L'Homme est le fils de Dieu

+24
democrite
_L'Olivier
falsafa
orthon7
dan 26
Athéna
JO
Ilibade
un Ami de Dieu
Jipé
Intégraal
_La plume
nuage bleu
raphael-rodolphe
apollonius
bernard1933
idrom
SkyD
Lila
_bradou
Opaline
_Le Grand Absent
Nailsmith
NICOLAS ROUSSELOT
28 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par lagaillette Ven 18 Mar 2011 - 14:06

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:Supposons, je dis bien supposons que nous n'ayons plus nos corps, que la matière qui est energie dense n'existe plus, que nous soyons nus, à poil, qu'il reste juste l'âme et l'esprit, deviendrons nous une seule âme et un seul esprit fusion de toutes les âmes et esprits de l'univers? donc "un", où serions nous de multiples âmes et esprits sans corps les uns à côtés des autres, ayant chacun sa conscience d'être âmes à coté des autres?
Qui sait ?
On ne sait pas ce qui se passe à la mort.
explo

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par democrite Ven 18 Mar 2011 - 14:39

nuage bleu a écrit:L'AME/DIEU, c'est le principe de vie. TON corps, un véhicule, est animé par l'ame, sans cette derniere le corps n'est qu'un cadavre, le gant sans la main. TON corps a besoin du cerveau, une machine intermédiaire entre l'ame immatérielle et la matiere dense(ce qui t'environne).

C'est la différence entre deux visions, mystiques ou matérielles !
Ton corps est animé par la pensée de notre cerveaux . (La carte mère d'un très complexe ordinateur)
L'âme immatérielle est une supposition pour justifier un au-delà pour correspondre aux 'religions' !

Salutation.

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par lagaillette Ven 18 Mar 2011 - 17:12

democrite a écrit:
Ton corps est animé par la pensée de notre cerveaux . (La carte mère d'un très complexe ordinateur)
A la différence près que l'ordinateur n'est pas un être vivant, mais une création des humains ; et ça, c'est une sacrée différence.
fâché

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par bernard1933 Ven 18 Mar 2011 - 22:48

democrite a écrit:
nuage bleu a écrit:L'AME/DIEU, c'est le principe de vie. TON corps, un véhicule, est animé par l'ame, sans cette derniere le corps n'est qu'un cadavre, le gant sans la main. TON corps a besoin du cerveau, une machine intermédiaire entre l'ame immatérielle et la matiere dense(ce qui t'environne).

C'est la différence entre deux visions, mystiques ou matérielles !
Ton corps est animé par la pensée de notre cerveaux . (La carte mère d'un très complexe ordinateur)
L'âme immatérielle est une supposition pour justifier un au-delà pour correspondre aux 'religions' !

Salutation.
Oui, notre cerveau n' est qu' un super ordinateur qu 'on espère bien
d' ailleurs reconstituer en entier dans un délai d' une vingtaine
d' années .
Pourquoi aurais-je une âme et pas mon chien ni la violette ni le persil ?
Que tout ne soit en définitive qu' énergie, c' est certain depuis Einstein. Energie-Conscience globale et hors du temps ? C' est
l' hypothèse que je formule , mais je n' ai déposé aucun brevet ! Elle me permet de mieux comprendre la réalité que j' appréhende .
A ma mort, je me dissous entièrement dans la Grande Marmite, et Ciao !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par dan 26 Sam 19 Mar 2011 - 0:18

nuage bleu a écrit:L'AME/DIEU, c'est le principe de vie. TON corps, un véhicule, est animé par l'ame, sans cette derniere le corps n'est qu'un cadavre, le gant sans la main. TON corps a besoin du cerveau, une machine intermédiaire entre l'ame immatérielle et la matiere dense(ce qui t'environne).
Peux tu me dire où va se cacher l'ame , quand on fait une anesthésie , donc que l'on intervient sur le cerveau?
Cela prouverait que l'ame , l'esprit la conscience tout vient du cerveau si tu ne peux me répondre avec précision .
Et surtout me decrire l'ame s'il te plait .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par ElBilqîs Sam 19 Mar 2011 - 0:28

Quel matérialiste tu fais, Dan! Depuis le temps que tu demandes à tout le monde une description précise de l'âme, tu devrais savoir à quoi elle ressemble!
Peux-tu décrire un principe?
Peux-tu décrire précisément à quoi ressemble la vie?
Déjà, je ne suis pas bien sûre que tu puisses décrire le vent, la sagesse ou l'amour autrement que par l'idée que tu t'en fais...
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par ElBilqîs Sam 19 Mar 2011 - 0:31

Bernard a écrit:Pourquoi aurais-je une âme et pas mon chien ni la violette ni le persil ?
Objets inanimés (littéralement=sans âme!) avez vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?

L'éternelle question! et pourquoi pas?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par dan 26 Sam 19 Mar 2011 - 12:50

ElBilqîs a écrit:Quel matérialiste tu fais, Dan! Depuis le temps que tu demandes à tout le monde une description précise de l'âme, tu devrais savoir à quoi elle ressemble!
Peux-tu décrire un principe?
Peux-tu décrire précisément à quoi ressemble la vie?
Déjà, je ne suis pas bien sûre que tu puisses décrire le vent, la sagesse ou l'amour autrement que par l'idée que tu t'en fais...
Par cette question je voulais juste que l'on m'explique la différence, entre l'ame , l'esprit et la conscience . C'est vrai que je suis matérialiste c'est ecrit sur mon avatar .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par lagaillette Lun 21 Mar 2011 - 14:13

dan 26 a écrit: je voulais juste que l'on m'explique la différence, entre l'ame , l'esprit et la conscience .
L'âme, selon l'étymologie, c'est le fait que je vis ; l'esprit, c'est le fait que je pense ; la conscience, c'est le fait que je me perçois comme "quelqu'un" différent de tout ce qui m'entoure.

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par _Varuna Lun 21 Mar 2011 - 14:47

Salut a tous
Si on considère que l'homme créa le concept de "dieu" en observant l'univers, on peut comprendre que l'homme est le fils de "dieu" selon moi.
Je suis d'accord avec dan sur le fait que conscience, esprit, ame, ... ne sont que des concept inventé par le cerveau humain. Ce cerveau qui rappellons le est encore mystèrieux.
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par dan 26 Lun 21 Mar 2011 - 16:27

Varuna a écrit:Salut a tous
Si on considère que l'homme créa le concept de "dieu" en observant l'univers, on peut comprendre que l'homme est le fils de "dieu" selon moi.
Je suis d'accord avec dan sur le fait que conscience, esprit, ame, ... ne sont que des concept inventé par le cerveau humain. Ce cerveau qui rappellons le est encore mystèrieux.
Amicalement
Tout à fait il y a encore une grande partie dont nous ne connaissons pas encore les fonctions .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par dan 26 Lun 21 Mar 2011 - 16:36

lagaillette a écrit:
dan 26 a écrit: je voulais juste que l'on m'explique la différence, entre l'ame , l'esprit et la conscience .
L'âme, selon l'étymologie, c'est le fait que je vis ; l'esprit, c'est le fait que je pense ; la conscience, c'est le fait que je me perçois comme "quelqu'un" différent de tout ce qui m'entoure.
C'est pour celà que pour l'ame et l'esprit ,la conscience c'est du pareil au même je pense que je vis et que je suis dans un lieu..
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par lagaillette Lun 21 Mar 2011 - 21:00

je (conscience) pense (esprit) que je (conscience) vis (âme)
et que je suis dans un lieu..

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par dan 26 Lun 21 Mar 2011 - 21:27

lagaillette a écrit:je (conscience) pense (esprit) que je (conscience) vis (âme)
et que je suis dans un lieu..
Donc c'est du pareil au même et cela n'a qu'une origine ........notre cerveau , ce formidable ordinateur . C'est ce que j'essaye d'expliquer .
Amicalement ,

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par lagaillette Mer 23 Mar 2011 - 13:15

dan 26 a écrit:
lagaillette a écrit:je (conscience) pense (esprit) que je (conscience) vis (âme)
et que je suis dans un lieu..
Donc c'est du pareil au même et cela n'a qu'une origine ........notre cerveau , ce formidable ordinateur . C'est ce que j'essaye d'expliquer .
Amicalement ,
Bon ! Que tout ça se passe dans le cerveau et pas dans les doigts de pied, d'accord ; mais pourquoi t'entêter à ne pas voir la différence entre notre cerveau, appartenant à un organisme vivant et un ordinateur, qui ne vit pas (n'a pas d'âme), n'a pas d'esprit propre (il n'a d'intelligence que celle de celui qui l'a construit), et n'a pas conscience de soi (d'après ce qu'on peut juger).

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par _Varuna Mer 23 Mar 2011 - 15:29

Bon ! Que tout ça se passe dans le cerveau et pas dans les doigts de pied, d'accord ; mais pourquoi t'entêter à ne pas voir la différence entre notre cerveau, appartenant à un organisme vivant et un ordinateur, qui ne vit pas (n'a pas d'âme), n'a pas d'esprit propre (il n'a d'intelligence que celle de celui qui l'a construit), et n'a pas conscience de soi (d'après ce qu'on peut juger).

Salut
Il n'y a pas d'interface tiers, comme l'ame, la conscience, l'esprit .... entre la réalité (l'univers) et nous. C'est mon avis. Tu en pense quoi ?
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par bernard1933 Mer 23 Mar 2011 - 16:38

Nos informaticiens espèrent réaliser un cerveau synthétique humain d' ici une vingtaine
d' années . Restera à alimenter la mémoire qui sera sans doute au moins égale à la nôtre . Je suis persuadé que les connexions de la machine lui permettront de s' interroger sur elle-même
et donc d' avoir sa propre conscience . La conscience, pour moi, est partout , et le reflet de sa propre conscience n' est qu' une question de complexité et d' organisation . Pas la peine d' aller à la chasse aux âmes ou à je ne sais quel esprit .
Sans cet esprit-conscience inhérent substantiellement à la matière , impossible
de comprendre l' explosion de la vie et
l' Evolution. Enfin, c' est mon point de vue .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par Cochonfucius Mer 23 Mar 2011 - 16:42

C'est le projet Blue Brain : projet suisse, il avancera lentement...


Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36060
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par dan 26 Mer 23 Mar 2011 - 19:01

lagaillette a écrit:
dan 26 a écrit:
lagaillette a écrit:je (conscience) pense (esprit) que je (conscience) vis (âme)
et que je suis dans un lieu..
Donc c'est du pareil au même et cela n'a qu'une origine ........notre cerveau , ce formidable ordinateur . C'est ce que j'essaye d'expliquer .
Amicalement ,
Bon ! Que tout ça se passe dans le cerveau et pas dans les doigts de pied, d'accord ; mais pourquoi t'entêter à ne pas voir la différence entre notre cerveau, appartenant à un organisme vivant et un ordinateur, qui ne vit pas (n'a pas d'âme), n'a pas d'esprit propre (il n'a d'intelligence que celle de celui qui l'a construit), et n'a pas conscience de soi (d'après ce qu'on peut juger).
Le fait que cette conscience ne puisse etre exprimée par l'ordinateur, ne veut pas dire que notre cerveau n'est pas à l'origine de la conscience de l'esprit, et de l'ame!!!
Je donnais l'exemple de l'ordi en tant que mémoire element , central d'où sort tout!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par lagaillette Ven 25 Mar 2011 - 11:44

Varuna le Mer 23 Mar 2011 - 15:29
Il n'y a pas d'interface tiers, comme l'ame, la conscience, l'esprit .... entre la réalité (l'univers) et nous. C'est mon avis. Tu en pense quoi ?
Amicalement
Je ne sais pas bien ce que c’est, une « interface » ; veux-tu m’expliquer ?
Mais, selon ce que j’ai compris, je réponds que je suis d’accord qu’il n’y a rien d’extérieur à nous entre nous et la réalité (l’univers) ; ce que nous appelons « l’âme », « la conscience », « l’esprit », ne sont pas quelque chose d’étranger à nous ; c’est simplement une façon de dire
- que nous sommes des êtres vivants (ce que nous exprimons, peut-être maladroitement) par le mot « âme »
- que nous pensons (ce que nous exprimons par le mot « esprit »
- que nous sommes conscients de nous-mêmes et de la réalité qui nous entoure (ce que nous exprimons par le mot « conscience ».

bernard1933 le Mer 23 Mar 2011 - 16:38
Nos informaticiens espèrent réaliser un cerveau synthétique humain d' ici une vingtaine
d' années . Restera à alimenter la mémoire qui sera sans doute au moins égale à la nôtre . Je suis persuadé que les connexions de la machine lui permettront de s' interroger sur elle-même
et donc d' avoir sa propre conscience .
Ça, j’attends de voir. Je suis comme Saint Thomas.
Et il restera que cette machine sera une production humaine, tandis que nous, nous sommes une production de l’Univers.

dan 26 le Mer 23 Mar 2011 - 19:01
Le fait que cette conscience ne puisse etre exprimée par l'ordinateur, ne veut pas dire que notre cerveau n'est pas à l'origine de la conscience de l'esprit, et de l'ame!!!
Je donnais l'exemple de l'ordi en tant que mémoire element , central d'où sort tout!!!
Amicalement
Dans notre cerveau, nous enregistrons des données et les mettons en mémoire ; dans l’ordinateur, NOUS enregistrons des données et elles y sont mises en mémoire.
Il y a enregistrement de données et mise en mémoire dans les deux cas mais l’initiative de l’opération, c’est toujours NOUS ; ce n’est pas l’ordinateur qui prend de lui-même l’initiative de cette opération.



lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par dan 26 Ven 25 Mar 2011 - 19:07

[quote="lagaillette"]
dan 26 le Mer 23 Mar 2011 - 19:01
Le fait que cette conscience ne puisse etre exprimée par l'ordinateur, ne veut pas dire que notre cerveau n'est pas à l'origine de la conscience de l'esprit, et de l'ame!!!
Je donnais l'exemple de l'ordi en tant que mémoire element , central d'où sort tout!!!
Amicalement
Dans notre cerveau, nous enregistrons des données et les mettons en mémoire ; dans l’ordinateur, NOUS enregistrons des données et elles y sont mises en mémoire.
Il y a enregistrement de données et mise en mémoire dans les deux cas mais l’initiative de l’opération, c’est toujours NOUS ; ce n’est pas l’ordinateur qui prend de lui-même l’initiative de cette opération.
Ok mais quand il s’agit de nous c'est notre cerveau qui produit lui même' ces données, la fameuse immanence. Dans le cas de l'ordi il utilise les données qu'on lui a mises en mémoire.

Amicalement '

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par lagaillette Ven 25 Mar 2011 - 20:51

dan 26 a écrit:quand il s’agit de nous c'est notre cerveau qui produit lui même' ces données, la fameuse immanence. Dans le cas de l'ordi il utilise les données qu'on lui a mises en mémoire. [/font][/color]
Amicalement '
Evidemment !
tu es genial

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par bernard1933 Ven 25 Mar 2011 - 22:40

lagaillette, la conscience, je la mets aussi dans l' ordinateur, car, pour moi, elle fait intimement partie de la plus infime particule de matière . Ensuite, ce n' est plus qu' une affaire d'organisation . Si mon PC plante, je cogne dessus...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par dan 26 Ven 25 Mar 2011 - 23:42

bernard1933 a écrit:lagaillette, la conscience, je la mets aussi dans l' ordinateur, car, pour moi, elle fait intimement partie de la plus infime particule de matière . Ensuite, ce n' est plus qu' une affaire d'organisation . Si mon PC plante, je cogne dessus...
Si ton PC se plante, il ne s'en voudra pas, si toi tu te trompes tu t'en voudras.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme est le fils de Dieu - Page 9 Empty Re: L'Homme est le fils de Dieu

Message par lagaillette Sam 26 Mar 2011 - 12:02

bernard1933 a écrit:Si mon PC plante, je cogne dessus...
Et il crie Aïe, Aïe, AÏe, tu m'fais mal, saloperie d'humain !
tapelatête tapelatête tapelatête bravo bravo bravo

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum