Islam, Religion Universelle ...

+24
Claude Dorpierre
Bénédicte
classico
ElBilqîs
Radha2
dan 26
Jipé
Téoma
JO
Cochonfucius
Tibouc
_bradou
_Spin
Ceddo
Magnus
bernard1933
mikes356
_athéesouhaits
YOD
Jacob
Bulle
_La plume
Lila
Moustarchid
28 participants

Page 20 sur 37 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant

Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par bernard1933 Dim 15 Aoû 2010 - 19:33

Je n' ai vraiment pas l' impression que le monde musulman courant fasse du prosélytisme . Ils vivent leur religion calmement; les non- pratiquants sont d' ailleurs la majorité . Sur mon marché de
" Marrakech ", où je vais tous les dimanches, il y a trois stands de livres musulmans ; je n' ai jamais vu le moindre signe de racolage, même vis-à-vis des " bronzés " . J' ai failli plusieurs fois m' y arrêter pour consulter les livres , mais il m' arrive souvent de regarder les titres . Sûr que je vais me mettre à discuter avec ceux qui tiennent ces stands ; ils me paraissent vraiment de braves types .
Je pense qu' il faut arrêter de fantasmer avec cet Islam qui veut tout
" bouffer " !
Et le Coran n' est pas à prendre au premier degré . Dommage, bien sûr,
que beaucoup se limitent à cela .
Mais qui donc, actuellement, fait la guerre ? C' est aussi bête que ça !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par _Spin Dim 15 Aoû 2010 - 19:41

bernard1933 a écrit:Je n' ai vraiment pas l' impression que le monde musulman courant fasse du prosélytisme . Ils vivent leur religion calmement; les non- pratiquants sont d' ailleurs la majorité . Sur mon marché de
" Marrakech ", où je vais tous les dimanches, il y a trois stands de livres musulmans ; je n' ai jamais vu le moindre signe de racolage, même vis-à-vis des " bronzés " .
Oui, mais va donc proposer des livres chrétiens sur un stand d'un marché à Marrakech sans guillemets (et le Maroc est plutôt parmi les modérés).

Et il suffit de se ballader un peu sur les forums pour rencontrer le prosélytisme islamique.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par dan 26 Dim 15 Aoû 2010 - 21:00

bernard1933 a écrit:Je n' ai vraiment pas l' impression que le monde musulman courant fasse du prosélytisme . Ils vivent leur religion calmement; les non- pratiquants sont d' ailleurs la majorité . Sur mon marché de
" Marrakech ", où je vais tous les dimanches, il y a trois stands de livres musulmans ; je n' ai jamais vu le moindre signe de racolage, même vis-à-vis des " bronzés " . J' ai failli plusieurs fois m' y arrêter pour consulter les livres , mais il m' arrive souvent de regarder les titres . Sûr que je vais me mettre à discuter avec ceux qui tiennent ces stands ; ils me paraissent vraiment de braves types .
Je pense qu' il faut arrêter de fantasmer avec cet Islam qui veut tout
" bouffer " !
Et le Coran n' est pas à prendre au premier degré . Dommage, bien sûr,
que beaucoup se limitent à cela .
Mais qui donc, actuellement, fait la guerre ? C' est aussi bête que ça !

Quel angélisme bernard!!
As tu une idée de ce qui se passe sous les régimes théoratiques musulmans ?
Ce soir sur TF1 il y avait un reportage, sur la condition de la femme, en Afghanistan, dans les régions tenues par les Talibans !!! Edifiant !!!
Quand tu dis que "c'est dommage que beaucoup se limitent à celà", parles tu des musulmans ?
Pour connaitre assez bien ces quartiers ,( j'y vais toutes les semaines ), je t'assure que l'intégrisme religieux, et beaucoup plus présent que ce qu'ont le pense. Il y a une véritable intention d'Islamiser la France . Mais puisque c'est le souhait de la majorité des français laissons faire.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par Magnus Dim 15 Aoû 2010 - 21:45

Mon cher Bernard, je ne te comprends pas : tu sembles voir clairement le danger que représente l'Opus Dei ainsi que celui que représentent les fondamentalistes américains, mais tu ne vois pas celui que représente l'Islam.
Comment expliquer cela ?...

...Bon sang, mais c'est bien sûr :
cherchez la femme....
....tu fantasmes tellement sur les belles houris, que cela fausse fatalement ton discernement.



Dernière édition par Magnus le Dim 15 Aoû 2010 - 22:11, édité 1 fois

_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32064
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par bernard1933 Dim 15 Aoû 2010 - 22:09

Magnus, que veux-tu, malgré mes yeux usés et ma vue basse, la femme continue à m' aveugler... Leur beauté, leur tendresse, leur finesse, leurs minauderies, leur ruse, leurs griffes..., tout ça dépasse largement les arguties des religions ! D' ailleurs, Eve a " truandé " Dieu lui-même! Il suffit de lire la Genèse ! D' accord, il s' est vengé, mais ce n' est pas à son honneur ! La vengeance est un plat qui se mange froid...Mais depuis que le plat refroidit...
Bien sûr que je réagis aux excès des fondamentalistes, chrétiens ou musulmans ou je ne sais quoi, mais l' Opus Dei ou l'imam hystérique
ne changeront pas la face du monde . Comme disait Chirac : " Ca m'en
touche une sans faire bouger l' autre ! "
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par dan 26 Dim 15 Aoû 2010 - 22:13

bernard1933 a écrit:Magnus, que veux-tu, malgré mes yeux usés et ma vue basse, la femme continue à m' aveugler... Leur beauté, leur tendresse, leur finesse, leurs minauderies, leur ruse, leurs griffes..., tout ça dépasse largement les arguties des religions ! D' ailleurs, Eve a " truandé " Dieu lui-même! Il suffit de lire la Genèse ! D' accord, il s' est vengé, mais ce n' est pas à son honneur ! La vengeance est un plat qui se mange froid...Mais depuis que le plat refroidit...
Bien sûr que je réagis aux excès des fondamentalistes, chrétiens ou musulmans ou je ne sais quoi, mais l' Opus Dei ou l'imam hystérique
ne changeront pas la face du monde
. Comme disait Chirac : " Ca m'en
touche une sans faire bouger l' autre ! "
Alors que je pense que nos enfant auront à souffrir de celà. C'est pour celà que je me bat contre ce cancer de l'humanité.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par Magnus Dim 15 Aoû 2010 - 22:16

Personne ne veut le croire, mais un beau jour nous allons nous réveiller en théocratie... .

_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32064
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par JO Dim 15 Aoû 2010 - 22:19

ce fichu Malraux et sa prédiction !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par Bénédicte Dim 15 Aoû 2010 - 22:20

C'est dû à quoi ce retour à l'obscurantisme de tous les côtés ?

Les civilisations sont donc bien toutes mortelles ?


Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par bernard1933 Dim 15 Aoû 2010 - 22:23

Mais vous allez me faire peur ! Va falloir que je quitte les planches ? Mais non, je garde mon optimisme et ma
naïveté . Les croyances reculent partout, elles s' effilochent en groupuscules . Je garde foi en l' homme et en son intelligence , face à la bêtise et à l' obscurantisme .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par dan 26 Dim 15 Aoû 2010 - 22:24

JO a écrit:ce fichu Malraux et sa prédiction !
Il ne parlait pas de religion je crois mais de spiritualité!!
Preuve q'un grand homme peut se tromper.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par dan 26 Dim 15 Aoû 2010 - 22:26

Bénédicte a écrit:C'est dû à quoi ce retour à l'obscurantisme de tous les côtés ?

Les civilisations sont donc bien toutes mortelles ?

A la puissance des religions, sur les hommes !!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par dan 26 Dim 15 Aoû 2010 - 22:27

bernard1933 a écrit:Mais vous allez me faire peur ! Va falloir que je quitte les planches ? Mais non, je garde mon optimisme et ma
naïveté . Les croyances reculent partout, elles s' effilochent en groupuscules . Je garde foi en l' homme et en son intelligence , face à la bêtise et à l' obscurantisme .
Je suis d'accord avec toi, mais c'est en contradiction avec tes propos sur l'Islam que tu aimerais modéré!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par Bénédicte Dim 15 Aoû 2010 - 22:27

ce fichu Malraux et sa prédiction !

Le problème c'est qu'on ne sait pas trop ce qu'il a dit exactement et si c'est lui qui l'a dit :

- sera spirituel ou ne sera pas
- sera religieux ou ne sera pas
- sera mystique ou ne sera pas

C'est qu'il y a une sacrée différence !

J'aimais bien la première idée, un retour au spirituel, vu qu'un monde strictement matérialiste n'est pas suffisant pour nourrir les esprits.

Je ne comprends pas ce retour à la lecture des livres sacrés. A-t-on besoin de lire des milliers de pages démodées pour saisir le message essentiel d'une religion saine ?

Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par JO Dim 15 Aoû 2010 - 22:27

oui, et d'ailleurs, il n'a peut-être jamais dit ce qu'on lui attribue . N'empêche , nous sommes là à discuter de spiritualité, croyants et athées , sans parler des agnostiques .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par Bénédicte Dim 15 Aoû 2010 - 22:34

Dan, tu réponds :
A la puissance des religions, sur les hommes !!

à ma question :
C'est dû à quoi ce retour à l'obscurantisme de tous les côtés ?
Les civilisations sont donc bien toutes mortelles ?


Je parlais de ce retour à la religiosité extrême après quelques siècles (en gros, depuis la Renaissance) de religiosité modérée.


Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par JO Dim 15 Aoû 2010 - 22:36

effet de balancier ... Après la libération , le retour à la contention .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par Bénédicte Dim 15 Aoû 2010 - 22:41

N'empêche , nous sommes là à discuter de spiritualité, croyants et athées , sans parler des agnostiques .
Oui, JO, mais ce n'est pas nouveau. De tout temps, l'homme s'est posé des questions qui ne sont pas du ressort de la science.
Et nous le faisons sans animosité.


Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par dan 26 Dim 15 Aoû 2010 - 22:42

Bénédicte a écrit:Dan, tu réponds :
A la puissance des religions, sur les hommes !!

à ma question :
C'est dû à quoi ce retour à l'obscurantisme de tous les côtés ?
Les civilisations sont donc bien toutes mortelles ?


Je parlais de ce retour à la religiosité extrême après quelques siècles (en gros, depuis la Renaissance) de religiosité modérée.

Donc je confirme ce retour et du à l'efficacité et la puissance des moyens des religions pour maintenir les hommes dans un obscurantisme d'un autre age.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par _Spin Lun 16 Aoû 2010 - 5:05

bernard1933 a écrit:Bien sûr que je réagis aux excès des fondamentalistes, chrétiens ou musulmans ou je ne sais quoi, mais l' Opus Dei ou l'imam hystérique
ne changeront pas la face du monde . Comme disait Chirac : " Ca m'en
touche une sans faire bouger l' autre ! "
C'est là que tu crois au Père Noël...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par JO Lun 16 Aoû 2010 - 7:37

Parceque le religieux se moule dans un cadre politique camouflé en bon apôtre, que les cervelles paresseuses et craintives adorent comme jadis, le veau d'or .
L'Islam, religion universelle, c'est Hitler et la race élue... Le salut, s'il y a quelque chose qui y ressemble, est individuel, pas collectif et pourtant la responsabilité est collective .

L'homme se trie par calibrage mystérieux , comme les pommes à la coopérative fruitière : les écritures doivent se lire symboliquement, mais, symboliquement, elles disent des vérités . Pas LA vérité, DES vérités ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par Lila Lun 16 Aoû 2010 - 8:35

Je partage la position de Bernard, sans doute pour les mêmes raisons.

Il faut faire la différence entre la religion et la part de politique dans la religion. Toutes les religions sont "modérées" par les penchants naturels des hommes. Elles ne deviennent extrémistes que pour des raisons politiques, économiques, culturelles et sociales.

En visant la religion et pas les vraies causes de l'extrémisme, on se trompe de cible et on joue le jeu des politiques.

L'extrémisme est contagieux: en se positionnant face à un extrémiste, on ne peut que verser dans l'excès inverse, même si on n'a pas cette tendance au départ. On le constate déjà sur ce forum.

Donc en ne combattant que la religion, on la renforce et on ne résoud aucun problème. La violence appelle la violence. Il sera IMPOSSIBLE d'éradiquer une religion: la foi (=une émotion) est plus forte que la raison. Il vaut mieux donc favoriser une modération des religions, lui donner la place qu'elle doit occuper (la sphère privée).

Le combat doit être laïque: combattre les femmes battues et excisées, l'absence de liberté de pensée et de religion, etc.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par dan 26 Lun 16 Aoû 2010 - 8:37

JO a écrit:Parceque le religieux se moule dans un cadre politique camouflé en bon apôtre, que les cervelles paresseuses et craintives adorent comme jadis, le veau d'or .
L'Islam, religion universelle, c'est Hitler et la race élue... Le salut, s'il y a quelque chose qui y ressemble, est individuel, pas collectif et pourtant la responsabilité est collective .

L'homme se trie par calibrage mystérieux , comme les pommes à la coopérative fruitière : les écritures doivent se lire symboliquement, mais, symboliquement, elles disent des vérités . Pas LA vérité, DES vérités ...
Qui s'adaptent à chacun des croyants. Ok .
Les écritures sont de véritables révélateurs psy.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par JO Lun 16 Aoû 2010 - 10:59

mais oui, bien sûr! Le symbole en dit plus que le mot .Et il parle à chacun selon ses besoins... ou désirs . C'est là que ça se gâte . On est Pinocchio ou la folle de chaillot .
Quand ça nous conforte dans l'opinion d'être mieux que les autres, on se trompe, fatalement .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 20 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par Moustarchid Lun 16 Aoû 2010 - 12:53

Spin a écrit:
Moustarchid a écrit:
C'est triste, mais il y a souvent des brebis galeuses dans les meilleurs organisations sociales.
Bien sûr, mais sans vouloir te retourner le fer dans la plaie elles sont inégalement réparties. Il y a aujourd'hui une seule religion, la tienne, désolé, au nom de laquelle on interdit à ses fidèles ou supposés tels de la quitter, de la critiquer ou de l'adapter, à l'échelle de pays entiers et souvent sous peine de mort...

NB Je n'oublie pas que le Christianisme a longtemps fait bien pire que l'Islam, mais je considère les problèmes de mon temps comme prioritaires...

à+
Ben Spin, l'islam n'interdit pas vraiment l'apostasie, quand il s'agit une conviction personnelle du concerné.
Selon le coran : « Point de contrainte en matière de religion »

Mais quand cette apostasie s'apparente à une trahison dans un contexte de conflit armé, alors la sentence est claire.

Le prophète Mouhammad avait affaire à des féroces qui guettaient la moindre négligence de sa part pour massacrer sa communauté. Il n'avait pas droit à l'erreur. Il était prophète, mais aussi un chef de guerre.


Dernière édition par Moustarchid le Lun 16 Aoû 2010 - 13:10, édité 1 fois

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 37 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum