Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

+37
violettera
Ladysan
bulder
stana
Ora
mikomasr
Syphax
Geveil
lovelygirl
Baptiste
EtoileCantique
Universelle
Bulle
Ghazali
Jipé
lalamina
Ling
Résistons
Elephanto
ronron
_Spin
freefox
zizanie
Henri27
Libre Penseur
caius
Saori Athena
Magnus
ruban de moebius
_athéesouhaits
JO
_EtoileCantique
alterego
_mister am
gaston21
_Coeur de Loi
Octavien
41 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par lovelygirl Lun 10 Déc 2012 - 23:26

Baptiste a écrit:
Tu n'as pas le droit de te moquer des musulmans qui font le Hajj si pour toi cela n'a aucun sens pour certains oui!!!

En plus je dois presque déchiffré pour comprendre tu as un language étrange.....
Explique moi ton sens , tu fait tes ablusions au moins pour m'écrire ???

Tu n'as pas le droit de te moquer des musulmans qui font le Hajj

je ne me moque pas ils me sont fidèles et soumis et je leur répond par mon silence


La kabaa existe depuis toujours déjà c'est peut être le plus vieux édifice sur Terre déjà cela constitue en soi presque un miracle. C'est un lieu sacrée en soi, la spiritualité du musulman s'élève, c'est un acte d'adoration en plus du ramadan et de la prière quotidienne ( évidemment avec les ablutions merci ).

lovelygirl
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 143
Localisation : bruxelles
Identité métaphysique : sagesse
Humeur : très bonne
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par zizanie Lun 10 Déc 2012 - 23:56

lovelygirl a écrit:
La kabaa existe depuis toujours déjà c'est peut être le plus vieux édifice sur Terre déjà cela constitue en soi presque un miracle.
Une croyance religieuse que rien n'atteste historiquement en dehors du Coran.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par EtoileCantique Mar 11 Déc 2012 - 8:15

zizanie a écrit:
lovelygirl a écrit:
La kabaa existe depuis toujours déjà c'est peut être le plus vieux édifice sur Terre déjà cela constitue en soi presque un miracle.
Une croyance religieuse que rien n'atteste historiquement en dehors du Coran.

Et bien pour moi c'est un miracle qu'elle croit à ce qu'on lui raconte sans se poser de question.
EtoileCantique
EtoileCantique
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : Asie
Identité métaphysique : Questionnement
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Baptiste Mar 11 Déc 2012 - 10:13

le plus vieux édifice sur Terre
Le plus vieille edifice sur terre est la rencontre avec l'eau de zamzam non loin de la mecque.
De mémoire sainte catherine Emmerich parlait souvent de source dans ses visions.

le wiki colporte
« l’eau de zamzam est utile à tout ce pourquoi elle est bue .» le prophète (Rapporté par Ibn Madja, 3062).

et aussi
Mahomet a dit : « La meilleure eau sur terre est celle du zamzam ; elle est nutritive et curative ». (Sahih al-Djami, 3302) ;
Il a été rapporté de façon sûre que Mahomet en but, fit ses ablutions et en déversa sur sa tête. Il avait l’habitude d’en emporter dans des outres et bacs, il en abreuvait les malades et les en aspergeait (As-Silsila as-sahiha, 883) ;
Les compagnons dirent : « nous l’appelions « la nourricière » et y trouvions un excellent soutien pour la famille (cela veut dire qu’elle remplaçait la nourriture et en tenait lieu pour les enfants.» (as-silsila as-sahiha par al-Albani, 2685) ;



Baptiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : montpellier
Identité métaphysique : aucune
Humeur : aucun
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par gaston21 Mar 11 Déc 2012 - 18:45

Heureux d'apprendre que l'Islam a aussi son eau miraculeuse ! Et même que c'est l'archange Gabriel qui, de son pied emplumé, a creusé le sable et a fait jaillir l'eau miraculeuse... Gabriel, l'ange à tout faire...du forage dans le désert au forage dans l'utérus d'une vierge !
Je vais tâcher de trouver de l'eau de zamzam pour en boire...J'ai bu de l'eau de Lourdes avec du pastis; je vais essayer de le faire avec la zamzam ! Est-ce-que je risque la colique ? Tchin !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par lovelygirl Mar 11 Déc 2012 - 21:16

zizanie a écrit:
lovelygirl a écrit:
La kabaa existe depuis toujours déjà c'est peut être le plus vieux édifice sur Terre déjà cela constitue en soi presque un miracle.
Une croyance religieuse que rien n'atteste historiquement en dehors du Coran.

pas tout à fait parce que le prophète Abraham qui était juif a reconstruit l'édifice.

lovelygirl
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 143
Localisation : bruxelles
Identité métaphysique : sagesse
Humeur : très bonne
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par lovelygirl Mar 11 Déc 2012 - 21:18

EtoileCantique a écrit:
zizanie a écrit:
lovelygirl a écrit:
La kabaa existe depuis toujours déjà c'est peut être le plus vieux édifice sur Terre déjà cela constitue en soi presque un miracle.
Une croyance religieuse que rien n'atteste historiquement en dehors du Coran.

Et bien pour moi c'est un miracle qu'elle croit à ce qu'on lui raconte sans se poser de question.

Et pourquoi cela! qui te dis que je ne pose pas de questions....

lovelygirl
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 143
Localisation : bruxelles
Identité métaphysique : sagesse
Humeur : très bonne
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par EtoileCantique Mar 11 Déc 2012 - 22:11

lovelygirl a écrit:
EtoileCantique a écrit:
zizanie a écrit:
lovelygirl a écrit:
La kabaa existe depuis toujours déjà c'est peut être le plus vieux édifice sur Terre déjà cela constitue en soi presque un miracle.
Une croyance religieuse que rien n'atteste historiquement en dehors du Coran.

Et bien pour moi c'est un miracle qu'elle croit à ce qu'on lui raconte sans se poser de question.

Et pourquoi cela! qui te dis que je ne pose pas de questions....

Si tu avais un peu lu d'autres ouvrages et que tu ne te laissais pas endoctriner par la propagande islamique que tu subis a longeur de preches et de videos youtube tu ne dirais pas de telles choses.

Tu ne sors pas de tes carcans. Ton avant derniere reponse sur ce post le montre. Tu prends ces histoires comme verites etablies.
Tu es une jeune fille endoctrinée.

C'est etrange mais pourquoi personne n'a parlé de cette fameuse kabaa à travers les autres civilisations environnantes? Parce que des civilisations en Mésopotamie il y en a eu! (akkad, sumérien -dont on a retrouvé de nombreux ecrits-, babylonien, assyrien, sassanide sans parler de l'egypte ou de la civilisation grec et romaine environnante.)
Pourtant rien.
Pas un ecrit.
Il s'agissait d'une tradition religieuse arabe avant mahomet ca oui. Mais du reste il n'y a rien.
Mais peut etre que j'ignore beaucoup alors j'attends que tu me demontre en dehors de tes croyances et propagande que ce que tu racontes a un fondement...
EtoileCantique
EtoileCantique
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : Asie
Identité métaphysique : Questionnement
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par lovelygirl Mar 11 Déc 2012 - 23:33

Etoilecantique, Je ne suis PAS endoctrinée et je ne passe PAS mon temps sur des sites sur youtube et il faudra que tu admettes un jour qu 'il existe des personnes croyantes NON-ENDOCTRINEES sourire
La libre pensée existe aussi chez certains croyants.

lovelygirl
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 143
Localisation : bruxelles
Identité métaphysique : sagesse
Humeur : très bonne
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par gaston21 Mer 12 Déc 2012 - 21:32

lovelygirl a écrit:Etoilecantique, Je ne suis PAS endoctrinée et je ne passe PAS mon temps sur des sites sur youtube et il faudra que tu admettes un jour qu 'il existe des personnes croyantes NON-ENDOCTRINEES sourire
La libre pensée existe aussi chez certains croyants.
Mais si, tu es endoctrinée et il n'y a aucune honte à cela. Nous le sommes tous . La libre pensée n'existe que dans la formule.
La pensée exprimée est la stricte et absolue synthèse des dossiers enregistrés dans notre cerveau. C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais porter un jugement de valeur sur une personne .
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Geveil Mer 12 Déc 2012 - 21:37

Pas d'accord, vieux frère, la conséquence de la non croyance au LA est qu'on ne peut plus en vouloir à la personne, mais perso, je me permets de la juger exactement comme je peux juger de la majesté d'un arbre ou au contraire de le juger rabougri et sans beauté ........ et comme je me permets de me juger moi-même, et pas souvent en bien, crois-moi. Toute la littérature est pleine de jugements et de personnages décrits comme beaux, grands( Psychiquement et non physiquement ), intelligents, rayonnants ou au contraire comme petits, avares, stupides, mesquins, non ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par EtoileCantique Mer 12 Déc 2012 - 22:21

lovelygirl a écrit:Etoilecantique, Je ne suis PAS endoctrinée et je ne passe PAS mon temps sur des sites sur youtube et il faudra que tu admettes un jour qu 'il existe des personnes croyantes NON-ENDOCTRINEES sourire
La libre pensée existe aussi chez certains croyants.

Et bien tu ne nous a pas prouvé le contraire puisque tu cites le coran comme reference a sa credibilité.
Une reference circulaire ne peut, et c'est elementaire, être une preuve de sa réalité.

Et tu l'es aussi pour tous les autres propos que tu as tenu. Tu as cité exactement ce qui t'a ete inculqué et ce que tout "musulman" aurait cité.

Tu crois parce que tu as besoin de croire.
Voila donc ta seule realité.

Mais je suis tout ouïe lovelygirl.


Dernière édition par EtoileCantique le Mer 12 Déc 2012 - 22:24, édité 1 fois
EtoileCantique
EtoileCantique
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : Asie
Identité métaphysique : Questionnement
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par EtoileCantique Mer 12 Déc 2012 - 22:24

gaston21 a écrit:
lovelygirl a écrit:Etoilecantique, Je ne suis PAS endoctrinée et je ne passe PAS mon temps sur des sites sur youtube et il faudra que tu admettes un jour qu 'il existe des personnes croyantes NON-ENDOCTRINEES sourire
La libre pensée existe aussi chez certains croyants.
Mais si, tu es endoctrinée et il n'y a aucune honte à cela. Nous le sommes tous . La libre pensée n'existe que dans la formule.
La pensée exprimée est la stricte et absolue synthèse des dossiers enregistrés dans notre cerveau. C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais porter un jugement de valeur sur une personne .

Cela sous entendrait qu'il n'y a pas de réalité intrinsèque a ce monde.
Dans le monde des idées je suis peut être d'accord avec toi gaston.

Dans le monde sensible moins.

Mais ca se discute. On peut toujours faire de lieux communs une philosophie :p
EtoileCantique
EtoileCantique
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : Asie
Identité métaphysique : Questionnement
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par ronron Mer 12 Déc 2012 - 23:28

gaston21 a écrit:
lovelygirl a écrit:Etoilecantique, Je ne suis PAS endoctrinée et je ne passe PAS mon temps sur des sites sur youtube et il faudra que tu admettes un jour qu 'il existe des personnes croyantes NON-ENDOCTRINEES sourire
La libre pensée existe aussi chez certains croyants.
Mais si, tu es endoctrinée et il n'y a aucune honte à cela. Nous le sommes tous . La libre pensée n'existe que dans la formule.
La pensée exprimée est la stricte et absolue synthèse des dossiers enregistrés dans notre cerveau. C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais porter un jugement de valeur sur une personne .
Que reste-t-il de la personne une fois enlevé ce qu'il y a à juger? Qu'est-ce qui fait la valeur d'une personne?

Un crime commis entraînera la condamnation de la personne, corps et âme si je puis dire, et non d'une abstraction...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par lovelygirl Jeu 13 Déc 2012 - 20:46

EtoileCantique a écrit:
lovelygirl a écrit:Etoilecantique, Je ne suis PAS endoctrinée et je ne passe PAS mon temps sur des sites sur youtube et il faudra que tu admettes un jour qu 'il existe des personnes croyantes NON-ENDOCTRINEES sourire
La libre pensée existe aussi chez certains croyants.

Et bien tu ne nous a pas prouvé le contraire puisque tu cites le coran comme reference a sa credibilité.
Une reference circulaire ne peut, et c'est elementaire, être une preuve de sa réalité.

Et tu l'es aussi pour tous les autres propos que tu as tenu. Tu as cité exactement ce qui t'a ete inculqué et ce que tout "musulman" aurait cité.
Tu crois parce que tu as besoin de croire.
Voila donc ta seule realité.
Bien sur c'est donc toi qui va me dire dans quelle réalité je suis. Illumine moi donc montre moi la voie de la sagesse.
Nous vivons a une époque très civilisée (je la connais bien puisque j'y vis).
Alors pourquoi aurait je besoin de croire si ce n'est une Vérité??
Mais je suis tout ouïe lovelygirl.

lovelygirl
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 143
Localisation : bruxelles
Identité métaphysique : sagesse
Humeur : très bonne
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par EtoileCantique Jeu 13 Déc 2012 - 21:54

Excuse moi je ne peux pas te répondre car je ne comprends pas ce que tu veux dire.
EtoileCantique
EtoileCantique
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : Asie
Identité métaphysique : Questionnement
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par lovelygirl Jeu 13 Déc 2012 - 22:15

EtoileCantique a écrit:Excuse moi je ne peux pas te répondre car je ne comprends pas ce que tu veux dire.

je suis fatigué de t'écrire fatigué ou marre de et c'est pour cela que je vais faire une pause

lovelygirl
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 143
Localisation : bruxelles
Identité métaphysique : sagesse
Humeur : très bonne
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Syphax Mar 15 Jan 2013 - 2:56

lovelygirl a écrit:Pourquoi cela n'est plus de notre temps?? La parole de Dieu ne meurt jamais et est universelle mais si tout cela n'est plus c'est parce les gens ont changé ils ont choisi autre chose que Dieu.
c'est ça le problème des religions universelles, elles ne sont cohérentes que dans le trou à ploucs où elles ont été inventées ^^ Heureusement donc on a "l'arme fatale" de la fatwa pour combler ce genre de trou.. L'islam est, en principe, venu pour tout le monde, mais le pôle nord/sud est tellement loin de l'Arabie, qu'on n'a pas pensé aux pauvres esquimaux new convertis comment faire le ramadhan sur le principe du coucher/lever du soleil ref

Syphax
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 276
Localisation : Algérie
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Super Coooool
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par gaston21 Mar 15 Jan 2013 - 14:52

Bah, ils ont de la chance, les esquimaux ! Mahomet ne connaissait pas les phoques ! Sinon, il aurait pu interdire leur consommation, et ces pauvres vieux allaient mourir, la gu...ouverte !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par mikomasr Mer 20 Fév 2013 - 19:12

Pour revenir au jeûne du Ramadan, je peux confirmer que pratiqué correctement par une personne en bonne santé, il n'a aucune incidence néfaste sur le long terme, justement parce qu'il dure moins de 24h.

Certains ont parlé de déshydratation, or celle-ci ne dure que quelques heures. Mettons que le jeûne débute à 5h et se termine à 18h, on peut imaginer dans un scénario typique que la déshydratation se mettra en place vers 11h avec des premiers signes ressentis par le sujet vers 13h, et elle ne durera que 9h. Dans ces conditions, chez un sujet sain seule une déshydratation bénigne à modérée pourra être atteinte, avec possibilité de manifestations passagères ( d'étourdissements, maux de tête, fatigue), ou rien du tout.

Il est tout à fait possible de commencer à se réhydrater dès la rupture du jeûne par une soupe (très courant en Afrique du nord) et d'assimiler 1,5 à 2L avant le début du jeûne du lendemain.

Bulle a écrit:
Scientifiquement, les effets d'un jeûne bien réalisé (sincérité, forte volonté, spirituel, etc.) sont bénéfiques (notamment contre différents types de cancers).
(...)
Le docteur Noreen A. Kassem nous explique ce qui arrive à notre corps durant le jeûne.
« Une élimination plus rapide des tumeurs »
(...)
D'autant que les recherches dans le domaine jeûne et cancer donnent un résulat contradictoire et qu'à l'heure actuelle la recommandation reste :
"Il est fortement recommandé aux patients atteints de cancer, pendant la maladie et ses traitements, de maintenir un poids optimal grâce à l’activité physique et à une alimentation diversifiée (voir fiche Alimentation et cancer) : il est en effet essentiel pour les patients d’éviter la dénutrition, qui peut engendrer de graves complications, altérer l’état général et la qualité de vie, et/ou perturber le bon fonctionnement des traitements (voir à ce sujet le site du réseau NACRe)."

Bulle, il n'y a absolument rien de contradictoire. Le jeûne thérapeutique a fait l'objet de recherches très creusées en URSS avec des résultats spectaculaires qui sont actuellement redécouverts et vérifiés aux Etats-Unis.
Et de toutes façons, tu assimiles le jeûne à la dénutrition, alors que l'un n'entraîne absolument pas l'autre. Un jeûne médicalement supervisé ne présente aucun risque de dénutrition.
Je te rappelle qu'1g de lipides = 9kcal. Sachant qu'une dépense énergétique journalière typique tourne autour de, disons, 2500kcal (pour être généreux), je te laisse le soin de calculer en combien de jours on brûle 5 kilos de graisse qu'on ne renouvelle pas par l'alimentation.

De manière plus générale, tous les "inconvénients" que vous imaginez dans le jeûne ne pourraient s'observer que dans une déshydratation et/ou une sous-alimentation chroniques, et certainement pas avec des jeûnes de moins d'une journée sur à peine un mois. Le type de déshydratation dont vous parlez, c'est plutôt dans les maisons de retraite que vous allez le trouver... malheureusement...

Enfin, pour celui qui assène que "le jeûne réduit l'espérance de vie", c'est ridicule car c'est une affirmation totalement infondée.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par mikomasr Mer 20 Fév 2013 - 19:25

Et pour ceux que ça intéresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(mais je précise que ça n'a rien à voir avec le jeûne musulman)

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par mikomasr Ven 22 Fév 2013 - 0:21

Sinon, d'un point de vue spirituel, je trouve que le jeûne du Ramadan est extrêmement profitable : c'est un exercice de contrôle de l'ego dans des conditions de privation particulièrement difficiles qui déchaînent les pulsions les plus primaires, et qui permet par la suite de grandement faciliter ce contrôle une fois qu'on adopte de nouveau un rythme de vie normal. A condition bien sûr que ledit exercice soit correctement appliqué, ce qui est loin d'être le cas la plupart du temps.

Je crois qu'on l'a déjà dit, mais on ne répètera jamais assez que l'écrasante majorité des jeuneurs du Ramadan en France ne sont PAS des musulmans pratiquants, et qu'un nombre considérable se considèrent même comme areligieux. Au-delà de la prescription religieuse, le ramadan est une tradition culturelle, un signe d'appartenance, un attachement à des racines, et ce sont ces facteurs-là qui en rendent la pratique si visible au sein de la population française d'origine maghrébine. Un peu comme la messe de minuit à Noel. Il n'y a donc pas matière à s'étonner quand on constate des pratiques déviantes ou paradoxales après le coucher du soleil...

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Ora Ven 4 Avr 2014 - 20:08

J'ai bien pris le temps de lire certain de vos post avec attention et moi ce que je pense c'est que le ramadan est un des pilier de l'islam que ce soit pour les musulman d'origine ou pour ceux qui se convertissent.
Donc j'en déduit que c'est un élément important de la tradition musulmane Wink
Ora
Ora
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : Je erre sur terre
Identité métaphysique : chrétienne/musulmane pratiquante
Humeur : cool, ouverte à tout
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Ora Ven 4 Avr 2014 - 20:09

mikomasr a écrit:Sinon, d'un point de vue spirituel, je trouve que le jeûne du Ramadan est extrêmement profitable : c'est un exercice de contrôle de l'ego dans des conditions de privation particulièrement difficiles qui déchaînent les pulsions les plus primaires, et qui permet par la suite de grandement faciliter ce contrôle une fois qu'on adopte de nouveau un rythme de vie normal. A condition bien sûr que ledit exercice soit correctement appliqué, ce qui est loin d'être le cas la plupart du temps.

Je crois qu'on l'a déjà dit, mais on ne répètera jamais assez que l'écrasante majorité des jeuneurs du Ramadan en France ne sont PAS des musulmans pratiquants, et qu'un nombre considérable se considèrent même comme areligieux. Au-delà de la prescription religieuse, le ramadan est une tradition culturelle, un signe d'appartenance, un attachement à des racines, et ce sont ces facteurs-là qui en rendent la pratique si visible au sein de la population française d'origine maghrébine. Un peu comme la messe de minuit à Noel. Il n'y a donc pas matière à s'étonner quand on constate des pratiques déviantes ou paradoxales après le coucher du soleil...

Entièrement d'accord avec toi =)
Ora
Ora
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : Je erre sur terre
Identité métaphysique : chrétienne/musulmane pratiquante
Humeur : cool, ouverte à tout
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 5 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par stana Mar 15 Avr 2014 - 14:03

Oui moi aussi...
Je pense que la pratique, dans une religion quelle qu'elle puisse être (des plus classiques aux plus alternatives), a son importance. Bien sûr on peut avoir la foi, et même une foi profonde sans pratiquer (je connais ce genre de personnes), mais beaucoup ont besoin de pratiquer, en suivant au pied de la lettre même, qu'il s'agisse de prières, messes, jeûnes éventuels etc ETC afin d'être en communion plus intime encore avec le dieu en qui ils croient (j'en fais partie^^) pour le musulman, le ramadan en fait partie.
D'ailleurs le jeûne existe depuis toujours et dans de nombreux cultes: dans les cultes païens passés ou présents, il peut se pratiquer. Et pour les catholiques il y a le carême, pour les musulmans le ramadan...il arrive aussi à des moines boudhistes de jeûner, en tout cas j'en ai entendu parler. Dans l'hindouisme aussi, non?...Sans compter les mystiques de tout bord qui ont jeûné, dans le desert, dans des grottes ou n'importe où ailleurs, et des jeûnes pratiqués autrefois dans les couvents. Le mystique est comme "vidé" autant physiquement que cérébralement, et par là même il se sens comme purifié, détaché, et ce "vide" intèrieur lui permet d'entrer plus intensément en communion avec son dieu. La médiation, la prière, ladite communion occuppent tout. Tout comme il n'était pas rare que des "païens" jeûnent avant leurs cérémonies, pour les mêmes raisons.
Le jeûne, si on n'en abuse pas, est paraît-il bon pour la santé de temps à autre-enfin c'est ce que disent certains médecins, les avis sont partagés.

Si beaucoup de musulmans pratiquent le ramadan, c'est tout-à-fait respectable. Et oui, pour certains c'est peut-être aussi une question d'"appartenance", mais ça peut aussi témoigner d'une vraie foi.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum