Philosophie par autodidaxie
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Re: Philosophie par autodidaxie
Je dirais que c'est même encore pire pour les dieux, puisqu'il existe des multitudes de contre-vérités toutes aussi fausses les unes que les autres.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Philosophie par autodidaxie
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TheHitch- Maître du Temps
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Re: Philosophie par autodidaxie
M'enfin a écrit:Le fait, c'est que tu prétends pouvoir lire dans la tête des autres, donc subjectivité, et que tu utilises cet argument pour me dénigrer, encore subjectivité.
Tu racontes n'importe quoi.
On peut te lire : Et ton grand dada c'est de chier n'importe quoi au pif et d'en faire des idées fixes.
Incapable de la moindre objectivité.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Philosophie par autodidaxie
Layens a écrit:dedale a écrit: Donc s'il te plait, explique nous quelles sont les indications qui te font croire que l'hypothèse de divinités est vaguement crédible et mérite l'agnosticisme malgré l'absence de preuves, là où tuécartes les licornes invisibles face ) la même quantité de preuves ...
C'est pas moi ça, Layens. Mais j'aurais pu dire quelque chose d'assez proche.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Philosophie par autodidaxie
- hs:
Bien sûr! Histoire de te déséquilibrer, je pousse quand tu tires et je tire quand tu pousse. J'ai toujours gagné à ce jeu-là quand j'étais petit, même contre les grands!dedale a écrit:
Tu racontes n'importe quoi.M'enfin a écrit:Le fait, c'est que tu prétends pouvoir lire dans la tête des autres, donc subjectivité, et que tu utilises cet argument pour me dénigrer, encore subjectivité.
Et toi, ton dada, c'est de faire croire aux autres que je dis n'importe quoi, un comportement qui serait sanctionné si les modérateurs eux-mêmes ne te croyaient pas.On peut te lire : Et ton grand dada c'est de chier n'importe quoi au pif et d'en faire des idées fixes.
Incapable de comportement civilisé.Incapable de la moindre objectivité.
M'enfin- Le Repteux
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Re: Philosophie par autodidaxie
dedale a écrit:Layens a écrit:Et oui, je me dis sceptique. Je doute de TOUT oui de TOUT ce qui n'est pas prouvé. L'existence de dieu ou de créatures fabuleux n'est pas prouvé y compris leur inexistence. Si tu prétends savoir que les fées et les licornes n'existent pas c'est ton problème, mais moi je ne sais pas. Je peux juste dire: Je ne crois pas. En bon agnostique: Je ne sais RIEN ! RECTIFICATION : Sauf ce qui est prouvé par des faits.
Je suis "neutre" face à tout ce que je ne peux pas prouver, sauf dans le cas de quelques créatures ou divinités. Pourtant, si on me dis que ces créatures existent, je dirai tout simplement : je ne crois pas ou je doute. Je ne dirai jamais que c'est faux, pour cela il me faudra des preuves.
« l'attitude rationnelle consiste à n'admettre que surpreuves, et à suspendre son jugement là où la preuve fait défaut »Bertrand Russell
Ce n'est pas une prétention que de savoir si, par exemple, les fées ou les licornes existent ou pas.
C'est comme pour tout, ça se vérifie.
Et avant de se lancer dans des analyses approfondies en solitaire, on vérifie si d'autres n'ont pas déjà fait des investigations.
Les divinités, les licornes, les elfes, etc, ça n'existe pas d'hier, c'est très ancien.
Ca n'a pas de valeur objective, mais par contre, bien souvent, cela possède une très grande valeur symbolique.
La licorne par exemple, fut jadis un emblème des seigneurs, comme le griffon ou le dragon. Dans certaines histoires médiévales, ces animaux appartenant au bestiaire fabuleux des grands mythes, font des apparitions aux yeux des peuples ou de certaines personnes (le futur prince par exemple) : Ils sont alors considérés comme des présages favorables ou inquiétants. Qui ne connaît pas la légende du preux chevalier allant tuer le redoutable dragon?
- Mais qu'est-ce que ce dragon?
Ce dragon est la métaphore d'un ennemi cruel qui s'abat comme un aigle, met tout à feu et à sang, empoisonne tout de sa morsure, comme un varan (ceux du Nil qui étaient connus au moyen-âge). Par exemple.
Le scepticisme, ce n'est pas simplement le fait de douter, c'est l'action de démystifier des informations sans pour autant prétendre détenir la vérité.
- Sachant que dans un texte d'histoire ancienne, narrant des faits prestigieux, légendaires, tout est fait pour la postérité. Le récit est allégorique : Si le seigneur tue un ennemi alors c'est lui qui, tout seul, a décimé tous les ennemis, avec la bénédiction de dieu qui lui a donné une force surhumaine, une épée magique et imparable, un destrier sans peur qui galope comme le vent, une armure d'airain forgée par les anges eux-mêmes....
Ces faits étaient magnifiés pour rassurer le peuple qui vivait dans l'incertitude la plus profonde : la mort, les épidémies, la famine, la guerre, l'injustice, les calamités.... Même dans les meilleures conditions, aucune sécurité.
La moindre petite goutte de réconfort devait paraître bien précieuse : Des signes, des symboles, des présages, suggéraient qu'on n'existait pas en vain, qu'on ne souffrait pas en vain.
- C'est de l'histoire vue par les poètes, bourrée de louanges et d'extase
Ne fais-tu aucune différence entre la Légende arthurienne et les Histoires bibliques ?
Re: Philosophie par autodidaxie
dedale a écrit:Layens a écrit:dedale a écrit: Donc s'il te plait, explique nous quelles sont les indications qui te font croire que l'hypothèse de divinités est vaguement crédible et mérite l'agnosticisme malgré l'absence de preuves, là où tuécartes les licornes invisibles face ) la même quantité de preuves ...
C'est pas moi ça, Layens. Mais j'aurais pu dire quelque chose d'assez proche.
HI HI... ! Excusez moi...
Re: Philosophie par autodidaxie
dedale a écrit:La licorne par exemple, fut jadis un emblème des seigneurs, comme le griffon ou le dragon. Dans certaines histoires médiévales, ces animaux appartenant au bestiaire fabuleux des grands mythes, font des apparitions aux yeux des peuples ou de certaines personnes (le futur prince par exemple) : Ils sont alors considérés comme des présages favorables ou inquiétants. Qui ne connaît pas la légende du preux chevalier allant tuer le redoutable dragon?
- Mais qu'est-ce que ce dragon?
Ce dragon est la métaphore d'un ennemi cruel qui s'abat comme un aigle, met tout à feu et à sang, empoisonne tout de sa morsure, comme un varan (ceux du Nil qui étaient connus au moyen-âge). Par exemple.
Le scepticisme, ce n'est pas simplement le fait de douter, c'est l'action de démystifier des informations sans pour autant prétendre détenir la vérité.
- Sachant que dans un texte d'histoire ancienne, narrant des faits prestigieux, légendaires, tout est fait pour la postérité. Le récit est allégorique : Si le seigneur tue un ennemi alors c'est lui qui, tout seul, a décimé tous les ennemis, avec la bénédiction de dieu qui lui a donné une force surhumaine, une épée magique et imparable, un destrier sans peur qui galope comme le vent, une armure d'airain forgée par les anges eux-mêmes....
Ces faits étaient magnifiés pour rassurer le peuple qui vivait dans l'incertitude la plus profonde : la mort, les épidémies, la famine, la guerre, l'injustice, les calamités.... Même dans les meilleures conditions, aucune sécurité.
La moindre petite goutte de réconfort devait paraître bien précieuse : Des signes, des symboles, des présages, suggéraient qu'on n'existait pas en vain, qu'on ne souffrait pas en vain.
- C'est de l'histoire vue par les poètes, bourrée de louanges et d'extase
Tu me donne envie de lire Chrétien de Troyes !
Re: Philosophie par autodidaxie
TheHitch a écrit:Bienvenue dans le camp des athées
(athéisme "faible", évidement)
Re: Philosophie par autodidaxie
TheHitch a écrit: Donc dis moi, qu'est ce qui justifie d'être agnostique pour dieu, et non pas athée comme pour les licornes ? Dans les deux cas, il n'y a absolument aucune preuve. Donc il doit bien y avoir*quelque chose* qui justifie de ne pas arriver à la même conclusion pour un dieu et pour les licornes, non ?
Re: Philosophie par autodidaxie
Bean a écrit:Je dirais que c'est même encore pire pour les dieux, puisqu'il existe des multitudes de contre-vérités toutes aussi fausses les unes que les autres.
Ça ne fais que compliquer l'affaire...
Re: Philosophie par autodidaxie
Le plus dur est d'admettre qu'on ne sait rien, mais que tout est possible .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Philosophie par autodidaxie
Layens a écrit:Ne fais-tu aucune différence entre la Légende arthurienne et les Histoires bibliques ?
Je vois la différence, mais je prend aussi en compte la matière symbolique qui lie ces histoires : Matière symbolique qui fait que la quête du Graal, de l'histoire d'Arthur, est pour ainsi dire une extension de l'histoire biblique.
- Le Graal est vu comme étant la coupe du Christ. (ou le contenu de cette coupe).
L'histoire biblique est un ensemble de récits éminemment symboliques..
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Philosophie par autodidaxie
On ne sais certes pas grand chose, mais tout n'est pas possible. les positions extrêmes dans les idées sont pour le mieux, sources de contre-vérités et pour le pire, germes de totalitarisme.JO a écrit:Le plus dur est d'admettre qu'on ne sait rien, mais que tout est possible .
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Philosophie par autodidaxie
JO a écrit:Le plus dur est d'admettre qu'on ne sait rien, mais que tout est possible .
C'est justement parce qu'on ne sait rien qu'on doute et qu'on vérifie.
Il ne s'agit pas de savoir s'il est possible que les sorcières commercent avec le démon, et alors on les brûle ou on les noie.
Il s'agit de savoir si c'est réel...
...et d'éviter le barbecue pour toutes les jolies rousses suspectes.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Philosophie par autodidaxie
M'enfin a écrit:
- hs:
Bien sûr! Histoire de te déséquilibrer, je pousse quand tu tires et je tire quand tu pousse. J'ai toujours gagné à ce jeu-là quand j'étais petit, même contre les grands!dedale a écrit:Tu racontes n'importe quoi.M'enfin a écrit:Le fait, c'est que tu prétends pouvoir lire dans la tête des autres, donc subjectivité, et que tu utilises cet argument pour me dénigrer, encore subjectivité.Et toi, ton dada, c'est de faire croire aux autres que je dis n'importe quoi, un comportement qui serait sanctionné si les modérateurs eux-mêmes ne te croyaient pas.On peut te lire : Et ton grand dada c'est de chier n'importe quoi au pif et d'en faire des idées fixes.Incapable de comportement civilisé.Incapable de la moindre objectivité.
Pas la peine de mettre un "HS", tu l'es en permanence.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Philosophie par autodidaxie
Le HS est de moi...dedale a écrit:M'enfin a écrit:
- hs:
Bien sûr! Histoire de te déséquilibrer, je pousse quand tu tires et je tire quand tu pousse. J'ai toujours gagné à ce jeu-là quand j'étais petit, même contre les grands!dedale a écrit:Tu racontes n'importe quoi.M'enfin a écrit:Le fait, c'est que tu prétends pouvoir lire dans la tête des autres, donc subjectivité, et que tu utilises cet argument pour me dénigrer, encore subjectivité.Et toi, ton dada, c'est de faire croire aux autres que je dis n'importe quoi, un comportement qui serait sanctionné si les modérateurs eux-mêmes ne te croyaient pas.On peut te lire : Et ton grand dada c'est de chier n'importe quoi au pif et d'en faire des idées fixes.Incapable de comportement civilisé.Incapable de la moindre objectivité.
Pas la peine de mettre un "HS", tu l'es en permanence.
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Re: Philosophie par autodidaxie
C'est tout-à-fait ça. Et de se méfier de celui qui prétend détenir la vérité. Caute !JO a écrit:Le plus dur est d'admettre qu'on ne sait rien, mais que tout est possible .
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Re: Philosophie par autodidaxie
JO a écrit:Le plus dur est d'admettre qu'on ne sait rien, mais que tout est possible .
Très belle cette citation ! ! !
C'est mon etat d'esprit.
Re: Philosophie par autodidaxie
Bean a écrit:On ne sais certes pas grand chose, mais tout n'est pas possible. les positions extrêmes dans les idées sont pour le mieux, sources de contre-vérités et pour le pire, germes de totalitarisme.JO a écrit:Le plus dur est d'admettre qu'on ne sait rien, mais que tout est possible .
Moi je pense que tout est "peut-être" possible.
Qui sait ? On ne sait jamais... Pourquoi pas ? Je me dis toujours ce genre de choses lorsqu'une idée se présente...
Dernière édition par Layens le Sam 23 Juil 2016 - 15:13, édité 1 fois
Re: Philosophie par autodidaxie
Mephisto a écrit:C'est tout-à-fait ça. Et de se méfier de celui qui prétend détenir la vérité. Caute !JO a écrit:Le plus dur est d'admettre qu'on ne sait rien, mais que tout est possible .
Et je poursuis :
Comme les croyants et les athées.
Re: Philosophie par autodidaxie
dedale a écrit:L'histoire biblique est un ensemble de récits éminemment symboliques..
Ah vraiment ? C'est ce que tu vois ? C'est "TON" interprétation ! ! !
Re: Philosophie par autodidaxie
Layens a écrit:dedale a écrit:L'histoire biblique est un ensemble de récits éminemment symboliques..
Ah vraiment ? C'est ce que tu vois ? C'est "TON" interprétation ! ! !
C'est à dire?
Où vois-tu que j'interprète quoi que ce soit?
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Philosophie par autodidaxie
dedale a écrit:Layens a écrit:dedale a écrit:L'histoire biblique est un ensemble de récits éminemment symboliques..
Ah vraiment ? C'est ce que tu vois ? C'est "TON" interprétation ! ! !
C'est à dire?
Où vois-tu que j'interprète quoi que ce soit?
Je dis cela tout simplement parce que tout le monde ne voit pas la même chose.
Re: Philosophie par autodidaxie
Layens a écrit:dedale a écrit:Layens a écrit:dedale a écrit:L'histoire biblique est un ensemble de récits éminemment symboliques..
Ah vraiment ? C'est ce que tu vois ? C'est "TON" interprétation ! ! !
C'est à dire?
Où vois-tu que j'interprète quoi que ce soit?
Je dis cela tout simplement parce que tout le monde ne voit pas la même chose.
Je ne parlais ce que que les uns ou les autres peuvent comprendre de la bible. Je pointais seulement ce à quoi le texte se réfère.
Par exemple : le serpent de la Genèse, l'arbre de vie, la pomme, etc, sont des symboles. Leur signification n'est pas celle d'un simple serpent (l'animal) ou d'un simple arbre avec de simples pommes.
Il y a un sens métaphorique, moral : Ce n'est pas un péché de manger une pomme, par contre c'est un péché de manger la pomme symbolique de la Genèse. Une pomme qui, comme le dit la Bible, représente la connaissance du bien et du mal.
Alors, je ne sais pas comment le voit tout le monde.
Mais même si on a différentes interprétations très personnelles de ces symboles, interprtations qui se valent certainement, cela reste des symboles qui ont un sens biblique, qu'on ne peut pas pendre au premier degré
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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