Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

+37
violettera
Ladysan
bulder
stana
Ora
mikomasr
Syphax
Geveil
lovelygirl
Baptiste
EtoileCantique
Universelle
Bulle
Ghazali
Jipé
lalamina
Ling
Résistons
Elephanto
ronron
_Spin
freefox
zizanie
Henri27
Libre Penseur
caius
Saori Athena
Magnus
ruban de moebius
_athéesouhaits
JO
_EtoileCantique
alterego
_mister am
gaston21
_Coeur de Loi
Octavien
41 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par mikomasr Mer 20 Fév 2013 - 19:25

Et pour ceux que ça intéresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(mais je précise que ça n'a rien à voir avec le jeûne musulman)

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par mikomasr Ven 22 Fév 2013 - 0:21

Sinon, d'un point de vue spirituel, je trouve que le jeûne du Ramadan est extrêmement profitable : c'est un exercice de contrôle de l'ego dans des conditions de privation particulièrement difficiles qui déchaînent les pulsions les plus primaires, et qui permet par la suite de grandement faciliter ce contrôle une fois qu'on adopte de nouveau un rythme de vie normal. A condition bien sûr que ledit exercice soit correctement appliqué, ce qui est loin d'être le cas la plupart du temps.

Je crois qu'on l'a déjà dit, mais on ne répètera jamais assez que l'écrasante majorité des jeuneurs du Ramadan en France ne sont PAS des musulmans pratiquants, et qu'un nombre considérable se considèrent même comme areligieux. Au-delà de la prescription religieuse, le ramadan est une tradition culturelle, un signe d'appartenance, un attachement à des racines, et ce sont ces facteurs-là qui en rendent la pratique si visible au sein de la population française d'origine maghrébine. Un peu comme la messe de minuit à Noel. Il n'y a donc pas matière à s'étonner quand on constate des pratiques déviantes ou paradoxales après le coucher du soleil...

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Ora Ven 4 Avr 2014 - 20:08

J'ai bien pris le temps de lire certain de vos post avec attention et moi ce que je pense c'est que le ramadan est un des pilier de l'islam que ce soit pour les musulman d'origine ou pour ceux qui se convertissent.
Donc j'en déduit que c'est un élément important de la tradition musulmane Wink
Ora
Ora
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : Je erre sur terre
Identité métaphysique : chrétienne/musulmane pratiquante
Humeur : cool, ouverte à tout
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Ora Ven 4 Avr 2014 - 20:09

mikomasr a écrit:Sinon, d'un point de vue spirituel, je trouve que le jeûne du Ramadan est extrêmement profitable : c'est un exercice de contrôle de l'ego dans des conditions de privation particulièrement difficiles qui déchaînent les pulsions les plus primaires, et qui permet par la suite de grandement faciliter ce contrôle une fois qu'on adopte de nouveau un rythme de vie normal. A condition bien sûr que ledit exercice soit correctement appliqué, ce qui est loin d'être le cas la plupart du temps.

Je crois qu'on l'a déjà dit, mais on ne répètera jamais assez que l'écrasante majorité des jeuneurs du Ramadan en France ne sont PAS des musulmans pratiquants, et qu'un nombre considérable se considèrent même comme areligieux. Au-delà de la prescription religieuse, le ramadan est une tradition culturelle, un signe d'appartenance, un attachement à des racines, et ce sont ces facteurs-là qui en rendent la pratique si visible au sein de la population française d'origine maghrébine. Un peu comme la messe de minuit à Noel. Il n'y a donc pas matière à s'étonner quand on constate des pratiques déviantes ou paradoxales après le coucher du soleil...

Entièrement d'accord avec toi =)
Ora
Ora
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : Je erre sur terre
Identité métaphysique : chrétienne/musulmane pratiquante
Humeur : cool, ouverte à tout
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par stana Mar 15 Avr 2014 - 14:03

Oui moi aussi...
Je pense que la pratique, dans une religion quelle qu'elle puisse être (des plus classiques aux plus alternatives), a son importance. Bien sûr on peut avoir la foi, et même une foi profonde sans pratiquer (je connais ce genre de personnes), mais beaucoup ont besoin de pratiquer, en suivant au pied de la lettre même, qu'il s'agisse de prières, messes, jeûnes éventuels etc ETC afin d'être en communion plus intime encore avec le dieu en qui ils croient (j'en fais partie^^) pour le musulman, le ramadan en fait partie.
D'ailleurs le jeûne existe depuis toujours et dans de nombreux cultes: dans les cultes païens passés ou présents, il peut se pratiquer. Et pour les catholiques il y a le carême, pour les musulmans le ramadan...il arrive aussi à des moines boudhistes de jeûner, en tout cas j'en ai entendu parler. Dans l'hindouisme aussi, non?...Sans compter les mystiques de tout bord qui ont jeûné, dans le desert, dans des grottes ou n'importe où ailleurs, et des jeûnes pratiqués autrefois dans les couvents. Le mystique est comme "vidé" autant physiquement que cérébralement, et par là même il se sens comme purifié, détaché, et ce "vide" intèrieur lui permet d'entrer plus intensément en communion avec son dieu. La médiation, la prière, ladite communion occuppent tout. Tout comme il n'était pas rare que des "païens" jeûnent avant leurs cérémonies, pour les mêmes raisons.
Le jeûne, si on n'en abuse pas, est paraît-il bon pour la santé de temps à autre-enfin c'est ce que disent certains médecins, les avis sont partagés.

Si beaucoup de musulmans pratiquent le ramadan, c'est tout-à-fait respectable. Et oui, pour certains c'est peut-être aussi une question d'"appartenance", mais ça peut aussi témoigner d'une vraie foi.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Ora Sam 19 Avr 2014 - 19:29

stana a écrit:Oui moi aussi...
Je pense que la pratique, dans une religion quelle qu'elle puisse être (des plus classiques aux plus alternatives), a son importance. Bien sûr on peut avoir la foi, et même une foi profonde sans pratiquer (je connais ce genre de personnes), mais beaucoup ont besoin de pratiquer, en suivant au pied de la lettre même, qu'il s'agisse de prières, messes, jeûnes éventuels etc ETC afin d'être en communion plus intime encore avec le dieu en qui ils croient (j'en fais partie^^) pour le musulman, le ramadan en fait partie.
D'ailleurs le jeûne existe depuis toujours et dans de nombreux cultes: dans les cultes païens passés ou présents, il peut se pratiquer. Et pour les catholiques il y a le carême, pour les musulmans le ramadan...il arrive aussi à des moines boudhistes de jeûner, en tout cas j'en ai entendu parler. Dans l'hindouisme aussi, non?...Sans compter les mystiques de tout bord qui ont jeûné, dans le desert, dans des grottes ou n'importe où ailleurs, et des jeûnes pratiqués autrefois dans les couvents. Le mystique est comme "vidé" autant physiquement que cérébralement, et par là même il se sens comme purifié, détaché, et ce "vide" intèrieur lui permet d'entrer plus intensément en communion avec son dieu. La médiation, la prière, ladite communion occuppent tout. Tout comme il n'était pas rare que des "païens" jeûnent avant leurs cérémonies, pour les mêmes raisons.
Le jeûne, si on n'en abuse pas, est paraît-il bon pour la santé de temps à autre-enfin c'est ce que disent certains médecins, les avis sont partagés.

Si beaucoup de musulmans pratiquent le ramadan, c'est tout-à-fait respectable. Et oui, pour certains c'est peut-être aussi une question d'"appartenance", mais ça peut aussi témoigner d'une vraie foi.

Oui oui en effet je crois que c'est bien évidemment pour être plus proche de leur Dieu qu'ils font leur ramadan et toutes autres choses  sourire 
Ora
Ora
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : Je erre sur terre
Identité métaphysique : chrétienne/musulmane pratiquante
Humeur : cool, ouverte à tout
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par stana Sam 19 Avr 2014 - 20:17

Message supprimé - HS
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Ora Dim 20 Avr 2014 - 11:00

Message supprimé - HS
Ora
Ora
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : Je erre sur terre
Identité métaphysique : chrétienne/musulmane pratiquante
Humeur : cool, ouverte à tout
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par bulder Dim 20 Avr 2014 - 11:12

Le Ramadan est raisonnable lorsqu'on ne se sens pas forcé,

Je crois qu'aucune croyance n'a de but de forcer, la croyance est fluide, aucune résistance n'est sentie, on est car on est simple et légé.

bulder
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : paris
Identité métaphysique : amoureux
Humeur : bonne
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par stana Dim 20 Avr 2014 - 11:25

Hs:

Oui d'accord avec bulder: l'islam dit justement qu'il n'y a pas de contrainte en religion, et ce doit être fait pour absolument tous les cultes. Une personne qui se sens contrainte et forcée d'accomplir tel rite, telle prière, tel acte de foi, parce-que son culte le lui recommande ne les accomplis pas dans un vrai esprit de foi-laquelle doit être une joie, une communion, un acte d'amour avant tout-envers le dieu en qui on croit. Si ces actes sont accomplis naturellement, dans un élan de foi et d'amour, c'est ce qu'il faut. Certains autres n'ont pas besoin de pratiquer pour garder leur dieu dans leur coeur, ça dépend des personnes. Mais nulle contrainte dans un cas comme dans l'autre.
Bonne continuation!
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Bulle Dim 20 Avr 2014 - 13:33

bulder a écrit:Je crois qu'aucune croyance n'a de but de forcer, la croyance est fluide, aucune résistance n'est sentie, on est car on est simple et légé.
La croyance peut-être pas, mais la religion c'est autre chose.
Ne serait-ce qu'à partir du moment où des autorités religieuses ou politiques lorsqu'il n'y a pas de séparation entre les Eglises et l'Etat a décidé de culpabiliser parce qu'il décide de ne pas faire.
Il y a aussi le sens qui pose question : fait-on le ramadan ou n'importe quelle période de jeune d'ailleurs, pour obéir ou parce que l'on en a  compris le sens et que l'on adhère ? Autant une attitude peut n'être  que peur et servilité et abaisse au lieu d'élever, autant l'autre peut permettre de "comprendre" (dans le sens premier de  comprehendere = prendre avec) ; et donc peut être une manière d'avancer : "toi le pauvre qui n'a pas de quoi manger, je sais maintenant ce que tu vis, et je donne, je milite, je travaille... ou je prie, pour celui qui est persuadé de la force de la prière et que dieu peut pourvoir à cela   pour que tu aies moins à le vivre".
Et au fait et puisque c'est le sujet, qu'il y a-t-il donc d'autre à comprendre dans  le jeûne  ?

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57420
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par stana Dim 20 Avr 2014 - 13:43

Ben j'en dis un mot un peu plus haut, du moins selon mon point de vue...mais il peut y avoir d'autres raisons, je ne sais pas...
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Bulle Dim 20 Avr 2014 - 13:48

Oui Stana mais là nous sommes sur le plan des bienfaits personnels (physique ou état psychique lié, qui est d'ailleurs fort bien utilisé par n'importe personne souhaitant arriver à un état mental particulier) du jeûne.
Le jeune du ramadan n'a pas grand chose à voir puisque le soir il y a un repas : il s'agit donc, amha, et d'après les échos que j'en ai de personnes qui le pratiquent, plus de connaître la privation.
Le plus dur d'ailleurs n'est pas de ne pas manger mais de ne pas boire en plein été lorsque tu bosses...

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57420
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par stana Dim 20 Avr 2014 - 13:57

Oui, ça doit être difficile et pas très bon pour la santé sur le moment...mais il paraît que c'est supportable pour de nombreuses personnes, donc on n'a pas à juger.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Bulle Dim 20 Avr 2014 - 14:42

Bien sûr qu'il n'est  pas question de juger ; mais juste d'essayer de comprendre le rite, ses fondements, et les motivations individuelles...

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57420
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Ora Dim 20 Avr 2014 - 15:13

Octavien a écrit:Bonjour
Il est bien plus sévère que n'était le carême chez les chrétiens. En plein été où les jours sont longs (et encore plus dans les pays septentrionaux) je me demande comment les musulmans arrivent à faire leur journée de travail ? Est-ce qu'il existe des motifs de dispense, et qui a le pouvoir de les accorder ?

Octavien: bien évidement que le ramadan est plus sévère que le carême chez les chrétiens, sachant que même pendant le carême d'après ce qui est écris dans la bible il n'est pas obligatoire de jeûner mais pour le ramadan oui il est obligatoire de jeûner et c'est plus sévère sachant que (exemple cette année 2014) c'est du 28 Juin au 26 Juillet donc 1 mois de jeûne où il faut manger qu'au coucher du soleil. C'est sans aucun doute pour être plus proche de leur Dieu Allah et même moi musulmane pratiquante j'espère que j'arriverai à faire le ramadan mais j'en doute :( étant donner ma prise de médicament mais ceux ci contribuent à ma "survie" bon loin de moi à l'idée de me faire plaindre je ne suis pas là pour ça mais je me dois de dire la vérité concernant mes pratiques religieuse  sourire 
Ora
Ora
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : Je erre sur terre
Identité métaphysique : chrétienne/musulmane pratiquante
Humeur : cool, ouverte à tout
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Ora Dim 20 Avr 2014 - 15:17

stana a écrit:Oui, ça doit être difficile et pas très bon pour la santé sur le moment...mais il paraît que c'est supportable pour de nombreuses personnes, donc on n'a pas à juger.

bien sûr que c'est très dur Stana :) mais sur "certaine" personne que je cite non malade peuvent pratiquer le ramadan mais moi étant une personne malade psychologiquement je ne sais pas si je peux le faire mais ça reste quand même un des pilier important de l'islam  sourire  donc je verrai si je peux mais apparament chez les personnes malade ce n'est pas obligatoire mais par exemple je peux essayer une journée et voir mais.... :(
Ora
Ora
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : Je erre sur terre
Identité métaphysique : chrétienne/musulmane pratiquante
Humeur : cool, ouverte à tout
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Ora Dim 20 Avr 2014 - 15:19

Bulle a écrit:Bien sûr qu'il n'est  pas question de juger ; mais juste d'essayer de comprendre le rite, ses fondements, et les motivations individuelles...

Ne t'inquiète pas Bulle personne n'as dit que tu juger  sourire  Je comprends toute à fait ton point de vue ainsi que celui de chacun concernant le ramadan  sourire 
Ora
Ora
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : Je erre sur terre
Identité métaphysique : chrétienne/musulmane pratiquante
Humeur : cool, ouverte à tout
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par stana Dim 20 Avr 2014 - 15:43

Ora a écrit:
stana a écrit:Oui, ça doit être difficile et pas très bon pour la santé sur le moment...mais il paraît que c'est supportable pour de nombreuses personnes, donc on n'a pas à juger.

bien sûr que c'est très dur Stana :) mais sur "certaine" personne que je cite non malade peuvent pratiquer le ramadan mais moi étant une personne malade psychologiquement je ne sais pas si je peux le faire mais ça reste quand même un des pilier important de l'islam  sourire  donc je verrai si je peux mais apparament chez les personnes malade ce n'est pas obligatoire mais par exemple je peux essayer une journée et voir mais.... :(
Tu as peut-être peur de jeûner pour des raisons plus psychologiques que religieuses?...Ne le prends pas mal surtout, tu vois bien ce que je veux dire, d'ailleurs il peut n'y avoir aucun rapport^^Pour ce qui est des personnes exemptées du ramadan, je ne suis pas très au courant, même si je dialogue fréquemment avec des musulmans, je ne sais pas tout lol j'ai lu attentivement le Coran quant j'avais 16 ans(donc ça ne date pas d'hier, mais je me souviens de pas mal de choses), mais ça j'ai oublié. Enfin, si c'est important pour toi, pour des raisons spirituelles, d'essayer de le faire un jour, pourquoi pas?
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Bulle Dim 20 Avr 2014 - 17:19

Ora a écrit:C'est sans aucun doute pour être plus proche de leur Dieu Allah
Que le mois de jeûne soit rendu obligatoire par les autorités religieuses cela ne fait aucun doute. Toutefois, le Coran ne rend pas le jeûne obligatoire puisqu'il permet de "se racheter en nourrissant un pauvre. Celui qui concède un tel bien, cela sera compté pour lui, mais jeûner est encore mieux pour vous pour autant que vous compreniez cela." ( Sourate II -184)
Le jeûne semble également "compensatoire" ( ou plutôt "expiatoire") ; une sorte de "dommages et intérêts" comme dans la sourate IV- 92 où "celui qui tue un croyant par erreur peut s'amender" ou encore "Que celui qui ne peut s'acquitter de tout cela jeûne deux mois de suite en témoignage de son humilité devant Allah".
Et il y a la promesse de récompense (Sourate XXXIII - 35) " un grand pardon et une récompense immense sont accordés".

En fait je me demande bien pourquoi le ramadan serait obligatoire ; tout le monde n'a pas forcément besoin d'un grand pardon s'il n'a pas commis de grandes fautes et faire les choses en attendant une récompense c'est loin très loin de la qualité des choses faites sans être intéressé non ? rire

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57420
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par stana Dim 20 Avr 2014 - 18:55

Oui ce devrait être un choix personnel, librement consentis.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Ora Lun 21 Avr 2014 - 15:21

stana a écrit:Oui ce devrait être un choix personnel, librement consentis.

Oui bien évidement^^
Ora
Ora
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : Je erre sur terre
Identité métaphysique : chrétienne/musulmane pratiquante
Humeur : cool, ouverte à tout
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Ladysan Lun 21 Avr 2014 - 16:05

Ce qui est irresponsable par rapport au ramadan, (si l'on peut appeler ça jeûner) c'est d'obliger les enfants à le faire. Mais comme l'a précisé Bulle le Coran n'oblige rien. Quant aux Adultes, qu'ils fassent ce que bon leurs semble. Jeûner n'a jamais tué personne, surtout si l'on prends bien soins de se goinfrer le soir ! Il m'arrive fréquemment de manger très tard le soir et de tenir toute la journée sans rien manger. Mais perso, je ne pourrais pas tenir sans boire, même en étant quelqu'un qui boit habituellement très peu.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par Ora Lun 21 Avr 2014 - 17:38

Ladysan a écrit:Ce qui est irresponsable par rapport au ramadan, (si l'on peut appeler ça jeûner) c'est d'obliger les enfants à le faire. Mais comme l'a précisé Bulle le Coran n'oblige rien. Quant aux Adultes, qu'ils fassent ce que bon leurs semble. Jeûner n'a jamais tué personne, surtout si l'on prends bien soins de se goinfrer le soir ! Il m'arrive fréquemment de manger très tard le soir et de tenir toute la journée sans rien manger. Mais perso, je ne pourrais pas tenir sans boire, même en étant quelqu'un qui boit habituellement très peu.

En effet je suis d'accord avec toi que demander à des très jeunes enfants de jeûner est irresponsable, bon après les adultes OK. Moi je suis une fille qui boit beaucoup d'eau citronnée (cure détox)  mdr  mais tenir une journée sans manger moi même étant musulmane pratiquante....non je ne pourrai pas
Ora
Ora
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : Je erre sur terre
Identité métaphysique : chrétienne/musulmane pratiquante
Humeur : cool, ouverte à tout
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Ramadan est-il bien raisonnable ? - Page 6 Empty Re: Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

Message par violettera Mer 23 Avr 2014 - 17:10

Octavien a écrit:Bonjour
Il est bien plus sévère que n'était le carême chez les chrétiens. En plein été où les jours sont longs (et encore plus dans les pays septentrionaux) je me demande comment les musulmans arrivent à faire leur journée de travail ? Est-ce qu'il existe des motifs de dispense, et qui a le pouvoir de les accorder ?

Bonjour à tous

Il existe des motifs de dispense pour les enfants, pour les personnes malades, dans des cas particuliers comme dans la période des règles,
Le ramadan ne peut débuter qu' à partir de la puberté.
violettera
violettera
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 145
Localisation : yvelines
Identité métaphysique : athée par intermittence
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum