C'est quoi, une expérience mystique ?

+33
_zakari
lennonslegacy
_GERARDMENVUSSA
Intégraal
Ladysan
Alice
tango
SkyD
_monos
Lila
Mam Goz
Gepeto
Millenium
Radha2
Leleu
_pandore
Magnus
virgule
ElBilqîs
Cochonfucius
_tromken
Athéna
_athéesouhaits
Sebi
Cyrille999
Bulle
Jipé
Opaline
JO
Thierry
Geveil
_La plume
bernard1933
37 participants

Page 9 sur 24 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant

Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par Bulle Jeu 5 Aoû 2010 - 13:19

Mam Goz a écrit:Wahouuuu! Je ne savais pas que la vaiselle m'hypnotisait! Merci pour l'info.croule de rire
Moi non plus rire
Mais si tu dis que pour toi c'est une info, ma foi...


_________________
Hello Invité !  Le C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57441
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par bernard1933 Jeu 5 Aoû 2010 - 15:42

Mam Goz, ne te décourage pas ! Tu auras parfois affaire à de vilains gamins ( ou gamines...) qui adorent titiller les dames, mais donne-leur un coup de chasse-mouches et ils se tiendront sages ! Euh... Tes expériences seront toujours pleines d' enseignement .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par Jipé Jeu 5 Aoû 2010 - 15:55

Mam gonz:
Deux fois j'ai connu des moments de conscience modifiée, la première fois je m'endormais et du coup après j'ai été très réveillée!

Rien d'anormal, cela s'appelle l’état hypnagogique, j'en ai parlé au sujet des sensations qu'avaient la "feu" Anima ici même!
Quant à cet effet de conscience modifiée pendant la vaisselle, elle est aussi normale lorsqu'on accomplit une tâche répétitive sans grande attention, ni concentration.
Cela peut se produire aussi quand on lit un bouquin pas super intéressant, on se retrouve à lire sans trop savoir ce qu'on a lu, on arrive à la fin de la page...et il faut recommencer parce qu'on n’a rien compris! rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31315
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par Lila Jeu 5 Aoû 2010 - 16:41

ou alors c'est l'état de conscience quand le cerveau est en "ondes alpha", que l'on peut avoir au moment de l'endormissement, en relaxation parfaite, ou... en faisant sa vaisselle... Wink

(ou alors c'est la même chose que l'hympnamachin, mais je ne pense pas parce que l'exemple de la lecture ne colle pas) ?

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par Mam Goz Jeu 5 Aoû 2010 - 18:11

Oui, la première fois j'étais en état alpha, certes et cela m'en a sortie illico presto! Et pour ce qui est des tâches répétitives... pourquoi pas? Ce n'est pas nécessairement l'état dans lequel je me trouvais "avant" qui semble importer mais le "pendant" qui était bien plus que surprenant et n'avait rien à voir avec une sorte de léthargie de la pensée. Car voici ce qu'à peut près j'ai vécu mais aucun de mes mots n'a jamais pu réellement traduire.
La première fois: trois vagues successives (des tsunamis mais je ne me suis pas noyée, merci!)dans lesquelles je me sentais aimée immensément, inconditonnellement et, aimait de la même manière. Ni crainte, ni question, rien que ce vécu réciproque d'amour. Non, pas exactement comme dans un grand état amoureux. Quelque chose d'extraordinairement plus grand et d'une grande sérénité cependant. Aimée de qui? Aimant qui? Si j'avais la réponse, je vous la donnerais!
La seconde fois, un seul flot mais bien plus long, le même ressenti d'amour avec en plus, les mots vont sembler copiés de quelques mouvements spirituels (qui alors n'auraient pas tort)je me sentais en fusion totale avec tous et tout, j'étais l'autre, les autres, qui étaient moi. Pas exactement une perte de conscience de soi mais plutôt le ressenti de ce qu'est l'un dans le tout, le tout dans l'un. Pas d'émotion sur l'instant, juste ce sentiment d'amour et de pleinitude. Cependant pas la sensation de planer mais de vivre une réelle vérité, toute simple et toute évidente...ceci, sur le moment! Après, quand le vécu a disparu, oui, j'ai eu de l'émotion, des larmes de joie comme jamais je n'en ai eu.
Impossible aussi après de tels états de conscience de se considérer comme une espèce d'élue... Car j'ai su immédiatement (pas après une réflèxion mentale)que c'était notre condition d'origine à tous et que n'importe qui pouvait vivre celà de façon aussi imprévue et surtout non recherchée qu'une crevaison de pneu (je suis d'un poétique!!!)
Pendant la vaiselle, j'écoutais Canon de Pachelbel en boucle (ça m'arrive...) et je pensais à l'humain de la sorte: "Bon, d'accord, l'homme est ce qu'il est, dommage qu'il fasse la guerre et d'autres horreurs car c'est tout de même extraordinaire tout ce qu'il a pu imaginer, créer, etc..." J'étais dans un sentiment de tendresse, de respect, d'admiration mais pas extasiée non plus.Bon, une pensée somme toute banale et qui passait par là comme une autre. Je m'en souviens parce que je me suis dit que cela avait peut-être un lien, que j'avais fait de l'autosuggestion... Bon, après j'ai admis que non: comment imaginer ce qui est inimaginable et surtout le ressentir vraiment en dehors de la pensée. Je répète que mes mots sont loin de traduirent mon ressenti.
Je sais que certains d'entre vous voudrons décortiquer, trouver une explication, voire mettre en doute ce que je narre. Je le comprends et trouve cela assez normale.
Et, sur ce site, je voulais savoir si quelqu'un avait eu ce genre d'expérience...Sans artifice,ni drogue, ni hypnose, ni psychose...
Bien à vous tous.
Mam Goz
Mam Goz
Mam Goz
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Maintenant
Humeur : Là, ça va, et vous?
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par Jipé Jeu 5 Aoû 2010 - 18:18

Mam Goz:
La première fois: trois vagues successives (des tsunamis mais je ne me suis pas noyée, merci!)dans lesquelles je me sentais aimée immensément, inconditonnellement et, aimait de la même manière.

peut-être un auto-orgasme... (si si ça existe!)

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31315
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par Mam Goz Jeu 5 Aoû 2010 - 19:07

Bonjour, Jipé,
Que nenni! Aucune sensation physique, que du sentiment!
je viens de faire une petite recherche sur l'état hyptagonique, je ne connaissais pas, donc déjà merci pour cette connaissance nouvelle.
Et bien non, rien de ce qui est décrit je n'ai vécu:
D'abord, je bougeais, pas de paralysie normale en état alpha et puis, pas de peur, pas de sensation de présence, de pression, de danger imminent, pas d'hallucinations ni visuelles, ni auditives, pas de sensation de flottement, de chutte, de vibration, etc... Rien de ce qui est décrit. Non, ce n'est pas cela...
Pas un rêve éveillé non plus! Surtout devant l'évier! J'étais aussi capable d'action: j'ai fermé le robinet, ça peut attendre les assiettes sales et sans se plaindre en plus!
Mais, est-ce que je cherche encore des réponses aujourd'hui? Pas vraiment... Et je ne tente pas non plus de convaincre, je l'ai déjà dit, cela ne sert personne puisque ce n'est pas reproductible sur demande, autrement... Je ferais de la pub... avec une très bonne raison de la faire: ça changerait positivement la face du monde! Je cherche plutôt des personnes ayant eu ce genre de vécu.
Amicalement,
Mam Goz
Mam Goz
Mam Goz
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Maintenant
Humeur : Là, ça va, et vous?
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par Lila Jeu 5 Aoû 2010 - 19:47

Mam Goz
C'est pour cette raison que ce sujet a été ouvert: partager ce genre d'expérience.

Le regard critique des sceptiques est utiles, parce que beaucoup croient avoir vécu une expérience mystique qui n'est que ce que décrit Jipé (et d'autres). Je pense à cette dame qui après avoir médité en marchant, a eu une décharge électrique en touchant la poignée de la porte: elle s'était tout simplement chargée d'électricité statique avec le tapis synthétique croule de rire

As tu lu les ouvrages de Andrée Aimé ? Je pense qu'elle décrit très bien ces expériences: le langage poétique permet le mieux de les exprimer.
"Approche d'une vie intérieure", disponible sur internet par exemple ICI

Tu vas le dévorer !

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par Mam Goz Jeu 5 Aoû 2010 - 21:06

Merci beaucoup Lila,
Je vois que tu fais partie de ces personnes qui acceptentent qu'il puissent y avoir des choses inexpliquées qui arrivent, sans recherche ni demande,sans artifice mais qui laissent en soi une marque de vérité. Merci beaucoup vraiment! Je vais cliquer sur ton lien et très certainement acheter le livre. Contrairement à ce que disait la personne à l'initiative de ce thème,cela n'arrive pas qu'une fois dans sa vie, cela peut se répéter et j'ai lu que dans ce cas l'expérience s'enrichissait chaque fois, ce qui est mon cas, la première fois je n'ai absolument pas ressenti la symbiose dont je parle. Cette personne disait aussi qu'ensuite les personnes concernées vivaient sereinement et dans la joie... Je n'ai jamais eu de moments aussi dépressifs qu'après ces vécus, certes, parfois, m'en souvenir me soutient mais je ne vis pas cet état en permanence (hélas!) et, oui, l'abord de la vie est totalement différent mais il est difficilement compris et il en résulte un état de solitude très douloureux, alors même que jamais je n'ai pu mieux accepter les autres comme ils sont, avec leurs rêves,leurs erreurs, leurs douleurs, leurs joies... Mais peu comprennent à partir de quoi mon jugement est à ce point étiolé, peu comprennent qu'intressèquement j'aime et ne veux plus que cela... Merci de tes messages qui me font chaud au coeur et m'encouragent. Tu me sembles très belle et très pure en ton coeur!
Amicalement,
Mam Goz
Mam Goz
Mam Goz
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Maintenant
Humeur : Là, ça va, et vous?
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par Lila Jeu 5 Aoû 2010 - 21:26

Merci Mam, mais ne me surestime pas, je n'aime pas cela: après, la chute est trop brutale pette de rire

"la personne qui a ouvert ce sujet", c'est moi, sous mon ancien pseudo "leela".

Merci d'avoir le courage de partager ton expérience.

Peux tu expliquer pourquoi tu étais dépressive après, et ce que tu as ressenti pendant cette expérience ?

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par Mam Goz Jeu 5 Aoû 2010 - 21:51

Ce que j'ai ressentie pendant cette experience,je l'ai déjà dit, sentiment d'amour de vérité, de pleinitude, sans émotion, l'émotion est autre chose qui fait suite à un retour mental de ce que l'on vit. Sur le moment...Que du sentiment, cela n'exclut pas le bonheur, mais ce fut un bonheur bien différent de ceux que j'avais connu au paravant, un bonheur pas pour moi seule, un bonheur en symbiose.
Les états dépressifs depuis, certes, la vie ne semble pas m'épargner et si sincèrement, je n'éprouve jamais plus de colère, de rancoeur, etc... car à chacun sa vérité selon l'orientation qu'il donne à l'amour (soi, apparence,argent, pouvoir, etc...)il n'en demeure pas moins que je suis humaine avec un égo encore là et que ne pas être comprise par ses proches, voire être prise pour une petite fille neuneu (à 55ans ça passe tout de même difficilement même quand on comprend pourquoi)laisse dans un sentiment de solitude très difficile à vivre. Se sentir seule alors que l'on sait à quel point nous sommes unis, Aïe,pire que Aïe! Je vous en dirais plus si vous le voulez, plus tard... Mais j'ai aussi mes périodes de joie intence, comme tout un chacun! Avec les poules et le soleil, je vais me coucher.
Ps, j'ai commandé le livre. merci!
Mam Goz
Mam Goz
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Maintenant
Humeur : Là, ça va, et vous?
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par bernard1933 Jeu 5 Aoû 2010 - 22:19

Mam, ce que tu décris me rappelle l' expérience vécue et racontée par le Dr Jill Bolte Taylor dans son livre " Voyage au-delà de mon cerveau " . J' en ai déjà parlé . Après un AVC très important qui avait inondé son hémisphère gauche, hémorragie qui l' avait isolée des sensations et qui ne la laissait pratiquement " branchée " que sur son hémisphère droit, elle s' est retrouvée dans une sérénité totale; elle avait
l' impression de ne faire plus qu' un avec l' Univers, dans un bonheur
pratiquement infini . Et puis la médecine l' a récupérée et elle a retrouvé la santé après de très longs mois de soins et de rééducation.
Sans AVC, heureusement, peut-être as-tu le privilège d' avoir un hémisphère droit plus apte à cet état que le commun des mortels .
On dit que les femmes diffèrent des hommes au niveau des hémisphères . C' est fortement contesté, je le sais, mais il faut reconnaître que vous avez une sensibilité plus délicate que nous, les hommes . Et puis " Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà " a dit Pascal... A chacun sa vérité...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par Mam Goz Ven 6 Aoû 2010 - 11:02

Bonjour,
Penses-tu Bernard, que c'est mon cerveau droit qui a "fabriqué" une telle expérience, ou bien que c'est lui qui m'a permis de capter cette "autre chose de nous-mêmes"?
On dit,oui, beaucoup de choses sur les hémisphères cérébraux et la tendance des deux sexes à favoriser l'un ou l'autre. Globalement, cela paraît assez exacte (ex: difficultés d'orientation spatiale pour la femme, hélas,c'est vrai pour moi!) mais il faut tenir compte du rapport part féminine/part masculine que nous avons tous en nous. Et c'est chouette, cela participe à notre diversité.
Quant à nos propres vérités... Tout un thème! Mais cela se rejoint... Nous agissons en fonction d'elles. Et qui agirait à l'encontre de ce qu'il pense être juste? Qui ferait ce qu'il n'aprouve pas, n'aime pas (à part le boulot quelques fois et la vaiselle...et encore, on la fait parce que l'on aime faire plaisir ou bien qu'on aime manger dans une assiette propre)? Alors,nos vérités sont-elles guidées par nos différents amours? Non, ce n'est pas une grande question phylosophique, personnellement, je réponds "oui". Pour dire quoi? Que si nous comprenions mieux, chez l'autre où est son coeur, on l'accepterait mieux comme il est, cela faciliterait au moins bon nombre de relations. Cependant comprendre les actes ou paroles de l'autre, ne signifie pas forcément laisser faire quand ça mène à l'horreur (Hitler a fait de son mieux pour la race qu'il aimait et pour l'amour de lui-même...!) Un exemple personnel: mon père, âgé à présent, est devenu terriblement raciste, il ne l'était pas du tout avant. Souvent il tient des propos qui me font mal, longtemps j'ai tenté de discuter... Rien à faire! Et puis un jour, comme un flash, j'ai vu ce qui justifiait son attitude: la peur que l'étranger vienne nuire à sa famille pour laquelle il a un amour sans borne. Alors, j'ai eu un autre regard sur mon père, j'ai vu en premier lieu ce grand amour et j'ai été soulagée, je n'ai rien dit, il s'est radouci de lui-même. De plus je sais que, si à sa porte, il voyait un humain en souffrance...Il l'aiderait sans discrimination. Ce qui s'est passé en moi, c'est que je l'ai aimé mieux, c'est tout. Avouons que nous sommes si bien, si heureux, quand on aime, normal... C'est notre essence.
Bonne journée.
Mam Goz.
Mam Goz
Mam Goz
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Ici
Identité métaphysique : Maintenant
Humeur : Là, ça va, et vous?
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par bernard1933 Ven 6 Aoû 2010 - 11:15

Le cerveau peut-il être une " antenne " pour quelque chose d' extérieur à soi et ceci sans passer par nos cinq sens ? Personnellement je le pense .
Il est infiniment plus compliqué qu' un téléphone mobile ; si lui y arrive, alors l' autre...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par Bulle Dim 8 Aoû 2010 - 17:21

Mam Goz j'ai l'impression que ce texte se rapprocherait de ce que tu pourrais décrire de ton ressenti, qu'en penses-tu ?

Depuis le jour où elle avait vécu cette expérience, cet amour, dégagé de tout alliage impur, de toute attache aux créatures, de toute influence exercée par les sens, de tout mélange d’amour-propre, ne s’était pas refroidi un instant, et seul il avait rempli son cœur et son esprit.
Souvent elle se remplissait d’une suavité spirituelle si exquise, que le corps lui-même y participait et en ressentait les surprenants effets.. Elle fuyait ces goûts délicieux car, si elle les savourait, ils mettraient obstacle au désintéressement de son amour.
Elle eût désiré que toutes les créatures aimassent et servissent sans aucun espoir de récompense. Elle avait connu un jour la pureté de l’amour. Cette vue avait allumé un sentiment de reconnaissance si passionné dans son coeur, qu’à son tour elle voulait aimer sans aucun intérêt.
Elle était si dégagée des créatures, des affections, et des sentiments propres de l’âme et du corps, et si complètement plongée, avec l’entendement, la volonté et la mémoire, dans le paisible océan de son amour, que souvent elle ne trouvait plus de mots pour exprimer ce qu’elle éprouvait.
Il lui paraissait que chacun pouvait se précipiter avec les moelles de l’âme et du corps dans le même amour qu’elle. Elle sentait en elle-même un continuel rayon d’amour venant d’en haut.
Elle disait à ceux qui l'entouraient : "C’est amour est si doux et si plein de charmes ineffables, qu’à côté de lui tout autre amour parait triste et désolé ; il rend l’homme si riche, que tous les biens de ce monde lui semblent une pure misère : il élève et porte si fort les affections en haut, qu’on ne sent plus la terre sous les pieds et que l’on ne connaît plus les peines d’ici-bas ; il donne enfin à la créature une si parfaite liberté, qu’elle demeure sans aucun empêchement.

_________________
Hello Invité !  Le C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57441
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par JO Dim 8 Aoû 2010 - 18:26

Pendant une période difficile de ma vie, j'ai eu des rêves où je baignais dans l'amour: pas un amour échangé, mais un amour reçu. J'étais aimée et ça me consolait de tout .
Puis je n'ai plus fait ce rêve que de loin en loin, et puis plus du tout . Rien de commun avec un rêve sentimental ou érotique : on baigne dans l'amour, point....on n'aime pas, on est aimée , incommensurablement .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par _monos Lun 13 Déc 2010 - 17:30

Bon chez moi ne connaissant que le délire psychotique mystique, je n'ai pas vécu d'extase par contre, je me suis pris pour le christ puis pour Dieu.

Chez les évangéliques pentecôtistes l’expérience objet de ce fil que je vois dans quelque témoignage s'appelle le baptême dans le Saint-esprit, j'ai eu quelques témoignages dont un sur le net ici :
http://forums.topchretien.com/viewtopic.php?f=218&t=60999

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par SkyD Mar 14 Déc 2010 - 0:24

Si je suis devenu chrétien c'est parce qu'à un moment de ma vie de hippy (un moment sans drogues), une paix extraordinaire est descendue sur moi et elle a duré pendant une quinzaine d'heures. Il est vrai que j'étais en intense recherche spirituelle à l'époque mais sans pratiques particulières.
Après avoir vécu cette paix, j'ai abandonné l'usage de hash ou de LSD, car jamais la drogue ne m'avait donné une telle paix. En en continuant ma recherche, j'ai découvert Jésus-Christ. Il est claire qu'ensuite j'ai fait et je fais encore des expériences spirituelles dont celle que monos appelle le baptême du Saint-Esprit.
Comme je comprends les Écritures, ces expériences sont simplement normales pour quelqu’un qui entre en contact avec Dieu.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par _monos Mar 14 Déc 2010 - 10:40

Bulle a écrit:Mam Goz j'ai l'impression que ce texte se rapprocherait de ce que tu pourrais décrire de ton ressenti, qu'en penses-
Tu décrit la l’expérience extatique de sainte Catherine de Gêne (1447 - 1510) .
Ce genre d’expérience doit sérieusement remettre en question.
Imagine que ça t'arrive, va tu rester athée après ça ?.

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par Bulle Mar 14 Déc 2010 - 12:05

monos_fr a écrit:
Bulle a écrit:Mam Goz j'ai l'impression que ce texte se rapprocherait de ce que tu pourrais décrire de ton ressenti, qu'en penses-
Tu décrit la l’expérience extatique de sainte Catherine de Gêne (1447 - 1510) .
Ce genre d’expérience doit sérieusement remettre en question.
Imagine que ça t'arrive, va tu rester athée après ça ?.
S'il me reste un minimum de lucidité, je vais prendre rendez-vous illico presto chez un psychiatre tu veux dire...

_________________
Hello Invité !  Le C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57441
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par JO Mar 14 Déc 2010 - 15:49

"C'est donc simplement l'effet positif ou négatif qui différencie une expérience mystique saine d'un trouble psychotique, d'un délire spirituel. «On reconnaît l'arbre à ses fruits»Dr Jacques Besson, psychiatre .

JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Contexte socio-culturel

Message par Cochonfucius Mar 14 Déc 2010 - 16:08

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Statue-autres-lieux-de-culte-lourdes-france-1025198470-1084598

Il y a aussi une question de contexte socio-culturel. Si la sainte Vierge apparaît à une jeune villageoise dans une grotte au dix-neuvième siècle, ça cadre avec la notion d'expérience mystique, alors que si elle apparaît à un homme de Néandertal cinquante mille ans plus tôt dans la même grotte, les copains du néandertalien vont voir là un délire psychopathologique.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36030
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par ElBilqîs Mar 14 Déc 2010 - 18:50

Et si ça se passe au 21ème siècle, tout le monde criera à l'imposture!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par Bulle Mar 14 Déc 2010 - 20:24

JO a écrit:"C'est donc simplement l'effet positif ou négatif qui différencie une expérience mystique saine d'un trouble psychotique, d'un délire spirituel. «On reconnaît l'arbre à ses fruits»Dr Jacques Besson, psychiatre .
Cette manie de retirer les phrases de leur contexte !!!
"Non, Jésus n'était pas un fou. Non, Paul n'était pas psychotique. Oui, il est encore possible de prendre au sérieux les figures mystiques du christianisme. C'est en substance ce qu'affirme le Pr Jacques Besson, chef du Service de psychiatrie communautaire du CHUV qui est l'invité de la Faculté de théologie le 3 avril pour une conférence publique sur «La mystique au risque de la psychiatrie».

«L'expérience religieuse fait partie de la vie normale», rassure d'emblée le docteur qui se déclare croyant. Le délire spirituel existe aussi, mais la recherche moderne dispose d'outils pour le repérer. «L'expérience mystique - une personne vit une expérience religieuse assez intense - n'est pas un problème pour le psychiatre. C'est le trouble mental qui l'est.»

La médecine définit alors des critères, valables d'un coin à l'autre du globe, pour distinguer ce qui est normal de ce qui est pathologique (voir ci-contre). La clé de lecture? «Il faut distinguer l'expérience qui enrichit le sujet, lui apporte une santé mentale, l'apaise dans ses relations avec autrui, de celle qui appauvrit sa santé mentale, le fait souffrir et l'isole des autres
C'est donc simplement l'effet positif ou négatif qui différencie une expérience mystique saine d'un trouble psychotique, d'un délire spirituel. «On reconnaît l'arbre à ses fruits», sourit le chef du service psychiatrique.

Cerveau touché
La psychiatrie est confrontée au religieux avec des maladies qui touchent le cerveau. C'est le cas de certaines crises d'épilepsie qui entraînent une perte de contact d'avec la réalité: l'épileptique rêve quelque chose de compliqué, qu'il croira sincèrement avoir vécu. La schizophrénie s'accompagne régulièrement de délires mystiques.
Quelques patients atteints de la maladie d'Alzheimer développent une fixation sur le religieux. Les expériences de mort imminente (NDE) - qui viennent «de mécanismes de défense du cerveau dans des situations de souffrance», précise le médecin - sont vécues comme spirituelles. Enfin, certaines drogues produisent des hallucinations.
«Tous ces phénomènes se passent dans les régions sous-corticales du cerveau, lieu des émotions, explique le médecin. Ils apparaissent comme une expérience émotionnelle. Mais comme ils touchent des zones inférieures à la conscience, le sujet a de la peine à savoir d'où cela vient.»
En s'intéressant aux états de conscience modifiée, la psychiatrie flirte avec le spirituel. «Ici, psychiatrie et théologie ont un champ commun», constate le médecin qui en tire les conclusions: «A l'avenir, la recherche aura intérêt à s'intéresser au religieux, à apprendre des théologiens, dans une optique de santé communautaire. Car les psychiatres, souvent agnostiques, sont peu informés.»
Or, des études montrent que les approches spirituelles sont efficaces notamment dans les addictions. Des outils se développent d'ailleurs pour aborder ces thèmes avec le patient.
■G.D.
Vie mystique ou délire?

Le Pr Besson souligne quelques critères pour différencier une expérience mystique normale d'un délire pathologique.

■Les hallucinations: «Dans un état mystique non pathologique, cela arrive. Mais il s'agit de visions agréables, qui rendent heureux. Dans une psychose, les hallucinations sont souvent auditives et accusatrices.»

■Le rôle personnel: «Le mystique se considère comme un véhicule humble d'un pouvoir supérieur. Le psychotique est convaincu de sa grandeur personnelle et de son omnipotence.»

■L'émotion: «Un état mystique conduit à un bien-être profond, qui peut aller jusqu'à l'extase, tandis que la psychose laisse dans un état de terreur, ou au mieux d'indifférence.»

■La durée: «L'expérience mystique est un épisode passager, qu'on peut rechercher, et dont on sort pour participer au monde. Le trouble psychotique, moins prédictible, peut durer des mois ou des années et réduit les rapports sociaux.»

■La compatibilité culturelle: «Les mystiques sont reconnus par des gens de leur culture. Les psychotiques sont isolés, rejetés.»


Source
L'expérience mystique n'a donc pas grand chose à voir avec un délire mystique qui est rarement anodin.
Précisions également que l'expérience mystique ne concerne pas que le religieux mais elle peut être la conséquence de tout "sentiment exacerbé"
Code:
"Sentiment exacerbé et absolu centré sur une représentation privilégiée et quasi mythique; p. ext. tout idéal quel qu'il soit. Mystique de l'amitié, de l'art, de la force, du pacifisme. Mystique du chef (Legrand 1972)
.

exemple d'expérience metamystique:

Ceci étant à propos de Paul et Jésus, d'autres psychiatres ont analysé les comportement de Paul comme correspondant tout à fait à un épisode de décompensation hystérique (chute de son cheval, cessité, hallucinations auditives) et le comportement de Jésus comme pouvant parfaitement coller avec un comportement schyzophrène...

_________________
Hello Invité !  Le C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57441
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi, une expérience mystique ? - Page 9 Empty Re: C'est quoi, une expérience mystique ?

Message par _monos Mar 14 Déc 2010 - 21:17

Bulle a écrit:d'autres psychiatres ont analysé les comportement de Paul comme correspondant tout à fait à un épisode de décompensation hystérique (chute de son cheval, cessité, hallucinations auditives).

Heu je ne connait pas la décompensation hystérique, tu peu en glisser un mot ?., merci.

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 24 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum