Le déisme : définitionS

+5
SaN
BlingBlingTheGod
Mereck_bxl
_athéesouhaits
Falenn
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Le déisme : définitionS

Message par Falenn Sam 22 Mar 2008 - 18:15

Selon Cosmovisions :
Le déisme, pour chacun, est toute croyance métaphysique plus réservée que la sienne propre, parfois même simplement différente de la sienne.

Bossuet :
"Le déisme est un athéisme déguisé".

Pascal :
"Le déisme est presque aussi éloigné de la religion chrétienne que l'athéisme, qui y est tout à fait contraire."
"Tous ceux qui cherchent Dieu hors de J.-C., et qui s'arrêtent dans la nature, par là tombent, ou dans l'athéisme ou dans le Déisme, qui sont deux choses que la religion chrétienne abhorre presque également".

Kant :
Le déisme, c'est la théologie rationnelle transcendantale; il consiste à « penser Dieu d'après des concepts purs et vides d'intuition, comme être premier et cause du monde ».
Le théisme, c'est la théologie naturelle : il consiste à reconnaître Dieu comme auteur du monde, en le concevant par analogie avec l'homme, et d'après les données de l'expérience.

Pour moi :
Le déisme est la croyance en un principe spirituelle (ex : panthéisme, animisme, certaines phylosophies spiritualistes ...).
Le théisme est la croyance en un - ou des - dieu(x) anthropomorphique(s).

Falenn
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 26
Localisation : France
Identité métaphysique : Animiste
Humeur : Variable
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par _athéesouhaits Sam 22 Mar 2008 - 21:15

"Un déiste est un homme qui, dans sa courte existence, n'a pas eu le temps de devenir athée."
(Louis de Bonald /1754-1840 / Oeuvres complètes tome 3, Pensées)

"Les théistes ont fort à faire en contorsions métaphysiques pour justifier le mal sur la planète tout en affirmant l'existence d'un Dieu à qui rien n'échappe.
Les déistes paraissent moins aveugles, les athées semblent plus lucides."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par Mereck_bxl Sam 22 Mar 2008 - 22:22

Pour moi, le déiste est un croyant en dieu(x) sans message, révélation (donc sans religion).

Le théiste, par opposition, a sa religion.

notons qu'à mes yeux, le "théiste modéré" est un "déiste qui s'ignore".
Mereck_bxl
Mereck_bxl
Sorti de l'oeuf

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/03/2008

http://alter-mrax.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par Invité Dim 23 Mar 2008 - 17:36

mais un déiste croit il que dieu soit capable de communiquer avec lui?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par BlingBlingTheGod Dim 23 Mar 2008 - 17:38

tony a écrit:mais un déiste croit il que dieu soit capable de communiquer avec lui?


Rien ne l'y empeche en tout cas...

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par Invité Dim 23 Mar 2008 - 22:55

Pour moi, le déiste est un croyant en dieu(x) sans message, révélation (donc sans religion).

Mais est ce que être témoin que 1+1 donne inexorablement 2 et qu'on puisse se fier à ça c'est pas déjà recevoir un message si on est croyant ? :sri:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par Mereck_bxl Dim 23 Mar 2008 - 23:24

Qwatybaal a écrit:
Pour moi, le déiste est un croyant en dieu(x) sans message, révélation (donc sans religion).

Mais est ce que être témoin que 1+1 donne inexorablement 2 et qu'on puisse se fier à ça c'est pas déjà recevoir un message si on est croyant ? :sri:

J'avoue ne pas avoir trop compris ici. ^^"
Mereck_bxl
Mereck_bxl
Sorti de l'oeuf

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/03/2008

http://alter-mrax.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par Invité Dim 23 Mar 2008 - 23:32

J'avoue ne pas avoir trop compris ici
Et ben qu'en tu observes tout ce qui est logique dans le monde et que tu crois en Dieu tu remercie Dieu pour ça !
Le soleil revient chaque après la nuit tu remercie Dieu pour ça ! Dieu t'envoie le message que tu peu compter sur le retour du soleil !
Tu trouves ça con ? Mais oui c'est aussi con que ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par Invité Dim 23 Mar 2008 - 23:35

hum c'est peut être dans la même veine que "le monde est logique, c'est un signe de dieu". Mais je peux me tromper...

Détail pour me la péter: 1+1=1 en utilisant l'algèbre de boule. Et y'a d'autre algèbre encore (genre 1+1=11 à la vandame :lol: )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par SaN Sam 29 Mar 2008 - 8:40

Définir le déisme par des citations? C'est original, mais vraiment pas clair.

> déisme
(nom masculin)
Système de ceux qui, croyant en Dieu, rejettent toute révélation et tout culte extérieur.

Ce qui fait que je ne suis pas déiste.
D'ailleur que suis-je? Je crois en Dieu, celui du peuple juif, je rejettent tout les cultes et toutes les religions, n'en faisant pas parti et n'ayant pas envie d'en faire parti.
Mais je ne rejettent pas les révélations des prophètes, car elles me paraissent authentiques, vraies.

SaN
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par BlingBlingTheGod Sam 29 Mar 2008 - 14:41

Ca fait de toi un juif je suppose...

dubitatif

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par Invité Sam 29 Mar 2008 - 16:21

Etre Juif c'est avoir une mère juive pour les rabbins.On demande pas de croire à quoi que soit.

Dire qu'on croient aux révélations des prophètes juifs tout en disant qu'on rejette tout religion ou culte ça demande des précisions par ce que dit comme ça Moïse semble pas faire partie de ces prophètes... dubitatif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par BlingBlingTheGod Sam 29 Mar 2008 - 16:55

En effet (pour la 2eme partie) des précisions sont à apporter.

On peut être juif sans avoir une mère juive (réponse a la 1er partie)

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par Invité Sam 29 Mar 2008 - 17:52

Admin a écrit:On peut être juif sans avoir une mère juive (réponse a la 1er partie)
Si pour le judaisme traditionnel on est juif par sa mère mais bien sûr les conversions rendent juif mais c'est très dure de se convertir parceque justement les rabbins demandent aux convertis d'être hyper pratiquant.

Alors que quand tu est né juif personne te demande rien,tu peut être athée et juif et les enfants d'un juif athée sont juif sans avoir à se convertir du moment que leur mère et juive....Prouvé qu'on est juif c'est prouvé qu'on a une mère juive,il y ades certificats de Judaïté même je crois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par Gerard Sam 5 Avr 2008 - 13:26

L'Architecte du Temps a écrit:
tony a écrit:mais un déiste croit il que dieu soit capable de communiquer avec lui?


Rien ne l'y empeche en tout cas...

cheers Bonne question Tony !... Et bonne réponse Architecte !

LE THEISTE :
Il croit au Dieu connu, révélé par une religion.

LE DEISTE :
Il croit en un Dieu inconnu, qu'il pourra peut-être connaitre.

L'AGNOSTIQUE :
Il croit en un Dieu inconnu, qu'il ne pourra jamais connaitre.

LE SCEPTIQUE :
Il ne sait pas si un Dieu existe ou pas.

L'ATHEE :
Il croit que Dieu n'existe pas.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par p1rlou1t Mar 8 Avr 2008 - 16:56

Gerard a écrit:
LE DEISTE :
Il croit en un Dieu inconnu, qu'il pourra peut-être connaitre.
Mais peut-il décrire ou définir le mot dieu?
Si oui, alors ce truc n'est pas inconnu.
Si non, alors il ne peut y croire.


L'ATHEE :
Il croit que Dieu n'existe pas.
C'est une définition erronée d'un athée car elle attribue indirectement une croyance que ce truc puisse exister.
Si on parle du point de vue athée sur l'existence de dieu(x), il serait plus correct de dire qu'un athée ne croit pas en l'existence de dieu(x).

La définition la plus correcte à mes yeux est: un athée est une personne qui ne croit en aucun dieu.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par Gerard Mar 8 Avr 2008 - 18:44

p1rlou1t a écrit:
Mais peut-il décrire ou définir le mot dieu?
Si oui, alors ce truc n'est pas inconnu.
Si non, alors il ne peut y croire.
:D Tu as raison, y a un aspect paradoxal :

Comment définir un DIEU INCONNU sans le rendre CONNU ?

Pour être totalement objectif, faudrait juste dire : les agnostiques croient qu'il y a .... UN TRUC QU'ON CONNAIT PAS...

:lol: Sans blague ?... qui pourrait dire le contraire ? hihi !

Alors disons simplement que "Dieu" peut au moins être défini comme le créateur de l'univers et le responsable de notre existence.

Mais sa logique et son but sont les vrais mystères. Ce qui permet de dire qu'on croit "au créateur", mais qu'il reste inconnu...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par p1rlou1t Jeu 10 Avr 2008 - 15:31

tony a écrit:mais un déiste croit il que dieu soit capable de communiquer avec lui?
Si il en est capable, alors ce truc ne lui est plus inconnu.

Gerard a écrit:les agnostiques croient qu'il y a .... UN TRUC QU'ON CONNAIT PAS...
Déistes tu veux dire je suppose.

Gerard a écrit:Alors disons simplement que "Dieu" peut au moins être défini comme le créateur de l'univers et le responsable de notre existence.
C'est une référence claire au truc contradictoire (dieu) de la bible, cette définition se base sur la lecture de la Genèse.
Tu dis "le créateur" donc déjà ce n'est pas féminin, il agit vu qu'il crée et il a des responsabilités.
Il n'est donc pas inconnu.
Le truc ç'est que tu peux donner la définition que tu veux au mot dieu.

Mais sa logique et son but sont les vrais mystères. Ce qui permet de dire qu'on croit "au créateur", mais qu'il reste inconnu
Les déistes aiment bien dire qu'il y a une énergie, une force, un truc mais sans savoir lequel, un "je sais pas quoi mais je le sens" etc.
Mais je ne vois pas du tout ce que ça a à voir avec le mot dieu qui est issu de la bible.

Le déiste semble avoir compris que les rituels chrétiens sont de la fumisterie mais semble ne pas encore accepter le fait que dieu soit un mythe créé par l'homme.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par Gerard Ven 11 Avr 2008 - 19:17

p1rlou1t dit :
Gerard a écrit:
les agnostiques croient qu'il y a .... UN TRUC QU'ON CONNAIT PAS...


Déistes tu veux dire je suppose.
Les deux en fait (mais ne rouvrons pas le débat sur la définition d'agnostique)


Tu dis "le créateur" donc déjà ce n'est pas féminin, il agit vu qu'il crée et il a des responsabilités.
:roll: Ne joue pas sur les mots ! Je voulais dire "le principe créateur". Le mot "principe" est masculin, mais il ne désigne rien qui soit spécifiquement masculin.


Les déistes aiment bien dire qu'il y a une énergie, une force, un truc mais sans savoir lequel, un "je sais pas quoi mais je le sens" etc.
Mais je ne vois pas du tout ce que ça a à voir avec le mot dieu qui est issu de la bible.
:lol: Tu as pourtant donné toi-même la réponse juste avant :

C'est une référence claire au truc contradictoire (dieu) de la bible, cette définition se base sur la lecture de la Genèse.
Wink Tu as compris : c'est à cause de la similitude avec le "créateur" de la Bible que les déistes nomment "Dieu" le principe créateur de l'univers...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par dan 26 Mer 16 Avr 2008 - 23:20

[quote="Falenn"]Selon Cosmovisions :
Le déisme, pour chacun, est toute croyance métaphysique plus réservée que la sienne propre, parfois même simplement différente de la sienne.

Le déisme est la croyance en une force créatrice initiale , donc d'un Dieu si vous voulez.; mais qui n'intervient pas sur la terre, et dans le monde . A l'opposé du théisme qui est la croyance en un Dieu intervenant sur la terre et chez l'homme, la fameuse grace et transendance!!!.
L'henothéisme est la croyance en un dieu unique superieur choisi dans le panthéon des Dieux du polythéisme . Abraham et Moise ont été certainement des hénothéiste au départ, sortant d'un milieux polythéiste.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par Gerard Sam 19 Avr 2008 - 0:18

Dan26 a dit :
Le déisme est la croyance en une force créatrice initiale , donc d'un Dieu si vous voulez.; mais qui n'intervient pas sur la terre, et dans le monde . A l'opposé du théisme qui est la croyance en un Dieu intervenant sur la terre et chez l'homme, la fameuse grace et transendance!!!.
dubitatif Dieu aurait été la force créatrice initiale et depuis que l'univers existe, il se roule les pouces ?

:shock: En clair, cela revient à dire que Dieu est mort, non ?

Es-tu certain qu'il n'y a pas d'avantage d'agnosticisme dans le déisme ? Je trouve trés prétentieux d'affirmer que Dieu n'intervient pas dans le monde. Car qu'est-ce qui le prouve ? Qui affirme ça ? Quelqu'un qui aurait reçu une "révélation" ?... On retombe donc dans les mêmes travers "de la grâce et de la transcendance"...

Pour moi, un DEISTE ne peut que constater sa foi et son ignorance. Ce sont les seules choses qui n'ont pas besoin de "révélations"...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par dan 26 Sam 19 Avr 2008 - 0:29

Gerard a écrit:Dan26 a dit :
Le déisme est la croyance en une force créatrice initiale , donc d'un Dieu si vous voulez.; mais qui n'intervient pas sur la terre, et dans le monde . A l'opposé du théisme qui est la croyance en un Dieu intervenant sur la terre et chez l'homme, la fameuse grace et transendance!!!.
dubitatif
Dieu aurait été la force créatrice initiale et depuis que l'univers existe, il se roule les pouces ?

:shock: il laisse faire , mais je te rappelle que c'est une simple croyance. Pour informa Voltaire était déiste!!

Es-tu certain qu'il n'y a pas d'avantage d'agnosticisme dans le déisme
Deux choses totalement différentes le déisme est cette croyance à un Dieu non actif sur la terre. l'agnostisme est une doctrine qui consiste a dire que la connaissance, et l'approche de Dieu est impossible, ou que cette démarche n'interresse pas certaines personnes..
est ? Je trouve trés prétentieux d'affirmer que Dieu n'intervient pas dans le monde. Car qu'est-ce qui le prouve ? Qui affirme ça ? Quelqu'un qui aurait reçu une "révélation" ?... On retombe donc dans les mêmes travers "de la grâce et de la transcendance"...
Ce n'est pas un problème de prétention, il s'agit d'un problème de déffinition, il vous suffit d'ouvrir un dictionnarie les définitionsy sont tres claires. La grace et la transcendance est reconnu par ceux qui y croient dans le théisme, car Dieu intervient sur l'homme avec ces deux artifices , nous sommes biens sur dans le domaine de la foi. Rien ne peut etre prouvé bien sur.


Pour moi, un DEISTE ne peut que constater sa foi et son ignorance. Ce sont les seules choses qui n'ont pas besoin de "révélations"...
Le Déisme est une croyance en dieu tout simplement!!! sans aucune action de sa pert sur le destin des hommes (voir aussi le dictionnaire c'est tres facille!!
...

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par Gerard Sam 19 Avr 2008 - 1:02

:roll: Tu sais, Dan26, les défintions des dictionnaires n'évitent pas les paradoxes...

Un déiste qui dit qu'il croit à Dieu sans le connaitre, mais qu'il le connait quand même assez pour affirmer savoir ce que Dieu fait ou ne fait pas, c'est un paradoxe !

Donc, je sais bien qu'un déiste n'est pas un agnostique, mais je pense quand même que le déiste a UN PEU hérité de l'incertitude de l'agnostique, sinon on tombe dans le paradoxe d'avoir des DOGMES DEISTES, ce qui, tu le reconnaitras, est un contre-sens...

Wink

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par dan 26 Sam 19 Avr 2008 - 14:25

[
quote="Gerard"]:roll: Tu sais, Dan26, les défintions des dictionnaires n'évitent pas les paradoxes...

Bien sur mais une définition est une définition générale, d'ensemble, tu trouveras toujours un cas de la définition et de son contraire .

Un déiste qui dit qu'il croit à Dieu sans le connaitre, mais qu'il le connait quand même assez pour affirmer savoir ce que Dieu fait ou ne fait pas, c'est un paradoxe !
Le déiste pense qu'il a fallut une énergie première qu'il assimile à Dieu , tout simplement apres son analyse s'arrete là. Comme voltaire qui était déhiste, et qui pourtant à longuement critiqué le Dieu du monothéiste!!

Donc, je sais bien qu'un déiste n'est pas un agnostique, mais je pense quand même que le déiste a UN PEU hérité de l'incertitude de l'agnostique, sinon on tombe dans le paradoxe d'avoir des DOGMES DEISTES, ce qui, tu le reconnaitras, est un contre-sens...
Le déiste dit : il y a eu une énergie (Dieu) pour commencer ce monde.
L'agnostique dit, il est impossible de savoir comment a été crée ce monde, ou cela est au dessus de ma possibilité de compréhension.Ou ne m'intérresse pas!!
Vois tu la différence.

Wink[/quote]

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le déisme : définitionS Empty Re: Le déisme : définitionS

Message par Gerard Sam 19 Avr 2008 - 19:17

Dan26 dit :
Le déiste dit : il y a eu une énergie (Dieu) pour commencer ce monde.
Neutral Il ne dit pas que ça ! Tu as dit toi-même qu'il pensait que cette énergie (Dieu) n'avait plus aucune action dans notre monde. Comment le sait-il ?


Le déiste dit : il y a eu une énergie (Dieu) pour commencer ce monde.
L'agnostique dit, il est impossible de savoir comment a été crée ce monde, ou cela est au dessus de ma possibilité de compréhension.Ou ne m'intérresse pas!!
Vois tu la différence.
Wink Oui je vois la différence : l'agnostique a des certitudes sur l'inaccesibilité de "Dieu", alors que le deiste a encore des incertitudes.

Donc en fait, un agnostique qui commence à devenir incertain devient un déiste, ce qui est mon cas : agnostique-déiste alternatif...

rire ça dépend de mon moral...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum