notre existence a-t-elle un sens?

+29
jawaybuker
Edwige
Cochonfucius
Thierry
Mélusine
Leleu
gouilleur
Radha2
Holos
PhiloBedo
idrom
Alexis
emeraude
Bulle
Dragoon
raphael-rodolphe
Sephirot
luzar
Millenium
Ronsard
Fabule
Léon14
Geveil
SEPTOUR
_bradou
bernard1933
Imala
Ilibade
ElBilqîs
33 participants

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Jeu 30 Avr 2009 - 11:20

suicidez-vous et retourner a dieu comme vous dites, puisque c'est lui votre bonheur.

C'est certain que c'est Lui notre Joie, qui viendra nous délivrer de ce monde de souffrance, mais ce n'est pas à nous de décider du moment de notre départ, et pour cette raison, dans toutes les religions le suicide est considéré comme une grave erreur, un échec ou un péché, sauf dans certaines traditions, et encore dans certains cas bien précis. Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Alexis Jeu 30 Avr 2009 - 14:07

On dirait que la mort est votre récompense. Allez! Tenez bon Jayram! encore quelques années et ce sera fini! rire
mais c'est vrai que la vie est cruelle parfois
Alexis
Alexis
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 47
Identité métaphysique : athée
Humeur : glaciale
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par bernard1933 Jeu 30 Avr 2009 - 14:32

Mais Jayram, pourquoi Dieu ne vient-il pas te délivrer tout de suite ?
Il ne serait pas un peu sado-maso ? Il pourrait quand même faire l'effort d'accueillir dans son paradis au moins ceux qui aspirent à le connaître ?
Et le voilà qui passe par le cochon du Mexique pour en récupérer quelques-uns ! Un sacré farceur, avoue-le ! Ou un tyran avide du désespoir et du malheur de ses créatures ! Curieux quand même qu'on continue à le représenter comme le plus brave des papas...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par idrom Jeu 30 Avr 2009 - 19:07

Peut etre qu'un homme n'existe pas pour lui même mais qu'il existe seulement pour les autres.

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Jeu 30 Avr 2009 - 23:30

Si vous avez déjà vécu une tempête en pleine mer avec des vagues monstrueuses et un vent impensable, ou si avez déjà passé une minute à observer les reflets du soleil dans une goutte d'eau, ou si vous aimez ou avez aimé quelqu'un, vous connaissez la réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Ven 1 Mai 2009 - 2:07

Caillou a écrit:Si vous avez déjà vécu une tempête en pleine mer avec des vagues monstrueuses et un vent impensable, ou si avez déjà passé une minute à observer les reflets du soleil dans une goutte d'eau, ou si vous aimez ou avez aimé quelqu'un, vous connaissez la réponse.
Dans ce cas, tout le monde connaîtrait la réponse, il me semble ? Ceux qui auront vécu une dépression nerveuse savent, au contraire, qu'à ce moment là, comme la sensation de plaisir a disparu, la vie n'a plus de sens.

Ou alors, ta réflexion ouvre d'autres questions: le plaisir, l'émotion esthétique (qui peuvent être très puissants) suffisent-ils à donner un sens à la vie ? Je pense pas: il faut la santé "nerveuse" en plus.

Ce que tu décris mène à aimer la Vie, admirer la Nature, sentir l'amour. Cela peut faire aimer la vie, mais ne répond pas à la question. Ou alors aimer la vie suffirait à lui donner un sens ? A mon avis non. Aimer la vie permet de la supporter, cela fait partie de l'instinct de survie...


C'est un peu pèle mêle ce que je dis là, mais il est 3h du mat. Ta réflexion fait émerger ces idées en moi, je vais les laisser travailler dans mes rêves...

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Dodo-reve-23

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par bernard1933 Ven 1 Mai 2009 - 9:57

Il est normal que nous cherchions un sens à notre vie , mais il suffit de regarder autour de soi pour constater que l'existence individuelle est absurde. Le gosse qui vient de mourir de la grippe porcine, celui qui
disparaît à sa naissance, le vieux qui meurt de faim après 15 ans d'Alzheimer, le petit merle tombé du nid que je viens de ramasser dans l'herbe et qui va finir dans la gueule d'un chat...Un sens universel et global? Je n'en sais rien...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par PhiloBedo Ven 1 Mai 2009 - 10:09

Caillou a écrit:Si vous avez déjà vécu une tempête en pleine mer avec des vagues monstrueuses et un vent impensable, ou si avez déjà passé une minute à observer les reflets du soleil dans une goutte d'eau, ou si vous aimez ou avez aimé quelqu'un, vous connaissez la réponse.
leela a écrit:Dans ce cas, tout le monde connaîtrait la réponse, il me semble ?

Chacun sait la réponse ; mais peu osent le reconnaître. C'est tellement in de développer des interrogations inquiètes à ce sujet !


Dernière édition par PhiloBedo le Ven 1 Mai 2009 - 10:35, édité 1 fois

PhiloBedo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Etranger Voyageur
Identité métaphysique : Thétan Type III
Humeur : Que Périsse si je Faibloie
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Ven 1 Mai 2009 - 10:33

PhiloBedo a écrit:
Tout le monde sait la réponse ; mais peu osent le reconnaitre. C'est tellement in de développer des interrogations inquiètes à ce sujet !
Pas si "in" que cela: c'est depuis que l'humain existe... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par PhiloBedo Ven 1 Mai 2009 - 10:38

Nous sommes d'accord : in depuis toujours.

PhiloBedo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Etranger Voyageur
Identité métaphysique : Thétan Type III
Humeur : Que Périsse si je Faibloie
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Ven 1 Mai 2009 - 11:00

Il est normal que nous cherchions un sens à notre vie , mais il suffit de regarder autour de soi pour constater que l'existence individuelle est absurde.

C'est notre regard sur ce monde qui est absurde parce que nous nous attachons aux formes et nous voudrions qu'elles soient éternelles.
Alors quand on a la foi on croit qu'il y a autre chose derrière les apparences et quand on n'a pas la foi on croit qu'il n'y a rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Bulle Ven 1 Mai 2009 - 11:03

Leela a dit :
Ou alors, ta réflexion ouvre d'autres questions...
En particulier celle de savoir ce que veut dire donner un sens à sa vie...
Perso je dis comme Caillou rire
Mais ce n'est pas pour des raisons d'esthétique...
Simplement parce que la vue des étoiles, de la mer, des sourires, les expressions de la tendresse me suffisent pour être heureuse.
Et que lorsqu'on est heureux on rend heureux. Je ne demande absolument rien d'autre à la vie...
Perso ce sont cest petites choses qui me permettent de trouver toutes les forces contre les galères et de me relever quand je me vautre.

_________________
Hello Invité !  Le notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57419
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Alexis Sam 2 Mai 2009 - 17:08

leela a écrit:[color=darkblue]
Caillou a écrit:Si vous avez déjà vécu une tempête en pleine mer avec des vagues monstrueuses et un vent impensable, ou si avez déjà passé une minute à observer les reflets du soleil dans une goutte d'eau, ou si vous aimez ou avez aimé quelqu'un, vous connaissez la réponse.

Ce que tu décris mène à aimer la Vie, admirer la Nature, sentir l'amour. Cela peut faire aimer la vie, mais ne répond pas à la question. Ou alors aimer la vie suffirait à lui donner un sens ? A mon avis non. Aimer la vie permet de la supporter, cela fait partie de l'instinct de survie...
Je suis d'accord avec toi,''Aimer la vie permet de la supporter'', et meme si elle n'a pas de sens
Et peut-etre n'y a t-il tout simplement pas de réponse à la question : Quel est le sens de la vie?
Peut-etre que l'homme est né de la poussière de l'univers, il n'est que poussiere dans l'univers et il y retournera

Sur ce sujet, je dis comme Bulle, quand on aime la vie, quand elle réussit à nous rendre heureux (et c'est ce qu'elle peut faire de mieux), alors je sais que je n'ai plus rien à lui demander ...
Alexis
Alexis
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 47
Identité métaphysique : athée
Humeur : glaciale
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 15:38

Bon, derrière ce que j'ai écrit tard (mais que je revendique rire ), la réponse n'est pas si facile. D'abord la question peut s'apprécier selon divers angles :

la vie a t elle un sens général, pour tous les êtres vivants ?
la vie a t elle un sens par rapport à la mort ?
ma vie a t elle un sens ?

et l'on peut répondre oui sans forcément sans forcément savoir quel est le sens, ni forcément l'accepter.

et l'on peut répondre oui ou non en liant ou non sa réponse au désir de vivre. je peux désirer vivre tout en pensant que ma vie n'a pas de sens par exemple.

le sens de ma réponse est donc plutôt : la vie a un sens, que je ne suis pas sûr de connaître maintenant ou jamais. mais ce désir d'en connaître le sens est déjà une raison de vivre. je veux vivre ne serait ce que pour vivre, sans vouloir vivre à tout prix.

sur le plan "rationnel" vivre est extraordinaire ne serait-ce que par la connaissance de notre monde à laquelle nous avons la chance d'accéder, donc je ne vivrais déjà que par curiosité et émerveillement.

vivre c'est sentimalement aimer et être aimé, la passion est une deuxième raison de vivre des émotions indicibles où l'on fusionne, irrationnellement, amoureusement et sensuellement avec l'être aimé, viscéralement avec mes enfants, et affectueusement avec la famille et les amis. je vivrais donc instinctivement par amour.

mais l'esthétisme est également une troisième bonne raison qui relève des deux précédentes : l'émotion esthétique de perception du monde ou de participation à la création du monde est une raison incroyable de vivre, avec le paradoxe de se sentir soi même par ce que l'on ressent ou parce que l'on crée le monde, dans le paradoxe de se se sentir soi individu unique et en même temps un homme parmi les hommes, que ce soit par la procréation, le sport, la technique, ou l'art. je vivrai donc pour l'émotion d'être un homme dans le monde, parmi les hommes.

j'ai bien déprimé il y a quelque temps et j'ai pris heureusement pas longtemps des antidépresseurs. ça m'a bien aidé mais j'ai vite arrêté. cela m'a fait comprendre que la dépression est réellement une maladie, pas simplement des idées noires générées par un pessimisme lucide. nous sommes tous fragiles psychologiquement et pouvons déprimer. même si je ne l'ai pas ressenti je sais très bien que donc cette perturbation psychologique peut se traduire au pire par une souffrance insupportable à cause d'une perte de sens de sa propre existence, due à des contradiction irréconciliables entre ce que l'on pense être et ce que l'on pense que le monde est. si donc j'en arrivais à penser que MA vie a perdu son sens et que je dois me suicider j'irais vite me faire soigner de la même façon car mon expérience est que l'état dépressif altère cette perception du sens nécessaire de la vie, de tout comme, de façon symétrique, les médicaments.

mais peut être que ce qui me redonnerait alors le sens de la vie serait de partir sur un bateau avec celle que j'aime et observer les reflet des gouttes d'eau sur le plat bord pour mieux les peindre après la tempête. :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par bernard1933 Dim 3 Mai 2009 - 15:45

Un plaisir de te lire, Caillou, et une raison d'espérer ! Et de la poésie !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 16:28


magnifique, en effet. J'adhère à cette vision, mais tu sais beaucoup mieux que moi l'exprimer !!!
bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Bulle Dim 3 Mai 2009 - 18:33

+ Une
:ange:

_________________
Hello Invité !  Le notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57419
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Holos Ven 12 Juin 2009 - 0:19

:citha: j'aime pas le terme "sens" qui a une consonance logique. La vie humaine serait plutôt de mon point de vu, une gigantesque partition musicale, la terre serait la clé de sol !! le système solaire l'orchestre, chaque être humain serait une note de musique !!!

Holos
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Montpellier
Identité métaphysique : holistique
Humeur : philosophe
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 0:31

ce qui est intéressant dans ta réponse c'est qu'elle résume l'ambiguïté de l'existence . en effet tu rejettes l'idée de logique quant au sens sans doute à cause de sa connotation rationnelle, contraignante et liberticide.

mais qu'y a t il de plus difficile que de suivre une partition, de respecter la hauteur des notes d'être synchronisé avec les autres ? combien faut t il d'années et de sueur pour commencer à être capable d'être acteur dans un concert symphonique?

donc oui la sublimation d ela contrainte c'est la liberté qu'elle appiorte, et la vie humaine c'est toutes les contradictions entre entre individualité et humanité, liberté et humanisme, nature et homme.

houla c'est grandiloquent ce que je dis là. je ne sais pas trop comment le dire mieux. nous sommes façonnés pour vivre dans l'éternelle contradiction de notre solitude et de notre multitude, et cette contradiction nous apporte paradoxalement une jouissance spirituelle.
bon j'arrête je délire

:enfin:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Holos Ven 12 Juin 2009 - 0:51

:yahoo:
Caillou. ce qui est intéressant dans ta réponse c'est qu'elle résume l'ambiguïté de l'existence
Oui peut être, mais rechercher un sens ou une logique de la vie humaine me semble autant ambiguë. Dans la partition il y a aussi l'univers, et tout ce qu'il englobe, c'est a dire nous compris, puisque nous faisons partie intégrante de l'univers, l'univers est réglé comme une partition c'est dire avec précision.
Caillou. mais qu'y a t il de plus difficile que de suivre une partition, de respecter la hauteur des notes d'être synchronisé avec les autres ? combien faut t il d'années et de sueur pour commencer à être capable d'être acteur dans un concert symphonique?
Mais de toute façon nous ne sommes que des notes de musique, les notes de musique ne se posent pas la question de savoir si elles peuvent remplacer le chef d'orchestre.

Holos
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Montpellier
Identité métaphysique : holistique
Humeur : philosophe
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Bulle Ven 12 Juin 2009 - 7:54

Mais de toute façon nous ne sommes que des notes de musique, les notes de musique ne se posent pas la question de savoir si elles peuvent remplacer le chef d'orchestre.
Bien vu ! Mais nous sommes des notes de musiques particulières car capables de décider du style auquel elle vont participer.
Certains choisisssent les requiem et d'autre le hard rock rire

_________________
Hello Invité !  Le notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57419
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par bernard1933 Ven 12 Juin 2009 - 10:18

Holos, j'admire ta poésie ! Très belle image ! Je suis une note de musique!
J'apparais dans la sublime partition de l' Univers, puis je disparais .
Tout est dit en peu de mots !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Holos Ven 12 Juin 2009 - 12:07

Bulle a écrit:
Mais de toute façon nous ne sommes que des notes de musique, les notes de musique ne se posent pas la question de savoir si elles peuvent remplacer le chef d'orchestre.
Bien vu ! Mais nous sommes des notes de musiques particulières car capables de décider du style auquel elle vont participer.
Certains choisisssent les requiem et d'autre le hard rock rire
Oui des notes de musiques, qui prenne conscience de leur existence !! :yahoo:

Holos
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Montpellier
Identité métaphysique : holistique
Humeur : philosophe
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Holos Ven 12 Juin 2009 - 12:12

bernard1933 a écrit:Holos, j'admire ta poésie ! Très belle image ! Je suis une note de musique!
J'apparais dans la sublime partition de l' Univers, puis je disparais .
Tout est dit en peu de mots !
Oui comme l'adorable épagneul, qui joue avec nous la grande partition. copains

Holos
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Montpellier
Identité métaphysique : holistique
Humeur : philosophe
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 7 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 15:22

...comme les notes produite par la viole d'amour, dont le second jeu de corde vibre par harmonie avec la première


Voir une vidéo ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum