Une pensée du Dalaï Lama

+19
Leleu
_Varuna
Geveil
casimir
Ilibade
Bulle
Opaline
Magnus
JO
dan 26
bernard1933
_L'Olivier
Curare-
NICOLAS ROUSSELOT
Jipé
Alice
SkyD
Lila
_GERARDMENVUSSA
23 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty PARDONNE-MOI !

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 6 Mar 2011 - 15:37

Lolivier a écrit:Ah enfin, une bonne réponse.
L'Olivier
Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 528802

Edit : Intellectualiser n'est pas comprendre

... Je plaisante... Comme toi, mais ce n'est pas méchant, et c'est ça, le plus important!!!

... Je sais que ma citation du DALAÏ LAMA (Et ce n'est pas pour me déplaire!) à fait couler beaucoup d'encre... Et que, finalement, beaucoup se sont vraiment bien exprimés par rapport à elle! Je reconnais qu'on est maintenant assez loin du sujet: Mais je pense que peut-être, nous allons y revenir graduellement... A moins que ce ne soit avec une nouvelle citation interessante?! Qui sait?

Ceci dit, les derniers posts permettent de faire connaître Léon BLOY, dont toute l'oeuvre gagne a être lue, au moins une fois dans sa vie! Léon BLOY étant quelqu'un d'assez exceptionnel, qui sort assez de l'ordinaire, et dont je pense qu'on peut beaucoup apprendre !

Je suis simpement heureux d'avoir ici l'occasion "fugitive" d'en parler un peu!

Bien Cordialement!



_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 6 Mar 2011 - 15:44

Bulle a écrit:
Ilibade a écrit:Alors tout d'abord, il faut revenir sur cette notion de patio. L'étymologie est une technique de construction de mots et elle n'a aucune raison d'être affectée par le temps.
Absolument pas.
L'etymologie est une branche de la linguistique qui étudie l’origine et la filiation des mots. Origine signifiant "racine".
On ne peut donc en aucun cas faire référence à l'étymologie d'un mot du 19ème siècle (le patio espagnol) pour expliquer un mot, de sens tout à fait différent et dont l'évolution graphique date du 14ème siècle, sauf à montrer que ces deux mots ont une racine de sens primitif identique!
Démonstration que tu seras, bien entendu, parfaitement incapable de faire, pour la simple et bonne raison que l'origine du mot patio est, encore aujourd'hui, aussi obscure que contreversée.
Ton interprétation précédente est donc parfaitement bidon !
Comme en métaphysique, l'époque d'émergence d'un mot dans une langue n'a pas d'importance, puisque ce qui compte en tout premier lieu, c'est la prononciation des mots, c'est-à-dire la vision phonétique des langues et non leur vision scripturaire.

Celle là il fallait vraiment la trouver ! En métaphysique ce qui compte serait la prononciation des mots croule de rire
Et si l'on ne croit pas celle-là tu nous en raconte une autre ?
Même les linguistes de notre époque font appel à la phonétique, car c'est elle qui permet d'expliquer la transmission d'un mot d'une langue à une autre.
Oui et alors ? Tu es en train de faire un sacré mélange entre la linguistique qui a pour objet l'étude d'un système de signe et l'étymologie qui traite d'un rapport de "filiation" entre des mots.
Mais bon du moment que ça fait "savant" hein fluute
Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 1012200458581239467339633 !!!!!!!!!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty MAIS...

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 6 Mar 2011 - 15:48

Lolivier a écrit:" Il s'agit d'un ouvrage sublime, à la Gloire de Dieu au travers du Peuple Juif, qui est considéré dans la Bible, comme étant "Le Peuple élu"! "
Et aujourd'hui Alors ??
L'Olivier
Edit : Qui sont les Illuminatis ?

Même aujourd'hui, bien évidemment!!! Le Peuple Juif reste le Peuple élu!!!
... Pourquoi Dieu ne voudrait-Il pas, s'Il le veut, avoir un Peuple élu??? Qui pourrait l'en empêcher???

(Les illuminatis??? Connaît pas?!... Une secte quelconque, peut-être???)

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par _L'Olivier Dim 6 Mar 2011 - 15:51

Tu vas trop vite en besogne.
Tant que tu croiras ta bibliothèque, tu ne me croiras pas.
L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty MAIS NON!!!

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 6 Mar 2011 - 16:01

Jipé a écrit:Gérard parlant d'ilibade...
... Quelle source d'enrchissement intellectuel, quelle concision, et quelle clarté dans l'expression!!!
... Quelle cuture indéniable!!!
Que te lire est donc un enchantement pour le coeur et pour l'esprit!!!
... Et aussi, quelle beauté dans l'érudition et dans l'écriture!!!
Une nouvelle fois, après t'avoir lu, un seul mot me vient aux lèvres "MAGNIFIQUE"!!!
Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 785552178 je plussoie !!! on sent vraiment le connaisseur...
Bon, je sais maintenant que tu te fous bien de sa tronche, tu as raison !

Je t'assure que tu te trompes!!!

Sois persuadé que je le respecte au contraire infiniment!!!

Quoique tu puisses croire, je tiens cette personne qui a pour nom (Ou pour pseudo?!), "ilibade" comme étant quelqu'un de "hors du commun", tant du point de vue de sa très haute intelligence, de son érudition, de sa culture générale qui ne fait aucun doute... Que de sa "finesse" dans "le sens de la répartie"! Je ressens en lui, (au-delà de toute apparence!), une Âme vivante, belle et pure!!!

... Tu sais, je ne me fie JAMAIS aux apparences qui sont toujours trompeuses!!! Je SAIS, simplement, reconnaître si la grandeur est là ou si elle n'y est pas! Ainsi, Ernest HELLO Disait-il:

"La Gloire de la Charité, c’est de « deviner » ! Celui qui aime la grandeur et qui aime l’abandonné, quand il passera à côté de l’abandonné, reconnaîtra la grandeur, si la grandeur est là!"

J'aime la grandeur, et j'aime l'abandonné! Donc, je reconnais la grandeur quand elle est là!

... Simplement!

... Et je te salue profondément!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty QUI SAIT???

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 6 Mar 2011 - 16:14

Lolivier a écrit:Tu vas trop vite en besogne.
Tant que tu croiras ta bibliothèque, tu ne me croiras pas.
L'Olivier

... Dis toujours! On verra après!!!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par _L'Olivier Dim 6 Mar 2011 - 16:19

Qui suis je ?

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par Jipé Dim 6 Mar 2011 - 16:50

GERARDMENVUSSA a écrit:
Jipé a écrit:Gérard parlant d'ilibade...
... Quelle source d'enrchissement intellectuel, quelle concision, et quelle clarté dans l'expression!!!
... Quelle cuture indéniable!!!
Que te lire est donc un enchantement pour le coeur et pour l'esprit!!!
... Et aussi, quelle beauté dans l'érudition et dans l'écriture!!!
Une nouvelle fois, après t'avoir lu, un seul mot me vient aux lèvres "MAGNIFIQUE"!!!
Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 785552178 je plussoie !!! on sent vraiment le connaisseur...
Bon, je sais maintenant que tu te fous bien de sa tronche, tu as raison !
Spoiler:
croule de rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty Comment peux-tu ne pas le savoir, voyons!!!

Message par _GERARDMENVUSSA Dim 6 Mar 2011 - 17:16

Lolivier a écrit:Qui suis je ?

... "TU ES CELUI QUI EST"!
"Cet enfant qui, encore maintenant est toi, est ton vrai Soi, ton Être Véritable, ton Être Réel!
Reviens à cet état de pur être où le "JE SUIS" se trouve encore dans sa pureté, avant qu’il n’ait été "contaminé" par "Je suis ceci, je suis cela"!
... Ton fardeau, ce sont les fausses auto-identifications!!! Abandonne-les toutes !

Il fut un temps, lointain aujourd'hui, où un jour, mon Maître Spirituel me dit : "Faites-moi confiance! Je vous le dis, vous êtes divin! Prenez-le comme Vérité Absolue! Votre Joie est Divine. TOUT VIENT DE DIEU! Souvenez-vous en toujours, vous êtes Dieu, seule votre volonté est faite!"

... Je l’ai cru, et très vite, j’ai réalisé combien ses paroles étaient merveilleusement vraies et exactes!

Je n’ai pas conditionné mon mental en pensant "Je suis Dieu, je suis merveilleux, je suis au-delà, etc." J’ai simplement suivi ses instructions qui étaient de concentrer le mental sur l’être pur, "JE SUIS", et de demeurer en lui! Et bientôt, la Paix, la Joie, et l’Amour profond qui embrasait tout, devinrent mon état normal. En Lui, tout a disparu, moi, mon Maître Spirituel, la vie que je menais, le monde qui m’entourait!

... Seuls sont restés la Paix ,et le silence insondable!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par casimir Dim 6 Mar 2011 - 17:48

Bulle a écrit:
Ton interprétation précédente est donc parfaitement bidon !

Et Ouïe, le son des bidons, d'essence, vide.

casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par Geveil Dim 6 Mar 2011 - 17:52

GERARDMENVUSSA a écrit:Il fut un temps, lointain aujourd'hui, où un jour, alors que des bourreaux torturaient mon enfant sous mes yeux et ceux de sa mère, pour me faire donner la liste des membres du réseau,mon Maître Spirituel me dit : "Faites-moi confiance! Je vous le dis, vous êtes divin! Prenez-le comme Vérité Absolue! Votre Joie est Divine. TOUT VIENT DE DIEU! Souvenez-vous en toujours, vous êtes Dieu, seule votre volonté est faite!"

... Je l’ai cru, et très vite, j’ai réalisé combien ses paroles étaient merveilleusement vraies et exactes!! Et bientôt, la Paix, la Joie, et l’Amour profond qui embrasait tout, devinrent mon état normal. Je regardais avec amour les bourreaux qui torturaient mon fils , ses contorsions, ses cris et ses grimaces de souffrance me mettaient en joie. En Lui, tout a disparu, moi, mon Maître Spirituel, la vie que je menais, le monde qui m’entourait, y compris mon fils et sa mère!

... Seuls sont restés la Paix ,et le silence insondable! La mort, pure et indestructible !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par Ilibade Dim 6 Mar 2011 - 19:44

Dans le chapitre 2 du "Salut par les juifs", on peut lire
Léon Bloy, commenté en bleu par Ilibade, a écrit:Le salut par les Juifs ! Texte confondant qui nous met furieusement loin de M. Drumont ! A Dieu ne plaise que je lui déclare la guerre, à ce triomphant ! La lutte, vraiment, serait par trop inégale.

Le pamphlétaire de la France Juive peut se vanter d'avoir trouvé le bon coin et le bon endroit. Considérant avec une profonde sagesse et le sang-froid d'un chef subtil que le caillou philosophal de l'entregent consiste à donner précisément aux ventres humains la glandée dont ils raffolent, il inventa contre les juifs la volcanique et pertinace revendication des pièces de cent sous.
...
Ajoutons que le grand homme (Drumont) revendiquait au nom du catholicisme. Or, tout le monde connaît le désintéressement sublime des catholiques actuels, leur mépris incassable pour les spéculations ou les manigances financières et le détachement céleste qu'ils arborent. J'ai fait des livres, moi-même, l'admiration presque douloureuse dont me saturent ces écoliers de la charité divine et je sens bien qu'il m'eût été impossible de m'en empêcher.

Il est donc aisé de concevoir l'impétuosité de leur zèle, quand les tripotantes mains de l'Antisémite vinrent chatouiller en eux le pressentiment de la Justice. On peut même dire qu'en cette occasion, les écailles tombèrent d'un grand nombre d'yeux et le généreux Drumont apparut l'apôtre des tièdes qui ne savaient pas que la religion fut si profitable.

On voit bien ici que tout le livre est bien décidé à répondre à La France Juive d'Edouard Drumont. C'est qu'à cette époque, tout était fortement politique, et même la religion. Mais ce qui me désole malgré tout, dans sa perception du fait catholique, c'est que ce livre est dédicacé ainsi :

Léon Bloy, dans sa dédicace, a écrit:A Raïssa Maritain, je dédie ces pages écrites à la gloire catholique du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Le problème c'est que la gloire "catholique" ou universelle ne peut être que celle d'un dieu universel à savoir le Dieu d'Adam et non pas celui d'une frêle section de l'humain. C'est pourquoi, dans le véritable christianisme, Dieu est le Père universel. Et ce Père divin n'a pas de peuple particulier qu'il puisse élire au détriment des autres peuples.

Patanjali a écrit:La métaphysique n'est pas théologie
La métaphysique est ce qui est au-delà de la physique de la réalité perceptible mais en-deçà de l'origine sans nom de la spiritualité.
Quelle peut bien être l'origine sans nom de la spiritualité d'êtres physiques et biologiques sinon quelque chose que leur conscience entrevoit comme une réalité tout autant perceptible que les autres réalités perceptibles dont vous faites allusion ? Je suis bien d'accord que la métaphysique soit au-delà de la théologie, mais je ne suis pas d'accord d'admettre qu'elle soit en dessous de l'origine de la spiritualité.

C'est un peu comme si vous disiez que l'origine du Verbe est en dessous du Principe du Verbe. Cela n'a pas de sens. C'est pourquoi, lorsque j'ai évoqué le principe métaphysique comme le fondement réel de toute chose, et je croyais que vous l'aviez compris, ce n'est pas Dieu ou quelqu'autre notion applicative, mais bien ce qu'il reste lorsque tout le reste a disparu. Et, comme on le voit à travers la science moderne, ce principe est bien quelque chose que l'on perçoit, même si on s'exerce à ne pas vouloir en parler. La conscience humaine perçoit à la fois ce qui est visible et ce qui est invisible. C'est seulement lorsqu'elle exprime ce qu'elle perçoit, qu'elle ne peut pas, pour des raisons techniques liées à l'expression elle-même, exprimer en même temps le principe en tant que tel. Pourtant, sans le principe, elle ne pourrait rien exprimer.

Il ne faut pas mélanger les niveaux que j'ai définis dans le fil La connaissance et ses niveaux.
Ken Wilber a inversé dans son analyse le transcendant et l'intelligible, et je crois que Leleu vous l'a exprimé.
En réalité, selon ce que j'en connais, on devrait avoir :
Esprit <-> Spiritus = Intelligibilia
Mental <-> Mens = Transcendelia
Corps <-> Materia = sensibilia

L'Esprit étant affecté d'un sens parmi deux, il n'est donc pas à un instant donné unique. C'est pourquoi il y a en logique deux valeurs : le Vrai et le Faux. C'est aussi ce qu'enseigne les grands mystiques en parlant d'esprit de vérité et d'esprit de mensonge. Seule la conscience est unique à chaque instant. Or la conscience s'exprime par le Mental qui lui sert à la fois à produire l'aspect matériel (la formule ou l'expression) et l'aspect intelligible (la logique explicative ou intentionnelle de l'expression). En sens inverse, la conscience reçoit et dans ce cas, le mental lui sert d'outil d'analyse à la fois pour capter la substance mais aussi l'essence, la forme et le fond. La transcendance, ne peut donc pas être de l'esprit ou de la matière corporelle, car cette transcendance participe des deux de façon indissoluble. Et c'est justement à ce niveau-là seulement que peut être acceptée cette notion si étrange "d'à la fois vrai et faux" que suggère l'état T de Lupasco, et qui correspond au principe métaphysique lui-même.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par _GERARDMENVUSSA Lun 7 Mar 2011 - 3:47

Ilibade a écrit:
Dans le chapitre 2 du "Salut par les juifs", on peut lire
Léon Bloy, commenté en bleu par Ilibade, a écrit:Le salut par les Juifs ! Texte confondant qui nous met furieusement loin de M. Drumont ! A Dieu ne plaise que je lui déclare la guerre, à ce triomphant ! La lutte, vraiment, serait par trop inégale.

Le pamphlétaire de la France Juive peut se vanter d'avoir trouvé le bon coin et le bon endroit. Considérant avec une profonde sagesse et le sang-froid d'un chef subtil que le caillou philosophal de l'entregent consiste à donner précisément aux ventres humains la glandée dont ils raffolent, il inventa contre les juifs la volcanique et pertinace revendication des pièces de cent sous.
...
Ajoutons que le grand homme (Drumont) revendiquait au nom du catholicisme. Or, tout le monde connaît le désintéressement sublime des catholiques actuels, leur mépris incassable pour les spéculations ou les manigances financières et le détachement céleste qu'ils arborent. J'ai fait des livres, moi-même, l'admiration presque douloureuse dont me saturent ces écoliers de la charité divine et je sens bien qu'il m'eût été impossible de m'en empêcher.

Il est donc aisé de concevoir l'impétuosité de leur zèle, quand les tripotantes mains de l'Antisémite vinrent chatouiller en eux le pressentiment de la Justice. On peut même dire qu'en cette occasion, les écailles tombèrent d'un grand nombre d'yeux et le généreux Drumont apparut l'apôtre des tièdes qui ne savaient pas que la religion fut si profitable.

On voit bien ici que tout le livre est bien décidé à répondre à La France Juive d'Edouard Drumont. C'est qu'à cette époque, tout était fortement politique, et même la religion. Mais ce qui me désole malgré tout, dans sa perception du fait catholique, c'est que ce livre est dédicacé ainsi :

Léon Bloy, dans sa dédicace, a écrit:A Raïssa Maritain, je dédie ces pages écrites à la gloire catholique du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Le problème c'est que la gloire "catholique" ou universelle ne peut être que celle d'un dieu universel à savoir le Dieu d'Adam et non pas celui d'une frêle section de l'humain. C'est pourquoi, dans le véritable christianisme, Dieu est le Père universel. Et ce Père divin n'a pas de peuple particulier qu'il puisse élire au détriment des autres peuples.

Patanjali a écrit:La métaphysique n'est pas théologie
La métaphysique est ce qui est au-delà de la physique de la réalité perceptible mais en-deçà de l'origine sans nom de la spiritualité.
Quelle peut bien être l'origine sans nom de la spiritualité d'êtres physiques et biologiques sinon quelque chose que leur conscience entrevoit comme une réalité tout autant perceptible que les autres réalités perceptibles dont vous faites allusion ? Je suis bien d'accord que la métaphysique soit au-delà de la théologie, mais je ne suis pas d'accord d'admettre qu'elle soit en dessous de l'origine de la spiritualité.

C'est un peu comme si vous disiez que l'origine du Verbe est en dessous du Principe du Verbe. Cela n'a pas de sens. C'est pourquoi, lorsque j'ai évoqué le principe métaphysique comme le fondement réel de toute chose, et je croyais que vous l'aviez compris, ce n'est pas Dieu ou quelqu'autre notion applicative, mais bien ce qu'il reste lorsque tout le reste a disparu. Et, comme on le voit à travers la science moderne, ce principe est bien quelque chose que l'on perçoit, même si on s'exerce à ne pas vouloir en parler. La conscience humaine perçoit à la fois ce qui est visible et ce qui est invisible. C'est seulement lorsqu'elle exprime ce qu'elle perçoit, qu'elle ne peut pas, pour des raisons techniques liées à l'expression elle-même, exprimer en même temps le principe en tant que tel. Pourtant, sans le principe, elle ne pourrait rien exprimer.

Il ne faut pas mélanger les niveaux que j'ai définis dans le fil La connaissance et ses niveaux.
Ken Wilber a inversé dans son analyse le transcendant et l'intelligible, et je crois que Leleu vous l'a exprimé.
En réalité, selon ce que j'en connais, on devrait avoir :
Esprit <-> Spiritus = Intelligibilia
Mental <-> Mens = Transcendelia
Corps <-> Materia = sensibilia

L'Esprit étant affecté d'un sens parmi deux, il n'est donc pas à un instant donné unique. C'est pourquoi il y a en logique deux valeurs : le Vrai et le Faux. C'est aussi ce qu'enseigne les grands mystiques en parlant d'esprit de vérité et d'esprit de mensonge. Seule la conscience est unique à chaque instant. Or la conscience s'exprime par le Mental qui lui sert à la fois à produire l'aspect matériel (la formule ou l'expression) et l'aspect intelligible (la logique explicative ou intentionnelle de l'expression). En sens inverse, la conscience reçoit et dans ce cas, le mental lui sert d'outil d'analyse à la fois pour capter la substance mais aussi l'essence, la forme et le fond. La transcendance, ne peut donc pas être de l'esprit ou de la matière corporelle, car cette transcendance participe des deux de façon indissoluble. Et c'est justement à ce niveau-là seulement que peut être acceptée cette notion si étrange "d'à la fois vrai et faux" que suggère l'état T de Lupasco, et qui correspond au principe métaphysique lui-même.

Bonjour Iliabde, et bonjour à toutes et à tous!

Je te remercie profondément pour cette très belle "lettre à DRUMONT", qui, en fait, faisait partie des "ennemis jurés" (Qui étaient, alors, nombreux, tout particulièrement dans "le monde Littéraire"!) de Léon BLOY!
Je souhaiterai m'exprimer, Ilibade, sur ton "ressenti", dans la première partie excellente ("EXCELLENTE", tout comme, en fait les autres parties: Comme d'habitude... "Le mot "Excellent" prenant, chez toi, en quelque sorte, une connotation "pléonasmique", assez extraordinaire, tant du point de vue de l'expression, que de celle du raisonnement!), de ton brillant exposé! Pour te dire, tout d'abord, que je partage parfaitement tes sentiments, dans ce que tu considères à juste titre, comme étant le "péché mignon", ou plutôt, le "maillon faible" de cet Écrivain prestigieux qu'était Léon BLOY! Il se voulait "trop" Catholique; c'est le reproche que tu lui fais, et, en accord avec toi, donc, celui que je lui fais également: Déplorant souvent, chez un si grand homme, et dans une Âme aussi "immense", son intolérance, vis à vis de quelque chose qui n'est, somme toute, qu'une croyance parmi bien d'autres, toutes aussi dignes de respect que celles du Catholicisme!
... Ma raison, et mon cœur ne pouvant concevoir, en effet, sans épouvante, cette sorte de "déficience" de l'esprit que revêt toutes les formes du prosélytisme: Et que, bien évidemment, je rejette immédiatement, systématiquement, résolument, ABSOLUMENT... Et sans autre forme de procès!
Ainsi, ce qui, moi aussi me désole "MALGRÉ TOUT" (J'écris ce terme de "malgré tout" en gros, car il est ici extrêmement important!!!), c'est, comme tu l'affirmes très justement, la dédicace de Léon BLOY à sa filleule, Raïssa Maritain, quand il la lui fait en ces termes que tu as repris :"Je dédies ces pages écrites à la Gloire catholique du Dieu d'Abraham, d'Isaac, et de Jacob". Dieu étant, et j'abonde mille fois dans ton sens, dans le contexte du vrai Christianisme, "Le Père Universel du genre humain"!
Comme tu puis le constater: "J'adore" Léon BLOY, c'est vrai! Mais mon Adoration, qui est en fait, de l'Admiration pour cette Âme belle et pure, n'est pas "sans borne", etne saurait, en aucun cas, conférer à l'idolâtrie!!!

Pour ce qui est d'affirmer que "Le Peuple Juif est le peuple élu, que Dieu s'est choisi", si tu le veux bien, revenons y un instant, afin que tu ne te méprennes ni sur ma façon de penser, ni sur celle de "voir" les choses!: N'oublions pas que cette "image" fait simplement partie d'une "tradition", d'une confession particulière", issue des textes Bibliques de l'Ancien Testament; essentiellement basée sur le récit (Qui, à mon avis, est vraisemblablement "une légende"!), de Moïse, passant la mer rouge avec le Peuple Hébreux, Pharaon et son armée à sa suite... Et cette mer se fendant de part en part, engloutissant ces derniers, et permettant au Peuple Hébreux, de "passer à pied sec" le fleuve pour fuir l'Egypte, et parvenir sain et sauf à la terre promise!" Mais... Tu le sais bien, comme moi!!! La Bible est toute entière "faite" d'images, de Métaphores, de paraboles, de syllogismes, etc., sur lesquels les exégètes de tous les temps se sont penchés, et qu'il qu'il s'agit de savoir interpréter!
... Ainsi, ce "passage extraordinaire de la mer rouge", si nous voulons faire preuve d'éclectisme, pourrait-il simplement vouloir présenter à notre esprit, l'image de la Toute Puissance, de l'Omnipotence, et de l'omniscience de Dieu! Pharaon et son armée (Les "méchants"!), représentant l'Ignorance (Qui est le seul et unique péché au monde... LE PÉCHÉ SUPRÊME!!!), face au Peuple Hébreux en fuite, qui représenterait ici, l'Être Absolu, le Soi... Que nous sommes tous, et qui n'est autre que ce que nos frères Bouddhistes appellent, "L'Eveil"!
Quand la mer rouge se referme, engloutissant Pharaon et son armée: C'est ce qu'on appelle, en termes profanes, "le triomphe du bien sur le mal"; et dans une dimension, disons... Plus Spirituelle, c'est la victoire du Soi Eternel, Immortel et Infini, que nous sommes toutes et tous... Sur le "non-Soi", que l'ego s'imagine être! En fait, nous nous trouvons là en présence de la victoire de la Lumière de la Connaissance, sur les ténèbres de l'Ignorance!

Quand au Peuple Hébreux parvenant "à la terre promise", c'est notre Âme parvenant dans sa patris, qui n'est autre qu'elle-même, en Dieu!

... Vois-tu, je déplore toujours très profondément que tant de gens s'attachent "à la lettre", au lieu de s'attacher, sans négliger "la lettre", à "l'esprit de la Lettre"! Ainsi le Christ, dans l'une de Ses Magnifiques prédications disait-il un jour: "Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses! Conducteurs aveugles qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau!"

Maintenant, quand à affirmer si le Peuple Juif est vraiment, ou non "le Peuple élu de Dieu", qui pourrait avoir la prétention de le faire, les desseins de Dieu étant, par nature et par définition, "impénétrables"? Peut-être pour répondre à cette question, pourrions-nous simplement avoir recours à ces paroles : "A l'homme, tout est impossible, mais à Dieu, tout est possible!", et à celles-ci également: "Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham!"

Mais... Songer que le peuple Hébreux soit ou non "le Peuple élu"... Penses-tu que cela puisse réellement avoir la moindre importance, puisque nous savons que nous sommes tous les enfants d'un même Dieu: et que Dieu a fait l'homme à Son Image?
... Ainsi, en quoi "une élection" (Quand même bien improbable, à mon avis!) Divine pour un Peuple particulier saurait-elle nous "choquer", ou simplement, nous concerner? Et pourquoi, au fond, Dieu Lui-même n'aurait-Il pas des "préférences", médiates et immédiates?

... Un assassin, par exemple, pourrait-il être plus précieux, à Ses yeux Divins, qu'un Saint, un Chartreux, ou un Trappiste, qui a consacré toute son existence à Le prier, pour lui et pour les autres hommes, et à L'aimer, dans la solitude d'un Monastère?
... Nous ne pouvons penser qu'avec notre raison infiniment limitée; et c'est la raison pour laquelle nous ne devons pas nous encombrer l'esprit pour des questions qui ne peuvent que rester pour nous, à jamais sans réponse!
Je suis persuadé que nous devrions" nous accrocher", comme un arapède sur son rocher, à cette assertion: "Les desseins de Dieu sont impénétrables; et incalculable en est la somme!"... Sans vouloir pénétrer trop en avant, par "caprice, dans le mystère! Cela aussi fait partie du "détachement"!
... Le "détachement" étant la clef "Divine" qui, seule, peut nous ouvrir la porte au vrai Bonheur!!!
Voilà tout ce que je voulais te dire... Pour l'instant!

... Pour toutes les autres parties de ton Magnifique exposé, je t'avoue humblement ne pas être "compétent"! Aussi, je me contenterai donc de m'en saturer suavement l'esprit et le cœur, en rendant Grâce à Dieu qui, dans Sa Bonté, et dans sa Miséricorde Infinie, a bien voulu m'accorder de pouvoir correspondre, avec une Âme belle, profonde, et autant élevée que la tienne!!!

Bien Cordialement!







_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par Invité Lun 7 Mar 2011 - 6:46

Ilibade a écrit:
Patanjali a écrit:La métaphysique n'est pas théologie
La métaphysique est ce qui est au-delà de la physique de la réalité perceptible mais en-deçà de l'origine sans nom de la spiritualité.
Quelle peut bien être l'origine sans nom de la spiritualité d'êtres physiques et biologiques sinon quelque chose que leur conscience entrevoit comme une réalité tout autant perceptible que les autres réalités perceptibles dont vous faites allusion ? Je suis bien d'accord que la métaphysique soit au-delà de la théologie, mais je ne suis pas d'accord d'admettre qu'elle soit en dessous de l'origine de la spiritualité.

C'est un peu comme si vous disiez que l'origine du Verbe est en dessous du Principe du Verbe. Cela n'a pas de sens. C'est pourquoi, lorsque j'ai évoqué le principe métaphysique comme le fondement réel de toute chose, et je croyais que vous l'aviez compris, ce n'est pas Dieu ou quelqu'autre notion applicative, mais bien ce qu'il reste lorsque tout le reste a disparu.
La confusion est dans les termes utilisés, et dans les différences de leur acception. Je m'en excuse et j'essaie de m'exprimer autrement.

Le niveau physique est pour la connaissance celui de la perception sensorielle du phénomène qui obéit à la logique de la contradiction exclue et du tiers exclu.

Le niveau de la raison, malheureusement traduit par mental par l'anglophone Wilber, est celui des relations ou interactions non perceptibles mais intelligibles. Il obéit à la logique de l'antagonisme et du tiers inclus de Lupasco. C'est ce niveau que j'appelle métaphysique. On peut l'appeler le niveau du verbe, des mots exprimant des idées qui ont toujours un contraire, comme le dit Platon, comme par exemple Dieu et Diable.

Le niveau que vous appelez origine du Verbe, le Sans-Nom, le Vide de Bouddha, le Tao de Lao-Tseu, je l'appelle Esprit ou Spiritualité. C'est le Tiers inclus entre les extrêmes contraires de l'antagonisme. On le symbolise comme moyeu de la roue, centre de toute diagonale.
Tao Te King, verset 11:
Trente rais se réunissent autour d'un moyeu. C'est de son vide que dépend l'usage du char.
On pétrit de la terre glaise pour faire des vases.
C'est de son vide que dépend l'usage des vases.
On perce des portes et des fenêtres pour faire une maison. C'est de leur vide que dépend l'usage de la maison.
C'est pourquoi l'utilité vient de l'être, l'usage naît du non-être.

Votre nouvel avatar d'inspiration grecque est très beau, il symbolise votre logique de la dualité contradictoire aristotélicienne ou le bit.
L'union des contraires par contre, le tiers inclus, les hindouistes la symbolisent par exemple par cette image shiva-shakti
Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Shiva-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty Cet Enseignement ... Et cette façon de l'exprimer: Est d'une richesse inouïe!!!

Message par _GERARDMENVUSSA Lun 7 Mar 2011 - 7:11

Comme toujours... J'en reste sans voix, la bouche bée, et les bras ballants!

... Et toujours ce même, et unique mot qui me vient aux lèvres; comme, cette même et seule pensée, aussi, qui, comme un leitmotiv, me vient immédiatement à l'esprit après avoir eu le grand plaisir de te lire: "MAGNIFIQUE"!!!

... De toute manière, je pense très sincèrement, qu'il n'y a pas grand chose d'autre à dire, que ce mot, en regard d'une démonstration intellectuelle aussi brillante, aussi concise, aussi claire, aussi précise... Et aussi indéniable que celle que tu nous proposes!

(Il me vient également en l'esprit, après t'avoir lu, cette évidence que formulait Pascal en ces termes que tout le monde connaît bien :"L'homme est une roseau pensant"; le plus faible de la nature, certes... Mais il est bien grand, puisqu'il le connait!")

Bien Cordialement!



_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par Geveil Lun 7 Mar 2011 - 10:14

Et de mes ajouts en bleu, que dis-tu GMV ?
Gereve a écrit:
GERARDMENVUSSA a écrit:Il fut un temps, lointain aujourd'hui, où un jour, alors que des bourreaux torturaient mon enfant sous mes yeux et ceux de sa mère, pour me faire donner la liste des membres du réseau,mon Maître Spirituel me dit : "Faites-moi confiance! Je vous le dis, vous êtes divin! Prenez-le comme Vérité Absolue! Votre Joie est Divine. TOUT VIENT DE DIEU! Souvenez-vous en toujours, vous êtes Dieu, seule votre volonté est faite!"

... Je l’ai cru, et très vite, j’ai réalisé combien ses paroles étaient merveilleusement vraies et exactes!! Et bientôt, la Paix, la Joie, et l’Amour profond qui embrasait tout, devinrent mon état normal. Je regardais avec amour les bourreaux qui torturaient mon fils , ses contorsions, ses cris et ses grimaces de souffrance me mettaient en joie. En Lui, tout a disparu, moi, mon Maître Spirituel, la vie que je menais, le monde qui m’entourait, y compris mon fils et sa mère!

... Seuls sont restés la Paix ,et le silence insondable! La mort, pure et indestructible !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty JE DIRAIS SIMLPLEMENT QUE...

Message par _GERARDMENVUSSA Lun 7 Mar 2011 - 12:31

Gereve a écrit:Et de mes ajouts en bleu, que dis-tu GMV ?
Gereve a écrit:
GERARDMENVUSSA a écrit:Il fut un temps, lointain aujourd'hui, où un jour, alors que des bourreaux torturaient mon enfant sous mes yeux et ceux de sa mère, pour me faire donner la liste des membres du réseau,mon Maître Spirituel me dit : "Faites-moi confiance! Je vous le dis, vous êtes divin! Prenez-le comme Vérité Absolue! Votre Joie est Divine. TOUT VIENT DE DIEU! Souvenez-vous en toujours, vous êtes Dieu, seule votre volonté est faite!"

... Je l’ai cru, et très vite, j’ai réalisé combien ses paroles étaient merveilleusement vraies et exactes!! Et bientôt, la Paix, la Joie, et l’Amour profond qui embrasait tout, devinrent mon état normal. Je regardais avec amour les bourreaux qui torturaient mon fils , ses contorsions, ses cris et ses grimaces de souffrance me mettaient en joie. En Lui, tout a disparu, moi, mon Maître Spirituel, la vie que je menais, le monde qui m’entourait, y compris mon fils et sa mère!

... Seuls sont restés la Paix ,et le silence insondable! La mort, pure et indestructible !

... Tu dénatures mes propos, en leur donnant une signification bien différente de celle qu'ils ont, en réalité!
Ainsi, en déformant, par "Tes rajouts en bleu", ce que j'ai souhaité exprimer, qui, en fait, n'est que Bonté et Amour: Tu déformes en même temps, profondément ma pensée; ce qui est regrettable!

Je ne parle là que d'une simple "expèrience", à laquelle il est parfaitement superflu de faire des "rajouts", qui, comme les tiens, en altèrent profondément le sens!!!

Vois-tu, tu es quelqu'un d'intelligent, et tu devrais savoir ainsi, qu'en général: Une phrase sortie de son contexte, n'a plus du tout, étant "corrompue", ni le sens, ni la signification, que son auteur a voulu lui donner à l'origine!

... Il en est de même pour tes rajouts bleus; ce qui m'amène à te faire la même remarque: D'autant que ces rajouts intempestifs, et, comme on dit, complètement "à côté de la plaque", sont EXACTEMENT, comme un "cheveux sur la soupe", ou, si tu préfères... Comme une "mouche à merde" dans du lait!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par Ilibade Lun 7 Mar 2011 - 13:34

Patanjali a écrit:Le niveau physique est pour la connaissance celui de la perception sensorielle du phénomène qui obéit à la logique de la contradiction exclue et du tiers exclu.
Oui, je suis d'accord avec cela. Mais on va préciser ! Le niveau physique est le niveau sensible et celui-ci s'étend à tout corps : corps physique, corps subtil et corps émotionnel. Les sens physiques et psychiques obéissent effectivement à la loi du tout ou rien (Cf le cours de biophysique que vous avez dû suivre dans votre formation) qui introduisant une logique de seuil a donc un fonctionnement dualiste. Mais cette sensibilité fait l'objet d'une interprétation par la sphère intellectuelle afin de pouvoir permettre l'expression de ce qui est ressenti. Cette expression n'est pas un fait de l'esprit, mais bien du mental. Le mental s'éclaire de l'esprit (de la logique et de ses règles) pour analyser verbalement des sensations captées par le corps. Prenons l'exemple de la température :

1° cas : Il fait chaud . La phrase est d'origine mentale, car le verbe est produit par le mental. Les mots employés sont articulés sur le plan logique par l'esprit, qui interprète les sensations propres au "chaud".
2° cas : Il ne fait pas chaud = Il fait froid. Même cas de figure mais inversé.

C'est le 3° cas qui est important : Il fait bon. C'est une expression qui est sans aucun rapport avec une sensation physique, car on ne ressent pas le chaud et on ne ressent pas le froid. Mais comme on ne ressent rien, alors l'esprit interprète qu'il fait bon et la conscience l'exprime ainsi. Cela sous-entend que le chaud et le froid sont dans le domaine du "mauvais", puisque seule leur absence est qualifiée de "bon". L'absence du mauvais, c'est le bien ! Et ce bien tient du mental par exclusion de toute forme d'extrême, que cet extrême soit sensible, ou qu'il soit purement intentionnel dans l'esprit. Et cette affirmation "il fait bon" n'est pas sensible mais seulement intellectuelle, et elle permet au mental (qui est le niveau de l'âme) d'exprimer un état "autant chaud que froid" qui dépasse le cadre du fonctionnement des sens et toute logique sensible.

Cet exemple appelle à plusieurs constats :
1- La spiritualité tire son nom du fait que l'esprit agit en dehors de tout sens. Il agit lorsque les sens apportent une sensation, mais il agit aussi lorsque les sens n'apportent rien. L'esprit est toujours actif, puisque le mental est comme un processeur qui boucle de cycle en cycle. Même en l'absence de programme, de données et d'instructions, le processeur agit. Et dans cette action, il est "prêt sur le plan logique".
2- L'esprit élabore en l'absence de sens, une façon d'exprimer les choses par l'emploi de mots neutres. Ici, le mot bon a le sens de "ni vraiment chaud, ni vraiment froid". Il s'oppose à "mauvais" qui qualifie les deux possibilités contraires chaud et froid. Mais on aurait pu dire "Il fait mauvais". Mais cette façon de dire aurait manqué de précision par rapport à la sensation.
3- Puisque dans cet exemple "bon" représente l'état de Lupasco, cet état neutre ou non dual est donc une résultante que le mental perçoit seulement par une disposition de l'esprit (intellect) lorsque "AUCUN SENS N'EST ACTIF"
4- Cela explique pourquoi, dans la pratique spirituelle, on met l'accent sur le contrôle des sens tout en s'efforçant d'améliorer et d'étendre l'attention. Le contrôle des sens doit aboutir à les freiner au maximum, jusqu'à enrayer toute possibilité d'interprétation du genre "il fait mauvais". L'amélioration de l'attention a pour objet de faciliter alors la reconnaissance consciente (donc mentale) de cette disposition de l'esprit qui peut affirmer "il fait bon".

Ce schéma peut s'appliquer aussi à la science :
Il fait mauvais = observation des corpuscules ou observation des ondes.
Il fait bon = à la fois onde et corpuscule, lorsque l'observation n'a pas lieu.

Il fait mauvais = soit le 1 (Etre) soit le 0 (Non-Etre)
Il fait bon = 01 en une seule réalité, à la fois étante et non-étante.

Le niveau de la raison, malheureusement traduit par mental par l'anglophone Wilber, est celui des relations ou interactions non perceptibles mais intelligibles. Il obéit à la logique de l'antagonisme et du tiers inclus de Lupasco. C'est ce niveau que j'appelle métaphysique. On peut l'appeler le niveau du verbe, des mots exprimant des idées qui ont toujours un contraire, comme le dit Platon, comme par exemple Dieu et Diable.
Ce que j'entends par le Verbe ou Logos, c'est la réunion de tout ce qui entre dans la production d'une phrase, c'est-à-dire d'une formule qui contient des opérateurs de logique et des opérandes qui sont opérés. L'esprit agit toujours sur une matière. Même si je pense abstraitement aux propriétés d'un triangle que je visualise en esprit, l'idée du triangle revêt quand même une forme, donc un aspect formel et matériel. Mais comme on le démontre après Sheffer, tous les opérateurs logiques se réduisant à la barre de Sheffer, celle-ci reste l'élément de base de tout processus. Je n'y reviens pas. Puisque cette barre de Sheffer est dans la logique l'opérateur qui conduit au paradoxe que la logique d'Aristote et de Poincaré ne peut accepter, c'est seulement lorsque la raison s'en tient à cette logique, que le paradoxe s'avère gênant. Mais si on considère que la barre de Sheffer est opérative même avant toute logique ou toute formulation, on peut admettre qu'elle reste un opérateur actif même pendant le fonctionnement du mental, pendant la logique ou la formulation. C'est pourquoi, on peut dire "Il fait bon". C'est cela que vous appelez "non perceptibles (par les sens) mais intelligibles (pour l'esprit) et exprimables (par le mental)".

Le niveau que vous appelez origine du Verbe, le Sans-Nom, le Vide de Bouddha, le Tao de Lao-Tseu, je l'appelle Esprit ou Spiritualité. C'est le Tiers inclus entre les extrêmes contraires de l'antagonisme. On le symbolise comme moyeu de la roue, centre de toute diagonale.
Et là, je ne suis plus d'accord. Car ce Vide ne représente qu'un des éléments de l'incompatibilité. Cette incompatibilité n'est pas uniquement 0, mais le fait qu'on a 1 et 0 ensembles, en une seule réalité prélogique.
Alors, Lao Tseu a vraisemblablement raison dans un monde de formes d'attirer l'attention sur le Vide, sans lequel le monde ne pourrait fonctionner. Mais comme le monde n'est qu'une projection, une construction, alors cette notion de Vide vient naturellement en dualité avec le plein des formes.

Lao Tseu a écrit:Trente rais se réunissent autour d'un moyeu. C'est de son vide que dépend l'usage du char.
Et bien je ne suis pas d'accord ! Si l'on prend des roues carrées, même ayant un vide au centre, je ne pense pas que l'usage du char n'en soit pas affecté. Ce n'est donc pas seulement le Vide dont dépend l'usage du char, mais aussi de la forme de la roue. C'est pourquoi, la métaphysique ne voit pas les choses seulement dans l'esprit ou seulement dans la matière, mais "à la fois dans l'esprit et dans la matière". Le principe métaphysique, qui est le Réel antérieur à toute création ou manifestation est "à la fois Esprit et Matière". En Occident, on appelle cela SAINT-ESPRIT, SAINT faisant allusion à la substance et ESPRIT à l'Agent actif. Les deux unis en un seul Réel ES-SE représente l'ESSENCE.

Votre nouvel avatar d'inspiration grecque est très beau, il symbolise votre logique de la dualité contradictoire aristotélicienne ou le bit.
C'est surtout un avatar destiné aux mamies de ce site qui ont abandonné le tricot pour faire de la métaphysique. C'est que "une maille à l'endroit, une maille à l'envers", c'est très lassant à la longue !

L'union des contraires par contre, le tiers inclus, les hindouistes la symbolisent par exemple par cette image shiva-shakti
Je ne suis toujours pas d'accord avec cela ! Bien que l'image soit belle, l'union des contraires ne saurait aboutir à l'accolement de deux corps enlacés, mais à la production d'un corps unique à la fois masculin et féminin. La véritable image du tiers inclus supprime les éléments contradictoires, un peu comme "bon" supprime chaud et froid. Aussi, dans le cadre de l'expression, on le voit comme une trinité "chaud+ froid + bon", mais dans le réel, comme chaud et froid n'existent plus comme antagonistes, ils n'existent plus du tout. Le seul qui demeure est "BON".

Gn 2,24 Sur quoi l’homme abandonne son père et sa mère: il colle à sa femme et ils sont une seule chair.
Une seule chair, et non deux chairs accolées.

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Androgyne-r1


Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty Lorsque s'accomplit...

Message par _GERARDMENVUSSA Lun 7 Mar 2011 - 15:11

Ilibade a écrit:
Patanjali a écrit:Le niveau physique est pour la connaissance celui de la perception sensorielle du phénomène qui obéit à la logique de la contradiction exclue et du tiers exclu.
Oui, je suis d'accord avec cela. Mais on va préciser ! Le niveau physique est le niveau sensible et celui-ci s'étend à tout corps : corps physique, corps subtil et corps émotionnel. Les sens physiques et psychiques obéissent effectivement à la loi du tout ou rien (Cf le cours de biophysique que vous avez dû suivre dans votre formation) qui introduisant une logique de seuil a donc un fonctionnement dualiste. Mais cette sensibilité fait l'objet d'une interprétation par la sphère intellectuelle afin de pouvoir permettre l'expression de ce qui est ressenti. Cette expression n'est pas un fait de l'esprit, mais bien du mental. Le mental s'éclaire de l'esprit (de la logique et de ses règles) pour analyser verbalement des sensations captées par le corps. Prenons l'exemple de la température :

1° cas : Il fait chaud . La phrase est d'origine mentale, car le verbe est produit par le mental. Les mots employés sont articulés sur le plan logique par l'esprit, qui interprète les sensations propres au "chaud".
2° cas : Il ne fait pas chaud = Il fait froid. Même cas de figure mais inversé.

C'est le 3° cas qui est important : Il fait bon. C'est une expression qui est sans aucun rapport avec une sensation physique, car on ne ressent pas le chaud et on ne ressent pas le froid. Mais comme on ne ressent rien, alors l'esprit interprète qu'il fait bon et la conscience l'exprime ainsi. Cela sous-entend que le chaud et le froid sont dans le domaine du "mauvais", puisque seule leur absence est qualifiée de "bon". L'absence du mauvais, c'est le bien ! Et ce bien tient du mental par exclusion de toute forme d'extrême, que cet extrême soit sensible, ou qu'il soit purement intentionnel dans l'esprit. Et cette affirmation "il fait bon" n'est pas sensible mais seulement intellectuelle, et elle permet au mental (qui est le niveau de l'âme) d'exprimer un état "autant chaud que froid" qui dépasse le cadre du fonctionnement des sens et toute logique sensible.

Cet exemple appelle à plusieurs constats :
1- La spiritualité tire son nom du fait que l'esprit agit en dehors de tout sens. Il agit lorsque les sens apportent une sensation, mais il agit aussi lorsque les sens n'apportent rien. L'esprit est toujours actif, puisque le mental est comme un processeur qui boucle de cycle en cycle. Même en l'absence de programme, de données et d'instructions, le processeur agit. Et dans cette action, il est "prêt sur le plan logique".
2- L'esprit élabore en l'absence de sens, une façon d'exprimer les choses par l'emploi de mots neutres. Ici, le mot bon a le sens de "ni vraiment chaud, ni vraiment froid". Il s'oppose à "mauvais" qui qualifie les deux possibilités contraires chaud et froid. Mais on aurait pu dire "Il fait mauvais". Mais cette façon de dire aurait manqué de précision par rapport à la sensation.
3- Puisque dans cet exemple "bon" représente l'état de Lupasco, cet état neutre ou non dual est donc une résultante que le mental perçoit seulement par une disposition de l'esprit (intellect) lorsque "AUCUN SENS N'EST ACTIF"
4- Cela explique pourquoi, dans la pratique spirituelle, on met l'accent sur le contrôle des sens tout en s'efforçant d'améliorer et d'étendre l'attention. Le contrôle des sens doit aboutir à les freiner au maximum, jusqu'à enrayer toute possibilité d'interprétation du genre "il fait mauvais". L'amélioration de l'attention a pour objet de faciliter alors la reconnaissance consciente (donc mentale) de cette disposition de l'esprit qui peut affirmer "il fait bon".

Ce schéma peut s'appliquer aussi à la science :
Il fait mauvais = observation des corpuscules ou observation des ondes.
Il fait bon = à la fois onde et corpuscule, lorsque l'observation n'a pas lieu.

Il fait mauvais = soit le 1 (Etre) soit le 0 (Non-Etre)
Il fait bon = 01 en une seule réalité, à la fois étante et non-étante.

Le niveau de la raison, malheureusement traduit par mental par l'anglophone Wilber, est celui des relations ou interactions non perceptibles mais intelligibles. Il obéit à la logique de l'antagonisme et du tiers inclus de Lupasco. C'est ce niveau que j'appelle métaphysique. On peut l'appeler le niveau du verbe, des mots exprimant des idées qui ont toujours un contraire, comme le dit Platon, comme par exemple Dieu et Diable.
Ce que j'entends par le Verbe ou Logos, c'est la réunion de tout ce qui entre dans la production d'une phrase, c'est-à-dire d'une formule qui contient des opérateurs de logique et des opérandes qui sont opérés. L'esprit agit toujours sur une matière. Même si je pense abstraitement aux propriétés d'un triangle que je visualise en esprit, l'idée du triangle revêt quand même une forme, donc un aspect formel et matériel. Mais comme on le démontre après Sheffer, tous les opérateurs logiques se réduisant à la barre de Sheffer, celle-ci reste l'élément de base de tout processus. Je n'y reviens pas. Puisque cette barre de Sheffer est dans la logique l'opérateur qui conduit au paradoxe que la logique d'Aristote et de Poincaré ne peut accepter, c'est seulement lorsque la raison s'en tient à cette logique, que le paradoxe s'avère gênant. Mais si on considère que la barre de Sheffer est opérative même avant toute logique ou toute formulation, on peut admettre qu'elle reste un opérateur actif même pendant le fonctionnement du mental, pendant la logique ou la formulation. C'est pourquoi, on peut dire "Il fait bon". C'est cela que vous appelez "non perceptibles (par les sens) mais intelligibles (pour l'esprit) et exprimables (par le mental)".

Le niveau que vous appelez origine du Verbe, le Sans-Nom, le Vide de Bouddha, le Tao de Lao-Tseu, je l'appelle Esprit ou Spiritualité. C'est le Tiers inclus entre les extrêmes contraires de l'antagonisme. On le symbolise comme moyeu de la roue, centre de toute diagonale.
Et là, je ne suis plus d'accord. Car ce Vide ne représente qu'un des éléments de l'incompatibilité. Cette incompatibilité n'est pas uniquement 0, mais le fait qu'on a 1 et 0 ensembles, en une seule réalité prélogique.
Alors, Lao Tseu a vraisemblablement raison dans un monde de formes d'attirer l'attention sur le Vide, sans lequel le monde ne pourrait fonctionner. Mais comme le monde n'est qu'une projection, une construction, alors cette notion de Vide vient naturellement en dualité avec le plein des formes.

Lao Tseu a écrit:Trente rais se réunissent autour d'un moyeu. C'est de son vide que dépend l'usage du char.
Et bien je ne suis pas d'accord ! Si l'on prend des roues carrées, même ayant un vide au centre, je ne pense pas que l'usage du char n'en soit pas affecté. Ce n'est donc pas seulement le Vide dont dépend l'usage du char, mais aussi de la forme de la roue. C'est pourquoi, la métaphysique ne voit pas les choses seulement dans l'esprit ou seulement dans la matière, mais "à la fois dans l'esprit et dans la matière". Le principe métaphysique, qui est le Réel antérieur à toute création ou manifestation est "à la fois Esprit et Matière". En Occident, on appelle cela SAINT-ESPRIT, SAINT faisant allusion à la substance et ESPRIT à l'Agent actif. Les deux unis en un seul Réel ES-SE représente l'ESSENCE.

Votre nouvel avatar d'inspiration grecque est très beau, il symbolise votre logique de la dualité contradictoire aristotélicienne ou le bit.
C'est surtout un avatar destiné aux mamies de ce site qui ont abandonné le tricot pour faire de la métaphysique. C'est que "une maille à l'endroit, une maille à l'envers", c'est très lassant à la longue !

L'union des contraires par contre, le tiers inclus, les hindouistes la symbolisent par exemple par cette image shiva-shakti
Je ne suis toujours pas d'accord avec cela ! Bien que l'image soit belle, l'union des contraires ne saurait aboutir à l'accolement de deux corps enlacés, mais à la production d'un corps unique à la fois masculin et féminin. La véritable image du tiers inclus supprime les éléments contradictoires, un peu comme "bon" supprime chaud et froid. Aussi, dans le cadre de l'expression, on le voit comme une trinité "chaud+ froid + bon", mais dans le réel, comme chaud et froid n'existent plus comme antagonistes, ils n'existent plus du tout. Le seul qui demeure est "BON".

Gn 2,24 Sur quoi l’homme abandonne son père et sa mère: il colle à sa femme et ils sont une seule chair.
Une seule chair, et non deux chairs accolées.

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Androgyne-r1


... Lorsque s’accomplit un évènement quelconque, si on, pouvait envelopper d’un regard unique, la multitude infinie des gestes concomitants de la Providence, et si on voyait, comme dans un rai de foudre, avec quelle Intelligence, quelle docilité merveilleuse, tous les faits correspondent, et se précipitent les uns sur les autres, on comprendrait tout, et l’éblouissement de l’Esprit serait peu différent de l’extase Béatifique !"
L. BLOY
bravo
... Que pourrais-je faire d'autre, devant un si extraordinaire exposé, ("extraordinaire" est faible, mais... Les mots me manquent!!!), que de créer un Dossier privilégié dans mon PC, auquel je donne, en lettres d'or (Oui; je sais, c'est con, mais ça ne fait rien, puisque c'est pour distinguer parmi d'autres un Dossier exceptionnel, et particulièrement riche en enseignement!!!), le nom "ILIBADE", et où je fais ici le voeux de me rendre souvent?


Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Lun 7 Mar 2011 - 15:21, édité 1 fois

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par dan 26 Lun 7 Mar 2011 - 15:14

[quote="Ilibade"]
f]Gn 2,24 Sur quoi l’homme abandonne son père et sa mère: il colle à sa femme et ils sont une seule chair.
Une seule chair, et non deux chairs accolées.
Autre traduction du souligné "il devra s'attacher à sa femme !!! " tout dépend donc de la traduction que l'on utilise !!! Comme d'habitude !!!
Amicalement





dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par Jipé Lun 7 Mar 2011 - 15:16

GERARDMENVUSSA a écrit:
... Que pourrais-je faire d'autre, devant un si extraordinaire exposé, ("extraordinaire" est faible, mais... Les mots me manquent!!!), que de créer un Dossier privilégié dans mon PC, auquel je donne, en lettres d'or, le nom "ILIBADE", et où je fais ici le voeux de me rendre souvent? bravo

croule de rire croule de rire pette de rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par Magnus Lun 7 Mar 2011 - 15:40

Mais zenfin, Jipé, si "j'ai rarement vu ça" a décidé d'adorer notre ilibadounet chéri, c'est son droit tout de même, non ?

_________________
MES POEMES :  Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par Jipé Lun 7 Mar 2011 - 15:44

Magnus a écrit:Mais zenfin, Jipé, si "j'ai rarement vu ça" a décidé d'adorer notre ilibadounet chéri, c'est son droit tout de même, non ?
oui oui bien sûr, mais je n'ai jamais autant rigolé de ma vie en lisant cette prose obséquieuse, ceci dit, ça colle bien au personnage Ilibadesque Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 785552178
Bien vu Gérard!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par _GERARDMENVUSSA Lun 7 Mar 2011 - 15:54

Eh bien: Je suis enchanté, mon petit JIPE, de savoir que je t'ai bien fait rire!!! Le rire n'est-il pas ce qu'il y a de meilleurs dans la vie?

(... Mais... Tout à fait entre nous : Il n'en faut pas beaucoup pour déclencher ton hilarité! Mais c'est bien! Continue!!!)

"Rire étant le propre de l'homme, et la journée la plus perdue étant celle qoù l'on n'a pas ri"!!!

... Au moins, c'est toujours ça de gagné: Tu n'auras pas perdu ta journée!!! Ce qui est très positif!!!

"Quand votre esprit est étroit, un rien vous fait rire facilement!
... Faites de votre esprit un océan.

Lama Thubten Yeshe


Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Lun 7 Mar 2011 - 16:13, édité 1 fois

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 7 Empty Mais non, mon bon MAGNUS!!!

Message par _GERARDMENVUSSA Lun 7 Mar 2011 - 16:12

Magnus a écrit:Mais zenfin, Jipé, si "j'ai rarement vu ça" a décidé d'adorer notre ilibadounet chéri, c'est son droit tout de même, non ?

... Dans ma conception Religieuse, je n'adore que Dieu!
... Je suis seulement émerveillé par l'érudition, et les Connaissances indéniables d'ILIBADE! Je lis avec grand plaisir ses posts, et ne puis avoir (Etant en plus sur la même "longueur d'ondes" que lui!), à son sujet, que la plus vive admiration!!! Il y a loin, vois-tu, de "l'adoration", à "l'admiration"!

"Admirer quelqu'un" c'est avant tout reconnaître ses mérites, et la profondeur de son intelligence; adorer Dieu, c'est différent!

"Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
"TU ADORERAS LE SEIGNEUR TON DIEU, ET TU LE SERVIRAS LUI SEUL!

... Oui! Vraiment, "adorer" Dieu... C'est différent!!!


_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum