Esprit Saint et Saint Esprit

+12
Geveil
mario
Magnus
Adragante
Imala
dan 26
vincent
Ilibade
Ronsard
Fabule
bernard1933
ElBilqîs
16 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par dan 26 Sam 25 Oct 2008 - 16:28

[quote="Siva"]
dan 26 a écrit:
. Et puis ça t'ouvrirait d'autres horizons et te fairait peut-être un peu oublier ton obsession religieuse.
Pourquoi ce qui est pour moi une passion, est a tes yeux une obsession.Etrange n'est ce pas?

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 9:55

[quote="dan 26"]
Siva a écrit:
dan 26 a écrit:
. Et puis ça t'ouvrirait d'autres horizons et te fairait peut-être un peu oublier ton obsession religieuse.
Pourquoi ce qui est pour moi une passion, est a tes yeux une obsession.Etrange n'est ce pas?

Les passions sont obsessionnelles par définition, non ? Le mystique est obsédé par Dieu, l'amoureux passionné est obsédé par sa belle, et toi tu es obsédé par la question religieuse... tu me fait penser à un mystique inversé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par dan 26 Lun 27 Oct 2008 - 11:45

Siva a écrit:
Les passions sont obsessionnelles par définition, non ? Le mystique est obsédé par Dieu, l'amoureux passionné est obsédé par sa belle, et toi tu es obsédé par la question religieuse... tu me fait penser à un mystique inversé !
C'est ton point de vue ce n'est pas le mien, j'ai 62 ans des enfants petits enfants, et des quantités d'activités différentes. Il s'agit là donc d'un plaisir, d'une passion parmi tant d'autres que j'ai eu la chance d'appréhender d'approcher dans ma vie . Et ce n'est pas fini!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 11:56

Salut Dan

Heureux de vous revoir sur le forum et apparemment en pleine forme. Vous avez l’heur de péter le feu !

J’ai une question à vous poser : Après votre anniversaire, vous allez changer de pseudo ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par dan 26 Lun 27 Oct 2008 - 12:10

Hitori a écrit:Salut Dan

Heureux de vous revoir sur le forum et apparemment en pleine forme. Vous avez l’heur de péter le feu !

J’ai une question à vous poser : Après votre anniversaire, vous allez changer de pseudo ?
Merci de l'accueil , mon peudo n'ayant rien à voir avec mon age , je pense le garder le plus longtemps possible .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par mario Sam 10 Jan 2009 - 11:14

dan 26 a écrit:,..... mon peudo n'ayant rien à voir avec mon age , je pense le garder le plus longtemps possible .[/b][/color]

Dan, tu aurais pu mieux choisir !!! Car :

1.C'est un nom biblique (je cite :"Dan ( hébreu : דָּן, standard Tiberian Dān de du Dan de ; " ; Judge" Wink étaient, selon le livre de de la genèse , un fils de Jacob et Bilhah (le premier fils de Bilhah, mais le cinquième fils de Jacob), et le fondateur de la tribu israélite du Dan ) ;

2.Ce nom a une connotation péjorative, il me semble : Dans la bénédiction de de Jacob , Dan est décrit comme un serpent :
Gn 49:17- Que Dan soit un serpent sur le chemin, un céraste sur le sentier, qui mord le cheval au jarret et son cavalier tombe à la renverse !

Tu vaux mieux, ami Dan, qu'un rampant sur la terre des hommes !!!

Est-ce toi qui aurait tenté Eve ??? lol !!!


Amicalement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par ElBilqîs Sam 10 Jan 2009 - 15:54

je n'en rajouterai pas sur ton pseudo, mario m'a bien fait rire!
mais ton avatar, mon Dieu, il est si horrible!, changes-en vite!
il fait frémir tout le monde!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par Geveil Sam 10 Jan 2009 - 16:43

Siva a écrit:tu me fait penser à un mystique inversé !
Exactement, Siva, c'est exactement ce que je lui ai dit dans " Laissez tomber Dieu".
Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu t'adresses à lui en commençant par " Mon pauvre Dan.......". C'est de la condescendance et sur d'autres plans, il est sans doute aussi riche que toi.

Pendant que nous y sommes, pourrais-tu nous mettre le lien url à Séries et à Battle Star, que j'ai regardé scotché.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par Invité Sam 10 Jan 2009 - 19:35

Gereve a écrit:
Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu t'adresses à lui en commençant par " Mon pauvre Dan.......". C'est de la condescendance et sur d'autres plans, il est sans doute aussi riche que toi.
Oui, tu as sans doute raison : je prie don Dan de m'excuser (même si c'est avec un peu de retard)

Pendant que nous y sommes, pourrais-tu nous mettre le lien url à Séries et à Battle Star, que j'ai regardé scotché.
Je ne comprends pas très bien : où veux-tu que je mette un lien ? Ici ?

Attention : c'est un fil avec spoilers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par dan 26 Lun 12 Jan 2009 - 18:21

mario a écrit:
dan 26 a écrit:,..... mon peudo n'ayant rien à voir avec mon age , je pense le garder le plus longtemps possible .[/b][/color]

Dan, tu aurais pu mieux choisir !!! Car :

1.C'est un nom biblique (je cite :"Dan ( hébreu : דָּן, standard Tiberian Dān de du Dan de ; " ; Judge" Wink étaient, selon le livre de de la genèse , un fils de Jacob et Bilhah (le premier fils de Bilhah, mais le cinquième fils de Jacob), et le fondateur de la tribu israélite du Dan ) ;

2.Ce nom a une connotation péjorative, il me semble : Dans la bénédiction de de Jacob , Dan est décrit comme un serpent :
Gn 49:17- Que Dan soit un serpent sur le chemin, un céraste sur le sentier, qui mord le cheval au jarret et son cavalier tombe à la renverse !

Tu vaux mieux, ami Dan, qu'un rampant sur la terre des hommes !!!

Est-ce toi qui aurait tenté Eve ??? lol !!!


Amicalement.
Et si dan était le diminutif de Daniel!!! Ah AH!!! , Tenté Eve peut etre mais pas avec une pomme!!!Si tu vois ce que je veux dire !!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par ElBilqîs Lun 12 Jan 2009 - 19:32

ça ne change pas le fait que ton pseudo reste ton pseudo, diminutif ou pas, en le choisissant, tu t'es involontairement exposé aux remarques concernant ce "dan" et non le diminutif possible de ton prénom!
amicalement!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par dan 26 Lun 12 Jan 2009 - 22:28

ElBilqîs a écrit:ça ne change pas le fait que ton pseudo reste ton pseudo, diminutif ou pas, en le choisissant, tu t'es involontairement exposé aux remarques concernant ce "dan" et non le diminutif possible de ton prénom!
amicalement!
Pas grave, c'est marrant!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par dan 26 Lun 12 Jan 2009 - 23:05

[quote="zelda"]merci à vous. les internentions d'Ilibade (ainsi que celle de notre vieux moine-poète) sont en effet très intéressantes.
quant à la question sur l'Esprit-Saint, c'est loin d'être clair.
dan déclare que " tout ce qui touche ce fameux saint esprit (à ne pas confondre avec l'esprit saint!!), dans les évangiles a été rajouté apres le 4 eme siècle." et quant magnus lui demande : "Quelle est la différence entre le Saint-Esprit et l'Esprit-Saint ?..." il lui répond :"Aucune et c'est l'épouse de Dieu."

Je n'avais pas vu le message !!! Je n'ai jamais dit celà reprend mes messages .
L'esprit saint de l'AT est l'esprit de Dieu, et le saint esprit dans le NT fait partie de la trinité !!! Qui n'a été inventée, et rajouté donc dans les evangiles qu'au 4 eme siècle.
Si vous me reprenez pour me critiquer soyez sympa de lire comme il faut mes messages!!!!
Merci

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par mario Mar 13 Jan 2009 - 17:30

dan a écrit:L'esprit saint de l'AT est l'esprit de Dieu, et le saint esprit dans le NT fait partie de la trinité !!! Qui n'a été inventée, et rajouté donc dans les evangiles qu'au 4 eme siècle.


Non pas rajoutée , Dan, mais formulée,car cette "personnification" de l’Esprit est déjà présente dans les évangiles .


Is 11:2- Sur lui reposera l'Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé :

Is 42:1- Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui mon âme se complaît. J'ai mis sur lui mon esprit, il présentera aux nations le droit.

Is 61:1- L'esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, car Yahvé m'a donné l'onction; il m'a envoyé porter la nouvelle aux pauvres, panser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance,


Or, qui est ce serviteur sur qui reposera l’Esprit de Yahvé ? Selon les évangiles, il s’agit de Jésus.

Mt 3:16- Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

Jn 1:33- Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit : "Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. "


Et donc...........


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par dan 26 Mar 13 Jan 2009 - 18:33

mario a écrit:
dan a écrit:L'esprit saint de l'AT est l'esprit de Dieu, et le saint esprit dans le NT fait partie de la trinité !!! Qui n'a été inventée, et rajouté donc dans les evangiles qu'au 4 eme siècle.

Non pas rajoutée , Dan, mais formulée,car cette "personnification" de l’Esprit est déjà présente dans les évangiles .
Is 11:2- Sur lui reposera l'Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé :
Is 42:1- Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui mon âme se complaît. J'ai mis sur lui mon esprit, il présentera aux nations le droit.
Is 61:1- L'esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, car Yahvé m'a donné l'onction; il m'a envoyé porter la nouvelle aux pauvres, panser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance,
Or, qui est ce serviteur sur qui reposera l’Esprit de Yahvé ? Selon les évangiles, il s’agit de Jésus.
Mt 3:16- Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Jn 1:33- Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit : "Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. "
.
Et alors c'est bien ce que je te dis "esprit saint" , egale esprit de Dieu , les passages qui utilisent l'espression "esprit saint" ont été influencées par l'At il s'agit de l'esprit de Dieu , tu en fait la demonstration toi meme et, les passages qui utilisent l'expression "saint esprit" sont des passages qui ont été rajoutés tardivements vers le 4 eme siècle. Pour preuve dans les passages que tu cites, il n'est pas fait mention de trinité !!! Au non de père du fils et du saint esprit !!! Quand je parle de saint esprit je parle bien sur de celui qui compose la "fameuse" trinité imaginée au 4 em siècle pour combatre l'Arianisme .C'est a dire le fameux saint esprit consubstantiel au père et au fils!!! Qui entre nous pose un sacré problème de logique!!! Mais c'est un autre problème !!!Excuse moi la trinité consubstantielle n'est pas presente dans les évangiles où la vois tu ? A part dans les passages rajoutés tardivement.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par mario Mer 14 Jan 2009 - 13:06

dan 26 a écrit:................Excuse moi la trinité consubstantielle n'est pas presente dans les évangiles où la vois tu ? A part dans les passages rajoutés tardivement.
Amicalement

Le mot "Trinité", bien sûr que non, mais je suppose que ce n'est pas du mot dont tu parles !

Alors STP, quels sont ces passages rajoutés et quelles sont tes justifications pour affirmer qu'ils sont rajoutés ?
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par ElBilqîs Jeu 15 Jan 2009 - 11:07

pardon de venir mettre mon ignorance dans vos propos, mais en quoi, Dan, cela te gêne-t-il que l'Esprit Saint soit consubstantiel au Père et au Fils? puisque de toute façon tu rejettes la religion et tout ce que tu ne peux pas prouver par a+b ?
que le mot trinité ne soit pas écrit, n'empêche qu'elle existe: trois personnes, un seul Dieu, tri-unité, néologisme bien trouvé par celui qui l'a inventé (ce mot, bien sûr, pas le concept)
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par mario Jeu 15 Jan 2009 - 19:09

ElBilqîs a écrit:pardon de venir mettre mon ignorance dans vos propos, mais en quoi, Dan, cela te gêne-t-il que l'Esprit Saint soit consubstantiel au Père et au Fils? puisque de toute façon tu rejettes la religion et tout ce que tu ne peux pas prouver par a+b ?
que le mot trinité ne soit pas écrit, n'empêche qu'elle existe: trois personnes, un seul Dieu, tri-unité, néologisme bien trouvé par celui qui l'a inventé (ce mot, bien sûr, pas le concept)

Tout à fait, ElBilqîs.

Quant au mot lui-même, il fut, à notre connaissance, employé pour la première fois par Théophile d'Antioche, vers 180 ap.JC, et donc près d'un siècle et demi avant le fameux concile de Nicée.

Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par dan 26 Ven 16 Jan 2009 - 0:19

[quote="mario"]
dan 26 a écrit:................Excuse moi la trinité consubstantielle n'est pas presente dans les évangiles où la vois tu ? A part dans les passages rajoutés tardivement.
Amicalement

Le mot "Trinité", bien sûr que non, mais je suppose que ce n'est pas du mot dont tu parles !

Quand je parle de l'esprit saint je parle de l'esprit de Dieu, et quand je parle du saint esprit il s'agit d'un composant de la trinité du NT. C'est ce que je dis depuis le debut de ce thème.


Alors STP, quels sont ces passages rajoutés et quelles sont tes justifications pour affirmer qu'ils sont rajoutés ?
Il se fait tard , je te repond demain, bonne nuit!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par JPG Ven 16 Jan 2009 - 4:16

zelda a écrit:... peut-on m'éclairer sur cette différence entre Esprit Saint et Saint Esprit ?

Il ne peut y avoir d'esprit saint sans le Saint Esprit.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par dan 26 Ven 16 Jan 2009 - 13:03

JPG a écrit:
zelda a écrit:... peut-on m'éclairer sur cette différence entre Esprit Saint et Saint Esprit ?

Il ne peut y avoir d'esprit saint sans le Saint Esprit.

JP
Esprit saint l'esprit de Dieu , commencé a étré utilisé dans l'AT, Saint esprit esprit faisant partie de la trinité inventé tardivement et inséré dans le NT .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par dan 26 Ven 16 Jan 2009 - 13:13

[quote="ElBilqîs"]pardon de venir mettre mon ignorance dans vos propos, mais en quoi, Dan, cela te gêne-t-il que l'Esprit Saint soit consubstantiel au Père et au Fils? puisque de toute façon tu rejettes la religion et tout ce que tu ne peux pas prouver par a+b ?

Celà ne me gène pas , mais prouve encore une fois justement que c'est un concept qui est totalement impossible , et inconvevable Une meme personne ne peut etre à la fois corp et esprit et les 3 personnes de meme nature , celà revient à dire que JC si il était humain, Dieu et le saint esprit le sont également , et vis versa c'est totalement impossible à imaginer !!!

que le mot trinité ne soit pas écrit, n'empêche qu'elle existe: trois personnes, un seul Dieu, tri-unité, néologisme bien trouvé par celui qui l'a inventé (ce mot, bien sûr, pas le concept
Inventé 350 ans apres les faits par des personnes qui ont imaginé que.... mais qui n'ont strictement rien vu!!!Et surtout un principe qui depasse la raison!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par bernard1933 Ven 16 Jan 2009 - 21:15

L'Eglise dit elle-même que la Trinité est un mystère ! Or, quelle est la définition du mot mystère ? J'ai l'impression que sur le forum, il y a beaucoup d'initiés...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par mario Sam 17 Jan 2009 - 13:39

JPG a écrit:Il ne peut y avoir d'esprit saint sans le Saint Esprit.

Bien sûr ! tu as raison, JPG ...

Dan est le seul à refuser de le comprendre ///


Jg 3:10- L'esprit de Yahvé fut sur lui; il devint juge d'Israël et se mit en campagne.

Lc 1:67- Et Zacharie, son père, fut rempli d'Esprit Saint et se mit à prophétiser.

Ac 2:4- Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer

Is 11:1- Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines.
Is 11:2- Sur lui reposera l'Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé :

Mt 3:16- Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.


Il s’agit du même Esprit. Qu’on l’appelle Esprit, ou Esprit Saint ou Saint Esprit, il s’agit toujours du même Esprit, ou Amour de Dieu .


dan a écrit:trinité inventé tardivement et inséré dans le NT . ....
Inventé 350 ans apres les faits par des personnes qui ont imaginé que....



Tu es "lourd " , ami Dan, désolé, mais je t’ai dit et redit que la Trinité n’était pas une invention, mais la conséquence logique de la Divinité de Jésus ...


dan a écrit:c'est totalement impossible à imaginer !!!

Pour les humains que nous sommes , évidemment !!! Mais tu sembles croire que l’Univers, et au-delà même de l’Univers, la Réalité totale, se résume à de la matière . Ton problème est là, Dan : hors de la matière, selon toi, il n’y aurait aucune réalité . Beaucoup pensent le contraire !!!!


Cordialement
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Esprit Saint et Saint Esprit - Page 5 Empty Re: Esprit Saint et Saint Esprit

Message par dan 26 Dim 18 Jan 2009 - 1:20

[quote="mario"]
JPG a écrit:Il ne peut y avoir d'esprit saint sans le Saint Esprit.

Bien sûr ! tu as raison, JPG ...

Dan est le seul à refuser de le comprendre ///


Je repette pur la xeme fois, esprit saint esprit de Dieu, Saint esprit faisant partie de la trinité inventée au 4 eme siècle.


[quote]
Jg 3:10- L'esprit de Yahvé fut sur lui; il devint juge d'Israël et se mit en campagne.

Lc 1:67- Et Zacharie, son père, fut rempli d'Esprit Saint et se mit à prophétiser.

Ac 2:4- Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer

Is 11:1- Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines.
Is 11:2- Sur lui reposera l'Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé :

Mt 3:16- Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.


Il s’agit du même Esprit. Qu’on l’appelle Esprit, ou Esprit Saint ou Saint Esprit, il s’agit toujours du même Esprit, ou Amour de Dieu .

Justement non Mario , l'esprit saint de l'ancien testament n'a jamais été consubstentiel au père et au fils!!!

Tu es "lourd " , ami Dan, désolé, mais je t’ai dit et redit que la Trinité n’était pas une invention, mais la conséquence logique de la Divinité de Jésus ...
Excuse moi je ne vais pas encore repetter x fois les choses, regarde les crédos des premiers conciles, et la methode utilisée pour combattre l'Arianisme, tu veras pourquoi le saint esprit a été inventé apres coups!!!



Pour les humains que nous sommes , évidemment !!!
Merci de le reconnaitre!!
Mais tu sembles croire que l’Univers, et au-delà même de l’Univers, la Réalité totale, se résume à de la matière . Ton problème est là, Dan : hors de la matière, selon toi, il n’y aurait aucune réalité . Beaucoup pensent le contraire !!!!
Pas beaucoup "certains" . Et alors est ce une preuve qu'ils detiennent la vérité. As tu des preuves?
amicalement!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum