quel chemin pour atteindre l'éveil?

+36
idrom
orthon7
dan 26
Intégraal
le lynx
Bulle
apollonius
ronron
Cochonfucius
allégorie
Curare-
Magnus
JO
bbes
_Varuna
democrite
_L'Olivier
Geveil
Thomas2
_GERARDMENVUSSA
raphael-rodolphe
_La plume
Jipé
Millenium
_bradou
bernard1933
casimir
Opaline
tango
SkyD
Lila
_zakari
nuage bleu
_Coeur de Loi
ElBilqîs
NICOLAS ROUSSELOT
40 participants

Page 17 sur 43 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 30 ... 43  Suivant

Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Sam 12 Mar 2011 - 2:36

... Je ne partage qu'à moitié ton point de vue!

"
NICOLAS ROUSSELOT a écrit:Il y a à travers le monde des gens qui vivent dans les deux mondes, physiques et spirituel certains sont nés éveillés"
... Non; il n'y a personne qui soit "né" éveillé; on ne "naît" pas "évéillé"; on "l'est".

"d'autres ont atteint l'éveil après des cérémonies initiatiques, d'autres après un traumatisme violent, d'autres après un travail d'ascèse de purification de leur âme ont pu réveiller et activer des énergies et ont ouvert leur oeuil spirituel."
Vrai!

"Ces gens n'ont jamais pratiqué la méditation ou la lutté contre l'ego"...
... ça, c'est toi qui le dis, mais je te défie bien de le prouver!!!

"comme semble nous faire croire GMV"
Tu te trompes, mon Cher Ami! Je t'assure que je ne cherche pas "à faire croire" quoique ce soit à qui que ce soit!

"mais ils sont réellement en éveil de par leur actes et de par les expériences."
... Certainement, mais, dans la Réalité (Attention, je ne dis pas, "dans l'illusion"!!!)... "Qui" n'est pas évéillé? Puisque comme le disait le Maharshi, "Être Réalisé - C'est la même chose "qu'être évéillé!", c'est abandonner simplement l'idée que l'on n'est pas Réalisé!...? Et qui, par ailleurs, pourrait oser, sans craindre le ridicule, se prévaloir "ostensiblement" d'être un Être "évéillé", en le clamant "sur tous les toits", en fanfare, et au son des fifres et des tambourins? Une telle personne serait à enfermer à Charenton!!! Imagine donc quelqu'un qui viendrait, et qui te dirait, haut et fort: "Tralala, c'est moi, untel, je suis un être évéillé!" Tu tomberais bien certainement dans la plus grande hilarité, ce qui serait tout à fait normal!!!

"Et je l'ai déjà dit le Bouddhisme est incomplet"
Tu l'as peut-être dis... Mais ce n'est que ton point de vue; un point de vue que je ne partage pas, même n'étant pas moi-même "Bouddhiste"! Je connais un peu cette Magnifique doctrine de la Sagesse, de l'équanimité, et de la non-violence, et je puis t'assurer qu'elle est, contrairement à ce que tu dis, "TRES COMPLETE"!

"car il ne propose rien à l'homme de valable qui justifie cette souffrance"
Mais si!!! Je connais très mal le Bouddhisme, mais il semble que tu le connaisses encore moins bien que moi!!!
... Par exemple, je connais,au moins, ce précepte "de base" du Bouddhisme, qui dit:
1) Que tout est souffrance;
2) Qu'il est du pouvoir de l'homme de se "sortir" de cette souffrance;
3) Que la cause de toute souffrance est "l'attachement";
4) Qu'on peut vaincre "l'attachement", par le "détachement"; et qu'enfin:
5) Le but proposé par le Bouddhisme pour vaincre la souffrance et l'attachement, c'est "l'Eveil", auquel l'on parvient par la Méditation!
... Tu vois donc bien que le Bouddhisme donne, non seulement, le but à l'homme de parvenir à l'Eveil; et qu'il en donne aussi le moyen pour y parvenir?!

"la question est dois le comprendre que toutes cette souffrance dans le monde a pour seul but un éveil qui nous permettra de fusionner avec Dieu qui es amour pour que finalement nous vivions éternellement dans une sensation de bonheur et de plénitude de notre âme?
Tu as là parfaitement raison! Et c'est, de plus, ce que j'ai dis exactement ci-dessus!

"quelle est la différence avec le jardin d'Éden des Chrétien?"
Le jardin d'Eden, est en nous-mêmes; il est ce que nous sommes réellement... Il est l"'Eveil", qui n'est pas autre chose que l'Amour, donc, "Dieu", puisque Dieu est l'Amour; c'est pourquoi il est dit, dans la liturgie Chrétienne: "Le Royaume de Dieu est en Vous; cherchez-le... Et toute chose vous sera donnéee par surcroît!"
Toutes les "Mystiques" se rejoignent: Il n'y a aucun antagonisme entre la Mystique Chrétienne, la mystique Bouddhiste, et toutes les autres "mystiques", qu'elles soient Hindouistes, ou autres!

"Et si on s'en foutait de cet amour? de ce bonheur permanent que l'on nous propose dans le bouddhisme pourquoi continuerons nous alors notre évolution?
"
Alors, là?!!! Je ne te suis plus du tout?! Comment, en effet, "l'évolutionisme de l'homme", qui est, comme l'affirmait un grand Mystique Chrétien, Teillhard De Chardain, "la seule chose vraie", pourrait-elle s'opposer à la mystique Bouddhiste, qui ne parle que de l'Amour (Sagesse, non violence, Paix, équanimité, respect de soi-même, d'autrui, comme de toutes choses!) et des moyens pour le vivre, ou pour y parvenir... Tout comme toutes les autres "mystiques" le font? L'AMOUR n'est-il pas le principe même de cet "évolutionnisme"?
... Et "l'AMOUR", n'est-il pas aussi, lui-même, "L'Eveil", puisqu'Il est Dieu... Et que nous disons que Dieu est "AMOUR"?

Je te souhaite un excellent Week-End!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Sam 12 Mar 2011 - 2:57

... Et "l'AMOUR", n'est-il pas aussi, lui-même, "L'Eveil", puisqu'Il est Dieu... Et que nous disons que Dieu est "AMOUR"?
Bien que Dieu soit tout. Ces raccourcis sont un peu rapide et ne donne pas d'éclaircissement sur le sujet a mon gout. L'éveil, que Bouddha réalisa, lui qui était agnostique, trouve sont explication dans le "noble octuple sentier" :
conscience pure,
parole pure,
foi pure,
concentration pure,
effort pur,
moyen d'existence pur,
intention pure,
action pure

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Sam 12 Mar 2011 - 3:14

'En clair, ci-après! Je n'arrive toujours pas à me "dépatouiller" avec ces histoires de "quote", et de pas "quote"; j'espère quand même que ce post "passera" normalement?!)

"Il y a à travers le monde des gens qui vivent dans les deux mondes, physiques et spirituel certains sont nés éveillés"
... Non; il n'y a personne qui soit "né" éveillé; on ne "naît" pas "évéillé"; on "l'est".

"d'autres ont atteint l'éveil après des cérémonies initiatiques, d'autres après un traumatisme violent, d'autres après un travail d'ascèse de purification de leur âme ont pu réveiller et activer des énergies et ont ouvert leur oeuil spirituel."
Ils n'ont pas "atteint" l'Eveil: Ils l'ont "Réalisés" en eux... Ce que nous sommes toutes et tous invité(e)s à faire, pendant notre "pèlerinage" sur la terre, pendant notre existence infiniment courte, et rapide!

"Ces gens n'ont jamais pratiqué la méditation ou la lutté contre l'ego"...
... ça, c'est toi qui le dis, mais je te défie bien de le prouver!!!

"comme semble nous faire croire GMV"
... Là, je t'arrête tout de suite!!! Tu te trompes, mon Cher Ami! Je t'assure que je ne cherche pas "à faire croire" quoique ce soit à qui que ce soit!

"mais ils sont réellement en éveil de par leur actes et de par les expériences."
... Certainement, mais, dans la Réalité (Attention, je ne dis pas, "dans l'illusion"!!!)... "Qui" n'est pas évéillé? Puisque comme le disait le Maharshi, "Être Réalisé - C'est la même chose "qu'être évéillé!", c'est abandonner simplement l'idée que l'on n'est pas Réalisé!...? Et qui, par ailleurs, pourrait oser, sans craindre le ridicule, se prévaloir "ostensiblement", et vaniteusement, d'être un Être "évéillé", en le clamant "sur tous les toits", et sur l'air des lampions; en fanfare, et au son des fifres et des tambourins? Une telle personne serait à enfermer à Charenton!!! Imagine donc "un illuminé" (Au sens péjoratif du terme, bien entendu!!!) qui viendrait, et qui te dirait, haut et fort: "Tralala, coucou! C'est moi, untel! Je suis un être évéillé!" je suis bien certain que, comme tout le monde, tu rigolerais bien!!!

"Et je l'ai déjà dit le Bouddhisme est incomplet"
Tu l'as peut-être dis... Mais ce n'est que ton point de vue; un point de vue que je ne partage pas, même n'étant pas moi-même "Bouddhiste"! Je connais un peu cette Magnifique doctrine de la Sagesse, de l'équanimité, et de la non-violence, et je puis t'assurer qu'elle est, contrairement à ce que tu dis, "TRES COMPLETE"!

"car il ne propose rien à l'homme de valable qui justifie cette souffrance"
Mais si!!! Et c'est là où tu te trompes!!! Je connais très mal le Bouddhisme, mais il semble que tu le connaisses encore moins bien que moi!!! Par exemple, je connais,au moins, (Ce qui n'est déjà pas si mal!), ces préceptes "de base" du Bouddhisme, qui affirment:
1) Que tout est souffrance;
2) Qu'il est du pouvoir de l'homme de se "sortir" de cette souffrance;
3) Que la cause de toute souffrance, c'est "l'attachement";
4) Qu'on peut vaincre "l'attachement", par le "détachement"; et qu'enfin:
5) Le but proposé par le Bouddhisme pour vaincre la souffrance et l'attachement, c'est la voie de "l'Eveil", auquel l'on parvient par la Méditation !Le Bouddhisme propose alors toute une série de Techniques de Méditations variées, de rites, d'incantations de mantras, etc. Tu vois donc que le Bouddhisme indique bien , non seulement, le "but", mais aussi des moyens pour y parvenir?!

"la question est dois le comprendre que toutes cette souffrance dans le monde a pour seul but un éveil qui nous permettra de fusionner avec Dieu qui es amour pour que finalement nous vivions éternellement dans une sensation de bonheur et de plénitude de notre âme?
Tu as là parfaitement raison! C'est, d'ailleurs ce que je viens de dire, et un point de vue auquel j'adhère parfaitement!

"quelle est la différence avec le jardin d'Éden des Chrétien?"
Le jardin d'Eden, est en nous-mêmes; il est ce que nous sommes réellement... Il est l"'Eveil", qui n'est pas autre chose que l'Amour, donc, "Dieu", puisque Dieu est l'Amour; c'est pourquoi il est dit, dans la liturgie Chrétienne: "Le Royaume de Dieu est en Vous; cherchez-le... Trouvez-le... Et toute chose vous sera donnéee par surcroît!" Toutes les "Mystiques" se rejoignent: Il n'y a AUCUN antagonisme entre la Mystique Chrétienne, la mystique Bouddhiste, et toutes les autres "mystiques", (qu'elles soient Hindouistes, ou autres), car elles se confondent toutes, et se complètent comme en un gigantesque puzzle!!!

"Et si on s'en foutait de cet amour? de ce bonheur permanent que l'on nous propose dans le bouddhisme pourquoi continuerons nous alors notre évolution?
"Alors, là?!!! Je ne te suis plus du tout?!
Comment, en effet, "l'évolutionisme de l'homme", qui est, comme l'affirmait un grand Mystique Chrétien, Teillhard De Chardain, "la seule chose vraie", pourrait-il s'opposer à la mystique Bouddhiste, qui ne parle que de" l'Amour", en prônant la Sagesse, la non violence, la Paix, l'équanimité, le respect de soi-même, d'autrui, comme de toutes choses! L'AMOUR n'est-il pas le plus grand Bien, en lequel tous les autres biens, toutes les autres vertus se fondent, se confondent, et se "meuvent"; le principe même de ce fameux "évolutionnisme" de Teillhard De Chardain?
... Et "l'AMOUR", n'est-il pas aussi, lui-même, "L'Eveil", puisqu'Il est Dieu... Qu'il est nous...Et que nous disons que Dieu est "AMOUR"?

Voici quelques paraboles qui attestent du Royaume de Dieu, (de "L'Eveil", donc!) en nous, quand nous savons lire entre les lignes":

Le Semeur sortit pour semer. Pendant qu'il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin. Les oiseaux vinrent et la picorèrent.
Une autre partie tomba dans la rocaille, où il n'y avait pas beaucoup de terre. La semence leva tout de suite, parce qu'il n'y avait aucune profondeur de terre. Mais quand le soleil parut, tout fut brûlé, parce que la semence n'avait pas de racines, et qu' elle se dessécha.
Une autre partie tomba dans les buissons. Les épines poussèrent et étouffèrent la semence.
Enfin une autre partie tomba dans la bonne terre, et elle fructifia à cent, ou à soixante, ou à trente pour un! Que celui qui a des oreilles, entende !" Les Disciples s'approchèrent de Jésus:
« Pourquoi leur parlez-vous en paraboles ?
JÉSUS : « A vous, il a été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux. Mais ce don n'a pas été fait à tous. Celui qui possède déjà, on lui donnera, et il sera dans la surabondance. Mais celui qui ne possède rien, même ce qu'il a lui sera enlevé. Je parle donc aux gens en paraboles, parce qu'ils regardent sans voir, écoutent sans entendre ni comprendre. C'est en eux que s'accomplit la Prophétie d'Isaïe : « Vous aurez beau tendre l'oreille, vous ne saisirez pas ! Vous aurez beau regarder attentivement, vous ne percevrez pas !
Le coeur des gens s'est encrassé. Ils ont fait la sourde oreille.
Ils ont fermé les yeux, pour ne pas voir ils se sont bouché les oreilles pour ne pas entendre. Ils se sont durcis le coeur de peur de comprendre, de devenir autres et je les aurais guéris. » Quant à vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, heureuses vos oreilles parce qu'elles entendent. En vérité, je vous le dis : bien des prophètes et des Justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ils ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ils ne l'ont pas entendu.
Vous donc, écoutez la parabole du Semeur :
Quant à la Semence qui a été semée sur le bord du chemin, c'est l'homme qui entend la Parole du Royaume, et ne la saisit, ni ne la retient. Le Malin arrive et la lui enlève du coeur.
Quant à la Semence qui a été semée sur la rocaille, c'est l'homme qui entend la Parole. Son premier mouvement est de la recevoir avec joie, mais il n'a en lui-même aucune racine, il est mouvant et instable. S'il arrive quelque tribulation ou persécution, il s'émeut et trébuche aussitôt. Quant à la Semence qui a été semée dans les buissons, c'est l'homme qui entend la Parole, mais le soin de ce monde et les délices de la richesse étouffent en lui la Parole. La Semence ne peut fructifier .Quant à la Semence qui a été semée dans la bonne terre c'est l'homme qui entend la Parole, qui la comprend. Elle fructifie et produit, cent, soixante ou trente pour un.

Le Royaume de Dieu pourrait être comparé à un paysan qui a semé de la semence dans son champ. Or, pendant que tout le monde dormait,
L’ennemi arriva et, par-dessus et parmi le froment, sema de l’ivraie puis il s'en fut.Quand le blé fut levé et les épis formés, alors on aperçut aussi l'ivraie. Les serviteurs du Maître de maison arrivèrent et dirent :« Seigneur, n'avez-vous pas semé de la bonne semence dans votre champ ? D'où vient donc qu'il y ait de l'ivraie ?
LE MAITRE : « C'est un ennemi qui a fait cela... »
LES SERVITEURS : « Voulez-vous que nous allions l'arracher ? ... »
LE MAITRE : « Gardez-vous-en bien ! En arrachant l'ivraie, vous déracineriez aussi le froment... Laissez-les croître ensemble jusqu'à la moisson. Quand le temps de la moisson sera venu, je dirai aux moissonneurs: « Récoltez d'abord l'ivraie. Liez-la en bottes pour la brûler ! Quant au froment, engrangez-le dans mon grenier! »
(C'est "la" parabole, par excellence, de la Connaissance et de l'Ignorance!)

Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu'on a pris pour le semer dans son jardin. Certes, de toutes les semences, c'est la plus minuscule. Mais lorsque le sénevé a poussé, il devient plus grand que les autres légumes. Il est comme un arbre: au point que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

Le Royaume des Cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris pour l'enfouir dans trois mesures de farine. Et alors, tout se met à fermenter.

Que celui qui a des oreilles entende! Le Royaume des Cieux est semblable à un trésor enfoui dans un champ. Survient un homme, qui le trouve, et l'enfouit de nouveau pour le cacher Dans sa joie, il s'en va, vend tout ce qu'il possède, pour acheter ce champ !

Le Royaume des Cieux est semblable à un courtier en perles rares. Il trouve sur le marché une perle très précieuse. Il va, vend tout ce qu'il possède, et l'achète !

Le Royaume des Cieux est semblable à un immense filet jeté dans la mer, et qui prend dans ses mailles toutes espèces de poissons.
Quand il est rempli, on le tire sur le rivage.

LE ROYAUME DE DIEU N'EST PAS DANS DES CIEUX LOINTAINS! IL EST LA, DES MAINTENANT ET A L'INSTANT MÊME!!! ON L'APPELLE AUSSI "L'EVEIL"... QUI N'EST PAS AUTRE CHOSE QUE NOUS-MÊMES!

Je te souhaite un excellent Week-End!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Sam 12 Mar 2011 - 3:25

Curare- a écrit:Mon pov'Gérard,

L'herbe n'est-elle pas verte partout ?
sur le forum du peuple il y avait les q/ristes ..
sur le forum méta il y a des gicle-pet, des cochons, des gorilles, et même 1 grenouille depuis ce soir hahaha !

Ha il est beau votre chemin d'éveil !

N'est ce pas jeune Marine ?

A cette heure ne devrais tu pas préparer le repas de tes nombreux frères et soeurs ?
La vraie vie est 'out' nom de Zeus !

Qu'avec toi, on continue à faire du "sur-place! C'est toujours le même "refrain"!!!

... Et... Si tu changeais de disque, ma chérie???

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Sam 12 Mar 2011 - 3:36

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:Si vous avez fini de vous prendre la tête ne m'oubliez pas je tiens à mon sujet, merci!

... C'est fini... Et nous sommes devenus les meilleurs Amis du monde!!!
La Paix, n'est-elle pas le plus grand Bienfait, et la plus grande Joie... Puisqu'elle contient l'Amour, et que l'Amour la contient?

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Sam 12 Mar 2011 - 3:40

Jipé a écrit:je crois que Magnus t'a demandé à plusieurs reprises de ne pas changer le titre des threads, non ? Peut-être pourrais-tu être un peu respectueux avec lui! :)

Je vois que tu t'améliores à vu d'oeil, c'est bien...je pense que tu as compris maintenant que d'avoir insulté Allégorie était une grossière erreur de ta part, et de plus, mon "pôv con" t'as été salvateur de toute évidence.
Je sens en toi un grand potentiel de compréhension, ton commencement de revirement le prouve et je te fais confiance pour ne plus insulter personne désormais.

Je te souhaite également un très bon WK rire

Encore une fois, qu'est-ce que...... "Changer le titre des threads"???, mon bon JIPE!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Sam 12 Mar 2011 - 4:03

Mon bon Gérard,
Comme apparemment, tu ne comprends pas et que certains se font un malin plaisir ....
Quand tu remplis cette case ....

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Saisie10


.... ça donne !

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Titre_10

Donc ne remplis plus cette case.
Tu sais ...
La méchanceté nait de la bêtise ......
Si tu as un problème informatique, parle moi s'en.
Je connais très bien tout cela. D'autres moins .............
Ceux qui en parlent le plus, sont ceux qui en mangent le moins (Mc Cain)

J'ai commis une fote d'ortograf, je sais.
"Tu laisses un messsage (post) dans le fil (thread)"
On n'écrit pas "ThreadS car il n'y en a qu'un.
des threads, un thread.

Bisoux

L'Olivier

Edit : Comprendre est difficile

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Sam 12 Mar 2011 - 4:16

Varuna a écrit:
... Et "l'AMOUR", n'est-il pas aussi, lui-même, "L'Eveil", puisqu'Il est Dieu... Et que nous disons que Dieu est "AMOUR"?
Bien que Dieu soit tout. Ces raccourcis sont un peu rapide et ne donne pas d'éclaircissement sur le sujet a mon gout. L'éveil, que Bouddha réalisa, lui qui était agnostique, trouve sont explication dans le "noble octuple sentier" :
conscience pure,
parole pure,
foi pure,
concentration pure,
effort pur,
moyen d'existence pur,
intention pure,
action pure

... Dans le contexte de la Doctrine Bouddhiste!!! Mais... Connais-tu suffisamment "l'Eveil "du Bouddha, pourque tu puisses en parler si "librement", et avec autant de conviction? Je ne le pense pas... Car qui peut se vanter de parler de l'Eveil d'un autre, que ce soit du Bouddha, d'un Mahatma Maharshi, d'un Sivananda SARASVATI, d'un Maharadj... Ou de celui d'un grand Sait extatique Chrétien, tel, par exemple, de celui de Saint Jean de L Croix??? C'est parfaitement impossible!!! Car nous ne savons de l'Eveil, que ce que nous pouvons en expérimenter nous-mêmes... Même s'il n'est qu'un seul Eveil, qui rejoint celui de tous les Êtres Réalisés de la terre, à toutes les époques, à notre époque, et dans tous les pays!
... Ceci dit, et comme je le dis souvent, (Et je l'avoue humblement!), "Je ne connais qu'un tout petit peu" le Bouddhisme, n'étant moi-même "PAS" Bouddhiste! Et ce, même si je suis en parfaite "adéquation", avec tous ses préceptes, de non violence, de Sagesse, d'équanimité, de Bonté, d'Amour, de tolérance, de respect, Etc.!

... Tu parles de DIEU, ou, du moins de ce que j'ai pu en dire; et c'est très bien, mais... Le Bouddhisme ne parle, lui, à ce que je sais, jamais de Dieu! Même s'il le laisse "superlativement" supposer, n'étant pas une Doctrine, "figée", mais évolutive, et qui laisse toute latitude à chacun, de croire en Dieu, ou non!!!

Vois-tu, comme je le crois et le reconnais: Le Bouddhisme est une grande école de la Sagesse, de l'équanimité, et de la non violence; il n'est en aucun cas une religion, bien que beaucoup soient persuadés du contraire!
Une religion voue TOUJOURS un culte à Dieu! Comme tu le sais, ce n'est pas le cas du Bouddhisme!!!

... Ainsi, pouvons-nous, dans notre coeur, appliquer les préceptes du Bouddhisme, quelle que soit notre Religion, et quelles que soient les croyances liées à cette Religion!
... L'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire!
... Surtout si, en plus, ça nous permet "d'évoluer" vers la Vérité!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Sam 12 Mar 2011 - 4:24

Le Bouddhisme et les preceptes de bouddha peuvent etre différent.
Connais-tu suffisamment "l'Eveil "du Bouddha, pourque tu puisses en parler si "librement", et avec autant de conviction? Je ne le pense pas...
tu tourne souvent un simple message, de plus en rapport avec le sujet, comme un genre d'attaque. Du coup tu te perd dans un procés a la perssones. Faut arreté ca. Ca porte un nom c'est l'égo.

Car qui peut se vanter de parler de l'Eveil d'un autre, que ce soit du Bouddha, d'un Mahatma Maharshi, d'un Sivananda SARASVATI, d'un Maharadj...
Comment veux tu qu'un etre illuminé vienne te donner la réponse sur un forum ?? Faut donner ce qu'on pense etre sure. Et pas sombré dans une course qui te sépare du débat.

Connais tu l'octuple sentier et les 4 precept primordiaux de bouddha ?
Amicalement


Dernière édition par Varuna le Sam 12 Mar 2011 - 4:32, édité 1 fois

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Sam 12 Mar 2011 - 4:27

Lolivier a écrit:Mon bon Gérard,
Comme apparemment, tu ne comprends pas et que certains se font un malin plaisir ....
Quand tu remplis cette case ....

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Saisie10


.... ça donne !

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Titre_10

Donc ne remplis plus cette case.
Tu sais ...
La méchanceté nait de la bêtise ......
Si tu as un problème informatique, parle moi s'en.
Je connais très bien tout cela. D'autres moins .............
Ceux qui en parlent le plus, sont ceux qui en mangent le moins (Mc Cain)

J'ai commis une fote d'ortograf, je sais.
"Tu laisses un messsage (post) dans le fil (thread)"
On n'écrit pas "ThreadS car il n'y en a qu'un.
des threads, un thread.

Bisoux

L'Olivier

Edit : Comprendre est difficile

Mon bon L'Olivier,
Je te remercie du fond du coeur pour ta gentillesse, et pour cette information, de laquelle je prends note, et que je t'avoue très humblement avoir ignoré jusqu'à ce que tu me la donne, c'est à dire... Jusqu'à maintenant!!! (En fait, c'est de ma faute! J'ai tellement la flemme d'aller dans le "tuto"?!!!)
... Enfin, Grâce à toi, je ne me ferais plus, par JIPE, traiter "d'irrespectueux" envers Magnus!

(Entre nous... Je ne vois pas en quoi j'aurais pu être "irrespectueux", envers qui que ce soit... Pour une chose que j'ignorais profondément, mais, bon...Tout va pour le mieux à présent, dans "le meilleur des mondes, ou... Presque"! -Comme disait un humoriste!!! -)

Ceci dit, tu es A-DO-RA-BLE!!!

Encore mille fois Merci!!!

Bien, Bien Cordialement à toi!
Je te souhaite la plus heureuse journée possible, et, encore, le meilleur Week-End!
GG

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Sam 12 Mar 2011 - 4:40

Vois-tu, comme je le crois et le reconnais: Le Bouddhisme est une grande école de la Sagesse, de l'équanimité, et de la non violence; il n'est en aucun cas une religion, bien que beaucoup soient persuadés du contraire!
La preuve que tu ne connais pas bien le bouddhisme et que contrairement a ce que tu dit beaucoup de mouvement bouddhiste sont religieux, comme je l'ai deja expliquer a Lila. Le boudhisme, inspiré de la science védique, et des precepte de bouddha, a été instituer par l'homme.
Bouddha gautama pour l'exemple n'a jamais fais ces médiation en monastère, mais dans la nature.

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Sam 12 Mar 2011 - 5:14

"Je ne connais qu'un tout petit peu" le Bouddhisme, n'étant moi-même "PAS" Bouddhiste! Et ce, même si je suis en parfaite "adéquation", avec tous ses préceptes, de non violence, de Sagesse, d'équanimité, de Bonté, d'Amour, de tolérance, de respect, Etc.!
Le Mahatma Mahrshi, le Sivananda, le Maharadj, le Bouddha, etc. Ayant tous quittés ce monde depuis belle lurette... Je ne me fais, à l'occasion, (...ET EN TOUT HUMILITE, sois en persuadé!!!) que le simple "rapporteur" de leur Enseignement, afin de perpétuer, et d'honorer leur Mémoire... En les faisant connaître! Sans plus!!! (Du fait que, de par mes lectures, et ma Méditation quotidienne, je me suis imprégné de leur enseignement, que je suis en parfaite adéquation avec eux... Et que, de ce fait, je puis me prévaloir de pouvoir en parler; simplement, et toujours en "toute humilité"!)
sérieux

tu fais preuve d'humilité calculé...
Tu te dit en adéquation ? Laisse moi t'avoué que je n'ai encore jamais vu une de ces qualité s'exprimer en toi.
Avec tout le respect que je te doit, arrete de juger les gens, et soit construtif s'il te plait.
Navré Nicolas...
De plus je reste persuadé que tu as des réponses a apporté a tout le monde, s'il te plait re-centrons le debat une bonne fois pour toute.
Merci Amicalement


Dernière édition par Varuna le Sam 12 Mar 2011 - 6:23, édité 4 fois

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Sam 12 Mar 2011 - 5:17

Varuna a écrit:Le Bouddhisme et les preceptes de bouddha peuvent etre différent.
Connais-tu suffisamment "l'Eveil "du Bouddha, pourque tu puisses en parler si "librement", et avec autant de conviction? Je ne le pense pas...
tu tourne souvent un simple message, de plus en rapport avec le sujet, comme un genre d'attaque. Du coup tu te perd dans un procés a la perssones. Faut arreté ca. Ca porte un nom c'est l'égo.Amicalement

... Mais non! VARUNA!!! Tu te trompes complètement!!! Ne vois-là aucune "attaque" personnelle!!! Je t'assure qu'il n'en est rien!!! En fait, je me suis probablement mal exprimé, (Je m'en excuse!), et il s'agit d'une simple erreur d'interprétation de ta part!!! Quand je dis"Connais-tu suffisamment l'Eveil du Bouddha, pour que tu puisses en parler si librement, et avec autant de conviction? Je ne le pense pas!"... Il ne s'agit pas du tout, comme tu le crois, "d'une attaque personnelle"! Du fait que je voulais dire par là que PERSONNE, pas plus toi que MOI, ne pouvait juger dDU DEGRE de l'état de réalisation de personne; que ce soit d'un Bouddha, de toi, de moi, etc.
Par exemple, crois-tu que je puisse avoir l'imbécilité de me juger plus dans l'Eveil que toi??? C'est impossible, voyons, pour la bonne raison que, peut-être, du point de vue de l'Eveil, je ne t'arrive même pas à la cheville!!!

... La seule chose que l'on peut dire (Et que j'ai voulu dire, en fait!)... C'est qu'un Être dans l'Eveil NE PEUT PAS VOIR UN AUTRE, ÊTRE QUE COMME ETANT LUI AUSSI, TOUT COMME LUI, DANS L'EVEIL!

Ainsi, à cette question qui lui avait été posée un jour:
"Vous êtes un être réalisé. Par conséquent, vous savez quand j'obtiendrai la réalisation. (La "Réaliation" est un autre nom donné à "l'Eveil"!)... Dites-moi donc à quel moment je deviendrai un être réalisé ?
Le Mahatma Maharshi répondit:

" Si je suis un être réalisé, il n'y a pour moi personne d'autre que le Soi (C'est à dire, qu'il n'y a personne d'autre QUI NE SOIT DANS L'EVEIL!!!) - par conséquent ni être réalisé, ni être non réalisé - .
Si je ne suis pas un être réalisé, je suis comme vous et je n'en sais pas plus que vous.
Dans un cas comme dans l'autre je ne peux pas vous répondre!"

... Je te le répète! Tu m'as mal compris!!! Tu as vu une "attaque" là où il n'y en a pas du tout!!!

Car qui peut se vanter de parler de l'Eveil d'un autre, que ce soit du Bouddha, d'un Mahatma Maharshi, d'un Sivananda SARASVATI, d'un Maharadj...

"Comment veux tu qu'un etre illuminé vienne te donner la réponse sur un forum ?? Faut donner ce qu'on pense etre sure. Et pas sombré dans une course qui te sépare du débat."
... Ben... Un Être "illuminé" peut donner des réponses dans un forum, au travers de son Enseignement; au travers des écris qu'il a laissé, du temps où il était encore parmi nous?!
Le Mahatma Mahrshi, le Sivananda, le Maharadj, le Bouddha, etc. Ayant tous quittés ce monde depuis belle lurette... Je ne me fais, à l'occasion, (...ET EN TOUT HUMILITE, sois en persuadé!!!) que le simple "rapporteur" de leur Enseignement, afin de perpétuer, et d'honorer leur Mémoire... En les faisant connaître! Sans plus!!! (Du fait que, de par mes lectures, et ma Méditation quotidienne, je me suis imprégné de leur enseignement, que je suis en parfaite adéquation avec eux... Et que, de ce fait, je puis me prévaloir de pouvoir en parler; simplement, et toujours en "toute humilité"!)

"Connais tu l'octuple sentier et les 4 precept primordiaux de bouddha ?"
Non?! Je t'avous que je connais la voie Octuple du Yoga, puisque je suis moi-même un Yoguin de longue date... Mais que je ne connais pas "L'Octuple sentier et les 4 préceptes primordiaux de Bouddha"?! Mais il est fort possible (Vraisemblable, même!)... Que ces deux voies Octuples n'en forment en réalité qu'une seule!
... Tu sais, dans les traditions Orientales, il y a tant de voies, ed'enseignements, et de "préceptes", qui se ressemblent, se complètent, et se confondent, dans une même unité!

Amicalement! Je te souhaite une excellente journée, et un très bon Week End!


Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Sam 12 Mar 2011 - 5:25, édité 1 fois

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Sam 12 Mar 2011 - 5:23

... Ben... Un Être "illuminé" peut donner des réponses dans un forum, au travers de leur Enseignement; au travers des écris qu'ils ont laissés, du temps où ils étaient encore parmi nous?!
c'est simplement ce que j'ai fais non ? avec la citation de octuple sentier non ?
Tu sais le reconnaitre ?
parler si "librement", et avec autant de conviction
Je n'ai dit que quelque mots... sans vouloir blésser personne.

mais c'est la le plus grave!muet
Le Mahatma Mahrshi, le Sivananda, le Maharadj, le Bouddha, etc. Ayant tous quittés ce monde depuis belle lurette... Je ne me fais, à l'occasion, (...ET EN TOUT HUMILITE, sois en persuadé!!!) que le simple "rapporteur" de leur Enseignement, afin de perpétuer, et d'honorer leur Mémoire... En les faisant connaître! Sans plus!!! (Du fait que, de par mes lectures, et ma Méditation quotidienne, je me suis imprégné de leur enseignement, que je suis en parfaite adéquation avec eux... Et que, de ce fait, je puis me prévaloir de pouvoir en parler; simplement, et toujours en "toute humilité"!)
lol!
Et ca tu t'en rend compte de tes paroles ?
Alors toi tu as le droit mais moi non ? Ok muet croule de rire lol! tu es genial


Dernière édition par Varuna le Sam 12 Mar 2011 - 6:45, édité 7 fois

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Sam 12 Mar 2011 - 5:31

Varuna a écrit:
"Je ne connais qu'un tout petit peu" le Bouddhisme, n'étant moi-même "PAS" Bouddhiste! Et ce, même si je suis en parfaite "adéquation", avec tous ses préceptes, de non violence, de Sagesse, d'équanimité, de Bonté, d'Amour, de tolérance, de respect, Etc.!
tu fais preuve d'humilité calculé...
Tu te dit en adéquation ? Laisse moi t'avoué que je n'ai encore jamais vu une de ces qualité s'exprimer en toi.
Avec tout le respect que je te doit, arrete de juger les gens, et soit construtif s'il te plait.
Navré Nicolas...
De plus je reste persuadé que tu as des réponses a apporté a tout le monde, s'il te plait re-centrons le debat une bonne fois pour toute.
Merci Amicalement

Sil te plaît,
... Essaie de te montrer un peu plus "compréhensif", un peu plus" à l'écoute", peut-être, aussi... Et, surtout...Un peu moins agressif!!!

... J'apprécierais bien!!!

Par avance, Merci!!!

Amicalement!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Sam 12 Mar 2011 - 5:40

"Connais tu l'octuple sentier et les 4 precept primordiaux de bouddha ?"
Non?! Je t'avous que je connais la voie Octuple du Yoga, puisque je suis moi-même un Yoguin de longue date... Mais que je ne connais pas "L'Octuple sentier et les 4 préceptes primordiaux de Bouddha"?! Mais il est fort possible (Vraisemblable, même!)... Que ces deux voies Octuples n'en forment en réalité qu'une seule!
... Tu sais, dans les traditions Orientales, il y a tant de voies, ed'enseignements, et de "préceptes", qui se ressemblent, se complètent, et se confondent, dans une même unité!
Moi j'ai toujour été d'accord avec toi meme si defois c'est pas a mon gout je suis toujour d'accord avec l'idée générale que tu vehicule...
Le "noble octuple sentier"(le nom sanskrit m'echappe)
conscience pure,
parole pure,
foi pure,
concentration pure,
effort pur,
moyen d'existence pur,
intention pure,
action pure
ces 8 voies de purification forme l'etape ultime des 4 preceptes primordiaux du Bouddha, qui sont :
1 Tout ce qui est crée est assujetit a la destruction
2 L'origine de la douleur réside dans le desir et l'ignorance
3 La solution est la suppression du désir
4 Et enfin le "noble octuple sentier".
amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Sam 12 Mar 2011 - 7:22

Varuna a écrit:
"Connais tu l'octuple sentier et les 4 precept primordiaux de bouddha ?"
Non?! Je t'avous que je connais la voie Octuple du Yoga, puisque je suis moi-même un Yoguin de longue date... Mais que je ne connais pas "L'Octuple sentier et les 4 préceptes primordiaux de Bouddha"?! Mais il est fort possible (Vraisemblable, même!)... Que ces deux voies Octuples n'en forment en réalité qu'une seule!
... Tu sais, dans les traditions Orientales, il y a tant de voies, ed'enseignements, et de "préceptes", qui se ressemblent, se complètent, et se confondent, dans une même unité!
Moi j'ai toujour été d'accord avec toi meme si defois c'est pas a mon gout je suis toujour d'accord avec l'idée générale que tu vehicule...
Le "noble octuple sentier"(le nom sanskrit m'echappe)
conscience pure,
parole pure,
foi pure,
concentration pure,
effort pur,
moyen d'existence pur,
intention pure,
action pure
ces 8 voies de purification forme l'etape ultime des 4 preceptes primordiaux du Bouddha, qui sont :
1 Tout ce qui est crée est assujetit a la destruction
2 L'origine de la douleur réside dans le desir et l'ignorance
3 La solution est la suppression du désir
4 Et enfin le "noble octuple sentier".
amicalement


... Tu me parles de l'Octuple sentier du Bouddha, etc... Je me contenterai de te faire part, ci-après, de l'octuple sentier du Yoga, que je connais beaucoup mieux, étant Yoguin, moi-même, comme je te l'ai dis, depuis fort longtemps déjà!!! :


Le contrôle de la respiration relève du yoga. L'élimination du mental, relève de la Connaissance. L'une ou l'autre méthode conviendra mieux à l’aspirant, selon ses tendances inhérentes et sa maturité.
Les Deux méthodes conduisent au même résultat, puisque par le contrôle de la respiration on parvient au contrôle du mental, et que par l'élimination du mental, on obtient aussi le contrôle de la respiration. L'objet de ces deux méthodes est la réduction, et l'élimination du mental.

- Yama (contrôle moral de soi qui est le préliminaire nécessaire à la voie yoguique ; plus particulièrement: abstention du mensonge, du meurtre, du vol, de la concupiscence et de la convoitise),
- Nyama (Observations disciplinaires),
- âsana (postures)
- Pranayâma (contrôle de la respiration),
- pratyâhâra (retrait des sens de tous objets exté¬rieurs),
- dhâranâ (attention concentrée),
- dhyâna (contemplation constante et ininterrompue),
- samâdhi (identification de soi-même avec Atman) : tels sont les huit éléments du yoga.
Parmi ceux-ci, le contrôle de la respiration comprend l'expiration, l'inspiration et la rétention.
Alors qu'il est dit dans tous les exercices de respiration, que "l'expiration et l'inspiration "doivent être égales et la rétention deux fois plus longue qu'elles, dans le Râja- Yoga, (Qui est un Yoga que je pratique régulièrement!) la rétention de la respiration est quatre fois plus longue que l'inspiration, et deux fois plus longue que l'expiration. Le contrôle de la respiration enseigné par la voie du Râja-Yoga est supérieur aux autres formes.

Si on pratique ce contrôle de la respiration selon ses capacités, sans tension mais régulièrement, le corps se fatigue d'une certaine façon mais devient calme, et le désir d'être dans un état de Béatitude apparaît peu à peu dans l'esprit.
Alors le pratyâhâra doit être essayé.
Ceci unifie le mental et le rend "unipointé", afin qu'il ne poursuive pas les objets extérieurs caractérisés par le nom et la forme.
Puisque le mental, qui jusqu'à maintenant a poursuivi les choses extérieures, peut rarement se retirer et se stabiliser lui-même, des efforts sont faits pour "l'unifier et le stabiliser" en le fixant sur un but particulier par les moyens suivants : pranava japa (l'incantion du phonème OM) et d'autres incantations faites mentalement; fixation de l'attention entre les sourcils; concentration sur le bout du nez; audition des sons s'élevant à l'intérieur de l'une et de l'autre oreille alternativement, c'est-à-dire en s'efforçant d'entendre le son dans l'oreille gauche, avec l'oreille droite et vice-versa.
Alors, seulement, le dhâranâ (attention concentrée) doit être essayé.
Cela signifie "fixer le mental" sur un centre approprié à la méditation.
Le cœur et le brahmarandhra (fontanelle ou ouverture dans la couronne de la tête) sont recommandés comme étant des endroits convenant au dhâranâ.

Le mental est fixé sur l'un ou l'autre de ces endroits, pendant que l'on conçoit sa Déité de choix personnel (ishta devatâ), sous la forme d’une "flamme de lumière" brillant en ce lieu.
Si l’on fixe son attention sur le cœur, cela constitue "le lotus aux huit pétales"; si l'on fixe son attention sur le brahmarandhra, cela aussi constitue le "lotus aux huit petales", bien qu'il soit dit consister en sahasradala (mille pétales) ou encore en 125 petits pétales.
En se concentrant ainsi, il faut méditer sur le fait que l'on n'est pas un être séparé de sa déité, et que cette flamme de lumière est la forme de son Atman (Esprit ou Soi). Autrement dit, c'est la Méditation sur "Je suis Lui"!

L'Ecriture dit que, "l’omni-pénétrant", Brahman lui-même, brille dans le cœur, en, tant que «Je-Je », le témoin de l'intelIect.
Si l’on se demande "Qui suis-je?"... Alors Lui (L’Atman, ou la Déité), sera trouvé irradiant (par pulsations !), en tant que "Je-Je" dans le lotus du cœur. Pratiquer cela c'est aussi de la méditation. et c’est beaucoup mieux que la méditation "Je suis LUI"!
Un homme peut pratiquer tout ce pour quoi il a de la facilité.
Par la pratique de cette sorte de méditation, on devient inconscient de soi-même, et de ce qu'on fait, et le mental s'absorbe dans le SOI.
L’état subtil dans lequel même la "pulsation" disparaît, est l’état de "samâdhi".
Seulement, il faut se garder du sommeil dans cet état. Car alors il conférera la Béatitude Suprême!
... Quiconque pratique ceci chaque Jour et régulièrement, Dieu le Bénira sur la voie suprême, sur laquelle il atteindra la Paix Parfaite.
Comme il y a des traités détaillés sur les éléments de l'ashtanga yoga, seulement le strict nécessaire est écrit ici.
Quiconque désire en savoir davantage, doit avoir recours à un Yoguin pratiquant et expérimenté, et s'instruire de lui en détail.

Pranava est l'incantation de "OM" en trois temps et demi : A, U, M et un demi-temps de M.
Ainsi A représente l'état de veille, le corps grossier et la création; U représente l'état de rêve, le corps subtil, et la préservation; M représente l'état de sommeil profond, le Soi au repos dans le sommeil, le corps causal et la dissolution. Le demi-son représente le quatrième état, le véritable état du "Je", ou " SOI". L'état au-delà de "ceci" est l'état de pure Béatitude. Le quatrième état que l'on obtient, dans la Méditation comme étant son vrai Etat contient en lui-même A, U, M, ainsi que le demi-temps, et de ce fait on l'appelle "l'état dans lequel toutes les formes sonores se sont tues"; on l'appelle aussi "l’incantation silencieuse et l'incantation non-duelle", qui est l'essence de toutes les incantations.
C'est pour obtenir cette expérience authentique de "OM", qu'au stade du pratyâhâra, l'incantation silencieuse est prescrite.

"L'âme" atteint l'immortalité consciente par la méditation, sur ce principe qui brille à jamais comme une flamme de lumière possédant la splendeur de l'éclair, et qui réside comme omni-Pénétrant au milieu du cœur-lotus aux huit pétales, qui est de la taille d'un pouce et qui est décrit diversement.
Il est conseillé au chercheur de méditer en accord avec ce texte.
Cependant, une sensation d'inconstance dans le Soi, peut sembler surgir, de même qu'une sensation "d’indifférenciation" entre le méditant et ce sur quoi il médite. Or, il est conseillé ainsi au chercheur de méditer "sur son propre Soi", parce que la flamme, qui palpite en tant que "Je-Je" est le SOI.
Il n’y a pas lieu de douter à propos de ce texte des Ecritures.

De toutes les formes de méditation, l’atma¬dhyâna (méditation sur le Soi), que l'on vient de décrire est la meilleure.
Si cela est atteint il n'est pas besoin d'essayer les autres formes de méditation, parce qu'elles y sont toutes incluses.
... D'autres formes de méditation ne sont conseillées que pour aider au succès de celle-ci.
La forme de méditation suivie, dépend de la "maturité" d'esprit de l'individu.
Bien que les divers modes de méditation puissent apparaître différents, ils convergent tous cependant vers le même point, il n'y a pas lieu d'en douter. "Connaître son propre Soi,"... C'est connaître Dieu!
... Méconnaître la nature de celui qui médite, mais méditer sur Dieu comme étranger à son propre Soi: Cela revient à mesurer sa propre ombre avec son propre" pied"! Tandis qu'on mesure, l'ombre ne cesse de reculer de plus en plus loin !
Ainsi disent les Ecritures.
Donc, "LA MEDITATION SUR LE SOI", est la meilleure, parce que son propre Soi est le "Suprême Soi de tous les dieux!"


_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Sam 12 Mar 2011 - 8:13

sans doute l'ammertume des insultes de hier et ta prétention mais je suis désoler, je ne suis plus capable de supporter d'avantage ton arrogance et ton opportunisme (je doit pas etre le seul) alors je vais partir de cette discution. Car quand tu te cache derrier tes copié/coller toujours trop long et que en plus quand je fais un tout petit commentaire toi tu vien pour me rappeler que je suis qu'un pauvre con en m'indignant d'ecouté ta parole de yogi, ce que je doute que tu sois, vu l'immensité de ton ego. Avec des personne comme toi aucune communication est possible car tu crois tout connaitre et tu n'a aucune Humilité. Mais faut savoir que celui qui croit tout connaitre, en realité n'est plus capable d'apprendre.

.. Tu me parles de l'Octuple sentier du Bouddha, etc... Je me contenterai de te faire part, ci-après, de l'octuple sentier du Yoga, que je connais beaucoup mieux, étant Yoguin, moi-même, comme je te l'ai dis, depuis fort longtemps déjà!!! :
t'es tu rendu compte que tu ne cherche a rien savoir comme ce que je disais n'avait pas matière a discuté ? C'est purement égocentrique et très humiliant. Tu te comporte comme un ado.Tu doit me trouver radicale. Je te conseil de relire tout et tu compendra que j'ai fais preuve de suffisament de patience. Tu t'es pris pour un yogin croule de rire? Laisse moi te dire que tout ton enseignement est a refaire. Tu a une facheuse tendance a vouloir dominé tes semblables Soit par l'action Soit par la connaissance. Alors apprend a te dominé d'abord.Tu t'es pris comme le porteur de la voix des sages et tu defend les autre de le faire.Tu ne doit sans doute pas comprendre tout le travail que tu as encore a faire sur toi mais crois moi commence maintenant. J'espere simplement que Nicolas m'envoudra pas trop d'avoir pourri son post.
Sur ce constat qui me donne envie de quitté ce forum, je me contenterai de quitté la discution. En esperant plus avoir a faire ce sale boulot. Et en espérant que ca te touche très profondement. Ceci est un avertissement a tout les ego démesuré. je vous conseil de pas trop venir me dire que vous étes genre illuminé ou yogi alors que le B A BA vous ne le maitrise absolument pas. diable fourche

ps: La tu as raison, je suis aggressif. ( tu n'aura pas a inventé)
desoler pour la gene a bientot fallais que ca sorte, j'en pouvais plus. (je suis encore un humain)
je m'excuse d'avance auprès de tous.
A ne repondre que en mp.
câlinchat

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Jipé Sam 12 Mar 2011 - 9:02

Varuna,
il serait dommage que tu quittes ce forum, s'il y en a un à le faire, je ne pense pas que ça soit toi...
Gérard a une double facette, je me suis un peu efforcé de le montrer en soulevant son langage à géométrie variable.
Pour ma part, je resterai très prudent avec cette personne...
segrattelementon

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31349
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Sam 12 Mar 2011 - 10:05

Varuna a écrit:
2/ L' identification.... Ce qui veut dire que d'instant à instant, ta vraie nature intangible s'identifie à ton insu, à une entité tangible qui perpétuellement se modifie.
c'est un terme que tu as inventé ? peut tu bien m'expliquer s'il te plait.
Inventé ?... non pas vraiment... mais c'est vrai que les doctrines ne parlent pas de ça directement, elles ne le font généralement que par images masquées...
D'ailleurs dans ta citation ci-dessous, il s'agit bien de cela:
Bhagavad Gita Verset : 3.6"Celui qui retient ses sens et ses organes d’action, mais dont le mental s’attache encore aux objets des sens, se berce d’illusions, et n’est qu’un simulateur."
Dans la méditation, tu dois laisser passer, comme des nuages, toutes les pensées qui surgissent dans ta préoccupation. En fait à chaque fois qu'une idée surgit, tu t'y identifies.
Aussi l' apprentissage méditatif consiste à s'habituer à maintenir des identifications sur des objets hors de soi, jusqu'à être mûr pour toutes les rejeter.
Je pourrais en dire plus, mais nous sommes ici en public, et, je ne maîtrise pas les conséquences des multiples interprétations de ce que je pourrais écrire.
Comme tu dis ci-dessous, restons vigilants...
Restons vigilant. C'est très difficile de recolté le non-attachement dans le rythme de vie actuel.
Dans le rythme de la vie actuelle, tu as toujours le choix d' ouvrir une parenthèse d'une ou deux heures par jour, pour t'entraîner à maintenir une identification, en rejetant toutes les autres.

Amicalement
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Sam 12 Mar 2011 - 11:19

Varuna a écrit:sans doute l'ammertume des insultes de hier et ta prétention mais je suis désoler, je ne suis plus capable de supporter d'avantage ton arrogance et ton opportunisme (je doit pas etre le seul) alors je vais partir de cette discution. Car quand tu te cache derrier tes copié/coller toujours trop long et que en plus quand je fais un tout petit commentaire toi tu vien pour me rappeler que je suis qu'un pauvre con en m'indignant d'ecouté ta parole de yogi, ce que je doute que tu sois, vu l'immensité de ton ego. Avec des personne comme toi aucune communication est possible car tu crois tout connaitre et tu n'a aucune Humilité. Mais faut savoir que celui qui croit tout connaitre, en realité n'est plus capable d'apprendre.

.. Tu me parles de l'Octuple sentier du Bouddha, etc... Je me contenterai de te faire part, ci-après, de l'octuple sentier du Yoga, que je connais beaucoup mieux, étant Yoguin, moi-même, comme je te l'ai dis, depuis fort longtemps déjà!!! :
t'es tu rendu compte que tu ne cherche a rien savoir comme ce que je disais n'avait pas matière a discuté ? C'est purement égocentrique et très humiliant. Tu te comporte comme un ado.Tu doit me trouver radicale. Je te conseil de relire tout et tu compendra que j'ai fais preuve de suffisament de patience. Tu t'es pris pour un yogin croule de rire? Laisse moi te dire que tout ton enseignement est a refaire. Tu a une facheuse tendance a vouloir dominé tes semblables Soit par l'action Soit par la connaissance. Alors apprend a te dominé d'abord.Tu t'es pris comme le porteur de la voix des sages et tu defend les autre de le faire.Tu ne doit sans doute pas comprendre tout le travail que tu as encore a faire sur toi mais crois moi commence maintenant. J'espere simplement que Nicolas m'envoudra pas trop d'avoir pourri son post.
Sur ce constat qui me donne envie de quitté ce forum, je me contenterai de quitté la discution. En esperant plus avoir a faire ce sale boulot. Et en espérant que ca te touche très profondement. Ceci est un avertissement a tout les ego démesuré. je vous conseil de pas trop venir me dire que vous étes genre illuminé ou yogi alors que le B A BA vous ne le maitrise absolument pas. diable fourche

ps: La tu as raison, je suis aggressif. ( tu n'aura pas a inventé)
desoler pour la gene a bientot fallais que ca sorte, j'en pouvais plus. (je suis encore un humain)
je m'excuse d'avance auprès de tous.
A ne repondre que en mp.
câlinchat

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 1012200345261239467339368
... Mon pauvre VARUNA!!!
Toute une "Tartine"... Pour dire... TROIS FOIS RIEN! Chapeau!

Tu es vraiment très fort!!!
... Ton "érudition" dépasse l'imagination!!! Je n'ai jamais vu ça!!!

Toutes mes plus vives Félicitations!!!

On n'a jamais fait mieux dans le genre "nul"!

Sans aucun doute, tu détiens un record: Celui du "rien"! Celui des paroles vaines, méchantes, "tortueuses"... Et qui ne veulent STRICTEMENT rien dire!!!

...Tant de plus, elles sont écrites en mauvais Français, et "truffées" de fautes d'orthographe!!!
(Avec toi, pour te lire... Assurément, il faudrait à tout prix un "traducteur"!!! C'est effarant!!!)

Ceci dit trés Amicalement...
Et, toujours, sans la moindre animosité de ma part!!!!
quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 1012200345261239467339369



Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Sam 12 Mar 2011 - 11:55, édité 3 fois

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Sam 12 Mar 2011 - 11:34

Dans la méditation, tu dois laisser passer, comme des nuages, toutes les pensées qui surgissent dans ta préoccupation. En fait à chaque fois qu'une idée surgit, tu t'y identifies.
Aussi l' apprentissage méditatif consiste à s'habituer à maintenir des identifications sur des objets hors de soi, jusqu'à être mûr pour toutes les rejeter.
Je pourrais en dire plus, mais nous sommes ici en public, et, je ne maîtrise pas les conséquences des multiples interprétations de ce que je pourrais écrire.
Je ne connaissais pas cette pratique. c'est comme de la visualisation, un genre de yoga d'identification du soi ?

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Sam 12 Mar 2011 - 12:22

Gérard,
L'humilité .....
Est de laisser les gens se rendre compte eux même de leurs erreurs !
Il n'est pas idiot.
Il juste trop jeune.

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Sam 12 Mar 2011 - 12:33

c'est vous les enfants et votre reputation vous précede croyez moi.

Si vous avez un peu de respect deja présenté des excuses sur chacun de vos postes qui casse le post de Nicolas. Sans considération réel des autres vous etes des mini-guru (ou guru en carton) en quete de fidèles naif . I love you

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 17 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Sam 12 Mar 2011 - 13:43

Varuna a écrit:
Dans la méditation, tu dois laisser passer, comme des nuages, toutes les pensées qui surgissent dans ta préoccupation. En fait à chaque fois qu'une idée surgit, tu t'y identifies.
Aussi l' apprentissage méditatif consiste à s'habituer à maintenir des identifications sur des objets hors de soi, jusqu'à être mûr pour toutes les rejeter.
Je pourrais en dire plus, mais nous sommes ici en public, et, je ne maîtrise pas les conséquences des multiples interprétations de ce que je pourrais écrire.
Je ne connaissais pas cette pratique. c'est comme de la visualisation, un genre de yoga d'identification du soi ?
Oui la visualisation est un début, mais il y a encore l'observateur face à l' objet observé... L' identification est de devenir cet objet... ne faire plus qu'un avec lui.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 43 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 30 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum