Lien entre bouddhisme et Jésus

+23
_Antinea
Magnus
Quantix
Zarzou
manuramolo
_Michael0377
mikael
Jipé
M'enfin
orthon7
ronron
Rio sur Seine
JO
gaston21
Tribul2
Ladysan
Tenzin Dorje
cana
Bulle
maya
_dede 95
komyo
Tribul
27 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Jeu 19 Déc 2013 - 1:48

orthon7 a écrit:
tribul12 a écrit:C’est expliqué par Jésus lui-même,

c'est un peu comme jacques à dit ?  je sors

Bonjour,

Cela y ressemble un peu, à "Jacques a dit", effectivement!  Mais c’est du sérieux puisque notre après vie en dépend, sachant que la vie ici-bas est éphémère à l’échelle cosmique...  

Donc, le Salut de l’âme passe par la foi ! C’est ainsi !
Aussi, les fondements de la foi se doivent d’être véridiques ! C’est le cas en ce qui concerne les Bouddhas, les prophètes abrahamiques et d’autres lumières de l’antiquité, puis quelques saints qui bénéficiaient de l’esprit de vérité, aussi appelé esprit de sainteté...

Jésus fait Christ, c'est-à-dire oint de sainteté par excellence, référant des bouddhas et des prophètes, l’a ainsi résumé : «  Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. »  Jean 12.48

Ceci revient à détailler les citations que je vous ai livrées en page 1, quand les deux Bouddhas nous exhortent à « garder » leur parole « en » nous, pour agir au mieux de la sagesse qu’il nous ont livrée. Ce rétablissement  des principes de la Religion éternelle dans nos cœurs et dans nos actes, sur les bases saines de la sainte vérité, est constitutif de l’entrée dans la nouvelle ère harmonieuse dite du verseau…

Rq : Les personnes « égarées » s’éloignent de la base de la Connaissance. Il importe assez peu que ce manque de foi réelle, absolue, provienne de personnes qui aient conscience de leur incroyance (athées assumés ...), ou qui  ne l’aient pas (pseudo-croyants, hypocrites...), comme vous avez pu le constater de personnes qui ne s’intéressent pas aux textes sacrés pour faire prévaloir leur « expérience », donc leur ego, en fait, vis à vis des paroles saintes. Ils ne se privent pas de railler une attitude qui transfère les mérites aux Bouddhas, ni de dénigrer le porteur de tels fruits. Ainsi, le fait de négliger les saintes écritures, les paroles des Bouddhas et autres saints, est caractéristique de l’ère de perdition, celle du Kali-Yuga..
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Jeu 19 Déc 2013 - 2:07

Rio sur Seine a écrit:C'est une tendance assez récurrente mais une illusion très humaine, qui consiste à apprendre par cœur des phrases toutes faites sorties des Sutras ou d'autre textes de certains maitres, et de les répéter ensuite comme un petit perroquet en se donnant des airs d'éveillé.

Sur internet c'est d'autant plus ridicule qu'on n'a même pas besoin dans un échange de servir du su par cœur car il suffit d'un simple copier/collé.

On est ainsi dans la profonde illusion qu'en accumulant ce type de connaissances et en s'y auto-identifiant que celles-ci nous appartiendraient, qu'elles sont à nous et que c'est ça être éveillé.

Sauf qu'à ce stade là on est encore un gros bourrin, tout le monde s'en aperçoit car on emmerde tout le monde avec notre science, mais on est le seul a ne pas s'en rendre compte.

En réalité nous sommes totalement contrôlés par notre égo qui nous pousse à accumuler ces connaissances se nourrissant de satisfactions intellectuels pour assurer sa continuité et se prouver qu'il existe. Ainsi pour s'auto-persuader qu'il existe, il va ensuite se servir de ses connaissances pour dominer les autres. L'égo n'envisage ses relations que dans des rapports de dominants/dominés.

L'individu dans cet état de vie est très fiers de ses connaissances, sauf qu'il faut toujours que ce soit compliqué, abscons et le plus obscur possible. Car bien évidemment il lui faut faire en sorte de donner l'impression qu'il est le seul à comprendre quelque chose.

En réalité cet individu aucune personnalité, car par sa propre plume, même s'il parle tout le temps de la Loi ou du Dharma, il est totalement incapable de l'exposer et de l'enseigner, d'ailleurs il ne sait même pas en quoi ça consiste réellement, et si on lui pose la question en quoi consiste cette grande Vérité il ne pourrait pas répondre.

Ce que vous méprisez, c’est l'attitude d' une personne qui obéit à la sagesse avec circonspection, qui s’exprime délicatement, qui répond à l'incrédulité, à la méchanceté et à l'injustice par la justice et la vérité. Une personne  garde dans son cœur les paroles des Bouddhas, des saints et les rappelle au plus grand nombre, cultivant ainsi l’Amour du dharma en lui et autour de lui ;  mais vous, par des propos parfois dignes d'un grossier personnage,  vous vous en moquez.  Autrement reformulé, Mr Rio, ce que vous écrivez revient à dire «  A quoi bon ce Dieu universel, à quoi bon les boddhisattvas et les saints, à quoi bon les livres saints ! »

J’ai beau vous rappeler les paroles des saints et des Bouddhas, vous préférez éviter de faire une introspection salutaire sur ces bases là, pensant sûrement que la meilleure défense, c’est l’attaque ! Soit !

En fait, c’est bien là la marque du Kali Yuga, et votre mauvais état d’esprit vous a amené à le démontrer!  
Faites donc un effort, et lisez donc cet extrait de Vishnu Purânä, un livre sacré de l'Inde que vous devez sans doute connaître, et vous reconnaîtrez peut-être votre attitude, là où l’humanité saura la reconnaître dans vos écrits  : "Des gens non qualifiés passeront pour experts en matière de morale et de religion.(...) Les agriculteurs abandonneront leurs travaux de labour et de moisson pour devenir des ouvriers non spécialisés. Beaucoup seront sans travail, vivant comme des miséreux. (...)Les hommes de peu d'intelligence, influencés par des théories aberrantes, vivront dans l'erreur. Ils demanderont : "A quoi bon ces dieux, ces prêtres, ces livres saints...?"

Ref / Kali yuga : http://www.les-108-upanishads.ch/kali_yuga.html

Au fait !, vous n’en avez cure, mais le Christ a aussi expliqué ceci : « Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchantes comme vous l'êtes? Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles (les actes ainsi que les écrits) tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. » dans Matthieu  12

Bonne journée quand même !
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Rio sur Seine Jeu 19 Déc 2013 - 4:18

Exposez-moi d'abord exhaustivement les fondements de base du Dharma bouddhiste (Loi; Vérité etc...), qui sont la base de la parole vraie du Bouddha dans les enseignements les plus élémentaires que tout les bouddhistes sont censés connaitre au delà des différentes traditions, après on en rediscutera.

Ce ne sont rien d'autres que les critères de base qui déterminent si un courant peu être validé en tant que bouddhiste où pas. Et à mon sens avant de débattre de quoi que ce soit à propos du Bouddhisme il faut d'abord prouver que l'on connait le Dhrama, autrement c'est du n'importe quoi.

A mon avis vous êtes totalement incapable de répondre, car comme je l'avais déjà prédit dans deux commentaires précédents vous les ignorer totalement, ainsi vous préférer prendre la fuite avec des propos abscons, aussi vagues qu'abstrait pour ne pas répondre.

Épargnez-nous également autant que possible vos bouffées délirantes mystiques qui ont plus à voir avec de l'obscurantisme littéraliste d'évangélistes pentecôtistes ou de témoins de Jéhovah , le Bouddhisme est totalement étranger à ce type de Totémismes.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par gaston21 Jeu 19 Déc 2013 - 15:06

maya a écrit:Allez! si ceux qui cherchent la Voie ne sont pas de véritables chercheurs, ils rebroussent chemin dès qu'on leur jette un peu d'eau. Si notre recherche et nos intentions de devenir et de rester
disciples de Bouddha sont sérieuses, on doit se préparer à l'adversité!!!!   diable au fouet 

Tribu12, vous semblez nous prendre pour des "bleuzailles" en bouddhisme. Nous serions incompétents et ignares..
J'ai encore beaucoup à apprendre mais je suis un chemin que vos critiques ne feront pas se diriger dans des idioties.

Pratiquer le bouddhisme signifie se confronter à la réalité de la vie. Le Bouddhadarma seulement le Bouddadarma.

Vos vues erronées sont comme des épines comme a dit Nagarjuna.


J'ai prix les voeux de Bodhisattva, il y a presque douze ans après quelques années préliminaires. Dans le Shobogenzo de Dogen,il y a un chapitre intitulé :huit aspects d'un etre éveillé (Hachi Dainin Gaku en japonais). Le mot Dainin veut dire Bodhisattva "vrai adulte". J'essaie de pratiquer en vrai adulte les enseignements que me donnent depuis très longtemps mon Maitre, Docteur en Philosophie Bouddhiste dans une lignée tibétaine. J'ai travaillé (en tibétain souvent) le Hinayana, le Mahayana et le Vajrayana, ce dernier surtout dans un monastère au Népal.

J'aimerai, si vous voulez poursuivre la discussion, que vous consideriez Komyo, Rio sur Seine et moi-mème comme des personnes sur le chemin....et que vous respectiez un tant soit peu les réponses sans dénigrer automatiquement. Merci.

Cela dit je considère Jésus (s'il a existé comme dit la bible) comme un révolutionnaire, un vrai Bodhisattva...comme l'Abbé Pierre, Mandela...Gandhi..tous ces etres hors normes, hommes et non Dieux...
maya, je m'incline devant ta grande sagesse et ta sérénité. Pour un peu, tu me transformerais en Bodhisattva. Mais ya du boulot! Un grand sourire!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Sam 21 Déc 2013 - 22:51

Rio sur Seine a écrit:Exposez-moi d'abord exhaustivement les fondements de base du Dharma bouddhiste (Loi; Vérité etc...), qui sont la base de la parole vraie du Bouddha dans les enseignements les plus élémentaires que tout les bouddhistes sont censés connaitre au delà des différentes traditions, après on en rediscutera.

Ce ne sont rien d'autres que les critères de base qui déterminent si un courant peu être validé en tant que bouddhiste où pas. Et à mon sens avant de débattre de quoi que ce soit à propos du Bouddhisme il faut d'abord prouver que l'on connait le Dhrama, autrement c'est du n'importe quoi.

A mon avis vous êtes totalement incapable de répondre, car comme je l'avais déjà prédit dans deux commentaires précédents vous les ignorer totalement, ainsi vous préférer prendre la fuite avec des propos abscons, aussi vagues qu'abstrait pour ne pas répondre.

Épargnez-nous également autant que possible vos bouffées délirantes mystiques qui ont plus à voir avec de l'obscurantisme littéraliste d'évangélistes pentecôtistes ou de témoins de Jéhovah , le Bouddhisme est totalement étranger à ce type de Totémismes.
Bonjour,

Tout le monde sait que « les fondements de base du Dharma bouddhiste » sont accessibles sur la toile par exemple. C’est pas que je sois incapable de les exposer, mais je n’en vois pas l’utilité ici. En effet, peu utile serait de reformuler ces bases, mais utile est d’en expliquer certains détails, surtout quand ils sont le fruit d’une expérience de la mise en pratique dans l’esprit des préceptes sapientiaux.
Exemples de sites intéressants : http://www.bouddhisme-universite.org/fondements
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme


Ce que vous n’arrivez pas à comprendre, c’est que par une pratique assidue dans le cadre de la foi correspondant à de nombreux préceptes du mahayana, la sagesse intuitive (parajna) se développe, et permet comme des confirmations-interprétations  dans les paroles mêmes des Bouddhas ou assimilés (prophètes, …).

Dans le cadre de la réalisation des prophéties dont l’esprit est confirmé dans le traité de la terre pure par exemple, il est suggéré que la communauté (sangha) s’élargisse dans un sens universel à l’initiative de celui qui était prédestiné  pour le faire, c'est-à-dire le Bouddha –Christ.

Mais vous, pratiquez vous  le grand véhicule ou le petit seulement ?
Le cadre du noble effort mis en pratique, avez-vous essayé de comprendre ce que je vous explique, qui est la mise en pratique dans la foi des exhortations du Bouddha, du Christ, d'autant plus qu'elles se rejoignent sur l'essentiel .
Avez-vous au moins lu le traité de la terre pure ?
En avez-vous saisi l’entéléchie ?


Enfin, pensez-vous que vos tentatives de dénigrement (d’obscurantisme littéraliste d'évangélistes pentecôtistes ou de témoins de Jéhovah, totemisme …) relèvent d’un de ces nobles efforts : La compréhension juste (Sammā diṭṭhi), la pensée juste (Samnā saṅkappa), la parole juste (Sammā vācā), l'action juste (Sammā kammanta), le mode de vie juste (Sammā ājiva) où la concentration juste ? ? ?

Alors, maintenant, de deux choses l’une ! Soit vous cherchez des prétextes pour ne pas aborder les paroles du Bouddha, soit on repart ensemble sur des bases assainies en faisant bénéficier tous les forumeurs de notre connaissance et de nos expériences de vie pour aller de l’avant. Qu’en pensez-vous ?
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par gaston21 Dim 22 Déc 2013 - 15:01

J'ai essayé de suivre Coeur de Loi et j'ai plongé derrière lui sous le Lotus...J'ai failli m'y noyer...Je ne suis pas kamikase! Je préfère rester dans mes gros sabots, bien à plat sur la terre ferme, sans me faire du cinéma...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Dim 22 Déc 2013 - 23:08

Bonjour,

Coeur de Loi a fait un énorme travail en mettant à disposition du public de nombreux soutras, de nombreuses explications sur le bouddhisme, etc... dans son blog.

Si vous tombez dessus, vous pourrez constater qu'au chapître 24 du Soutra du lotus, il est fait allusion à un boddhisattva nommé Avalokiteshvara. Voici ce qu'expose Wikipédia à son sujet :
" Son nom est aussi traduit par « Considérant les voix du monde », « Qui considère les sons du monde », « Celui qui considère les appels ». À l'origine le nom du bodhisattva était Avalokita- (observateur, «percepteur») -svara (son), ce qui désigne le rôle d'émissaire qu'il remplit auprès des Bouddhas Shakyamuni et Amitābhā dans le Kārandavyūha Sūtra. La traduction Guānyīn (Kwan Yin) reflète ce premier nom, alors que Guānshìyīn (Kwan-shih-yin), tout comme Avalokiteshvara, expriment la compréhension étymologique populaire ultérieure, loka : "monde" et lokeshvara : "seigneur du monde" semblant implicites dans Avalokiteśvara1.

Bodhisattva protéiforme et syncrétique (il peut représenter tous les autres bodhisattva), incarnant la compassion ultime, il peut être féminin en Chine et au Japon sous forme de Guan Yin; au Tibet, le Dalaï-lama et le Karmapa sont considérés comme ses émanations. Aussi nommé Padmapāņi ou Maņipadmā, il est invoqué par le célèbre mantra Om̐ Maņipadme hūm (ॐ मणिपद्मेहूम्).
"

Pour parfaire votre culture bouddhiste, au sujet de boddhisattvas :
http://www.centrebouddhisteparis.org/Sangharakshita/Esprits_heroiques/Nature_du_Bodhisattva/nature_du_bodhisattva.html

En bas de page, il y est expliqué qu'il est difficile à de tels êtres de se faire comprendre, y compris par des bouddhistes ...

Peut-être même, un tel être essaierait-il d'expliquer l'eschatologie à ses concitoyens, se ferait-il traiter d'hérétique par chaque disciples des différents Bouddhas...
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par maya Lun 23 Déc 2013 - 11:47

Ca y est!!! on a un nouveau CDL  lol! 
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par komyo Lun 23 Déc 2013 - 12:57

maya a écrit:Ca y est!!! on a un nouveau CDL  lol! 

Pas de maitre, pas de sangha, pas de connaissance du dharma,  pas de pratique de dhyana, une prise de refuge dans un intellect dualisant.
Effectivement le profil  est semblable.

Spoiler:
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Lun 23 Déc 2013 - 23:38

komyo a écrit:
maya a écrit:Ca y est!!! on a un nouveau CDL  lol! 

Pas de maitre, pas de sangha, pas de connaissance du dharma,  pas de pratique de dhyana, une prise de refuge dans un intellect dualisant.
Effectivement le profil  est semblable.

Pourquoi cet injuste et infondé dénigrent en ce qui me concerne ?

Pourquoi cet esprit de délation ?

Pourquoi tant de haine ?
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par gaston21 Mar 24 Déc 2013 - 11:24

Tribul, ne te fâche pas! maya est délicieuse et très douce; komyo est très tolérant; avec mes "vannes" sur le Bouddhisme, il aurait pu se fâcher tout rouge!
Et tous deux sont des bouddhistes convaincus. Moi, j'en suis toujours à chercher l'inventeur de la brouette chez les...bouddhistes!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par maya Mar 24 Déc 2013 - 11:39

 diable au fouet Tribul2, aucune haine, aucune délation à ton encontre, seulement l'envie de te dire que tu te fourvoies dans des domaines farfelus qui n'ont rien à voir avec les enseignements du Bouddha. Reprends les enseignements de base , rapproches toi d'un centre bouddhiste eventuellement mais arrètes de fantasmer sur des rapprochements ésotériques entre les religions. Le but de toutes est l'Unité, le Un comme dit Tango...la non-dualité, mais avant d'arriver à le comprendre il faut une pratique assidue dans celle que tu auras suivie.

Gaston, la brouette!!! les bouddhistes n'en avaient pas besoin, ils ont toujours transporté leurs affaires à dos d'éléphants
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par M'enfin Mar 24 Déc 2013 - 18:26

Maya a écrit:Gaston, la brouette!!! les bouddhistes n'en avaient pas besoin, ils ont toujours transporté leurs affaires à dos d'éléphants
Une chance que ce n'était pas à dos de chien, Gaston t'aurait mordue!  Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 785552178 Joyeux Noël Maya! Gaston, la brouette, c'est Adam qui l'a inventée avec Ève comme cobaye!  Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par komyo Mar 24 Déc 2013 - 19:03

gaston21 a écrit: Moi, j'en suis toujours à chercher l'inventeur de la brouette chez les...bouddhistes!

Ils ont développé le concept de roue, c'est déjà un début !  lol! 

http://www.centrebouddhisteparis.org/Bouddha/Le_Dharma_du_Bouddha/la_roue_de_la_vie.html
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par maya Mer 25 Déc 2013 - 17:57

M'enfin a écrit:
Maya a écrit:Gaston, la brouette!!! les bouddhistes n'en avaient pas besoin, ils ont toujours transporté leurs affaires à dos d'éléphants
Une chance que ce n'était pas à dos de chien, Gaston t'aurait mordue!  Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 785552178 Joyeux Noël Maya! Gaston, la brouette, c'est Adam qui l'a inventée avec Ève comme cobaye!  Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 785552178 

Merci M'Enfin, j'espère que tu as aussi passé un bon Noèl  merci 

Oui pour la roue du Dharma elle existe déjà du temps de Bouddha... et pour l'histoire une certaine brouette!!! les Adam et Eve du tibet appelle " brouette tibétaine" une certaine position du Kamasoutra  lol!  bercés sur le dos de l'éléphant ça doit etre super...roulez et enroulez vous  mdr 
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Jeu 26 Déc 2013 - 23:07

Bonjour à tous,

Avant de continuer plus avant dans l’exégèse des textes sacrés, je tiens à vous en repréciser l’intention noble qui la soutient. En effet, je m’adresse à vous avec un a priori favorable, quelle que soit votre culte et culture, pensant avoir affaire à des personnes réfléchies, et participatives dans la quête de lumière, tels des arhats, voire des boddhisattvas.

Or, par manque de réciprocité, nous avons été amenés à faire une digression vis-à-vis de l’étude approfondie des textes sacrés que j’avais engagée (cf page 1 : https://www.forum-metaphysique.com/t10341-lien-entre-bouddhisme-et-jesus#485012) ; c’est bien à la suite de l’évocation des similitudes troublantes entre les paroles du Bouddha et leur accomplissement en Jésus Christ que de l‘hostilité à mon égard s’est déclarée. Pourtant, à ma connaissance, cette thèse  n’a pas encore été sérieusement envisagée par l’humanité, bien qu’elle soit plausible, comme l’ont souligné plusieurs personnes dont des bouddhistes, ici ou sur d’autres forums concernés.

Pourquoi tant de haine et d’ostracisme notamment de la part de personnes sensées témoigner de la bienveillance et de la compassion préconisée par la sagesse (bouddhique, chrétienne ...) et qui savent qu'il faut prendre du recul sur soi , de la profondeur avant d'aborder différents sujets ?

Parce qu’il y a un écart, une incohérence entre leur surmoi (pur) et leur moi agissant !
Parce qu’il est une chose de connaître la théorie de la voie, et une autre de la mettre en pratique !


Or, c’est dans et par la pratique que l’on marche effectivement dans la voie ! Si la voie préconise la bienveillance dans l’action noble envers qui que ce soit, pourquoi faire prévaloir la réactivité dirigée inconsciemment par leur  mental , malgré leur moi profond, qui, j’en suis convaincu, est bon !  Parce qu’ils se sont « oubliés » en tant qu'êtres potentiellement éveillés !

Mais nous allons voir comment chacun peut y remédier s'il le souhaite.
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Jeu 26 Déc 2013 - 23:23

A ceux qui tentent de me dénigrer, si par mes mots, ou par mauvais esprit vis-à-vis de ma personne vous ne voulez pas comprendre ce que je développe, peut-être le comprendrez-vous mieux auprès de sources qui font référence par ailleurs! Relisons ainsi ce qui est exposé dans le lien qui nous est fourni par un érudit bouddhiste «  au chapitre : «  L'esprit réactif et l'esprit créatif » :
« Dans la vie de l'être humain individuel, ces deux ordres de conditionnalité se reflètent dans deux sortes d'esprit différentes : l'esprit réactif et l'esprit créatif. Cela ne veut pas dire qu'il y ait, littéralement, deux esprits, mais plutôt qu'il y a deux modes différents dans lesquels l'esprit unique peut fonctionner. Nous pouvons fonctionner soit réactivement soit créativement. Fonctionner réactivement veut dire « réagir », ce qui n'est pas du tout agir.
Réagir veut dire être essentiellement passif. Cela veut dire répondre automatiquement à tout stimulus qui se présente à nous. D'un autre côté, fonctionner créativement veut dire « agir », être à l'origine, faire apparaître quelque chose qui n'était pas là auparavant, que ce soit une œuvre d'art ou un état de conscience élevée.
» Rappel de la source : http://www.centrebouddhisteparis.org/Bouddha/Le_Dharma_du_Bouddha/la_roue_de_la_vie.html

Ainsi face à l’agir qui se présente à vous, qui consiste à retrouver les liens entre les maîtres de spiritualité de l’humanité, qu’elle adhésion constructive est la vôtre ?

Quand on sait que ce qui ce qui relie les hommes est l’Amour, et que cet Amour était partagé par ces maîtres accomplis du passé dans l’adhésion  prophétique d’un monde harmonieux créé pour leurs disciples, combien regrettable est l’opposition stérile, voire destructrice face à cette prise de conscience universelle ! ! !

Ces maîtres spirituels étaient en unité de pensée supérieure, dans un état de plénitude, débarrassés du mental mais  plongés dans l’intelligence collective bienveillante destinée au salut pour  tous !

Afin que les personnes concernées à qui je n’en veux cependant pas, puissent se perfectionner dans la voie, et que tout un chacun puisse bénéficier de ce reproche circonstancié constructif, je vais vous démontrer que cet ostracisme est essentiellement épidermique et non fondé sur la raison supérieure qui doit guider notre moi.

Notre surmoi étant en quelques sorte cette capacité à superviser, par l’introspection, dans l’auto-observation de nos faits et gestes, de nos pensées afin de faire en sorte que ceux-ci deviennent purs en toutes cisrconstances ou presque, ce qui nous rapproche de la bouddhéité, de l’êtreté, c'est-à-dire de la conformité entre notre surmoi (pur) en notre moi agissant au travers de notre mental plutôt subconscient jusqu'à lors.

Ainsi progresserons-nous vers l’Illumination individuelle et collective. De sorte que selon la loi karmique de cause à effet, d’esprits purifiés, redevenus purs, la souffrance engendrée par l’inconséquence diminuera jusqu’à disparaître …

Je vous invite à prendre  suffisamment de recul sur vous, de hauteur, et aussi pour conscientiser les voiles qui constituent des couches de résistance à l’émergence d’une vérité supérieure retrouvée qui se présente à vous. J'ai fait et fais de même.
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Jeu 26 Déc 2013 - 23:31

Tribul2 a écrit:
komyo a écrit:

Pas de maitre, pas de sangha, pas de connaissance du dharma,  pas de pratique de dhyana, une prise de refuge dans un intellect dualisant.
Effectivement le profil  est semblable.
     

Pourquoi cet injuste et infondé dénigrent en ce qui me concerne ?

Pourquoi cet esprit de délation ?

Pourquoi tant de haine ?

Aussi, c’est toujours fraternellement que je m’adresse d’abord particulièrement à vous, Komyo, vous suggérant de devenir à travers les constats suivants, votre propre observateur afin de reconnaître  de bonne foi une incohérence entre votre réaction dénigrante et ce que vous et vos instructeurs préconisez, dans un premier temps; puis de vous en amender au mieux, sans tomber dans les pièges que tend l’orgueil.

Ainsi, nous pourrons progresser vers  l'état de la conscience purifiée, redevenant comme originelle,  qui perçoit dés lors mieux la vacuité.
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Jeu 26 Déc 2013 - 23:56

Observez l’écart entre vos intentions théoriques, vos paroles abstraites dans un autre sujet par rapport vos actes concrets observables dans mon  fil.

Voici ce que vous écriviez dans un sujet relatant les sages conseils de Thich Nhat Hanh " Il faut se détacher des vues même bouddhistes"  : https://www.forum-metaphysique.com/t9151-thich-nhat-hanh-disait-il-faut-se-dettacher-des-vues-meme-bouddhistes#370800

komyo a écrit:Pour revenir au sujet, voici ce que mon enseignant en shingon en disait,  garder un coeur serein, calme et lumineux est le plus important, surtout s'ils ne s'agit que d'idées ou de perceptions du monde.

Être bouddhiste, c'est cultiver la bonté et la non violence, cela signifie que pour nous le plus important n'est pas de s'affirmer, de gagner dans une polémique mais de préserver la pureté et la noblesse de notre cœur parce que c'est par son intermédiaire que nous communiquons avec le Bouddha pour changer le monde.
Le bouddhisme est également une école de tolérance parce que nous savons qu'il n'y a pas une vérité unique ni une seule voie de salut mais beaucoup de manières possibles de conceptualiser le monde.
Chaque système de penser est adapté selon la maturité des consciences.
Dans le bouddhisme tout est de la nature de l'esprit, tout concept est vide d'existence intrinsèque.
Il n'y a pas un dieu créateur, mais le bouddhisme accepte toutes les religions comme des moyens valides de développer ses valeurs essentielles la compassion et la sagesse. D'ailleurs tous les grands saints tiennent a peu près le même discours, Dieu est amour, joie, lumière indicible, inconcevable. Yukai sensei


quand j'écoute le moine orthodoxe dont j'ai mis l'intervention sur un autre fil, je retrouve souvent quasiment les mêmes concepts.


Si votre enseignant est conforme au  shingon dans son énoncé,  et si la nature originelle de l'esprit de l'homme demeure ou redevient pur, alors c'est un  cœur de compassion, la « bodhi », qui doit s’exprimer dans les échanges avec autrui.

Or qu’observe-t-on dans vos posts ?

Les propos que vous tenez à mon égard sans apporter d’arguments tangibles sur le fond de la thèse que je défends, tendent à prouver que vous êtes  mené par le bout du nez par votre mental (situé dans la réaction, lié au rejet, à la peur, la haine, à l'axe plaisir-déplaisir, ou que sais-je comme autre sentiment…).  Ceci dit, ce n’est pas par la lâcheté ni par la réaction agressive que vous éteindrez votre mental, mais par sa maîtrise par votre surmoi.

Parce que force est de constater que vous faites l’inverse de ce que la sagesse préconise ! Pourquoi ?
La réponse  vous appartient, mais celle-ci ne se trouve qu'en état de conscience élevée...

Réfléchisse-y dans vos méditations, avant d’avoir un esprit davantage mené par le rejet, ou l’esprit de vengeance, bas esprit du mental, mais par la réflexion profonde vis-à-vis des plus hautes valeurs à mettre en pratique, et pourquoi pas dans l'attitude d'un boddhisattva contribuant en conscience à l' Eveil collectif...
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Ven 27 Déc 2013 - 0:23

maya a écrit:  Tribul2, aucune haine, aucune délation à ton encontre, seulement l'envie de te dire que tu te fourvoies dans des domaines farfelus qui n'ont rien à voir avec les enseignements du Bouddha.  
ça, c'est votre jugement ! Mais sur quelles bases ?
maya a écrit:
Reprends les enseignements de base ,
comme ceux dont vous refusez de discuter ?
 
maya a écrit:
rapproches toi d'un centre bouddhiste eventuellement mais arrètes de fantasmer sur des rapprochements ésotériques entre les religions. Le but de toutes est l'Unité, le Un comme dit Tango...la non-dualité, mais avant d'arriver à le comprendre il faut une pratique assidue dans celle que tu auras suivie.
 
Je suis sensible à votre sollicitude, mais ne vous inquiétez pas (la peur est un poison)  pour mes bases, en ce qui concerne ma pratique de  dhyana.

maya a écrit:
Cela dit je considère Jésus (s'il a existé comme dit la bible) comme un révolutionnaire, un vrai Bodhisattva...comme l'Abbé Pierre, Mandela...Gandhi..tous ces etres hors normes, hommes et non Dieux...

Repartons sur ces bases d’ouverture d’esprit là, et si vous ne pouvez pas adhérer au statut de Bouddha pour Jésus, envisageons comme vous le faites au moins Jésus en tant que Boddhisatva, qui rappelons-le, est une étape sur la voie de la bouddhéité.

Qu’est-ce qui vous fait dire que Jésus n’était pas le boddhisattva Avalokiteshvara manifesté avant de devenir le Bouddha Amida accompli ?

Rq : Ayant transcendé tout attachement, il est clair que la shanga est devenu pour lui, conformément à ses veux sincères de boddhisattva, l’ensemble de l’humanité qu’il conduit à l’éveil dans le cadre des prophéties et de  leur accomplissement. Ses instructeurs spirituels étaient les éveillés de la tradition judaïque plus les enseignements des Bouddhas, d’où sa parfaite connaissance du dharma.

Sa perspective et sa vision (darsana) étaient syncrétiques et universalistes, car comme vous le dites et l’avez compris, " le but de toutes les religions est l'Unité" ;  il est juste étonnant de constater votre réaction face à la mise en œuvre pragmatique de cette finalité, à la mise en place de cet  accomplissement dans une convergence évidente  qui vous est présentée sur les bases de la sainte vérité !

Lire la page concernant la vision parfaite : http://www.centrebouddhisteparis.org/Bouddha/Le_Dharma_du_Bouddha/vue_fausse__vue_juste.html
« Jusqu'à présent je n'ai parlé que de deux sortes de vues, fausses et justes. Mais, en réalité il y en a trois. La troisième est la vue parfaite ou, plutôt, la vision parfaite. La vision parfaite est la vue juste développée dans son étendue la plus complète. C'est la vision totale de l'homme total, au plus haut niveau concevable de son développement. La vision parfaite est la vision sans limites ; c'est la vision inconditionnée de la réalité inconditionnée ; c'est la vision qui transcende l'espace et le temps ; c'est une vision qui transcende la cadre ordinaire de la perception, la relation sujet - objet elle-même. La vision parfaite est la vision de celui qui est Éveillé, de celui qui voit avec Sagesse et Compassion. Ainsi, la vision parfaite est la vision du Bouddha. »... et de ceux qui l’adoptent,  auraient pu rajouter le auteurs de l’article ! »

Quand vous aurez enfin compris que la séparation des religions appartient à une vision erronée, vous comprendrez alors que cette vision est une partie constituante du voile qui vous sépare de la vérité et de son acceptation.

Bonne journée à tous
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par orthon7 Ven 27 Déc 2013 - 11:58

tribul2 a écrit:
Quand vous aurez enfin compris que la séparation des religions appartient à une vision erronée

en gros quand  vous aurez que tribul2 à tout compris, alors vous comprendraient pourquoi vous n'aviez rien compris.

enfin si j'ai bien compris. je sors
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Ven 27 Déc 2013 - 23:28

orthon7 a écrit:
tribul2 a écrit:
Quand vous aurez enfin compris que la séparation des religions appartient à une vision erronée

en gros quand  vous aurez que tribul2 à tout compris, alors vous comprendraient pourquoi vous n'aviez rien compris.

enfin si j'ai bien compris. je sors

Je n'ai pas "tout" compris, j'ai compris l'essentiel de la vie sur les bases des enseignements sapientiaux.
De sorte que j'agis tel un boddhisattva !

Pour les néophytes ou pour approfondir le sujet, voici un lien instructif concernant la nature des boddhisattvas :http://www.anthropocentristes.org/Sangharakshita/Esprits_heroiques/Nature_du_Bodhisattva/nature_du_bodhisattva.html

En voici des  extraits :

«  Quelle est la raison pour laquelle nous parlons de « Bodhisattvas » ?
Désireux d’éteindre tout attachement, et de s’en débarrasser,
Le véritable non-attachement ou la Bodhi des Jinas est leur destinée.
« Les Êtres qui s’évertuent à atteindre la Bodhi » sont-ils donc appelés…./…

…./…Dans l’Ariya-pariyesana Sutta, le Bouddha se réfère à lui-même avant son atteinte de l’Éveil comme à un bodhisatta. Nous pouvons donc prendre bodhisatta comme signifiant soit un « être de Bodhi », soit « celui qui s’efforce d’atteindre la bodhi …./…

…./…Nous pourrions même traduire bodhisattva, dans le sens de bodhisakta, par « celui qui est capable d’Éveil ». La meilleure traduction de bodhisattva est probablement « celui qui se dirige vers l’Éveil », ou même « celui qui est orienté dans la direction de l’Éveil ». Dans le Mahayana, tous les bouddhistes (tous les bouddhistes du Mahayana en tout cas) sont considérés comme des Bodhisattvas, dans la mesure où ils acceptent l’Idéal du Bodhisattva, en principe au moins. …./…

…./…Quelle est la raison pour laquelle les « Grands Êtres » sont appelés ainsi ?
Ils s’élèvent à la plus haute place, au-dessus d’un grand nombre de personnes ;
Et à un grand nombre de personnes ils coupent les vues erronées.
C’est pourquoi nous venons à en parler comme de « Grands Êtres ». …./…

…./… «  L’impression que vous avez du Bodhisattva est celle d’une sorte de capitaine de vaisseau, ou de navigateur, menant le vaisseau qui transporte de nombreux passagers sur l’océan de la naissance et de la mort, vers « la sécurité, le bonheur et le bien-être ». Cette impression est simplement trompeuse, et la mauvaise compréhension du rôle du Bodhisattva qui en résulte dans les pays du Mahayana est le sentiment que seuls les moines doivent travailler à devenir des Bodhisattvas, tandis que les laïcs sont heureux dans leurs rôles de passagers, se reposant simplement dans leurs transatlantiques et n’en faisant pas trop. Pour parler strictement, il n’y a pas de passagers dans la vie spirituelle. L’insistance admirable du Mahayana sur le dévouement du Bodhisattva à aider les autres peut vous laisser avec l’idée que ceux qui sont aidés sont plutôt passifs : ayant fait du stop ils montent dans le véhicule ou dans le bateau de quelqu’un d’autre. En fait, tout ce que peut faire le Bodhisattva est aider les gens à s’aider eux-mêmes. Bien que le Bodhisattva montre le chemin, ils doivent suivre sur leurs propres pieds. »
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par orthon7 Sam 28 Déc 2013 - 11:11

bon ok je ne sors pas

car ton Lien est complétement bidon

@Tribul2:Pour les néophytes ou pour approfondir le sujet, voici un lien instructif concernant la nature des boddhisattvas :http://www.anthropocentristes.org/Sangharakshita/Esprits_heroiques/Nature_du_Bodhisattva/nature_du_bodhisattva.h


à tu peur que je m'éveil plus vite que toi.

que je devienne le premier athée bouddha ?  lol!
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Sam 28 Déc 2013 - 14:38

orthon7 a écrit:bon ok je ne sors pas

car ton Lien est complétement bidon

@Tribul2:Pour les néophytes ou pour approfondir le sujet, voici un lien instructif concernant la nature des boddhisattvas :http://www.anthropocentristes.org/Sangharakshita/Esprits_heroiques/Nature_du_Bodhisattva/nature_du_bodhisattva.h


à tu peur que je m'éveil plus vite que toi.

que je devienne le premier athée bouddha ?  lol!

Désolé pour le référencement incorrect, voici une correction : c’est une texte attribué à Urgyen Sangharakshita trouvable ici : http://www.centrebouddhisteparis.org/Sangharakshita/Esprits_heroiques/nature_du_bodhisattva.html

N’hésitez pas à lire d’autres pages de ce site, elles sont instructives.

Il ressort des vos brèves interventions que vous êtes éveillé et attentif à la lumière.
Seriez-vous déjà un boddhisattva qui s’ignore ?

Pour Kyomo, la référence de l’extrait de Dôgen est lisible par exemple ici : : Dôgen « Corps et esprit » La voie du zen Edition Folio sagesses
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Dim 29 Déc 2013 - 0:17

Aussi curieusement que cela puisse être, et comme vous pouvez le constater, l’aspect sotériologique eschatologique transmis par le Bouddha est quasi inexistant chez de nombreux bouddhistes, d’où sans doute, le manque d’engouement pour le sujet ! ?

En effet, pour le Bouddha, ce n’est pas la fin du monde mais la fin d’un monde, celui de l’ignorance,  qui doit émerger pour le plus grand bonheur de l'humanité
.

Il y a plusieurs prophéties concernant le monde saha à ce sujet, mais l’ignorance fait que quasi personne ne les connaît. Voici donc un extrait du Sutra de la prophétie révélée concernant le Bodhisattva Avalokiteshvara :

«  Quand cette terre étala ces sublimes, merveilleuses choses, les Bodhisattvas et Auditeurs d’ici, ayant vu la splendeur des estrades de trésors, s’émerveillèrent comme à la vue d’une chose qui n’avait jamais existé auparavant. Ils avaient chacun cette pensée : « Ces estrades de trésors sont sublimes et merveilleuses. Elles ont été déplacées de la terre de Paix et Félicité vers ce monde. Était-ce par les pouvoirs du Bouddha ou de celui des Bodhisattvas ?»  

A ce moment, le Bodhisattva Réserve de Fleur Vertueuse, par la vertu des pouvoirs spirituels du Bouddha, demanda au Bouddha, « Comme cela est extraordinaire, Unique Honoré du Monde ! Cela n’est jamais arrivé auparavant. Par quels grandioses pouvoirs se sont manifestées à présent des estrades de trésors d’une telle splendeur dans ce monde Saha ? »  
Le Bouddha répondit, « C’est par les pouvoirs transcendantaux des Bodhisattvas Avalokiteshvara et Grande Puissance Accomplie que ce monde expose en ce moment une telle splendeur. »
«Comme cela est extraordinaire, Unique Honoré du Monde ! Cela est inconcevable. Ces grands êtres, dont les vœux et les actions sont purs, peuvent utiliser des pouvoirs transcendantaux pour orner ces estrades de trésors et les faire apparaître dans ce monde. »
Le Bouddha dit, « Bien sûr ! Bien sûr ! Bien sûr, cela est comme tu le dis. Ces grands êtres ont purifiés leurs racines pendant d’innombrables centaines, milliers, nayutas, et kotis de kalpas, et ont réalisé le Samadhi de l’Illusion. Demeurant en ce Samadhi, ils peuvent manifester ces choses avec leurs pouvoirs transcendantaux.
»

Rq : Il apparaîtrait, selon une hypothèse plausible, que le stade de Bodhisattva Avalokiteshvara corresponde à Jésus, et que celui de Bouddha Amitabha corresponde au Christ.

Comme il est écrit dans ce même Soutra, non sans raison supérieure, puisque cela contribue à l'émergence de la Lumière : « Le Bodhisattva Réserve de Fleur de Lotus, dit au Bouddha, « Unique Honoré du Monde, à partir d’aujourd’hui, j’accepterai et soutiendrai ce Soutra, qui est énoncé par le Tathagata, et les noms des trois Bouddhas : l’un du passé et les deux du futur. Je lirai et réciterai ce Soutra, l’expliquerai et le copierai, et largement le prononcerai et le ferai circuler. Je le maintiendrai loin de l’esprit avide, de la colère, et de l’illusion. N’étant jamais faux, j’activerai mon esprit anuttara-samyak-sambodhi. Unique Honoré du Monde, quand je deviendrai Bouddha, s’il y a des femmes qui ont entendu ce Dharma, en une vie, elles changeront d’apparence. Après avoir changé d’apparence, je leur ferai la prédiction de leur future obtention de l’anuttara-samyak-sambodhi. Leurs noms seront Loin de la Souillure, Tathagata, Arhat, Samyak-Sambuddha.”  

Après que le Bouddha eut fini de prononcer ce Sutra, le Bodhisattva-Mahasattva Réserve de Fleur de Lotus, les Bhikshus, bhikshunis, bodhisattvas, Auditeurs, ainsi que les dieux, dragons, yaksas, gandharvas, asuras, garuda, kimnaras, mahoragas, humains, non humains, et d’autres, ayant entendu le discours du Bouddha, se réjouirent grandement.
»

Source : http://www.amitabha-terre-pure.net/sutra_soutra_avalokiteshvara_amitabha_terre_pure.html
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum