La théologie = Science de l'imagination humaine ?

+20
idrom
Moiraine
Leleu
Athéna
nuage bleu
JO
dan 26
le lynx
JPG
zizanie
Anthyme
tango
Klincksiek
Jipé
Tibouc
gaston21
MrSonge
freefox
Bulle
democrite
24 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par democrite Jeu 1 Sep 2011 - 18:36

OUI !
Pensez vous, que la théologie n'est issue que d'imaginations humaines ? Rien qu'humaines !
Sinon, quels sont les fondements, les racines sures, qui font sources des origines de la théologies ?
S.V.P ?
Sans arrières pensées ou motifs négatifs !

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par Bulle Jeu 1 Sep 2011 - 19:11

Par définition : "Science de Dieu, de ses attributs, de ses rapports avec le monde et avec l'homme"
Donc amha oui et sans aucune connotation péjorative puisque les rapports de dieu au monde et à l'homme ne peuvent être qu'imaginés.
Et cela tant pour les croyants que pour les non croyants : dieu est par définition inaccessible, indéfinissable etc ... pour les uns et inexistant pour les autres.
Donc les sentiments humains qui lui sont prêtés sont bien de l'ordre de l'imagination humaine fort limitée.


_________________
Hello Invité !  Le La théologie = Science de l'imagination humaine ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57420
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par freefox Jeu 1 Sep 2011 - 19:33

Bonsoir Democrite,

Personnellement j'aborderais ce sujet dans le cadre définie de l'anthropologie et/ou de toutes sciences se rapportant à l'homme (y compris la psychosociologie) car non croyant.
Pour moi la bible et autres sont des livres d'histoires, de mythes, de lois.
Quant à une recherche de Dieu et non sur Dieu là je l'aborderai hors du cadre de la logique et de la raison, de façon intime.
Peut être un jour rencontrerais-je Dieu et là je pourrais aborder son étude à l'instar des croyants.
Par contre paradoxalement pour certains mais non pour moi j'aborde ce que certains appellent arrière monde plus comme un fait et que comme une hypothèse mais c'est du domaine de l'intime et ne demande aucune démonstration donc affirmation ; tout au plus un échange avec quelques personnes.

Amical sourire Wink
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par democrite Jeu 1 Sep 2011 - 19:49

Bulle a écrit:Par définition : "Science de Dieu, de ses attributs, de ses rapports avec le monde et avec l'homme"
Donc amha oui et sans aucune connotation péjorative puisque les rapports de dieu au monde et à l'homme ne peuvent être qu'imaginés.
Et cela tant pour les croyants que pour les non croyants : dieu est par définition inaccessible, indéfinissable etc ... pour les uns et inexistant pour les autres.
Donc les sentiments humains qui lui sont prêtés sont bien de l'ordre de l'imagination humaine fort limitée.


Ahh
Oui, merci Bulle "de l'ordre de l'imagination humaine fort limitée."

Sinon quoi ?

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par democrite Jeu 1 Sep 2011 - 19:55

freefox a écrit:Bonsoir Democrite,

Personnellement j'aborderais ce sujet dans le cadre définie de l'anthropologie et/ou de toutes sciences se rapportant à l'homme (y compris la psychosociologie) car non croyant.
Pour moi la bible et autres sont des livres d'histoires, de mythes, de lois.
Quant à une recherche de Dieu et non sur Dieu là je l'aborderai hors du cadre de la logique et de la raison, de façon intime.
Peut être un jour rencontrerais-je Dieu et là je pourrais aborder son étude à l'instar des croyants.
Par contre paradoxalement pour certains mais non pour moi j'aborde ce que certains appellent arrière monde plus comme un fait et que comme une hypothèse mais c'est du domaine de l'intime et ne demande aucune démonstration donc affirmation ; tout au plus un échange avec quelques personnes.

Amical sourire Wink

Oui Freefox l'ami, mais d’où vient les convictions d'arrières mondes , d’intimes convictions ou du domaine de l'intime ?? Imagination ou ....?????

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par MrSonge Jeu 1 Sep 2011 - 19:57

Si la théologie est issue de l'imagination humaine parce que personne n'a jamais vu l'objet d'étude qui est le sien... Alors la philosophie aussi est issue de l'imagination humaine, puisque personne n'a jamais croisé la sagesse au coin d'une rue. Dans ce cas, si on est cohérent, et sans connotation péjorative, comme l'a dit Bulle, la théologie ne peut qu'être le fruit de l'imagination humaine. Maintenant, la vraie question est de savoir si ce fruit a poussé tout seul sans raison, ou pas. Et là, ça devient beaucoup plus (trop) inextricable.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par freefox Jeu 1 Sep 2011 - 20:06

democrite a écrit:
Oui Freefox l'ami, mais d’où vient les convictions d'arrières mondes , d’intimes convictions ou du domaine de l'intime ?? Imagination ou ....?????
Non Democrite, pas de mon imagination bien que je n'affirme rien. Wink

MrSonge a écrit:, la théologie ne peut qu'être le fruit de l'imagination humaine. Maintenant, la vraie question est de savoir si ce fruit a poussé tout seul sans raison, ou pas. Et là, ça devient beaucoup plus (trop) inextricable.
Problème excellemment posé MrSonge bravo
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par democrite Jeu 1 Sep 2011 - 20:12

MrSonge a écrit:Si la théologie est issue de l'imagination humaine parce que personne n'a jamais vu l'objet d'étude qui est le sien... Alors la philosophie aussi est issue de l'imagination humaine, puisque personne n'a jamais croisé la sagesse au coin d'une rue. Dans ce cas, si on est cohérent, et sans connotation péjorative, comme l'a dit Bulle, la théologie ne peut qu'être le fruit de l'imagination humaine. Maintenant, la vraie question est de savoir si ce fruit a poussé tout seul sans raison, ou pas. Et là, ça devient beaucoup plus (trop) inextricable.

Non !
La philosophie n'est qu'une question existentielle humaine tangible, mais non imaginative intangible donc théologique ?
La théologie sort elle de l'imaginaire intangible humain ? De l’imagination humaine !




democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par MrSonge Jeu 1 Sep 2011 - 20:17

democrite a écrit : La philosophie n'est qu'une question existentielle humaine tangible, mais non imaginative intangible donc théologique ?
La théologie sort elle de l'imaginaire intangible humain ? De l’imagination humaine !
La philosophie, au sens stricte, c'est l'amour de la sagesse. Or, à ce que je sache, personne ne peut me prouver que la sagesse n'est pas une création de confort de l'esprit humain. Wink

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par democrite Jeu 1 Sep 2011 - 20:44

MrSonge a écrit:
democrite a écrit : La philosophie n'est qu'une question existentielle humaine tangible, mais non imaginative intangible donc théologique ?
La théologie sort elle de l'imaginaire intangible humain ? De l’imagination humaine !
La philosophie, au sens stricte, c'est l'amour de la sagesse. Or, à ce que je sache, personne ne peut me prouver que la sagesse n'est pas une création de confort de l'esprit humain. Wink

Ne change pas d'angle de réflexion !
La philosophie est une pensée humaine libre de tout dogme, donc libérée de tout confort comme de direction de pensées préétablies !
Surtout de pensées religieuses imaginatives ! Rien qu’imaginatives !
Alors d’où sort la pseudo-science de la théologie ????
De la Bible ??
Du Coran ???
..............???
Genèse et compagnie .......................................................?
Qui a écrit et inventé que la femme sort d'une cote d'un homme ???
Qui a inventé le fameux péché originel ...........................................................................................................................



democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par MrSonge Jeu 1 Sep 2011 - 21:08

democrite a écrit : Ne change pas d'angle de réflexion !
Si tu veux qu'il y ait réellement réflexion, alors il vaudrait mieux éviter de conclure le débat dès à présent en déclarant, par exemple : « Surtout de pensées religieuses imaginatives ! Rien qu’imaginatives ! » Parce que bon, si tu es certain de cela, autant ne pas ouvrir de débat en posant cela comme une question. Wink
La philosophie est amour de la sagesse, du moins originellement. Or je soutiens, moi, que la sagesse n'a pas plus fait ses preuves que Dieu. Il me semble donc cohérent d'affirmer que si la théologie doit être considérée comme une création de l'imagination humaine, la philosophie peut également très bien être la poursuite d'une vaine chimère forgée par l'esprit humain. Que cette poursuite soit libre de tout dogme ou pas, cela n'y change rien du tout.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par democrite Jeu 1 Sep 2011 - 21:14

Excellente, succulente, réponse de Mr Songe !
Mais pourtant donne moi une raison valable que la théologie est une science palpable et réfléchi ? Hors imagination ?
Bon courage !
Imagine !
Encore !
??
Je demande !!
??

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par MrSonge Jeu 1 Sep 2011 - 21:19

democrite a écrit : Excellente, succulente, réponse de Mr Songe !
Mais pourtant donne moi une raison valable que la théologie est une science palpable et réfléchi ? Hors imagination ?
Bon courage !
Il faudrait alors remonter tout d'abord à la définition de science, pour démontrer que celle-ci doit cantonner ses objets d'études dans le domaine du palpable... Qu'en est-il donc de la psychologie ? Personne n'a jamais croisé une névrose, que je sache. Et le complexe d'Oedipe n'est pas plus palpable que Dieu, il me semble. Alors quoi, faut-il donc déduire de cela que la psychologie est une pseudo-science née de l'imagination humaine ? Ce serait, à mon humble avis, hâtif que d'en arriver là. Pareil pour la théologie. Le fait que l'objet d'une science ne soit pas palpable et concret n'est pas un argument valable lorsqu'il s'agit de démontrer la non-pertinence de ladite science. Cool

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par gaston21 Jeu 1 Sep 2011 - 21:22

Il y a une chose très claire . Chaque religion a ses théologiens, qui défendent avec acharnement leur pré carré . Normal , s'ils dévient et osent avancer des idées quelque peu téméraires, ils sont éjectés vite fait bien fait .Avant, on les prenait pour du bois de chauffage...comme Giordano Bruno.. .Que font-ils en définitive ? Ils "moulinent" et pédalent dans la farine des vieux grimoires et des mythes pour essayer de justifier leur raison d'exister et leur place dans le cénacle .
Combien croient vraiment à ce qu'ils écrivent ? Daniélou, austère et réac, qui fait la morale mais qui rend son âme dans la position du missionnaire ???
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par democrite Jeu 1 Sep 2011 - 21:25

MrSonge a écrit:
democrite a écrit : Excellente, succulente, réponse de Mr Songe !
Mais pourtant donne moi une raison valable que la théologie est une science palpable et réfléchi ? Hors imagination ?
Bon courage !
Il faudrait alors remonter tout d'abord à la définition de science, pour démontrer que celle-ci doit cantonner ses objets d'études dans le domaine du palpable... Qu'en est-il donc de la psychologie ? Personne n'a jamais croisé une névrose, que je sache. Et le complexe d'Oedipe n'est pas plus palpable que Dieu, il me semble. Alors quoi, faut-il donc déduire de cela que la psychologie est une pseudo-science née de l'imagination humaine ? Ce serait, à mon humble avis, hâtif que d'en arriver là. Pareil pour la théologie. Le fait que l'objet d'une science ne soit pas palpable et concret n'est pas un argument valable lorsqu'il s'agit de démontrer la non-pertinence de ladite science. Cool

Bravo Mr Songe
Exactement, le complexe d’œdipe n'est qu'une légende comme la conception du dieu biblique ! Un dieu haineux et revanchard ! Berk !
croule de rire Bravo en plein dedans .............croule de rire

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par MrSonge Jeu 1 Sep 2011 - 21:29

democrite a écrit : Exactement, le complexe d’œdipe n'est qu'une légende comme la conception du dieu biblique !
Ah oui, j'avais oublié que je discutais avec un disciple de Maître Onfray, donc forcément un anti-freudien. Je n'aurais pas du choisir l'exemple du complexe d'Oedipe. Pour le coup, mea culpa.
Et qu'en est-il, par exemple, de la paranoïa, de la schizophrénie, de la perversion, des transferts, de l'inconscient ? Aussi des légendes sur lesquelles s'appuierait fallacieusement la pseudo-science qu'est la psychologie, qui n'a pour seul tort que d'avoir choisi un objet d'étude en dehors du champ du palpable ?

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par democrite Jeu 1 Sep 2011 - 21:34

MrSonge a écrit:
democrite a écrit : Exactement, le complexe d’œdipe n'est qu'une légende comme la conception du dieu biblique !
Ah oui, j'avais oublié que je discutais avec un disciple de Maître Onfray, donc forcément un anti-freudien. Je n'aurais pas du choisir l'exemple du complexe d'Oedipe. Pour le coup, mea culpa.
Et qu'en est-il, par exemple, de la paranoïa, de la schizophrénie, de la perversion, des transferts, de l'inconscient ? Aussi des légendes sur lesquelles s'appuierait fallacieusement la pseudo-science qu'est la psychologie, qui n'a pour seul tort que d'avoir choisi un objet d'étude en dehors du champ du palpable ?

Petite provoc. pour débutant ! En plein dedans, débutant !
okey croule de rire
Provoc pour catho. intégriste !

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par MrSonge Jeu 1 Sep 2011 - 21:36

Pas du tout. Ma question est simple et sans arrière pensée.
Pourquoi accorder à la psychologie le statut de science, et pas à la théologie ? Puisqu'elles ont en commun d'avoir un objet d'étude caractérisé par sa non-appartenance au champ du palpable, du physique, du matériel. Il n'y a pas l'once d'une provocation là-dedans, juste une question qui a pour but d'essayer de faire avancer un débat visiblement stérile puisque tu sembles considérer qu'il est déjà clos...

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par Tibouc Jeu 1 Sep 2011 - 21:38

democrite a écrit:OUI !
Pensez vous, que la théologie n'est issue que d'imaginations humaines ? Rien qu'humaines !
Sinon, quels sont les fondements, les racines sures, qui font sources des origines de la théologies ?
S.V.P ?
Sans arrières pensées ou motifs négatifs !
J'adore ce genre de fausse question qui sous-entend la réponse !!! pette de rire
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par MrSonge Jeu 1 Sep 2011 - 21:40

Tibouc a écrit : J'adore ce genre de fausse question qui sous-entend la réponse !!!
Effectivement, il a suffit d'un seul avis divergent (en l’occurrence le mien) pour que la réponse soit donnée clairement, sans hypocrisie. Le voile finit toujours par se déchirer, mais ce n'est pas toujours sur une Révélation digne de ce nom. okey

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par democrite Jeu 1 Sep 2011 - 21:44

Tibouc a écrit:
democrite a écrit:OUI !
Pensez vous, que la théologie n'est issue que d'imaginations humaines ? Rien qu'humaines !
Sinon, quels sont les fondements, les racines sures, qui font sources des origines de la théologies ?
S.V.P ?
Sans arrières pensées ou motifs négatifs !
J'adore ce genre de fausse question qui sous-entend la réponse !!! pette de rire

Ben non Tibouc, donne moi stp une réponse alternative que je ne connais pas ! stp !
Pensez vous, que la théologie n'est issue que d'imaginations humaines ?
Cool ! Sauf pour les intégristes !

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par Tibouc Jeu 1 Sep 2011 - 21:48

Dis-moi, démocrite, à part traiter tout le monde d'intégristes (ou de médiocres), tu sais faire autre chose ?
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par democrite Jeu 1 Sep 2011 - 21:52

Tibouc a écrit:Dis-moi, démocrite, à part traiter tout le monde d'intégristes (ou de médiocres), tu sais faire autre chose ?

Non Tibouc, pas tout le monde mais pour super Mr Songe, oui et c tout !
Arrête stp tu a très bien compris que cet entre lui et moi ! Et personne d'autre !


democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par MrSonge Jeu 1 Sep 2011 - 21:52

Super MrSonge aimerait quand même bien avoir une réponse à la question qu'il a posée dans le but de faire avancer le Schmilblick...

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La théologie = Science de l'imagination humaine ? Empty Re: La théologie = Science de l'imagination humaine ?

Message par Tibouc Jeu 1 Sep 2011 - 21:57

democrite a écrit:
Tibouc a écrit:Dis-moi, démocrite, à part traiter tout le monde d'intégristes (ou de médiocres), tu sais faire autre chose ?

Non Tibouc, pas tout le monde mais pour super Mr Songe, oui et c tout !
Arrête stp tu a très bien compris que cet entre lui et moi ! Et personne d'autre !

Non. Sinon tu aurais dit "l'intégriste". Or tu as dit "les intégristes". Donc d'une tu n'attaques pas qu'une seule personne, de deux j'avais cru comprendre que tu me mettais dans cette catégorie (mais j'ai put mal interpréter).
En outre, sur le sujet sur Onfray tu as traité tout ceux qui n'aiment pas Onfray (dont là je fait de toutes façons partie) de médiocres.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum