Similitudes entre les religions

+16
ronron
_La plume
Millenium
stana
democrite
Magnus
_L'Olivier
Opaline
bernard1933
Jipé
_Bib
Lila
tango
raphael-rodolphe
dan 26
_Varuna
20 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par Opaline Lun 11 Avr 2011 - 20:54

[quote="dan 26"]
Opaline a écrit:
Les preuves de l'existence de Jésus ont disparu avec le temps et ont été volontairement effacées avec le difficile démarrage de cette nouvelle croyance.
Peux tu nous en dire plus sur cette volonté d'effacer les preuves
Bien sûr que je peux ! j'y étais ! lol!
C'est facile à imaginer,voyons : une crucifixion, on se renie, on se cache, on détruit tout ce qui peut compromettre, l'espoir s'éloigne jusqu'à presque disparaître !

Une dévotion pour les reliques s'est développée mais comme elles faisaient l'objet d'un trafic, beaucoup, sinon toutes sont fausses.
Je tiens à rectifier toutes sont fausses . Et le culte des reliques remonte seulement au moyen age, il est même incompréhensible que les premiers fidéles n'aient pas eu ni le reflexe des réliques, ni celui de designer des lieux dits saints .
Aux premiers temps, les adeptes étaient "personae non gratae", en Palestine et dans tout le monde romain.
Mais l'important c'est le message !
Quel message au juste, peux tu essayer de le definir en quelques lignes .
Le message d'Amour , bien sûr ; l'homme est plus important que la loi ; la confiance qui soulève les montagnes ....

Le message d'amour entre les humains est ce que je retiens d'essentiel.
C'est loin d'etre une nouveauté, il existait bien avant ce pseudo message.Pourrais tu en definir un qui n'ai pas déjà été utilisé avanc JC? Je n'en vois qu'un : aimer ses ennemis que lui-même est incapable d'appliquer , et peut-être l'universalité qui n'est pas de son fait. Amicalement
Je suis bien d'accord avec toi, l'amour du prochain n'est pas une spécificité chrétienne mais le christiannisme lui a donné ses lettres de noblesse en le mettant au-dessus de tout, même de Dieu.
Jésus a bien dit qu'il ne venait pas détruire la loi mais l'accomplir.
Il n'a pas jugé bon d'innover , mais il a sublimé.
Comme tu le dis, l'universalité du message n'est pas le fait de Jésus, parce que sa vie fut brève mais il en est très largement inspiré.

Qu'est-ce qui te fait dire que Jésus n'a pas "aimé ses ennemis" ?
N'a-t-il pas fui devant les provocations plutôt que de les affronter avec agressivité ?
A-t-il demandé à être vengé ?
Ce fut même le problème des premiers "chrétiens" qui devaient fuir et se cacher ou se sacrifier au lieu de se battre.
Le martyr des premiers chrétiens n'était pas une légende !
C'était de la non-violence avant l'heure !
Ca a fini par forcer l'admiration et finalement convaincre !

Je ne m'attarderai pas sur les églises (et les évènements) qui ont suivi et qui ont complètement oublié le message tout en le serinant au bon peuple inculte et avec force menaces.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par raphael-rodolphe Lun 11 Avr 2011 - 21:31

marine2010 a écrit:Raphael-rondolphe je veux bien que tu m'expliques en quoi la résurrection existe bien. A moins qu'il faut croire en Jessus pour en avoir la preuve?
A moins qu'il faut croire ...., croire en Jésus c'est croire en une religion, le Christianisme, bien mince particule de Christ en vérité.
Dan ou Marine....., je n'en ai pas que tu puisses voir .... pour le moment. Patience, patience.... copains
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par bernard1933 Lun 11 Avr 2011 - 21:43

Opaline, les martyrs, ce sont des saints, mais c' est comme les seins, beaucoup sont faux ...
J' ai prié longtemps St Bénigne
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 21:43

raphael-rodolphe a écrit:Dan ou Marine....., je n'en ai pas que tu puisses voir .... pour le moment.
Dit quand même je suis curieuse. Peut être aveugle mais pas sourde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par dan 26 Lun 11 Avr 2011 - 21:52

raphael-rodolphe a écrit:
Peut etre pour toi pas pour moi, voir le théme JC a t'il existé à ce sujet. Que vient faire la réincarnation dans le christianisme ?
Amicalement
Je sais bien que tout cela est pour toi une "grande manipulation historique" ? alors, si je dis en plus ! que la réincarnation fait partie non pas du christianisme mais "est" depuis la nuits des Temps ( donc depuis ...toujours...donc après Christ mais surtout ...avant sa venue en Jésus, d'ailleurs, n'a t-Il pas parlé de "la résurrection de la chair" ... même la religion à rejetée cette phrase... ) , cela n'est pas valable sauf ! si j'apporte une preuve, aussi petite soit elle....
Dan, je n'en ai pas que tu puisses voir .... pour le moment. Patience, patience.... [/quote]
Ok tu es donc dans l'espérance, Ok.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par bernard1933 Lun 11 Avr 2011 - 21:59

Je continue : St Bénigne a sa cathédrale à Dijon; c' est le saint patron de la ville ; il y a été martyrisé . Il a été le diciple de St Polycarpe. On peut encore voir la pierre sur laquelle les pieds du malheureux ont été scellés...au plomb . Il y au d' innombrables miracles...je l' ai prié, prié... mais, comme soeur Anne, je n' ai rien vu venir ! Alors, désespéré, j' ai consulté Internet...C' était un faux sein ! Non, un faux saint ! A l' époque, je me promenais souvent avec la gouvernante de l' archiprêtre de la cathédrale
( elle habite le quartier et elle a une chienne Retriever ) . Elle est, bien sûr, très pratiquante et nos conversations, très amicales, n' étaient pas " piquées des hannetons " ! Je lui ai raconté mes découvertes; elle le savait fort bien ! L' archiprêtre l' avait mis dans la confidence...
A Dijon, on prie toujours St Bénigne ? Des miracles ? Certainement, signés Coué...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par Opaline Lun 11 Avr 2011 - 22:13

Je ne crois pas aux miracles, non plus !
Sauf, comme tu le dis , une ressource du corps qui se révèle opérante et que la confiance (donc le psychisme) peut favoriser.

Mais tu ne peux pas nier qu'il y a eu de nombreuses personnes sacrifiées pour leur foi ! Et que ces sacrfiés, miraculeux ou pas, personne n'a eu envie de les oublier !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 22:19

Les sacrifices humains sont atroces. L'homme est le seul à faire des offrande à dieu. L'espèce humaine est aussi la seule espèce vivante qui emprisonne ses semblables. L'homme est le plus pervers des animaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par dan 26 Lun 11 Avr 2011 - 22:40

[quote][quote="Opaline"][quote="dan 26"]
Opaline a écrit:
Les preuves de l'existence de Jésus ont disparu avec le temps et ont été volontairement effacées avec le difficile démarrage de cette nouvelle croyance.
Peux tu nous en dire plus sur cette volonté d'effacer les preuves
Bien sûr que je peux ! j'y étais !
C'est facile à imaginer,voyons : une crucifixion, on se renie, on se cache, on détruit tout ce qui peut compromettre, l'espoir s'éloigne jusqu'à presque disparaître !


La crucifixion telle que decrite dans les evangiles n'a strictement jamais existé , les hommes etaient pendus au bois avec des lanières sur des taux, ou des arbres , et ce suplice etait reservé aux brigands, voir l'AT. Ta réponse j'y etais est une preuve effectivement .

Une dévotion pour les reliques s'est développée mais comme elles faisaient l'objet d'un trafic, beaucoup, sinon toutes sont fausses.

Je tiens à rectifier toutes sont fausses . Et le culte des reliques remonte seulement au moyen age, il est même incompréhensible que les premiers fidéles n'aient pas eu ni le reflexe des réliques, ni celui de designer des lieux dits saints .
Aux premiers temps, les adeptes étaient "personae non gratae", en Palestine et dans tout le monde romain.
Il y avait les 3 premiers siècles tres tres peu de chretiens mais de nombreuses sectes qui n'etaient pas d'accord entr'elles sur la réalité de ce personnages, et de cette hsitoire , c'est te dire le problème . Je rappelle que la première mention de chretien date de 111 la fameuse lettre de Pline à Trajan, strictement rien avant .

Le message d'amour entre les humains est ce que je retiens d'essentiel.
C'est loin d'etre une nouveauté, il existait bien avant ce pseudo message.Pourrais tu en definir un qui n'ai pas déjà été utilisé avanc JC? Je n'en vois qu'un : aimer ses ennemis que lui-même est incapable d'appliquer , et peut-être l'universalité qui n'est pas de son fait. Amicalement
Je suis bien d'accord avec toi, l'amour du prochain n'est pas une spécificité chrétienne mais le christiannisme lui a donné ses lettres de noblesse en le mettant au-dessus de tout, même de Dieu.
Jésus a bien dit qu'il ne venait pas détruire la loi mais l'accomplir.
Il n'a pas jugé bon d'innover , mais il a sublimé.
Comme tu le dis, l'universalité du message n'est pas le fait de Jésus, parce que sa vie fut brève mais il en est très largement inspiré.
tu confirmes donc ce n'est pas une nouveauté , la sublimation est une question de croyance c'est tout .

Qu'est-ce qui te fait dire que Jésus n'a pas "aimé ses ennemis" ?
N'a-t-il pas fui devant les provocations plutôt que de les affronter avec agressivité ?
A-t-il demandé à être vengé ?
Regarde son attitude contre les marchands du temple, le fait de demander à ses disciples de s'armer, traiter les pharisiens de langues de vipères, est ce une attitude d'amour envers ses enemis?.
Ce fut même le problème des premiers "chrétiens" qui devaient fuir et se cacher ou se sacrifier au lieu de se battre.
Le martyr des premiers chrétiens n'était pas une légende !
C'était de la non-violence avant l'heure !
Ca a fini par forcer l'admiration et finalement convaincre !
Toutes ces histoires de martyr sont de véritables légendes, rapportées par des pères de l'eglise(Eusèbe, Justin, Irenée etc !!! ), afin de conforter la foi, et servir de propagande , cela a été demontré par les historiens . Il n' y a eu que tres tres peu de martyrs contrairement à ce que l'eglise veut faire croire .
Martyr veut dire temoin, si certains ont eté capables de mourrir pour une idée c'est que cette idée est juste; et qu'il faut l'adopter, voilà le mecanisme de propagande .

Je ne m'attarderai pas sur les églises (et les évènements) qui ont suivi et qui ont complètement oublié le message tout en le serinant au bon peuple inculte et avec force menaces.
Ok mais tu remarqueras que les deux messages que tu a cités, l'un n'est pas une première main, loin de là . On retrouve celà dans l'AT, chez les hinddhouistes, et les bouddhistes et l'autre est en contradiction avec certaines attitude de ce personnage. En as tu d'autres ? Car pour le moment je ne vois toujours rien de nouveau , ou de non contradictoire , au point d'en faire une religion nouvelle .
Attention je crois que le rouge est interdit!!! .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par Opaline Lun 11 Avr 2011 - 22:57

Dan
Je n'aurais aucun scrupule de faire de toi un chrétien libéré du christianisme ,
comme je le suis !
Il m'importe peu :
- Que jésus ait existé ou non
- Que Jésus ait été crucifié ou non
- Que Jésus ait été violent avec les marchands du temple
- Que l'histoire se soit déroulée telle ou pas
- Que les écrits relatent fidèlement ou pas...

Je ne suis pas dans un sentiment religieux ou adorateur de qui que ce soit mais dans la certitude que le respect qu'on doit aux autres et à soi-même est essentiel pour un monde meilleur.
C'est tout !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par dan 26 Lun 11 Avr 2011 - 23:10

[quote]
Opaline a écrit:Je ne crois pas aux miracles, non plus !
J'aime bien la reflexion de Spinoza sur les miracles " les evenements ne sont miraculeux qu'au regard de notre igorance"!!!

Sauf, comme tu le dis , une ressource du corps qui se révèle opérante et que la confiance (donc le psychisme) peut favoriser.
Ce n'est pas miraculeux , il s 'agit de l'effet placebo, fort bien expliqué par le psychisme .
Mais tu ne peux pas nier qu'il y a eu de nombreuses personnes sacrifiées pour leur foi ! Et que ces sacrfiés, miraculeux ou pas, personne n'a eu envie de les oublier !
Non je me repette encore une fois les maryrs sont beaucoup moins nombreux que ce que l'eglise veut le faire croire .

Et surtout il faut bien comprendre , que ce n'est pas parceque l'on meurt pour une cause que celle ci est juste , ou vraie . loin de là . Voir à ce sujet , les fameux martyrs Japonais les Kamikazés!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par dan 26 Lun 11 Avr 2011 - 23:16

[quote]
Opaline a écrit:Dan
Je n'aurais aucun scrupule de faire de toi un chrétien libéré du christianisme ,
comme je le suis !
Il m'importe peu :
- Que jésus ait existé ou non
- Que Jésus ait été crucifié ou non
- Que Jésus ait été violent avec les marchands du temple
- Que l'histoire se soit déroulée telle ou pas
- Que les écrits relatent fidèlement ou pas...
Je répondais seulement à la notion de message que tu donnais à cette histoire, juste pour te montrer qu'il n'y en avait pas de particulier, ni de non contradictoire . Sauf bien sur pour ceux qui on envie d'e croire , ce qui semble etre ton cas. l

Je ne suis pas dans un sentiment religieux ou adorateur de qui que ce soit mais dans la certitude que le respect qu'on doit aux autres et à soi-même est essentiel pour un monde meilleur.
Je suis d 'accord avec toi , tant qu'on ne dit pas ce texte cette hsitoire véhicule un message de vérité .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par dan 26 Mar 12 Avr 2011 - 19:35

marine2010 a écrit:Les sacrifices humains sont atroces. L'homme est le seul à faire des offrande à dieu. L'espèce humaine est aussi la seule espèce vivante qui emprisonne ses semblables. L'homme est le plus pervers des animaux.
C'est le problème de son intelligence elle peut etre mal utilisée !!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par bernard1933 Ven 15 Avr 2011 - 17:02

Non, les religions ne sont pas sur le même pied d' égalité . La seule vraie est la religion catholique; c' est écrit dans le tout nouveau catéchisme ! Malheur, le diable avait tenu la main du traducteur !
Et pour la " baise ", même chose ! Encore un coup du diable ! Pas d' arrosage en dehors du vase dont parle St Thomas d' Aquin, et ni préservatif ni autre moyen diabolique ! Les yeux et les jambes de la dame tournés vers le ciel..L' Esprit-Saint se perd dans les muqueuses...

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/04/15/breches-ephemeres-dans-la-doctrine-de-l-eglise_1508183_3224.html
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par Lila Ven 15 Avr 2011 - 17:20

j'aimais bien le thème du fil, et c'est reparti pour toujours les mêmes ritournelles antireligieuses...

soupir

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par democrite Ven 15 Avr 2011 - 18:38

Similitudes entre les 2 religions : Coran et Bible !

http://www.unpoissondansle.net/rr/9705/bibcoran.htm

Le christianisme et l'Islam, les deux religions qui aujourd'hui (s'opposent) viendraient elles d'une seule et même source ?

L'ancien testament ou....?
Ou une application d'une seule religion suivant le lieux géographique, suivant la culture, l'éthique des peuples ?
Pour une mise en pratique religieuse vers une pensée culturelle occidentale ou orientale !

Salutation et ?


democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par stana Sam 30 Avr 2011 - 19:49

La similitude entre,par exemple,les religions anciennes et modernes sont flagrantes.Le culte de Mithra,par exemple,prêchait un dieu né un 25décembre,d'une mortelle vierge et d'un dieu.Mithra est mis à mort,sur une coix,et ses disciples ont pour ordre de tuer un taureau et de consommer sa chair et son sang,lesquels figuraient la chair et le sang du dieu incarné,en communion.D'ailleurs,cette dernière a existé dans toutes les religions,anciennes ou modernes.Déjà,le pain et le vin figuraient la chair et le sang d'Osiris durant les cérémonies.Lequel était le dieu des Morts,gardien du royaume d'Hadès,jugeant les vivants et les morts.Il pesait les ames selon leurs bonnes et mauvaises actions.
D'ailleurs,la crucifixion.Nombre de demi-dieux,produits de divinités et de moretelles,furent,pour le moins,cloués à un poteau...
Mais concernant les religions plus récentes...on a dit que le boudha avait jeûné quarante jours,qu'il avait accompli des miracles,etc...
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par democrite Sam 30 Avr 2011 - 20:35

Oui, le fameux 25 décembre commun a beaucoup de religions !
Date devenus divine qui est a la base est la fête du solstice d'hiver !
Fête païennes, chrétienne, divers cultes ..................!

Représente pour moi une preuve de la fabrication humaine des cultes et des fêtes rituelles, religieuses !

Pour l'empire romain, le 25 décembre était une fête païenne qui célébré le solstice d'hiver (sol invictus) . La nouvelle religion chrétienne a récupéré cette date pour la faire correspondre a noël la naissance de jésus !

Salutation

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par Invité Sam 30 Avr 2011 - 22:31

stana a écrit:Déjà,le pain et le vin figuraient la chair et le sang d'Osiris durant les cérémonies.Lequel était le dieu des Morts,gardien du royaume d'Hadès,jugeant les vivants et les morts.Il pesait les ames selon leurs bonnes et mauvaises actions.
Le Dieu que les religions monothéistes vénèrent serait-il le Dieu de l'enfer? Quelle misère!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par Millenium Dim 1 Mai 2011 - 14:00

[quote="dan 26"]
Opaline a écrit:Dan
Je n'aurais aucun scrupule de faire de toi un chrétien libéré du christianisme ,
comme je le suis !
Il m'importe peu :
- Que jésus ait existé ou non
- Que Jésus ait été crucifié ou non
- Que Jésus ait été violent avec les marchands du temple
- Que l'histoire se soit déroulée telle ou pas
- Que les écrits relatent fidèlement ou pas...
Je répondais seulement à la notion de message que tu donnais à cette histoire, juste pour te montrer qu'il n'y en avait pas de particulier, ni de non contradictoire . Sauf bien sur pour ceux qui on envie d'e croire , ce qui semble etre ton cas. l

Je ne suis pas dans un sentiment religieux ou adorateur de qui que ce soit mais dans la certitude que le respect qu'on doit aux autres et à soi-même est essentiel pour un monde meilleur.
Je suis d 'accord avec toi , tant qu'on ne dit pas ce texte cette hsitoire véhicule un message de vérité .
Amicalement

Tu as été au contact de la sagesse des paroles de jésus pendant des années ,pendant des années tu as fait mine de les comprendre,mais fort est de constater que tu n'as rien capté.
Le fait qu'une secte religieuse utilise cette sagesse ,ne fait pas d'elle un mensonge.
Les meilleurs sagesses,les meilleurs concepts sont toujours utilisé à des fins de manipulations ,nous le constatons avec le communisme et la démocratie.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par dan 26 Lun 2 Mai 2011 - 12:13

[quote]
Millenium a écrit:

Tu as été au contact de la sagesse des paroles de jésus pendant des années ,pendant des années tu as fait mine de les comprendre,mais fort est de constater que tu n'as rien capté.
C'est parceque je les ai bien comprises, que j'ai comparé avec les autres religions, que j'ai constaté, toutes les anomalies qui s'y trouvaient ainsi que tous les excès que ces pseudos paroles de vérité pouvaient engendrer , que j'ai longuement etudié la question en dehors de tout enseignement dogmatique, que j'ai découvert(-avec preuves à l'appuis ) que ceux sont les hommes qui ont imaginé les divinités, Dieu, etc. que ces textes très anciens , ont été assembllés par els hommes pour faire croire que , et imposer un pouvoir temporel, au travers d'une espérance intemporelle . C'est assez simple en definitive.

Le fait qu'une secte religieuse utilise cette sagesse ,ne fait pas d'elle un mensonge.
Tu oublies tout de même de dire, que toutes les sectes, religions, et autres pensent toutes detenir la fameuse vérité, et colporter uen certaine sagesse , alors qu'elles enseignent des vérités différentes , tout le blème methaphysique est là!!!!! Ce simple constat devrait ouvrir les yeux, à ceux qui ont tant besoin de croire .
Amicalement


Les meilleurs sagesses,les meilleurs concepts sont toujours utilisé à des fins de manipulations ,nous le constatons avec le communisme et la démocratie.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par dan 26 Lun 2 Mai 2011 - 12:16

[quote="democrite"]

L'ancien testament ou....?
Où des syncrétismes , au travers des religions et cultes précedents !!! Vois tu d'autres sources Democrite ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par democrite Lun 2 Mai 2011 - 13:23

[quote="dan 26"]
democrite a écrit:

L'ancien testament ou....?
Où des syncrétismes , au travers des religions et cultes précedents !!! Vois tu d'autres sources Democrite ?
Amicalement

Non Dan, je ne connais pas d'autres sources !
Mise a part l'ancien testament et les mélanges d'anciennes influences qui ont crées les futures religions monothéistes !
Y a t'il une ou plusieurs sources (connue) qui datent de, avant l'ancien testament ?
Ou tout a réellement commencé avec l'écriture de l'ancien testament ? Par qui ?

Amicalement et ?


democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par dan 26 Lun 2 Mai 2011 - 15:36

[quote="democrite"]
dan 26 a écrit:
democrite a écrit:

L'ancien testament ou....?
Où des syncrétismes , au travers des religions et cultes précedents !!! Vois tu d'autres sources Democrite ?
Amicalement

Non Dan, je ne connais pas d'autres sources !
Mise a part l'ancien testament et les mélanges d'anciennes influences qui ont crées les futures religions monothéistes !
Y a t'il une ou plusieurs sources (connue) qui datent de, avant l'ancien testament ?
Ou tout a réellement commencé avec l'écriture de l'ancien testament ? Par qui ?

Amicalement et ?

Il n'y a pas une écriture de l'AT, étant donné que l'AT est une compilation de textes anciens et épars écrits à des périodes différentes, dans des lieux très différents aussi .Je penses plus à un syncrétisme général dont l'AT à servit de première souche , pour ce qui est du nouveau testament texte qui a été "agrémenté " d'éléments des religions qui étaient pratiquées à l'époque . Cette histoire ainsi composée ayant permis de ratisser très très large, les juifs(pour l'AT, ) les hellènes (pour les parties miraculeuses), l'armée romaine (culte de Mithra ) les égyptiens (trinité, descente , aux enfers, vie eternelle , etc etc ). Rien n'est nouveau dans cette religion tout a été emprunté. Sauf son coté universaliste voulu par les romains.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 4 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par dan 26 Lun 2 Mai 2011 - 15:49

Lila a écrit:j'aimais bien le thème du fil, et c'est reparti pour toujours les mêmes ritournelles antireligieuses...

soupir
Pourquoi dire cela. Il s'agit seulement de voir les différentes religions sous un autre angle que celui des croyances enfantines . Mais au travers d'explications sociologiques , ethnologiques, chronologiques, historiques , forts simples à expliquer et demontrer . Exemple l'histoire des mythes, des dieux , dans l'histoire de l'humanité le decrit fort bien.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum