Karma et fin

+5
bulder
Tenzin Dorje
löfrg
cana
ayahuasca
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Karma et fin - Page 2 Empty Re: Karma et fin

Message par Tenzin Dorje Sam 6 Sep 2014 - 10:29

Selon l'abbé de mon monastère, même les bouddhas, libres de karma négatif, sont liés au karma positif. Ceci leur permet d'assurer des fonctions spécifiques. Par exemple: Manjushri, Tara, Chenrezig, Medicine Buddha assurent des fonctions spécifiques qui dépendent de (1) leurs prières d'aspirations (2) leur compassion et (3) le karma positif qu'ils ont accumulés.

Il est souvent spécifié, dans les oeuvres de Tsongkhapa, que les bouddhas sont liés par la compassions. Ils sont libres des perturbations & du karma négatif (et donc se réincarnent sous le pouvoir des prières d'aspiration et de la compassion et non du karma d'introduction activé par la saisie et la soif; le karma d'introduction étant négatif) mais ils ne sont pas libres des facteurs menteaux positifs tels que la compassion, l'amour bienveillant, etc.


Nous pouvons nous souvenir des vies passées même en tant qu'êtres ordinaires, c'est-à-dire avant le sentier de la vision. En fait, c'est l'une des cinq clairvoyances que l'on peut acquérir moyennant l'entrainement dans les concentrations du royaume du sans-forme (jhanas) en dépendance du calme continu. Cet entrainement en concentration est d'ailleurs communs aux bouddhistes et aux non-bouddhistes. Des enseignants non-bouddhistes, tels que Kālāma, ont enseigné même l'absorption au-delà des perceptions et non-perceptions, du royaume du sans-forme, à Shakyamuni avant qu'il ne se rendre compte que ces concentrations étaient mondaines (c'est-à-dire samsariques, contaminées). On trouve aussi une présentation très similaires aux absorptions dans le cadre de la mystique chrétienne, par exemple chez Thérèse d'Avila.
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin - Page 2 Empty Re: Karma et fin

Message par Golem Sam 6 Sep 2014 - 20:18

Je crois que les bouddhas sont libres et liés à rien du tout.
Le fait que certains se réincarnent sur terre pour nous aider et nous administrer l'excellente médecine relève de leur choix personnel librement consentit et ce n'est pas une obligation.
Si les bouddhas ne peuvent pas faire des choix, s'il ne sont pas libre de choisir, il ne sont pas des bouddhas.

J'ai déjà entendu ce que tu dis et je ne dis pas que c'est erroné mais c'est trop compliqué pour mon esprit simple, je n'accède pas à ce niveau de réflexion.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin - Page 2 Empty Re: Karma et fin

Message par Tenzin Dorje Lun 8 Sep 2014 - 13:54

Je me demande si tu tiens ce discours parce que tu as une idée du Bouddha et de ses attributs, et que cette idée doit "coller" à la notion que tu as de la perfection. Mais je pense que tout l'enjeux de la pratique du Dharma consiste à (1) abandonner les voiles des perturbations (2) abandonner les voiles à l'omniscience (dans le contexte des systèmes Mahayana) (3) développer et parachever les qualités positives telles que les six perfections, etc. Ensuite, chacune des six perfections assure une fonction qui lui est propre et dont les bouddhas ne sont pas libres. Il serait d'ailleurs absurde de développer et parachever, mettons, la perfection de l'éthique, c'est-à-dire l'abandon de l'esprit de malveillance, qui est l'une des causes de la bouddhéité, pour ensuite s'en libérer.

Maintenant, permets-moi de citer un passage du Grand Livre de la Progression vers L'Éveil, de Tsongkhapa, et l'Hommage En Cent-Cinquante (Satapañcasatka) de Matrceta. Ces textes sont des hommages : en tant que tels, ils ne se veulent pas réducteurs des qualités du Bouddha. Mais "Bouddha" n'est pas un mot-valise comme "Dieu" peut l'être et qu'on devrait conséquemment imaginer comme possédant des qualités inconcevables ou dont il ne faudrait pas parler, etc.

Tsong-kha-pa, in The Great Treatise On The Stages Of The Path To Enlightenment, Vol 1. p. 184. a écrit:In the same way that living beings are bound inescapably by the afflictions, so is the Sage bound by great compassion, which thus arises continuously as he beholds the suffering of living beings. You should reflect on this as set forth in the Praise in One Hundred and Fifty Verses: The afflictions bind all These beings without exception. You, in order to release them from the afflictions, Are eternally bound by compassion. The Sage's compassion arises constantly; It is impossible for it not to do so. The Buddha is free of faults because he is concerned With the needs of all living beings.

[Ainsi que les êtres sensibles sont liés par les perturbations, ainsi le Sage est-il lié par la grande compassion, laquelle s'élève continuellement comme il témoigne de la souffrance des êtres sensibles. Vous devriez réfléchir à ceci ainsi qu'il en a été fait mention dans l'Hommage En Cent-Cinquante Vers: les perturbations lient tous ces êtres sans exception. Toi, dans l'optique de les libérer de leurs perturbations, est éternellement lié par la compassion.] La compassion du Sage s'élève constamment; il est impossible qu'elle ne le fasse pas. Le Bouddha est libre de fautes parce qu'il s'occupe des besoins de tous les êtres vivants.]
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin - Page 2 Empty Re: Karma et fin

Message par Golem Lun 8 Sep 2014 - 15:19

Selon mes croyances, et c'est la seule chose que je suis capable d'exprimer, je ne sais pas exprimer la vérité, le bouddha comme moi même sommes habités par dix états dans chacun desquels il y a les dix états, et ainsi de suite.

Les dix états de la conscience, dans l'ordre:
l’enfer
l’avidité
l’animalité
la colère
l’humanité
Le bonheur temporaire
L’état d’étude
L’éveil personnel
L’état de Bodhisattva
L'état de bouddha 

Ou se trouve la perfection dans tout cela, je n'en sais rien.
Je crois à l'ordre des choses. Pour être dans le bon ordre, il faut que nos dix états, du plus profond jusqu'au plus manifeste, soit dans l'ordre inverse de la liste que j'ai cité. L'état d'enfer en bas, l'état de bouddha en haut. Le haut étant ici l'interface entre l'individu et le monde, ce que l'individu manifeste de lui même dans l'univers.

Je crois que lorsqu'on est ordonné en nous même, cela veut dire que nous ne sommes pas esclave du désordre de nos états mais au contraire que nous sommes maître de nous même, je crois que la maîtrise de soi est la vrai liberté.

Je crois en la loi de causalité. En même temps, je crois en la liberté qui va au delà du conditionnement et permet de faire des choix véritables.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin - Page 2 Empty Re: Karma et fin

Message par Tenzin Dorje Lun 8 Sep 2014 - 21:05

Tu veux dire que d'après toi, par exemple, un bouddha n'a pas complètement abandonné la [graine de la] colère ?
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin - Page 2 Empty Re: Karma et fin

Message par Golem Lun 8 Sep 2014 - 22:02

Supposons que je possède une arme mortelle comme par exemple un arc et des flèches, cela ne veut pas dire que je vais m'en servir et tuer des vivants. Je peux laisser mon attirail dans le placard.

Puisque la colère est un état qui existe, cet état se trouve dans le bouddha. Cependant, celui ci n'en fait pas usage, donc, aucune action n'en découle. À travers le bouddha, la colère reste dans le monde du non manifesté.
Cela ne veut pas dire que la colère du bouddha n'existe pas ou qu'elle est partie ailleurs que dans le bouddha, elle reste en lui mais il a rompu les liens qui attache ses actions et cet état.

Le bouddha n'a pas abandonné une partie de lui même, il n'a pas perdu un des dix états. Le bouddha n'a pas abandonné la colère en elle même mais il a totalement abandonné l'usage de la colère.

On n'abandonne pas ce qui existe. Ce qui existe en toi depuis toujours continuera d'exister en toi pour toujours. On abandonne les liens qui nous conditionne.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin - Page 2 Empty Re: Karma et fin

Message par Tenzin Dorje Mar 9 Sep 2014 - 15:38

Puisque la colère est un état qui existe, cet état se trouve dans le bouddha.
1. Pas de recouvrement.

2. Il s'ensuit absurdément que la colère peut s'élever dans l'esprit de celui qui, réalisant directement et continuellement la vacuité, n'appréhende pas l'existence inhérente.

On n'abandonne pas ce qui existe. Ce qui existe en toi depuis toujours continuera d'exister en toi pour toujours. On abandonne les liens qui nous conditionne.
Il s'ensuit absurdément que la vrai origine de la souffrance (le karma négatif et les perturbations) ne peut pas être abandonnée [via même l'actualisation de la vraie cessation]. Il s'ensuit absurdément que la vraie cessation n'est pas une cessation.

Il s'ensuit aussi absurdément qu'un bodhisattva abandonant son corps n'abandonne pas une partie de lui-même.


Il s'ensuit que tu ne peux pas citer de source valide.
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin - Page 2 Empty Re: Karma et fin

Message par Golem Mar 9 Sep 2014 - 17:15

La colère ne s'élève jamais. La colère est un état, elle n'a pas de volonté propre, ce n'est pas elle qui initie l'action de la faire monter depuis l'ombre jusqu'à la lumière. C'est celui qui est en colère qui a le démérite d'avoir fait monté cet état en lui. C'est celui qui est dans l'état de bouddha qui a le mérite d'avoir fait monter cet état en lui. On n'abandonne pas les états mais les liens qui attachent nos actions à ces états.

L'état de colère sommeil dans le bouddha comme l'état de bouddha sommeil dans le coléreux.
Si le coléreux peut trouver en lui l'état de bouddha, le bouddha peut trouver en lui l'état de colère.
Le coléreux ne pratique pas la boddhéité et le bouddha ne pratique pas la colère.

Il ne faut pas confondre absurde et paradoxal.
Le bouddha est moi mais je ne suis pas lui, c'est un paradoxe, pas une absurdité.

Un boddhisatva qui abandonne son corps abandonne une apparence illusoire. Une apparence illusoire n'est pas un état éternel. Les états d'esprit sont des formes métaphysiques intemporelles, on prend ces formes ou on ne les prend pas mais ces formes existent toujours au niveau du monde des idées et le monde des idées existe en soi, en moi, en toi, dans le bouddha. Le corps physique étant une illusion, il ne fait pas réellement partie du boddhisatva, il s'en suit logiquement qu'un bodhisattva abandonant son corps n'abandonne pas une partie de lui-même. C'est un paradoxe, pas une absurdité.

Le bouddha contient toute chose, y compris les dix états.
C'est ce que je crois.
Ce que je dis est la référence de ce que je crois.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin - Page 2 Empty Re: Karma et fin

Message par Tenzin Dorje Mar 9 Sep 2014 - 20:54

Le bouddha n'est pas toi, pas plus qu'un cheval n'est une vâche. Un cheval est vide d'être une vâche, tu es vide d'être un bouddha, même si tu as la nature de bouddha.

Ce que je dis est la référence de ce que je crois.
Tes assertions sont conséquemment en-dehors des lignées, invalides, inauthentiques, et non-fiables. En termes boudhiques, on peut dire que tu as un refuge bouddhiste (si tu as pris refuge) mais que tu n'es pas tenant d'une perspective bouddhique.

Que penserais-tu d'un chrétien qui te parle des attributs de Dieu, de ce qu'est la relation à Dieu, etc. sans s'appuyer ni sur la Bible ni sur les commentaires des théologiens qui font autorité dans certains cercles ?
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin - Page 2 Empty Re: Karma et fin

Message par Golem Mar 9 Sep 2014 - 23:36

Ce que je pense des chrétiens c'est que c'est leur Dieu qui a produit leur esprit et je ne critique pas le travail des Dieux donc je ne critique pas les chrétiens. Cela pourrait m'arriver de critiquer leurs actes, qui peuvent être détestables ou admirables, mais les personnes, cela me suffit de les aimer, sans condition.

Les paroles du Bouddha sont valides dans quelle lignée ?

Je ne crois pas avoir besoin de me réfugier. Je ne me sens pas en danger dans le monde et parmi les illusions.

Mes assertions sont là pour te permettre de me connaitre et pour que tu saches qui je suis, pour que tu puisses avoir de la compassion pour moi. Comment veux tu pouvoir avoir de la compassion pour moi si tu ne sais pas qui je suis ? Comment saurais tu qui je suis si ce que je dis n'est pas ce que je pense mais ce qu'a écris un vieux sage il y a des siècles.

Mes paroles ne sont pas la pour te guider mais pour me décrire.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum