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Message par Jipé Lun 27 Jan 2014 - 16:50

Peillon veut des professeurs mieux formés pour enseigner la Shoah.

"Pour le ministre de l'Éducation, "le meilleur rempart contre les préjugés qui conduisent au racisme et à l'antisémitisme, c'est l'instruction".

Vincent Peillon a annoncé lundi que les professeurs seraient à l'avenir mieux formés et dotés de moyens pédagogiques renforcés pour enseigner l'histoire de la Shoah, sujet sensible dans les écoles.

"Nous allons intensifier les formations autour de ces thèmes dans les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) et offrir davantage de ressources pédagogiques pour faire classe", a déclaré le ministre de l'Éducation nationale, en visite dans l'académie de Grenoble pour la Journée internationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. "Je veux que les enseignants, dont certains se sentent un peu démunis face à ces questions, aient les moyens de transmettre les valeurs fondamentales de l'école de la République", a ajouté Vincent Peillon.[...]

Source et suite de l'article

Il me semble qu'une meilleure formation pour une meilleure information n'est pas du superflu en effet. Les cours d'histoire doivent être faits par des personnes dont la compétence et l'impartialité ne peuvent être remises en cause. Enseignons les faits et leur réalité pour qu'enfin on puisse arrêter les fantasmes et les propos qui n'ont plus lieu d'être!

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Message par ronron Lun 27 Jan 2014 - 17:08

Jipé a écrit:Peillon veut des professeurs mieux formés pour enseigner la Shoah.

"Pour le ministre de l'Éducation, "le meilleur rempart contre les préjugés qui conduisent au racisme et à l'antisémitisme, c'est l'instruction".

Vincent Peillon a annoncé lundi que les professeurs seraient à l'avenir mieux formés et dotés de moyens pédagogiques renforcés pour enseigner l'histoire de la Shoah, sujet sensible dans les écoles.

"Nous allons intensifier les formations autour de ces thèmes dans les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) et offrir davantage de ressources pédagogiques pour faire classe", a déclaré le ministre de l'Éducation nationale, en visite dans l'académie de Grenoble pour la Journée internationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. "Je veux que les enseignants, dont certains se sentent un peu démunis face à ces questions, aient les moyens de transmettre les valeurs fondamentales de l'école de la République", a ajouté Vincent Peillon.[...]

Source et suite de l'article

Il me semble qu'une meilleure formation pour une meilleure information n'est pas du superflu en effet. Les cours d'histoire doivent être faits par des personnes dont la compétence et l'impartialité ne peuvent être remises en cause. Enseignons les faits et leur réalité pour qu'enfin on puisse arrêter les fantasmes et les propos qui n'ont plus lieu d'être!
Pourquoi pas plutôt enseigner l'Histoire des génocides?
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Message par Jipé Lun 27 Jan 2014 - 17:12

Je ne serais pas contre...C'est peut-être parce qu'il y a un manque de temps d'enseignement et des priorités ?

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Message par ronron Lun 27 Jan 2014 - 17:27

Jipé a écrit:Je ne serais pas contre...C'est peut-être parce qu'il y a un manque de temps d'enseignement et des priorités ?

Priorités?

Je me demande si le besoin le plus actuel ne serait pas de comprendre ce qui se passe en Israël présentement...
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Message par Jipé Lun 27 Jan 2014 - 17:35

La question est sur un meilleur enseignement des profs sur un sujet : la Shoah !
Restons dans le sujet svp...

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Message par ronron Lun 27 Jan 2014 - 17:39

Jipé a écrit:La question est sur un meilleur enseignement des profs sur un sujet : la Shoah !
Restons dans le sujet svp...

Oui, surtout prenons bien soin de ne pas regarder plus loin que le bout de son nez. C'est tendance...

Mon avis est que ça ne fera que mettre de l'huile sur le feu...
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Message par Ladysan Lun 27 Jan 2014 - 18:11

Jipé a écrit:Il me semble qu'une meilleure formation pour une meilleure information n'est pas du superflu en effet. Les cours d'histoire doivent être faits par des personnes dont la compétence et l'impartialité ne peuvent être remises en cause. Enseignons les faits et leur réalité pour qu'enfin on puisse arrêter les fantasmes et les propos qui n'ont plus lieu d'être!


Et comme par hasard, ce matin même, j'ai fait la même réflexion en écoutant plus qu'en regardant, un reportage sur les camps de concentration et ce qu'ont enduré des millions d'êtres humains.
Il ne suffit effectivement pas seulement de sensibiliser les jeunes une fois par an, en leur montrant ce qui reste des camps, ou de commémorer le génocide de millions d'êtres humains, mais de leur expliquer comment cela est arrivé, pourquoi cela est arrivé, et comment agir pour que cela n'arrive plus. Il arrivera un jour ou il n'y aura plus de témoins en vie, et cette tranche de l'histoire de l'humanité risque d'être oubliée, minimisée ou tournée en dérision. Je trouve que c'est une excellente initiative.
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Message par Jipé Lun 27 Jan 2014 - 18:22

Merci Ladysan, tu as tout à fait compris qu'on ne peut parler objectivement et de façon impartiale que si on a les bonnes informations. Un prof qui ne maitrise pas bien ce sujet ne fera pas de bonnes réponses à des enfants curieux de savoir. Cette mémoire se perpétuera grâce à nos enfants et il serait dommage et même grave de perdre cette mémoire ou de la réinventer en la déformant honteusement

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Message par ronron Lun 27 Jan 2014 - 18:31

Ladysan a écrit:
Jipé a écrit:Il me semble qu'une meilleure formation pour une meilleure information n'est pas du superflu en effet. Les cours d'histoire doivent être faits par des personnes dont la compétence et l'impartialité ne peuvent être remises en cause. Enseignons les faits et leur réalité pour qu'enfin on puisse arrêter les fantasmes et les propos qui n'ont plus lieu d'être!


Et comme par hasard, ce matin même, j'ai fait la même réflexion en écoutant plus qu'en regardant, un reportage sur les camps de concentration et ce qu'ont enduré des millions d'êtres humains.
Il ne suffit effectivement pas seulement de sensibiliser les jeunes une fois par an, en leur montrant ce qui reste des camps, ou de commémorer le génocide de millions d'êtres humains, mais de leur expliquer comment cela est arrivé, pourquoi cela est arrivé, et comment agir pour que cela n'arrive plus. Il arrivera un jour ou il n'y aura plus de témoins en vie, et cette tranche de l'histoire de l'humanité risque d'être oubliée, minimisée ou tournée en dérision. Je trouve que c'est une excellente initiative.
Je me suis aussi fait ce genre de réflexion et je me suis demandé si le devoir de mémoire ne devait pas s'accompagner du devoir de guérison. À mon sens, la question est plus vaste quand on la regarde sous l'angle de crime contre l'humanité. Je ne peux imaginer ce qu'ont subi tous ces humains durant la Shoah ou ce qu'ont vécu et vivent ceux qui sont sous le joug de l'esclavage. Et je me demande pourquoi ayant tant souffert, les uns et les autres répètent à leur tour des actes qui oppressent d'autres humains...

Voilà donc des actes.
Les paroles atteignent-elles à cet extrême?

Alors pendant qu'on muselle les uns, les autres continuent leurs méfaits...
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Message par ronron Lun 27 Jan 2014 - 18:33

Jipé a écrit:Merci Ladysan, tu as tout à fait compris qu'on ne peut parler objectivement et de façon impartiale que si on a les bonnes informations. Un prof qui ne maitrise pas bien ce sujet ne fera pas de bonnes réponses à des enfants curieux de savoir. Cette mémoire se perpétuera grâce à nos enfants et il serait dommage et même grave de perdre cette mémoire ou de la réinventer en la déformant honteusement
Tu es d'une naïveté!
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Message par Ladysan Lun 27 Jan 2014 - 18:38

Jipé a écrit:Merci Ladysan, tu as tout à fait compris qu'on ne peut parler objectivement et de façon impartiale que si on a les bonnes informations. Un prof qui ne maitrise pas bien ce sujet ne fera pas de bonnes réponses à des enfants curieux de savoir. Cette mémoire se perpétuera grâce à nos enfants et il serait dommage et même grave de perdre cette mémoire ou de la réinventer en la déformant honteusement
Je considères cela comme une priorité. Quant au manque de temps d'enseignement ou des priorités dont tu parles plus haut, il me semble que cela devrait être considéré aussi comme une priorité dans les cours de morale ou de religion, sinon, à quoi peut donc servir ce genre de cours ?
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Message par Jipé Lun 27 Jan 2014 - 18:39

ronron a écrit:
Jipé a écrit:Merci Ladysan, tu as tout à fait compris qu'on ne peut parler objectivement et de façon impartiale que si on a les bonnes informations. Un prof qui ne maitrise pas bien ce sujet ne fera pas de bonnes réponses à des enfants curieux de savoir. Cette mémoire se perpétuera grâce à nos enfants et il serait dommage et même grave de perdre cette mémoire ou de la réinventer en la déformant honteusement
Tu es d'une naïveté!
Tant mieux, c'est signe que je n'ai pas un esprit tordu, je préfère cela  sourire 

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Message par M'enfin Lun 27 Jan 2014 - 18:40

Ce qu'il faut enseigner selon moi, c'est le phénomène d'adhésion qui survient quand nous sommes confrontés à un nouveau choix. Dans l'ignorance de l'avenir, le choix le plus sécuritaire, c'est de miser sur ce qui semble nous avantager d'abord, ensuite avantager nos proches, notre société, ...etc. Ce n'est que plus tard que nous pouvons réorienter notre choix s'il ne fonctionne pas, c'est à dire s'il ne nous avantage pas comme prévu, et le fait que les juifs ont été exterminés dans la guerre de 39/45 n'a pas avantagé les allemands qui avaient admiré Hitler. Par analogie, il a bien fallu que nous admettions aussi que notre aversion contre les Juifs ne nous avantageait pas, car nous l'avions aussi cette aversion par notre éducation. Enseignons donc à nos enfants à ne pas prendre automatiquement parti pour leurs proches et il n'y aura peut-être plus de Shoah, mais ce n'est pas chose faite.


Dernière édition par M'enfin le Lun 27 Jan 2014 - 18:52, édité 2 fois
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Message par Bulle Lun 27 Jan 2014 - 18:47

ronron a écrit:Pourquoi pas plutôt enseigner l'Histoire des génocides?
Encore une fois et si tu l'avais appris à l'école peut-être que tu ne poserais pas cette question, parce que c'est un génocide fondé sur le racialisme (voir Gobineau)  avec une hiérarchie : promotion de  la race aryenne étant la seule race pure et la nécessité d'éliminer la race juive en priorité puis tout ce qui risquait de nuire à la pureté de la race, les handicapés etc...

Sous le régime Nazi, Hitler a utilisé beaucoup de stratagèmes pour engendrer la haine inconditionnelle des Juifs. Pour que son régime fonctionne correctement, il lui fallait absolument un bouc émissaire, et le Juif représentait le responsable idéal pour le malheur des Allemands durant l’entre- guerre. L’Allemagne était pauvre ? C’était bien évidemment la faute des Juifs, qui avaient pris tout l’argent du pays. Il y avait des gens malhonnêtes, qui faisaient preuve d’une corruption morale et faisaient du mal au pays ? Il s’agissait bien évidemment des Juifs, ou de descendants de Juifs, car le sang Juif était impur, et il contaminait le sang Allemand, le sang Aryen. Il fallait à tout pris l’exterminer.

Pour engendrer cette campagne de terreur et de haine, Hitler a tout d’abord mis en place la qualification du peuple Juif comme une race. On trouvait la race pure, la race exemplaire, Aryenne, et la race impure, parasite, qui ne cherchait que le mal : les Juifs. Les Nazis ont donnés une image très négative du Juif : c’était un menteur, un homme malhonnête qui ferait tout pour cacher la véritable impureté de la race à laquelle il appartenait. Hitler a dit dans « Mein Kampf » : « Les Juifs ont toujours été un peuple possédant un caractère racial défini, et jamais simplement les adhérents à une religion. » Il décrète également, dans le même ouvrage, « Le Juif n’a jamais été un nomade, mais toujours un parasite, prospérant grâce à la substance des autres. » Les Nazis utilisaient également des descriptions des caractères physiques des Juifs, pour souligner la prétendue infériorité des Juifs. On trouvait d’abord les descriptions physiques classiques, comme le nez crochu, le corps trapu… Mais on utilisait également des théories soi-disant scientifiques, comme par exemple l’ouvrage de Max Nordau, « Entartung ». Dans cet ouvrage, Nordau fait une interprétation « médicale » et sociale des causes de la dégénération dans la société. Les Nazis ont repris cet ouvrage et ces théories, et les ont appliquées aux Juifs. (Nordau, il est intéressant d’ajouter, était Juif lui-même.)

Source qui donne un aperçu de la propagande nazie.

Et encore une fois il n'est pas question de minimiser  les autres génocides il est question du fondement de ce génocide précis qui fut programmé, prémédité et mené à bien avec la complicité d'autres pays, par une propagande fondée sur une interprétation aberrante d'une classification  qui fut baptisée théorie scientifique et enseignée en tant que telle.
Voilà la véritable dimension de ce crime et pourquoi il faut l'enseigner à l'école afin que les amalgame politiquement intéressantes à faire perdurer (lutte contre le capitalisme = lutte contre LES juifs - théorie du complot -  etc) cesse ; en un mot pour que nos gamins soient un peu moins abrutis que certains de leurs parents.

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Message par ronron Lun 27 Jan 2014 - 18:53

M'enfin a écrit:
Ce qu'il faut enseigner selon moi, c'est le phénomène d'adhésion qui survient quand nous sommes confrontés à un nouveau choix. Dans l'ignorance de l'avenir, le choix le plus sécuritaire, c'est de miser sur ce qui semble nous avantager d'abord, ensuite avantager nos proches, notre société, ...etc. Ce n'est que plus tard que nous pouvons réorienter notre choix s'il ne fonctionne pas, c'est à dire s'il ne nous avantage pas comme prévu, et le fait que les juifs ont été exterminés dans la guerre de 39/45 n'a pas avantagé les allemands qui avaient admiré Hitler. Par analogie, il a bien fallu que nous admettions aussi que notre aversion contre les Juifs ne nous avantageait pas, car nous l'avions aussi cette aversion. Enseignons donc à nos enfants à ne pas prendre automatiquement parti pour leurs proches et il n'y aura peut-être plus de Shoah.
J'ose imaginer une clause dans la DUDH qui irait dans l'esprit de ce qui suit : Nous sommes tous frères et sœurs en humanité, égaux en droit et en dignité, au-delà des questions de sexe, de race, de religion, langue, couleur, orientation sexuelle ou autres...
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Message par Bulle Lun 27 Jan 2014 - 19:00

Là on parle de l'enseignement de l'histoire : " pour enseigner l'histoire de la Shoah, " pas de la morale.

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Message par Ladysan Lun 27 Jan 2014 - 19:01

Ronron a écrit:Je me suis aussi fait ce genre de réflexion et je me suis demandé si le devoir de mémoire ne devait pas s'accompagner du devoir de guérison. À mon sens, la question est plus vaste quand on la regarde sous l'angle de crime contre l'humanité. Je ne peux imaginer ce qu'ont subi tous ces humains durant la Shoah ou ce qu'ont vécu et vivent ceux qui sont sous le joug de l'esclavage. Et je me demande pourquoi ayant tant souffert, les uns et les autres répètent à leur tour des actes qui oppressent d'autres humains...

Voilà donc des actes.
Les paroles atteignent-elles à cet extrême?

Alors pendant qu'on muselle les uns, les autres continuent leurs méfaits...
Je comprends de quoi tu parles, Ronron, et je ne cautionnes pas ces actes, mais si la shoah n'avait pas existé, ces problèmes, ce genre de guerre n'existerait pas. Tu comprends pourquoi il faut informer les jeunes des conséquences en chaine que peut entrainer le génocide et l'exil forcé de toute une population ?
Oui, pourquoi ne pas expliquer Israël aux jeunes ? Mais pour cela il serait nécessaire que le professeur soit neutre et explique ce qui se passe réellement 
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Message par Ladysan Lun 27 Jan 2014 - 19:09

Bulle a écrit:Là on parle de l'enseignement de l'histoire : " pour enseigner l'histoire de la Shoah, "  pas de la morale.

Ok, Bulle, c'est différent.
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Message par M'enfin Lun 27 Jan 2014 - 19:31

Bulle a écrit:Là on parle de l'enseignement de l'histoire : " pour enseigner l'histoire de la Shoah, "  pas de la morale.
À quoi servirait-il d'enseigner la Shoah si ce genre de comportement devait se reproduire continuellement faute de savoir le corriger à sa source?
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Message par ronron Lun 27 Jan 2014 - 19:42

Bulle a écrit:
ronron a écrit:Pourquoi pas plutôt enseigner l'Histoire des génocides?
Encore une fois et si tu l'avais appris à l'école peut-être que tu ne poserais pas cette question, parce que c'est un génocide fondé sur le racialisme (voir Gobineau)  avec une hiérarchie : promotion de  la race aryenne étant la seule race pure et la nécessité d'éliminer la race juive en priorité puis tout ce qui risquait de nuire à la pureté de la race, les handicapés etc...

Sous le régime Nazi, Hitler a utilisé beaucoup de stratagèmes pour engendrer la haine inconditionnelle des Juifs. Pour que son régime fonctionne correctement, il lui fallait absolument un bouc émissaire, et le Juif représentait le responsable idéal pour le malheur des Allemands durant l’entre- guerre. L’Allemagne était pauvre ? C’était bien évidemment la faute des Juifs, qui avaient pris tout l’argent du pays. Il y avait des gens malhonnêtes, qui faisaient preuve d’une corruption morale et faisaient du mal au pays ? Il s’agissait bien évidemment des Juifs, ou de descendants de Juifs, car le sang Juif était impur, et il contaminait le sang Allemand, le sang Aryen. Il fallait à tout pris l’exterminer.

Pour engendrer cette campagne de terreur et de haine, Hitler a tout d’abord mis en place la qualification du peuple Juif comme une race. On trouvait la race pure, la race exemplaire, Aryenne, et la race impure, parasite, qui ne cherchait que le mal : les Juifs. Les Nazis ont donnés une image très négative du Juif : c’était un menteur, un homme malhonnête qui ferait tout pour cacher la véritable impureté de la race à laquelle il appartenait. Hitler a dit dans « Mein Kampf » : « Les Juifs ont toujours été un peuple possédant un caractère racial défini, et jamais simplement les adhérents à une religion. » Il décrète également, dans le même ouvrage, « Le Juif n’a jamais été un nomade, mais toujours un parasite, prospérant grâce à la substance des autres. » Les Nazis utilisaient également des descriptions des caractères physiques des Juifs, pour souligner la prétendue infériorité des Juifs. On trouvait d’abord les descriptions physiques classiques, comme le nez crochu, le corps trapu… Mais on utilisait également des théories soi-disant scientifiques, comme par exemple l’ouvrage de Max Nordau, « Entartung ». Dans cet ouvrage, Nordau fait une interprétation « médicale » et sociale des causes de la dégénération dans la société. Les Nazis ont repris cet ouvrage et ces théories, et les ont appliquées aux Juifs. (Nordau, il est intéressant d’ajouter, était Juif lui-même.)

Source qui donne un aperçu de la propagande nazie.

Et encore une fois il n'est pas question de minimiser  les autres génocides il est question du fondement de ce génocide précis qui fut programmé, prémédité et mené à bien avec la complicité d'autres pays, par une propagande fondée sur une interprétation aberrante d'une classification  qui fut baptisée théorie scientifique et enseignée en tant que telle.
Voilà la véritable dimension de ce crime et pourquoi il faut l'enseigner à l'école afin que les amalgame  politiquement intéressantes à faire perdurer (lutte contre le capitalisme = lutte contre LES juifs - théorie du complot -  etc) cesse ; en un mot pour que nos gamins soient un peu moins abrutis que certains de leurs parents.
Paraît qu'il y a aussi eu des juifs dans la collaboration... Tu le savais? Si c'est avéré, faudrait pas l'oublier. Ni non plus oublier de nuancer le propos en disant que les juifs se disaient le peuple choisi, à mettre en contraste avec la race pure... Ne pas oublier l'histoire des génocides afin que l'on voie aussi ce qu'on ne veut peut-être pas voir. Ne pas oublier la responsabilité possible des juifs dans ce qui est arrivé (économique ou autre, mon rabbin avait mis ça sur la table)... Je ne justifie pas, je dis de mettre en perspective pour comprendre...

Plus encore faudrait-t-il tenter de comprendre ce qui peut mener un individu à cet extrême, et comment un grand nombre a pu le suivre si aveuglément? Ne pas au moins se poser la question risque-t-il de nous faire tourner en rond dans nos vœux pieux, et de continuer à assister impuissants à d'autres génocides, comme on l'a vu et le vois encore? Comment comprendre que celui qui fut l'opprimé devienne l'oppresseur? Pensera-t-on éviter les questions brûlantes?

Alors allons-y gaiement, badigeonnons-nous de mots pendant qu'ailleurs l'on est impunément dans l'esprit du crime contre l'humanité... Au fond, qui incite au racisme? A-t-on au moins le droit de poser la question?

La DUDH? Je commence à me dire que c'est de la poudre aux yeux, surtout quand tu te les ouvres le moindrement. Pourquoi refuser de regarder?

Avoue que le discours de certains, c'est de la petite bière quand tu lèves les yeux ailleurs sur les actes!
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Message par Bulle Lun 27 Jan 2014 - 20:30

Ladysan a écrit:
Bulle a écrit:Là on parle de l'enseignement de l'histoire : " pour enseigner l'histoire de la Shoah, "  pas de la morale.
Ok, Bulle, c'est différent.
En fait il se trouve que dans les écoles de la république des ethnies différentes se côtoient. Certaines de ces ethnies sont sollicitées par des sectes qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour couper les enfants du milieu scolaire et il y a deux matières particulièrement visées : l'histoire et la science.
Enseigner et expliquer à des jeunes musulmans que ce n'est pas parce qu'une loi mémorielle existe en France concernant la Shoah que dans l'esprit des français les autres massacres dus aux guerres sont moindres et laissent plus indifférents. La France a collaboré et il est de son devoir de reconnaître ses erreurs et d'expliquer comment une telle chose a pu arriver : à force de propagande discriminatoire, grâce à la récupération politique de la science etc etc...
Enseigner et éduquer est à mon sens donner le moyen à des gamins d'exercer leur esprit critique d'une part et de moins se sentir exclus : la souffrance de leur peuple ne laisse pas  indifférents contrairement à ce qu'ils seraient peut-être tentés  ou invités de penser ; et le pays qui les accueille et qui éduque dans le cadre de l'école de la République,  sensibilise l'ensemble d'une classe aussi disparate soit-elle aux effets pervers de certaines  manipulations politiques qui ont mené à vouloir la disparition d'une ethnie de ses frontières laisse entendre qu'ils sont eux aussi concerné par le "plus jamais ça" et la volonté de les préserver eux aussi.
Il n'y a pas pire pour en enfant de se sentir exclu, la démarche éducative c'est inclure, intégrer tout en respectant les différences. La France a son histoire, qui est différente, mais ses intentions sont les mêmes pour tous, vous éduquer pour vous protéger. C'est un peu ça le message non ?
Personnellement c'est à ce titre que je trouve cette initiative très pertinente. Et j'ajouterai même que cela permettra peut-être aussi de leur faire comprendre à quel point la science doit rester indépendante de toute religion ou toute politique.

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Message par Bulle Lun 27 Jan 2014 - 20:34

ronron a écrit:Paraît qu'il y a aussi eu des juifs dans la collaboration... Tu le savais? Si c'est avéré, faudrait pas l'oublier.
Ca c'est déjà enseigné dans les cours d'histoire en France.
Ni non plus oublier de nuancer le propos en disant que les juifs se disaient le peuple choisi, à mettre en contraste avec la race pure.
Et ça c'est effectivement l'un des nombreux arguments de propagande  nazie. Je pense donc que les professeurs d'histoire ne manqueront pas de le rappeler.

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Message par M'enfin Lun 27 Jan 2014 - 20:43

Enseigner la Shoah, c'est enseigner le bien, ce que les religions ont toujours fait, mais sans pouvoir empêcher les massacres.


Dernière édition par M'enfin le Lun 27 Jan 2014 - 20:50, édité 1 fois
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Message par Bulle Lun 27 Jan 2014 - 20:44

M'enfin a écrit:Enseigner la Shoah, c'est enseigner le bien, ce que les religions ont ont toujours fait, mais sans pouvoir empêcher les massacres.
Encore une fois il est question d'évènements historiques et rien d'autre.

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Message par M'enfin Lun 27 Jan 2014 - 20:57

À quoi sert l'enseignement de l'histoire si ce n'est à apprendre de nos erreurs? Et comment mieux se comporter à l'avenir si cette erreur est intellectuelle et non historique?
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