N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

+13
Bulle
Jipé
Anna
Tibouc
gaston21
Ling
Cochonfucius
libremax
cana
Nailsmith
JO
Sorcière
_Krinou
17 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par _Krinou Ven 13 Avr 2012 - 1:12

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Creation

Bonjour à tous sourire

Alors voilà, il y a une question qui me travaille et là je m'adresse uniquement aux croyants pratiquants, peu importe la croyance d'ailleurs.
Je vous demande pardon si je dis des bêtises, mais la religion et moi, ça fait deux.
Donc, d'après ce que je sais, les chrétiens vont à la messe tous les dimanches.
Les musulmans eux, prient cinq fois par jours.
Pour les juifs, je ne sais pas et pour les bouddhistes et tous les autres encore moins, mais je suppose qu'il doit y avoir des choses à faire.
J'en viens à ma question. Vous, les croyants pratiquant, ne vous arrive t-il jamais de douter ?
Ne vous arrive t-il jamais de vous dire que peut-être vous faites tout ça pour rien ?
Pour les chrétiens, n'avez-vous pas envie parfois de faire la grasse matinée le dimanche au lieu d'aller à l'église ?
Si un jour vous n'y allez pas, est-ce si grave ?
Pensez-vous vraiment que si dieu existe il vous en tiendra rigueur ?
Et vous les musulmans, cinq prières par jours, c'est pas rien, c'est même contraignant.
J'ignore combien de temps dure une prière, mais multipliée par cinq, ça doit commencer à compter dans une journée.
Ne vous arrive t-il jamais de vous dire qu'il n'y a peut-être rien ? Alors dans ce cas-là, que de temps perdu.
Pourquoi s'imposer des "rituels" pour un être dont on a aucune certitude qu'il existe ?
Si vraiment Dieu, Allah et tous les autres, existent, êtes-vous sûr que c'est ce qu'ils attendent de vous ?
Ceci dit, ce qui me console un peu, c'est de savoir que de toute façon, s'il n'y a rien, au moment de votre mort vous n'en saurez rien et donc vous n'aurez pas le regret de vous dire que vous avez fait tout ça pour rien.
Personnellement, dans le doute, si j'étais croyante, je ne serais pas pratiquante.
Un croyant pratiquant a t-il plus de valeur qu'un croyant non-pratiquant aux yeux de Dieu ou Allah ou autre ?

Donc, voilà, j'aimerais savoir ce qui vous motive à vous imposer des contraintes hormis le fait d'être croyant bien sûr.

J'insiste, j'aimerais vraiment que ce ne soit que les croyants pratiquants qui répondent parce qu'eux seuls connaissent leurs motivations, les non-croyants ne feront que donner leur avis sur un sujet qui ne les concernent pas vraiment.
A la limite, l'avis des croyants non-pratiquant peut être intéressante pour moi. Savoir pourquoi ils ne poussent pas leur foi jusqu'au bout.

Merci à tous les croyants qui répondront à mon topic.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Sorcière Ven 13 Avr 2012 - 1:29

Qu'est qui me pousse a pratiquer?
Pour ma par chaque rituel, du plus simple au plus complexe, est un moment privilégier avec la ou les divinités invoquer.
Ne pas le faire, c'est comme ignorer une personne. Lui manquer de respect. C'est aussi comme avoir une conversation.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par _Krinou Ven 13 Avr 2012 - 1:32

Bonsoir Sorcière sourire

Je n'attendais pas de réponse avant demain.

En fait, c'est un peu délicat, car ta croyance est un peu à part, tu ne crois pas en un seul dieu, je dirais que c'est plus une communion avec la nature, je me trompe ?

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Sorcière Ven 13 Avr 2012 - 1:42

Les différentes facettes de la nature, de l'univers.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par _Krinou Ven 13 Avr 2012 - 1:50

Donc Sorcière, ta religion est en lien direct avec ce qui nous entoure.
Je dirais donc, que tes "rituels" sont directement lies à la nature, l'univers, des choses tout ce qu'il y a de concret en fin de compte.
Tu es d'accord avec moi ?

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Sorcière Ven 13 Avr 2012 - 2:00

Oui, c'est tout a fait ça!

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par _Krinou Ven 13 Avr 2012 - 2:11

Donc, pour résumer, je dirais que tes rituels ne sont pas vains car ils sont directement liés à la nature, à l'univers.
En faisant cela, tu rends hommage à la Terre-Mère.
C'est un peu comme moi, lorsque j'admire un beau couché de soleil, mais toi, tu pousses l'admiration plus loin en pratiquant des rituels.

Sur ce, je vais faire dodo. fatigué ou marre de

Bonne nuit Sorcière.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Sorcière Ven 13 Avr 2012 - 2:48

Oui, mais pour moi chaque élément a un esprit, une divinité ou un âme. Si je fait un rituel qui s'adresse a Gaïa, j'y inclu toujours une demande de pardon pour tout ce qu'on lui fait endurer et une demande d'aide pour que nos pollutions s'arrête.

Je te souhaite de beaux rêves.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par JO Ven 13 Avr 2012 - 7:00

Pourquoi se lave-t-on les dents ou passe-t-on sous la douche ? Pourquoi papa fait-il son tiercé le dimanche et maman va chez le coiffeur ? Les rituels ponctuent nos journées et nos vies . On se marie , on fait baptiser ses enfants ( oui, même les mécréants!), on veut trois gouttes d'eau bénite sur les cercueils ...
Les humains doutent mais pratiquent : ça ne s'adresse pas au même hémisphère cérébral ! Les chiens tournent en rond avant de se coucher et les chats font leur toilette avant de dormir ... nous sommes des mammifères vains de leur raison mais soumis à leur affect ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par _Krinou Ven 13 Avr 2012 - 13:23

Jo,

Se laver les dents cela a une utilité, celle d'éviter les caries.
Se doucher aussi, si on ne veut pas sentir le phoque.
Mais il n'y a aucune utilité à faire des prières, si ce n'est céder aux caprices d'un hypothétique "dieu".
Rien que pour cette exigence, j'ai dû mal à dire le "bon" dieu.

Es-tu croyante Jo ?

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Nailsmith Ven 13 Avr 2012 - 14:24

Si je me réfère à ta signature Krinou, un mec il y a deux milles ans à dit à peu près la même chose:"Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Etc. Ce type avant qu'il se fasse zigouiller, à créé un rituel pour que l'on ne l'oublie pas. C'est un rituel commémoratif à la base, mystique quand on a la foi. Ce même type à dit, " si vous êtes deux ou trois en mon nom, je suis là au milieu de vous". Alors ce rituel se fait en communauté. C'est un rituel simple, clair et précis. Par contre, la communauté est faite d'hommes et de femmes avec leurs qualités et défauts. Cette communauté à ses qualités des défauts et ses défauts des qualités. Il est évident que les agnostiques et les athées n'ont pas cette particularité parce qu'il ne sont pas à tendance communautaires.
En passant, la prière existe dans toutes les religions. Les paysans tibétains installent des mobiles dans les arbres. Les bruits de ceux-ci fait par le vent représente une sorte de prière. Il y a les moulins à prière aussi. Nous autres les occidentaux, on trouve cela amusant de les voir tourner. Par contre, en connaissant le sens profond de ces gestes, on peut tourner ces moulins pour une autre raison. Il existe plusieurs recherches scientifiques sur la prière. Fait une recherche dans Google. J'en ai trouve une:
http://www.chretiencontact.com/etudes-scientifiques-sur-la-priere/
Tu vas en trouver d'autres fait par les athées. Tu les examines tous et tu fais un choix.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par _Krinou Ven 13 Avr 2012 - 14:31

Bonjour Nailsmith sourire

Ce n'était pas vraiment ce que je voulais savoir.
Ce que je souhaitais savoir, tout simplement, c'est si vous, croyants, n'aviez pas peur de faire tout cela en vain ?
Et s'il n'y avait rien après la mort en fin de compte ? Avez-vous songé à cette possibilité ? Et si oui, alors, ne vous dites-vous pas que toutes vos prières et autres rituels ne sont que gâchis et perte de temps finalement ?

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par cana Ven 13 Avr 2012 - 15:26

Krinou a écrit:Bonjour Nailsmith sourire

Ce n'était pas vraiment ce que je voulais savoir.
Ce que je souhaitais savoir, tout simplement, c'est si vous, croyants, n'aviez pas peur de faire tout cela en vain ?
Et s'il n'y avait rien après la mort en fin de compte ? Avez-vous songé à cette possibilité ? Et si oui, alors, ne vous dites-vous pas que toutes vos prières et autres rituels ne sont que gâchis et perte de temps finalement ?

L'important n'est pas le but mais le chemin (qui est déja le but)
A savoir que le but des croyants est donc de se connaitre soi même, se rapprocher avec la divinité qui est en eux :)
Je ne comprenais pas le rituel au début mais j'ai changé d'avis. Et pourtant je ne prie pas. Mais l'habitude forge le caractére.

Aussi l'utilité de l'un sera superflu pour l'autre.
Un yogi considéra que prendre le métro pour travailler le matin est inutile et perte de temps. Alors qu'un cadre prétendra que cela est 'utile' pour payer son loyer.

Oui, la relativité c'est ca aussi. Le principal étant de comprendre qu'il y a du bon et du mauvais en toute chose.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par _Krinou Ven 13 Avr 2012 - 15:36

Bonjour Cana sourire

Si tu es croyant, pourquoi ne pries-tu pas ?

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par libremax Ven 13 Avr 2012 - 16:03

Bonjour,

vos questions se résumeraient pour moi à celle-ci : A quoi bon pratiquer si on n'est pas sûr de l'existence de Dieu?
Pour moi, il en va de la messe du dimanche comme de la vie toute entière : à quoi bon vivre, puisque de toute façon, on n'est même pas sûr d'en garder la moindre trace d'ici quelques décennies vite passées?

Car la vie, c'est tout de même une sacrée contrainte : se lever -non pas seulement le dimanche, mais tous les jours! pour trimer, torcher les mioches, suer sang et eau pour avoir le droit de se faire un peu plaisir de temps à autres si on a de la chance, si on a suffisamment bossé ou escroqué pour avoir de l'argent, si on est sorti de chez soi pour se faire des amis (si c'en est vraiment), ou que sais-je?

Vous me direz: la vie a ses plaisirs, et c'est toujours ça de pris sur le néant.
Eh bien la messe, pour moi, c'est pareil : il m'a été donné de vivre, de goûter à la joie ; il m'a été donner de raisonner et de faire des projets, il m'a été donné de trouver un sens à mon existence. Alors je vais jusqu'au bout de mes joies, de mes projets, du sens que je veux donner à ma vie.

C'est toujours ça de pris sur le néant.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par _Krinou Ven 13 Avr 2012 - 16:17

Bonjour Libremax sourire

Oui, j'aurais pu me contenter de la simple phrase : "A quoi bon pratiquer si on n'est pas sûr de l'existence de Dieu?", mais ça ne m'est pas venu à l'esprit sur le coup.
Etre vivant c'est différent. Les gens ne vont pas se suicider sous prétexte qu'il n'y a rien après, au contraire même, je pense que cette idée doit en inciter beaucoup à vouloir rester en vie le plus longtemps possible.
Comme vous le dites, la vie est une sacrée contrainte, alors pourquoi s'astreindre à d'autres contraintes qui ne sont nullement obligatoires, sauf bien sûr, si vous éprouvez de la satisfaction à aller à l'église tous les dimanches au lieu d'être bien au chaud sous votre couette.
Je me suis toujours demandé justement si les croyants allaient à l'église, ou à la mosquée pour les musulmans, par plaisir ou par crainte de ne pas avoir droit au Paradis éternel. Dans le deuxième cas, c'est bel et bien une contrainte par peur que le croyant s'impose. Une peur qui n'est peut-être pas justifiée s'il n'y a rien.
Dans la vie, il y a des contraintes nécessaires, car si on ne fait pas telle ou telle chose, les risques sont bien réels, mais dans le cadre des rituels, rien n'est certain.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par libremax Ven 13 Avr 2012 - 16:30

Mais Krinou, la vie toute entière, est un rituel.
Que savons-nous du jour qui se lève? Qui nous dit que nous n'allons pas rencontrer la mort sur le chemin du travail, et qu'on ferait bien mieux de rester au lit ce matin ?
Nous ne sommes jamais sûrs de rien.
A quoi bon voter? En quoi cela changera-t-il quoi que ce soit ?

Si nous nous imposons des contraintes, c'est malgré tout parce que ça a du sens. Sinon, à quoi bon dépenser ces milliards de dollars dans la quête ridicule de l'espace? A quoi bon appareiller des navires entiers dans l'espoirs de découvrir un nouveau monde? Pourquoi construire des systèmes gigantesques dans l'espoir infime de découvrir la trace d'un élément infiniment petit, et j'en passe!

Oui, des croyants ont peur. Peur du vide. C'est une autre manière de voir la quête de sens.
N'oubliez tout de même pas le côté rendez-vous-de-copains du culte hebdomadaire. Ca fait quand même beaucoup de bien de se retrouver avec des gens avec qui on partage des opinions importants. On a sacrément de chances de tomber sur des gens qui nous ressemblent, et de se faire des amis.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par cana Ven 13 Avr 2012 - 16:57

Krinou a écrit:Bonjour Cana sourire

Si tu es croyant, pourquoi ne pries-tu pas ?

Parce que prier signifie demander à un dieu Antropomorphe et pour moi ca ne veut rien dire du tout.
Je crois au pouvoir de la volonté et je ne demande qu'a moi même par la méditation. Si malgré tout j'avais une "priére" à formuler, ce serait d'avoir la volonté suffisante pour faire ce que j'ai à faire :)

Prier signifie entrer en communion avec soi, se co-naitre
le royaume de Dieu est en soi !
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par cana Ven 13 Avr 2012 - 17:01

libremax a écrit:
Oui, des croyants ont peur. Peur du vide. C'est une autre manière de voir la quête de sens.

Tous avont peur du vide ! "La Nature à horreur du vide"
il est donc naturel d'en avoir peur non ? ^^
pas que les croyants d'ailleurs ....

libremax a écrit:
N'oubliez tout de même pas le côté rendez-vous-de-copains du culte hebdomadaire. Ca fait quand même beaucoup de bien de se retrouver avec des gens avec qui on partage des opinions importants

Tout à fait sourire
Je ne vais pas à la messe mais à la pêche et je vous rejoins tout à fait, entierement d'accord okey
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Nailsmith Ven 13 Avr 2012 - 17:58

Krinou a écrit:Bonjour Nailsmith sourire

Ce n'était pas vraiment ce que je voulais savoir.
Ce que je souhaitais savoir, tout simplement, c'est si vous, croyants, n'aviez pas peur de faire tout cela en vain ?
Et s'il n'y avait rien après la mort en fin de compte ? Avez-vous songé à cette possibilité ? Et si oui, alors, ne vous dites-vous pas que toutes vos prières et autres rituels ne sont que gâchis et perte de temps finalement ?
Tout le monde doute, y compris les croyants. Il est sain de douter et de se poser des questions. À un moment donné on choisit l'espérance de quelque chose et on espère toujours avec le cœur. Peut être que tout ce que l'on croit c'est des histoires. Il arrive souvent que les histoire ont plus de valeur que les faits parce qu'il en ressort un message. Personnellement, j'ai choisit de croire au message.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par _Krinou Ven 13 Avr 2012 - 18:13

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, même si j'avoue avoir du mal à comprendre vos motivations.
Vous arrive t-il parfois de ne pas avoir envie, de vous dire : "aujourd'hui, je reste au lit, je vais pas à l'église", et si cela arrive, que faites-vous ?
Vous y allez quand même ou bien restez-vous chez-vous. Et si vous restez chez-vous, culpabilisez-vous ou pas ?

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Cochonfucius Ven 13 Avr 2012 - 18:16

Une ressemblance entre ceux qui vont à l'église et ceux qui vont à la taverne: s'ils n'y vont pas, ils seront en manque.

Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par _Krinou Ven 13 Avr 2012 - 18:17

Cochonfucius, si tu es croyant tu restes, sinon... dehors ! rire

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par Ling Ven 13 Avr 2012 - 18:24

Pourtant sa remarque est des plus intéressantes. Il y a similitudes. Passer au-delà des apparences et rechercher les similitudes.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ? Empty Re: N'avez-vous pas peur de pratiquer en vain ?

Message par _Krinou Ven 13 Avr 2012 - 18:27

C'était pour rigoler, puisque c'est comme ça, dehors aussi ! non mais

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum