Je ne crois pas en l'Athéisme

+20
Anticléricale
ronron
M'enfin
Trouvère
Edouard LaHonte
_Baal Moloch
Syphax
Millenium
Ladysan
Anthyme
troubaadour
petit chaperon rouge
zizanie
Bulle
_dede 95
Jipé
Ling
JO
Ahmed Ibn Majid
Tages
24 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par _Baal Moloch Mar 12 Mar 2013 - 14:58

Suis avec le doigt si tu es malcomprenant.
A aucun moment, je n'ai eu la prétention de parler au nom d'un groupe, et encore moins au nom de Bulle, dont je partage cependant la majeure partie des propos.
Ce que tu ne piges pas, c'est que l'athéisme, tout comme l'anarchisme, est une démarche philosophique individuelle, elle peut donc etre différente d'un individu à l'autre, bien que la finalité soit la meme.
Mais je sais que ce n'est pas facile à comprendre quand on a une approche ovine des choses.

_Baal Moloch
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par Jipé Mar 12 Mar 2013 - 15:09

T'inquiètes Baal...Edouard habite au Japon, je pense que c'est à proximité de Fukushima sourire
Il n'est pas méchant mais il fait de l'acné dès qu'il lit un matérialiste/rationaliste...Wink

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par Bulle Mar 12 Mar 2013 - 15:25

Edouard LaHonte a écrit:A-théisme, voilà qui va faire pouffer Miss Bulle qui explique en long et en large depuis 30 ans* que ce forum existe que le terme vient de 'absence de croyance en Dieu', et soudainement l'athée se fout de son existence ? Il se fonde alors sur quelle negation dont il ne se fout pas ?
Loupé Bulle ne pouffe pas sourire ! Tout le monde n'est pas comme moi, athée tout à fait matérialiste ; et il y a aussi des athées agnostiques (le simple fait de remettre en question l'existence du dieu des théismes, celui qui prend une majuscule, étant de l'athéisme puisque l'on met son existence en doute) ; athées agnostiques disais-je, qui se fichent comme de leur première chemise de savoir si dieu existe ou pas et qui se préoccupent essentiellement de leur vie sur terre, d'immanence et non de transcendance etc etc...

_________________
Hello Invité !  Le Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57421
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par JO Mar 12 Mar 2013 - 16:06

Drôle de sujet! Il n'y a pas à croire ou ne pas croire, ce n'est pas une décision à option .
Chacun a reçu une éducation différente, mais soit religieuse, soit sans religion . L'athéisme ne s'apprend pas comme le catéchisme . Avec l'adolescence, soit on devient enfant de Marie , de façon ovine, comme dit Baal, soit on jette tout, le bondieu, l'eau bénite et son bonnet par dessus les moulins . Puis il arrive qu'on y réfléchisse, mais là, il est un brin ridicule de trouver le résultat de cette réflexion ridicule, puisqu'elle demeure indécidable .
Croyant ou athée, c'est kif kif la loterie, acheter un billet ne garantit pas d'avoir le gagnant .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par Jipé Mar 12 Mar 2013 - 16:08

Ben non Jo...L'athéisme est une philosophie raisonnée, enfin pour ma part du moins.
On ne fait pas pile ou face!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par JO Mar 12 Mar 2013 - 16:11

Une philosophie, donc une option basée sur des postulats de départ , comme les religions , puisque la question est indécidable .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par Jipé Mar 12 Mar 2013 - 16:17

JO a écrit:Une philosophie, donc une option basée sur des postulats de départ , comme les religions , puisque la question est indécidable .
Un choix de vie, oui.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par Trouvère Mar 12 Mar 2013 - 17:51

C'est curieux !
Les croyants en une divinité créatrice ne peuvent admettre que l'on n'y croit pas.. Certains n'ont que du mépris pour les athées !

On n'est quand même pas obligé de "croire" . La foi distillée par les adeptes des religions est prosélyte..

Ce qui me fait marrer, c'est que tous ceux qui croient en une "intelligence créatrice" n'ont pas cessé de s'entretuer et de repousser les progrès de la science.
Que les croyants me démontrent cette existence.. Alors j'y croirai peut-être...

Et d'abord que l'on me montre ces dieux invisibles, le diable et les anges volants.. C'est du domaine de la science fiction !

Ceux qui tuent au nom de leur foi sont des imbéciles dangereux qui font le contraire du message qu-ils délivrent..

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par _Baal Moloch Mar 12 Mar 2013 - 18:43

Les croyants pensent qu'un esprit supérieur les a créés.
Alors qu'en fait, c'est dieu qui est la création d'esprits inferieurs.
CQFD.

_Baal Moloch
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par M'enfin Mar 12 Mar 2013 - 19:04

Je me demande si, comme les croyants, les athées croient que l'avenir les avantagera? JP, Baal, Trouvère, vous jouez à la loterie parfois? Vous croyez parfois vous aussi que votre avenir est plus prometteur que votre présent?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par _Baal Moloch Mar 12 Mar 2013 - 19:45

M'enfin a écrit:
Je me demande si, comme les croyants, les athées croient que l'avenir les avantagera? JP, Baal, Trouvère, vous jouez à la loterie parfois? Vous croyez vous aussi que votre avenir est plus prometteur que votre présent?
Le présent n'existe pas, ce n'est qu'un concept virtuel, une transition entre le passé et le futur.
Quand à la loterie, je deteste ce systeme où les pauvres se cotisent pour que l'un d'entre eux puisse devenir riche.
Si je devais gagner de l'argent grace à la loterie, ce serait en vendant les billets à des illusionnés persuadés de pouvoir gagner.
C'est ce qui fait la différence entre un athée et un croyant. lol!

_Baal Moloch
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par M'enfin Mar 12 Mar 2013 - 20:24

Baal a écrit:C'est ce qui fait la différence entre un athée et un croyant.
Toi et moi ça fait seulement deux d'athées qui ne croient pas que l'avenir soit prédictible. Y a encore des partants?? Youuu....houuuu....les athées....
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par _dede 95 Mar 12 Mar 2013 - 20:42

Bah moi je crois que l'avenir est prédictible!
La preuve?
Si un cinglé aujourd'hui appuyait sur le bouton de l'arme nucléaire je peux prédire que l'avenir immédiat et plus lointain sera une belle merde!
Maintenant je suis athée, l'athéisme je connais pas! Ils ont un bouquin de référence pour le devenir?
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par M'enfin Mar 12 Mar 2013 - 20:52

dede 95 a écrit:... Maintenant je suis athée, l'athéisme je connais pas! Ils ont un bouquin de référence pour le devenir?
Euh, le seul que je connaisse, c'est la Sainte Bible. Tu la prends, et tu t'escrimes dessus jusqu'à ce que tu ne croies plus. lol!


Dernière édition par M'enfin le Mar 12 Mar 2013 - 20:54, édité 1 fois
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par _Baal Moloch Mar 12 Mar 2013 - 20:54

dede 95 a écrit:Bah moi je crois que l'avenir est prédictible!
La preuve?
Si un cinglé aujourd'hui appuyait sur le bouton de l'arme nucléaire je peux prédire que l'avenir immédiat et plus lointain sera une belle merde!
Maintenant je suis athée, l'athéisme je connais pas! Ils ont un bouquin de référence pour le devenir?
Bah non, tu fais juste un lien entre une cause et une conséquence.
Pour prédire la conséquence, il faudrait avoir la certitude de l'avenement de la cause, et ça, tu ne peux le prévoir...

_Baal Moloch
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par _dede 95 Mar 12 Mar 2013 - 21:52

Baal Moloch a écrit:
dede 95 a écrit:Bah moi je crois que l'avenir est prédictible!
La preuve?
Si un cinglé aujourd'hui appuyait sur le bouton de l'arme nucléaire je peux prédire que l'avenir immédiat et plus lointain sera une belle merde!
Maintenant je suis athée, l'athéisme je connais pas! Ils ont un bouquin de référence pour le devenir?
Bah non, tu fais juste un lien entre une cause et une conséquence.
Pour prédire la conséquence, il faudrait avoir la certitude de l'avenement de la cause, et ça, tu ne peux le prévoir...
Mouais sourire Si tu pouvais dire vrai dans ce cas là, la méche qui s'éteint? lol!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par Edouard LaHonte Mer 13 Mar 2013 - 2:04

T'inquiètes Baal...Edouard habite au Japon, je pense que c'est à proximité de Fukushima
Il n'est pas méchant mais il fait de l'acné dès qu'il lit un matérialiste/rationaliste...

Saluto Jipé ! sourire

Mouis, en partie au Japon mais très souvent un peu partout; Je ne suis pas méchant mais tu soulèves une hypothèse intéressante,

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 201103231273_w350

...Voilà donc qui expliquerait mon aversion pour le rationalisme ! Suspect

Tout le monde n'est pas comme moi, athée tout à fait matérialiste ; et il y a aussi des athées agnostiques (le simple fait de remettre en question l'existence du dieu des théismes, celui qui prend une majuscule, étant de l'athéisme puisque l'on met son existence en doute) ; athées agnostiques disais-je, qui se fichent comme de leur première chemise de savoir si dieu existe ou pas et qui se préoccupent essentiellement de leur vie sur terre, d'immanence et non de transcendance etc etc...

La divine Stirica a très bien dénoncé l'amalgame douteux que font les athées avec l'agnosticisme dans un autre fil. D'affirmer 'je ne sais pas si dieu existe' n'est pas une nuance de 'je pense que dieu n'existe pas', ça peut cacher une sensibilité et philosophie personnelle tout à fait différente.
De plus, de fourguer dans le même sac tous les individus qui ne se posent la question qu'une fois par an au plus et pout tuer le temps est encore plus douteux. Tiens ! En fait, même les huitres et les cafards sont agnostiques, ils ne se prononcent pas et s'en cognent.

Ce qui me fait marrer, c'est que tous ceux qui croient en une "intelligence créatrice" n'ont pas cessé de s'entretuer et de repousser les progrès de la science.

Là, c'est du brutal !
Ce qui me fait marrer : Croyants = s'entretuer = réactionnaires et anti-scientifiques. Eh be !

Que les croyants me démontrent cette existence.. Alors j'y croirai peut-être...

Si l'existence était démontrée alors la croyance ne servirait plus à rien … non mais ca va pas


Troud'Baal remonté des enfers a eructé,

Le présent n'existe pas, ce n'est qu'un concept virtuel, une transition entre le passé et le futur.

La question fait toujours débat et depuis des lustres. Le présentisme contre l'éternalisme est toujours de vigueur. Il y a espoir que tu développes un peu... ?

Edouard LaHonte
Edouard LaHonte
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 313
Localisation : Medamothi
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
Humeur : joculaire
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par JO Mer 13 Mar 2013 - 7:24

Le présent , ce n'est plus hier et c'est déjà passé, le temps de l'écrire . J'ai fini par conclure que la réalité est mouvement, ce qui annule le problême . S'efforcer de ne rien envisager d'une manière statique modifie les conceptions , les perceptions étant trompeuses .
L'athée refuse l'énigme ontologique en affirmant qu'elle n'existe pas .
Le croyant sait qu'il recevra en fonction de sa foi .
L'agnostique marche, observe et réfléchit , parce que tout change tout le temps, même le réel, même l'idée qu'on en a .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par _Baal Moloch Mer 13 Mar 2013 - 7:50

edouard la honte a écrit:
Si l'existence était démontrée alors la croyance ne servirait plus à rien …
Le besoin pour certains qu'il puisse exister une divinité est tel que tous les artifices sont donc utilisables.
L'intelligence et la logique sont impuissants à prouver l'existence de dieu, qu'importe, il reste toujours la betise et la foi !

_Baal Moloch
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par JO Mer 13 Mar 2013 - 8:13

Le qualificatif dis-qualifie mais ne démontre pas !
Qui dit que logique et intelligence suffisent à connaitre la totalité du réel? Ceux qui n'ont pas d'autres outils et n'imaginent même pas qu'il y en ait d'autres .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par Ling Mer 13 Mar 2013 - 8:15

L'intelligence et la logique sont impuissants à prouver l'existence de dieu, qu'importe, il reste toujours la betise et la foi !

De même que l'intelligence et la logique sont impuissantes à démontrer l'inexistance tout dépendant des prolégoménes utilisés. Vous me direz qu'il est possible d'user d'un raisonnement ad absurdo mais cela fonctionne dans les deux sens. Wink

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par Edouard LaHonte Mer 13 Mar 2013 - 9:32

Ce que tu ne piges pas, c'est que l'athéisme, tout comme l'anarchisme, est une démarche philosophique individuelle, elle peut donc etre différente d'un individu à l'autre, bien que la finalité soit la meme.
Mais je sais que ce n'est pas facile à comprendre quand on a une approche ovine des choses.

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 6665964_std

Non, indeed moi y en a pas bien comprendo lo que tu me absolvere, no soy intelligentia prudentem et scientissimum comme toi.

Ou peut-être que mon approche bovine m'empêche de saisir la substantifique moëlle derrière tes saillies.... ? Suspect

En quoi ton approche philosophique est plus individuelle que celle d'un réformateur religieux comme Jesus ?

(...) bien que la finalité soit la meme.

Tu voulais dire la conclusion ? Parce-que la finalité impliquerait un dessein, qui à défaut d'être intelligent n'en est pas moins pas très en phase avec ton athéisme... albino


Edouard LaHonte
Edouard LaHonte
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 313
Localisation : Medamothi
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
Humeur : joculaire
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par JO Mer 13 Mar 2013 - 10:26

Il n'a pas dit bovine mais ovine, Edouard: moutonnière, mais on ne voit pas pourquoi tu serais dans une telle démarche .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par Jipé Mer 13 Mar 2013 - 10:28

JO a écrit:Il n'a pas dit bovine mais ovine, Edouard: moutonnière, mais on ne voit pas pourquoi tu serais dans une telle démarche .
Oui, ne mélangeons pas les poules et les canards, hein! lol!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas en l'Athéisme - Page 4 Empty Re: Je ne crois pas en l'Athéisme

Message par JO Mer 13 Mar 2013 - 10:37

toujours aussi finaud, Jipé.
En matière de caricature, la démarche bovine est passive, lourdaude et purement contemplative . La démarche ovine se caractérise par la tendance à suivre le troupeau . Un anglophone japonisant ne connait pas forcément toutes les subtilités franco françaises de langage, bien qu'il les maitrise souvent mieux que les autochtones .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum