Lettre ouverte aux journalistes

+12
mysticlegend
_Coeur de Loi
Gerard
Rio sur Seine
cana
Ladysan
zizanie
Fred973
troubaadour
Sorcière
Jipé
Geveil
16 participants

Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Lettre ouverte aux journalistes

Message par Geveil Ven 23 Mar 2012 - 14:53

Le 20/3/12
Depuis qu'elle a eu lieu, les journalistes ne parlent que de la tuerie de Toulouse, ils en font un drame national. Or, ce n'est pas un drame national. Pas plus tard que ce matin un scientifique parlait de l'usage abusif des pesticides qui détruit le monde des insectes, si bien que les oiseaux ne trouvent plus à se nourrir. Ça, c'est un drame national, et même mondial. La guerre civile en Syrie, oui, c'est un drame mondial, les décisions prises par les financiers, décisions qui mettent des peuples entier à genoux, oui, ce sont des drames mondiaux, la déforestation, la pêche industrielle, oui, c'est dramatique. La crise française des hôpitaux, qui est certainement cause de la mort de dizaines de personnes, oui, c'est un drame national. La tuerie de Toulouse est un drame, certes, mais pour les victimes et leur famille, pas pour moi.
Alors mesdames et messieurs les journalistes, je vous soupçonne de vous délecter de ce genre de faits divers, parce que ça fait de l'audimat. A un journaliste d'un quotidien régional, je demandai pourquoi n'y avait-il pas autant de bonnes nouvelles que de faits divers sanglants dans son quotidien. «  Mais parce que c'est ça qui se vend » m'a-t-il répondu. Je n'irai pas jusqu'à vous accuser de manquer de sensibilité, mais parfois, je me pose la question, par exemple, lorsque qu'après avoir relaté un fait grave une station radio passe une page de publicité toute guillerette.
Je me demande si vous êtes conscient du rôle essentiel que vous avez dans la marche du monde, c'est vous qui faites le monde, vous êtes responsables de ce qu'il devient. En focalisant notre attention sur sa face noire, vous l' obscurcissez encore plus, cela démoralise les humains et c'est la spirale descendante. Vous pourriez être non pas comme il se dit, le quatrième pouvoir, mais le premier, sauf bien sûr si vous êtes à la merci de la finance et des multinationales. Vous pouvez être à l'origine d'un profond changement de société, mais pour cela vous devez en être convaincus et avoir le courage de risquer sinon votre vie, du moins votre situation. Certaines émissions radio, comme «  Carnet de campagne » de Philippe Bertrand sont très positives, mais cette dernière ne dure que 15 mn. C'est aussi sur les chaînes TV , aux heures de grande écoute qu'on devrait passer de telles émissions.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par Jipé Ven 23 Mar 2012 - 15:22

Geveil:
La tuerie de Toulouse est un drame, certes, mais pour les victimes et leur famille, pas pour moi.
pourquoi ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par Sorcière Ven 23 Mar 2012 - 15:41

Je regardes, lis et écoute les nouvelles tout les jours et bien, qu'il y est peu de bonne nouvelle, il y en a. Elle ne sont pas tout évidente.

Par exemple,

un accident de voiture fait 2 morts et trois blessés. Raison probable de l'accident, enquête en cour, l'on ne craint pas pour la vie des blessés.

Une rivière a emporter une route coupent du monde tout un village, pas de mort, blessé ou disparut.

un homme arrêter pour alcool au volent et sans permis pour la dixième fois. Pas de mort, pas blessé, la police a fait un bon travail

Une fusillade entre gang, plusieurs morts de nombreux dégâts matérielle. Entre eux pas d'innocente victime et de nombreux indices pour que la police les arrêtes.

Tsunami, morts, blessés, disparut, destruction, fuite de produit dangereux, mobilisation de la population pour s'entraider, générosité spontanée, envois d'aide humanitaire. Et par la suite, exisgence des populations a un niveau de sécurité plus élever et/ou a la disparition des produits dangereux.

Ces quelques exemples, ne fond pas que les nouvelles sont meilleur, ou même moins pire, mais tout n'est pas noir.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par troubaadour Ven 23 Mar 2012 - 16:04

Disons que ce drame national est un drame temporel et que demain il sera remplacé par un autre drame, comme par exemple celui de la disparition des insectes.

Je ne comprends pas très bien cette hiérarchisation des drames. Nous vivons une succession d'info qui ne vivent qu'un instant.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par Fred973 Ven 23 Mar 2012 - 16:16

troubaadour a écrit: Nous vivons une succession d'info qui ne vivent qu'un instant.

Rectification : nous subissons une succession d'info.... celles que les médias choisissent, pour les autres : démerdez-vous ! Et puis, il suffit de connaître les sujets pour savoir que parfois ils sont complètement à côté de la plaque pour l'expliquer !

Je trouve le journalisme complètement à côté de la plaque. Exception aux Grands Reporter qui font un travail exemplaire au péril de leurs vies.

Exemple : on a beaucoup parlé du bus scolaire en Suisse (vite passé aux oubliettes d'ailleurs grâce à l'affaire de Toulouse), mais on a pas parlé de l'accident du bus scolaire au mois de février qui a tué un enfant de 10 ans en France !!!

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par zizanie Ven 23 Mar 2012 - 16:17

@Geveil: Et l'Etre, il fait quoi dans tout ça?
On a beau considérer le monde comme un rêve, mais même un lion a du mal à dormir dans de telles conditions, non?
Alors dans quelle crâne ce drame se produit-il?
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par Ladysan Ven 23 Mar 2012 - 16:28

Geveil a écrit :Depuis qu'elle a eu lieu, les journalistes ne parlent que de la tuerie de Toulouse, ils en font un drame national. Or, ce n'est pas un drame national. Pas plus tard que ce matin un scientifique parlait de l'usage abusif des pesticides qui détruit le monde des insectes, si bien que les oiseaux ne trouvent plus à se nourrir. Ça, c'est un drame national, et même mondial. La guerre civile en Syrie, oui, c'est un drame mondial, les décisions prises par les financiers, décisions qui mettent des peuples entier à genoux, oui, ce sont des drames mondiaux, la déforestation, la pêche industrielle, oui, c'est dramatique. La crise française des hôpitaux, qui est certainement cause de la mort de dizaines de personnes, oui, c'est un drame national. La tuerie de Toulouse est un drame, certes, mais pour les victimes et leur famille, pas pour moi.

Ce que tu dis là est très sensé Geveil et je ne m'attendais certainement pas à ce que la tuerie de Toulouse soit décrétée deuil National. Heureuse d'apprendre que je ne suis pas la seule à le penser.

Merci d'avoir abordé ce sujet. J'attends avec impatience les diverses réactions.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par Ladysan Ven 23 Mar 2012 - 16:31

zizanie a écrit:@Geveil: Et l'Etre, il fait quoi dans tout ça?
On a beau considérer le monde comme un rêve, mais même un lion a du mal à dormir dans de telles conditions, non?
Alors dans quelle crâne ce drame se produit-il?

Je n'ai pas bien compris ton commentaire Zizanie, peux-tu développer?
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par zizanie Ven 23 Mar 2012 - 16:34

Ladysan a écrit:
zizanie a écrit:@Geveil: Et l'Etre, il fait quoi dans tout ça?
On a beau considérer le monde comme un rêve, mais même un lion a du mal à dormir dans de telles conditions, non?
Alors dans quelle crâne ce drame se produit-il?

Je n'ai pas bien compris ton commentaire Zizanie, peux-tu développer?
C'est un commentaire concernant la vision idéaliste du monde vs vision matérialiste du monde.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par cana Ven 23 Mar 2012 - 16:39

Depuis quand faut il suivre les informazions pour avoir un point de vue sur le monde qui nous entoure ?
Et même plus on les écoute et moins on a besoin de penser. Du fast-food informatif, prêt à etre consommer... euh la qualité de l'information? (voir le chapitre sur le crêpy tout frais:)

cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par Rio sur Seine Ven 23 Mar 2012 - 16:50

Tant qu'on est pas au mauvais endroit au mauvais moment, tout va bien.

En 2000 j'avais été me promener avec ma copine à Rosas en Espagne, peut après qu'on soit parti une bombe a explosé très près d'où je m'étais garé.

Là aussi, tant que ça n'arrive qu'au autres, tout va bien.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par Ladysan Ven 23 Mar 2012 - 16:53

zizanie a écrit:
Ladysan a écrit:
zizanie a écrit:@Geveil: Et l'Etre, il fait quoi dans tout ça?
On a beau considérer le monde comme un rêve, mais même un lion a du mal à dormir dans de telles conditions, non?
Alors dans quelle crâne ce drame se produit-il?

Je n'ai pas bien compris ton commentaire Zizanie, peux-tu développer?
C'est un commentaire concernant la vision idéaliste du monde vs vision matérialiste du monde.

Lettre ouverte aux journalistes 273714
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par Gerard Ven 23 Mar 2012 - 17:03

troubaadour a écrit:Je ne comprends pas très bien cette hiérarchisation des drames. Nous vivons une succession d'info qui ne vivent qu'un instant.
Neutral Faut quand même comprendre que la mort de ces enfants n'est pas seulement un drame pour ses parents, mais aussi pour la communauté juive qui peut légitimement se demander si le retour des pogroms est une réalité ou pas.

Et la seule manière de les rassurer, c'est bien de dire que "toute la nation est touchée par ce drame".

Pour les enfants tués dans des accidents de bus par contre, il n'y a aucun soupçon de volonté génocidaire envers les bus, donc la mobilisation nationale a moins de raison d'être.

yeux ecarquilles Tout cela me semblait évident, non ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par _Coeur de Loi Ven 23 Mar 2012 - 17:51

Gerard a écrit:Et la seule manière de les rassurer, c'est bien de dire que "toute la nation est touchée par ce drame".

Ils étaient français, donc c'est une affaire de sécurité nationale.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par mysticlegend Ven 23 Mar 2012 - 18:08

Avec tout le respect dut aux familles des victimes ainsi qu'elles-memes , et la communauté juive et militaire.
Ce drame me laisse un gout amer... un homme retanché chez lui au "rez-de-chaussée" , "seul" ; les équipes du raid sont en place à 3h30 du matin !!
Ils ont toqués a la porte pour lui dire bonsoir c'est la police?? ils connaissent pas l'effet surprise? Qui a coup sur aurait tourner à leur avantage.. Pour moi c'est hélas un show hollywoodien en pleine campagne électorale!! Pendant que le Mali, subi un renversement de pouvoir par la manière forte!! bref !! C'est hélas encore une fois , une instrumentalisationde l'info dans une société qui est capable de fabriqué de tel monstre!!!

mysticlegend
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : millas
Identité métaphysique : a la recherche de la vérité et de la sagesse...
Humeur : sage
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par _Coeur de Loi Ven 23 Mar 2012 - 18:31

Donc tout est toujours de la faute de la société ?

Personne n'est jamais coupable de rien pour toi ?
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par _athéesouhaits Ven 23 Mar 2012 - 18:40

admettons que les 7 morts soient français d'origine afrique noire, y aurait il eu autant de tapage?
j'en doute.


_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par _dede 95 Ven 23 Mar 2012 - 19:05

Dites moi a qui appartiennent les journaux en particulier, et l'information en général ?
Je donnerais alors mon commentaire!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par mysticlegend Ven 23 Mar 2012 - 19:27

Coeur de Loi a écrit:Donc tout est toujours de la faute de la société ?

Personne n'est jamais coupable de rien pour toi ?

Ce n'est pas exactement le fond de ma pensée. Mais néanmoins nous baignons dans un univers culturel ultra violent, il n'est donc pas impossible que les esprits les plus faibles soient influencés. Ce qui n'enlève en rien leurs responsabilités! Mais peut etre dans un monde plus serein et moins permissif (niveau violence) , il y en aurait moins des monstres!!
Cela dit il presque certain que cette nature violente est inhérente à l'homme, et ses instincts..
Mais oui ils sont coupables !

mysticlegend
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : millas
Identité métaphysique : a la recherche de la vérité et de la sagesse...
Humeur : sage
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par gaston21 Ven 23 Mar 2012 - 21:22

Geveil, tu forces un peu le trait, mais tu as raison . Le drame, ça fait vendre et c'est bon pour le taux d'écoute . Par contre, parler des pesticides, ça n'intéresse personne, même si je ne vois plus de ruches dans mon coin ni d'abeilles pour polliniser mes fraises...
Toulouse, un drame épouvantable, mais quelle exploitation au niveau media et ....politique ! Une sacrée affaire à exploiter au maximum ! Le sauveur de la France....Un ministre de l'Intérieur sur le champ de bataille, une armée entière autour d'un rat qu'on aurait pu neutraliser dans l'heure ou presque...Ca, c'est du théâtre !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par _dede 95 Ven 23 Mar 2012 - 23:04

bravo
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par _athéesouhaits Sam 24 Mar 2012 - 13:36

re bravo

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par Ladysan Sam 24 Mar 2012 - 20:02

Gérard a écrit : Et la seule manière de les rassurer, c'est bien de dire que "toute la nation est touchée par ce drame".

Gérard, le deuil est devenu un étrange vecteur d'unité d'un Pays tu ne trouve pas ?

Plonger tout corps social dans l'émotion collective...Pour lui faire oublier quoi ? Lettre ouverte aux journalistes 996670

Il vient un moment ou l'étalage de l'émotion devient indécent, et ou le deuil public confine à la nausée médiatique et à la récupération politique.

Je ne sais pas si l'unité du Pays y trouve son compte, mais le respect des victimes, cela m'étonnerait. Lettre ouverte aux journalistes 124761
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux journalistes Empty Re: Lettre ouverte aux journalistes

Message par Millenium Lun 26 Mar 2012 - 10:55

Voici des questions que nos médias ne poseront certainement pas.
------
L’étrange relation entre Mohamed Merah et Bernard Squarcini

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-etrange-relation-entre-mohamed-113234
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum