Le Bien et le Mal.

+25
Jipé
JPG
Athéna
Magnus
Ladysan
Bulle
bad04
_pandore
apollonius
Petruk
bernard1933
Curare-
casimir
Geveil
dan 26
Millenium
Téoma
tango
JO
Cochonfucius
Blork
nuage bleu
_La plume
Intégraal
_bradou
29 participants

Page 27 sur 35 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 35  Suivant

Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par Bulle Ven 24 Déc 2010 - 13:28

SkyD a écrit:La Bible et son message apportent une différence absolue avec tous les systèmes religieux. Seul Jésus-Christ est ressuscité et vivant aujourd’hui.
Ah oui ? Et il fait quoi exactement de son vivant ?

_________________
Hello Invité !  Le Le Bien et le Mal. - Page 27 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57580
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par _bradou Ven 24 Déc 2010 - 13:41

Bulle a écrit:
Pourquoi, lui, n'aurait pas le droit de répondre et de contre argumenter ?
Tout à fait le droit. Même le droit de répondre et de contre argumenter avant de lire les arguments auxquels il répond. Chacun sa méthode.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par dan 26 Ven 24 Déc 2010 - 14:06

bradou a écrit:
tango a écrit:
Il me semblait que Dan détenait les bornes les plus coriaces...
Tu nous laisses un espoir tant qu' à la puissance de notre foi.
Malgré tout, Dan restera notre idole tant qu'à la fixité de ses opinions.
Dan est le phare, solidement ancré sur la terre ferme. Les autres tanguent, ballotés par les flots, tâtonnant dans le noir à l'écoute de voix pour trouver la voie. Ils ont de puissants moteurs dont les ronflements leur donnent un sentiment de puissance, mais tous s'égareraient sans le phare. C'est pourquoi le phare doit demeurer fixe pour indiquer la voie.

Non, non , non je veux etre le phare de personne , il n'est pas question de vous concaincre à quoique ce soit , j'explique les phénomènes religieux , c'est tout.
Amicalement joyeuses fêtes de familles à tous .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par dan 26 Ven 24 Déc 2010 - 14:16

tango a écrit:
bradou a écrit:
tango a écrit:
Il me semblait que Dan détenait les bornes les plus coriaces...
Tu nous laisses un espoir tant qu' à la puissance de notre foi.
Malgré tout, Dan restera notre idole tant qu'à la fixité de ses opinions.
Dan est le phare, solidement ancré sur la terre ferme. Les autres tanguent, ballotés par les flots, tâtonnant dans le noir à l'écoute de voix pour trouver la voie. Ils ont de puissants moteurs dont les ronflements leur donnent un sentiment de puissance, mais tous s'égareraient sans le phare. C'est pourquoi le phare doit demeurer fixe pour indiquer la voie.
Ha s'il n'était pas là, notre repère....notre père....
nous risquerions de faire pire que lui...
quelle chance nous avons...quelle assurance il nous donne....
Oh Grand Dan...t'as bon dos Dan...Merci en corps et en peau Dan...
Et oui bien sûr, je vous ai déjà explique le phénomène psy, qui au travers de ces échanges réconforte certains. "Regarde Dieu, ma foi est Solide je résiste aux arguments de ........." Plus on m'explique, plus je crois, moins j'essaye de comprendre " " merci Dieu de me donner cette foi inébranlable " " c'est bien la preuve que tu "es "pour me donner cet aplomb, cette certitude !!!". Vous avez compris le mécanisme ? Il est fort connu.
« Si l’on en veut tellement à ma foi, c’est qu’ elle dérange, qu’elle est juste « cette seconde approche est une forme de paranoïa constructive , positive .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par tango Ven 24 Déc 2010 - 14:49

Bulle a écrit:
Je suis convaincue que Dan n'a rien à vendre, donc ne cherche à convaincre personne.
Pourquoi, lui, n'aurait pas le droit de répondre et de contre argumenter ?
On pourrait penser aussi, qu'il se fasse de l'auto-suggestion, pour arriver à détruire en lui ce qui serait aspiration spirituelle.
Il agirait ainsi comme certains croyants qui chercheraient à convertir les autres, pour s'affirmer...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par bernard1933 Ven 24 Déc 2010 - 14:51

La plume a écrit:Pour Dan
Je finis un roman qui n'a rien de spirituel, et je tombe sur un passage, je croyais que c'était de toi ! Mais non , il s'agit d'un auteur à succès bien connu, je ne ferai pas de pub, ce n'est qu'un extrait :

" Si vous apportiez au monde la preuve scientifique que Dieu n'existe pas, ce monde se détruirait. Un milliard et demi d'êtres humains vivent dans une misère intolérable, inacceptable, insupportable. Quel homme, quelle femme dans la souffrance
accepterait sa condition s'il était privé d'espoir ? Qui le retiendrait de tuer son prochain, de s'emparer de ce dont il manque si sa conscience était libre de tout ordre transcendant ?
La religion a tué, mais la foi a sauvé tant de vies, donné tant de force aux plus démunis.[...] Seriez-vous assez cruel pour leur dire que leur souffrance sur terre n'avait d'autre fin que l'évolution ? "


Dan es-tu cruel à ce point ? vieux
L' espoir a toujours fait vivre . Les religions en ont abusé jusqu' à plus soif . " Trimez, mes enfants, labourez mes terres, à la sueur de votre front, comme dit la Bible . Vous serez récompensés au centuple, là-haut ! " Même Jésus s' y est mis !
Et que font nos politiques ? Tiens, au printemps 2007...On a même sorti le Kärcher pour nettoyer plus blanc que blanc...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par Bulle Ven 24 Déc 2010 - 15:00

tango a écrit:On pourrait penser aussi, qu'il se fasse de l'auto-suggestion, pour arriver à détruire en lui ce qui serait aspiration spirituelle.
La spiritualité n'a pas forcément à voir avec la religion.

_________________
Hello Invité !  Le Le Bien et le Mal. - Page 27 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57580
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par _La plume Ven 24 Déc 2010 - 15:36

SkyD a écrit:La Bible et son message apportent une différence absolue avec tous les systèmes religieux. Seul Jésus-Christ est ressuscité et vivant aujourd’hui.

M'enfin Skyd tu dis n'importe quoi. C'est ta religion qui t'enjoint de croire ça, une croyance parmi d'autres et rien de plus, voyons. Pour toutes les religions Dieu est vivant car il est la Vie et il est en toi. Tu connais une religion qui croit à un dieu mort ? Je t'assure que ta religion n'a vraiment rien d'exceptionnel. Tu ferais mieux de dire que cette croyance te convient, c'est tout.
Cool

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par dan 26 Ven 24 Déc 2010 - 16:08

[quote]
tango a écrit:
Bulle a écrit:
Je suis convaincue que Dan n'a rien à vendre, donc ne cherche à convaincre personne.
Pourquoi, lui, n'aurait pas le droit de répondre et de contre argumenter ?
On pourrait penser aussi, qu'il se fasse de l'auto-suggestion, pour arriver à détruire en lui ce qui serait aspiration spirituelle.
he he!!! Effectivement vous pouvez penser !!! Plutot que d'imaginer encore une fois....... je ne sais quoi , pourquoi ne pas retenir mes arguments quand je parle de moi "la passion , l'interet , la connaissance d'un sujet( pour l'avoir pratiqué), et l'utilisation de ma logique et raison
Il agirait ainsi comme certains croyants qui chercheraient à convertir les autres, pour s'affirmer...
Tu aurais entièrement raison, si j'avais dit une seule fois qu'il fallait croire en telle histoire, doctrine, ou religion . Malheureusement pour toi , ce n'est pas le cas .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par tango Ven 24 Déc 2010 - 16:37

Bulle a écrit:
tango a écrit:On pourrait penser aussi, qu'il se fasse de l'auto-suggestion, pour arriver à détruire en lui ce qui serait aspiration spirituelle.
La spiritualité n'a pas forcément à voir avec la religion.
Les religions ouvrent une porte vers la spiritualité...chacun choisira sa porte...on peut l'ouvrir tout seul, mais Dan semble ne vouloir s'arrêter qu'à ce que ses sens physiques peuvent vérifier.
Dan a écrit:Tu aurais entièrement raison, si j'avais dit une seule fois qu'il fallait croire en telle histoire, doctrine, ou religion .
Il me semble pourtant que tu ne cesses d'affirmer que Dieu n'existe pas, et que les religions sont des illusions...exactement comme si tu voulais convertir à l'athéisme...
Personnellement, je ne suis pratiquant d'aucune religion, mais je reconnais en toutes qu'elles puissent être utiles par le cheminement qu'elles proposent.
Nous pouvons constater que l'homme se questionne, il serait absurde de refouler la question. Et pourtant c'est ce que tu essais de faire.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par SkyD Ven 24 Déc 2010 - 17:02

La plume a écrit:
SkyD a écrit:La Bible et son message apportent une différence absolue avec tous les systèmes religieux. Seul Jésus-Christ est ressuscité et vivant aujourd’hui.

M'enfin Skyd tu dis n'importe quoi. C'est ta religion qui t'enjoint de croire ça, une croyance parmi d'autres et rien de plus, voyons. Pour toutes les religions Dieu est vivant car il est la Vie et il est en toi. Tu connais une religion qui croit à un dieu mort ? Je t'assure que ta religion n'a vraiment rien d'exceptionnel. Tu ferais mieux de dire que cette croyance te convient, c'est tout.
Cool
J'admets l'avoir dit de manière trop lapidaire. Mais je maintiens que ce qui est unique c'est la résurrection de l'homme Jésus, qui n'est pas un simple retour à la vie mais qui est l'entrée et la promesse dans une autre dimension de vie corporelle, la dimension d'un corps immortel. Le résurrection contient aussi la justification de Jésus, de sa vie, de son message et de sa mort. Elle est la victoire sur les forces de la corruption et de la mort. Et ceci différencie la foi chrétienne de toutes les autres fois!

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par dan 26 Ven 24 Déc 2010 - 19:03

[quote]
tango a écrit:

Dan a écrit:Tu aurais entièrement raison, si j'avais dit une seule fois qu'il fallait croire en telle histoire, doctrine, ou religion .
Il me semble pourtant que tu ne cesses d'affirmer que Dieu n'existe pas
,
Et alors ai je dis une seule fois qu'il fallait me suivre dans mon opinion, et que je detenais la vérité .
et que les religions sont des illusions...exactement comme si tu voulais convertir à l'athéisme...
Reprend mes propos j'ai donné 3 chemins les religions, la philo, et la psy en disant que c'etait à chacun de prendre la methode qui lui etait la plus adaptée . L'athéisme n'est pas une methode c'est un constat personnel . Je critique seulement les religions quand un fondamentaliste, essaye de me prouver que sa religion etait la vérité .

Personnellement, je ne suis pratiquant d'aucune religion, mais je reconnais en toutes qu'elles puissent être utiles par le cheminement qu'elles proposent.
C'est ce que j'ai toujours dit .............sauf quand on veut imposer sa religion aux autres . Les religions sont de fabuleux palcebos.

Nous pouvons constater que l'homme se questionne, il serait absurde de refouler la question. Et pourtant c'est ce que tu essais de faire.
Et non je viens de te répondre , comme je le fais depuis le debut , on ne peut refouler la question on ne peut qu'imaginer des réponses , des solutions afin de s'appaiser .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par SkyD Ven 24 Déc 2010 - 21:34

La plume a écrit:
Sais-tu qu'au Manipur et en Assam, il y a des hindouistes strictement monothéistes qui n'ont pas attendu la venue des missionnaires ? Il y a une tradition monothéiste dans l'hindouisme qui remonte bien avant JC, et qui est appelé Ekanta dharma, ou Eka dharma dans les Ecritures ?
Moi je ne peux comprendre cette folie d'aller prêcher à des cultures une religion qui leur est totalement étrangère et totalement inadaptée.
J'ai repensé à cela, car j'ignorais cette dimension monothéiste primitive de l'hindouïsme.

En recherchant un peu avec les indications que tu as données, je suis tombé sur un texte assez étonnant (pour moi) où un Indien dit que l'hindouïsme est finalement une invention des Anglais. Ils auraient réunis des religions très divergentes et différents dans un seul bloc et installé les brahmanes comme têtes de ce système. Mais auparavant il y avait des religions d'origines très différentes en Inde. De plus les brahmanes auraient chercher à écraser les conseptions divergentes pour établir leur système de castes. Ceux dont la religion était trop loin de l'hindouïsme étant des hors-castes ou intouchables. Je n'ai pas la capacité de juger de l'exactitude de ce point de vue, mais je le trouve intéressant.

Mais revenons aux monothéismes. Je me souviens, il y a des décennies, d'avoir lu un bout de la Gita et il y avait en gros un texte (en français) qui disait que la terre avait été créé par … . Cela m'avait donné l'impression que la connaissance du Dieu créateur avait été perdue et remplacée par un polythéisme. Ce témoignage premier au Dieu créateur ou des restes de sa connaissance existent dans de nombreux peuples quand cela n'a pas été recouvert par des religions complètement différentes ou simplement par des pratiques plus ou moins animistes.
Généralement quand il reste une connaissance suffisante de ce Dieu créateur, l'Évangile est bien reçu et il trouve souvent une grande ouverture car, il utilise même le nom local du Créateur. C'est par exemple le cas de la Corée, où les missionnaires protestants et évangéliques ont utilisé le nom local et ont trouvé une grande ouverture (les catholiques qui utilisaient un nom importé avait beaucoup moins de succès dans leur annonce). Il en est de même en Chine.
Les premiers missionnaires qui ont été en Chine ont eu la surprise de découvrir en étudiant les idéogrammes, que ces derniers contenaient de manière sous-jacente l'Évangile et que par conséquent que ce n'était pas quelque chose d'étranger au peuple chinois, mais juste quelque chose de présent mais caché. (ce n'est plus vrai pour les idéogrammes simplifiés actuels.) Par exemple l'idéogramme "bateau" contenait 8 fois l'idéogramme "homme", un rappel des 8 personnes qui sont entrées dans l'arche de Noé! L0idéogramme “justice" contenait 1 idéogramme "homme" sous un symbole en forme de croix. (il y avait d'autres exemples mais c'est ce dont je me souviens).
Dans beaucoup d'autres cultures, il y a des points d'accrochage qui font que l'Évangile n'y est pas étranger, mais qu'il répond à des attentes, à d'anciennes prophéties ou à des concepts profondément ancrés.
L'histoire missionnaire est pleine de récits de réponses surprenantes de peuples qui semblaient avoir été préparés à l'avance à l'Évangile.
Un exemple de Nouvelle-Guinée, un missionnaire dans une tribue papoue, essayait de traduire les concepts de l'Évangile dans la langue locale. Il a essayé une association de mots, et il l'a exprimé depuis la fenêtre de sa maison. Il a dit qu'il était venu pour leur annoncer "Ki wone" (la vie éternelle). Le soir venur la tribu a fait une grande fête sans que le missionnaire en sache la raison. Plus tard, il a appris qu'il y avait une vieille prophétie dans la tribu qui disait qu'un homme dont la peau se renouvellait comme celle du serpent et qui donc restait claire, leur apporterait "ki wone". La fête était donc la joie de voir se réaliser une attente peut-être pluriséculaire.
Donc l'Évangile n'est pas contre l'attente de nombre de culture, mais il est une réalisation de cette attente. Malheureusement, je le reconnais, souvent les évangéliques sont un peu trop impérialistes dans leur manière d'exporter leur foi, et ils ne savent pas respecter les peuples dans lesquels ils vont.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par Bulle Sam 25 Déc 2010 - 10:36

SkyD a écrit: Elle est la victoire sur les forces de la corruption et de la mort. Et ceci différencie la foi chrétienne de toutes les autres fois!
Bah ce n'est pas nouveau et cela existait déjà dans l'Egypte antique la résurrection (Isis et Osiris) et la vie éternelle.

_________________
Hello Invité !  Le Le Bien et le Mal. - Page 27 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57580
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par JPG Sam 25 Déc 2010 - 19:48

dan 26 a écrit:
JPG a écrit:Dans ce monde, le mal est immortel, et lorsque le bien est dans le sein d'un paresseux ou d'un lâche, il se frotte les mains de sa liberté.

Peut être, peut être pas?
Ca veut dire quoi au juste!!!
Amicalement

Ok Dan26, je veux bien reformuler, mais, pour savoir ce que cela veut dire, c'est toi qui décide.

Lorsque le bien pourrait être pratiqué par une personne mais qu'elle ne le fait pas; c'est une porte ouverte pour le mal qui ne manquera pas de se faire.
Peut-être, peut-être pas? C'est un fait contestable que par celui qui a le pouvoir de faire le bien.

Comme dans toutes règles, il y a des exeptions.




Avant que le Grand Créateur ne commande la lumière, il n'y a que ténèbre. Nous voyons que les ténèbres sont immortelles, parce que privé de la lumière, nous sommes dans les ténèbres. Avant que le Grand Créateur ne commande ce qui est bon, il n'y a que le mal. Nous savons que le mal est immortel, parce que si nous ne faisons le bien, c'est le mal qui se fait.

En hiver, le feu est salutaire pour nous réchauffé, mais quand nous cessons d'y mettre du bois; c'est le froid qui reprend la place que la chaleur du feu occupait. Si le feu n'est pas encadré, il peut s'étendre et consommer toute la maison et ses occupants.

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par dan 26 Sam 25 Déc 2010 - 20:40

Bulle a écrit:
SkyD a écrit: Elle est la victoire sur les forces de la corruption et de la mort. Et ceci différencie la foi chrétienne de toutes les autres fois!
Bah ce n'est pas nouveau et cela existait déjà dans l'Egypte antique la résurrection (Isis et Osiris) et la vie éternelle.
Les fameux "Dieux de salut!!! " ces dieux qui veinnet sauver les hommes existaient bien avant le christianisme .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par SkyD Sam 25 Déc 2010 - 21:20

Bulle a écrit:
SkyD a écrit: Elle est la victoire sur les forces de la corruption et de la mort. Et ceci différencie la foi chrétienne de toutes les autres fois!
Bah ce n'est pas nouveau et cela existait déjà dans l'Egypte antique la résurrection (Isis et Osiris) et la vie éternelle.
Quelle est la date approximative de leur vie et de leur mort?

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par Bulle Dim 26 Déc 2010 - 11:55

JPG a écrit:
Avant que le Grand Créateur ne commande la lumière, il n'y a que ténèbre.
Que ténèbres, que ténèbres c'est vite dit : il y a aussi les cieux, la terre et l'eau lol!
Avant que le Grand Créateur ne commande ce qui est bon, il n'y a que le mal.

Donc les cieux, la terre et l'eau seraient le mal ?
Nous savons que le mal est immortel, parce que si nous ne faisons le bien, c'est le mal qui se fait.
Absolument pas ! Tu peux aussi ne rien faire : ni mal ni bien.
C'est d'ailleurs ce que Dieu a fait avant de créer : il n'a rien fait et il n'y a eu ni mal ni bien...
En hiver, le feu est salutaire pour nous réchauffé, mais quand nous cessons d'y mettre du bois; c'est le froid qui reprend la place que la chaleur du feu occupait.
Et en été ?
Si le feu n'est pas encadré, il peut s'étendre et consommer toute la maison et ses occupants
Et il peut aussi tous simplement s'éteindre, par manque de bois...
Ceci dit je ne comprends pas bien l'efficacité de cet exemple : si le feu est salutaire, c'est le bien non ?

_________________
Hello Invité !  Le Le Bien et le Mal. - Page 27 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57580
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par dan 26 Dim 26 Déc 2010 - 12:01

]quote="SkyD"]
Bulle a écrit:
SkyD a écrit: Elle est la victoire sur les forces de la corruption et de la mort. Et ceci différencie la foi chrétienne de toutes les autres fois!
Bah ce n'est pas nouveau et cela existait déjà dans l'Egypte antique la résurrection (Isis et Osiris) et la vie éternelle.
Quelle est la date approximative de leur vie et de leur mort?
[/quote]
Comme celle de JC impossible à definir . Normal ceux sont des mythes .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par Bulle Dim 26 Déc 2010 - 12:13

SkyD a écrit:
Bulle a écrit:
SkyD a écrit: Elle est la victoire sur les forces de la corruption et de la mort. Et ceci différencie la foi chrétienne de toutes les autres fois!
Bah ce n'est pas nouveau et cela existait déjà dans l'Egypte antique la résurrection (Isis et Osiris) et la vie éternelle.
Quelle est la date approximative de leur vie et de leur mort?
Isis est née en 3150 avant Jésus Christ et Osiris, son frère avait 2 ans de plus. La date de la mort : impossible puisqu'ils sont éternels...
lol!
Plus sérieusement, les croyances antiques ne sont pas différentes, sur ce point là du moins, de la croyance chrétienne ; le besoin d'éternité est un besoin humain et il est donc logique que les croyances s'en servent.

_________________
Hello Invité !  Le Le Bien et le Mal. - Page 27 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57580
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par nuage bleu Dim 26 Déc 2010 - 12:22

L'éternité n'est pas un besoin: C'est la VIE qui ne s'arréte jamais, changeant de forme mais tjrs presente, s'adaptant, rejaillissant la ou on ne l'attend pas.
Le monde passera MAIS PAS LA VIE.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par Bulle Dim 26 Déc 2010 - 15:10

nuage bleu a écrit:L'éternité n'est pas un besoin: C'est la VIE qui ne s'arréte jamais, changeant de forme mais tjrs presente, s'adaptant, rejaillissant la ou on ne l'attend pas.
Le monde passera MAIS PAS LA VIE.
Je décode Septour : l'homme ne supporte pas sa finitude, d'où son besoin de croire en une possible vie éternelle ; mais bien personnelle avec sa petite résurrection, le paradis etc...

_________________
Hello Invité !  Le Le Bien et le Mal. - Page 27 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57580
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par SkyD Dim 26 Déc 2010 - 15:52

Bulle a écrit:
SkyD a écrit:
Bulle a écrit:
SkyD a écrit: Elle est la victoire sur les forces de la corruption et de la mort. Et ceci différencie la foi chrétienne de toutes les autres fois!
Bah ce n'est pas nouveau et cela existait déjà dans l'Egypte antique la résurrection (Isis et Osiris) et la vie éternelle.
Quelle est la date approximative de leur vie et de leur mort?
Isis est née en 3150 avant Jésus Christ et Osiris, son frère avait 2 ans de plus. La date de la mort : impossible puisqu'ils sont éternels...
lol!
Plus sérieusement, les croyances antiques ne sont pas différentes, sur ce point là du moins, de la croyance chrétienne ; le besoin d'éternité est un besoin humain et il est donc logique que les croyances s'en servent.
La différence est qu'Isis et Orisis sont mythiques alors que Jésus-Christ est historique. On pourrait dire que Jésus-Christ a réalisé le mythe Osiriaque.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par nuage bleu Dim 26 Déc 2010 - 16:09

NON BULLE
Ma fin est proche et je m'en fout..tout simplement parce qu'il n'y a pas de FIN.
Ma personnalité actuelle se dissoudra, mais mon ame, qui je suis vraiment, persistera. J'ai appris cela en pratiquant le spiritisme.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien et le Mal. - Page 27 Empty Re: Le Bien et le Mal.

Message par _La plume Dim 26 Déc 2010 - 16:57

Ce que tu as appris toi, te concerne, c'est très bien, mais en aucun cas tu ne peux affirmer que c'est une vérité applicable aux autres, qui ont appris peut-être autre chose. Qu'en sait-tu ? Mêmes les sages ne sont pas d'accord sur la finalité.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 35 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 35  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum