quel chemin pour atteindre l'éveil?

+36
idrom
orthon7
dan 26
Intégraal
le lynx
Bulle
apollonius
ronron
Cochonfucius
allégorie
Curare-
Magnus
JO
bbes
_Varuna
democrite
_L'Olivier
Geveil
Thomas2
_GERARDMENVUSSA
raphael-rodolphe
_La plume
Jipé
Millenium
_bradou
bernard1933
casimir
Opaline
tango
SkyD
Lila
_zakari
nuage bleu
_Coeur de Loi
ElBilqîs
NICOLAS ROUSSELOT
40 participants

Page 32 sur 43 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37 ... 43  Suivant

Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Jipé Sam 9 Avr 2011 - 15:04

Lila a écrit:Jipé
je l'ai fait dans ce post que je te recopie:
Le refoulement (=l'ignorance) est un extrême, néfaste.
L'émotivité excessive est un autre extrême néfaste.
Le détachement, est le juste milieu: l'acceptation de ses émotions, et le fait de moins s'y identifier, de moins s'y attacher, donc d'être moins perturbé.
(...)
Le juste milieu est "un sommet entre deux abîmes", une fine crête: il faut sans cesse reprendre son équilibre pour ne pas verser d'un côté ou de l'autre.
J'ai expliqué ce que j'entendais par "ignorance" dans ce cadre là. Je ne peux pas faire mieux.
Si cela ne te conviens pas, tant pis, ce n'est pas grave. Wink
Mais tu peux dire ce que tu veux...pas de problème, mais ton assemblage de base :"le refoulement = l'ignorance", est faux, je te l'ai démontré! Donc, partir d'une assertion qui paradoxalement est "fausse", je ne vois pas comment tu peux tenir la route...Enfin, ce sont les mystères impénétrables de Lila

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31310
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par ronron Sam 9 Avr 2011 - 17:45

tango a écrit:L' épicurisme, met la charrue avant les boeufs... on pourrait lui reprocher de mener à un état égoïste, dans le sens qu'il négligerait l' autre, que le seul souci soit la satisfaction du pratiquant...
L'épicurisme ne rejoint-il pas la recherche du bonheur? Et n'y aurait-il pas un épicurisme positif?

Il fut un temps où j'entendais : «Comment puis-je être tout à toi si je ne suis pas tout à moi?»

Et un ami : «La vie est un rire d'enfant, gâchée par des prétentions d'adulte.» [J.P. Bouvier]
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Sam 9 Avr 2011 - 18:07

Jipé et Lila je suit vos échanges et je les trouve intéressants, je pense que détachement et refoulement n'ont absolument rien en commun, à part le fait que les deux attitudes mentales font références à nos émotions; Emotions qui dans un cas sont refoulés dans notre inconscient et donc ignorées de nous, mais qui malgré tout ont des répercussions dans nos vies. Effectivement y faire face par de l'introspection ou de la méditation est un moyen de les dominés afin qu'elles n'influent plus sur nos vies. Mais ce refoulement ne se fait pas de manière intentionnelle, plutôt de manière automatique en réaction à un traumatisme, le détachement au contraire consiste pour moi en l'attitude mentale de quelqu'un qui ayant compris que tout ce qui est répond à une logique universelle dans un but d'évolution de la vie, ne s'émeut plus devant ce qu'il considère comme allant de soi ( en bien, comme en mal) on a alors l'impression d'être au dessus des événements, d'être sans émotions, alors qu'il n'en est rien on éprouve ces émotions mais c'est comme si elles étaient extérieures à nous, donc c'est une attitude mentale qui ne doit pas être recherché, mais à un moment on constate simplement que l'on a plus la même réaction émotionnelle par rapport aux évènements de la vie. Par contre autant il est important de sublimer et de ne plus éprouver d'émotion négative car responsable d'énergie négative, autant il faut tout en étant détaché des émotions positives, comme celles que nous apportent le plaisir de nos sens, les exacerber à l'extrême, pour une influence positive dans nos vies.cela ne peut se concevoir clairement que lorsque l'on a expérimenté l'action d'une très forte émotion positive accompagnant une pensée positive dans notre vie
"Tango a écrit": Ben oui, le cheminement mystique se fait sans intention, c'est comme une
aspiration qui nous est autre... Tu peux éventuellement avoir
l'intention de te laisser aller, mais même cette intention doit
disparaître... il s'agit bien d'un renoncement à tout qui te permet de
t'élever...
quel est le but d'une ascèse? je m'explique, si je renonce à tout, je dois également renoncer au fait de me priver par exemple de sucre et de soda pour avoir un corps sain, ou je dois renoncer à l'ascèse qui permettra de me purifier dans L'INTENTION D'UNE CERTAINE PURETE. On doit même renoncé à faire le bien pour nous et pour autrui.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Sam 9 Avr 2011 - 18:28

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:
"Tango a écrit": Ben oui, le cheminement mystique se fait sans intention, c'est comme une
aspiration qui nous est autre... Tu peux éventuellement avoir
l'intention de te laisser aller, mais même cette intention doit
disparaître... il s'agit bien d'un renoncement à tout qui te permet de
t'élever...
quel est le but d'une ascèse? je m'explique, si je renonce à tout, je dois également renoncer au fait de me priver par exemple de sucre et de soda pour avoir un corps sain, ou je dois renoncer à l'ascèse qui permettra de me purifier dans L'INTENTION D'UNE CERTAINE PURETE. On doit même renoncé à faire le bien pour nous et pour autrui.
Je ne suis pas un cuistot et de plus il n'y a pas de recette toute prête... le chemin mystique ne se consomme pas, ce serait plutôt lui qui te consommerait... C'est à toi de t'y laisser emporter, et à décoder ce que sont tes obstacles à franchir... il s'agirait de se détacher de tout ce à quoi tu te cramponnerais... ce n'est pas pour cela qu'il faut se laisser crever de faim, ou, tout plaquer... c'est à chacun de décripter ce qui lui sera nécessaire pour se mettre en phase avec son aspiration.
La Voie Une, se manifeste dans le multiple... chacun aura la sienne.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Sam 9 Avr 2011 - 18:42

Jipé et Lila je suit vos échanges et je les trouve intéressants, je pense que détachement et refoulement n'ont absolument rien en commun, à part le fait que les deux attitudes mentales font références à nos émotions; Emotions qui dans un cas sont refoulés dans notre inconscient et donc ignorées de nous, mais qui malgré tout ont des répercussions dans nos vies
tout à fait okey Tu résumes très bien.
on a alors l'impression d'être au dessus des événements, d'être sans émotions, alors qu'il n'en est rien on éprouve ces émotions mais c'est comme si elles étaient extérieures à nous, donc c'est une attitude mentale qui ne doit pas être recherché, mais à un moment on constate simplement que l'on a plus la même réaction émotionnelle par rapport aux évènements de la vie.
exactement: c'est un constat, pas une "volonté".
"Ne pas avoir la même" ne signifie pas "ne plus en avoir", je dirais qu'on en a toujours, mais on en souffre moins, on reste comme spectateur de nos propres émotions au lieu de s'identifier à elles. On a moins d'émotions négatives, et plus de sérénité, de joie, on profite mieux de la vie et de tous ces petits plaisirs (un chant d'oiseau, un câlin...) tout en restant ouvert vis-à-vis de ceux qui souffrent. Cette attitude pousse à agir pour aider ceux qui souffrent: cette pulsion est irrépressible, et n'empêche pas de rester réaliste, et de savoir qu'on ne pourra pas soulager toute la misère du monde (pour moi, cela reste le plus gros problème à gérer).
Bon cela fait très "gnan gnan" tout cela, mais sorry, je ne sais pas mieux m'exprimer.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Sam 9 Avr 2011 - 19:27

Lila a écrit:
Bon cela fait très "gnan gnan" tout cela, mais sorry, je ne sais pas mieux m'exprimer.
on s'en fout du "gnan gnan" et de l' inévitable maladresse d'expression... ce qui importe c'est la sincérité qui transparait... juste le peu qu'il y a, dans sa plus simple authenticité.

J' adore l'image, de jeter la balle sans l'intention d'aller la chercher, ni même de se soucier qu'elle ait marqué un but. secret
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Sam 9 Avr 2011 - 19:44

"Tango"
C'est à toi de t'y laisser emporter, et à décoder ce que sont tes obstacles à franchir...
c'est à chacun de décripter ce qui lui sera nécessaire pour se mettre en phase avec son aspiration.
La Voie Une, se manifeste dans le multiple... chacun aura la sienne.
j'adhère parfaitement. ça fait plaisir de savoir qu'il y a des gens qui conçoivent les choses de cette façon sur ce forum. Des gens qui font mentir Einstein, la bétise humaine n'est peut-être pas si infini que cela.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Sam 9 Avr 2011 - 19:59

NICOLAS ROUSSELOT a écrit: Des gens qui font mentir Einstein, la bêtise humaine n'est peut-être pas si infinie que cela.
Attention Einstein était investi d'une foi... aussi ce qu'il a écrit n'était pas qu'un simple constat... Il a très bien pu écrire des choses au delà de lui-même... des choses qui pourraient très bien nous faire prendre conscience... comme s'il fallait que cette conscience devienne tangible, et, que nous soyons là pour permettre sa révélation.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Sam 9 Avr 2011 - 20:28

tu veux parler de la théorie de la relativité générale? peut-elle nous faire prendre conscience de l'intangibilité de notre existence? où quoi j'avoue que je ne te suis pas.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Sam 9 Avr 2011 - 21:34

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:tu veux parler de la théorie de la relativité générale? peut-elle nous faire prendre conscience de l'intangibilité de notre existence? où quoi j'avoue que je ne te suis pas.
Oui peut-être aussi la relativité... mais je ne parlais que de l'infinitude de la bêtise humaine...
En effet si on remet cette déclaration à l'époque où il l'a proclamée, celle-ci était très osée... d'autant qu'Einstein était quelqu'un de très humble... aussi il est bien possible qu'il ait lancé le bouchon très loin, au delà de lui, pour atteindre de gros poissons...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Dim 10 Avr 2011 - 0:49

Effectivement quand on y regarde à deux fois, si la bétise humaine est infini, l'homme, dont Einstein fait parti est également infini car quelque chose de fini pourrait t'elLe avoir une caractéristique fut-t'elle négative infini? Mais je pense que Einstein avait due comme beaucoup d'autres perçevoir le sens de l'existence et voyant l'attitude de ses semblables qui ne faisaient pas grand chose, où qui cherchaient dans des méandres compliquées le sens de leur présence ici bas, il en conclut que la bétise humaine était infinie, ce qui je l'avoue n'est pas une pensée noble venant d'un si grand esprit

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Dim 10 Avr 2011 - 10:35

NICOLAS ROUSSELOT a écrit: Mais je pense que Einstein avait due comme beaucoup d'autres perçevoir le sens de l'existence et voyant l'attitude de ses semblables qui ne faisaient pas grand chose, où qui cherchaient dans des méandres compliquées le sens de leur présence ici bas, il en conclut que la bétise humaine était infinie, ce qui je l'avoue n'est pas une pensée noble venant d'un si grand esprit
Je penses que tout se résume là:
«Je veux connaître les pensées de Dieu ; tout le reste n'est que détail.»
[ Albert Einstein ]
En effet combien nombreux sont les humains qui laissent divaguer leur attention sur les multiples distractions... ces distractions qui nous dispersent et nous font croire en des chemins illusoires...
Oui, le sens est bien indiqué, dans cette citation... non pas qu'on puisse prononcer les pensées de Dieu, mais qu'on doive les rechercher perpétuellement à l'intérieur de soi-même... tel un éternel cheminement vers ce plus subtil qui devient paradoxalement, de plus en plus indicible, et, en même temps de plus en plus tangible...

tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Thomas2 Dim 10 Avr 2011 - 11:36

C'est un vrai plaisir de vous lire ... Thomas

merci

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Dim 10 Avr 2011 - 13:38

"Connaître La pensée de DIEU"
En même temps pourrait t'il y avoir un but plus grand et plus noble que celui-là? et surtout est ce seulement envisageable? Cette citation d'Einstein me fait penser à une citation de je ne sais plus qui, qui disait: "Vises toujours la lune car si tu rates tu atterriras peut-être parmi les étoiles". Parce que au bout de toute cette quête divine on trouve d'abord l'homme et c'est déjà énorme; Quand à trouver DIEU? une fois qu'on a trouvé l'homme je pense qu'on connaitra les pensées de DIEU. Car qui sommes nous? en dehors du fait d'être des "PENSEES"??

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Dim 10 Avr 2011 - 13:59

Quand je discute avec mes contemporains, beaucoup me posent souvent la question: " Oui l'éveil c'est ceci et cela, mais quelle preuve as tu? peut tu nous le démontrer? Dan avait dit une chose intéressante:"c'est du domaine du ressenti, peut t'on prouver un ressenti? Je pense que quand on demande de prouver quelque chose, alors que l'on est conscient que c'est une expérience qui se passe dans notre esprit, notre pensée, c'est que l'on fait preuve de mauvaise fois. Prenons le cas nos pensées, personne ne doute de leurs existences, mais peut t'on prouvé à autrui l'existence de notre pensée? Et pourtant ces pensées existent bel et bien et ont un impact certain sur notre vie. Il en est de même pour l'éveil spirituel, comme la pensée, il existe, il fait parti du ressenti, et il n'est prouvable qu'à celui qui l'expérimente. Une personne qui n'a pas vécu ce ressenti particulier fait d'expériences au-delà de la matière ne peut pas et même ne doit pas dire que cela n'existe pas, parce que du domaine du ressenti. Quand à ceux qui demande: " quel est chemin?"Je répondrai :"Celui dans lequel tu chemines actuellement, est le chemin"

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Dim 10 Avr 2011 - 14:27

le chemin, c'est la vie. Qu'on le veuille ou non, on est forcé de le suivre. Certains se contentent de flâner, ou s'assoient, d'autres courent au risque de se caser la figure, d'autres observent les fleurs qui poussent autour, d'autres regardent le ciel et butent sur une pierre, d'autres ne regardent que le sol et ignorent que le ciel existe, et vont jusqu'à en nier l'existence, certains marchent au fouet, d'autres juste pour survivre, certains veulent un véhicule luxueux, d'autres vont à pieds, ou à 4 pattes, certains sont seuls, d'autres en groupe...

Dire que ce "chemin" est une illusion est ridicule: nous suivons tous notre chemin, mais différemment Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Dim 10 Avr 2011 - 15:15

Lila a écrit:le chemin, c'est la vie. Qu'on le veuille ou non, on est forcé de le suivre. Certains se contentent de flâner, ou s'assoient, d'autres courent au risque de se caser la figure, d'autres observent les fleurs qui poussent autour, d'autres regardent le ciel et butent sur une pierre, d'autres ne regardent que le sol et ignorent que le ciel existe, et vont jusqu'à en nier l'existence, certains marchent au fouet, d'autres juste pour survivre, certains veulent un véhicule luxueux, d'autres vont à pieds, ou à 4 pattes, certains sont seuls, d'autres en groupe...

Dire que ce "chemin" est une illusion est ridicule: nous suivons tous notre chemin, mais différemment Wink
Oui, chacun chemine, même sans s'en rendre compte.
Je dirais même que le chemin se fait à notre insu... effectivement une fois que tu es devenu conscient que tu es sur un chemin, apparaît l'intention de le faire... et cette intention est terrible, parce que d'un coté ça te pousse à y aller, mais d'un autre ça te bloque... c'est en cela qu' il y a une complexification incessante dans les indications des différentes doctrines....
à chaque étape il faut vouloir y aller, et, ne pas vouloir ... ni vouloir ni ne pas vouloir... la voie du milieu, en est la meilleure expression.
En fait rien ne s'attrape, ce serait plutôt de trouver l'attitude à maintenir pour se laisser attraper.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par bernard1933 Dim 10 Avr 2011 - 15:26

D' accord pour le chemin . Le problème, c' est que certains sont sûrs d' avoir trouvé le bon et veulent y entraîner les autres ! l' Eveil ? Je veux bien, mais combien se sont brûlés les yeux par éblouissement de leurs propres certitudes ?
Au bout, les bûchers, les tortures, les guerres ou l' apathie paralysante qui a laissé des peuples entiers dans l' ignorance et la misère...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Dim 10 Avr 2011 - 15:30

on est bien d'accord, Bernard, ici on parle de son chemin personnel, et je ne vois personne qui essaye d'imposer le sien aux autres.

Cela ne devrait pas te poser de problème, pas plus qu'au niveau de la planète, il me semble dubitatif

Il n'est question ni de religion, ni de torture, ni de bûcher.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par dan 26 Dim 10 Avr 2011 - 16:33

[quote][quote="bradou"]
dan 26 a écrit:
Opaline a écrit:Tango bleu
"l'amour ne partage pas , il donne", ne veut rien dire !
ces phrases toutes faites me font marrer !

tu ferais du dan 26 sans t'en rendre compte!!!!
Tu as raison, Dan. Je suis entièrement d'accord avec toi.
Si quelqu'un veut affirmer quelque chose, il doit le démontrer, et non pas seulement l'affirmer.
-S'il démontre, on critique alors sa démonstration, on l'approuve ou désapprouve. Et tout se passe bien.
-S'il se contente d'affirmer, à qui veux-tu qu'on s'en prenne, sinon à la personne même qui affirme?
Affirmer?? Mais n'importe qui peut affirmer n'importe quoi, il ne reste plus alors dans ce cas qu'à les renvoyer, les unes à leurs fourneaux et les autres à leur potager.
Nous sommes tout à fait d'accord.
Contrairement à ce que tu penses (et deforme )c'est ce que je fais , je parlais de faire du dan, pr rapport aux phrases toutes faites qui souvent ne veulent rien dire, et cette methode que je dennonce moi aussi.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par dan 26 Dim 10 Avr 2011 - 18:36

[quote]
NICOLAS ROUSSELOT a écrit:Quand je discute avec mes contemporains, beaucoup me posent souvent la question: " Oui l'éveil c'est ceci et cela, mais quelle preuve as tu? peut tu nous le démontrer? Dan avait dit une chose intéressante:"c'est du domaine du ressenti, peut t'on prouver un ressenti? Je pense que quand on demande de prouver quelque chose, alors que l'on est conscient que c'est une expérience qui se passe dans notre esprit, notre pensée, c'est que l'on fait preuve de mauvaise fois. Prenons le cas nos pensées, personne ne doute de leurs existences, mais peut t'on prouvé à autrui l'existence de notre pensée? Et pourtant ces pensées existent bel et bien et ont un impact certain sur notre vie. Il en est de même pour l'éveil spirituel, comme la pensée, il existe, il fait parti du ressenti, et il n'est prouvable qu'à celui qui l'expérimente. Une personne qui n'a pas vécu ce ressenti particulier fait d'expériences au-delà de la matière ne peut pas et même ne doit pas dire que cela n'existe pas, parce que du domaine du ressenti. Quand à ceux qui demande: " quel est chemin?"Je répondrai :"Celui dans lequel tu chemines actuellement, est le chemin"[/quote]

Donc celui qui te convient le mieux!!! Nous sommes dans le domaine de la psy!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par dan 26 Dim 10 Avr 2011 - 18:39

Lila a écrit:le chemin, c'est la vie. Qu'on le veuille ou non, on est forcé de le suivre. Certains se contentent de flâner, ou s'assoient, d'autres courent au risque de se caser la figure, d'autres observent les fleurs qui poussent autour, d'autres regardent le ciel et butent sur une pierre, d'autres ne regardent que le sol et ignorent que le ciel existe, et vont jusqu'à en nier l'existence, certains marchent au fouet, d'autres juste pour survivre, certains veulent un véhicule luxueux, d'autres vont à pieds, ou à 4 pattes, certains sont seuls, d'autres en groupe...

Dire que ce "chemin" est une illusion est ridicule: nous suivons tous notre chemin, mais différemment Wink
Pourquoi vous compliquer la vie "les enfants" le chemin, ce n'est ni plus ni moins qu'imaginer des réponses à ces p...... de questions existentielles que nous nous posons tous . C'est pourtant simple .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Dim 10 Avr 2011 - 19:12

Voilà, Dan, tu as sorti ta ritournelle, maintenant tu peux aller jouer dans un autre bac à sable.
On a compris ta position, inutile de la bégayer 10.000 fois.
Amicalement.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Dim 10 Avr 2011 - 19:36

Lila a écrit:Voilà, Dan, tu as sorti ta ritournelle, maintenant tu peux aller jouer dans un autre bac à sable.
On a compris ta position, inutile de la bégayer 10.000 fois.
Amicalement.
Et oui tu vois il a beau répéter , il a toujours l'impression qu' on n'a rien compris.
Pourquoi vous compliquer la vie "les enfants" le chemin, ce n'est ni plus ni moins qu'imaginer des réponses à ces p...... de questions existentielles que nous nous posons tous . C'est pourtant simple .
Sais-tu Dan, que notre imagination est une manifestation de l'au delà ?
En effet il serait incompréhensible qu'on puisse inventer, quelque chose qui n'existerait pas, nous serions des créateurs... et si la création existait, ce serait divin, et qui dit divin dit au-delà....
Radicalement !
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 32 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par dan 26 Dim 10 Avr 2011 - 21:13

]quote="tango"]
Lila a écrit:Voilà, Dan, tu as sorti ta ritournelle, maintenant tu peux aller jouer dans un autre bac à sable.
On a compris ta position, inutile de la bégayer 10.000 fois.
Amicalement.
Et oui tu vois il a beau répéter , il a toujours l'impression qu' on n'a rien compris.

Mais alors dites moi "OK, nous sommes d'accord", et je n'aurai pas à vous le repetter . Ou apporter moi d'autres preuves et arguments, contradictoires, si ce n'est pas le cas, ou dites moi pourquoi vous n'etes pas d'accord .


Pourquoi vous compliquer la vie "les enfants" le chemin, ce n'est ni plus ni moins qu'imaginer des réponses à ces p...... de questions existentielles que nous nous posons tous . C'est pourtant simple .
Sais-tu Dan, que notre imagination est une manifestation de l'au delà ?

Et non justement c'est le résultat d'une des fonctions de notre cerveau.

En effet il serait incompréhensible qu'on puisse inventer, quelque chose qui n'existerait pas, nous serions des créateurs... et si la création existait, ce serait divin, et qui dit divin dit au-delà....
Radicalement ![

C'est le principe même de l’imaginaire, créer inventer ce qui n'est pas , cela fait partie intégrante des fonctions de notre cerveau, la partie même du cerveau qui crée, à fort bien été identifiée, elle est plus ou moins active chez certains, et parait il peut avec certains exercices se développer . Il y a des très bons livres à ce sujet écrits par des scientifiques.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 43 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum