Religion personnelle

+6
ronron
Cochonfucius
Bulle
Jipé
loofrg
Magnus
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Bulle Dim 15 Nov 2020 - 18:15

ronron a écrit:On aura compris que c'est une expression qui n'a rien à voir avec dieu...
Bah non puisque le texte que tu commentais avait justement tout à voir avec dieu...

_________________
Hello Invité !  Le Religion personnelle  - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par ronron Dim 15 Nov 2020 - 18:39

Bulle a écrit:
ronron a écrit:On aura compris que c'est une expression qui n'a rien à voir avec dieu...
Bah non puisque le texte que tu commentais avait justement tout à voir avec dieu...

Comme si 'le bon dieu' avait quelque chose à voir! C'est dans l'esprit de l'AT où dieu récompense et punit... C'est simplement une façon de dire qu'on ne comprend pas la cause. De là à être sérieux quand on répète la sentence, y a une marge.....
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Nailsmith Dim 15 Nov 2020 - 20:30

Magnus a écrit:Est-il possible de croire en un Dieu personnel, par définition créateur de toutes choses, sans se baser sur la Bible, le Coran ou la Torah ?
Je crois que oui.
Exemple la spiritualité amérindienne.
"Le proverbe dit : « Ne jamais mordre la main qui nourrit ! » Pour l’Amérindien, la main qui le nourrit, c’est la Terre. Non seulement il ne la mord pas, mais il lui rend sans cesse hommage, comme nous disons nous-mêmes « merci » lorsqu’on nous offre à manger, à boire ou qu’on nous rend service. Ainsi, aux yeux de l’Amérindien, la Terre est la mère de tous. On peut faire le lien avec le commandement judéo-chrétien suivant « Tu honoreras ta mère et ton père ». Qui est donc ce père ? C’est le Grand Être, celui dont on ne peut dire que peu de choses, celui par qui le Grand Mystère opère. L’Amérindien est donc fils de la Terre et du Grand Être. Tous les êtres que créent ce Père et cette Mère deviennent alors ses frères et ses sœurs. Alors n’est-il pas normal, comme allant de soi, que la montagne soit sa sœur, que les oiseaux soient ses frères, que le vent lui parle et que les arbres le protègent ? Ne sont-ils pas ses aînés, ceux qui sont venus avant lui et qui font en sorte qu’il ne manque de rien ? Et s’ils sont ses frères et sœurs, n’ont-ils pas comme lui un esprit ? Ne sont-ils pas animés de cette même substance provenant de ses parents et qui font d’eux, de nous, des êtres créés ? Ne sont-ils pas, eux aussi, à la ressemblance de leurs parents ? Derrière ces questions et ces images, se trouve un sens entier, transcendant et inclusif, qui façonne le mode de vie de milliers d’humains depuis des générations. C’est ce que nous nommons « la spiritualité amérindienne ». Lorsque pour la première fois on s’intéresse à la spiritualité amérindienne, on est frappé par un paradoxe. Tout d’abord, il y a la quantité phénoménale des caractéristiques propres à chaque nation. Ensuite, en regardant de plus près, on perçoit une base commune, universelle, sur laquelle tous prennent appui pour remercier la Terre-Mère et le Grand Être."

LA SPIRITUALITÉ AMÉRINDIENNE Patrick Rajotte Yvon R. Théroux
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Bulle Lun 16 Nov 2020 - 15:43

ronron a écrit:Comme si 'le bon dieu' avait quelque chose à voir! C'est dans l'esprit de l'AT où dieu récompense et punit... C'est simplement une façon de dire qu'on ne comprend pas la cause. De là à être sérieux quand on répète la sentence, y a une marge.....

Mais il n'était nullement question de récompense ou de punition. Il était juste question de "  groupes chrétiens de guérison par l'Esprit, par ex,., on t'apprend à bien et beaucoup prier pour être guéri."
Vraiment, tu n'entamais pas une introduction à la véritable connaissance de la "cause" ?

Au passage, exactement comme dans tes Lettres du Christ (la 7) dis donc où l'on peut lire "Lorsque les humains le comprennent pleinement et voient le vrai rôle qu’ils jouent dans la création d’une bonne ou d’une mauvaise santé, le bonheur ou le malheur pour eux-mêmes et pour les autres, alors peut-être qu’ils se convaincront que la seule voie sensée pour avancer est La Voie du Christ … La Voie de l’Amour inconditionnel. Christ dit : « La seule VÉRITÉ et RÉALITÉ dans votre vie est l’Intelligence et l’Amour de la Conscience Divine. » ou encore "Naturellement, on n’utilisera plus de médicaments pour élever les radiations de conscience du patient, puisque c’est la diminution de Vie Divine – d’énergie de l’âme, qui est responsable de la maladie."

Alors désolée, mais franchement la jouer "bon dieu" de l'ancien testament et bla et bla, ne me convainc absolument pas d'autant qu'il n'échappe à pas grand monde que ce n'est jamais que du reconditionné par une dame, amha, bien allumée  (sic) "Les Lettres du Christ sont dictées à une dame Anglaise âgée de 80 ans, surnommée La Porte-parole du Christ.  Le livre est une synthèse de la science, de la spiritualité, de la religion et de la philosophie."

_________________
Hello Invité !  Le Religion personnelle  - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par ronron Lun 16 Nov 2020 - 19:51

Bulle a écrit:Au passage, exactement comme dans tes Lettres du Christ (la 7) dis donc où l'on peut lire "Lorsque les humains le comprennent pleinement et voient le vrai rôle qu’ils jouent dans la création d’une bonne ou d’une mauvaise santé, le bonheur ou le malheur pour eux-mêmes et pour les autres, alors peut-être qu’ils se convaincront que la seule voie sensée pour avancer est La Voie du Christ …
La science reconnaît pourtant les maladies psychosomatiques, la responsabilité des gens dans la création de leur santé en bon ou en mal. On ajoute ici pour 'le bonheur ou le malheur pour eux-mêmes et pour les autres'. Ça me semble assez évident au vu de l'humeur qui peut avoir un effet positif ou négatif chez d'autres personnes. Plutôt banal au fond pour les personnes qui connaissent un tantinet le sujet...

''La seule voie sensée'', me semble un peu exagéré...C'est vrai que ça peut être lu comme de l'auto-mise en évidence... J'ajouterai que je ne suis pas nécessairement d'accord avec tout ce qui est écrit dans Les Lettres, non plus que je ne suis pas nécessairement d'accord avec tout ce que je lis, peu importe. Le tout ne serait-il pas de prendre du recul pour faire la différence?

La Voie de l’Amour inconditionnel. Christ dit : « La seule VÉRITÉ et RÉALITÉ dans votre vie est l’Intelligence et l’Amour de la Conscience Divine. » ou encore "Naturellement, on n’utilisera plus de médicaments pour élever les radiations de conscience du patient, puisque c’est la diminution de Vie Divine – d’énergie de l’âme, qui est responsable de la maladie."
Je ne perds pas de vue que c'est une voie... S'agirait-il d'avoir vraiment foi en ceci et pas que sur le bout des lèvres? Pour ce qui est du mot 'radiations', n'avait-on pas parler ici même des magnétiseurs pouvant avoir un effet sur la maladie et ce sans médicaments? Une lecture attentive permettra aussi de comprendra que les médicaments auxquels on fait référence ici ne sont pas utiles pour 'augmenter les radiations de conscience'... Et ce n'est pas non plus en criant lapin qu'on les augmentera, il y a un travail à faire...

Alors désolée, mais franchement la jouer "bon dieu" de l'ancien testament et bla et bla, ne me convainc absolument pas d'autant qu'il n'échappe à pas grand monde que ce n'est jamais que du reconditionné par une dame, amha, bien allumée  (sic)
Comme je l'écrivais, il y a du connu dans Les Lettres mais aussi du nouveau. Pour ne m'en référer qu'à ce que tu cites, je ne me souviens pas avoir lu ailleurs le mot 'radiations' utilisé plutôt que vibrations ou énergies (curieusement ça me frappe pour la première fois.)
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par dedale Mar 17 Nov 2020 - 1:08

Magnus a écrit:
Jipé a écrit:Dieu est une notion acquise, pas innée, contrairement à la spiritualité.
Oui. Mais les tout-premiers qui ont eu l'idée de Dieu, ce n'était pas par acquis...

Ce n'était pas une idée mais un percept, ce que l'on pourrait nommer un percept théomorphique.
Non pas un dieu ou des dieux mais un état divin.
Par "divin" on peut entendre un état causal caché aux yeux des hommes.

En fait, dans la religion primitive, tout est divin au sens où tout est l'expression d'un état divin : Je ne pense pas que ça se cherche ou que ça se définisse, ce n'est pas une posture. On perçoit les choses de la nature comme régie par des esprits incréés, immortels, immatériels.

D'une certaine manière, le divin n'est que l'expression d'un langage qui aujourd'hui s'apparente à une forme de poésie naïve très inspirée, tellement esthétique et respectueuse de la nature, d'un amour des choses et d'une sensualité de la vie qu'elle sonne comme une vérité sublime. Elle ne parle pas à notre raison mais à nos attentes ou à nos rêves.

Mais nous ne sommes plus ces ancêtres qui passaient des alliances avec les esprits du grain ou celui des fleuves en vue d'avoir des récoltes abondantes. Nous avons voulu savoir et nous avons perdu notre naïveté. La religion est tout juste l'ombre d'elle-même, un dogme croulant sous un l'archaïsme
orphelin de ses intuitions originelles.

Pas étonnant que tu veuilles faire scission.
En fait ce n'est que ça l'athéisme : Recommencer à 0 - et expérimenter par soi-même si la divinité pointera bien le bout de son nez.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Nuage Mar 17 Nov 2020 - 2:02

En faisant reasette ...
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Bulle Mar 17 Nov 2020 - 16:55

ronron a écrit:La science reconnaît pourtant les maladies psychosomatiques, la responsabilité des gens dans la création de leur santé en bon ou en mal.
Non pas du tout, quelqu'un qui est atteint de troubles psychosomatiques n'a aucune responsabilité puisque l'origine est inconsciente. Nous ne sommes pas dans le cas d'un passage à l'acte gérable ou non.
Pour ce qui est du mot 'radiations', n'avait-on pas parler ici même des magnétiseurs pouvant avoir un effet sur la maladie et ce sans médicaments?
Le pouvoir des magnétiseurs c'est tout simplement l'effet placebo. Et nul besoin de voie divinement christique ou autre bullshitage de ce genre pour l'expliquer. Et l'effet placebo n'a jamais guéri quelque graves atteintes que ce soit : un cancer est un cancer, le malade n'est pas responsable de son cancer et ce n'est pas le magnétiseur ou quelque travail christique que ce soit (surtout avec les conseils honteux de ne plus prendre de médocs sous prétexte que ceux-ci diminuent la "Vie Divine" et l'énergie de l'âme... qui permettra une amélioration de son état. Faut arrêter de raconter n'importe quoi.
Une lecture attentive permettra aussi de comprendra que les médicaments auxquels on fait référence ici ne sont pas utiles pour 'augmenter les radiations de conscience'..
Sauf que la lecture attentive dit exactement le contraire : lettre 7 page 17 et 18.

_________________
Hello Invité !  Le Religion personnelle  - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Nuage Mar 17 Nov 2020 - 18:03

Ronron ne parlait pas des maladies graves, il l'avait précisé, pour pas que cela soit mal interprété.

Et puis :
ronron a écrit:La science reconnaît pourtant les maladies psychosomatiques, la responsabilité des gens dans la création de leur santé en bon ou en mal. On ajoute ici pour 'le bonheur ou le malheur pour eux-mêmes et pour les autres'. Ça me semble assez évident au vu de l'humeur qui peut avoir un effet positif ou négatif chez d'autres personnes. Plutôt banal au fond pour les personnes qui connaissent un tantinet le sujet...

Dans les maladies psychiques comme le trouble bipolaire par exemple, les soins ou l'équilibre du patient se situent sur trois axes indispensables et que l'on ne peut séparer les uns des autres :
- le traitement par médicaments régulateur de l'humeur approprié.
- le suivi psychiatrique (et les thérapies cognitives comportementalistes pour le quotidien, que l'on retrouvera dans le troisième point).
- Le cadre de vie (qui comprend également les proches).

Si vous enlevez un de ses paramètres ou axe, (alors là je n'ai pas les articles sous la main, mais c'est reconnu depuis fort longtemps), le traitement médicamenteux, peut très bien ne pas fonctionner comme il faut, alors qu'il aurait fonctionné si les trois axes étaient bien en place. (par exemple).
D'où l'importance qu'il y ait bien ces trois axes mis en place pour que cela fonctionne.

D'où la remarque de ronron que j'ai mise en cité au-dessus.
Le cadre de vie de la personne concernée est primordiale et cela est valable pour tous il me semble. Donc agir sur ce cadre de vie à bien un impacte.
Ce qui n'en n'enlève rien aux traitements quand des personnes en ont besoin.

Et comme dit ronron "Ça me semble assez évident au vu de l'humeur qui peut avoir un effet positif ou négatif chez d'autres personnes. Plutôt banal au fond pour les personnes qui connaissent un tantinet le sujet..."
Oui en effet plus une personne est fragile plus le cadre de vie a son importance, mais ça beaucoup de personne ne s'en rendent pas compte ... parce-que souvent ces personnes n'en n'ont pas de problème à ce niveau là et raisonnent pour les autres en fonction, non pas des autres concernés, mais par rapport à leur propre fonctionnement qui n'est pas celui des autres ...
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Bulle Ven 20 Nov 2020 - 16:09

Nuage a écrit:Ronron ne parlait pas des maladies graves, il l'avait précisé, pour pas que cela soit mal interprété.
Mais sa référence "Les Lettres du Christ" (nous sommes dans le cadre de la religion personnelle et rapport à la santé) ne font aucunement cette précision !




La suite qui ne concerne pas le sujet a été déplacée Ici.

_________________
Hello Invité !  Le Religion personnelle  - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Nuage Ven 20 Nov 2020 - 16:33

hs:
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Bulle Ven 20 Nov 2020 - 16:46

Nuage ce sujet est consacré à "religion personnelle"  
Merci de respecter le sujet.

_________________
Hello Invité !  Le Religion personnelle  - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Nuage Ven 20 Nov 2020 - 17:01

Mais je parlais bien de religion personnelle ou philosophie personnelle, parce-que ce terme a également été employé dans le thread à un moment il me semble, à moins que ce soit le mot spiritualité.

Comme je l'ai dit par exemple dans ma présentation personnelle à l'époque :
Ma religion, je dirais que c'est toutes ces petites choses prisent à droite et à gauche, qui s'assemblent et se calent avec moi, qui ont un sens ; souvent l'essence des choses qui s'enclenchent et qui prennent leur sens, sans limite de paroi définitive.
J'en prends des éléments à droite et à gauche, issus d'origines différentes, dont je ne garde pas forcément, et je les assemble ensemble.
Et je n'en ai également pas besoin d'adhérer un groupe partageant les mêmes sens de toutes ces petites choses .... de sorte à adhérer à une religion ou spiritualité que nous partagerions.

Maintenant si je fais du hors sujet .... c'est à ne plus rien y comprendre ... pour ma part.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Magnus Ven 20 Nov 2020 - 17:07

Nuage a écrit:J'en prends des éléments à droite et à gauche, issus d'une origine dont je ne garde pas forcément, et je les assemble ensemble.
Dans ce cas-là, c'est du syncrétisme, un mélange d'influences de diverses religions accommodé à une sauce perso.

_________________
MES POEMES :  Religion personnelle  - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Nuage Ven 20 Nov 2020 - 17:10

Oui on pourrait dire cela comme cela.
Ce n'est pas forcément d'ailleurs des choses issues de religions existantes.
Cela peut être beaucoup de petites choses autres et qui en forme une sorte de .... "d'énergie".
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Magnus Ven 20 Nov 2020 - 17:37

Nuage a écrit:Oui on pourrait dire cela comme cela.
Ce n'est pas forcément d'ailleurs des choses issues de religions existantes.
Cela peut être beaucoup de petites choses autres et qui en forment une sorte de .... "d'énergie".
Et à partir d'une religion toute personnelle de ce type-là, un gourou allumé peut convaincre d'autres personnes de suivre sa religion, et former une secte qui peut devenir nocive.

_________________
MES POEMES :  Religion personnelle  - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Nuage Ven 20 Nov 2020 - 17:52

Je ne sais pas, peut-être, sûrement ....

Moi je veux juste être tranquille et partager avec des personnes que j'aime bien.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Bulle Ven 20 Nov 2020 - 19:10

Mais tu crois en un dieu ou une autre puissance surnaturelle Nuage ?

_________________
Hello Invité !  Le Religion personnelle  - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Nuage Ven 20 Nov 2020 - 21:22

Et bien avant jusqu'à ce que je vienne m'inscrire sur le forum, je croyais sans en être certaine, mais ça faisait partie de mon coeur, à quelque chose comme une fois qu'on est mort, on retrouverait les personnes qui nous sont chères, mais un peu comme une énergie et qu'on pourrait communiquer comme des énergies-sentiments et puis qu'ensuite on redeviendrait une boule d'énergie qui s'éparpillerait et reprendrait forme différemment ou se mélangerait, évoluerait, se re-séparerait également ...

Mais après être sur le forum à l'époque au bout de quelque temps, je n'avais plus ça dans le coeur, parce-qu'il y avait trop de personnes qui disaient à chaque fois aux croyants qu'il n'y avait rien après parce-que rien de sensé ne pouvait le prouver. Ce dont je savais bien que rien ne le prouverait (mais c'était juste ce que je ressentais à l'intérieur de moi et qui me faisait du baume au coeur), mais à force de martelage par des athées (à l'époque il y a eu une sale époque), et bien le coeur à ce niveau là il n'arrivait plus à garder sa chaleur-croyance dans le coeur, et puis ce n'est jamais revenu, même après que je sois partie (du forum).

Mais cette année c'était différent quand je suis revenue, on avait le droit d'avoir un peu de science, de croyance et de mystique ou de magique. Alors ça faisait chaud au coeur, je me suis dit que peut-être ça aller revenir dans mon coeur .... Bon ce n'est pas encore revenu au sujet d'une fois qu'on est mort et nos proches ...
Mais comme il y avait beaucoup de magie et d'énergie et bien je me disais que même si peut-être nous on ne retrouvera pas nos proches, ni ne serons une boule d'énergie, je trouvais tout de même, un peu comme les amérindiens ou autres, que la Terre et l'Univers c'était un peu comme pleins d'énergies que l'on pouvait ressentir sous différentes formes. (Un peu comme je le pensais également avant à ce niveau là).

Donc ce n'est pas vraiment un Dieu, ni une puissance surnaturelle, mais plutôt une Grande Energie qui se répercute sous pleins de formes et qui en fait également une unité, mais qui n'a pas besoin d'être vénéré, juste la vivre et l'apprécier, la respecter, quelque chose comme cela, dans le sens où il faudrait essayer de bien vivre sa vie ou du mieux que l'on peut, avec soi et avec ce qui nous entoure .... quelque chose comme cela ... où la magie se fait présence toute seule ... sans qu'elle soit nocive pour personne, tout en continuant de vivre normalement.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Bulle Sam 21 Nov 2020 - 12:30

Nuage a écrit:Donc ce n'est pas vraiment un Dieu, ni une puissance surnaturelle, mais plutôt une Grande Energie qui se répercute sous pleins de formes et qui en fait également une unité, mais qui n'a pas besoin d'être vénéré, juste la vivre et l'apprécier, la respecter, quelque chose comme cela, dans le sens où il faudrait essayer de bien vivre sa vie ou du mieux que l'on peut, avec soi et avec ce qui nous entoure .... quelque chose comme cela ... où la magie se fait présence toute seule ... sans qu'elle soit nocive pour personne, tout en continuant de vivre normalement.
Lorsque tu écris "où la magie se fait présence toute seule" tu veux parler de la magie de l'imaginaire ?

_________________
Hello Invité !  Le Religion personnelle  - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Nuage Sam 21 Nov 2020 - 22:32

La magie peut avoir plein de formes pour moi.
Je dirais que c'est au niveau de la perception.

La magie, cela peut être des fourmis qui me suivent à la trace sous mes pas quand j'étais au rez-de chaussée pendant le printemps-été.

Cela peut être quand Gégé dit "ta gueule c'est magique !"
Rien que t'entendre ça de la bouche de Gégé, c'est magique ! I love you soutenir

Cela peut être également, quand tout pleins de choses s'alignent, se font présence et que cela fait comme une musique.

Dans la magie, il y a de la beauté normalement, enfin c'est ce que je pensais. En tout cas, j'emploie le mot magie, quand je trouve cela magique - beau - pétillant, à point nommé, en concordance ...
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Magnus Mer 2 Déc 2020 - 17:54

Donc, ton Dieu personnel, c'est Gégé ?  sourire

_________________
MES POEMES :  Religion personnelle  - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Nuage Mer 2 Déc 2020 - 18:23

Je n'ai plus vraiment grand chose dans le coeur pour illuminer quoi que ce soit.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par mirage Mer 2 Déc 2020 - 18:43

Même pas Noël ? fluute
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Religion personnelle  - Page 3 Empty Re: Religion personnelle

Message par Nuage Mer 2 Déc 2020 - 18:50

Même pas Saint Nicolas qui est dans quelques jours.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum