La catastrophe arrive!!!

+20
orthon7
Tibouc
_bradou
le lynx
Babylon5
p1rlou1t
gaston21
ElBilqîs
Millenium
Opaline
troubaadour
dan 26
Gerard
Magnus
sativa
Jipé
_La plume
Lila
JO
Glloq
24 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par sativa Ven 12 Aoû 2011 - 21:49

[/quote] C'est quoi, un "coup de crédit" ??? dubitatif [/quote]

un coup de crédit c'est une faute d'orthographe mdr

sativa
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 187
Localisation : dans la lune
Identité métaphysique : changeante
Humeur : Dieu seul le sait
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par gaston21 Ven 12 Aoû 2011 - 22:51

" C’est le 3 janvier 1973 que la France adopte la loi Pompidou-Giscard d’Estaing lui interdisant d'emprunter à la Banque de France et l'obligeant à le faire auprès des banques privées avec intérêts. C’est le début de l'ère de la dette. Les marchés ont donc la clé du financement des États...
Avec l’équipe Sarkozy entre 2002 et 2010 le déficit de la France est passé de 851 milliards d’euros à 1591 milliards, soit une hausse de 87% ce qui permet aux détenteurs de la dette , « les amis de l’équipe », d’encaisser quelques 50 milliards d’intérêts par an. Il suffit pour enrichir encore davantage les amis des amis que la note d’un pays soit dégradée par d’autres amis pour que les taux d’intérêts augmentent, aggravent encore davantage la dette du pays et augmentent en conséquence le bénéfice des préteurs." (AgoraVox)
Mal étudié, le système ? Tu bosses, tu crèves, et, derrière , on ramasse...L'ère du servage est de retour...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par troubaadour Sam 13 Aoû 2011 - 4:24

Gaston, que tu prennes plaisir à lire agoravox, why not !.. Mais que tu nous colle les copier/coller de leur "analyse" comme si c'était de paroles d'evangile... non merci.
Juste pour info et montrer le peu de sérieux des informations d'agoravox. (pour moi c'est de la désinformation populiste) : ils confondent déficit et dette.

troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par gaston21 Sam 13 Aoû 2011 - 12:58

AgoraVox est écrit par ses propres lecteurs et , n'étant pas subventionné, peut se permettre une certaine liberté d'expression. Ce n'est pas le cas de la plupart des medias; on en a déjà parlé . Je conseille aussi Mediapart.
Ce qui m'importe , ce sont les chiffres et les données précises, comme la décision Pompidou-Giscard dont personne ne parle . L'emprunt Pinay, un bel exemple de " truandage"...
Et j'attends toujours que les medias ouvrent sur l' affaire Takkiedine, mais motus complet; c'est beaucoup trop dangereux, à faire s'écrouler le Cap Nègre dans la Méditerranée..
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par Babylon5 Sam 13 Aoû 2011 - 18:25

troubaadour a écrit: (pour moi c'est de la désinformation populiste) : ils confondent déficit et dette.
C'est vrai que déficit et dette ça n'est pas pareil : j'ai une dette envers ma banque à qui j'ai emprunté pour acheter ma maison. Mais, j'ai les revenus adequats, donc je ne suis pas en déficit (pour le moment) Mais, imaginons que je me retrouve pour une raison où une autre au chômage, ou encore que j'aie fait la bêtise d'emprunter à taux variable.... Un jour où l'autre, je serai en déficit puisque je ne pourrai honorer ma dette.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par gaston21 Sam 13 Aoû 2011 - 22:19

Il y a trois ans, les Etats ont émis des milliers de milliards de dettes au bénéfice des banques pour les sauver de la faillite . Aujourd'hui, les mêmes banques exigent le remboursement de ces dettes qui les ont sauvées du naufrage . Ont-elles utilisé cet apport d'argent pour relancer l'économie, via par exemple avec des prêts aux entreprises ? Que nenni ! Elles ont utilisé cet argent pour spéculer encore plus.
Un exemple de la perversité du système. " Pour bénéficier de la main d'oeuvre à bas prix, Renault et Peugeot réalisent les deux tiers de leur production à l' étranger . Résultat ? Selon les dernières statistiques des Douanes, la réimportation d'une part des voitures fabriquées à l'étranger explique à elle seule la moitié de la dégradation de l' excédent de l'industrie manufacturière". (Marianne).Bravo la prime à la casse...ou l'arroseur arrosé...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par dan 26 Dim 14 Aoû 2011 - 23:54

bradou a écrit:
dan 26 a écrit:
La règle d'or n'est pas çela, mais d'exiger de notre etat , un budget à l'équilibre, si je ne me trompe. Seul problème que faisons nous si ce n'est pas le cas ? Ne pas penser qu'il ne faut pas dépenser plus que ce que l'on rentre en caisse . C'est tout de même triste d'etre obligé de l'exiger, alors que c'est une règle naturelle de vie equilibrée
Absolument d'accord. D'ailleurs pourquoi seulement l'Etat, si c'est un bon principe, il faut l'étendre à tous les agents économiques. S'il n' y a pas d'emprunteur, y aura pas de prêteur et donc pas d'endettement. Chacun garde ses sous dans son matelas, et ceux qui n'en ont pas doivent attendre d'en avoir pour investir. C'est tellement plus simple. Il faut supprimer le crédit, fermer les banques, les Bourses.

Je ne vois pas le rapport entre un budget bien geré et les banques, la bourse, les prets. Peux tu essayer de developper STP .

Pour information si une entreprise (banque, industrie , etc ) se met à faire comme l'etat sitôt que la perte, cumulée dépasse le Capital elle est en faillite , et ferme . Ce qui n'est pas le cas pour l'etat, la dette est reportée sur nos enfants .

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par dan 26 Dim 14 Aoû 2011 - 23:56

La plume a écrit:On entend dire partout dans les média que la bourse réagit de façon complètement irrationnelle !??? mais alors le Système est gouverné par l'irrationnel Je savais bien qu'il y avait des "esprits" derrière tout ça !

le fameux principe des marchés l'offre et la demande , basé sur la confiance , ou la crainte .

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par Tibouc Lun 15 Aoû 2011 - 0:01

dan 26 a écrit:
La plume a écrit:On entend dire partout dans les média que la bourse réagit de façon complètement irrationnelle !??? mais alors le Système est gouverné par l'irrationnel Je savais bien qu'il y avait des "esprits" derrière tout ça !

le fameux principe des marchés l'offre et la demande , basé sur la confiance , ou la crainte .

amicalement
Donc laplume a raison, le système capitaliste est irrationnel. Explique nous donc comment toi, un rationaliste, peut défendre un tel système ? rire
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par dan 26 Lun 15 Aoû 2011 - 0:03

[quote]
gaston21 a écrit:Un petit article que je pompe sur AgoraVox à l'intention de l'ami dan...
Quand je vous dis et vous répète que c'est la Gauche qui mène tout droit à la catastrophe...


Cela fait 30 ans que nos budgets d'etat sont en deficit, et cela fait 30 ans que ces deficits cumules nos pertes, et que nous empruntons pour pouvoir equilibrer nos budgets, c'est à dire combler nos pertes . . C'est une situation totalement abhérante .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par dan 26 Lun 15 Aoû 2011 - 0:10

Tibouc a écrit:

dan 26 a écrit:
La plume a écrit:On entend dire partout dans les média que la bourse réagit de façon complètement irrationnelle !??? mais alors le Système est gouverné par l'irrationnel Je savais bien qu'il y avait des "esprits" derrière tout ça !
le fameux principe des marchés l'offre et la demande , basé sur la confiance , ou la crainte .
Donc laplume a raison, le système capitaliste est irrationnel. Explique nous donc comment toi, un rationaliste, peut défendre un tel système ?

Ce n'est pas irrationnel c'est de la logique pure, basé sur la confiance ou la crainte. Et sincérement je ne vois pas comment on pourrait limiter le phénomène, si ce n'est en interdisant les ventes à termes et à crédit , (ce qui vient d'etre fait), et en obligeant les actionnaires à gardre les actions un an, afin de jouer le compte d'exploitation des entreprises . Cela eviterait toutes spéculations , exagérées par les ventes et achats en direct en ligne . On oublie que les NTI, ont considérablement aidé à la spéculation . On peut acheter et vendre des milliers d'actions par un simple clic, pour refaire l'opération dessuite apres !!!

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par Lila Lun 15 Aoû 2011 - 6:35

dan 26 a écrit:le fameux principe des marchés l'offre et la demande , basé sur la confiance , ou la crainte . [/color]
Tu mets ici bien en valeur à quel point ce système est irrationnel: baser l'économie mondiale sur la peur ou la "confiance", c'est à dire sur quelque chose de totalement subjectif et facilement manipulable, notamment par la publicité qui crée de faux besoins, et par les médias qui peuvent faire croire n'importe quoi: il suffit d'une rumeur pour faire basculer un marché!
Ce qui devrait être la base d'un système économique, c'est le bien de tous avec une bonne gestion des ressources de la Terre.

Merci pour cette brillante démonstration qui me convainc encore plus que ce système est fondamentalement mauvais, qu'il ne peut que mener à la catastrophe, et qu'il est plus que temps d'en changer radicalement. bravo

PS là, je suis contente de t'avoir lu (simplement parce que ton message était très court) Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par _La plume Lun 15 Aoû 2011 - 8:39

Dan, tu n'es pas logique. La crainte anticipée n'est pas rationnelle, de quoi as tu peur ? La bourse est finalement ta forme de religion, tu dois être superstitieux comme tous ceux qui jouent leur fric ! Cool

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par Babylon5 Lun 15 Aoû 2011 - 9:04

Je suis déçue par Dan26 : je croyais qu'il était véritablement incroyant. Finalement, je m'aperçois qu'il a aussi une religion.
Allez, Dan, un petit effort, devient un véritable incroyant. Je sais, c'est dur d'abandonner toute idolâtrie, de devenir un vrai sceptique, mais on peut y arriver. Allez, courage, Dan ! soutenir
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par dan 26 Lun 15 Aoû 2011 - 9:19

Tibouc a écrit:
dan 26 a écrit:
La plume a écrit:On entend dire partout dans les média que la bourse réagit de façon complètement irrationnelle !??? mais alors le Système est gouverné par l'irrationnel Je savais bien qu'il y avait des "esprits" derrière tout ça !

le fameux principe des marchés l'offre et la demande , basé sur la confiance , ou la crainte .

amicalement
Donc laplume a raison, le système capitaliste est irrationnel. Explique nous donc comment toi, un rationaliste, peut défendre un tel système ?

Il s'agit d'un principe fort simple plus il y d'offre moins il y a de demande les prix baissent. Plus il y a de demande moins il y a d'offres les prix montent . C'est de la logique à l'etat pur , il n'y a rien d'irrationnel apres la confiance ou la crainte s'evaluent en fonction (toujours la même chose ), du ressenti de la peur de perdre, ou le plaisir de gagner , le tout aidé par des savant calculs (etudes des courbes, des points bas et haut, des moyennes , des objectifs des entreprises, des marchés , des accords internationnaux etc etc ).

Tout s'explique comme tu peux le voir d'une façon logique et rationaliste.

Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par dan 26 Mar 16 Aoû 2011 - 9:50

[quote]
Lila a écrit:
dan 26 a écrit:le fameux principe des marchés l'offre et la demande , basé sur la confiance , ou la crainte . [/color]



Tu mets ici bien en valeur à quel point ce système est irrationnel: baser l'économie mondiale sur la peur ou la "confiance", c'est à dire sur quelque chose de totalement subjectif et facilement manipulable, notamment par la publicité qui crée de faux besoins, et par les médias qui peuvent faire croire n'importe quoi: il suffit d'une rumeur pour faire basculer un marché!
Je ne vois pas le rapport entre le souligné et le thème abordé. Par contre pour le reste c'est un fait etabli. Il faut reconnaitre que les medias, les NTI, ont considérablement modifié le fonctionnement du marché, c'est pour celà qu'il y a lieu de transformer, d'amenager certaines choses (j'ai eu l'occasion d'en parler), mais il est totalement illusoire et démagogique de penser que l'on pourra changer ce système par un autre, on ne pourra que le transformer afin qu'il y ait moins de fuctuations . Il a déjà fortement evolué au fil des années . N'oublions pas qu'au depart ces marchés sont fait pour creer et financer des entreprises , et sans entreprises il n'y a pas de travail ni de richesse repartie dans le monde





Ce qui devrait être la base d'un système économique, c'est le bien de tous avec une bonne gestion des ressources de la Terre.
Ok que tout le monde il soit beau et gentil, que tout le monde il soit egaux, que les climats soient tempérés, etc etc . C'est tres joli mais c'est de l'utopie de maternelle de première année .

Merci pour cette brillante démonstration qui me convainc encore plus que ce système est fondamentalement mauvais, qu'il ne peut que mener à la catastrophe, et qu'il est plus que temps d'en changer radicalement.
Désolé de te le dire mais c'est totalement impossible , il ne peut qu'evoluer en mieux, par des réformes de fond.

Dans ce type de sujet trop de personnes raisonnent au travers de leur petite vie , et n'ont pas une vue d'ensemble , quand on parle de milliards, etc j'entends des petites voix qui disent et moi et moi!!! C'est désolant ce type d'approche. Je propose que l'on inscrive dans les écoles une matière sur l'economie mondiale , dégraissée de la jalousie gauchisante .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par dan 26 Mar 16 Aoû 2011 - 9:53

La plume a écrit:Dan, tu n'es pas logique. La crainte anticipée n'est pas rationnelle, de quoi as tu peur ? La bourse est finalement ta forme de religion, tu dois être superstitieux comme tous ceux qui jouent leur fric !

Ou vois tu que j'ai peur, j'explique comment marche le systéme c'est tout , exactement comme j'explique le phénomène religieux, je ne parle que rarement de moi . Tu affabules mon cher la Plume .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par dan 26 Mar 16 Aoû 2011 - 9:58

[quote]
Babylon5 a écrit:Je suis déçue par Dan26 : je croyais qu'il était véritablement incroyant. Finalement, je m'aperçois qu'il a aussi une religion.
Tu melanges tout je suis athée cela veut dire que je refuse cette notion de Dieu tel que decrit dans les religions théistes (athée /théiste ), et j'explique le mecansime qui pousse l'homme à croire . Au même titre que j'explique comment fonctionne la bourse et les marchés en enlevant toutes les oripeaux de la vision restrincte de la jalousie . C'est tout .

Allez, Dan, un petit effort, devient un véritable incroyant. Je sais, c'est dur d'abandonner toute idolâtrie, de devenir un vrai sceptique, mais on peut y arriver.
Sincérement je ne vois strictement pas le rapport , mais bon si cela te fait du bien que veux tu que je te dises .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par Lila Mar 16 Aoû 2011 - 10:20

Dan, merci de me démontrer ce qu'est une vision avec œillères, partiale et partielle, orientée, déformée et manipulée.

Cela me fait mieux comprendre pourquoi le monde en est arrivé où il est maintenant...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par JO Mar 16 Aoû 2011 - 10:30

le maitre mot de Dan est "j'explique" : preuve qu'il détient la vérité... du moins en est-il certain . Que peut-on y faire ?
J'aime beaucoup le lien voisin , avec extrait du Monde diplomatique . Il mérite un fil à lui tout seul .
Bâtir un monde qui ne soit ni celui des propriétaires-banquiers ni celui de l'anarchie, c'est à inventer, enfin . Le verrai-je , je ne pense pas ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par Lila Mar 16 Aoû 2011 - 10:52

Tu parles de ce fil ci, je suppose Wink
En effet, "fermer la Bourse" est une idée provocatrice, mais fondée, émise par de grands spécialistes de la finance, qui ont, eux, compris ses effets pervers.

Une des dérives est due à une décision prise par Nixon il y a une quarantaine d'années: de supprimer le lien entre valeur du dollar et la valeur de l'or, ce qui a permis de faire tourner la planche à billet: n'oublions pas que l'émission des dollars est aux mains d'une entreprise privée et non pas de l'Etat, ce qui est totalement anormal et est une des causes de la folie du système actuel: l'argent n'a plus qu'une valeur artificielle, virtuelle, et se prête donc aux manipulations les plus débridées.
Voici 40 ans, Richard Nixon mettait fin à la parité or/dollar

La question, chère JO, est en effet "que faire". Il est certain qu'il faut agir, avec le maximum de force: tout le monde doit s'y mettre.

Le problème est qu'à cause d'un manque de connaissances et trop d'émotivité, on s'embarque facilement dans des voies utopistes et/ou sans issues.

Il y a actuellement ce mouvement des "indignés" qui montre bien ce ras le bol. Ce qui démonte la théorie simpliste de "la jalousie" est que ces revendications sont le fait de personnes nanties aussi bien que de personnes flouées par le système. Il y a réellement une prise de conscience qui est en train de se mettre en place.

Cette question, je me la pose depuis longtemps, et en attendant d'avoir LA solution, je me contente de vivre en accord avec mes principes et je participe à la conscientisation globale comme je peux, par exemple via les forums (c'est un petit exemple !). Mes enfants aussi ont pris cette direction, qui implique le choix du métier, la simplicité volontaire, le mode de vie écologique ... et tout ceci n'est pas évident, parce qu'il faut sans cesse étudier les effets pervers éventuels de certaines modes pseudo-écolo, comme par exemple les ampoules "à basse consommation" qui sont une catastrophe écologique, ainsi que les cellules photovoltaïques (quoique qu'ils s'améliorent...).

Pour l'action sur le fond, j'ai trouvé ce que je peux faire, mais c'est très personnel: je pense que chacun doit trouver SON mode d'action, et aucune excuse n'est permise: les plus âgés doivent faire profiter les lus jeunes de leur expérience, les soutenir dans leurs action, etc... Wink

Rejoindre "les indignés", les mouvements écolo, tous ce qui va dans ce sens, est un premier pas.
Le fil de millenium sur "les indignés"

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par Lila Mer 17 Aoû 2011 - 7:23

Voilà un exemple qui résume bien cette injustice criante, résultat de cette politique socio/économique intolérable. Elle est la cause majeure de la crise mondiale, et ne pourra pas se résoudre tant que cette situation inhumaine persiste. Un "bon" système ne peut pas faire la richesse des uns au détriment des autres: la révolte est inévitable, tôt ou tard.
On croit souvent que les haricots que nous consommons sont produits chez nous. C’est parfois le cas, mais certains de ceux que nous trouvons dans nos supermarchés viennent aussi du Kenya, où sévit en ce moment une importante famine.

Voilà qui symbolise l'impact des échanges mondiaux sur l'insécurité alimentaire.
Le Kenya est un pays situé dans la Corne de l'Afrique touchée de plein fouet par la famine. Ce pays est aussi le quatrième exportateur mondial de haricots. Des milliers d'hectares sont consacrés à cette culture qui est paradoxalement uniquement destinée à l'exportation.

Il reste peu de terres pour nourrir la population

Jean-Jacques Grodent, de l’association SOS faim explique pourquoi cela pose problème : "Ces terres ont été soustraites aux producteurs qui ont détourné la production alimentaire locale destinée au marché local, pour l’orienter vers l’exportation".

Le Kenya tire-t-il avantage de l'exportation ?

Il est tentant d'y croire. Interrogé sur la question, un client choisi au hasard dans un supermarché en Belgique pense qu’en achetant ce type de produits importés, on aide un peu la population de ce pays dans le besoin à vivre.

Mais la réalité n’est pas si simple car les terrains loués ou achetés le sont surtout par de grandes multinationales, ou des groupes d'investisseurs étrangers dont les intérêts se situent bien loin de ceux des paysans locaux. Et Jean-Jacques Grodent d’ajouter que les populations sont même "chassées de leurs terres et n’en obtiennent qu’un revenu extrêmement faible". De plus, dit-il, "la très mince proportion de personnes réengagées sur ces terres le sont dans des conditions déplorables".

Le haricot est loin d'être un cas unique ; beaucoup de fleurs vendues en Europe viennent également du Kenya ou encore d'Ethiopie.

I.L. avec Aurélie Fogli[/b]
lien

Et ce n'est que le sommet de l'iceberg.
C'est aussi une conséquence du principe de propriété des sols: un simple pot de vin versé à un tyran local suffit pour faire tomber tout une région dans la misère: Moubarak et sa clique n'ont rien fait d'autre, tout en accumulant des richesses personelles colossales: il a complètement détruit ce pays: c'est un énorme crime contre l'humanité: il a des millions de morts et de malheureux sur la conscience.

Qu'on ne me rétorque pas que c'est un "bon système", ou que ce n'est qu'un dérapage local, ou que la population est paresseuse !



Et que Dan ou un autre ne viennent pas me ressortir que je n'y connais rien en économie, que je suis jalouse des riches ou que "et moi et moi et moi".

Je crie, je hurle à l'injustice: il m'est impossible d'accepter des choses comme cela, point barre.
furieux

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par p1rlou1t Mer 17 Aoû 2011 - 15:58

Bonjour Lila,

Il me semble que les propriétaires des Etats-Unis voyaient d'un mauvais oeil le fait que de Gaulle convertisse les dollars de la France en or, et qu'il rapatrie l'or français de New-York vers la France. Ces actions de de Gaulle avaient pour effet d'affaiblir la puissance économico-politique des E-U, et d'augmenter celle de la France. Après la mort de de Gaulle, comme vous le soulignez, les propriétaires de E-U ordonnent à Nixon d'abandonner la convertibilité or/dollar pour permettre de contrer cette menace pour leurs visées impérialistes. Il est à noter que deux ans plus tard, les successeurs de de Gaulle se sont empressés d'empêcher la France d'émettre de la monnaie et de l'obliger à emprunter sur les marchés privés pour se financer. A partir de ce moment aussi, les politiques des dirigeants me semblent avoir globalement consisté à privatiser les profits et à nationaliser les pertes. Ces politiques monétaristes peuvent expliquer l'abandon de l'influence de l'Etat dans les décisions économiques, comme l'actualité le montre de plus en plus chaque jour, où peut-être faudrait-il dire que les médias de masse arrivent de moins en moins à masquer les effets de ces politiques.

Ceci vous intéressera peut-être. C'est tiré de la définition des "credit default swap" provenant de wiki. Il est mentionné que:
Il s'agit d'une transaction non-financée [les credit default swap, NDLR]: sans obligation de mettre de côté des fonds pour garantir la transaction, le vendeur de protection reçoit des primes périodiques et augmente ses avoirs sans nul investissement en capital si aucun événement de crédit n'a lieu jusqu'à maturité du contrat. Dans le cas contraire, événement plus ou moins probable mais très coûteux, il est contraint de faire un paiement contingent, donc de fournir des fonds ex post. Il s'agit donc d'une exposition hors-bilan.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Credit_default_swap

Ces CDS permettent à un investisseur de prêter de l'argent qu'il ne possède pas. Ces marchés hors-bilan sont estimés à plusieurs dizaines de milliers de milliards de dollars, argent que les puissants investisseurs entendent bien trouver quelque part. Nos dirigeants européistes, engagés dans la fuite en avant, et les politiques monétaristes qui ont fait montre de leur incapacité à prévenir les crises, ont choisi que c'était aux peuples de payer l'ardoise. Il me semble d'ailleurs assez cynique de la part des dirigeants européistes de prétexter que les mesures d'austérité, imposées aux peuples, se justifient du fait de dettes publiques qui proviennent d'un système qu'ils défendent.

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Blythe-Masters-Pierre-Jovanovic

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par Lila Mer 17 Aoû 2011 - 16:15

merci P1rlou1t, c'est très intéressant et me conforte dans ma position, mais je dois avouer que cela me dépasse un peu. Comme tu as vu, je reste à un niveau très primaire de connaissances, mais j'ouvre mes oreilles, et j'ai quelques connaisseurs dans mon entourage qui m'ont communiqué leur sentiment de révolte contre ce système pourri jusqu'à la moelle...
A partir de ce moment aussi, les politiques des dirigeants me semblent avoir globalement consisté à privatiser les profits et à nationaliser les pertes.
grrrrr et cela continue, à tour de bras, avec des résultats catastrophiques...

Le livre que tu mentionnes a l'air passionnant; tu l'as lu ?lien

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe arrive!!! - Page 8 Empty Re: La catastrophe arrive!!!

Message par p1rlou1t Jeu 18 Aoû 2011 - 13:13

Bonjour Lila,

Oui j'ai lu son livre. Dans ce livre, Jovanovic évite le côté trop technique du monde financier, ce qui rend le livre accessible. Il me semble difficile de ne pas être intéressé par l'origine des CDS, ainsi que leur développement dans le monde financier, étant donné l'impact qu'ils ont dans le monde financier, ainsi que dans les crises qui impactent nos vies de tous les jours.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum