Assomption de Marie : une hérésie ?

+24
_mister am
Tibouc
Ladysan
Trouvère
Bulle
_Florent51
Jipé
Pakete
okidoki999
Chérubine
libremax
JO
Ling
ronron
zizanie
alterego
gaston21
cana
Nailsmith
Magnus
Merlinette
Résistons
_Coeur de Loi
Gerard
28 participants

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par cana Mer 15 Aoû 2012 - 15:33

Fête de MARIE (AIMER)
BONNE FETE !!!
bravo




cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par Magnus Mer 15 Aoû 2012 - 19:50

La Sainte Trinité c'est comme les Trois Mousquetaires : ils étaient 4... rire

_________________
MES POEMES :  Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par Gerard Mer 15 Aoû 2012 - 20:32

Magnus a écrit:En 1854 la proclamation du dogme de l’Immaculée conception entraîne de nombreuses pétitions à Rome pour que soit officiellement défini le dogme de l’Assomption.
Neutral Quel rapport avec L'Immaculée conception ? Si Jesus est le fils de Marie et de Dieu, c'est donc bien qu'il a été logiquement conçu sans être l'héritier du péché originel. Donc on peut comprendre la déduction (même si c'est dur à gober que le péché originel soit une "tare génétique", ça se défend bibliquement).


Magnus a écrit:Le 1er novembre 1950, Pie XII institutionnalise la fête mariale qui existe depuis quatorze siècles en proclamant la croyance en l'Assomption
rire Et combien de siècles pour que le Père Noël soit aussi reconnu, sous prétexte qu'on le fête depuis longtemps ? Désolé, mais ce n'est pas aux croyants de définir le dogme par pétitions !


Magnus a écrit:dogme de l'Église Catholique : n'ayant commis aucun péché, Marie est directement montée au Paradis, avec son âme et aussi avec son corps car épargnée par le péché originel (dogme de l'Immaculée Conception), rien n'oblige son enveloppe charnelle à attendre la résurrection des corps à la fin des temps
cheers Mais nous sommes tous sauvés du péché originel par Jesus ! Donc Jesus devrait venir aussi tous nous chercher pour nous faire ressusciter tout de suite au lieu d'attendre la fin des temps ! Et puis, ça veut dire quoi "attendre la résurrection" quand on est mort ? Le temps passe trés vite quand on n'existe plus, faut pas croire qu'on va tourner en rond en regardant sa montre et en se disant :
furieux "- Putain, j'suis un saint et faut que je poiraute quand même encore 2528 ans avant d'avoir droit au Paradis ! " ... ...croule de rire

dubitatif Et au fait, selon tes sources, ça s'est passé comment ?
rire Comme dans le "Gélase Ier" ? Avec transport de l'âme assurée par Jesus et son archange dans un premier temps, puis, transport du cadavre de Marie par Jesus seul (il était barraqué, il pouvait la porter), puis réimplantation de l'âme (ça s'apelle une "âmoplastie" !) et résurrection finale (avec un bon coup de défibrillateur). Jesus ne pouvait pas la trimballer en un seul coup ? (ha bah non, là ça aurait fait trop lourd... une âme de vierge, déjà faut être deux pour la porter...)

pette de rire

Neutral Non sérieusement, on est dans un délire basé sur rien et en contradiction avec la Bible :
annonce haut Tous les humains doivent mourir, même Jesus !

(et une fois mort, on ne tourne pas en rond dans une salle d'attente. Subjectivement, celui qui meurt débarque directement à la fin des temps...)

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par Gerard Mer 15 Aoû 2012 - 20:39

Coeur de Loi a écrit:Donc Gérard tu ne crois pas au dogme en l'infaibilité du Pape sur la doctrine ?

C'est pas catholique.
Neutral Officiellement, 99% des papes de l'histoire du Christianisme ne reconnaissaient pas l'Assomption.
Donc selon toi "ils n'étaient pas catholiques".

affraid L'Eglise est dirigée par des Papes hérétiques depuis toujours ?!

Wink Donc c'est bien la preuve que les papes peuvent se tromper !

En tout cas, moi je suis autant catholique que 99% des papes, c'est déjà bien, non ? pette de rire

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par Gerard Mer 15 Aoû 2012 - 20:57

Nailsmith a écrit:Que ce dogme soit une hérésie ou non n'affecte en rien ma foi et le respect de cette tradition.
Wink Oui, comme le Père Noël : on peut dire à ses enfants que le Père Noël existe alors qu'on vient juste de les envoyer au catéchisme. On sait que ce n'est pas grave, car plus tard, ils sauront faire la différence entre la vérité religieuse et la tradition festive.

silent Mais nous ne sommes pas Pape ! Nous n'avons pas la responsabilité de définir un dogme. Le Pape si. Donc il ne devrait pas mélanger des traditions et des vérités...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par gaston21 Mer 15 Aoû 2012 - 22:51

Gerard, on devrait t'exclure du forum ! Tu fiches tout par terre . C'est grâce au décollage de la Marie que nous avons un jour férié, un de plus ! Et celui-là, il est bien accroché ! Et puis, tu oublies qu'elle n'est pas la seule à s'envoler comme un oiseau...de paradis ! Même que Mahomet, il a fait mieux ! Avec son cheval !
Ce dogme démontre à l'évidence l'hypocrisie foncière du Vatican. Dans leur for intérieur, je suis certain que beaucoup de ces "éminences" n'y croient pas du tout ! C'est tellement enfantin! Il faudrait leur sonder les reins et les coeurs. Quoique..., pour les reins ? Il faudrait peut-être leur enlever les couches...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par alterego Mer 15 Aoû 2012 - 23:01

dites moi donc, pourquoi ne pas annuler ce jour férié alors?
on pourrait le supprimer et le remplacer par un jour férié musulman ou juif non?
lol!
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par zizanie Jeu 16 Aoû 2012 - 0:40

Coeur de Loi a écrit:
Et donc dans la croyance Catholique il y a celle des dogmes de ce sujet.
Et je ne vois pas non plus pourquoi tu t'exprimes sur ce sujet, vu que tu n'es pas catholique toi-même. Tu es vraiment l’hôpital qui se moque de la charité, CdL. diable au fouet
croule de rire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par zizanie Jeu 16 Aoû 2012 - 0:41

alterego a écrit:dites moi donc, pourquoi ne pas annuler ce jour férié alors?
on pourrait le supprimer et le remplacer par un jour férié musulman ou juif non?
lol!
Oui, oui, on ferait un méchoui le 15 août, c'est Spin qui serait content. lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par alterego Jeu 16 Aoû 2012 - 1:25

L'avantage avec l'aid c'est que ça ne tombe jamais a la même date tu es donc servi à toutes les saisons.
Sérieux on est une bande de fénéant avec nos jours fériés alors 3 ou 4 de plus c'est pas la mer à boire!
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par Magnus Jeu 16 Aoû 2012 - 9:55

Hier, j'ai demandé à Madame Dupneu :

blabla - Au fait, c'est quoi au juste l'Assomption ?
blabla - C'est Marie qui est montée au Ciel à sa mort, voyons, tout le monde sait ça.
blabla - Oui mais attendez... elle est montée au Ciel au lieu de mourir ? ou bien c'est son cadavre qui est directement monté au Ciel ?
blabla - Heu... Ben je suppose que c'est son cadavre.
blabla - Z'êtes sûre ?
blabla - Ben... P'tête bien qu'elle est pas morte, après tout, p'tête qu'elle est montée directement.
blabla - C'est comme l'Ascension de Jésus, alors ? sauf que c'est l'Ascension de Marie, c'est ça ?
blabla - Ben oui, sans doute.
blabla - Y'avait des témoins ?
blabla - Ca j'en sais rien, hein. P'tête bien qu'ils ont vu que subitement elle était plus là. Donc, comme c'est la mère de Jésus, si subitement elle est plus là, c'est qu'elle est au Ciel.
blabla - Et le curé, qu'est-ce qu'il en a dit, à la messe ?
blabla - Il a dit qu'il fallait se réjouir. Que ce jour-là (le 15 août de l'An je ne sais plus combien) Marie est montée au Ciel parce qu'elle était exempte du péché originel.
blabla - Il a pas dit comment elle était montée ?
blabla - J'sais plus. Mais qu'est-ce que ça peut faire ? Elle est montée, c'est tout.




_________________
MES POEMES :  Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par Gerard Jeu 16 Aoû 2012 - 10:26

gaston21 a écrit:Gerard, on devrait t'exclure du forum ! Tu fiches tout par terre . C'est grâce au décollage de la Marie que nous avons un jour férié, un de plus !...
Neutral Mais on pourrait tout aussi bien fêter simplement le décollage de son âme...

dubitatif Mais visiblement, il fallait un truc plus exceptionnel que simplement "mourir". 5000 ans de monothéisme judéo-chrétien n'ont pas réussi à éradiquer notre besoin d'avoir plusieurs dieux. Et le problème du judaïsme, c'est que ça manque de gonzesse !

cheers On a besoin d'une DEESSE ! Marre des vieux barbus !

Finallement, en acceptant la déification de Marie, le Pape paye le manque de féminisation de la religion. Si Dieu était réellement considéré comme asexué, ou autant homme que femme, on n'aurait pas besoin d'une "déesse".

rire Ou même carrément considérer que Dieu est une femme.
Ce serait plus logique et plus scientifique. Car en science biologique, les espèces animales qui se reproduisent par parthénogenèse (sans fécondation) comme les phasmes sont considérées comme étant constituées uniquement de FEMELLES.

Wink Donc si Dieu est notre unique géniteur, il est par définition, une FEMME !

harpe " Notre Mère qui est aux cieux... " ... ça aurait de la gueule, non ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par _Coeur de Loi Jeu 16 Aoû 2012 - 10:28

Pourquoi Jésus dit qu'il est étroit le chemin du salut ?

Car il n'y a pas 36 vérités, 36 interprétations de la Bible, 36 chemins pour être chrétien. Il n'y en a qu'un, une seule vérité, interprétation, chemin.

Et c'est pas celui de Babylone la grande, celui du monde.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par cana Jeu 16 Aoû 2012 - 10:34

Crois ce qu'on te dit et évite de poser des question :) Jésus est un Dieu
(2000 ans que ca marche pour les religieux)

Apprends ce qu'on sait et évite de poser (trop) de question :) c'est la meilleure théorie.
(pour la science :) et ca fonctionne aussi bien

CDL
Jesus, la pierre angulaire, le 4, la croix, la base de la pyramide (3x4)
Les angles sont les anges (si on leur arrache les "L")..
Nous (pauvre bétail ignorant) sommes la surface de la pyramide, et le sommet tu auras deviné?

"Nul n'entre ici si il n'est point géométre"
Jésus, le Carré, la base "Je suis le chemin" (pour monter au sommet de la pyramide donc à Dieu)
bref
Des interprétations il y en a à l'infini puisque la vérité est perdue (mais tous juront l'avoir affraid )
Fuis ceux qui prétendent l'avoir mon ami, et cherche par toi même. (carré, triangle cercle) Cherche seul !!!
Détache toi de ces clown qui veulent t'utiliser (ou pas)
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par Gerard Jeu 16 Aoû 2012 - 10:47

Coeur de Loi a écrit: Il n'y en a qu'un, une seule vérité, interprétation, chemin.
Neutral Je suis bien d'accord, mais lequel est-il ?

diable fourche S'il y a besoin "d'interpréter" c'est que Jesus et les prophètes font mal leur boulot !

Si le "chemin est étroit", il ne faut pas faire de paraboles. Par exemple, les livres techniques pour une installation électrique n'utilisent pas de "paraboles", parce que là aussi "le chemin est étroit" pour que ça fonctionne correctement.

Donc la Bible devrait ressembler à un manuel technique ou à une procédure pour obtenir son passeport pour le Paradis. Mais ce n'est pas le cas. Pourquoi ? Parce que notre interprétation fait partie de "la vérité de Dieu" et que sans NOTRE interprétation nous ne pouvons pas l'atteindre. Donc forcément notre destin est de nous tromper quelle que soit notre religion, mais notre devoir est de CHERCHER.

Wink C'est celui qui ne cherche pas qui est perdu.

Cana a écrit:Fuis ceux qui prétendent l'avoir mon ami, et cherche par toi même. (carré, triangle cercle) Cherche seul !!!
okey Je plussoie !
...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par _Coeur de Loi Jeu 16 Aoû 2012 - 11:05

Gérard, si tu ne crois pas le pape infaillible et que tu ne crois pas en l'assomption, tu es plus proche des protestants.

Pourquoi ne serais-tu pas protestant ?
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par Gerard Jeu 16 Aoû 2012 - 11:30

Coeur de Loi a écrit:Gérard, si tu ne crois pas le pape infaillible et que tu ne crois pas en l'assomption, tu es plus proche des protestants.

Pourquoi ne serais-tu pas protestant ?
Neutral Je te répondrais quand tu auras répondu à ma démonstration sur la contradiction des papes :

Si les papes sont infaillibles, comment peuvent-ils se contredire ?

- 99% des papes ont dit que l'assomption était une hérésie.
- 1% des papes (et même moins que ça) ont dit que l'assomption était une réalité.

confused Alors, qui est infaillible ?

Réponds-moi, et je pourrais te répondre.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par _Coeur de Loi Jeu 16 Aoû 2012 - 11:46

Tu es un dur...

J'ai pas étudié la position de tous les papes, donc pourquoi tu dis qu'ils étaient contre avant 1950 ?

En admettons que ce soit la cas, cela fait une contradiction en effet... donc cela invalide le dogme de l'infaillibilité de 1870.

Mais tu sais, on peut toujours tout justifier, sinon pourquoi il y a encore des catholiques ? Sachant que le schisme avec les Cathos traditionnels c'est fait sur vatican 2 et non pas sur ça.

(Un schisme vaut bien une messe en latin...)
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par zizanie Jeu 16 Aoû 2012 - 11:47

Coeur de Loi a écrit:Pourquoi Jésus dit qu'il est étroit le chemin du salut ?

Car il n'y a pas 36 vérités, 36 interprétations de la Bible, 36 chemins pour être chrétien. Il n'y en a qu'un, une seule vérité, interprétation, chemin.

Et c'est pas celui de Babylone la grande, celui du monde.
Alors comment expliques-tu qu'il y ait autant de schismes, y compris chez les TJ, si la vérité est évidente, si l’interprétation de la bible (songes et paraboles comprises) est unique et s'il n'y a qu'un seul chemin (ce que ne dit pas la bible, d'ailleurs)?
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par cana Jeu 16 Aoû 2012 - 11:57

"voila la vérité tous les autres se trompent"

Quand tu vois ça CDL, ne renouvelle pas ta carte de membre ...

cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par zizanie Jeu 16 Aoû 2012 - 11:59

DORMITION DE MARIE DU PSEUDO-JEAN

En 1805, F.-X. Berger, dans un recueil d'histoire et de littérature chrétienne, publiait, en se fondant sur deux manuscrits alors connus, le texte grec de la Dormition de Marie du Pseudo-Jean.
En 1866, K. von Tischendorf, en se fondant sur cinq manuscrits, mais après en avoir consulté une dizaine, faisait paraître une édition nouvelle de ce même texte grec.
Depuis lors, peu de travaux ont porté sur cet écrit dont l'édition critique reste encore à réaliser, d'autant que celle de K. von Tischendorf est loin de fournir toutes les variantes attestées par les nombreux manuscrits, surtout pour l'épilogue.
Malgré l'absence d'édition critique, de nombreuses traductions de l'édition de K. von Tischendorf ont été publiées, mais jamais cet écrit n'a été traduit en français ni en allemand. La présente traduction comble donc une lacune. Elle se fonde aussi sur le travail de K. von Tischendorf. Toutefois, quelques contrôles - non pas une collation - ont été réalisés à partir du manuscrit le plus ancien, actuellement accessible, qui n'était pas alors connu de l'éditeur allemand. En outre, K. von Tischendorf attribuant le numéro 15 à deux paragraphes différents, nous avons numéroté 15a le second.


Source: http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/Dormition.html
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par _Coeur de Loi Jeu 16 Aoû 2012 - 12:02

Donc si on dit :
"Voilà on a tort, et les autres ont raison", alors on s'inscrit ?

---

Jésus dit : "Je suis le chemin... nul ne va au père sans passer par moi."

Mais si on croit que pour suivre Jésus il faut aller à disney land, est-ce le bon chemin selon la Bible ?
La Bible ne dit pas 36 milles choses contradictoires, elle montre un chemin de conduite évident.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par zizanie Jeu 16 Aoû 2012 - 12:12

Apocryphes et écrits patristiques du Nouveau Testament

Le Nouveau Testament tel que nous le connaissons aujourd’hui est composé de 27 livres. Il existe de nombreux témoins du texte plus ou moins nombreux (93 papyrus, 277 manuscrits, 2796 minuscules, 2210 lectionnaires)

La formation du livre a été complexe et lente, fruit de nombreuses discussions. Certains textes semblent avoir été perdus comme 4 lettres aux Corinthiens, une aux Laodicéens, une seconde aux Philippiens et une lettre de Pierre. Vers 150, l’Eglise disposait de nombreux textes. La nécessité de fixer un canon officiel apparaît rapidement :

- face à l’hérétique Marcion du Pont qui déclara que seuls certains écrits transmettaient la vérité révélée : l’Evangélique, qui comprenait l’Evangile de Luc un peu amputé, et l’Apostolique, avec 10 lettres de Paul.

- face à Tatien qui, vers 177, voulut composer un Diatessaron, i.e un Evangile « à travers les 4 », un résumé.

- face à la profusion des écrits apocryphes rédigés par les premiers chrétiens.

Il faudra plus de deux siècles pour que l’accord se fasse sur certains textes (Hébreux, Apocalypse, Jacques, Jude). Le premier canon dont nous ayons connaissance est le canon de Muratori qui ne comprend que 22 livres. Ce canon serait daté d’environ 120-150.

Certains écrits sont passés de peu près du canon : la lettre de Clément de Rome, l’apocalypse de Pierre, la Didachè, l’épître de Barnabé (disponible ci-dessous). L’Evangile de Jean faillit ne pas en faire partie.

Dès 367, saint Athanase propose la même liste que l’actuelle avec 27 livres.

C’est au deuxième concile de Carthage (397) que l’on trouve un acte officiel de l’Eglise sur ce sujet. Le Pape Damase I promulgue le canon des écritures. Les conciles de Florence (1441) et de Trente (1546) viendront rappeler la liste.

Voici la liste de ces 27 livres : Evangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean, Actes de Apôtres, Epître aux Romains, Epître aux Corinthiens (I et II), Epître aux Galates, Epître aux Ephésiens, Epître aux Philippiens, Epître aux Colossiens, Epître aux Thessaloniciens (I et II), Epître à Timothée (I et II), Epître à Tite, Epître à Philémon, Epître aux Hébreux, Epître de Jacques, Epître de Pierre (I et II), Epître de Jean (I, II et III), Epître de Jude, apocalypse de Jean.

Le débat sur les apocryphes revient souvent, le mot évoquant lui-même le mystère. Il vient du grec apocruphos qui signifie "secret", "caché".
Les écrits apocryphes sont des textes religieux d'origine juive ou chrétienne, qui n'ont pas été retenus dans le canon des Écritures. Ils n'ont pas été sans influence sur les premières communautés chrétiennes ; nombre de légendes sont restées vivantes dans l'imagerie populaire. Ainsi, de nombreux éléments de l’imagerie chrétienne et du dogme catholique ont été très largement influencés par certains de ces apocryphes, notamment au niveau du culte marial.

Ainsi la grotte de la nativité vient du Protévangile de Jacques, le bœuf et l’âne de l'Évangile du Pseudo-Matthieu, la crucifixion à l’envers de Pierre des Actes de Pierre, le nom des mages, des parents de Marie, son assomption…

Beaucoup de ces textes ont été écrits pour combler un vide dans la connaissance de la vie de Jésus, ou pour servir certains premiers courants chrétiens comme le courant gnostique. Entre le IIe et VIIe siècle, 22 évangiles, 15 actes d'apôtres ou d'autres personnages, 10 épîtres, 6 apocalypses ont été rédigés.


Source: http://seigneurjesus.free.fr/apocryphespagegarde.htm
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par zizanie Jeu 16 Aoû 2012 - 12:17

Coeur de Loi a écrit:Donc si on dit :
"Voilà on a tort, et les autres ont raison", alors on s'inscrit ?

---

Jésus dit : "Je suis le chemin... nul ne va au père sans passer par moi."

Mais si on croit que pour suivre Jésus il faut aller à disney land, est-ce le bon chemin selon la Bible ?
La Bible ne dit pas 36 milles choses contradictoires, elle montre un chemin de conduite évident.
Et il explique clairement dans Jean 14 que lui et Dieu sont confondus et distinct à la fois, de plus sachant que le saint esprit est souffle de Dieu, tu persistes à ne pas croire à la trinité, alors ne cite pas des écrits qui ne vont pas dans le sens de ta croyance.

Nul part, il n'est écrit dans la bible que ce chemin passait par la WatchTower.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assomption de Marie : une hérésie ? - Page 2 Empty Re: Assomption de Marie : une hérésie ?

Message par _Coeur de Loi Jeu 16 Aoû 2012 - 12:20

Tu veux me faire un cours biblique sur Jean 14 dans un autre post ?

S'il te plait.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum