Dieu est justicier ou n'est pas.

+13
Radha2
Hannetton
Sebi
Jipé
Tibouc
bernard1933
virgule
Highlander
JO
Leleu
_athéesouhaits
Cochonfucius
_bradou
17 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par _bradou Ven 8 Jan 2010 - 10:41

virgule a écrit:Mais qui est dieu bradou, qui est il? Renseigne moi sur ce point s'il te plait.

Très facile!
1/ pourquoi te poses-tu la question?
2/ c'est parce qu'il y a quelque chose, la création.
3/ tu te dis qu'il faut une explication à ça.
4/ Eh bien voilà, Dieu c'est cette explication.
5/ évidemment, c'est insuffisant, tu veux davantage de précisions.
6/ dans ce cas tu fais comme tous ceux qui pensent et cherchent.
7/ ceux qui pensent et cherchent ne s'en remettent pas aux racontards, aux préjugés et aux fantasmes des uns et des autres.
8/ ceux qui pensent et cherche OBSERVENT le phénomène et essayent de remonter à son explication. C'est la seule corde que tu as pour remonter vers l'Explication(Dieu).
9/ le phénomène(voir le 8)est très riche en enseignements, à toi de l'explorer.
10/ si cette méthode d'investigation ne donne rien, eh bien il faut continuer à l'utiliser et surtout ne pas en changer, car si tu en changes tu tomberas dans un gouffre qui s'appelle obscurantisme et là t'es perdu à jamais
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par Invité Ven 8 Jan 2010 - 10:54

Bonjour, Bradou.
Ça va peut-être t'étonner, mais dire que Dieu est justicier ne me choque pas. Mais la justice divine doit-elle être à l'image de la justice des hommes? Coupable ou non coupable?
pour moi, je n'en démords pas, Dieu est Amour, mais l'Amour de Dieu est "Connaissance du bien et du ma!" pas seulement miel et sucre d'orge!
La punition de Dieu, nous la vivons sur terre, en n'étant pas parfait, justement, mais chaque instant de bonheur, est à mon sens, un cadeau de Son Amour, enfin, je sais que je m'exprime mal, pourtant, c'est ce que je ressens. Nos souffrances sont nos "punitions" si tu veux.
et Son Pardon, notre Paradis!
Après la mort, qui Vivra, saura! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par _bradou Ven 8 Jan 2010 - 10:55

leela a écrit:la preuve est ceci:
Le seul Dieu dont l'existence ne peut être niée est celui que j'ai déjà défini ailleurs par le mot "Explication".
Une explication, même 100% logique, n'est pas une preuve: ce n'est qu'une théorie; dans ce cas, c'est comme dirait notre amis Dan: "une réponse à une angoisse existentielle" et rien de plus.

Leela!!!!
-Pourquoi parles-tu d'explication "logique à 100%"? Il s'agit seulement de "l'existence incontournable, nécessaire d'une explication". Cette explication ne peut pas ne pas exister, et elle est l'Explication.
-Pourquoi renies-tu la logique? On ne peut à la fois se livrer à une réflexion métaphysique et renier La Logique.C'est contradictoire, à moins de dire:"n'abordons plus ces questions"
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par _athéesouhaits Ven 8 Jan 2010 - 11:06

tu pars encore une fois du postulat que dieu existant ...on cherche son Explication et qu'il est Explication
part du postulat que dieu n'existe pas (puisque c'est la théorie la plus logique dans la mesure ou personne n'a expliqué dieu.).
et ta théorie s'ecroule
on en reveint toujours au même point
*tout ce que tu peux dire sur dieu et l'appeler explication ou licorne rose...ne fonctionne que si on est croyant ...
tout ce que tu dis est basé sur rien du vent ...une croyance inventée par l'homme il y a des milliers d'années et qui perdurera tant que des millions d'individus n'aur.ont pas part a l'instruction.et espèreront betement une vie après la mort...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par _bradou Ven 8 Jan 2010 - 11:09

Myrrha a écrit:Bonjour, Bradou.
Ça va peut-être t'étonner, mais dire que Dieu est justicier ne me choque pas. Mais la justice divine doit-elle être à l'image de la justice des hommes? Coupable ou non coupable?
pour moi, je n'en démords pas, Dieu est Amour, mais l'Amour de Dieu est "Connaissance du bien et du ma!" pas seulement miel et sucre d'orge!
La punition de Dieu, nous la vivons sur terre, en n'étant pas parfait, justement, mais chaque instant de bonheur, est à mon sens, un cadeau de Son Amour, enfin, je sais que je m'exprime mal, pourtant, c'est ce que je ressens. Nos souffrances sont nos "punitions" si tu veux.
et Son Pardon, notre Paradis!
Après la mort, qui Vivra, saura! Wink

Ma conception de Dieu, Myrrah, est très primaire par rapport à la tienne.
Mon Dieu à moi est très simple, il ne pardonne pas. Il n'est pas là pour jouer.
Si une planche ne convient pas pour le meuble qu'il veut fabriquer, eh bien il s'en débarrasse, c'est tout. Il ne va pas tout bousiller à cause d'une ou un million de planches.
Il a autre chose à faire que de s'occuper de ces histoires de justice, d'injustice,de bonté, de méchanceté et de nos larmes.Est-ce que je me soucie moi du poulet que j'égorge quand j'ai faim. D'ailleurs il l'a prouvé, t'as quà voir ce qui se passe autour de toi.
D'ailleurs ma conception de Dieu apporte des explications à toutes ces questions que nous ne comprenons pas( pourquoi le mal, pourquoi la souffrance, etc)

Son projet prime nos préoccupations.


Dernière édition par bradou le Ven 8 Jan 2010 - 11:11, édité 1 fois
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par bernard1933 Ven 8 Jan 2010 - 11:10

Dieu est-il simplement logique ? Pourquoi toujours lui attribuer des qualités humaines ? Et bon en plus ? Myrrha, que tu sois punie pour tes forfaits , d' accord ( et alors, là, qu'est-ce-qui m' attend ! Brrr....), mais voyons, le gosse qui meurt de leucémie, de misère, ou de mauvais traitements ? C' est à nous d' être logique, pas à Dieu !
Et je note que Tibouc écrit : " ...s' il y a une vie après la mort,..." Très juste . Beaucoup oublient le si...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par Invité Ven 8 Jan 2010 - 11:17

bradou a écrit:Leela!!!!
-Pourquoi parles-tu d'explication "logique à 100%"? Il s'agit seulement de "l'existence incontournable, nécessaire d'une explication". Cette explication ne peut pas ne pas exister, et elle est l'Explication.
donc tu approuves ce que j'ai dit Wink
bradou a écrit:Pourquoi renies-tu la logique? On ne peut à la fois se livrer à une réflexion métaphysique et renier La Logique.C'est contradictoire, à moins de dire:"n'abordons plus ces questions"
justement, je ne renie pas la logique, j'applique seulement les lois élémentaires de l'épistémologie, qui sont très logiques pour savoir faire la différence entre un postulat, et une réalité. Et encore, je devrais dire "réalité admise de tous", parce que même cette réalité peut être remise en question. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par _bradou Ven 8 Jan 2010 - 11:19

athéesouhaits a écrit:tu pars encore une fois du postulat que dieu existant ...on cherche son Explication........
*tout ce que tu peux dire sur dieu et l'appeler explication ou licorne rose...ne fonctionne que si on est croyant ...

Noooooon!!
-C'est ta réfutation qui est réfutation de "croyant".
-On ne cherche pas l'explication de Dieu, Dieu est l'Explication.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par Invité Ven 8 Jan 2010 - 11:21

Ma conception de Dieu, Myrrah, est très primaire par rapport à la tienne.
je ne crois pas que ma conception de Dieu soit si élaborée!
Je suis convaincue que nos vues ne sont pas si lointaines. Sauf que pour moi, Dieu est Tout... sauf un homme! et je ne peux lui prêter des sentiments humains (même si je dis qu'Il "pardonne")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par Invité Ven 8 Jan 2010 - 11:26

bernard1933 a écrit:Dieu est-il simplement logique ? Pourquoi toujours lui attribuer des qualités humaines ? Et bon en plus ? Myrrha, que tu sois punie pour tes forfaits , d' accord ( et alors, là, qu'est-ce-qui m' attend ! Brrr....), mais voyons, le gosse qui meurt de leucémie, de misère, ou de mauvais traitements ? C' est à nous d' être logique, pas à Dieu !
Et je note que Tibouc écrit : " ...s' il y a une vie après la mort,..." Très juste . Beaucoup oublient le si...

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tendance à penser que j'ai eu déjà, largement, ma part de "punition" maintenant, je profite du bonheur plus que je souffre!

et je n'oublie pas le "si" (phrase qui pourrait convenir à Athéesouhaits: "mon Dieu, s'il est un Dieu, Sauvez mon âme, si j'ai une âme")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par _athéesouhaits Ven 8 Jan 2010 - 11:37

bradou a écrit:
athéesouhaits a écrit:tu pars encore une fois du postulat que dieu existant ...on cherche son Explication........
*tout ce que tu peux dire sur dieu et l'appeler explication ou licorne rose...ne fonctionne que si on est croyant ...

Noooooon!!
-C'est ta réfutation qui est réfutation de "croyant".
-On ne cherche pas l'explication de Dieu, Dieu est l'Explication.
« Dieu est mort » depuis longtemps Bradou....
tu ne le savais pas?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par _bradou Ven 8 Jan 2010 - 11:46

leela a écrit:
justement, je ne renie pas la logique, j'applique seulement les lois élémentaires de l'épistémologie, qui sont très logiques pour savoir faire la différence entre un postulat, et une réalité. Et encore, je devrais dire "réalité admise de tous", parce que même cette réalité peut être remise en question. Wink

Tu écris plus haut: "une explication même 100% logique n'est pas une preuve, ce n'est qu'une théorie".
Parfaitement d'accord!!
Tu parles ici d'épistémologie, et d'accord aussi pour ce que tu en dis.
Mais.....
Ni l'explication, ni l'épistémologie ne nie, ne rejette l'existence d'une explication. Une explication existe toujours même si on ne l'a pas. rire
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par _athéesouhaits Ven 8 Jan 2010 - 12:37

une explication du concept "dieu" existe c'est certain...ce qui ne prouve pas que dieu existe...
on ne peut expliquer que dieu existe...
il ne peut etre Explication s'il n'existe pas ...
100% logique

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par _bradou Ven 8 Jan 2010 - 12:48

athéesouhaits a écrit:une explication du concept "dieu" existe c'est certain...ce qui ne prouve pas que dieu existe...
on ne peut expliquer que dieu existe...
il ne peut etre Explication s'il n'existe pas ...
100% logique

A moins qu'il ne se manifeste....Or il se manifeste. Pour le nier en tant qu'Explication, il faut d'abord nier sa manifestation. Tu en es la manifestation, tu es donc bien obligé d'admettre son existence, à moins de te nier toi-même.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par Invité Ven 8 Jan 2010 - 12:58

nous nier ne nous ferait pas disparaître, Bradou ! rire
Il ne suffit pas de croire en quelque chose pour que ce soit vrai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par Cochonfucius Ven 8 Jan 2010 - 15:07

Même si on croit très fort?
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36038
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par Invité Ven 8 Jan 2010 - 15:10

... alors tu entres dans la créations de formes-pensées (à ça, je veux bien croire) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par Cochonfucius Ven 8 Jan 2010 - 15:30

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 NadisC

Là, on voit un méditant qui est en train de créer des formes-pensées à partir de toutes ses obsessions.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36038
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par Invité Ven 8 Jan 2010 - 16:10

pette de rire il a intérêt à en éliminer quelques unes, s'il veut voir clair...!

Cette image illustre bien comment nos pensées et émotions parasitent nous empêchent de voir les choses comme elles sont: tout est brouillé et obscurci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par _athéesouhaits Ven 8 Jan 2010 - 17:08

bradou a écrit:
athéesouhaits a écrit:une explication du concept "dieu" existe c'est certain...ce qui ne prouve pas que dieu existe...
on ne peut expliquer que dieu existe...
il ne peut etre Explication s'il n'existe pas ...
100% logique

A moins qu'il ne se manifeste....Or il se manifeste. Pour le nier en tant qu'Explication, il faut d'abord nier sa manifestation. Tu en es la manifestation, tu es donc bien obligé d'admettre son existence, à moins de te nier toi-même.

moi une manifestation divine???
tu peux en apporter la preuve?

je suis une manifestation de l'évolution ...
une bacterie etait mon aieule... pas adam...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par Invité Ven 8 Jan 2010 - 18:03

athéesouhaits a écrit:vous en connaissez beaucoup vous des petits saints????
moi aucun

Si moi je connais mes gros seins !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par Tibouc Ven 8 Jan 2010 - 18:06

bradou a écrit:
Tibouc a écrit:Tout ce qu'on fait à une influence sur notre vie future, toute cause a une conséquence.
Si il y a une "vie après la mort", nos actions dans notre vie terrestres ont certainement une influence sur notre vie post-mortem (puisqu'elles ont une influence sur l'avenir de notre vie terrestres).

Mais ce n'est pas une question de justice. C'est simplement un "ordre naturel".
Je pense donc que bradou a raison, mais que son titre (Dieu est justicier ou n'est pas.) est mal choisit.

Ouf !!!!!!!!
Après presque deux ans de présence sur ce forum, je tombe enfin sur quelqu’un qui sait lire.
Et même exprimer mes idées, mieux que moi.
____________
PS : le mot « justicier » est incontournable. Il est utilisé pour casser l’affirmation « Dieu n’est pas justicier » souvent répétée dans ce forum. Le but du post était justement de réfuter cette affirmation. Le post commence d’ailleurs par : « Affirmer que…. ».C’est pourquoi il n’est pas à prendre au pied de la lettre. Il signifie comme tu le dis si bien : « influence sur vie future ».

Je compatis bradou, moi aussi il m'est arrivé plusieurs fois de poster des sujets, et que tout le monde réponde à coté. A se demander si je parle français des fois lol!
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par _athéesouhaits Ven 8 Jan 2010 - 19:06

Tarentule Acidulée a écrit:
athéesouhaits a écrit:vous en connaissez beaucoup vous des petits saints????
moi aucun

Si moi je connais mes gros seins !
vantarde!!!Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Lolo_ferrari

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par _bradou Sam 9 Jan 2010 - 10:36

athéesouhaits a écrit:« Dieu est mort » depuis longtemps Bradou....
tu ne le savais pas?

Super !!!!!! Super, Athéesouhaits, vraiment super ! Génial !

Oui!
Dieu est le créateur. Mieux ! Il est la création, la création créatrice. C'est-à-dire non pas celui qui crée dans la durée, mais celui qui a crée.
Le rôle de Dieu est de créer, pas de durer, de vivre. C’est l’homme qui dure, qui vit.
Dieu est intemporel, hors du temps, mais il faut le comprendre autrement. Il est mort au moment même où il est né. Sa durée est aussi étendue que l’étendue d’un point en géométrie : nulle.
Logique ! Une fois que la création créatrice a crée, c’est fini. Mission accomplie ! Que veux-tu qu’elle reste encore à faire là ? Créer encore ? Devenir créature ? Stupide !Dieu est unique, fait uniquement pour créer, porte une seule casquette, pas pour faire autre chose que créer.

Il y a bien cette théorie d’un Dieu assis au volant pour conduire le train. Mais ça la fiche très mal ! Créer, ce n’est pas fabriquer quelque chose qu’il faut tout le temps soutenir de ses mains ou un fardeau à porter sur le dos. Ça, ce sont les bricolages de l’homme. La véritable création, vraiment digne de Dieu crée une AUTONOMIE. C’est ça une création !

Et cette autre théorie qui dit que Dieu tout en étant Dieu n’est pas encore accompli et qu’il est en train de s’accomplir. Entre nous, tu ne trouves pas que ça déconne grave ! Tu as beau mettre des cales par-ci, par-là, ça boite, une théorie pareille.

Bref, tu as compris que, pour moult raisons, Dieu EST FAIT POUR disparaitre, disparait, doit disparaitre au moment même où il a fait ce pour quoi il est fait. Etincelle qui disparait une fois le feu allumé, ou qui fond et se confond avec le feu allumé, l’un ou l’autre, je ne sais pas. Mais peu importe, c’est pareil.

Dieu a donc été une réalité, mais ne l’est plus. Disparu ! Inutile donc de le chercher, il est impossible de le trouver. Il s’est consumé comme l’allumette qui a servi à allumer le feu. Ce que tu peux chercher par contre, c’est l’Explication, comment s’est allumé le feu.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est justicier ou n'est pas. - Page 3 Empty Re: Dieu est justicier ou n'est pas.

Message par Cochonfucius Sam 9 Jan 2010 - 10:53

Jules César a beau être mort, on peut quand même lire Astérix.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36038
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum