Similitudes entre les religions

+16
ronron
_La plume
Millenium
stana
democrite
Magnus
_L'Olivier
Opaline
bernard1933
Jipé
_Bib
Lila
tango
raphael-rodolphe
dan 26
_Varuna
20 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Similitudes entre les religions

Message par _Varuna Lun 4 Avr 2011 - 4:20

Dans l'hindouisme, Kalki कल्कि est la dixième et dernière Maha Avatar (grande incarnation) de Vishnou qui viendra mettre fin à l'âge actuel de l'obscurité et la destruction connue sous le nom de Kali Yuga. Kalki est le destructeur de confusion "," "destructeur de l'obscurité" , ou " destructeur de l'ignorance ". D'autres interprétations similaires et divergentes en fonction de divers dérivations étymologique du sanscrit - dont une signifiant simplement «White Horse» - ont été faites. Suivant les traditions tamoules Kalki sera accompagné d'un cheval blanc.

Ca n'est pas sans rappeler le premier cavalier de l'apocalypse. Quelqu'un serais parlé du premier cavalier de l'apocalypse s'il vous plait ?

Voila un très bon reportage par Peter Joseph, depuis 2007 déja :
La Religion 1/2 VOSTFR :

La Religion 2/2 VOSTFR :

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 23:05

Si je comprends bien, on est tous des païens?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par _Varuna Mar 5 Avr 2011 - 21:49

marine2010 a écrit:Si je comprends bien, on est tous des païens?
Salut marine,
Donne moi les arguments qui te poussent à poser cette question s'il te plait.
Qu'as tu compris ?
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par Invité Mar 5 Avr 2011 - 22:20

Que toutes les religions découlent de la même. Celle de l'observation des étoiles. En gros on reprend la même recette et on l'améliore. On remplace les mots par d'autres mais on garde la même base. Ça voudrait dire que les religions actuelles vénèrent les étoiles?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par dan 26 Mar 5 Avr 2011 - 22:25

Rien ne se crée tout se transforme, les religions en sont un bel exemple . Voir a ce sujet l'histoire des religions dans l'histoire de l'humanité .
Avez vous par exemple entendu parlé de syncrétisme ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par _Varuna Mar 5 Avr 2011 - 22:56

marine2010 a écrit:Que toutes les religions découlent de la même. Celle de l'observation des étoiles. En gros on reprend la même recette et on l'améliore. On remplace les mots par d'autres mais on garde la même base. Ça voudrait dire que les religions actuelles vénèrent les étoiles?

L'univers, pas les étoiles.

dan 26 a écrit:
Avez vous par exemple entendu parlé de syncrétisme ?
Oui, mais si tu veux bien nous donné ton avis. Je t'écouterai volontier Dan.
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par raphael-rodolphe Mer 6 Avr 2011 - 17:44

Varuna a écrit:Dans l'hindouisme, Kalki कल्कि est la dixième et dernière Maha Avatar (grande incarnation) de Vishnou qui viendra mettre fin à l'âge actuel de l'obscurité et la destruction connue sous le nom de Kali Yuga. Kalki est le destructeur de confusion "," "destructeur de l'obscurité" , ou " destructeur de l'ignorance ". D'autres interprétations similaires et divergentes en fonction de divers dérivations étymologique du sanscrit - dont une signifiant simplement «White Horse» - ont été faites. Suivant les traditions tamoules Kalki sera accompagné d'un cheval blanc.

Ca n'est pas sans rappeler le premier cavalier de l'apocalypse. Quelqu'un serais parlé du premier cavalier de l'apocalypse s'il vous plait ?
Je crois que l'Apocalypse est évoqué effectivement dans l'hindouisme, mais pourquoi dis tu " sans rappeler le premier cavalier " ?
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par _Varuna Mer 6 Avr 2011 - 18:20

Dans un premier temps la couleur du cheval :
Similitudes entre les religions Kalki_10
Les opinions sur le premier cavalier, chevauchant le cheval blanc, sont nombreuses[6].

De nombreux auteurs anciens et modernes, catholiques, protestants ou incroyants, y ont vu le Christ (Irénée de Lyon, Victorin de Pettau, André de Césarée), ou bien la prédication évangélique triomphante (Bède le Vénérable, Albert le Grand, Ribeira, Bossuet, Bernhardt Weiss, Loisy, etc.). En effet, bien que ce premier cavalier vienne en tête d'une série de fléaux, sa couleur symbolique (leukos) est très nettement et sans ambiguïté positive; d'ailleurs il réapparaît plus tard dans l'Apocalypse (19,11) identifié clairement au « Verbe de Dieu ».

D'autres auteurs y voient l'expansion d'une puissance terrestre : soit l'Empire romain conquérant (dont plusieurs auteurs du Moyen Âge, puis protestants), ou bien l'Empire parthe envahissant l'Empire romain, vu surtout que la frontière de l'Euphrate entre ces deux empires est évoquée à deux reprises dans l'Apocalypse, et que les Parthes étaient toujours représentés comme des archers à cheval.

Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par dan 26 Mer 6 Avr 2011 - 20:03

[quote="Varuna"]
dan 26 a écrit:]
Avez vous par exemple entendu parlé de syncrétisme ?
Oui, mais si tu veux bien nous donné ton avis. Je t'écouterai volontier Dan.
Si l'on regarde l'histoire des religions, au travers de l'histoire de l'humanité, on peu constater que les premières religions étaient une forme d'animisme naturaliste avec le culte des cranes, et des totems, qui en évoluant est devenu un panthéisme , qui a évolué en un polythéisme qui s'est graduellement transformé en hénothéisme, pour devenir un monothéisme . Ce qui veut dire que ces croyances se sont enrichies mutuellement en fonction de l'évolution humaine de notre planète, et nos monothéismes contrairement à ce qui est affirmé sont des religions très récentes.
Pour exemple de syncrétisme des valeurs comme, la compassion, l'amour du prochain, le Dieu sauveur , la résurrection des corps , la trinité , etc. etc. . sont des concepts que l'on retrouve dans des religions très anciennes.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par tango Mer 6 Avr 2011 - 20:08

Le sujet est intéressant...
effectivement les religions sont similaires...

La Voie Une et Permanente, ne peut se manifester que dans le multiple impermanent...

(Je remercie Jipé de ne pas venir me dire que impermanent n'est pas "Normes Françaises")

Effectivement si on regarde au-delà des images, on retrouve bien dans toutes les religions ou doctrines, des signaux qui indiquent la même direction... encore faut-il avoir appréhendé la direction pour le constater.

Et si on doit se limiter à ce qu'il y a de tangible, effectivement on retrouve, en chacune de ces doctrines, des similitudes avec les autres, en ce qui concerne les images qui sont utilisées pour désigner ce qui est au delà de la réalité limitée au tangible.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par tango Mer 6 Avr 2011 - 20:18

dan 26 a écrit:
Pour exemple de syncrétisme des valeurs comme, la compassion, l'amour du prochain, le Dieu sauveur , la résurrection des corps , la trinité , etc. etc. . sont des concepts que l'on retrouve dans des religions très anciennes.
Ben tu vois que tous les illuminés peuvent avoir une même vision... même s'ils ont eu des difficultés à les formuler à ceux qui ne les ont pas vues...
Oui, Dan chacun des illuminés s'est retrouvé à décrire des couleurs à des aveugles... Mets-toi à leur place, tu comprendras ce que ça peut donner...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par Lila Mer 6 Avr 2011 - 20:38

celle similitude est même intéressante.

Signe qu'il y aurait quelque chose de vrai dans tout cela, maladroitement exprimé, chacun avec les "mots" de sa culture ?

Le problème étant de s'être attaché aux mots et avoir manipulé les principes pour en faire un instrument de pouvoir humain.

"Quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions" Ghandi
J'y inclus l'humanisme athée, qui pour moi a peut-être encore plus de valeur parce qu'il est désintéressé: un athée ne travaille pas pour gagner son paradis, mais pour le bien de tous.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par tango Mer 6 Avr 2011 - 20:59

Oui, Lila c'est cela même, La Voie Une, se manifeste dans le multiple pour que chacun puisse prendre des éléments qui lui permettront de construire sa propre voie.

Même l'athée, par sa détermination construira sa propre voie... Mais bon ce que je lui reprocherais, ce serait d'avancer sans même prendre conscience qu'il soit sur une voie, et, d'avoir à casser les autres pour se construire.

Le problème étant de s'être attaché aux mots et avoir manipulé les principes pour en faire un instrument de pouvoir humain.
Oui, c'est bien ça le problème, les opportunistes pervers...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par Invité Mer 6 Avr 2011 - 21:15

Merci Dan pour l'explication du syncrétisme. Ce qui est vraiment bête dans cette histoire c'est que les religions actuelles mal gré qu'elles soient sœurs se font la guerre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par Lila Mer 6 Avr 2011 - 21:22

Tango, je pense que l'athéisme est une voie saine et logique, très utile: cela fait partie du détachement par rapport à la religion qui, avouons le, présente bien des aspects aberrants et nuisibles. Au moins les athées ne sont-ils pas manipulés par une religion pervertie. Evidemment, tous ne s'ouvrent pas vers l'humanisme, mais tous les "croyants" non plus, plus préoccupés par plaire à leur Dieu qu'à aider leurs semblables.

L'étiquette ou la croyance n'a aucune importance, seules les actions comptent.

« Parmi les dons de Dieu,vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres.
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit.
Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n'est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal ; elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité. Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.
La charité ne passe jamais. Les prophéties ? elles disparaîtront. Les langues ? elles se tairont. La science ? elle disparaîtra. Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie. Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant ; une fois devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu. Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.
»
Première lettre de saint Paul aux Corinthiens12,31.13,1-13.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par Lila Mer 6 Avr 2011 - 21:26

Et en Islam, Ibn el Arabi

Auparavant, je méconnaissais mon compagnon
Si nous n'avions la même croyance.

A présent, mon coeur est capable de toute image :
Il est prairie pour les gazelles, cloître pour les moines chrétiens,
Temple pour les idoles païenne, Kaaba pour les pèlerins,
Tables de la Thora et les feuilles du Coran.

L'Amour seul est ma religion,
Quelle que soit la direction de ses montures
L'Amour est ma religion et ma foi.


Je sais, je radote. J'ai déjà posté cela plusieurs fois, mais cela résume vraiment "ma religion".

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par tango Mer 6 Avr 2011 - 22:13

Lila a écrit:
Je sais, je radote. J'ai déjà posté cela plusieurs fois, mais cela résume vraiment "ma religion".
Tu peux radoter, les éléphants sont très loin, je n'entends pas leur tamtam. rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par _Bib Mer 6 Avr 2011 - 22:19

Celui qui est amour ne le dit pas
Celui qui est amour est amour-

Et le ver de terre creuse sans être distrait-

_Bib
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par dan 26 Mer 6 Avr 2011 - 22:41

]quote="tango"]
dan 26 a écrit:
Pour exemple de syncrétisme des valeurs comme, la compassion, l'amour du prochain, le Dieu sauveur , la résurrection des corps , la trinité , etc. etc. . sont des concepts que l'on retrouve dans des religions très anciennes.
Ben tu vois que tous les illuminés peuvent avoir une même vision... même s'ils ont eu des difficultés à les formuler à ceux qui ne les ont pas vues...
Tu n'as pas compris ce que je veux dire, les religions empruntent les concepts de religions qui existaient avant, comme je le disais au depart rien ne se crée tout se transforme , et bien sur les adeptes suivent . .
oui, Dan chacun des illuminés s'est retrouvé à décrire des couleurs à des aveugles... Mets-toi à leur place, tu comprendras ce que ça peut donner..

Et non les illuminés ont appris ce que les religions , qui ont évolué au fil des siècles, leur ont appris, et il le repette simplement , les illuminés (comme tu les nommes),ne repette que ce qu'on leur enseigne . Exemple sans une certaine formation, personne n'a le reflexe de devenir monothéiste . Ce n'est pas une notion innée mais acquise
Amicalement

l

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par dan 26 Mer 6 Avr 2011 - 22:44

marine2010 a écrit:Merci Dan pour l'explication du syncrétisme. Ce qui est vraiment bête dans cette histoire c'est que les religions actuelles malgré qu'elles soient sœurs
se font la guerre.
Surtout les religions monothéistes, tout le problème est là. Dénoncer cette absurdité, et le but de tous mes messages.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par dan 26 Mer 6 Avr 2011 - 22:49

[quote]
Lila a écrit:Tango, je pense que l'athéisme est une voie saine et logique, très utile: cela fait partie du détachement par rapport à la religion qui, avouons le, présente bien des aspects aberrants et nuisibles. Au moins les athées ne sont-ils pas manipulés par une religion pervertie. Evidemment, tous ne s'ouvrent pas vers l'humanisme, mais tous les "croyants" non plus, plus préoccupés par plaire à leur Dieu qu'à aider leurs semblables.

Et alors pourquoi tous ces repproches à mon endroit lila? D'autant plus que je suis tres humaniste m'occupant de nombreux associations d'insertions , d'intégration et autres .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par tango Mer 6 Avr 2011 - 23:11

dan 26 a écrit:
Et non les illuminés ont appris ce que les religions , qui ont évolué au fil des siècles, leur ont appris, et il le repette simplement , les illuminés (comme tu les nommes),ne repette que ce qu'on leur enseigne . Exemple sans une certaine formation, personne n'a le reflexe de devenir monothéiste . Ce n'est pas une notion innée mais acquise
Amicalement l
Bon à supposer qu'ils ne font que répéter, alors qui leur a dit ?
Il aura bien fallu un premier qui soit inspiré ou qui ait eu une révélation.... sans dire qu'il ait pu avoir une illumination, parce que pour toi, ya que les ampoules qui s'allument. rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par dan 26 Mer 6 Avr 2011 - 23:31

raphael-rodolphe a écrit:
Je crois que l'Apocalypse est évoqué effectivement dans l'hindouisme, mais pourquoi dis tu " sans rappeler le premier cavalier " ?
Les apocalypses etaient des formes littéraires tres connues à l'époque, pour information à Qumran, et Nag Hammadi, on en a retrouvé de nombreuses, tous ces textes sont datés d'avant 70 la chute de Jérusalem, ils exortaient les Romains sous couvert à quitter les territoires occupés.
Amicalement


a r


Dernière édition par dan 26 le Mer 6 Avr 2011 - 23:48, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par dan 26 Mer 6 Avr 2011 - 23:36

[quote]
tango a écrit:

Bon à supposer qu'ils ne font que répéter, alors qui leur a dit ?
les religions avec leur système d'endoctrinement
Il aura bien fallu un premier qui soit inspiré ou qui ait eu une révélation.... sans dire qu'il ait pu avoir une illumination, parce que pour toi, ya que les ampoules qui s'allument.
Mais pourquoi parler d'inspiration, de révélation, et d'illumination, alors qu'il ne s'agit que de produits d'imaginations fécondes! anciennes !! Nos ancètres ont imaginé que......, et ensuite on a brodé dessus .Comme l'illiade et d'odyssé d'homère
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par _Varuna Jeu 7 Avr 2011 - 2:17

dan 26 a écrit:
tango a écrit:
Il aura bien fallu un premier qui soit inspiré ou qui ait eu une révélation.... sans dire qu'il ait pu avoir une illumination, parce que pour toi, ya que les ampoules qui s'allument.
Mais pourquoi parler d'inspiration, de révélation, et d'illumination, alors qu'il ne s'agit que de produits d'imaginations fécondes! anciennes !! Nos ancètres ont imaginé que......, et ensuite on a brodé dessus .Comme l'illiade et d'odyssé d'homère
Amicalement

"Dieu" selon moi a été faconné par les hommes, qui eux décrivaient l'univers. Il s'agit bien d'une inspiration que certains qualifient de "divine" et d'autre non.
Étymologiquement, "inspiration" vient du latin "in spiritum", qui signifie littéralement "avoir Dieu en soi". Ainsi, une doxa largement répandue durant l'Antiquité voulait que l'inspiration artistique émane de Dieu.
L'inspiration scientifique ou aussi artistique pourrait être considérée comme un "quantum" d'intuition décisif.
Enfin, on peut dire que l'on "s'inspire de quelque chose d'existant" pour ne pas dire que l'on a simplement copié une partie ou l'intégralité de l'œuvre(l'univers). Toutefois, lorsque cette copie est personnalisée(religion), il est difficile de savoir quand cela donne une nouvelle œuvre (d'où la similitude des religions).
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum