Contradictions

+10
gaston21
Bulle
Ling
zizanie
Magnus
_dede 95
mikael
Jipé
_Coeur de Loi
petit chaperon rouge
14 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Contradictions - Page 5 Empty Re: Contradictions

Message par Ling Mar 22 Jan 2013 - 14:20

Je comprends votre position, elle est respectable. Comme je l'ai dit, je ne m'intéresse à la question que d'un point de vue historique.

Je vais vous avouer quelque chose : j'ai vécu dans une famille (côté paternel - des juifs athées, côté maternel - de chrétiens bigots) alors j'ai eu le droit à l'éducation scientifique (par mon père) et à celle religieuse (par la famille de ma mère) - et enfant étant - quand l'un vous dit qu'il ne faut se fier qu'à la logique et à l'empirisme et l'autre vous récite les textes bibliques comme argument infaillible, vous êtes rempli de contradictions... qui a raison ?

Les contradiction enrichissent. Elles vous apprennent à penser par vous. Wink

Mon problème n'est pas la bible, mais ce que les humains en font aux autres humains sous prétexte que c'est écrit dans la bible...

Vous pourriez étendre à tous textes religieux ou non... Il n'est pas utile que j'en fasse le rappel, mais là nous sortirions complètement du sujet.

Pour ma part, j'essaye de comprendre comment se sont développés les christianismes, comment ils ont divergé les uns des autres. Je ne m'intéresse qu'à l'aspect "histoire des idées". Cette histoire des idées est fondamentale pour comprendre la civilisation européenne, occidentale. Nos objectifs sont donc différents. J'essaye, je ne réussis sans doute pas, à avancer avec logique, tentant de déterminer d'où vient telle ou telle idée, un travail de fourmi.

Bon après-midi.
sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contradictions - Page 5 Empty Re: Contradictions

Message par gaston21 Mar 22 Jan 2013 - 15:00

petit chaperon rouge a écrit:
Stirica a écrit:En terme "logique", Ecclesiaste eut du être isolé des passages chrétiens. tongue
Stirica, cela est autre chose. Ce que je veux mettre sur la table des réflexions c'est le fait que peu de chrétiens prend le texte de AT et NT dans un sens "métaphorique", mais la plupart, le lit et le comprend ad-litteram. De là vient le problème... et c'est de ceux-là que je parle.

Je vais vous avouer quelque chose : j'ai vécu dans une famille (côté paternel - des juifs athées, côté maternel - de chrétiens bigots) alors j'ai eu le droit à l'éducation scientifique (par mon père) et à celle religieuse (par la famille de ma mère) - et enfant étant - quand l'un vous dit qu'il ne faut se fier qu'à la logique et à l'empirisme et l'autre vous récite les textes bibliques comme argument infaillible, vous êtes rempli de contradictions... qui a raison ?

Mon problème n'est pas la bible, mais ce que les humains en font aux autres humains sous prétexte que c'est écrit dans la bible...
Maintenant, j'essaie de comprendre ce qui pousse les chrétiens bigots de prendre les textes de AT pour parole comptant de la même manière qu'ils le font avec le NT...

Est-ce que vous comprenez ma position ?

chaperon, ta présence sur ce forum nous est extrêmement précieuse, car tu disposes de deux éclairages très différents qui te permettent de mieux appréhender ces questions de croyance et de religion . Le croyant est borné par sa foi qui lui met de véritables oeillères et lui interdit même d'émettre certaines hypothèses . A mon époque de croyance, je raisonnais en me gardant bien de franchir certaines barrières, même sur des sujets invraisemblables , la virginité de Marie par exemple .
L'athée, disons de naissance, ne conçoit peut-être pas l'itinéraire de doute et de réflexion que nous avons pu parcourir, d'où, je suppose, une moindre profondeur dans son cheminement . Je voudrais l'avis de dede; il a été frappé un moment par le St-Esprit... Lui en reste-t-il encore quelque chose ?
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contradictions - Page 5 Empty Re: Contradictions

Message par Ling Mar 22 Jan 2013 - 15:12

Comme si ces considérations oiseuses avaient une quelconque importance en histoire des idées. fatigué ou marre de


Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contradictions - Page 5 Empty Re: Contradictions

Message par zizanie Mar 22 Jan 2013 - 15:16

Stirica a écrit:Comme si ces considérations oiseuses avaient une quelconque importance en histoire des idées. fatigué ou marre de
Non, Gaston lance celles-ci histoire de s'en faire une autre idée. sourire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contradictions - Page 5 Empty Re: Contradictions

Message par Ling Mar 22 Jan 2013 - 15:21

Pourquoi vous ne pensez pas objective?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contradictions - Page 5 Empty Re: Contradictions

Message par zizanie Mar 22 Jan 2013 - 15:25

Stirica a écrit:Pourquoi vous ne pensez pas objective?
Cette idée ne m'a pas effleurée un seul instant.
L'objectivité ne craint pas la pluralité des avis.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contradictions - Page 5 Empty Re: Contradictions

Message par Ling Mar 22 Jan 2013 - 15:27

Quand les avis sont des arguments... sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum