Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ?

+7
JO
jawaybuker
Gepeto
Miphum
dan 26
Cochonfucius
Tibouc
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ?

Message par dan 26 Ven 26 Mar 2010 - 18:51

Tibouc a écrit:
Disons que cette conclusion découle de ta logique. Dieu etant de plus, créateur de toutes choses il est forcement le créateur de l'athée .

Pourquoi tu m'expliques mon propre raisonnement ?
Une façon comme une autre de te confirmer que je suis entièrement d'accord avec toi.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ?

Message par dan 26 Sam 27 Mar 2010 - 22:33

]quote="Athéna"]L'homme primitif , fraîchement sorti du stade préconscient n'était pas plus croyant que nos cousins les bonobos.
La bonne question ne serait-elle pas plutôt : Pourquoi l'homme a t'il crée Dieu?[/quote]
C'est la vrai bonne question!!!! Réponse: Pour donner une réponse à ces questions existentielles , pour lesquelles l'homme n'a pas de réponse.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ?

Message par Radha2 Mar 30 Mar 2010 - 21:28

L'homme primitif , fraîchement sorti du stade préconscient n'était pas plus croyant que nos cousins les bonobos.
La bonne question ne serait-elle pas plutôt : Pourquoi l'homme a t'il crée Dieu?

Considérer que l'homme primitif ressemblait à nos cousins bonobos est une croyance du même type que celle qui pousse les gens à imaginer un dieu anthropomorphe


Dernière édition par Radha le Mar 30 Mar 2010 - 22:23, édité 1 fois

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ?

Message par dan 26 Mar 30 Mar 2010 - 21:39

Radha a écrit:
L'homme primitif , fraîchement sorti du stade préconscient n'était pas plus croyant que nos cousins les bonobos.
La bonne question ne serait-elle pas plutôt : Pourquoi l'homme a t'il crée Dieu?

Considérer que l'homme primitif ressemblait à nos cousins bonobos est une croyance du même type que celle qui pousse les gens à croire en un dieu anthropomorphe
Et pourtant la notion meme de Dieu, n'est qu'antromorphique !! Autrement c'est une puissance, un declic, une cause, une energie. Le déisme, ou theisme c'est bien le fait d'imaginer un Dieu anthropomorphe interventionniste ou pas .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ?

Message par Radha2 Mar 30 Mar 2010 - 21:51

Et pourtant la notion meme de Dieu, n'est qu'antromorphique !!

Pour qui ?


BG 12.01

Arjuna dit : De ces très fermes dévots qui T’adorent (comme Krsna, Ton aspect personnel), et de ceux qui adorent Ton aspect impersonnel, l’Être Éternel (Brahma) ; lesquels ont la meilleure connaissance du yoga ?
Spoiler:

BG 12.02
Le Seigneur Suprême dit : Les très fermes dévots (Bhaktas) qui adorent avec une foi suprême en fixant leur mental sur Moi comme Dieu personnel, je les considère comme étant les meilleurs yogis.
Spoiler:

BG 12.05
La réalisation du Soi est plus difficile pour ceux qui fixent leur mental sur l’Être Éternel (Brahma) impersonnel et non manifesté ; car, le non manifesté est très difficile à saisir pour les êtres incarnés.
Spoiler:

BG 12.08
C’est pourquoi, fixe ton mental sur Moi, et laisse ton intellect demeurer uniquement sur Moi (par la méditation et la contemplation). Ainsi, tu M’atteindras certainement.
Spoiler:

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ?

Message par dan 26 Mer 31 Mar 2010 - 9:13

[quote]
Radha a écrit:
Et pourtant la notion meme de Dieu, n'est qu'antromorphique !!

Pour qui ?

Pour les monothéistes, partout où il est appelé "Dieu." C'est à dire pour une grande partie des religions pratiquées dans le monde.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ?

Message par JO Mer 31 Mar 2010 - 11:28

Dans cette optique, le christianisme est la religion la plus à même d'approcher la perfection yogique, puisqu'elle propose d'adorer Dieu à travers le Christ Jesus, Dieu fait homme , à figure facile à contempler et à imiter par l'homme, qui a du mal avec l'abstraction .

L'homme a inventé l'athéisme, par impuissance à s'élever au concept du divin . En "réifiant" Jesus en idole .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ?

Message par bernard1933 Mer 31 Mar 2010 - 15:25

dan, pas d' accord avec toi quand tu dis que la notion de Dieu est anthropomorphique . Oui, pour la plupart des religions, c' est vrai . Et je m' insurge contre cette idée d' un Dieu à visage humain , qui en plus est venu se faire hara-kiri du côté de Jérusalem . Mais on peut avoir une conception de la Réalité , de ce qui nous dépasse , de ce que nous ne pouvons appréhender , qui n' a strictement rien à voir avec l' anthropomorphisme . C' est mon cas . Si on me présente aujourd'hui une équation mathématique que je pouvais résoudre facilement quand j' étais jeune, je suis comme la poule devant un couteau..." j' y pige que dalle " ! Pareil pour Dieu...Je reconnais mon ignorance...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ?

Message par Cochonfucius Mer 31 Mar 2010 - 17:01

C'est un excellent point de départ.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ?

Message par dan 26 Sam 3 Avr 2010 - 0:13

bernard1933 a écrit:dan, pas d' accord avec toi quand tu dis que la notion de Dieu est anthropomorphique . Oui, pour la plupart des religions, c' est vrai .

Ta réponse à l'air contradictoire si je ne me trompe.

Et je m' insurge contre cette idée d' un Dieu à visage humain , qui en plus est venu se faire hara-kiri du côté de Jérusalem .

C'est celà l'athéisme nier le Dieu interventionniste, le Dieu des textes religieux, le théisme .
A.....théisme

Mais on peut avoir une conception de la Réalité , de ce qui nous dépasse , de ce que nous ne pouvons appréhender , qui n' a strictement rien à voir avec l' anthropomorphisme . C' est mon cas . Si on me présente aujourd'hui une équation mathématique que je pouvais résoudre facilement quand j' étais jeune, je suis comme la poule devant un couteau..." j' y pige que dalle " ! Pareil pour Dieu...Je reconnais mon ignorance...
C'est la definition meme de l'agnostique .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ?

Message par Sebi Jeu 8 Avr 2010 - 12:29

Dieu lui-même est athée, sans quoi il ne serait pas THE Dieu Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ? - Page 2 116795

Si on le dit croyant car il aurait foi en lui-même, alors le nihiliste est croyant aussi
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum