Le dogme du monothéisme

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par Invité le Jeu 1 Juil 2010 - 11:04

Bernard :
Un initié ? Kesako le royaume du Père ? J' attends toujours que
quelqu' un en revienne ! Don Bosco l' avait promis ; il a peut-être essayé
mais il a dû déraper en route...

Si je lis le dico pour initié, j’y vois :
« Personne à qui on a communiqué certaines connaissances, certains mystères. »


Ben, tu sais Bernard, Jésus parlait par paraboles. A la différence d’un Apollonius de Tyane, qui lui justement s’adressait aux initiés, le fils de Marie, lui, voulait toucher les plus humbles.

Néanmoins, il faut quand même faire un tout petit effort, car tout ne peut pas nous être mâché et surtout ne pas se focaliser sur la lecture au premier degré et essayer de comprendre, non avec l’intellect, mais avec le cœur.

Par contre, si tu attends que quelqu’un revienne, tu risques d’attendre longtemps il me semble et il est préférable, que ce soit toi qui ailles les voir. Ho ! attention, je ne veux pas dire par là que je souhaite que tu casses ta pipe, ne te méprends pas, mais que tu aurais plus de chances de revoir les disparus si tu vas vers eux que d’attendre l’inverse.

De toute façon, comme disait ma voisine : « S’ils ne reviennent pas, c’est qu’ils doivent être bien où ils sont ». lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par dan 26 le Sam 3 Juil 2010 - 9:29

Tibouc a écrit:
Il te suffit de répondre à une de mes questions,
De toutes ces religions dans le monde laquelle a raison , si une a raison comment Dieu peut il laisser des milliards de personne dans l'erreur.? Reponse précise STP.
Je te l'ai déja dit. Pour laisser le choix. Ne connais-tu pas le viel adage qui dit qu'il faut laisser les gens faire leurs erreurs pour qu'ils aprennent par eux-même.
Ok mais dans la mesure où elles sont tres tres différentes, avec des espérance diverses, l'homme ne va se rendre compte de sa méprise, qu'une fois mort. comment est ce possible ?
Comment dieu si il existe peut il repprocher aux hommes d'avoir pratiqué une religion plusqu'un autre du seul fait d'etre né sur une partie de la terre où la vraie religion n'etait pas pratiquée. ?.


Celà ne veut rien dire encore une fois, à moins que la vérité soit propre à chacun comme je le dis depuis le debut, et quelle consiste en definitive à trouver une certaine sérénité qui permette d'accepter sa condition humaine. Role de toutes les espérances promises par les religions .
"
La Vérité est multiforme" est une formulation que j'avais lu sur ce forum (je ne sais plus dans quel sujet) et que je trouvais bien.
Uniforme elle est une donc. Elle est une et unique !! Mais c'est quoi au juste,? Et comment expliques tu alors que les religions enseignent des vérités dfférentes.

Mais celà ne veut pas dire que la Vérité est relative, mais qu'il y a plusieurs voie pour y arriver.


Ok plusieur voies donc plusieurs religions d'accord, mais elles n'enseignent pas la meme chose, comment expliques tu celà. Pas les memes buts, pas les memes attentes, pas les memes histoires, pas les meme rites, pas les memes morales. ?

J'incline à penser que chaque religion peut être une voie vers elle, et que chacune contient une partie de la Vérité.
Ok plusieurs methodes: les religions . Une vérité composite formée par toutes les religions . Pourrais tu nous donner dees exemples ?Je rappelel que toutes les religions exigent des rites différents et que ces rites laissent esperer des récompenses différentes.

Tibouc a écrit:Celà n'exclu pas la possibilité qu'il y ait un Dieu, meilleur que celui imaginé par les hommes.
Il faudrait qu'il le prouve par des actes, ce n'est pas le cas.
Dieu n'a rien à te prouver. Non mais dis donc tu vas pas lui demander de te rendre des comptes ?
C'est vrai le fameux orgeuil !!L'homme n'a pas le droit de juger Dieu ni de lui demander des compte. !!! . Belle methode qui consiste à neutraliser toutes questions et réflexions disons .........ennuyeuses; je connais. Et pourtant ce serait la meilleure façon de prouver sa réalité. Comment expliques tu qu'il n'y ai pas pensé. Aurait il besoin d'un impressario!! Si il avait été malin il lui suffisait de faire les hommes tous monothéistes . tu vas me parler de libre choix, mais des milliards d'homme ne l'on pas , ne conniassant qeu la religion où ils sont nés.
Qu'est-ce que t'en sais ? T'en connais beaucoup des enfants amazoniens ?
Et oui c'est celà le problème, j'ai remonté le Maronie en Guyane pendant 15 jours en pirogues en groupe, et j'ai bien vu que les enfants (comme les parents) au milieux de la foret , etaient totalement isolés du reste du monde et de ce fait ne pouvait connaitre les autres religions. Désolé ils ne peuvent donc choisir et avoir le fameux libre arbitre !!!

J'ai dit que Dieu laissait le choix.

Quel choix ont ces enfants (et d'autres dans le monde), coupé de tout. il faut rester sérieux .
Un choix ne peut se faire que devant une palette de possibilité, tu en connais beaucoup des personens qui chisissent uen religion apres avoir etudié les princiaples . Tu reves j'espère.

Que des hommes endoctrinent des enfants c'est un autre problème.
Et pourtant tout le système est là, les religions l'on bien compris, inculquer tres tôt, il en restera toujours quelque choses !!

Tu n'as pas compris je parle d'espérance, qui correspond a de belles vies meilleures que celle vecu. En particulier les promesses eschatologiques!!
J'ai très bien compris de quoi tu parlais ! Ce que je ne comprends pas c'est comment tu peux affirmer avec autant de certitudes que ces espérences sont vaines.
Je ne dis pas qu'elle sont vaines, elles permettent d'accepter sa condition humaine, mais elles sont différentes , tout le problème est là. Etant différentes elles ne peuvent etre vraies , si ses espérances etaient identique on pourrait y croire, mais le fait qu'elles soient différentes d'une region du monde à l'autre, celà prouve bien que c'ets l'homme qui les a crées.
,

Certains livres sont inspirés, d'autres la parole de Dieux, comment Dieu, les Dieux, les esprits, etc etc peuvent ils faire en sorte que ses messages soient dénaturés alors!!!
Ce sont les Hommes qui dénaturent.
Je suis d'accord mais pourquoi alors dire que c'est la vérité, puisque les hommes les ont denaturés ? Tu le reconnais toi meme . Mais je dis pluto que c'est l'homme qui les a imaginées.

C'est le principal , que tu le veuilles ou non, le reste n'est que de l'habillage. Toutes discussion autour de la religion, tourne autour de la mort!!
Affirmation dogmatique et fausse. La vérité est que toute discussion sur ce forum tourne autour de la mort parce que dan26 dévie toujours le sujet là dessus !
Peux tu me donner le seul point commun à toutes les religions, et sectes (sauf une) ? Tu auras tout seul la réponse ?.

Tu confirmes donc que ce besoin de croire en un etre supréme , pour oter ses angoisses aurait permis a des nombresues organisations humaines de s'enrichir et de devenir des pouvoirs temporel enormes . Merci je le savais.
Tout à fait, mais celà n'est pas une raison pour renier Dieu.
Mais tu fais comme tu veux...
Merci , penses tu que si les religions n'existaient pas les gens croiraient en un seul Dieu unique ? J'en doute , toi pas .
Des expériences edifiantes ont été faite dans ce domaine . Sans formation au préalable l'humain croirait aux forces de la nature, par rapport aux phénomènes qu'il ne peu s'expliquer, comme les premiers hommes.
amicalement bonne journée
amicalement
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par Lila le Sam 3 Juil 2010 - 9:40

Peux tu me donner le seul point commun à toutes les religions, et sectes (sauf une) ? Tu auras tout seul la réponse ?.
bien sûr qu'il y a un point commun. Je dirais même que toutes les religions, toutes les aspirations humanistes et/ou spirituelles des humains convergent vers ce "point commun".

Ghandi le disait "quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions" On peut arriver à ce coeur par diverses voies, y compris l'athéisme le plus "dur".

Les différentes religions et philosophies* ne sont que des expressions différentes de la même chose, mais pour la trouver, il faut aller au-delà des rituels, des aspects matériels des religions, entrer dans son côté mystique, découvrir l'enseignement caché. Pourquoi caché (=ésotérique)? Parce que sa connaissance donne des pouvoirs, et qu'il ne faut pas les mettre en toutes les mains. Un sage sait ce qu'il peut donner, et à qui: un enseignement mal dispensé peut aussi détruire la personne qui le reçoit. Un bon professeur d'arts martiaux est conscient de ces possibilités, et du risque associé.

* j'exclus les sectes qui ont un but néfaste, y compris à l'intérieur des religions reconnues

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par Tibouc le Sam 3 Juil 2010 - 15:43

Ok mais dans la mesure où elles sont tres tres différentes, avec des espérance diverses, l'homme ne va se rendre compte de sa méprise, qu'une fois mort. comment est ce possible ?
Comment dieu si il existe peut il repprocher aux hommes d'avoir pratiqué une religion plusqu'un autre du seul fait d'etre né sur une partie de la terre où la vraie religion n'etait pas pratiquée. ?.
Pourquoi Dieu reprocherait aux Hommes d'avoir pratiqué leur religion ? JO a raison quand il dit que tu est enfermer dans une seule vision de Dieu (celle qu'on t'as enseigné).

Ok plusieur voies donc plusieurs religions d'accord, mais elles n'enseignent pas la meme chose, comment expliques tu celà. Pas les memes buts, pas les memes attentes, pas les memes histoires, pas les meme rites, pas les memes morales. ?
Lila t'as bien répondu. Pour voir les points commun des religions, et donc comprendre qu'elle mènent toute à la même chose, ils faut regardé au-delà des apparences, des rites etc.
En es-tu seulement capable ?

Et pourtant ce serait la meilleure façon de prouver sa réalité. Comment expliques tu qu'il n'y ai pas pensé. Aurait il besoin d'un impressario!! Si il avait été malin il lui suffisait de faire les hommes tous monothéistes . tu vas me parler de libre choix, mais des milliards d'homme ne l'on pas , ne conniassant qeu la religion où ils sont nés.
Je t'ai déjà expliqué ça. Les Hommes doivent arrivé à Dieu par eux-même.

Un choix ne peut se faire que devant une palette de possibilité, tu en connais beaucoup des personens qui chisissent uen religion apres avoir etudié les princiaples . Tu reves j'espère.
Oui j'en connais beaucoup. J'en connais aussi beacuoup qui, à mon instar, crée leur propre religion en piochant dans les différentes religion et/ou en apportant des idées nouvelles.

Et pourtant tout le système est là, les religions l'on bien compris, inculquer tres tôt, il en restera toujours quelque choses !!
Oui, mais celà est un problème humain. Sans rapport directe avec Dieu.

Je ne dis pas qu'elle sont vaines, elles permettent d'accepter sa condition humaine, mais elles sont différentes , tout le problème est là. Etant différentes elles ne peuvent etre vraies , si ses espérances etaient identique on pourrait y croire, mais le fait qu'elles soient différentes d'une region du monde à l'autre, celà prouve bien que c'ets l'homme qui les a crées.
Je suis d'accord mais pourquoi alors dire que c'est la vérité, puisque les hommes les ont denaturés ? Tu le reconnais toi meme . Mais je dis pluto que c'est l'homme qui les a imaginées.
J'avais expliqué une fois que même si les religions ont été inspiré par Dieu, elles sont forcément passés par le prisme de la personnalité de leur créateur humain, donc déformées. Ce qui explique pourquoi il y a plusieurs religions.

Peux tu me donner le seul point commun à toutes les religions, et sectes (sauf une) ? Tu auras tout seul la réponse ?.
Elles pronent l'Amour. Razz

Merci , penses tu que si les religions n'existaient pas les gens croiraient en un seul Dieu unique ? J'en doute , toi pas .
Des expériences edifiantes ont été faite dans ce domaine . Sans formation au préalable l'humain croirait aux forces de la nature, par rapport aux phénomènes qu'il ne peu s'expliquer, comme les premiers hommes.
Je vois pas tellement comment on peut le savoir.
Mais moi je ne sais pas ce que les gens croiraient sans formation. Je doute, toi pas. Contrairement à ce que tu dis, c'est toi qui à la certitude que les gens croiraient aux forces de la nature.
avatar
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par dan 26 le Dim 4 Juil 2010 - 0:06

[quote]
Lila a écrit:
Peux tu me donner le seul point commun à toutes les religions, et sectes (sauf une) ? Tu auras tout seul la réponse ?.
bien sûr qu'il y a un point commun. Je dirais même que toutes les religions, toutes les aspirations humanistes et/ou spirituelles des humains convergent vers ce "point commun".

Ghandi le disait "quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions" On peut arriver à ce coeur par diverses voies, y compris l'athéisme le plus "dur".

Ok , c'est beau mais tu n'as pas répondu , c'est quoi le point commun. ?



Les différentes religions et philosophies* ne sont que des expressions différentes de la même chose, mais pour la trouver, il faut aller au-delà des rituels, des aspects matériels des religions, entrer dans son côté mystique, découvrir l'enseignement caché. Pourquoi caché (=ésotérique)? Parce que sa connaissance donne des pouvoirs, et qu'il ne faut pas les mettre en toutes les mains. Un sage sait ce qu'il peut donner, et à qui: un enseignement mal dispensé peut aussi détruire la personne qui le reçoit. Un bon professeur d'arts martiaux est conscient de ces possibilités, et du risque associé.
Alors Ok c'est quoi le point commun, je ne te parle pas du sens caché, tu sais comme moi qu'il est tellement caché que personne ne trouve le meme.
Tu n'as pas répondu à ma quetion.

Amicalement

*

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par dan 26 le Dim 4 Juil 2010 - 0:17

Tibouc a écrit:

Ok plusieur voies donc plusieurs religions d'accord, mais elles n'enseignent pas la meme chose, comment expliques tu celà. Pas les memes buts, pas les memes attentes, pas les memes histoires, pas les meme rites, pas les memes morales. ?
Lila t'as bien répondu. Pour voir les points commun des religions, et donc comprendre qu'elle mènent toute à la même chose, ils faut regardé au-delà des apparences, des rites etc.
En es-tu seulement capable ?
Non vois ma réponse elle n'a pas répondu , elle ne m'a pas donnée de point commun à toutes lers religions. Pour le reste elle a répondu comme les gnostiques, "celà passe par la connaissance, avec l'incapacité chronique de la decrire. C'est connu .

Et pourtant ce serait la meilleure façon de prouver sa réalité. Comment expliques tu qu'il n'y ai pas pensé. Aurait il besoin d'un impressario!! Si il avait été malin il lui suffisait de faire les hommes tous monothéistes . tu vas me parler de libre choix, mais des milliards d'homme ne l'on pas , ne conniassant qeu la religion où ils sont nés.
Je t'ai déjà expliqué ça. Les Hommes doivent arrivé à Dieu par eux-même.

Peux tu me dire pourquoi, Dieu serait il une forme de révélateur psy, comme un divan .


Un choix ne peut se faire que devant une palette de possibilité, tu en connais beaucoup des personnes qui chisissent uen religion apres avoir etudié les princiaples . Tu reves j'espère.
Oui j'en connais beaucoup. J'en connais aussi beacuoup qui, à mon instar, crée leur propre religion en piochant dans les différentes religion et/ou en apportant des idées nouvelles.
La majorité des humains pratiquent la religion qu'on leur a enseignée

Et pourtant tout le système est là, les religions l'on bien compris, inculquer tres tôt, il en restera toujours quelque choses !![/quote]
Oui, mais celà est un problème humain. Sans rapport directe avec Dieu.
Es tu sur que sans les religion nous croirions à ces mythes.


Je ne dis pas qu'elle sont vaines, elles permettent d'accepter sa condition humaine, mais elles sont différentes , tout le problème est là. Etant différentes elles ne peuvent etre vraies , si ses espérances etaient identiquse on pourrait y croire, mais le fait qu'elles soient différentes d'une region du monde à l'autre, celà prouve bien que c'est l'homme qui les a crées.
[quote]Je suis d'accord mais pourquoi alors dire que c'est la vérité, puisque les hommes les ont denaturés ? Tu le reconnais toi meme . Mais je dis pluto que c'est l'homme qui les a imaginées.

J'avais expliqué une fois que même si les religions ont été inspiré par Dieu, elles sont forcément passés par le prisme de la personnalité de leur créateur humain, donc déformées. Ce qui explique pourquoi il y a plusieurs religions.
Je me repette toutes les religions ne croient pas en un seul dieu unique , loin de là.

Peux tu me donner le seul point commun à toutes les religions, et sectes (sauf une) ? Tu auras tout seul la réponse ?.
Elles pronent l'Amour.
Ha bon meme les animistes peux tu nous en dire plus ?

Merci , penses tu que si les religions n'existaient pas les gens croiraient en un seul Dieu unique ? J'en doute , toi pas .
Des expériences edifiantes ont été faite dans ce domaine . Sans formation au préalable l'humain croirait aux forces de la nature, par rapport aux phénomènes qu'il ne peu s'expliquer, comme les premiers hommes.
Je vois pas tellement comment on peut le savoir.
Mais moi je ne sais pas ce que les gens croiraient sans formation. Je doute, toi pas. Contrairement à ce que tu dis, c'est toi qui à la certitude que les gens croiraient aux forces de la nature.
disons que les hommes se retrouvent dans les memes conditions qu'au debut de l'humanité.
Sans influence, avec un esprit vierge.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par Tibouc le Dim 4 Juil 2010 - 0:30

Peux tu me dire pourquoi, Dieu serait il une forme de révélateur psy, comme un divan .

Ben peut-etre.

La majorité des humains pratiquent la religion qu'on leur a enseignée
Admettons. Mais j'observe que celà est de moins en moins vrai, surtout en occident.
Et même si ce n'est encore qu'une minorité, ceux qui ont choisis librement leur religion prouvent que l'ont peux croire sans être endoctriné de force.


dan a écrit:
Tibouc a écrit:J'avais expliqué une fois que même si les religions ont été inspiré par Dieu, elles sont forcément passés par le prisme de la personnalité de leur créateur humain, donc déformées. Ce qui explique pourquoi il y a plusieurs religions.
Je me repette toutes les religions ne croient pas en un seul dieu unique , loin de là.
Et alors ?

Ha bon meme les animistes peux tu nous en dire plus ?
Non je suis pas spécialiste de l'animisme. Mais toutes les religions que j'ai étudié jusqu'à présent pronaient l'Amour (en théorie bien sur, les actes des croyants étant parfois contradictoire avec ça).
avatar
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par JO le Dim 4 Juil 2010 - 8:43

Se pourrait-il qu'au cours de son évolution, l'humanité passe par des phases ontologiques ?
Animisme primitif, vécu comme un monde habité de forces vitales.
Egypte et les dieux animaux , porteurs de destinée du peuple à travers pharaon
Moïse et le monothéisme anthropomorphe . L'humanité prend conscience de sa destination divine( énergético-créatrice et devenue soi-consciente, mais conscience projetée dans le Père/Jupiter: judaïsme et dieux païens, anthropomorphes, grecs, latins)

Incarnationnisme : JC . Non plus sauveur seulement mais rédempteur . L'amour sacrifié dans l'infusion divine en l'homme , efface toutes les ardoises antérieures du mal .

Avec le bouddhisme, l'hindouisme et l'Islam, Dieu se fait législateur, régisseur au quotidien ... l'homme a pris des mains divines , le sceptre et le glaive . L'homme a usurpé Dieu et dirige l'évolution ... On est entrés dans le Kali Yuga, sortis du paradis terrestre et l'ange de feu en garde les portes . Faudra se sauver tout seuls ...
avatar
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22722
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par dan 26 le Dim 4 Juil 2010 - 20:00

[quote]
Tibouc a écrit:
Peux tu me dire pourquoi, Dieu serait il une forme de révélateur psy, comme un divan .
Ben peut-etre.
Merci je m'en doutais.
La majorité des humains pratiquent la religion qu'on leur a enseignée
Admettons. Mais j'observe que celà est de moins en moins vrai, surtout en occident.
Et même si ce n'est encore qu'une minorité, ceux qui ont choisis librement leur religion prouvent que l'ont peux croire sans être endoctriné de force.
Je parle de majorité, tu confirmes donc merci.


dan a écrit:
Tibouc a écrit:J'avais expliqué une fois que même si les religions ont été inspiré par Dieu, elles sont forcément passés par le prisme de la personnalité de leur créateur humain, donc déformées. Ce qui explique pourquoi il y a plusieurs religions.
Je me repette toutes les religions ne croient pas en un seul dieu unique , loin de là
Et alors ?
Elles sont totalement différentes.

Ha bon meme les animistes peux tu nous en dire plus ?
Non je suis pas spécialiste de l'animisme. Mais toutes les religions que j'ai étudié jusqu'à présent pronaient l'Amour (en théorie bien sur, les actes des croyants étant parfois contradictoire avec ça).
Je ne pense pas que les animistes prechent l'amour . as tu autre point qui serait commun à chacune. Je vais te le donner : une réponse eschatologique c'est tout. Celà devrait nous interpeller.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par Tibouc le Dim 4 Juil 2010 - 21:37

Je parle de majorité, tu confirmes donc merci.
La majorité croit (pour l'instant) la religion qu'on lui a enseigné. La belle affaire ! Ca ne permet pas de dire que la foi est toujours le résultat d'un endoctrinement. Sinon ce ne serait pas la majorité, mais tous les humains. Comme je dis souvent, les exceptions sont là pour confirmer que les règles sont fausses !

Elles sont totalement différentes.
Non pas totalement.

Je ne pense pas que les animistes prechent l'amour .
Moi si. Puisqu'ils considèrent que tous ce qui vit dans ce monde à une âme. Ils doivent donc aimer tous les êtres vivants.

Tu vois donc qu'il y a d'autres points communs que l'espérence d'une vie après la mort.
avatar
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par dan 26 le Dim 4 Juil 2010 - 22:40

Tibouc a écrit:
Je parle de majorité, tu confirmes donc merci.
La majorité croit (pour l'instant) la religion qu'on lui a enseigné. La belle affaire !
Pouquoi belle affaire c'est un fait avéré, c'est tout. Il est impossible de croire sans avoir subit une influence.

Ca ne permet pas de dire que la foi est toujours le résultat d'un endoctrinement.
endoctrinement ou influence, dans tous les cas la foi, ne vient pas seule. On n'a jamais vu un chretien naitre dans une famille de musulman, ou le contraire. Celà devrait t'interpeler .
Sinon ce ne serait pas la majorité, mais tous les humains. Comme je dis souvent, les exceptions sont là pour confirmer que les règles sont fausses !
Pas d'accord les exceptions restent des exceptions, c'est tout.

Je ne pense pas que les animistes prechent l'amour .
Moi si. Puisqu'ils considèrent que tous ce qui vit dans ce monde à une âme. Ils doivent donc aimer tous les êtres vivants.
tu vas un peu vite en besogne , ils doivent donc......ce n'est pas marqué dans leurs textes, ou dans leurs dessins. Tu vois donc qu'il y a d'autres points communs que l'espérence d'une vie après la mort.
Justement non, on ne retrouve pas cette notion dans l'animisme . La valeur de l'homme est inférieure à celle du groupe.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par Tibouc le Dim 4 Juil 2010 - 23:11

Pouquoi belle affaire c'est un fait avéré, c'est tout. Il est impossible de croire sans avoir subit une influence.
Il est également impossible d'être athée sans avoir subit une influence. Evidemment que toute nos idées ont été influencés par notre vécu, notre environnement. Cela ne veut pas dire que nous n'y adhérons pas librement.

endoctrinement ou influence, dans tous les cas la foi, ne vient pas seule. On n'a jamais vu un chretien naitre dans une famille de musulman, ou le contraire. Celà devrait t'interpeler
Je te retourne le compliment. Moi je suis croyant et né dans une famille athée. Celà devrait t'interpeler.

Pas d'accord les exceptions restent des exceptions, c'est tout.
C'est là que tu te goures complétement dan. Le seul fait que certaines personnes changent de religion, ou deviennent croyantes sans n'avoir eu aucune éducation religieuse, prouve que la foi ne vient pas toujours d'un endoctrinement comme tu t'entêtes à le répéter. Si c'était vraiment une régle, elle se vérifierait dans 100% des cas. Or, ce n'est pas le cas. On peut donc dire qu'elle est fausse.
avatar
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par dan 26 le Lun 5 Juil 2010 - 7:27

Tibouc a écrit:
Pouquoi belle affaire c'est un fait avéré, c'est tout. Il est impossible de croire sans avoir subit une influence.
Il est également impossible d'être athée sans avoir subit une influence. Evidemment que toute nos idées ont été influencés par notre vécu, notre environnement. Cela ne veut pas dire que nous n'y adhérons pas librement.
tout celà pour dire que la croyance en un Dieu unique ne vient pas naturellement.

endoctrinement ou influence, dans tous les cas la foi, ne vient pas seule. On n'a jamais vu un chretien naitre dans une famille de musulman, ou le contraire. Celà devrait t'interpeler
Je te retourne le compliment. Moi je suis croyant et né dans une famille athée. Celà devrait t'interpeler.
Voir le souligné en gras, la foi n'est pas inée elle est acquise .


Pas d'accord les exceptions restent des exceptions, c'est tout.
C'est là que tu te goures complétement dan. Le seul fait que certaines personnes changent de religion, ou deviennent croyantes sans n'avoir eu aucune éducation religieuse, prouve que la foi ne vient pas toujours d'un endoctrinement comme tu t'entêtes à le répéter. Si c'était vraiment une régle, elle se vérifierait dans 100% des cas. Or, ce n'est pas le cas. On peut donc dire qu'elle est fausse.
Dans 100% des cas elle vient d'un endoctrinement, d'une influence, d'un contact exterieur , comme je le dis plus haut elle n'est pas inée mais acquise.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par JO le Lun 5 Juil 2010 - 9:19

oui, bien sûr, qu'elle est acquise , mais parfois donnée , par une intuition fulgurante, venue va savoir de quelles profondeurs de l'être, pas d'un endoctrinement , ne t'en déplaise . Phénomène attesté , souvent , chez des athées convaincus .
avatar
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22722
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par JO le Lun 5 Juil 2010 - 9:21

et des Mathieu Ricard laissent tout pour se faire moine bouddhiste ...
avatar
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22722
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par dan 26 le Lun 5 Juil 2010 - 11:49

[quote]
JO a écrit:oui, bien sûr, qu'elle est acquise , mais parfois donnée , par une intuition fulgurante, venue va savoir de quelles profondeurs de l'être, pas d'un endoctrinement , ne t'en déplaise . Phénomène attesté , souvent , chez des athées convaincus
Ok venu du psyché des etres sensibles à celà , donc il n'y a aucune intervention divine.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par Tibouc le Lun 5 Juil 2010 - 13:42

la foi n'est pas inée elle est acquise .
Perso, je penses que j'ai toujours senti Dieu en moi. J'ai juste mis longtemps à mettre un nom dessus. Mais bien sur les athées ne vont pas me croirent.
avatar
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par Jipé le Lun 5 Juil 2010 - 14:27

Tibouc a écrit:
la foi n'est pas inée elle est acquise .
Perso, je penses que j'ai toujours senti Dieu en moi. J'ai juste mis longtemps à mettre un nom dessus. Mais bien sur les athées ne vont pas me croirent.
Tu dis "dieu" en moi, mais on t'a appris "dieu"...un enfant nait sans dieu, on lui inculque ou pas cette notion. Les croyances ne peuvent venir que de l'extérieur, ce sont les émotions, comme la peur, l'angoisse, la recherche du "qui suis-je", qui viennent de l'intérieur.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
avatar
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 26243
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical et pour 2018 : Caipirinha !
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par Tibouc le Lun 5 Juil 2010 - 15:06

Tu dis "dieu" en moi, mais on t'a appris "dieu"...un enfant nait sans dieu, on lui inculque ou pas cette notion. Les croyances ne peuvent venir que de l'extérieur, ce sont les émotions, comme la peur, l'angoisse, la recherche du "qui suis-je", qui viennent de l'intérieur.
Ca contredit pas ce que j'ai dit.

J'ai mis le mot Dieu (concept que j'ai pris à l'extérieur effectivement) sur un ressenti qui venait de l'intérieur, que j'avais en moi depuis toujours, aussi loin que me ramènent mes souvenirs.
avatar
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par Jipé le Lun 5 Juil 2010 - 15:11

Tibouc a écrit:
Tu dis "dieu" en moi, mais on t'a appris "dieu"...un enfant nait sans dieu, on lui inculque ou pas cette notion. Les croyances ne peuvent venir que de l'extérieur, ce sont les émotions, comme la peur, l'angoisse, la recherche du "qui suis-je", qui viennent de l'intérieur.
Ca contredit pas ce que j'ai dit.

J'ai mis le mot Dieu (concept que j'ai pris à l'extérieur effectivement) sur un ressenti qui venait de l'intérieur, que j'avais en moi depuis toujours, aussi loin que me ramènent mes souvenirs.
Nous sommes donc bien d'accord...et tout comme un athée a aussi des ressentis, des émotions etc...mais en se passant de la notion de dieu qui pour lui n'est ni nécessaire, ni explicatif.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
avatar
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 26243
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical et pour 2018 : Caipirinha !
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par bernard1933 le Lun 5 Juil 2010 - 15:20

Nos gènes font partie des facteurs qui nous conditionnent . L' angoisse
aussi est le propre de l' homme et nous pousse à croire . Notre ancêtre
qui souffrait d' une longue sécheresse implorait naturellement le Dieu qui dispensait la pluie . Ca reste un conditionnement ; point n' est besoin
d' une intervention céleste .
avatar
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dogme du monothéisme

Message par dan 26 le Lun 5 Juil 2010 - 21:55

Tibouc a écrit:
la foi n'est pas inée elle est acquise .
Perso, je penses que j'ai toujours senti Dieu en moi. J'ai juste mis longtemps à mettre un nom dessus. Mais bien sur les athées ne vont pas me croirent.
On t'a donné le nom de la solution à ton angoisse c'est tout!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum