Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

+13
BlingBlingTheGod
dan 26
sexylatino
ElBilqîs
AT-souhaits
SEPTOUR
Falenn
WerdoX
p1rlou1t
Jonathan l
raphael-rodolphe
Magnus
Gerard
17 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par Gerard Sam 10 Mai 2008 - 16:43

WerdoX a écrit: Si tu appelle ''un bon choix'' une ''vérité'' alors tu as peut etre raison (selon ta définition ..) mais un ''bon choix'' n'est qu'un choix qui sera en notre faveur, donc qui nous sera bénéfique (meme si ce n'est pas LE meilleur choix ...
Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 1208713810 Pourquoi serait-ce forcément "en notre faveur" ?

Les révolutionnaires qui meurrent en martyre n'ont surement pas d'intérêt personnel à mourir. Ils le font précisément pour s'affranchir des contraintes qui devraient les mener à protéger leur vie. Encore une fois, va revoir les "7 MERCENAIRES", c'est bien l'exemple typique d'individualistes qui veulent affirmer leur liberté face aux contraintes. Autre extrait :

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 1208714125 - Je retourne au village...

Crying or Very sad - Mais ils vont te tuer !!!

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 1208714125 - Tant pis. Personne n'a le droit de me dire où je dois aller et où je ne dois pas aller. Non, personne.


Wink Alors ? Il est où son intérêt ? A part celui d'être libre ?


WerdoX a écrit: Il y a 3 façons de faire les choses :
- La bonne façon
- La mauvaise façon
- Et MA façon.
Je préfère toujours MA façon.


MAis TA facon est OBLIGATOIREMENT classé dans les 2 premieres ''facon'' ; soit c'est un bon choix ou un mauvais choix (que ce soit le TIEN ou celui du voisin d'en d'sous ..)
...
Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 1208740891 Certainement, mais comme je le disais, cette analyse est ignorée.

C'est de l'ignorance relative. Il prendra peut-être la MAUVAISE solution, mais ce sera "la bonne", car c'est lui qui l'aura choisie. Et surtout dans le cadre d'une expression artistique, on demande à l'artiste de faire des choix personnels, pas de suivre la logique.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par Falenn Sam 10 Mai 2008 - 19:02

Si seul le savoir influençait nos choix, nous ne nous tromperions jamais.
On agit aussi souvent par sagesse que par ignorance : lorsque tu ne disposes pas de toutes les informations, il te reste la supposition.

Falenn
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 26
Localisation : France
Identité métaphysique : Animiste
Humeur : Variable
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par SEPTOUR Sam 10 Mai 2008 - 23:14

FALENN a raison, seule la connaissance libere. Elle permet une foule de choix. La liberté c'est faire ce que l'on veut quand on le veut, ignorer nous enchaine a la fatalité. CHOISIR C'EST CREER. :salut:

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par Gerard Dim 11 Mai 2008 - 11:52

Embarassed OOPs Désolé, Falenn, j'ai fait une fausse manip qui a effacé ton post, mais je l'avais recopié en partie :

Falenn a écrit: Si seul le savoir influençait nos choix, nous ne nous tromperions jamais.
On agit aussi souvent par sagesse que par ignorance : lorsque tu ne disposes pas de toutes les informations, il te reste la supposition.
Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 1208714259 Je pense que "la supposition" c'est l'effet inverse de l'ignorance relative, c'est le savoir relatif.

C'est-à-dire qu'en faisant des suppositions on s'invente un savoir. Alors là, c'est le comble : on s'invente des contraintes qui n'existent pas !

Bien sûr, la "supposition" permet parfois de tomber juste, mais je pense que des choses comme "la superstition" sont le fruit de la supposition. On s'invente des contraintes imaginaires. Pour moi, c'est la pire des prisons.

Vous préférez quoi ?

- Etre ignorant et vous inventer un savoir.

- Possèder un savoir et vous inventer une ignorance.


dubitatif Mmmm ?
...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par Jonathan l Dim 11 Mai 2008 - 13:35

Gerard a écrit:
Jonathan l a écrit:Tant qu'a cité la matrice tu aurais pus cité la phrase de cypher (?) dans le premier.

Ignorance is bliss!!

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 1210186803
Neutral - Je sais que ce steak n'existe pas. Je sais que quand je le mets dans ma bouche, c'est la matrice qui dit à mon esprit que ce steak est saignant et délicieux. Au bout de 9 ans, vous savez ce que j'ai compris ? .. Les ignorants sont bénis !

:sicroll: Les ignorants sont peut-être bénis, mais sont-ils libres ?

:triste: Cypher semblait bien vouloir devenir un ignorant parce qu'il se sait incapable d'affronter la réalité. C'est clair: la liberté n'est pas automatique, mais seules les contraintes permettent de l'affirmer. L'ignorance n'offre qu'un ersatz de liberté... comme le steak de Cypher.

Wink

Si tu est ignorant que tu est prisonier, tu n'est pas prisonier de ton point vue. Donc oui l'ignorant est plus libre.

Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par AT-souhaits Lun 12 Mai 2008 - 15:06

nous sommes tous des ignorants et nous sommes tous de "savants".
il n'y a pas les ignorants d'un coté et les savants de l'autre.
nous savons tous (sauf le bébé, quoique?) des tas de choses, et nous en ignorons tous beaucoup.
nul n'est complètement ignorant et nul ne possède la connaissance de tout.
ou se situe la frontière entre l'ignorant et le savant?
sur quels critères juge t'on qu'untel est savant et untel ignorant?
l'ignorant de matières "nobles" exemple sciences, aura peut etre des tas de connaissances en bricolage ou jardinage que n'aura pas l'énarque ou le physicien nucléaire.
Quel est l'échelle des valeurs des connaissances?
savoir résoudre une équation est il plus important que de savoir cultiver des salades?
il est donc impossible de répondre a la question d'autant plus que le concept de liberté estlui aussi sujet a discussion.
le paysan ,vivant en autarcie, dont les connaissances se limitent a son environnement immédiat est il plus libre que l'énarque qui sévit au sein d'un parti politique?
...pour moi ...oui.
AT-souhaits
AT-souhaits
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 29
Identité métaphysique : athée
Humeur : sereine
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par Gerard Lun 12 Mai 2008 - 17:01

AT-souhaits a écrit: nul n'est complètement ignorant et nul ne possède la connaissance de tout.
ou se situe la frontière entre l'ignorant et le savant?.
Neutral Ce n'est pas le sujet du débat AT !

Bien sûr qu'un paysan peut-être plus savant qu'un physicien nucléaire sur certains points. Mais là on se pose la question du PRINCIPE :

Est-ce que la connaisance apporte plus de liberté ou plus de contraintes ?

Avec les question liées, mais toujours de principe :

- Est-ce que les contraintes ne sont pas ce qui justement donne des choix ?

- Est-ce que le choix n'est pas justement le principe de la liberté ?

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 1208713810 Donc la contrainte, c'est la liberté ?


Cela ressemble à un paradoxe n'est-ce pas ? C'est pour ça que je dis que celui qui est libre de faire un choix, doit essayer d'IGNORER son savoir. Mais il le fait délibérément. C'est donc bien une liberté...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par SEPTOUR Lun 12 Mai 2008 - 18:22

voila qui est passablement fumeux. si tu as tous les choix tu as ttes les libertés, je ne vois pas ou sont les contraintes!

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par AT-souhaits Lun 12 Mai 2008 - 18:38

Gerard a écrit:
AT-souhaits a écrit: nul n'est complètement ignorant et nul ne possède la connaissance de tout.
ou se situe la frontière entre l'ignorant et le savant?.
Neutral Ce n'est pas le sujet du débat AT !

Bien sûr qu'un paysan peut-être plus savant qu'un physicien nucléaire sur certains points. Mais là on se pose la question du PRINCIPE :

Est-ce que la connaisance apporte plus de liberté ou plus de contraintes ?

Avec les question liées, mais toujours de principe :

- Est-ce que les contraintes ne sont pas ce qui justement donne des choix ?

- Est-ce que le choix n'est pas justement le principe de la liberté ?

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 1208713810 Donc la contrainte, c'est la liberté ?


Cela ressemble à un paradoxe n'est-ce pas ? C'est pour ça que je dis que celui qui est libre de faire un choix, doit essayer d'IGNORER son savoir. Mais il le fait délibérément. C'est donc bien une liberté...

...
pour savoir de quoi on cause il faut bien définir les mots
qu'est ce qu'un savant
...un ignorant
qu'est ce que la liberté?
a partir de quel degré de connaissance est on un savant?
je ne le sais pas?

etc...
il est impossible de répondre à la question , si nous ne nous sommes deja mis d'accord sur le sens que chacun de nous met derrière ces 3 mots.
AT-souhaits
AT-souhaits
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 29
Identité métaphysique : athée
Humeur : sereine
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par Invité Lun 12 Mai 2008 - 20:35

Les révolutionnaires qui meurrent en martyre n'ont surement pas d'intérêt personnel à mourir. Ils le font précisément pour s'affranchir des contraintes qui devraient les mener à protéger leur vie. Encore une fois, va revoir les "7 MERCENAIRES", c'est bien l'exemple typique d'individualistes qui veulent affirmer leur liberté face aux contraintes. Autre extrait :

- Je retourne au village...

- Mais ils vont te tuer !!!

- Tant pis. Personne n'a le droit de me dire où je dois aller et où je ne dois pas aller. Non, personne.

Alors ? Il est où son intérêt ? A part celui d'être libre ?
là je m'y retrouve bien.
"Vivre libre ou mourir", c'est de qui déjà?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par Gerard Mar 13 Mai 2008 - 13:32

SEPTOUR a écrit:voila qui est passablement fumeux. si tu as tous les choix tu as ttes les libertés, je ne vois pas ou sont les contraintes!
Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 1208740891 Les contraintes de la logique tout simplement !

Si c'était toujours la logique qui guidait nos choix, alors, notre SAVOIR déterminerait nos CHOIX de façon quasi-automatique ! Nous ne serions que des robots, pas des êtres libres !

Par exemple :
Tu sais que boire de l'alcool n'est pas bon pour la santé. Mais tu sais aussi que c'est trés agréable d'en boire.

Vu que la santé compte plus que de s'amuser, LOGIQUEMENT tu devrais choisir de t'abstenir de boire.

Mais tu peux aussi choisir de contrer la logique et de boire quand même. Donc, en quelque sorte, tu t'arranges pour IGNORER que l'alcool est mauvais pour la santé. Pourtant, tu le sais trés bien.

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 1210325692 C'est moins fumeux ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par Gerard Mar 13 Mai 2008 - 13:46

AT-souhaits a écrit: pour savoir de quoi on cause il faut bien définir les mots
qu'est ce qu'un savant
...un ignorant
qu'est ce que la liberté?
a partir de quel degré de connaissance est on un savant?
je ne le sais pas?

etc...
il est impossible de répondre à la question , si nous ne nous sommes deja mis d'accord sur le sens que chacun de nous met derrière ces 3 mots.
Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 1208714303 Tu as raison : en philosophie faut toujours définir son sujet.
Alors allons-y :

Qu'est-ce qu'un savant ?
C'est quelqu'un qui sait quelque chose de plus qu'un ignorant.

qu'est-ce qu'un ignorant ?
C'est quelqu'un qui en sait moins qu'un savant.

qu'est ce que la liberté?
Ha !.. Là, c'est le sujet du débat justement ! C'est au choix :
- Agir malgré les contraintes.
- Agir sans contraintes.

a partir de quel degré de connaissance est on un savant?
Il n'y a pas de degré, car on utilise ici ce terme de façon relative : si on sait quelque chose, on est "savant". Si on ignore quelque chose, on est "ignorant". Chaque terme n'a de sens que comparé à l'autre terme pour le domaine qu'on voudra définir.

exemple :
Le physicien nucléaire en sait plus que le paysan sur la fission de l'atome. Sur ce domaine, le physicien est savant, et le paysan est ignorant.

Le paysan en sait plus que le physicien sur la culture du maïs. Sur ce domaine, le paysan est savant et le physicien est ignorant.

Wink C'est plus clair ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par SEPTOUR Mar 13 Mai 2008 - 17:09

D'accord, vu ainsi ca se comprend. Mais nous avons tous les choix pour eviter d'etre astreints a l'action logique, c'est la liberté envers et contre tout.
C'est bien pour ca que DIEU ne nous condamnera pas pour nos actes, IL A CREE TOUS LES CHOIX ET NECESSAIREMENT TOUS LES CHOIX SONT BONS A SES YEUX PUISQU'IL EN EST L'AUTEUR. A CONTRARIO IL NE SERAIT QU'UN HYPOCRITE.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par Falenn Mar 13 Mai 2008 - 19:28

Gerard a écrit:Vu que la santé compte plus que de s'amuser
Si le plaisir n'était pas une priorité, le suicide n'existerait pas.

Dans ton exemple, il s'agit d'évaluer l'importance du plaisir immédiat aux plaisirs hypothétiques dont un éventuel raccourcissement de l'existence priverait le décideur.
Il arrive souvent qu'une personne préfère profiter de l'instant car garanti, plutôt que de se priver aujourd'hui dans l'espoir de savourer + de lendemains.

On fume, on boit, on saute à l'élastique, on fait de la vitesse, etc ...
Ce n'est pas illogique : certains diront "à quoi bon vivre si l'on se prive de tout !?"

Notre cerveau valorise certaines données selon SA logique (ses priorités, valeurs, ...) au dépend d'autres critères.
Que ce mécanisme soit conscient (réfléchi) ou insconscient, toute idée actuelle est conditionnée par notre expérience.

Falenn
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 26
Localisation : France
Identité métaphysique : Animiste
Humeur : Variable
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par Gerard Mar 13 Mai 2008 - 19:39

Falenn a écrit: Notre cerveau valorise certaines données selon SA logique (ses priorités, valeurs, ...) au dépend d'autres critères.
Que ce mécanisme soit conscient (réfléchi) ou insconscient, toute idée actuelle est conditionnée par notre expérience.
Wink Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, mais je sais que c'est une théorie qui se défend :

Le déterminisme comportemental qui prétend que personne n'est libre, car toute décision serait le fruit de notre savoir qu'il soit conscient ou inconscient.

Mais ça n'a jamais été prouvé. Certaines personnes peuvent faire des choix qui échappent à toute logique (personnelle ou générale). Ce qui ne veut pas dire que cette logique n'existe pas, mais qu'on a été incapable de la mettre en évidence.

Wink Donc le débat reste ouvert : sommes-nous libres ou pas ?...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par AT-souhaits Mar 13 Mai 2008 - 19:58

Le physicien nucléaire en sait plus que le paysan sur la fission de l'atome. Sur ce domaine, le physicien est savant, et le paysan est ignorant.

Le paysan en sait plus que le physicien sur la culture du maïs. Sur ce domaine, le paysan est savant et le physicien est ignorant.
c'est ce que j'ai dit depuis le début.
les deux sont a la fois ignorants et savants.
donc lequel est le plus libre?
impossible de répondre.

la liberté d'un individu n'est pas proportionnelle a la quantité ou a la qualité des connaissances de cet individu.
AT-souhaits
AT-souhaits
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 29
Identité métaphysique : athée
Humeur : sereine
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par Falenn Mar 13 Mai 2008 - 20:05

Gerard a écrit:[Le déterminisme comportemental qui prétend que personne n'est libre, car toute décision serait le fruit de notre savoir qu'il soit conscient ou inconscient.

Mais ça n'a jamais été prouvé.
:shock:
Ah bon ?! Selon toi, il existerait une activité du cerveau qui ferait abstraction des neurones et des synapses ...
Remarque, les méduses n'ont pas de cerveau.
Mais, jusqu'à preuve du contraire, la volonté humaine passe bien par ces neurones.

Falenn
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 26
Localisation : France
Identité métaphysique : Animiste
Humeur : Variable
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par ElBilqîs Mar 13 Mai 2008 - 23:55

le savoir est tellement subjectif
comme disait (entre autres sans doute?) Jean Gabin:
je sais, je sais que je ne sais rien
alors le savant et l'ignorant se retrouve dos à dos, libres l'un comme l'autre de choisir ce qui pour eux est bien ou mal: boire ou ne pas boire ....ou boire "modérément" ou boire à l'envi !
le résultat de l'action de boire ou de ne pas boire n'est pas directement lié à la liberté
s'il choisit (librement) de boire jusqu'à ce qu'il ne tienne plus debout, il sera ivre, c'est le résultat de son choix, ce n'est pas son choix!
s'il dit "je vais me saoûler", il sait qu'il sera ivre c'est son choix, mais le résultat sera le même

je pense donc que toute acte volontaire est procède de la même liberté au départ, qu'on soit savant ou ignorant
le fait qu'on connaisse ou non le résultat de son choix ne change rien
c'est pas du déterminisme
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par SEPTOUR Mer 14 Mai 2008 - 0:40

En fait, j'ai souvent pensé que nous ne pouvions pas etre libres et QUE NOUS SOMMES LES ACTEURS DANS UN SCENARIO DEJA ÉCRIT(LA CRÉATION). nous agissons a l'interieur d'un univers ou tout a été NECESSAIREMENT pensé, calculé, prevu, SINON IL S'EFFONDRERAIT par manque de cohésion.
cependant nous avons la sensation d'étre libres, car notre cerveau ne peut colliger l'énorme quantité de détails qui font la vie, les mettre bout a bout et d'en tirer une conclusion....ou nous verrions QUE TOUT SE TIENT obligatoirement. Toutefois, si dieu est tout ce qui est, chaque partie de l'univers ,DONT NOUS, sommes des partenaires du créateur et agissons de concert avec LUI pour que l'enorme puzzle qu'est l'univers puisse continuer a exister....dans la diversité.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par Gerard Mer 14 Mai 2008 - 13:20

AT-souhaits a écrit:
Le physicien nucléaire en sait plus que le paysan sur la fission de l'atome. Sur ce domaine, le physicien est savant, et le paysan est ignorant.

Le paysan en sait plus que le physicien sur la culture du maïs. Sur ce domaine, le paysan est savant et le physicien est ignorant.
c'est ce que j'ai dit depuis le début.
les deux sont a la fois ignorants et savants.
donc lequel est le plus libre?
impossible de répondre.
Neutral Oui, sur un plan "général" il est impossible de répondre, mais sur chaque domaine cité, il est clair que le savant est plus libre que l'ignorant.

Donc le "principe" reste valable :
un savant (dans un domaine défini) est plus libre que l'ignorant (du même domaine défini).

Donc contrairement à ce que tu dis :
la liberté d'un individu n'est pas EST proportionnelle a la quantité ou a la qualité des connaissances de cet individu. Car cela lui donne plus de choix, et le choix c'est la liberté.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par Gerard Mer 14 Mai 2008 - 13:30

Falenn a écrit:
Gerard a écrit:[Le déterminisme comportemental qui prétend que personne n'est libre, car toute décision serait le fruit de notre savoir qu'il soit conscient ou inconscient. Mais ça n'a jamais été prouvé.
Ah bon ?! Selon toi, il existerait une activité du cerveau qui ferait abstraction des neurones et des synapses ...
Remarque, les méduses n'ont pas de cerveau.
Mais, jusqu'à preuve du contraire, la volonté humaine passe bien par ces neurones.
Neutral Les "neurones et les synapses" ne sont que les outils de l'esprit, ils ne sont pas l'esprit.

Et même si tu considères que l'esprit fonctionne comme un robot ou un ordinateur qui applique un programme, n'oublie pas qu'en matière informatique, il y a aussi des "erreurs systèmes". Donc même un processus automatique basé sur la logique peut dévier de la logique et faire des choix arbitraires.

De nouveau comme on disait dans MATRIX :
La liberté, c'est un petit déséquilibre dans la grande équation.

Wink

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par Gerard Mer 14 Mai 2008 - 13:38

ElBilqîs a écrit: le fait qu'on connaisse ou non le résultat de son choix ne change rien
c'est pas du déterminisme
affraid Quoi ?!! "Le fait qu'on connaisse ou non le résultat de son choix ne change rien"

Elle est bien bonne celle-là ! Moi quand j'ai commencé à fumer, je n'avais jamais entendu dire que le tabac était cancérigène. Crois-moi que si je l'avais su, je n'aurais pas pris la décision de fumer !

Faut pas confondre la liberté et l'inconscience !

Donc "connaitre la conséquence de ses choix" est déterminant pour effectuer un choix !.. Et donc se dire "libre".

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par Gerard Mer 14 Mai 2008 - 13:43

SEPTOUR a écrit:En fait, j'ai souvent pensé que nous ne pouvions pas etre libres et QUE NOUS SOMMES LES ACTEURS DANS UN SCENARIO DEJA ÉCRIT(LA CRÉATION). nous agissons a l'interieur d'un univers ou tout a été NECESSAIREMENT pensé, calculé, prevu, SINON IL S'EFFONDRERAIT par manque de cohésion..
Neutral Tu as peut-être bien raison, mais il ne faut pas oublier que tout système possède une certaine tolérance au manque de cohésion.

Si des millions d'acteurs suivent le scénario, ce n'est pas parce que 2 ou 3 individus ne lui suivent pas, que l'ensemble va s'effondrer ! (et quand je dis 2 ou3, c'est peut-être 2 ou 3 centaines.. ou milliers... nul ne connait la tolérance du système.)

Wink Donc la liberté serait une denrée rare, mais pas introuvable !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par ElBilqîs Mer 14 Mai 2008 - 15:55

Gerard a écrit:affraid Quoi ?!! "Le fait qu'on connaisse ou non le résultat de son choix ne change rien"

Elle est bien bonne celle-là ! Moi quand j'ai commencé à fumer, je n'avais jamais entendu dire que le tabac était cancérigène. Crois-moi que si je l'avais su, je n'aurais pas pris la décision de fumer !
Faut pas confondre la liberté et l'inconscience !
Donc "connaitre la conséquence de ses choix" est déterminant pour effectuer un choix !.. Et donc se dire "libre".
c'est ce que tu dis toi!
et puis, tu l'as le cancer du poumon?
certains l'ont sans avoir jamais fumé...
et de plus,
aujourd'hui, tout le monde connaît ce risque!
est-ce que pour cela, le monde entier s'est arrêté de fumer?
et je ne te parle même pas de ceux qui sont "accros" à leur drogue, mais de ceux qui commencent
inconscience! me répondras-tu ... facile, tous les jeunes sont inconscients! bien sûr!
mais je ne suis pas d'accord, ils savent, mais ils ont besoin de faire leurs expériences...ou de choisir de ne pas essayer!
et c'est librement qu'ils décident de fumer, sachant qu'ils risquent de s'en mordre les doigts

et pour en remettre une couche,
toi tu ne savais pas, et tu as choisi "librement" de fumer sans en connaître les risques,
mais ton copain "Marcel" (ou jean-marie ou...), lui, il n'a pas voulu "se la péter" devant les filles (ou tout autre motif) et a décidé librement lui aussi de ne pas fumer
donc!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ? - Page 2 Empty Re: Qui est le plus libre ? L'ignorant ou le savant ?

Message par AT-souhaits Mer 14 Mai 2008 - 17:39

Gerard a écrit:
AT-souhaits a écrit:
Le physicien nucléaire en sait plus que le paysan sur la fission de l'atome. Sur ce domaine, le physicien est savant, et le paysan est ignorant.

Le paysan en sait plus que le physicien sur la culture du maïs. Sur ce domaine, le paysan est savant et le physicien est ignorant.
c'est ce que j'ai dit depuis le début.
les deux sont a la fois ignorants et savants.
donc lequel est le plus libre?
impossible de répondre.
Neutral Oui, sur un plan "général" il est impossible de répondre, mais sur chaque domaine cité, il est clair que le savant est plus libre que l'ignorant.

Donc le "principe" reste valable :
un savant (dans un domaine défini) est plus libre que l'ignorant (du même domaine défini).

Donc contrairement à ce que tu dis :
la liberté d'un individu n'est pas EST proportionnelle a la quantité ou a la qualité des connaissances de cet individu. Car cela lui donne plus de choix, et le choix c'est la liberté.

...
un savant (dans un domaine défini) est plus, compétent, plus efficace, plus tout ce que tu voudras, que l'ignorant (du même domaine défini).
mais rien a voir avec la liberté
AT-souhaits
AT-souhaits
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 29
Identité métaphysique : athée
Humeur : sereine
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum