Le miroir...que reflète-t-il ?

+2
Jipé
loofrg
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par loofrg Mer 5 Jan 2022 - 12:44

Voilà une question que je me pose depuis longtemps et que je me pose encore.

Concernant le reflet que nous voyons dans le miroir, nous ne le voyons tel qu'il est que par rapport à la manière dont nous nous situons vis à vis de cet objet, ceci en rapport avec l'angle de vue depuis lequel nous observons sa surface. Si par exemple je me situe face au miroir, je me vois dedans, et je vois aussi ce qui se trouve directement derrière moi, une partie étant cachée par mon propre reflet. Si je me situe du côté droit et suffisamment de côté, mon reflet n'apparaît plus, je peux voir ce qui se trouve derrière moi à ma gauche, et inversement si je me situe du côté gauche...De même si nous sommes trois personnes situées différemment vis à vis de lui, chacune voit un reflet différent. Donc ma question est la suivante et peut-être que quelqu'un connait ici la réponse : que reflète réellement le miroir, reflète-t-il vraiment quelque chose indépendamment de ou des personnes qui le regardent ? Et si oui, quoi ?

Merci pour les éventuelles réponses.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10569
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par loofrg Mer 5 Jan 2022 - 16:07

Je repose ma question qui en l'état est indéchiffrable :

Que reflète réellement le miroir, reflète-t-il vraiment quelque chose indépendamment de la personne ou des personnes qui le regardent ? Et si oui, comment se traduirait son indépendance vis à vis d'un quelconque observateur ?
En gros que verrions-nous concernant la réflexion du miroir, en l'absence hypothétique de tout observateur.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10569
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par Jipé Mer 5 Jan 2022 - 16:49

Ta question me rappelle un sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par loofrg Mer 5 Jan 2022 - 17:04

Oui effectivement il y est mentionné cet objet si mystérieux qu'est le miroir...mais ici ce serait plutôt une question qui regarderait une science telle que la physique je crois.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10569
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par Nailsmith Mer 5 Jan 2022 - 17:14

loofrg a écrit:Je repose ma question qui en l'état est indéchiffrable :

Que reflète réellement le miroir, reflète-t-il vraiment quelque chose indépendamment de la personne ou des personnes qui le regardent ? Et si oui, comment se traduirait son indépendance vis à vis d'un quelconque observateur ?
En gros que verrions-nous concernant la réflexion du miroir, en l'absence hypothétique de tout observateur.
En vous regardant dans le miroir, si vous levez le bras droit, votre image sur le miroir lève le bras gauche.
L’image qui se forme sur la rétine de l’œil est inversée. Le cerveau corrige ce fait optique par les autres sens soit le touchée ou autre.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par loofrg Mer 5 Jan 2022 - 23:59

Merci Nailsmith, mais ce n'est pas tout à fait ce qui me turlupine dans le miroir. Ce qui me turlupine c'est le fait, pour le dire autrement, que son reflet semble dépendre de la position de l'observateur, impliquant a priori que sans cet observateur il ne puisse y avoir de reflet en une forme donnée, ce dernier étant dépendant de l'endroit où je me situe pour observer la surface du miroir.

Le miroir...que reflète-t-il ? Captu161

Chacune de ces trois personnes voit un reflet différent. Donc la question c'est : Le miroir renvoie-il un reflet en soi, c'est à dire indépendamment de l'observateur ?
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10569
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par loofrg Jeu 6 Jan 2022 - 0:08

Le miroir...que reflète-t-il ? Captu162

Dans cette configuration :

-A voit C dans le miroir
-B se voit lui-même
-C voit A

Chaque reflet est dépendant du point de vue de ces personnes.
-A ne se trompe pas en disant que le miroir reflète C
-B ne se trompe pas en disant que le miroir le reflète lui-même.
-C ne se trompe pas en disant que le miroir reflète A

Donc la forme du reflet est différente pour chacun.

Donc, question : existe-t-il un reflet ou une forme réflexive renvoyée par le miroir qui ne soit pas dépendante de l'observateur ?
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10569
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par Nuage Jeu 6 Jan 2022 - 0:19

La réponse se trouve du point de vu du miroir il me semble et non du point de vu de celui qui regarde dedans.

Tu prends un grand miroir en rectangle par exemple, tu le poses au sol dirigé à plat vers le ciel. La lumière se reflète dedans par exemple, et ça tu peux le voir de loin même en ne regardant pas dans le miroir.

Donc je disais qu'il faut se placer du point de vu du miroir, de sa surface, et calculer toute l'orientation (les angles) possibles à partir de l'intégralité et les extrémités de sa surface pour les reflets qu'il peut renvoyer.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par loofrg Jeu 6 Jan 2022 - 0:38

Oui, ça doit être quelque chose comme ça, le miroir en lui-même renvoie un reflet sur 180 °, reflet dont personne entre parenthèse ne semble pouvoir faire l'expérience, ce reflet étant conditionné pour chacun par l'angle de vue depuis lequel il observe la surface du miroir.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10569
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par Nuage Jeu 6 Jan 2022 - 0:48

Et si tu répartis en différents points sur un miroir et sur une même ligne horizontal ces angles de reflets, il me semble, que tu obtiens des bandes verticales. Et si tu fais la même chose avec des points répartis sur une ligne verticale du miroir, tu obtiens des bandes horizontales.

Du coup l'ensemble du miroir avec l'intégralité de ses angles possibles sur toute sa surface, en ferait comme des sortes de carrés se juxtaposant et chevauchant, plus ou moins courbés.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par Nuage Jeu 6 Jan 2022 - 1:18

loofrg a écrit:Oui, ça doit être quelque chose comme ça, le miroir en lui-même renvoie un reflet sur 180 °, .../...
Heuuuu non, pas 180° uniquement, mais 180° d'angles sur un rayon de 360°
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par dedale Jeu 6 Jan 2022 - 5:35

loofrg a écrit:En gros que verrions-nous concernant la réflexion du miroir, en l'absence hypothétique de tout observateur.

En fait, l'observateur ne joue aucun rôle particulier.
- S'il n'y a pas d'observateur, le miroir reflète simplement le décor.

Donc, question : existe-t-il un reflet ou une forme réflexive renvoyée par le miroir qui ne soit pas dépendante de l'observateur ?
Ce n'est pas vraiment de l'observateur que cela dépend mais des principes de l'optique géométrique. Et ce genre d'optique obéit elle-même à des règles élémentaires de symétrie, ce pourquoi on dit qu'elle est géométrique.
- Reprenons l'exemple :
Le miroir...que reflète-t-il ? Captu162
- L'observateur B est en face du miroir, c'est à dire dans l'axe perpendiculaire (90°) par rapport à la surface du miroir.
Son image lui est donc renvoyée directement.
- Les observateurs A et C sont placés dans un angle de 45° (admettons) par rapport à l'axe perpendiculaire (droite orhogonale par rapport à la surface).
-> Symétrie : A est placé à 45° vers la gauche er reçoit le reflet de ce qui est placé à 45° vers la droite. Ce ne sont en réalité que des effets d'optique et de géométrie résultant à la fois des propriétés élémentaires de la lumière et celles du miroir.

L'angle d'incidence est toujours égale à l'angle de réflexion (en valeur absolue). Donc le reflet n'est pas une image inversée comme certains le pensent mais une simple réflexion symétrique.



dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par loofrg Jeu 6 Jan 2022 - 12:31

Nuage a écrit:Et si tu répartis en différents points sur un miroir et sur une même ligne horizontal ces angles de reflets, il me semble, que tu obtiens des bandes verticales. Et si tu fais la même chose avec des points répartis sur une ligne verticale du miroir, tu obtiens des bandes horizontales.

Du coup l'ensemble du miroir avec l'intégralité de ses angles possibles sur toute sa surface, en ferait comme des sortes de carrés se juxtaposant et chevauchant, plus ou moins courbés.

Je crois visualiser à peu près ce que tu veux dire.

Nuage a écrit:Heuuuu non, pas 180° uniquement, mais 180° d'angles sur un rayon de 360°

360°, ce serait pour un miroir en forme de sphère non ?

loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10569
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par loofrg Jeu 6 Jan 2022 - 12:35

@dedale,

Et donc, on pourrait dire que la surface du miroir est un axe autour duquel s'organise de manière sphérique la réflexion ? Ou comment faut-il dire la chose ?
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10569
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par Nuage Jeu 6 Jan 2022 - 12:38

loofrg a écrit:
Nuage a écrit:Heuuuu non, pas 180° uniquement, mais 180° d'angles sur un rayon de 360°

360°, ce serait pour un miroir en forme de sphère non ?
Absolument pas.
360° c'est à partir de n'importe quel point sur le miroir.

Pour ton dessin d'exemple, tu as placé tes personnages dans le même alignement vertical que le miroir, mais ils auraient pu être en lévitation par exemple.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par loofrg Jeu 6 Jan 2022 - 12:55

Je pige pas...
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10569
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par Nuage Jeu 6 Jan 2022 - 13:10

- 180° c'est un arc de cercle perpendiculaire à partir de n'importe quel point sur le miroir. C'est à dire que la limite est le plan/pan du miroir (tu ne peux pas aller derrière lui pour faire un reflet).

- Mais 360° c'est ce même arc de cercle que tu peux faire tourner/pivoter sur 360°) à partir de ce même point sur le miroir.
Ce sont deux "échelles" comme X et Y mais en 3D.

Un peu comme sur cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par loofrg Jeu 6 Jan 2022 - 13:14

Ha ok, je n'avais pas compris que ton miroir était pivotant.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10569
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par Nuage Jeu 6 Jan 2022 - 13:21

Non mon miroir n'est absolument pas pivotant, il est posé et il ne bouge pas.
On parle des reflets qu'il pouvait faire. Faut se placer du point de vu du miroir.

Mais dans la vidéo que j'ai mise, parce que je ne vais pas dessiner, ben tu vois bien que tu ne peux pas aller par derrière le lac (dans le sol) pour avoir un reflet, mais par contre tu peux bien t'éloigner plus ou moins du lac et plus ou moins en biais et ce sur une circonférence de 360° tout autour de n'importe quel point choisi sur le lac.

dedale, au-secours ...
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par loofrg Jeu 6 Jan 2022 - 13:31

Nuage a écrit:Mais dans la vidéo que j'ai mise, parce que je ne vais pas dessiner, ben tu vois bien que tu ne peux pas aller par derrière le lac (dans le sol) pour avoir un reflet

C'est pour ça que quand tu parles d'un reflet à 360°, pour moi ça impliquerait que le miroir puisse refléter ce qui est "derrière le lac (dans le sol)" comme tu dis. C'est pour ça que je ne comprends pas ce que tu veux dire...
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10569
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par loofrg Jeu 6 Jan 2022 - 13:34

En fait, le miroir reflète en quelque sorte une coupole...une demi sphère, l'équivalent de ce que nous parvenons nous-même à voir en partie :

"Le champ visuel est la portion d'espace que je peux voir sans tourner la tête. Il est d'environ 180 degrés. Mais cet angle ne permet pas de tout voir net et en couleur : ma vision efficace ne dépasse pas un angle de 40 à 60 degrés."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par loofrg le Jeu 6 Jan 2022 - 13:37, édité 1 fois
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10569
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par Jipé Jeu 6 Jan 2022 - 13:35

loofrg a écrit:Ce qui me turlupine c'est le fait, pour le dire autrement, que son reflet semble dépendre de la position de l'observateur, impliquant a priori que sans cet observateur il ne puisse y avoir de reflet en une forme donnée, ce dernier étant dépendant de l'endroit où je me situe pour observer la surface du miroir.

Chacune de ces trois personnes voit un reflet différent. Donc la question c'est : Le miroir renvoie-il un reflet en soi, c'est à dire indépendamment de l'observateur ?

Apparemment tu ne tiens pas compte du déplacement des yeux de l'observateur, surtout celui qui est face au miroir, il n'est pas tenu de regarder droit devant et donc peut aussi voir sur chaque côté de ce miroir, sa perspective sera d'autant plus différente.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par Nuage Jeu 6 Jan 2022 - 13:43

loofrg a écrit:
Nuage a écrit:Mais dans la vidéo que j'ai mise, parce que je ne vais pas dessiner, ben tu vois bien que tu ne peux pas aller par derrière le lac (dans le sol) pour avoir un reflet

C'est pour ça que quand tu parles d'un reflet à 360°, pour moi ça impliquerait que le miroir puisse refléter ce qui est "derrière le lac (dans le sol)" comme tu dis. C'est pour ça que je ne comprends pas ce que tu veux dire...

360 ° tout autour du point choisi sur le miroir/le lac, qui correspond si on regarde ton dessin avec tes trois personnages avec un miroir placé verticalement, à des reflets dans toutes les directions sur 360 °

> donc tes personnages (de ton dessin) ne sont pas obligés d'être dans le même alignement vertical que ton miroir (là tu as 3 personnage placés à différents endroits sur une ligne horizontale).
Ils peuvent très bien être placés sur cette même ligne horizontale, mais en lévitation , c'est à dire ne touchant pas le sol.

Donc on parlait de reflets, et si tu choisi un point sur le miroir, il peut se répercuter sur un rayon à partir du point d'origine sur le miroir (plan plane) sur 360°, puis ensuite tu répercutes ce reflet en volume sur un axe/arc de cercle de 180°.


Dernière édition par Nuage le Jeu 6 Jan 2022 - 13:47, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par loofrg Jeu 6 Jan 2022 - 13:46

Qu'on m'arrête si je me trompe, mais quand on parle de 180°, ce n'est pas seulement au regard d'une ligne fixe et verticale. 180° c'est une coupole non ?
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10569
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir...que reflète-t-il ? Empty Re: Le miroir...que reflète-t-il ?

Message par Nuage Jeu 6 Jan 2022 - 13:50

180°, c'est un arc de cercle, un champ de vision ou de répercussion sur une (1) échelle de valeur.

Le panoramique, c'est le volume (les 360° rajoutés sur une autre échelle en plus des 180°).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum