quel chemin pour atteindre l'éveil?

+36
idrom
orthon7
dan 26
Intégraal
le lynx
Bulle
apollonius
ronron
Cochonfucius
allégorie
Curare-
Magnus
JO
bbes
_Varuna
democrite
_L'Olivier
Geveil
Thomas2
_GERARDMENVUSSA
raphael-rodolphe
_La plume
Jipé
Millenium
_bradou
bernard1933
casimir
Opaline
tango
SkyD
Lila
_zakari
nuage bleu
_Coeur de Loi
ElBilqîs
NICOLAS ROUSSELOT
40 participants

Page 20 sur 43 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 31 ... 43  Suivant

Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par JO Mar 15 Mar 2011 - 8:41

la danseuse tenant un tambourin d'une seule main, fait un joli son sur lequel on rythme la danse .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Mar 15 Mar 2011 - 10:09

C 'est curieux comme cette main silencieuse dans le brouillard fait émerger des préoccupations mentales... chacun y trouve une compréhension à son niveau de subtilité...
Les maîtres zen gardent précieusement l' ultime réponse pour que leurs disciples continuent à leur révéler leurs progressions...

Ce matin, je secoue ma main pour que vous entendiez mon COUCOU. albino
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par JO Mar 15 Mar 2011 - 10:28

l'homme est un infirme et il se croit subtil, avec ses cinq pauvres sens, cantonnés entre infra et ultra de chacun .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Mar 15 Mar 2011 - 10:39

JO a écrit:l'homme est un infirme et il se croit subtil, avec ses cinq pauvres sens, cantonnés entre infra et ultra de chacun .
C' est bien de ça qu'on parle... nos cinq sens sont chacun limités sur un infime palier d'un immense escalier... on a beau fabriquer des instruments pour en augmenter la perception les limites ne font que s'éloigner...
Le matérialiste se limite à la perception de ses sens physiques...

Ainsi si les humains n'avaient pas la vue, les matérialistes n' auraient jamais cru en l'existence de la lune.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par JO Mar 15 Mar 2011 - 10:40

c'est pourquoi les croyances sont débiles, mais le rationalisme présomptueux
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Mar 15 Mar 2011 - 11:07

JO a écrit:c'est pourquoi les croyances sont débiles, mais le rationalisme présomptueux
Oui, tous les deux débiles et présomptueux...
La voie est entre les deux... L' éternelle voie du milieu...

Il y a bien cet absolu qui se manifeste par le relatif... là est le sens à suivre pour le pèlerin... celui d'affiner sa vision vers cet invisible absolu.

Cet absolu qui ne s'approche que par le détachement, sans pour autant s'attacher au détachement. Ainsi la voie s'affine de plus en plus jusqu' à presque disparaître.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Mar 15 Mar 2011 - 13:11

La voie est entre les deux... L' éternelle voie du milieu...

Extrait du Sankhya Yoga :
"Dépasse, ô Arjuna, les trois gunas, ces influences de la nature matérielle qui des Védas font l’objet premier. Libère-toi de la dualité, abandonne tout désir de possession et de paix matérielle ; sois fermement uni au Suprême."

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Mar 15 Mar 2011 - 13:25

Varuna a écrit:
La voie est entre les deux... L' éternelle voie du milieu...

Extrait du Sankhya Yoga :
"Dépasse, ô Arjuna, les trois gunas, ces influences de la nature matérielle qui des Védas font l’objet premier. Libère-toi de la dualité, abandonne tout désir de possession et de paix matérielle ; sois fermement uni au Suprême."
Oui, le doigt du maître est tendu vers l'absolu... ce n'est pas sur son doigt qu'il faut porter notre attention, mais sur la destination qu'il indique.

Oui, il faut affiner notre vision jusqu'à voir l'invisible.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mer 16 Mar 2011 - 18:02

"varouna a écrit: Extrait du Sankhya Yoga :
Libère-toi de la dualité, abandonne tout désir de possession et de paix
matérielle ; sois fermement uni au Suprême."


finalement dualité ou non pour atteindre l'éveil? une autre question y a t'il un bon et un mauvais karma, si il y a un mauvais karma, peut-t'il être un obstacle à l'éveil de la conscience?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Mer 16 Mar 2011 - 18:17

Ce que je vais dire, je le crois. Mais je n'oblige personne a me croire.

finalement dualité ou non pour atteindre l'éveil?
La dualité est présente partout dans l'univers. Donc pour atteindre l'eveil, elle est présente, mais n'est pas l'eveil.
Constater, par l'experience la dualité, cependant, s'est s'éveiller un peu plus.
une autre question y a t'il un bon et un mauvais karma, si il y a un mauvais karma, peut-t'il être un obstacle à l'éveil de la conscience?
Suivant ce que je sais, le karma est la somme de toutes nos vies anterieur nous guidant sur notre voie, et nous en sommes responsable. Un mauvais karma comme celui que mon ami Albert Fish, a généré durant ca vie va se répercuté sur ca prochaine vie. Donc oui il est donc un obstacle, et l'eveil reste accesible au plus mauvais des Karma.
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Mer 16 Mar 2011 - 19:16

je complete la réponse avec cette extrait du Paramahamsa Vijnana Yoga - Connaissance de la Vérité Ultime

Verset : 7.27

Ô descendant de Bhârata, ô vainqueur des ennemis, tous les êtres naissent dans l’illusion, ballottés par les dualités du désir et de l’aversion.

Verset : 7.28

Mais les hommes libres de ces dualités, fruits de l’illusion, les hommes qui, dans leurs vies passées comme dans cette vie, furent vertueux, les hommes en qui le péché a pris fin, ceux-là Me servent avec détermination.


Voici un lien vers tout le chapitre. Je conseille de lire une version comme celle la, non-commenté.
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Bhagavad_G%C3%AEt%C3%A2/Chapitre_7
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Mer 16 Mar 2011 - 20:07

Varuna a écrit:
Voici un lien vers tout le chapitre. Je conseille de lire une version comme celle la, non-commenté.
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Bhagavad_G%C3%AEt%C3%A2/Chapitre_7
Amicalement
Merci pour ce lien...
C'est curieux de voir combien de doigts sont tendus vers ce Un, et combien de regards s'arrêtent à ces doigts...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Thomas2 Sam 19 Mar 2011 - 19:04

C'est peut-être parce-que nous en provenons tous du Un clindoeil mais que des Voiles nous empêchent de nous mettre d'accord sur le Chemin pour y retourner ... merci pour ces échanges !
T

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Sam 19 Mar 2011 - 19:29

Thomas2 a écrit:C'est peut-être parce-que nous en provenons tous du Un clindoeil mais que des Voiles nous empêchent de nous mettre d'accord sur le Chemin pour y retourner ... merci pour ces échanges !
T
Bonjour Thomas.
Oui ce Un intangible qui se manifeste dans le multiple tangible.
Comme cette permanence dans la fugacité de l'instant.
Notre constitution va bien de cet individuel tangible jusqu'à cette totalité intangible, qui pour se manifester se retourne sur notre intime individualité, comme si elle y était contenue toute entière.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Opaline Sam 19 Mar 2011 - 20:12

NICOLAS ROUSSELOT
je cherche une méthode pour atteindre l' éveil spirituel de ma conscience à des choses que je dirais cachées.
Question simple :
25 pages après, Qu'avez-vous trouvé ?

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Sam 19 Mar 2011 - 20:31

Opaline a écrit:
NICOLAS ROUSSELOT
je cherche une méthode pour atteindre l' éveil spirituel de ma conscience à des choses que je dirais cachées.
Question simple :
25 pages après, Qu'avez-vous trouvé ?
Ah ben justement on te cherchait partout, et finalement tu vois c'est quand on cherche plus qu'on trouve. rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Opaline Sam 19 Mar 2011 - 20:57

tango a écrit:
Opaline a écrit:
NICOLAS ROUSSELOT
je cherche une méthode pour atteindre l' éveil spirituel de ma conscience à des choses que je dirais cachées.
Question simple :
25 pages après, Qu'avez-vous trouvé ?
Ah ben justement on te cherchait partout, et finalement tu vois c'est quand on cherche plus qu'on trouve. rire
Tu ne sais pas à quel point tu as raison !
"Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvée" !
(non, je ne vais pas jouer les Lolivier)
L'éveil est très facile à atteindre :
Il suffit de faire le vide dans sa tête et attendre, tous simplement !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par allégorie Sam 19 Mar 2011 - 23:24

Il n'y a jamais de vide dans la tête, à mon avis...

allégorie
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1036
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Opaline Sam 19 Mar 2011 - 23:52

allégorie a écrit:Il n'y a jamais de vide dans la tête, à mon avis...
lol! il n'y en a jamais jusqu'à ce qu'on décide d'en faire !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _bradou Dim 20 Mar 2011 - 1:03

Opaline a écrit:
allégorie a écrit:Il n'y a jamais de vide dans la tête, à mon avis...
lol! il n'y en a jamais jusqu'à ce qu'on décide d'en faire !
Si, quand même! Une fois mort, c'est vide...enfin, je crois. Je plaisante.
Personnellement, j'ai essayé de faire le vide, de ne penser à rien, ça dure 2 ou 3 secondes en fermant les yeux. Mais, il ne se passe rien. Rien ne vient justement(Dieu ou quelque chose d'analogue) occuper ce vide. Normal, puisque j'ai pris la précaution de fermer toutes les entrées.
Mais je me dis que si toi Opaline par exemple(comme moi d'ailleurs) n'arrives pas à comprendre et à t'élever à l'éveil, c'est peut-être parce que tu es déjà naturellement éveillée au max. Si tu es déjà au dernier étage, il est normal que tu ne comprennes pas quand on te demande de monter encore. Y as-tu pensé?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Opaline Dim 20 Mar 2011 - 2:04

bradou a écrit:
Opaline a écrit:
Personnellement, j'ai essayé de faire le vide, de ne penser à rien, ça dure 2 ou 3 secondes en fermant les yeux. Mais, il ne se passe rien.
Tu penses bien qu'en 2 ou 3 Secondes, tu ne peux y arriver !
Il faut augmenter le temps progressivement.
J'ai lu ça chez Krishnamurti. J'ai beaucoup aimé!
Je ne l'ai pas fait parce que je pense que ça modifie le cerveau
de façon défavorable et après, il en redemande .
Il est pas idiot, quand il voit une demande se répéter, il comprend ou croit comprendre que c'est nécessaire et s'arrange pour rendre la chose facile.


Mais je me dis que si toi Opaline par exemple(comme moi d'ailleurs) n'arrives pas à comprendre et à t'élever à l'éveil, c'est peut-être parce que tu es déjà naturellement éveillée au max.
NON ! parce que mon éveil (et le tien, peut-être), est l'éveil de la connaissance des autres, de l'évènement, de la réflexion......
Alors que l'éveil des bouddhistes est celui du cerveau reptilien, en tous cas, du cerveau le plus ancien.
C'est pour ça qu'ils conseillent d'oublier tout ce qui nous a formé, tout ce qu'on a appris.....pour y imprimer une nouvelle façon de fonctionner et d'appréhender .

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Thomas2 Mer 23 Mar 2011 - 20:37

tango a écrit:
Thomas2 a écrit:C'est peut-être parce-que nous en provenons tous du Un clindoeil mais que des Voiles nous empêchent de nous mettre d'accord sur le Chemin pour y retourner ... merci pour ces échanges !
T
Bonjour Thomas.
Oui ce Un intangible qui se manifeste dans le multiple tangible.
Comme cette permanence dans la fugacité de l'instant.
Notre constitution va bien de cet individuel tangible jusqu'à cette totalité intangible, qui pour se manifester se retourne sur notre intime individualité, comme si elle y était contenue toute entière.

Exprimes tu la notion de "germe" à la fin de ta dernière phrase ? ou au début ? ou bien simplement la notion de centre au milieu d'une sphère ? Comme si le Point prenait conscience qu'il est pourtour et centre ... ?

L'Agriculture tangible n'est elle pas l'expression la plus parfaite de celle que l'on nomme intangible ?

Ce qui en ferait un viatique Naturel et efficient, non ?

Serait-il logique que la science trouve l'intangible (le Un) au cœur du tangible (infiniment grand ou petit) et que les religions finissent par découvrir le tangible (Le Multiple) au cœur de l'intangible ... ?

Pour toi, l'androgynat de cœur n'est-il pas le chemin ?

Merci pour ces échanges.

Thomas

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Jeu 24 Mar 2011 - 3:02

Opaline a écrit:Je ne l'ai pas fait parce que je pense que ça modifie le cerveau
de façon défavorable et après, il en redemande . Il est pas idiot, quand il voit une demande se répéter, il comprend ou croit comprendre que c'est nécessaire et s'arrange pour rendre la chose facile.
Oui.
Ca modifie le cerveau mais favorablement
Opaline a écrit:Alors que l'éveil des bouddhistes est celui du cerveau reptilien, en tous cas, du cerveau le plus ancien.
Oui
Retrouver l'organe du 6ème sens. Le Sens
Opaline a écrit:C'est pour ça qu'ils conseillent d'oublier tout ce qui nous a formé, tout ce qu'on a appris.....
La, par contre ....
Tu vas pas t'en sortir toute seule. Tu as besoin d'un support extérieur.
Tu ne peux pas te rendre compte seule de ta "mauvaise" façon de penser.
Car c'est elle qui pense.
Comment veux tu changer une roue sur une voiture qui roule ?
Tu es obligé de te faire aider.
C'est à ça que sert un guide ....
Ce que les bouddhistes disent et que les occidentaux ne comprennent pas.
C'est en quelque sorte une petite psychanalyse.
Veux tu que je t'aide ?

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Jipé Jeu 24 Mar 2011 - 7:49

Lolivier:
Tu vas pas t'en sortir toute seule. Tu as besoin d'un support extérieur.
Tu ne peux pas te rendre compte seule de ta "mauvaise" façon de penser.
Car c'est elle qui pense.
Comment veux tu changer une roue sur une voiture qui roule ?
Tu es obligé de te faire aider.
C'est à ça que sert un guide ....
Ce que les bouddhistes disent et que les occidentaux ne comprennent pas.
C'est en quelque sorte une petite psychanalyse.
Veux tu que je t'aide ?
Tu veux en venir où exactement ?
Tu parles d'aider, de guider, de petite psychanalyse....elles sont où tes compétences en la matière ? As-tu des diplômes, une solide formation, as-tu exercé professionnellement ?
Ou te donnes-tu des pouvoirs extra-ordinaires ?
Il me semble que c'est assez grave de jouer au gourou sur un forum, il peut y avoir des personnes en état de faiblesse, de difficultés et par conséquent... influençables!
Ce sont ces personnes là que tu recherches Olivier ?
Peut-être es-tu intimement convaincu que tu peux aider à faire du bien, mais beaucoup de personnes ayant ton langage ont fait beaucoup de mal!
Ce forum n'est pas là pour jouer aux apprentis sorciers et à ta place Olivier je n'insisterai pas dans cette voie... Suspect

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 20 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par JO Jeu 24 Mar 2011 - 8:02

je suis assez de l'avis de Jipé . Chacun comprend à son rythme, à sa façon et l'aide attend que le cerveau soit prêt à la découvrir . C'est parfois un personnage providentiel... mais il ne fait pas la retape en gourou-qui-sait-tout .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 43 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 31 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum