Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

+34
Ling
desquestions
gaston21
Tibouc
_EtoileCantique
Eric
gradinariu3
alterego
ronron
gentle123
starman
Uldin
patbow
_Hamza Muslim
_Spin
_zakari
tango
_bradou
Jipé
SkyD
Geveil
dan 26
_Florent51
_Justícia
yacoub
Magnus
_La plume
Lila
Yannick
Ozan
_athéesouhaits
bernard1933
JO
Bulle
38 participants

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par Bulle Ven 16 Juil 2010 - 14:23

Magnus a écrit:
A la limite, je me fous de savoir si Jésus-Christ a existé, et je me fous de savoir si Dieu existe, mais je ne me fous pas de constater que la laïcité devient tellement molle qu'elle va bientôt se faire royalement baiser !
Voilà bien le vrai problème ! La montée des intégrismes sert bien justement à tenter de supprimer la laïcité. Ensuite les théocraties se battrons entre elles ou se partagerons le gâteau.
Je vois dans la défense du droit à l'avortement, ainsi que dans l'encouragement à procréer et à élever dans la foi (du dieu de l'un ou de l'autre) le même but...
Idem dans les invitations aux grands élans de foi et de mysticisme et à l'attaque systématique de l'athéisme.
Finalement, annonce haut l'athéisme devient de plus en plus un bien à défendre ...

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57436
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par Bulle Ven 16 Juil 2010 - 15:50

Hello Ozan !
Ozan a écrit:Salâm
Oui oui on vit dans un état laic , WE de l'ascension de la pentecote de paques etc etc lol!
Ceci dit il est encore une fois facile de citer un verset donc je vais faire suivre aprés le verset 89 de la Sourate 4 du Saint Coran
S4V 90 :::excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux .
Ah mais j'ai bien tout lu et ma question portait sur le fait que lorsqu'un musulman vient en pays non croyant il est tout de même bien obligé de se lier aux incroyants.
Ce n'est pas nous qui allons chez eux mais eux qui viennent chez nous. D'où une différence tout de même sensible... Et j'imagine que si j'interprète mal, d'autres peuvent parfaitement mal interpréter et se sentir mal dans le rapport d'obéissance au coran.
D'autant que, et là c'est toi qui semble tirer du contexte, la suite dit ceci et m'interpelle tout autant :
91. Vous en trouverez d'autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu'on les pousse vers l'Association, (l'idolâtrie) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s'ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors saisissez-les et tuez les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné autorité manifeste.
92. Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n'y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu'il soit croyant, qu'on affranchisse alors un esclave croyant. S'il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu'on verse alors à sa famille le prix du sang et qu'on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n'en trouve pas les moyens, qu'il jeûne deux mois d'affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage.


Il me semble que croyant se limite à croyant en Allah non ? Et l'idôlatrie ce sont bien les pratiques des autres religions puisque seul Allah machin bidule...
Il me semble donc bien que ces versets sont tout à fait équivoques : et que l'on peut parfaitement à partir de cela enseigner à des gens qui arrivent dans un pays tolérant (laïc) avec des invitations à la non tolérance par la méfiance vis à vis de gens montrés comme pouvant devenir très vite un danger.

D'où ma question : comment peut-on laisser aller ses "ouailles" là où il y a soi-disant un danger flagrant ?

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57436
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par bernard1933 Ven 30 Juil 2010 - 11:25

Valeurs républicaines ...En voilà un bel exemple qui se passe de commentaires... Regardez la video jusqu' au bout ! La France, terre
d' accueil...Encore un effort les gars ! On a fait mieux le 17 Octobre 1961...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par Bulle Ven 30 Juil 2010 - 17:54

Il y a des moments où on a honte d'être français...

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57436
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par yacoub Lun 21 Fév 2011 - 15:25

Lila a écrit:il y a aune chose qui est très positive dans l'Islam: il n'y a aucune classe sociale qui soit supérieure aux autres.

furieux
L'islam bien avant les afrikaners a inventé un apartheid basé sur une triple inégalité admise même
par Mohamed Arkoun, auteur d'un livre plein d'humour, l'humanisme de l'islam:

-Supériorité du musulman sur le non-musulman("110. Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes: vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah..." Sourate 3)

-Supériorité de l'homme sur la femme(Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquels Dieu a élevé ceux là au dessus d'elles Coran 4.34)

-Supériorité de l'homme libre sur l'esclave(Coran 16: 71 Dieu a favorisé certains d’entre vous, plus que d’autres, dans la répartition des ses dons. Que ceux qui ont été favorisés ne reversent pas ce qui leur à été accordé à leurs esclaves, au point que ceux-ci deviennent égaux.”)

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par _Justícia Lun 21 Fév 2011 - 22:54

La république n'est pas islamo-compatible Neutral , y'en a encore qui se posent la question ?

La LAÏCITÉ matrice de la RÉPUBLIQUE, ça ne vous suffit pas comme symbole ? confused
_Justícia
_Justícia
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par Lila Lun 21 Fév 2011 - 23:01

tiens, pourtant l'association des deux n'a pas l'air de gêner les tunisiens: tu devras te dépêcher d'aller les convaincre de ta théorie: en plaidant pour la laïcité, ils font donc une grave erreur ?
D'après toi, des musulmans ne peuvent qu'être islamistes extrémistes intolérants ?

Je me réjouis qu'ils te donnent tort... et j'espère qu'ils feront école !

Le gouvernement tunisien et le principal mouvement islamiste, Ennahda, ont vivement condamné samedi le meurtre d'un prêtre catholique polonais près de Tunis, où plusieurs centaines de manifestants ont défilé pour réclamer une "Tunisie laïque" et dire "non" au "fanatisme".
(...)
Police et armée "combattront rigoureusement et sans hésitation tout agissement à l'encontre de toute religion" car "c'est l'image de la Tunisie qui est en jeu", a ajouté cette source.

Redoutant "des amalgames", le principal mouvement islamiste Ennahda a "vivement condamné" le meurtre du prêtre, y voyant "une manoeuvre pour détourner les Tunisiens des objectifs de la révolution".

lien

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par _Florent51 Lun 21 Fév 2011 - 23:11

Lila a écrit:tiens, pourtant l'association des deux n'a pas l'air de gêner les tunisiens: tu devras te dépêcher d'aller les convaincre de ta théorie: en plaidant pour la laïcité, ils font donc une grave erreur ?
D'après toi, des musulmans ne peuvent qu'être islamistes extrémistes intolérants ?

Je me réjouis qu'ils te donnent tort... et j'espère qu'ils feront école !

Le gouvernement tunisien et le principal mouvement islamiste, Ennahda, ont vivement condamné samedi le meurtre d'un prêtre catholique polonais près de Tunis, où plusieurs centaines de manifestants ont défilé pour réclamer une "Tunisie laïque" et dire "non" au "fanatisme".
(...)
Police et armée "combattront rigoureusement et sans hésitation tout agissement à l'encontre de toute religion" car "c'est l'image de la Tunisie qui est en jeu", a ajouté cette source.

Redoutant "des amalgames", le principal mouvement islamiste Ennahda a "vivement condamné" le meurtre du prêtre, y voyant "une manoeuvre pour détourner les Tunisiens des objectifs de la révolution".

lien
Les musulmans peuvent devenir démocrates (cf. la Turquie) mais c'est malgré l'islam, pas grâce à lui, car l'islam c'est la loi de "Dieu" et la démocratie c'est la loi du peuple.
Dans une moindre mesure c'est un peu le même problème pour les chrétiens (cf. Les difficultés de certains avec des lois comme la loi Weil) sauf que l'évangile conçoit la distinction du politique et du spirituel, pas l'islam.

_Florent51
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1525
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par Lila Lun 21 Fév 2011 - 23:19

eh bien, cela prouve ce que je soutiens depuis longtemps: voilà comment sont la plupart des musulmans: il ne prennent pas le Coran à la lettre, le replacent dans son contexte historique, eux.

Ceux qui le prennent à la lettre sont soit
- les extrémistes qui veulent justifier leur extrémisme
- soit les haineux qui prétendent que les musulmans ne peuvent qu'être extrémistes et intolérants, et veulent le prouver, Coran en mains.

Je souhaite de tout coeur que la laïcité vaincra, mais ce n'est pas gagné: la religion, trop bafouée, prendra peut-être sa revanche...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par _Justícia Lun 21 Fév 2011 - 23:22

Le seul constat possible c'est qu'il est inutile que nous échangions au sujet de l'islam Lila...

La laïcité de la république Française n'est pas universelle, et la laïcité des autres pays qui en ont une ou qui en désirent une n'est pas la même. dubitatif

Cessez de perdre votre temps à me répondre dans cette partie du forum, c'est stérile.

Vous parlez de personnes ayant une culture musulmane et pratiquants un islam à la carte, je ne m'attaque qu'aux textes et à ceux qui les suivent. A ceux qui mentent, à ceux qui manipulent. Il faut avoir le courage de regarder l'islam tel qu'il est et non pas tel que nous voudrions qu'il soit,ou comme certains voudraient que nous le percevions, pour les laisser en paix, les laisser adhérer à des dogmes haineux et véhéments envers l'occident, et les non musulmans en général. Je ne sais pas si vous vivez en France, mais si ce n'est pas le cas, je ne me permet pas de juger des natifs d'un pays et leur dire ce qu'ils ont à dire et à censurer chez eux. Je suis français, j'aime ma culture et mon pays, et je dis ce que je veux, malgré le sophisme et les procès en sorcellerie des marionnettes de ce forum.

L'islam n'est pas compatible avec la république, sa laïcité, et avec les droits de l'Homme, ce n'est pas une opinion, c'est un fait.
_Justícia
_Justícia
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par Lila Lun 21 Fév 2011 - 23:34

désolée, mais j'ai autant le droit de m'exprimer que toi, ici.
Et autant le droit de me tromper aussi Wink
Vous parlez de personnes ayant une culture musulmane et pratiquants un islam à la carte, je ne m'attaque qu'aux textes et à ceux qui les suivent. A ceux qui mentent, à ceux qui manipulent.
si tel est ton avis, alors nous sommes 100% d'accord, et je lutterai à tes côtés.

Comment crois-tu que "je voudrais que l'Islam soit"? Tu veux vraiment mon avis ? J'aimerais le voir disparaître, comme toutes les religions, mais il faut être réaliste...


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par _Florent51 Lun 21 Fév 2011 - 23:47

Lila a écrit:eh bien, cela prouve ce que je soutiens depuis longtemps: voilà comment sont la plupart des musulmans: il ne prennent pas le Coran à la lettre, le replacent dans son contexte historique, eux.

Ceux qui le prennent à la lettre sont soit
- les extrémistes qui veulent justifier leur extrémisme
- soit les haineux qui prétendent que les musulmans ne peuvent qu'être extrémistes et intolérants, et veulent le prouver, Coran en mains.

Je souhaite de tout coeur que la laïcité vaincra, mais ce n'est pas gagné: la religion, trop bafouée, prendra peut-être sa revanche...
Sur ce point on est d'accord. Heureusement que la plupart des musulmans ne suivent pas de trop près leur religion, heureusement!
Moi, je n'ai jamais dit que les musulmans étaient forcément intolérants et extrémistes, du fait d'être musulmans.
Ce que je dis en ce qui me concerne c'est que l'islam est une mauvaise chose car il peut toujours susciter chez certains (heureusement minoritaires) des actes extrémistes et qu'il est dans son fond intolérant, ce n'est pas la même chose que d'accabler les musulmans.

_Florent51
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1525
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par _Justícia Lun 21 Fév 2011 - 23:48

Lila a écrit:désolée, mais j'ai autant le droit de m'exprimer que toi, ici.
Et autant le droit de me tromper aussi Wink
Vous parlez de personnes ayant une culture musulmane et pratiquants un islam à la carte, je ne m'attaque qu'aux textes et à ceux qui les suivent. A ceux qui mentent, à ceux qui manipulent.
si tel est ton avis, alors nous sommes 100% d'accord, et je lutterai à tes côtés.

Comment crois-tu que "je voudrais que l'Islam soit"? Tu veux vraiment mon avis ? J'aimerais le voir disparaître, comme toutes les religions, mais il faut être réaliste...


Je met l'islam au même degrés de danger pour l'homme (et encore plus la femme) que les totalitarismes les plus génocidaires et liberticides de l'histoire de l'Humanité, et je le trouve d'autant plus dangereux que ses soldats ou ses fidèles lui attestent d'un caractère divin.

On ne peut pas prendre le risque de cohabiter avec ce texte et ceux qui y adhèrent, parce que l'histoire est claire et montre que la coexistence pacifique n'a jamais prospéré dans la durée.

Remplacez l'islam par le fascisme, le nazisme, le maoïsme, le stalinisme, et vous comprendrez pourquoi je fais parti des gens qui ne veulent pas se savoir concerné de près ou de loin par la pratique et la croyance en ce système exclusif et pernicieux.

« L'idéologie n'est pas un moyen du totalitarisme mais au contraire le totalitarisme est la conséquence politique, l'incarnation dans la vie sociale de l'idéologie ».


Maintenant j'aimerai beaucoup que vous me montriez une seule erreur dogmatique ou théologique que j'aurais posté au sujet de l'islam depuis mon arrivée.
_Justícia
_Justícia
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par dan 26 Lun 21 Fév 2011 - 23:58

]quote="Lila"]tiens, pourtant l'association des deux n'a pas l'air de gêner les tunisiens: tu devras te dépêcher d'aller les convaincre de ta théorie: en plaidant pour la laïcité, ils font donc une grave erreur ?
D'après toi, des musulmans ne peuvent qu'être islamistes extrémistes intolérants ?

Je me réjouis qu'ils te donnent tort... et j'espère qu'ils feront école !

Ne vous precipitez pas , ne criez pas trop vite "victoire ". Prenez du recul attendons pour voir ce que cela va devenir . Il y a eu assez d'exemple dans le passé qui devrait vous conseiller plus de modération et moins d'enthousiasme .
Combien de dictature ont été renversees, dans ces regions pour etre remplacées par d'autres encore plus terribles ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par dan 26 Mar 22 Fév 2011 - 0:03

Lila a écrit:
Je souhaite de tout coeur que la laïcité vaincra, mais ce n'est pas gagné: la religion, trop bafouée, prendra peut-être sa revanche...
On le souhaite tous mais........... Je suis intimement convaincu que ces cultures ne sont pas pretes encore pour la démocratie .
Celà passe par l'education, il ne faut pas oublier que dans certains de ces pays il y a un grand pourcentage n'analphabètes .
Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Mar 22 Fév 2011 - 0:15, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par Lila Mar 22 Fév 2011 - 0:04

Maintenant j'aimerai beaucoup que vous me montriez une seule erreur dogmatique ou théologique que j'aurais posté au sujet de l'islam depuis mon arrivée.
Je ne m'y risquerais pas. Je constate seulement que ce portrait ne décrit pas tous les musulmans, même sincères et croyants.

Je n'ai plus rien à ajouter, surtout si vous êtes d'accord avec cela, ce qui semble être le cas.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par _Justícia Mar 22 Fév 2011 - 0:10

Il ne décrit pas les musulmans en tant que personnes, il décrit l'islam et sa pratique dans les milieux pieux Wink
_Justícia
_Justícia
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par Lila Mar 22 Fév 2011 - 0:16

... plutôt: dans les milieux extrémistes, menteurs et manipulateurs, comme vous dites ailleurs, où se mêlent politique, désir de pouvoir, manipulation tactique par les puissances ennemies, révolte contre ces mêmes puissances, oppression économique, etc. La religion n'est qu'un prétexte (pas partout, je le reconnais: elle peut alimenter la barbarie, et même dramatiquement, comme le dénonce par exemple Aayan irsi Aari, pour qui j'ai beaucoup d'admiration). Cette barbarie existe aussi en dehors de l'Isam: l'excision est une coutume africaine, pas musulmane. En Egypte, les chrétiens la pratiquent aussi, preuve que le Coran n'est pas la seule cause. Les femmes battues aussi existent partout, hélàs, même sans justification religieuse.

Vous vous contentez des textes bruts, ce que ne font pas la pluspart des musulmans, même pieux. En général, il leur est même enseigné de ne PAS le lire de cette façon* mais de l'interpréter en fonction des commentaires des sages. Ce qui fait que leur compréhension est radicalement différente de la votre, c'est là que je vois un problème. Ils peuvent donc être sincèrement croyants, musulmans (et non pas "à la carte" ou "de culture" seulement), et tolérants, et pacifistes, et pour la démocratie et même la laïcité.

Ceci dit, j'insiste: je serais à vos côté pour empêcher qu'une lecture littérale fasse les ravages qui existent réellement, je le sais. Je ne suis pas aveugle, mais je refuse de ne voir qu'un aspect de la réalité.

* quand j'ai demandé à des musulmans de m'apprendre l'Islam, il y a 25 ans, à Riyadh, ces voisins musulmans ont refusé, et m'ont déconseillé de lire le Coran sans les explications d'un imam, sinon je risquais de mal le comprendre. "Mal", c'est à dire littéralement, comme vous le faites.
Pour info, mon compagnon est arabe et musulman, et a reçu une initiation soufie. Pacifiste et tolérant, il ne se considère pas comme une exception, au contraire.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par _Justícia Mar 22 Fév 2011 - 0:44

Pour info, mon compagnon est arabe et musulman, et a reçu une initiation soufi

Je n'ai pas besoin de revenir sur ce que j'ai dit à propos du soufisme et aux motivations qui poussent les uns ou les autres à prendre la défense de l'islam et notamment des musulmans.

Mais une fois de plus vous me donnez raison.


Je ne comprends pas "mal" le coran, ni l'islam des textes, c'est heureusement ceux que vous côtoyez qui le font Wink nuance.

C'est pénible de se répéter mais j'ai dit que j'avais aussi dans mon entourage des soufis, le problème c'est que demain si je me convertissais j'en saurais plus qu'eux sur le soufisme et sur l'islam orthodoxe, et de loin.

L'islam que je décrit sur ce forum ( mais j'ai largement contribué aux sujets sur le soufisme sur ce site, vous n'aurez qu'à y jeter un œil) est celui décrit par les litteralistes, les islamologues, les philosophes spécialisés dans l'islam, les historiens, et les théologiens et leaders musulmans eux-même.


La vérité c'est qu'un Qaradawi peut mener la prière et un discours devant des millions de personnes, pas un soufi ou les musulman sélectifs dans leur foi dont vous faites systématiquement allusion.


Je ne veux pas cohabiter dans mon pays avec cet idéologie, c'est mon droit. La situation serait différente si 100% des musulmans étaient soufis ou Ash'arites.

Je suis dans une carrière scientifique d'historien, le sentiment n'est pas mon objet d'étude. J'accepte que vous soyez dans une perspective totalement autre, mais j'avoue être consterné et affligé d'avoir été traité de raciste et fasciste la semaine dernière par les (***) Article 2
_Justícia
_Justícia
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par Lila Mar 22 Fév 2011 - 0:53

eh bien, si je vous donne raison, c'est tant mieux, parce que je reconnais vos connaissances théoriques, et je partage votre crainte de voir une doctrine anti-démocratique prendre le pouvoir ... démocratiquement, et je déteste comme vous les musulmans intégristes et intolérants.

Mais vous me faites un peu penser à ces "spécialistes" du bouddhisme qui n'ont jamais pratiqué une méditation, et ne se basent que sur des textes que ne connaissent même pas les bouddhistes eux-mêmes, ou même ce musulman, sur ce forum qui avait rempli des dizaines de pages pour prouver que la Bible était un livre pervers, faux, violent et que sais-je encore...

Votre connaissance de l'Islam est, je l'espère, plus "pratique"que ceux là, et pas iniquement théorie (sorry, je n'ai pas lu toutes vos contributions: j'ai maintenant tendance à m'écarter des sujets sur l'Islam, qui sont à souvent très répétitifs).

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par Geveil Mar 22 Fév 2011 - 1:01

Lila a écrit:
Mais vous me faites un peu penser à ces "spécialistes" du bouddhisme qui n'ont jamais pratiqué une méditation, et ne se basent que sur des textes que ne connaissent même pas les bouddhistes eux-mêmes, ou même ce musulman, sur ce forum qui avait rempli des dizaines de pages pour prouver que la Bible était un livre pervers, faux, violent et que sais-je encore...

Votre connaissance de l'Islam est, je l'espère, plus "pratique"que ceux là, et pas uniquement théorie (sorry, je n'ai pas lu toutes vos contributions: j'ai maintenant tendance à m'écarter des sujets sur l'Islam, qui sont à souvent très répétitifs).
Veux-tu dire, Lila, que justicia ne serait crédible que s'il récitait ses cinq prières par jour, mangeait hallal, lisait le Coran en arabe et avec les intonations qu'il faut ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par _Justícia Mar 22 Fév 2011 - 1:18

Gereve a écrit:
Lila a écrit:
Mais vous me faites un peu penser à ces "spécialistes" du bouddhisme qui n'ont jamais pratiqué une méditation, et ne se basent que sur des textes que ne connaissent même pas les bouddhistes eux-mêmes, ou même ce musulman, sur ce forum qui avait rempli des dizaines de pages pour prouver que la Bible était un livre pervers, faux, violent et que sais-je encore...

Votre connaissance de l'Islam est, je l'espère, plus "pratique"que ceux là, et pas uniquement théorie (sorry, je n'ai pas lu toutes vos contributions: j'ai maintenant tendance à m'écarter des sujets sur l'Islam, qui sont à souvent très répétitifs).
Veux-tu dire, Lila, que justicia ne serait crédible que s'il récitait ses cinq prières par jour, mangeait hallal, lisait le Coran en arabe et avec les intonations qu'il faut ?

Si, mais bon je ne m'y trompe pas, c'est la seule manière de me disqualifier ( je ne parle pas de Lila ).

_Justícia
_Justícia
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par SkyD Mar 22 Fév 2011 - 1:43

dan 26 a écrit:
]quote="Lila"]tiens, pourtant l'association des deux n'a pas l'air de gêner les tunisiens: tu devras te dépêcher d'aller les convaincre de ta théorie: en plaidant pour la laïcité, ils font donc une grave erreur ?
D'après toi, des musulmans ne peuvent qu'être islamistes extrémistes intolérants ?

Je me réjouis qu'ils te donnent tort... et j'espère qu'ils feront école !

Ne vous precipitez pas , ne criez pas trop vite "victoire ". Prenez du recul attendons pour voir ce que cela va devenir . Il y a eu assez d'exemple dans le passé qui devrait vous conseiller plus de modération et moins d'enthousiasme .
Combien de dictature ont été renversees, dans ces regions pour etre remplacées par d'autres encore plus terribles ?
Amicalement
Tu pense à Napoléon après la Révolution? Comme dictateur il était effectivement pas mal!

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par Lila Mar 22 Fév 2011 - 7:33

Gereve a écrit:
Lila a écrit:
Veux-tu dire, Lila, que justicia ne serait crédible que s'il récitait ses cinq prières par jour, mangeait hallal, lisait le Coran en arabe et avec les intonations qu'il faut ?
Non et oui.
Oui: il ne tient pas compte de la façon dont le Coran est enseigné dans les familles et les mosquées. Il impose "sa" vision littérale du Coran comme "LA" bonne, et dit que ceux qui interprètent avec les commentaires des sages sont dans l'erreur. Or tout musulman dira qu'ils sont indissociables. Je ne connais pas ces commentaires des sages, il y a une dizaine de gros volumes, je ne connais que ce que des musulmans m'en ont rapporté. Les imams doivent les connaître.
On pourrait arriver par ce procédé à faire un portrait tout aussi exécrable des juifs en partant de la lecture détaillée de la Bible, et (dans une moindre mesure, sauf si on y ajoute les faits historiques), de la chrétienté, et de toutes les religions, y compris le bouddhisme: il y a aussi des textes "hard", si on les interprète à la lettre.

Non: parce qu'il est impossible de juger d'une religion si on ne la pratique pas, c'est comme pour le bouddhisme qui est surtout fait de pratique (pas de textes ou de théorie), mais pour quelqu'un qui n'est pas adepte, il est évidemment impossible de pratiquer. Il n'a qu'un moyen: discuter avec des adeptes, voir comment ils vivent, comment ils expliquent leur religion, écouter les prêches, considérer l'ensemble, ou au moins la majorité silencieuse, au lieu de se focaliser sur une fraction.

Je ne trouve sa démarche éventuellement utile que pour faire prendre conscience aux musulmans des contradictions et des horreurs du Coran, des dérives qu'il peut encourager, mais alors là, il s'adresse à un mauvais public: c'est chez les musulmans qu'il doit prêcher, et pas chez les athées, qui en sont déjà convaincus.
Le risque, s'il le faisaient est qu'il a beaucoup de chance de radicaliser ses interlocuteurs au lieu de les convaincre. Il sera rejeté (même s'il a raison sur la forme, et partiellement sur le fond). Ce n'est pas une bonne tactique, à mon avis, en tous cas pas utilisée seule. On ne peut dire des choses comme cela qu'à des musulmans qui doutent déjà sérieusement: chez les autres, on obtiendra l'effet inverse et on attisera la haine contre ces incroyants qui pensent en savoir plus que les pratiquants, parce qu'il est injurieux et méprisant, humiliant de stigmatiser une culture et une religion qui sont déjà tellement attaquées de plusieurs façons: économique (les ex-tyrans soutenus...), les invasions, les colonies qui ont détruit les racines, etc..
Lire "les identités meurtrières" de Amin Maalouf pour comprendre pourquoi la plupart des peuples ne sont pas prêts à laisser tomber leur religion, et qu'il vaut mieux l'utiliser, la nuancer, l'assouplir, que la combattre de front.

La violence appelle la violence.
Spoiler:

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ? - Page 2 Empty Re: Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?

Message par Geveil Mar 22 Fév 2011 - 8:11

Lila, j'ai lu attentivement ton dernier texte et voici ce qu'il m'inspire:
Ça rejoint mon fil " De l'enfance à la maturité".
J'ai comme dans l'idée ( Mais ce serait à étudier scientifiquement , donc avec prudence, méthode et rigueur ) que l'humanité est dans son adolescence.

Or, un des traits qui caractérisent l'adolescence, est un déchirement entre le besoin d'indépendance et d'autonomie et un besoin de protection du à ce qu'il n'a pas encore toutes les armes pour vivre son autonomie.

De la même façon, il me semble que les hommes ont une conscience morale ( Ça reste à démontrer scientifiquement ) mais les conditions historiques sont telles qu'ils l'utilisent peu, et faute d'assurance, de confiance dans cette conscience morale, ils cherchent dans la religion un guide pour leur conduite.

De là résulte que lorsque certaines parties d'un texte considéré comme sacré invite au crime, la petite voix de la conscience morale, toute petite, mais insistante déchire les lecteurs du texte.

De là résulte que des docteurs de la loi se grattent l'oreille gauche avec la main droite pour tenter de mettre les textes litigieux en accord avec la conscience morale.

Conclusion ( provisoire): les musulmans ont en commun avec tous les hommes cette conscience morale.
Encourageons partout, à commencer par chez nous, par l'éducation et l'exemple, l'écoute de cette conscience qui réunira tous les hommes de bonne volonté.

Mais pour cela, il faut en finir avec tous ces textes à la con, comme dirait Jipé. Donc, selon moi, Justicia a raison de tirer à boules rouges sur le Coran, dans cette section comme on a tiré à boulets rouges sur l'Evangile dans les sections appropriées ainsi que sur la bible.

Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum