre ses actes en harmonie avec sa doctrine...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Petero22 Mar 24 Mai 2016 - 20:26

Bulle a écrit:Petero22 : merci de respecter la charte, l'écriture rouge est réservée à la modération

Ce n'est pas le rouge que j'utilise mais du orange. Mais vu que vous prenez l'orange pour du rouge je vais utiliser le vert. sourire
Petero22
Petero22
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : ***
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Petero22 Mar 24 Mai 2016 - 20:38

mikael a écrit:Le problème, pour certains, est de constater une réalité de vie d'Eglise qui est assez pesante, avec une multitude d'obligations, de prescriptions, de commandements, dont on peut se demander le rapport direct avec une vie sainte — et en voyant dans le rétroviseur de l'Histoire un catholicisme peu reluisant, fort de prétentions exorbitantes armé du bras temporel et se disant maître de tout.

Le problème pour certain !!! Pour les non catholique, sans doute !!! Pour le catholique, la vie dans l'Eglise n'est absolument pas pesante. Le catholique il sait qu'il est en marche vers la Vie sainte, avec l'aide du Christ et de son Eglise. Et s'il n'est pas encore saint, il ne se décourage pas, il continu à suivre le Christ Jésus en accueillant sa grâce reçue dans les sacrements.

mikael a écrit:Aujourd'hui, on trouve certains évêques et prêtres à la "manif pour tous", voulant paraît-il défendre la famille chrétienne, et rappeler que la seule contraception autorisée est la "naturelle". Mais qu'est-ce que l'union homosexuelle ou la contraception peuvent avoir à faire avec l'union avec Dieu ? En revanche, l'Eglise catholique a eu elle aussi ses esclaves jusqu'au Xè, XIè siècle, n'a guère bougé quand les Espagnols et Portugais massacraient en Amérique du sud, et s'est enrichie démesurément en France, avec la noblesse, et sur le dos des paysans et artisans,  obligés de payer la dîme.
Il faudrait un jour mettre ses actes en harmonie avec sa doctrine...

L'Eglise est constituée de pécheurs en marche vers la sainteté et de saints, même s'ils sont peu nombreux par rapport à ceux qui ont encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre cette sainteté avec l'aide du Christ. La doctrine que l'Eglise enseigne c'est ce que le Christ Jésus veut que nous sachions. Et ce n'est pas parce que tel évêque ou tel prêtre donne cet enseignement de l'Eglise, que cela veut dire qu'il arrive à appliquer lui-même parfaitement cette doctrine, car en effet, tout prêtre ou évêque est aussi un baptisé appelé à la sainteté. On ne devient pas prêtre ou évêque quand on est saint. L'évêque ou le prêtre il rend service au Christ, le Saint des saints, en enseignant sa Bonne Nouvelle, même si lui-même n'est pas encore parfait, saint. Il est évident que lui aussi doit cheminer vers la sainteté.
Petero22
Petero22
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : ***
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par mikael Mar 24 Mai 2016 - 21:51

Petero: "La doctrine que l'Eglise enseigne c'est ce que le Christ Jésus veut que nous sachions"
Le moins qu'on puisse dire, c'est que vous ne doutez de rien, baignant dans une sainte simplicité, une innocence pré-adamique, un irénisme tous azimuts, une façon de ne pas se charger de discussions théologiques ou ecclésiales trop subtiles, contournant tous les obstacles, y compris les plus pertinents. Vous devez être affable, sympathique, auréolé d'une sainte certitude d'avoir la Vérité, de posséder la Justice... Vous êtes légion dans l'Eglise catholique, voilà d'ailleurs pourquoi les homélies dominicales sont plates, d'une banalité désespérante, d'un manque de profondeur vaguement masqué par le rabâchage de phrases usées jusqu'à la corde, et dont les contradictions internes n'échappent qu'à vous. Vous brassez du vide et ne le remarquez pas ! Or, nombre de vrais catholiques et chrétiens ont été profonds et vrais : Sangnier, Congar, de Lubac, Teilhard de Chardin, Hans Urs von Balthasar, Küng, et Marcel Légaut, l'inclassable.. point commun ? tous persécutés par l'Eglise que vous servez et qui vous a ordonné en son temps de ne pas les lire, refusant à Teilhard de devenir membre de l'Institut... puis Vatican II a tâché de panser les plaies... Mais en fait, le Vatican n'apprécie que la docilité, pas l'intelligence dangereuse, la réflexion qui peut devenir rébellion, la pensée profonde suspectée d'hérésie ; Rome entretient l'esprit d'enfance, qui ne remet jamais rien en question, le besoin de se trouver à l'abri d'un cocon protecteur, et tant pis si, de ce fait, ses ministres sont plus souvent que voulu immatures et incapables de réprimer des pulsions sexuelles perverses d'adolescents attardés.
Croyez bien que c'est avec peine et tristesse que je fais ce constat. En réalité, vous ne voulez pas débattre autrement que par citations interposées, vous ne savez pas faire autre chose. Aux innocents les mains pleines, ce que les Allemands expriment en disant : "les paysans les plus bêtes ont les pommes de terre les plus grosses".

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par ronron Mar 24 Mai 2016 - 22:07

Petero22 a écrit:
Magnus a écrit:Si nous sommes jugés par les œuvres ou par l'amour porté à autrui, eh bien ! des athées peuvent très bien avoir la vie éternelle.

Oui, ils peuvent hériter de la Vie éternelle, mais encore faudra-t-il qu'ils veuillent bien l'accueillir ; à l'image d'un héritage qu'on est en droit de refuser si on n'en veut pas.
Et il arrive quoi si la liberté se refuse ce paradis?

Accepte ou brûle?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Petero22 Mar 24 Mai 2016 - 22:18

mikael a écrit:Mais en fait, le Vatican n'apprécie que la docilité, pas l'intelligence dangereuse, la réflexion qui peut devenir rébellion, la pensée profonde suspectée d'hérésie ; Rome entretient l'esprit d'enfance, qui ne remet jamais rien en question

L'Eglise catholique ne fait que nous conseiller ce que Jésus lui-même nous a conseillé, cher Mickaël :

3 et dit: " Je vous le dis, en vérité, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 4 Celui donc qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux. (Matthieu (CP) 18)

Le petit enfant, il est docile, il se laisse conduire, guider par ses parents, il fait confiance à ses parents. Oui je fais confiance à l'Eglise dans laquelle Jésus m'a enfanté à sa Vie ; c'est à elle qu'il m'a confié, qu'il a confié mon éducation. Par elle, il m'instruit lui-même.

mikael a écrit:le besoin de se trouver à l'abri d'un cocon protecteur, et tant pis si, de ce fait, ses ministres sont plus souvent que voulu immatures et incapables de réprimer des pulsions sexuelles perverses d'adolescents attardés.

Voilà que vous faites maintenant dans la caricature et surtout dans les coups bas.  Il n'y a pas plus de pédophile dans l'Eglise qu'il y en a dans l'éducation nationale, où dans cette autre institution qu'est la famille. Diriez-vous que les pères de famille sont plus souvent que voulu immature et incapables de réprimer des pulsions sexuelles perverses d'adolescents attardés ?  Ce n'est pas parce que certain pères de familles sont pédophiles avec leurs enfants, qu'il faut traité tous les pères d'adolescents attardés !!  Idem pour les instituteurs....

mikael a écrit:En réalité, vous ne voulez pas débattre autrement que par citations interposées

Mes citations préférées sont celles de Jésus, tirées de l'Ecriture.
Petero22
Petero22
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : ***
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Petero22 Mar 24 Mai 2016 - 22:21

ronron a écrit:
Petero22 a écrit:
Magnus a écrit:Si nous sommes jugés par les œuvres ou par l'amour porté à autrui, eh bien ! des athées peuvent très bien avoir la vie éternelle.

Oui, ils peuvent hériter de la Vie éternelle, mais encore faudra-t-il qu'ils veuillent bien l'accueillir ; à l'image d'un héritage qu'on est en droit de refuser si on n'en veut pas.
Et il arrive quoi si la liberté se refuse ce paradis?

Accepte ou brûle?

Elle n'y entre pas, car Dieu respecte notre liberté. Refuser le Paradis, c'est refuser de vivre comme Dieu, c'est à dire pour toujours.
Petero22
Petero22
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : ***
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par mirage Mar 24 Mai 2016 - 22:28

Petero22 a écrit:
Si vouloir vivre auprès de Dieu et de Dieu c'est pour vous une horreur, je vous rassure, vous n'hériterez pas de cette Vie éternelle. Dieu veut notre bonheur et si pour vous le bonheur c'est de ne vivre que sur terre, alors vous n'entrerez pas dans cette Vie éternelle. Dieu respectera votre choix.
CAD que l'on mourra, point ?
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par ronron Mar 24 Mai 2016 - 22:39

Petero22 a écrit:C'est comme la cigale qui a passé tout son été à chanter et qui s'en trouva fort dépourvu quand la bise fût venu, faute de s'être préparer à entrer dans l'hiver. C'est une image pour vous dire que le jour où la mort se présentera à votre porte vous vous trouverez fort dépourvu de ne pas avoir souscrit à cette assurance vie éternelle que Jésus nous propose sourire  Mais peut-être que cela ne vous intéresse pas ce salut apporté par Jésus, cette Vie avec et en Dieu son Père dans laquelle il désire nous faire entrer. Moi je suis preneur.
Il y a mieux à espérer, en tout cas, que la justice de dieu ne soit pas à l'image de la justice des hommes.

Je dirais que l'amour inconditionnel de dieu - si une telle chose existe - assure le salut pour tous, sans qu'il n'y ait d'obligation... Ainsi compris, toutes vos actions, vos choix sont le fait d'options. Il n'y a pas de contraintes... Et si cet amour inconditionnel de dieu ne suffit pas, la parole de Jésus assure ce salut pour tous par son «Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.»  Tous sont donc pardonnés par le fait qu'ils ne savent pas! Et donc, on retrouve dans le même esprit les paroles de la prière «Et conduisez au ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont besoin de votre miséricorde.» Si donc des humains prient ainsi, dieu et Jésus pourraient-ils faire montre de qualités moindres? Qui encore pourrait vouer quiconque à la géhenne éternelle pour des fautes commises en inconnaissance de cause? Et pour la vie éternelle? Non, mais, pensez-y!

Mais il est vrai qu'il serait peut-être frustrant d'apprendre que vos choix, vos croyances n'étaient qu'optionnels!

Jésus ne nous demande pas de croire en Lui pour aimer notre prochain, il nous demande de croire en Lui qui se donne à nous dans son Esprit, pour sanctifier notre amour pour Dieu et notre prochain, pour l'enrichir avec son Amour à Lui qui prend sa source en Dieu, Amour qui est parfait.
Amour parfait qui m'a donné à comprendre que tous étaient sauvés... Même malgré eux!

Les inconvénients à ne pas croire en Jésus c'est de passer à côté de cette Vie Nouvelle dans laquelle il désire nous plonger, et qui nous permettra de continuer à vivre en Lui le jour de notre mort :
N'arrêtez surtout pas d'y croire pour vous-mêmes...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par mikael Mar 24 Mai 2016 - 22:49


Voilà que vous faites maintenant dans la caricature et surtout dans les coups bas
vous avez bien compris que vous n'êtes pas visé. Ce que vous appelez caricature et coups bas, c'est une réalité scandaleuse et étouffée par des prélats durant des décennies. Pourquoi je n'en suis pas si surpris ? parce que la seule chose qui intéressait nos confesseurs était nos pulsions sexuelles d'adolescent, pas plus. Des années durant. Quelle étrange conception de la religion et du rapport à Dieu !

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Petero22 Mer 25 Mai 2016 - 7:28

mirage a écrit:
Petero22 a écrit:
Si vouloir vivre auprès de Dieu et de Dieu c'est pour vous une horreur, je vous rassure, vous n'hériterez pas de cette Vie éternelle. Dieu veut notre bonheur et si pour vous le bonheur c'est de ne vivre que sur terre, alors vous n'entrerez pas dans cette Vie éternelle. Dieu respectera votre choix.
CAD que l'on mourra, point ?

En effet, celui qui accueille la Vie Nouvelle dans laquelle Jésus vient nous enfanter, il vivra par Lui éternellement, Lui qui Est déjà dans la Vie éternelle depuis toujours en tant que Fils de Dieu :

"25 Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;   26 et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »  (Jean (LIT) 11)

Celui qui vit et qui croit en Jésus, il ne meurt plus, parce qu'il est vivant en Jésus qui est ressuscité :

"6 il nous a ressuscités, ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les cieux en Jésus-Christ,  (Ephésiens (CP) 2)

Celui qui ne naît pas de nouveau dans le sein du Christ, dans le sein de l'Eglise qu'il bâtit, au sein de son Corps dans lequel il nous invite a demeurer, celui là en effet il mourra, point. Celui qui ne croira pas en Jésus, c'est à dire qui ne voudra pas le suivre jusque dans la Vie éternelle, c'est à dire dans la Vie de l'Eternel Dieu qu'Il Est avec son Père, celui-là ne pourra pas vivre éternellement.
Petero22
Petero22
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : ***
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Petero22 Mer 25 Mai 2016 - 7:54

ronron a écrit:Je dirais que l'amour inconditionnel de dieu - si une telle chose existe - assure le salut pour tous, sans qu'il n'y ait d'obligation... Ainsi compris, toutes vos actions, vos choix sont le fait d'options. Il n'y a pas de contraintes... Et si cet amour inconditionnel de dieu ne suffit pas, la parole de Jésus assure ce salut pour tous par son «Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.»  Tous sont donc pardonnés par le fait qu'ils ne savent pas!

Oui, tous sont pardonnés, mais est-ce que cela veut dire que tous se convertiront. Vous pouvez pardonner à quelqu'un son comportement, cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne recommencera pas. S'il ne se convertit pas, s'il ne fait pas ce qu'il faut pour changer de comportement, avec l'aide éventuellement d'un comportementaliste, quelqu'un qui va vous aider à changer, on aura beau lui pardonner, il restera enfermé dans son péché.

Jésus nous pardonne nos péchés, mais il ne peux faire reculer le péché en nous que si nous acceptons la main qu'il nous tend, l'aide qu'il nous apporte, en nous faisant naître de nouveau, en nous faisant entrer dans une Vie Nouvelle, la Vie sainte. On ne peux pas vivre de la Vie de Dieu qui est Sainte, sans être nous-même enfantés dans cette Vie Sainte, Vie Sainte dans laquelle nous sommes appelés à grandir.

ronron a écrit:Et donc, on retrouve dans le même esprit les paroles de la prière «Et conduisez au ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont besoin de votre miséricorde.» Si donc des humains prient ainsi, dieu et Jésus pourraient-ils faire montre de qualités moindres? Qui encore pourrait vouer quiconque à la géhenne éternelle pour des fautes commises en inconnaissance de cause? Et pour la vie éternelle? Non, mais, pensez-y!

Ce n'est pas parce qu'on a besoin de la Miséricorde de Dieu qu'on l'accueille pour autant. Ce n'est pas parce que quelqu'un est malade, qu'il accepte de se faire soigner. Ce n'est pas parce que vous pardonnez à votre beau père qui a abusé de votre enfant, qu'automatiquement celui-ci va accepter de se faire suivre, ou de suivre un médecin psychiatre qui va l'accompagner pour l'aider à changer.

ronron a écrit:Amour parfait qui m'a donné à comprendre que tous étaient sauvés... Même malgré eux!

Ce n'est pas parce que j'aime inconditionnellement mon enfant délinquant, qu'il est pour autant sauvé !! S'il reste délinquant, il n'est pas sauvé. L'Amour inconditionnelle ne sauve pas, il ne ferme pas la port à celui qui a besoin d'être sauvé. Un parent qui aime inconditionnellement son enfant, il ne le rejette pas, même s'il est le pire des criminels, il ne lui retire pas son amour, il reste disponible pour aider son enfant à sortir de son péché, pour l'aider à se convertir. Dieu nous aime inconditionnellement dans ce sens que rien n'empêchera Dieu de nous tendre la main pour nous aider à nous sortir de notre péché. Mais encore faut-il que nous prenions la main qu'il nous tend en son Fils, que nous suivions son Fils venu nous sortir de nos enfers, du péché qui nous conduit en enfer.
Petero22
Petero22
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : ***
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Petero22 Mer 25 Mai 2016 - 8:09

mikael a écrit:

Voilà que vous faites maintenant dans la caricature et surtout dans les coups bas
vous avez bien compris que vous n'êtes pas visé. Ce que vous appelez caricature et coups bas, c'est une réalité scandaleuse et étouffée par des prélats durant des décennies. Pourquoi je n'en suis pas si surpris ? parce que la seule chose qui intéressait nos confesseurs était nos pulsions sexuelles d'adolescent, pas plus. Des années durant. Quelle étrange conception de la religion et du rapport à Dieu !

Pourquoi dites-vous : "la seule chose qui intéressait nos confesseurs était nos pulsions sexuelles d'adolescent, pas plus" !! On pourrait alors dire la même chose des pères qui aimaient à ce que leurs fils adolescent se confient à eux, dans le seul but de connaître leurs pulsions sexuelles, pour pouvoir fantasmer ensuite. Ce n'est pas parce que des pères de familles sont pervers, que tous les pères de familles sont pervers. Ce n'est pas parce que quelques confesseurs étaient eux-mêmes pervers que tous les confesseurs l'étaient.

Vous accusez tout le clergé en disant "la seul chose qui intéressait nos confesseurs", comme si moi j'accusais tous les pères d'être des pédophiles, parce que quelques uns le sont.

La pédophilie c'est un scandale et malheureux celui par qui ce scandale arrive, malheureux celui qui scandalise le plus petit d'entre mes frères. Ce n'est pas une raison pour autant de jeter l'anathème sur tous les prélats, sur tous les prêtres ou sur tous les pères de famille, comme vous le faites.

Petero22
Petero22
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : ***
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Jipé Mer 25 Mai 2016 - 8:59

Petero22 a écrit:
La pédophilie c'est un scandale et malheureux celui par qui ce scandale arrive, malheureux celui qui scandalise le plus petit d'entre mes frères. Ce n'est pas une raison pour autant de jeter l'anathème sur tous les prélats, sur tous les prêtres ou sur tous les pères de famille, comme vous le faites.

La généralisation est certes abusive, mais reconnaîtras-tu que le silence de l'église et, au sommet les papes et les évêques, sont honteusement restés silencieux, voire complice d'actes odieux ?
Que d'autres ont commis aussi des actes répréhensibles n'enlève certainement pas la responsabilité de l'église. De plus, comment un curé peut-il arriver à sodomiser un petit enfant sous l'oeil de Dieu ? Faut-il qu'il se foute du jugement de son Seigneur pour arriver à bander, non ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Bulle Mer 25 Mai 2016 - 10:33

Petero22 a écrit: Ce n'est pas le rouge que j'utilise mais du orange. Mais vu que vous prenez l'orange pour du rouge je vais utiliser le vert. sourire
La mise en italique, sans utilisation de couleur, c'est encore mieux puisqu'il n'est question que de citer des versets... sourire
Spoiler:

_________________
Hello Invité !  Le La Trinité, c'est simple - Page 11 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57420
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par mikael Mer 25 Mai 2016 - 10:39

Si vous lisez bien,Petero, je n'ai pas généralisé, "nos confesseurs", c'était ceux de mon école, pas tout le clergé, ne me faites pas de faux procès. Le "procès" que je leur fais, c'est d'ailleurs davantage de ne pas nous avoir expliqué vraiment ce qu'était le christianisme, découvert ensuite avec grand étonnement chez Marcel Légaut, Niemöller, Küng et Teilhard. Quoi ? on pouvait parler d'autre chose que des voyages de st Paul et de savoir s'il fallait travailler le dimanche ou manger de la viande le vendredi ?

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité, c'est simple - Page 11 Empty Re: La Trinité, c'est simple

Message par Bulle Mer 25 Mai 2016 - 10:39

Petero22 a écrit:"25 Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;   26 et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »  (Jean (LIT) 11)
Réponse rassurante pour ceux qui n'acceptent pas la finitude humaine qvt
Celui qui vit et qui croit en Jésus, il ne meurt plus, parce qu'il est vivant en Jésus qui est ressuscité
Pourtant Jésus démontre bien qu'il faut mourir pour ressusciter non ?

_________________
Hello Invité !  Le La Trinité, c'est simple - Page 11 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57420
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 28 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum