quel chemin pour atteindre l'éveil?

+36
idrom
orthon7
dan 26
Intégraal
le lynx
Bulle
apollonius
ronron
Cochonfucius
allégorie
Curare-
Magnus
JO
bbes
_Varuna
democrite
_L'Olivier
Geveil
Thomas2
_GERARDMENVUSSA
raphael-rodolphe
_La plume
Jipé
Millenium
_bradou
bernard1933
casimir
Opaline
tango
SkyD
Lila
_zakari
nuage bleu
_Coeur de Loi
ElBilqîs
NICOLAS ROUSSELOT
40 participants

Page 11 sur 43 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 27 ... 43  Suivant

Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Mar 8 Mar 2011 - 19:29

Lolivier a écrit:
Lila a écrit:Où aurais-tu vu un "blocage" où une interdiction, d'accéder à l'éveil?
Au contraire, il enseignent qu'il est notre nature profonde, à tous les humains.
Pardon et apprend moi, s'il te plait.
Quand je rencontre un bouddhiste, j'ai toujours la sensation qu'il ne recherche que la méditation, le nirvana.
J'aurais bien du mal à te dire en quelques mots, parce que ces mots ont déjà besoin d'explications dues aux erreurs de traduction. De plus, je ne suis pas érudite, je n'accumule pas les connaissances.

La méditation est un moyen, pas un but.
Le nirvanah, c'est la carotte pour faire avancer l'âne (c'est mon point de vue), en réalité, je m'en fiche. L'instant présent et cette vie-ci me suffisent et me comblent. Wink

Ce que j'ai adopté, c'est apprendre à se détacher de ses émotions (par la méditation, mais j'en fais peuuuuuuuu!) de façon
- à moins en souffrir
- à voir ce qu'elles sont vraiment (des réactions)
- avec comme conséquence qu'elles ne brouilleront plus ma vue
- et que je pourrai voir les choses comme elles sont, donc mieux réagir, mieux agir, aimer de façon plus désintéressée, aider de façon plus efficace.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Mar 8 Mar 2011 - 19:30

Lolivier a écrit:
Lila a écrit:exactement. Ne pas chercher ailleurs ce qui est déjà en nous Wink
Ca, je sais.
C'est le coté "statique" où je n'adhère pas ou je n'ai pas bien compris.
Je suis dynamique.
Si tun'es pas dynamique, tu es mort.
Qu'entends tu par "statique" ? dubitatif

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Mar 8 Mar 2011 - 20:00

Gérardmenvussa, par exemple, mise tout sur la méditation.
Il attend .... il ne sait pas quoi ..... En attendant, il ne bouge pas, il ne bouge rien.
Tous les bouddhistes agissent de même.
Seul le Dalaï-lama se bouge le cul ... pour son peuple.
Je ne comprends pas ce nombrillisme.
L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Mar 8 Mar 2011 - 20:05

Tous les bouddhistes agissent de même.
ah bon, tu les connais tous ? dubitatif
De quel boudhisme parles tu ? (il y en a des centaines ou des milliers, très différents)

Et tu juges leur "activité" sur quels critères ?

GérardMV n'est pas bouddhiste, en plus wistle



Tu sais quoi ?
Rien ne t'oblige à apprécier le bouddhisme, ni à te justifier pour cela pette de rire

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Mar 8 Mar 2011 - 20:17

Tous ceux que je connais ... pardon.
Mais l'identification à outrance au monde extérieur, leur fait oublier eux-même.

Si tu veux apprendre à tes enfants à se respecter.
Le principe : "Regardes, je te montre".
Respecte toi.

Essaye d'entrer dans une fourmilière.
Tu vas voir si les fourmis ne se respectent pas.

Pourquoi j'ai autant la sensation que le Bouddhisme est un abandon du soi.
Sinon, bien évidemment je suis d'accord à dire que notre nature profonde est à chercher en nous.
Puisque mon chemin est celui là.
Par contre, maintenant que j'ai compris. Je sais aussi que mon chemin passe par le chemin de tout le monde.
Je ne suis rien seul.
Nous sommes Tout ensemble.
Je vous respecte et parce que je sais que je vous respecte, je vous aime.
Vous avez une question, tout le monde a la même.
"Qu'allons nous devenir ?" - La peur de demain.
Donc, je vous aide à comprendre.
Pour vous aider à comprendre, je n'ai pas d'autre choix que de vous remuer.
Plus ou moins en fonction des compréhensions.
si tu as suivi nos échanges avec Gérardmenvussa, tu as noté.
La violence ....
Celle que j'ai utilisée pour le bouger, le forcer à se dépasser.

Il n'y a pas de changement sans violence. La première est d'esprit.

Le bouddhisme est la religion que j'estime le plus.
Elle est celle qui pousse le plus l'individu à la compréhension et l'acceptation du soi.
Mais elle est trop dans la fatalité.

L'Olivier

Edit :Le bonheur et le malheur sont un problème de vision.

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Mar 8 Mar 2011 - 20:22

la fatalité est certainement une mauvaise interprétation.

Mais bon, je ne suis pas une enseignante du bouddhisme, ni une érudite, je me contente d'essayer de mettre en pratique le peu que je sais. C'est tout sauf "statique". Il ne faut pas confondre calme et immobilité. Le chat est calme, mais éveillé, capable d'un bond fantastique parce que pleinement conscient du moindre mouvement dans le feuillage, et parfaitement maître de ses mouvements.

Tous ceux qui se disent bouddhistes n'ont pas non plus nécessairement compris le bouddhisme.
J'en fais certainement partie, mais cela m'est égal, je ne cherche pas à correspondre à un critère, je prends ce qui m'est utile, épicétout Wink

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 0a008

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Mar 8 Mar 2011 - 20:25

D'accord.
Donc, j'applique ce que je sais et dont je suis sur.

Et j'oublie le reste.

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Mar 8 Mar 2011 - 20:29

c'est cela l'enseignement du bouddha: "ne croyez en rien de ce que vous n'avez pu vérifier par la pratique".
Le reste c'est du bla bla.

Pour répondre à ta question précédente: non je n'ai pas suivi les conversations. Trop long.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Mar 8 Mar 2011 - 20:40

Merci.
Tu me rassures finalement, j'avais plutôt bien compris.
Bises
L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par democrite Mar 8 Mar 2011 - 20:42

Lolivier a écrit:
Lila a écrit:Où aurais-tu vu un "blocage" où une interdiction, d'accéder à l'éveil?
Au contraire, il enseignent qu'il est notre nature profonde, à tous les humains.
Pardon et apprend moi, s'il te plait.
Quand je rencontre un bouddhiste, j'ai toujours la sensation qu'il ne recherche que la méditation, le nirvana.
Je n'ai jamais pris la peine de lire du "bouddhique".
Alors explique moi en quelques mots.
Les textes des bouddhistes sont trop longs à chaque fois.

L'Olivier


Attention Lolivier ne confond pas MOINE bouddhiste (ascétisme) et bouddhiste simple pratiquant, qui peut interagir avec le monde comme il l'entend !
La recherche du nirvana peut être dans l'action d'aider d'autres hommes par exemple ....

amicalement

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Mar 8 Mar 2011 - 20:43

Merci
L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Ce que tu dis est très bien... Toutefois, si je puis me permettre...

Message par _GERARDMENVUSSA Mer 9 Mar 2011 - 3:58

Lolivier a écrit:Il faut chasser cette idée;
L'Eveil n'est pas le Paradis ou le Nirvana absolu., une jouissance sans limite.
L'Eveil te donne accès à la Conscience.
Si tu es conscient, tu vois tout.
La Vie ......... La Mort
La Mort n'est pas une partie de plaisir.

Mais la Conscience te permet surtout de mieux comprendre la Vie.
La Compréhension. La maitrise du destin.
La maitrise de ton destin.

C'est le blocage du Bouddhisme.
Il place au sommet, la simple illumination et interdit à tout le monde d'être Bouddha.
Il est bloquant dans le Doute.
Si je suis le Christ, je suis Bouddha aussi ....

L'Olivier

[quote="Lolivier"]Il faut chasser cette idée;
... De commenter ce que tu as écris avec réflexion! : "L'Eveil n'est pas le Paradis ou le Nirvana absolu., une jouissance sans limite."

Mais non! Tu as raison! L'Eveil n'est que ce que tu es réellement! S'il est "tout Amour, toute Béatitude, et toute Félicité", il n'est ni "le Paradis", (qui n'est qu'une conception métaphorique!), ni le Nirvana, (qui est le "cinquième état", c'est-à-dire, celui de « SAMADHI », ou, «l'état » impermanent qui surgit quand la conscience corporelle est abolie, car il transcende celle-ci !), ni une "jouissance" infinie (« Jouissance » signifiant « possession », et une « possession infinie » n’ayant aucun sens !): L’Eveil est, d'abord, et avant tout, la Paix du coeur et de l'esprit, quand les vagues du mental se sont enfin apaisées, et hors de laquelle, il n'est pas de Bonheur possible !

« L'Eveil te donne accès à la Conscience. »
L'Eveil ne donne pas « accés » à la conscience": Il "EST" la Conscience même.

"Si tu es conscient, tu vois tout."
C'est vrai!

"La Vie ......... La Mort"
Toute vie est transitoire, et la mort n'existe pas: Elle n'est que notre passage d'une "dimension", à une autre "dimension" plus vaste. Seul ce qui est « mortel », c'est-à-dire, ce qui est né, et qui doit mourir, meurt; ce qui n’est jamais né ne peut mourir ; l'Âme n'étant jamais née, par conséquent, ne peut mourir, et « EST » de toute éternité, et pour toute éternité !

« La Mort n'est pas une partie de plaisir. »
Tout dépend pour qui (Pour un malade, par exemple, atteint d’un cancer incurable, et généralisé, c’en est sans doute un, du fait que ce qu'on appelle "la mort", devient alors pour lui, le moment de la délivrance de sa souffrance !)... Et à quel « point de vue », l'on se place; pour ce qui me concerne, l’instant de la mort sera un moment de jubilation intense, et non de peur. J’ai pleuré en naissant, et je mourrai en riant!

« Mais la Conscience te permet surtout de mieux comprendre la Vie. »
La Concience nous fait comprendre qu'il n'y a rien à comprendre. Du fait que, « connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. » !


« La Compréhension. La maitrise du destin.La maitrise de ton destin. »
Personne, pas plus toi, que moi, ne peut "maîtriser" son destin qui ne peut que s'accomplir.
Chacun de nous est responsable de notre Destinée, que nous nous créons nous-mêmes, par notre comportement, nos attitudes, nos paroles, nos actions, etc. Ainsi Platon, dans sa "République", précisait-il:
« Récompensée, ou punie, selon ses actes, l'âme se juge elle-même, en choisissant un destin, en rapport avec ses habitudes contractées dans la vie précédente. Ce choix lui est dicté par une conséquence. Il est irrévocable, et, seule l’âme en est responsable. »

Notre Destinée, est créée par ce que nos frères Orientaux appellent le « karma ». Les Bouddhistes, à ce sujet, enseignent qu’il y a trois « karmas », le bon karma, le karma neutre, et le mauvais karma ; il nous appartient, à tout instant, de "choisir" l’un de ces trois : C’est ce qu’on appelle, « La Liberté ». Notre Liberté "gère", et "génère", notre karma, et, de ce fait, permet à notre Destinée de s'accomplir.
Le mauvais karma engendre la souffrance ; mais… Toutes les souffrances sont des « créations humaines », et il est donc dans notre pouvoir d'y mettre fin. Dieu y aide en mettant l'homme en face des résultats de ses actes, et en demandant à ce que "la balance" soit restaurée. Le Karma est la loi qui "travaille" pour la justice, « c'est la main guérissante de Dieu. »

« C'est le blocage du Bouddhisme. Il place au sommet, la simple illumination et interdit à tout le monde d'être Bouddha. »
Ce que tu affirmes-là n’est pas exact, et ne peut que faire "bondir" les vrais Bouddhistes ! Il n’est aucun «blocage" » dans le Bouddhisme, mais seulement un enseignement de la Sagesse, de l’équanimité, de la «non-violence", etc., pouvant être appliqué par tous, et à tous; celui-ci étant défini, et « régi » par des Lois, des préceptes, et des rites, immuables, comme d’une Beauté, d’une clarté, et d’une Vérité, incontestables!
« L'illumination » est un but qui donne pleinement son sens à notre vie; que l'on soit Bouddhiste, ou non!
Le Bouddhisme, (comme bien d'autres traditions encore !), proposent de nombreux moyens pour atteindre "L'illumination", qui n'est autre que la Réalisation soudaine, « l’apparition » immédiate, directement «opérationnelle », et fulgurante, de l’Eveil ! Mais l'Eveil" n'est pas du tout le privilège des Bouddhistes!!! Ainsi,
beaucoup de personnes qui prétendent être "Bouddhiste" en sont encore très loin, alors que d'autres, "non Bouddhistes", ne sont, au contraire, pas loin de l'atteindre!

« Il est bloquant dans le Doute. »
Voyons, mon Cher Ami!!! Sois sèrieux!!! Comment une doctrine qui, comme le Bouddhisme, prône d'abord l'Amour, la Bonté, la vertu sous toutes ses formes, la Sagesse, l’équanimité, la Paix, etc. Pourrait-elle être «bloquante »!!! C'est tout à fait impossible, et c'est le contraire qui est vrai!!!
… Ensuite, tu parles du « doute » ?!
Qui éprouve ce sentiment? Cherche !
Lorsque tu dors profondément, tu es heureux, mais actuellement tu ne l’es pas ! Qui est-ce qui est venu s'interposer entre cet état de Félicité et celui de non-félicité? C'est « l'ego », bien sûr! Recherche sa source et tu trouveras la Béatitude !
… Il ne s'agit pas d'obtenir quelque chose de nouveau. Il te suffit de te dépouiller de ton ignorance, qui te fait croire que tu es autrement qu'en état de félicité! (Les Chrétiens appellent ça, "se dépouiller du vieil homme, pour revêtir l'homme nouveau"!)
Qui est victime de cette ignorance? C'est encore « l'ego » ! Recherche alors la source de l'ego: Quand tu y parviendras, tu verras alors que l'ego disparaît et que seul subsiste l'état de félicité, qui est l'Eveil, et qui est éternel. Tu comprendras que « Tu es Cela, ici, maintenant et à l’instant même !!! »
… C'est la « clef » maîtresse pour résoudre tous les doutes !
Les doutes s'élèvent dans le mental. Le mental est né de l'ego. L'ego provient du Soi.
... Cherche donc la source de l'ego, et le Soi se révélera. Il ne restera plus que "Cela"!
L'univers n'est que l'expansion du Soi. Il n'est pas différent du Soi!

« Si je suis le Christ, je suis Bouddha aussi »
Bien entendu !!!
… Puisque « tout est un, et que le un est tout » : Il paraît évident que « Si tu es le Christ, tu es aussi Bouddha»!!!
(...N'est-il pas dit que "Dieu créa l’homme à Son image" ?)

Amicalement !

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty ... En vérité...

Message par _GERARDMENVUSSA Mer 9 Mar 2011 - 4:12

SkyD a écrit:Je vois, l'éveil tient plutôt du cauchemar hallucinatoire!

"Vois"-tu bien? "Vois"-tu mal? Qui pourrait le dire ?
... Ta conception de l'Eveil est celle de tant de gens!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Mer 9 Mar 2011 - 4:16

Je te rejoins Gérard,
La notion d'Eveil est si abstraite pour les gens qu'ils s'en font une idée complètement fausse.
Cela a toujours été mal expliqué.
Alors que l'Eveil te permet de faire corps avec l'ensemble de la Nature, des animaux et des hommes.
Tous les êtres vivants répondent aux mêmes vibrations constructrices.
Nous sommes tous des habitants de la Terre.
Se sentir bien est si important à tout moment.

Le bonheur est le bien-être

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Mer 9 Mar 2011 - 4:26

democrite a écrit:"Arriver a vivre en phase avec soi même ! Ne serait ce pas ca l'éveil ?"
"Arriver à vivre en phase avec soi-même, fait partie de l'Eveil; mais ce n'est pas l'Eveil."

"Après c'est en chacun de trouver le chemin,"
... ça, c'est vrai!

"c'est la partit la plus dure et difficile,"
Non; c'est la partie la plus facile, puisque, en réalité, nous sommes "CELA", et nous ne sommes que "CELA"; il suffit simplement d'en prendre conscience, ce qui n'est pas bien compliqué!

"certain le cherche toute leurs vie sans jamais le trouver ou n'ont pas le courage d'un passage a l'acte !"
ça, c'est encore vrai!

On ne vie qu'une fois !!!
Non. C'est une certitude parfaite, totale et Absolue!
Tu as vécu d'innombrables existences avant celle-ci, et tu vivras encore d'innombrables existences après celle-ci... Sauf si, par Sa Grâce, et grâce à une existence vécue dans la Sainteté, Dieu te "rentre" en Lui.
La Sainteté étant une conséquence de l'Eveil, et l'Eveil la condition "incontournable" de la Sainteté!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Mer 9 Mar 2011 - 4:38

GERARDMENVUSSA a écrit:
democrite a écrit:"On ne vie qu'une fois !!!
Non. C'est une certitude parfaite, totale et Absolue!
Tu as vécu d'innombrables existences avant celle-ci, et tu vivras encore d'innombrables existences après celle-ci... Sauf si, par Sa Grâce, et grâce à une existence vécue dans la Sainteté, Dieu te "rentre" en Lui.
La Sainteté étant une conséquence de l'Eveil, et l'Eveil la condition "incontournable" de la Sainteté!
Si on ne vit qu'une fois.
Les mémoires antérieures ....
Nous sommes remplit du savoir de tous ceux qui nous ont précédé.
Tous nos ascendants seront remplis de tout ce qui nous a précédé + nous.
C'est l'évolution.
C'est de la biologie.

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty JE TE REMERCIE...

Message par _GERARDMENVUSSA Mer 9 Mar 2011 - 5:19

.. Très sincèrement pour ta Magnifique réflexion!

"La notion d'Eveil est si abstraite pour les gens qu'ils s'en font une idée complètement fausse.
Cela a toujours été mal expliqué."
Oui! Combien ce que tu dis là est vrai! "La notion d'Eveil" est en effet si souvent mal comprise, parce-que, hélas, si souvent mal expliquée!!! Mais la faute n'en revient pas aux "chercheurs de Vérité", TOUJOURS honnêtes, francs, et sèrieux! Comme disait Serge LAMA: "Ce n'est pas à Dieu que j'en veux... Mais à ceux qui m'en ont parlés!!!" Ainsi en est-il de cette question si fondamentale de l'Eveil!

"Alors que l'Eveil te permet de faire corps avec l'ensemble de la Nature, des animaux et des hommes.
Tous les êtres vivants répondent aux mêmes vibrations constructrices."
Je suis émerveillé par ce que tu viens d'affirmer ici, tant c'est encore vrai... Et si beau!!!

"Nous sommes tous des habitants de la Terre.
Se sentir bien est si important à tout moment.
Le bonheur est le bien-être"
... Nous sommes ici, comme en tout ce qui est dis ci-dessus, en parfaite "adéquation" d'esprit et de coeur!!!
Tout ce que tu viens de dire est si vrai, et si rigoureusement exact: Que nous nous y rejoignons, comme deux frères, dans la profondeur de "ressenti" et de "l'expression!!!

Je concluerai donc en ne te disant que ce mot: "MERCI"!

Bien Cordialement!

Comme à toutes et à tous, je te souhaite la meilleure journée possible!!!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Tu as encore raison!

Message par _GERARDMENVUSSA Mer 9 Mar 2011 - 6:09

Lolivier a écrit:
GERARDMENVUSSA a écrit:
democrite a écrit:"On ne vie qu'une fois !!!
Non. C'est une certitude parfaite, totale et Absolue!
Tu as vécu d'innombrables existences avant celle-ci, et tu vivras encore d'innombrables existences après celle-ci... Sauf si, par Sa Grâce, et grâce à une existence vécue dans la Sainteté, Dieu te "rentre" en Lui.
La Sainteté étant une conséquence de l'Eveil, et l'Eveil la condition "incontournable" de la Sainteté!
Si on ne vit qu'une fois.
Les mémoires antérieures ....
Nous sommes remplit du savoir de tous ceux qui nous ont précédé.
Tous nos ascendants seront remplis de tout ce qui nous a précédé + nous.
C'est l'évolution.
C'est de la biologie.
L'Olivier

...Mais tu sais... Ce qu'a dit Démocrite, bien d'autres, tout autant grands Philosophes que lui, (ou des scientifiques, même!) ont cru, et parlés de l'idée de réincarnation, avant, et après lui! Comme d'aures encore, avant et après lui, l'ont réfutées!

Ceci dit, la biologie, vois-tu, ne s'oppose nullement à l'idée de réincarnation!!!
... Disons, pour simplifier, que, d'un côté, il y a la biologie, qui est une science parmi d'autres; et que, de l'autre côté, il y a la Foi, qui dépasse toute science.

D'un côté, la science... D'un autre côté, la Foi!
Mais l'une comme l'autre se complètent, sans se contredire!
La Foi est la "science Spirituelle" qui peut, par "l'Eveil", nous faire croire aussi bien à la réincarnation, qu'à la biologie; comme elle nous fait croire à toute science, étant au-dessus d'elles, mais pas "contre"; la biologie est une science qui nous instruit sur l'ADN, sur les gènes, sur l'hérédité (sur notre atavisme), etc.
La Foi est un Don de Dieu, comme toute vie, et toute science le sont également.
La Foi commence souvent là où la science s'arrête; et pour le plus grand nombre d'entre nous, bien avant!
C'est vraisemblablement ce qui avait un jour conduit Albert EINSTEIN à affirmer:

"L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu."

... Il voulait dire, qu'au terme de ses connaissances limitées en matière scientifique, l'homme ne pouvait plus avoir, à un moment donné de ses recherches, que le recours à la Foi; la Foi, qui est bien au-dessus de toute science, "prend alors le relais", car elle seule peut nous permettre d'appréhender l'explication de l'inexplicable, par un élan d'Amour et de reconnaissance sans borne envers le Créateur du Cosmos, du microcosme, et du macrocosme!

Ainsi, si la biologie, qui est une science humaine (Même si nous savons bien que Dieu est le "Biologiste PARFAIT", et, par "excellence"!), peut attester de la réalité absolue de mon atavisme, et de mon "sang": La Foi, qui est LA science des sciences, étant celle de Dieu, et Don Sublime, me fait également accepter, sans le moindre effort, sans la moindre difficulté non plus, la réincarnation, comme étant une autre réalité absolue!

Tout ceci n'étant pour moi qu'une conviction et une certitude absolues que, personne, bien entendu, (Pas plus toi, qu'un autre!,) n'est, bien évidemment, obligé de partager!



_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Mer 9 Mar 2011 - 13:26

Gérard,
Je suis d'accord avec ce que tu écris.
Mais je mets un bémol.
Le "JE" est en chacun d'entre nous.
Le soi se trouve dans l'introspection.
La force qui nous emplit est une énergie.
On peut aussi l'appeller "source de Vie". Ce qui est le Graal.

Mais ....
Je voudrai que l'on cesse de diviniser. C'est pas bon.
Je voudrai que l'on humanise. C'est bon.

L'Olivier

Edit : Chaque homme est un dieu.

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty AVANT QUE...

Message par _GERARDMENVUSSA Mer 9 Mar 2011 - 13:45

Lolivier a écrit:Gérard,
Je suis d'accord avec ce que tu écris.
Mais je mets un bémol.
Le "JE" est en chacun d'entre nous.
Le soi se trouve dans l'introspection.
La force qui nous emplit est une énergie.
On peut aussi l'appeller "source de Vie". Ce qui est la Graal.
Mais ....
Je voudrai que l'on cesse de diviniser. C'est pas bon.
Je voudrai que l'on humanise. C'est bon.

L'Olivier

... Des êtres humains, nous sommes, tous, sans exception, des êtres Spirituels; donc, "DIVINS"!
Comment donc voudrais-tu que je cesse de "Diviniser", puisque TOUT est DIVIN?

Vois-tu, je n'attache aucune importance à ce que tu appelle "l'humain" qui n'est que transitoire, infiniment limité, et qui, de ce fait, n'a aucune réalité!
Seul ce qui est éternel est vrai, et nous sommes éternels!!!
Ce que tu appelles "L'humain "fait partie de l'imagination, de tout ce qui est né, et qui, de ce fait, doit mourir.
Le Divin contient l'essence de tout: N'étant jamais né, il ne peut mourir; Il est, de ce fait, éternel!

Le Divin, vois-tu, c'est ce que nous sommes toutes et tous, en vérité, et AVANT TOUT! Pourquoi donc voudrais-tu que je renonce au Divin que je sais être ma vraie nature, alors qu'il transcende "l'humain" en moi, ma nature imparfaite, fragile, et corruptible... Comme ile transcende toutes choses?

C'est impossible, voyons!!!

NOUS NE SOMMES PAS AUTRE CHOSE QUE DES ÊTRES DIVINS!

... Ce qui explique cette parole des Saintes Ecritures: "Et Dieu fit l'homme à Son image" !

Bien Cordialement!


_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Mer 9 Mar 2011 - 14:09

Oui
Mais ...
Nous réalisons pendant notre vie.
Mort, nous ne sommes plus rien !!!!!!!!

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Mer 9 Mar 2011 - 15:56

La mort n'existe pas; ce que nous appelons "la mort", n'est qu'un passage, d'une Dimension, à une autre Dimension plus vaste!
Mais quand tu affirmes: Nous réalisons pendant notre vie", tu as entièrement raison! Antoine De Saint Exupéry, qui était une grand mystique, disait-il dans "Citadelle", que tu connais peut-être:

"… Je veux qu’ils aiment, disait mon père, les eaux vives des fontaines, et la surface unie de l’orge vert recousue sur les craquelures de l’été !
Je veux qu’ils glorifient le retour des saisons ; je veux qu’ils se nourrissent, pareils à des fruits qui s’achèvent, de silence et de lenteur. Je veux qu’ils pleurent longtemps leurs deuils, et qu’ils honorent longtemps leurs morts, car l’héritage passe lentement d’une génération à l’autre, et je ne veux pas qu’ils perdent leur miel en chemin !
… Je veux qu’ils soient semblables à la branche de l’olivier (Tiens?! C'est amusant?! C'est ton pseudo!), celle qui attend ! Alors, commencera de se faire sentir en eux le grand balancement de Dieu, qui passe comme un souffle, pour essayer l’arbre ! Il les conduit, puis, les ramène, de l’aube à la nuit, de l’été à l’hiver, des moissons qui lèvent aux moissons engrangées, de la jeunesse à la vieillesse, et de la vieillesse aux enfants nouveaux ! Car, ainsi que de l’arbre, tu ne connais rien de l’homme si tu l’étales dans sa durée, ou si tu le distribues dans ses différences :
... « L’arbre n’est point semence, puis tige flexible, puis tronc, puis bois mort ; tu ne dois pas le séparer dans ses parties pour le connaître ; l’arbre, c’est cette puissance qui, lentement épouse le ciel
. Ainsi de toi, mon petit d’homme !
Dieu te fait naître, te fait grandir, te remplit successivement de désirs et de regrets, de joies et de souffrances, de colères et de pardons, puis… Il te rentre en Lui ! Cependant, tu n’es jamais, ni cet écolier, ni cet enfant, ni cet époux, ni ce vieillard ! Tu es celui qui s’accomplit ! Et si tu sais te découvrir, branche balancée, bien accrochée à l’olivier, (Mais oui!), tu goûteras, dans chacun de tes mouvements, l’éternité ! Et tout, autour de toi se fera éternel : Eternelle la fontaine qui chante, et qui a su abreuver tes pères, éternelle la Lumière dans les yeux, quand te sourira la Bien-aimée, éternelle la fraîcheur des nuits !
Le temps n’est plus un sablier qui use son sable, mais un moissonneur qui noue sa gerbe !"

Et encore:
"… Car où vois-tu qu’il s’agir d’acquérir et de posséder, quand il ne s’agit que de « DEVENIR ? » ; d’ « Être », enfin, et de mourir dans la plénitude de sa substance ?"

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _L'Olivier Mer 9 Mar 2011 - 16:32

Crois moi

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par democrite Mer 9 Mar 2011 - 18:04

GERARDMENVUSSA a écrit:
democrite a écrit:"Arriver a vivre en phase avec soi même ! Ne serait ce pas ca l'éveil ?"
"Arriver à vivre en phase avec soi-même, fait partie de l'Eveil; mais ce n'est pas l'Eveil."

"Après c'est en chacun de trouver le chemin,"
... ça, c'est vrai!

"c'est la partit la plus dure et difficile,"
Non; c'est la partie la plus facile, puisque, en réalité, nous sommes "CELA", et nous ne sommes que "CELA"; il suffit simplement d'en prendre conscience, ce qui n'est pas bien compliqué!

"certain le cherche toute leurs vie sans jamais le trouver ou n'ont pas le courage d'un passage a l'acte !"
ça, c'est encore vrai!

On ne vie qu'une fois !!!
Non. C'est une certitude parfaite, totale et Absolue!
Tu as vécu d'innombrables existences avant celle-ci, et tu vivras encore d'innombrables existences après celle-ci... Sauf si, par Sa Grâce, et grâce à une existence vécue dans la Sainteté, Dieu te "rentre" en Lui.
La Sainteté étant une conséquence de l'Eveil, et l'Eveil la condition "incontournable" de la Sainteté!

C'est ton point de vue de croyant, désolé mais je ne peu y adhérer !
Si la réincarnation existe bien, comment expliquer la croissance exponentielle des être humains ? D'où viennes tous ces nouveaux arrivants ?
Qui a inventé le concept d'une re-vie terrestre après la vie terrestre ? De la réincarnation de l'âme ? Bouddha ou ?

Si trouver le "chemin " est si facile ! comment expliquer le malêtre ambiant dominant . Vue la surconsommation de psychotrope, de la monté de la violence des jeunes ....
Je suis sur le forum pour essayer d'apprendre toujours plus, et surtout sans prétention ...
Amicalement.


democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 11 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Mer 9 Mar 2011 - 18:36

Si la réincarnation existe bien, comment expliquer la croissance exponentielle des être humains ? D'où viennes tous ces nouveaux arrivants ?
Très facilement: il suffit de supposer qu'on ne sé réincarne pas tout de suite et que l'"espace" entre deux réincarnations se raccourcit, ou que de nouvelles âmes peuvent naître.

Attention, je ne plaide pas pour la réincarnation (je reste très distante par rapport à cette théorie), mais l'argument "contre" que tu donnes ne tient pas la route. Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 43 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 27 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum