la réincarnation

+28
Ling
M'enfin
gaston21
Bulle
maya
Déosofofil
Magnus
Claude Dorpierre
Radha2
Intégraal
Leleu
JO
Geveil
_bradou
_pandore
Ladysan
Anthyme
nuage bleu
Blork
Mayali
bernard1933
Billie_Holiday420
bad04
Opaline
_La plume
Jipé
MrSonge
_Coeur de Loi
32 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

la réincarnation - Page 8 Empty Re: la réincarnation

Message par Bulle Mar 6 Aoû 2013 - 11:39

maya a écrit: Pour répondre aux intorragations de Bulle, voici quelques explications sur la naissance vues du point de vue bouddhiste......En général, la biologie démontre qu'un embryon humain est la fusion de deux éléments, le gamète paternel (spermatozoïde) et le gamète maternel (ovule). Le Bouddhisme admet qu'en plus de ces deux éléments constitutifs, il y en a un troisième, la conscience de la renaissance (patisandhivinnâna) qui apparait au moment de la conception: cela veut dire que lorsque les conditions génétiques se réalisent dans un environnement favorable, une entité physico-psychique s'introduit et soutient la continuité de la vie d'un être humain.
Une entité physico-psychique ? Mais la partie physique est où dans les gènes ?
gamète mâle et gamète femelle, oki, mais ils sont tous deux porteurs d'informations génétiques que l'on retrouve dans les gènes de l'enfant. Alors, je sais bien qu'à l'époque on (Boudha y compris) ne pensait probablement pas qu'un jour on arriverai à lire, séquencer, quantifier etc un génome, mais maintenant on le sait sourire 

"Ananda, l'acte est la terre, la conscience constitue la semence
C'est très dualiste sourire 
Du coup, la réincarnation est-elle à lire "au pied de la lettre" ?

_________________
Hello Invité !  Le la réincarnation - Page 8 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57433
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la réincarnation - Page 8 Empty Re: la réincarnation

Message par gaston21 Mar 6 Aoû 2013 - 16:20

maya, sincèrement, crois-tu à ces élucubrations de gens qui n'y connaissaient strictement rien à la
conception d'un être, qu'il soit  têtard ou futur général ?  La seule chose qu'ils savaient, c'est qu'il fallait mettre le pieu dans l'trou! S'ils avaient su que maintenant une éprouvette suffisait pour que le lardon te fasse un sourire...
Je regarde ton avatar, et ça m'émeut, comme dit Giscard...Une belle âme, toute neuve, qui n'a jamais servi...Pas possible qu'elle vienne d'ailleurs...Sourire!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

la réincarnation - Page 8 Empty Re: la réincarnation

Message par komyo Mar 6 Aoû 2013 - 17:31

Bulle a raison on se réincarne a longueur de journée, et une fois le karma de ce corps épuisé le continuum de conscience reprend forme ailleurs selon la force des habitudes qu'il a généré. C'est le point de vue peu ou prou bouddhiste, je ne dis pas que c'est la vérité, je n'en sais aucune assurance, mais personnellement j'y souscris . Après chacun fait comme il veut ! en tout cas je trouve cela motivant lol! 

komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

la réincarnation - Page 8 Empty Re: la réincarnation

Message par M'enfin Mar 6 Aoû 2013 - 17:37

Est-ce qu'on peut se réincarner dans un discours parce que, si c'est le cas, j'aimerais bien me réincarner dans ma thèse! je sors
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

la réincarnation - Page 8 Empty Re: la réincarnation

Message par mirage Lun 1 Fév 2021 - 5:10

Sur les cas étranges relaté par rapport à la réincarnation:

Je ne connais pas ces cas, mais j'imagine que bon nombre de personnes se sont penchées dessus. Je pourrais très bien les trouver étranges et ne pas pouvoir les expliquer également. Ça ne me gênerait pas plus que ça. De l'étrange et de l'inexplicable, il n'y a qu'a se pencher pour en trouver. C'est finalement banal.

 Les tentatives d'explications qui s’avèrent être fausses sur des cas qui restent... inexpliqués:

Ben voila, c'est inexpliqué, et ça le restera jusqu’à ce que l'on trouve une explication satisfaisante, ou pas. Se lancer dans une interprétation aussi extraordinaire que la réincarnation n'est pas ce qu'il y a de plus raisonnable en l'état actuel de nos connaissances, de ce que l'on connait et expérimente de manière générale. Ça peut devenir à la mode dans certains milieux, mais cela reste très marginal et du domaine de la croyance.

Des cas expliqués médiocrement par la méthode scientifique, donc un témoignage existe et pésiste, qu'en fait-on ?

On s’arrête aux limites de ce que l'on sait et on met de coté tant que l'on a pas de nouveaux éléments. On peut chercher, émettre des hypothèses, mais il faut bien vérifier et être sûr d'une manière ou d'une autre avant de valider quoi que ce soit. C'est ce que la science fait, elle s’arrête à ce qui est irréfutable comme affirmation, au moment où une hypothèse est émise, et surtout sait corriger une de ses propres affirmations quand elle s’avère être fausse ou avoir une faille, ou au moins sait reconnaitre cette faille. C'est pour cela que l'on peut faire confiance à la science; elle suit des protocoles précis qui garantissent qu'elle soit universellement explicable et démontrable, reproductible et corrigible. Et surtout ne peut pas être prise en défaut, toujours jusqu’à preuve du contraire.
Tout ce qui est hors science, comme la preuve irréfutable que la réincarnation est un phénomène impossible, restera hors science le temps nécessaire, ad vitam (avec ou sans réincarnation) s'il le faut.
Tout comme la science n'a pas pu trouver de preuves irréfutables quant à l'existence de cette réincarnation.
Et même sans parler de science, au moins avoir des preuves assez solides pour que la réincarnation soit prise au sérieux par tout à chacun, esprit critique oblige.
Car il est facile d'affirmer sur des suppositions, des débuts de raisonnement, des faits épars, des regroupements et recoupements plus ou moins hasardeux, mais beaucoup plus difficile et chronophage de vérifier tout ça si l'on veut être rigoureux et ne pas commettre d'erreurs.

Si on veux y croire, libre à chacun. Mais je ne cautionne pas.

Le paranormal existe à travers de multiples croyances, je le sais, et j'attends des éléments tangibles et sérieux pour remettre en cause ce que je tiens pour acquis ou ce sur quoi je n'ai pas d'avis tranché. Normal, non ?
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

la réincarnation - Page 8 Empty Re: la réincarnation

Message par loofrg Lun 1 Fév 2021 - 13:57

A vue de nez, ton discours me paraît raisonnable.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10582
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

la réincarnation - Page 8 Empty Re: la réincarnation

Message par Jipé Lun 1 Fév 2021 - 14:01

Peut-on se réincarner en soi-même ? Moi j'aimerais bien recommencer ma vie en étant moi, pas vous ? dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31312
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

la réincarnation - Page 8 Empty Re: la réincarnation

Message par loofrg Lun 1 Fév 2021 - 14:17

sourire Et ben d'après Nietzsche on dirait que tu as tiré le gros lot Jipé :

"Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre. C'est là ton devoir"
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10582
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

la réincarnation - Page 8 Empty Re: la réincarnation

Message par Magnus Lun 1 Fév 2021 - 14:18

Jipé a écrit:Peut-on se réincarner en soi-même ? Moi j'aimerais bien recommencer ma vie en étant moi, pas vous ? dubitatif
Si, moi aussi : recommencer en sachant ce que je sais aujourd'hui

_________________
MES POEMES :  la réincarnation - Page 8 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la réincarnation - Page 8 Empty Re: la réincarnation

Message par mirage Lun 1 Fév 2021 - 14:26

Magnus a écrit:
Jipé a écrit:Peut-on se réincarner en soi-même ? Moi j'aimerais bien recommencer ma vie en étant moi, pas vous ? dubitatif
Si, moi aussi : recommencer en sachant ce que je sais aujourd'hui
Pareil, en mourant de ma "belle mort" pour en apprendre le plus possible.
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

la réincarnation - Page 8 Empty Re: la réincarnation

Message par Magnus Lun 1 Fév 2021 - 14:40

Le problème, quand même, avec la réincarnation, c'est que l'on doit mourir plusieurs fois. (La mort, c'est trois fois rien, mais c'est ce qu'il y a avant...).

_________________
MES POEMES :  la réincarnation - Page 8 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum