Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

+11
Bulle
_athéesouhaits
freefox
Jipé
tango
Tibouc
casimir
JO
MrSonge
zizanie
Lila
15 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Bulle Jeu 13 Oct 2011 - 14:44

Spin a écrit:Je parlais essentiellement de la poésie surréaliste, qui a contribué à mon humble avis à détourner le public de la poésie contemporaine... laquelle ne se vend plus...
Difficile à argumenter car le phénomène surréaliste est pratiquement purement français ; or, la poésie ne se vend plus, semble-t-il, ailleurs non plus...


_________________
Hello Invité !  Le Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Lila Jeu 13 Oct 2011 - 18:16

Spin a écrit:Au passage, les derniers opéras à avoir obtenu un succès international durable datent d'un demi-siècle, mais l'opéra se porte très bien (simplement, il a tendance à rester à Mozart, Verdi, etc.).
ah ? Et les oeuvres de Andrew LLoyd Webber par exemple ? Il faut voir ailleurs que dans la ligne classique: ça évolue, et c'est tant mieux Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Lila Jeu 13 Oct 2011 - 18:20

athéesouhaits a écrit:bon je crois que l'on va se repeter alors je donne ma conclusion..
.
comme il y aura toujours de peintres qui feront des paysages, des natures mortes, des portraits , il aura toujours des peintres et des sculpteurs qui feront des christ et des madones...
l'histoire de l'art les oubliera, ils ne feront pas mieux qu'un michelangelo ou qu'un leonard de vinci...
seuls les créateurs, les innovateurs , les inventeurs, auront droit de citer .
l'art sacré a eu son époque il est maintenant desuet et caduque...
vive l'art contemporain...
Entièrement d'accord (sauf que ce dont tu parles est pour moi l'art "religieux", alors que l'art sacré est universel, donc éternel)!
D'ailleurs Kandiski décrit ainsi l'artiste, dans sa capacité à être même en avance sur son temps.
Mais beaucoup cherchent simplement à être originaux, ce qui n'est pas suffisant Wink
Je préfère encore quelqu'un qui reste conventionnel, mais crée une oeuvre d'art.


Dernière édition par Lila le Jeu 13 Oct 2011 - 19:04, édité 1 fois

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par MrSonge Jeu 13 Oct 2011 - 18:54

athéesouhaits a écrit : vive l'art contemporain...
Quand on dit « Vive le Roi », souvent, très souvent, c'est que juste avant, on vient d'entendre ou de dire : « Le Roi est mort. »

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Lila Jeu 13 Oct 2011 - 19:06

Encore pour Spin et les nostalgiques de l'opéra classique

Il faut tenir compte qu'entretemps est arrivé le cinéma, qui est un art total et complet, qui inclut les opéras, la photo, la danse, ...

C'est lui qui génère le plus d'opéras actuels, qui se jouent fréquemment même en dehors du cinéma, comme West Side Story, Evita, Hair...

Et on a aussi l'avènement de phénomènes comme le Cirque du Soleil, qui touche à mon avis, à l'art Sacré dans ce qu'il a de plus Grand.

Exemple à l'attention d'Atchoum, pour lui montrer que je peux voir du Sacré ailleurs que dans les bondieuseries.
Et pour Spin... ouiiii comme tu vois... il y en a encore !
Les paroles sont sublimes, valent n'importe quelle messe ou les puja du monde



Dernière édition par Lila le Jeu 13 Oct 2011 - 19:16, édité 1 fois

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par _athéesouhaits Jeu 13 Oct 2011 - 19:13

MrSonge a écrit:
athéesouhaits a écrit : vive l'art contemporain...
Quand on dit « Vive le Roi », souvent, très souvent, c'est que juste avant, on vient d'entendre ou de dire : « Le Roi est mort. »
"vive l'art contemporain " c'est a dire le contemporain d'aujourd'hui qui remplace le contemporain d'hier...
j'aurais du dire "vive l'art qui avance"

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par MrSonge Jeu 13 Oct 2011 - 19:15

athéesouhaits a écrit : "vive l'art contemporain " c'est a dire le contemporain d'aujourd'hui qui remplace le contemporain d'hier...
C'est bien ce que je dis.
Il manquait la première moitié de la locution. À savoir : « L'art contemporain est mort. » et ensuite seulement : « Vive l'art contemporain. »

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Bulle Ven 14 Oct 2011 - 9:00

athéesouhaits a écrit : "vive l'art contemporain " c'est a dire le contemporain d'aujourd'hui qui remplace le contemporain d'hier...
bravo athéesouhaits, le contemporain est, bien évidemment, éternel...

_________________
Hello Invité !  Le Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par _Spin Ven 14 Oct 2011 - 9:45

Lila a écrit:
Spin a écrit:Au passage, les derniers opéras à avoir obtenu un succès international durable datent d'un demi-siècle, mais l'opéra se porte très bien (simplement, il a tendance à rester à Mozart, Verdi, etc.).
ah ? Et les oeuvres de Andrew LLoyd Webber par exemple ? Il faut voir ailleurs que dans la ligne classique: ça évolue, et c'est tant mieux Wink
J'avoue que je découvre ce nom ! La comédie musicale, ce n'est pas vraiment l'opéra. Depuis Les dialogues des carmélites (tiens, un petit côté sacré...), il y en a eu pas mal, mais aucun à ma connaissance qui ait fait son trou de façon comparable.

Ce qui se renouvelle, parfois en dépit de l'esprit de l'oeuvre, du bon goût voire du bon sens, c'est la mise en scène.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Lila Ven 14 Oct 2011 - 10:41

Ce qui se renouvelle, parfois en dépit de l'esprit de l'oeuvre, du bon goût voire du bon sens, c'est la mise en scène.
et pourquoi pas ? Le compositeur aurait peut-être fait pareil, s'il vivait maintenant.

Tu découvres le nom de Webber, mais tu connais sa musique: Evita, Jesus Christ Super Star... Il a aussi écrit un requiem...
Il y a encore Galt MacDermot (Hair), Paul Dinletir (Star wars), et bien d'autres...
Explore ce qu'ils ont fait d'autre, tu vas en être baba !

Un autre "grand" compositeur est Goran Bregovic. Pour moi, il vaut Mozart, il compose dans des styles infiniment variés. Surtout connu pour sa musique de films (le temps des gitans, la reine Margo, les films de Kusturica...)
Il chante et joue aussi (il est en costume blanc)
Brancher un bon haut-parleur et mettre à fond la caisse !

Que ces styles évoluent, c'est une excellente chose, évidemment !
Ils s'adaptent aux possibilités techniques du moment, aux "instruments" existants. Il n'y a aucune raison de rester coincé dans les catégories "opéra", "opérette", spectacle de danse en tutu avec des arabesques... etc...

Maintenant, c'est la révolution numérique qui change complètement la donne, et le cinéma absorbe beaucoup parce qu'il faut des moyens colossaux...

Qu'on aime ou pas est une autre chose. Wink
Moi, j'adoooore ! supercontent
Je ne regrette pas les opérettes ennuyeuses au possible, ni même la musique de salon ou de cour hyper conventionnelle... fatigué ou marre de

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par _Spin Ven 14 Oct 2011 - 11:32

Lila a écrit:
Ce qui se renouvelle, parfois en dépit de l'esprit de l'oeuvre, du bon goût voire du bon sens, c'est la mise en scène.
et pourquoi pas ? Le compositeur aurait peut-être fait pareil, s'il vivait maintenant.
Je suis peut-être un vieux croûton ringard, mais quand le décor d'un opéra supposé se passer entièrement dans la nature sauvage ne montre absolument rien qui puisse y faire penser, même de façon hyper-stylisée et abstraite, je trouve que quelque chose ne va pas...

Tu découvres le nom de Webber, mais tu connais sa musique: Evita, Jesus Christ Super Star... Il a aussi écrit un requiem...
Il y a encore Galt MacDermot (Hair), Paul Dinletir (Star wars), et bien d'autres...
Explore ce qu'ils ont fait d'autre, tu vas en être baba !
Je ne dis pas le contraire, j'ai essayé par exemple Philipp Glass. Mais il faut du temps et des efforts pour "entrer" dans une musique vraiment nouvelle, sans aucune garantie. Alors puisque Mozart, Verdi, Bizet, Puccini, Tchaikovsky, Moussorgsky etc. me comblent (j'ai fait les efforts il y a fort longtemps), et que je n'ai pas tant de temps que ça...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Lila Ven 14 Oct 2011 - 12:10

aucune raison de te forcer, en effet... mais alors ne dis pas q'il n'y a plus de "grands" compositeurs Wink

Il est vrai qu'il faut s'habituer aux nouveaux styles, comme il faut s'habituer aux sonorités d'autres gammes: là je n'y suis pas arrivée, ce qui me rend imperméable à la musique chinoise, par exemple.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Jipé Ven 14 Oct 2011 - 12:47

Je trouve autant de génie à Mozart qu'à Jimmy Hendix, les deux m'ont ému dans leur style. Pourquoi faire un choix ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Lila Ven 14 Oct 2011 - 13:08


heu ... qui te demanderait de faire un choix ? dubitatif

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par _Spin Ven 14 Oct 2011 - 13:31

Lila a écrit:
heu ... qui te demanderait de faire un choix ? dubitatif
Sinon strictement personnel...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par _Spin Ven 14 Oct 2011 - 13:38

Lila a écrit:aucune raison de te forcer, en effet... mais alors ne dis pas q'il n'y a plus de "grands" compositeurs Wink
Où ai-je dit ça ? dubitatif

Je veux surtout dire que l'opéra se porte très bien (fait vivre beaucoup de gens...) avec essentiellement des oeuvres anciennes et des mises en scène parfois farfelues.

Cela dit, quand ça part dans tous les sens, on peut penser que la postérité fera un très gros tri et ne gardera pas grand-chose...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Lila Ven 14 Oct 2011 - 13:44

(sorry d'avoir mal compris, disons que c'était au cas où wistle ... Tu sais que beaucoup parlent comme cela Wink )

Exactement: c'est le Temps qui se chargera de faire le tri.

On a une chance incroyable de pouvoir regarder autant de fois qu'on veut les versions originales. Qu'est-ce que'on paierait pour voir Mozart en vidéo !

L'ennui, c'est qu'on s'habitue au top du top et on devient très exigeant, les pauvres interprètes qui essaient d'innover ont bien du mal...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Bulle Ven 14 Oct 2011 - 13:47

Spin a écrit:
Lila a écrit:
heu ... qui te demanderait de faire un choix ? dubitatif
Sinon strictement personnel...

à+
Effectivement, tu as raison Spin.
Seulement grâce aux religions : et je pense particulièrement aux intégristes, il y a les musiques diaboliques et les autres...
On ne parle pas de certains, on parle de la règle générale, de ceux qui écoutent la musique. S’il y a des exceptions, il reste quand même 96%, 98% de musulmans qui, à cause de la musique, parmi d’autres causes,
s’éloignent d’Allâh .
Source
ou encore :
l’origine du rock’n roll, on trouve l’histoire du blues, des hommes Noirs qui décident de partir sur les routes avec des guitares, et défient leur avenir tout tracé pour mener de nouveaux styles de vie guidés par l’ambition et la liberté. L’un des premiers d’entre eux, et l’un des plus extraordinaires se nommait Robert Johnson.
Sur lui courent les anecdotes les plus folles, accréditées par une vie des plus chaotique qui les rendent plausibles. Ainsi raconte-t-on qu’il vendit son âme au diable à un croisement de chemins afin de devenir un virtuose. Et insista-t-on sur sa diabolique habileté à maîtriser la six cordes.
Source
Comme il y aurait semble-t-il des artistes dignes de ce nom et les autres...

_________________
Hello Invité !  Le Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par _Spin Ven 14 Oct 2011 - 13:57

Bulle a écrit:Difficile à argumenter car le phénomène surréaliste est pratiquement purement français ; or, la poésie ne se vend plus, semble-t-il, ailleurs non plus...
Je connais peu les poésies étrangères, mais il me semble que des gens comme Pablo Neruda ou Federico Garcia Lorca ou Allen Ginsberg étaient un peu dans cette direction...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Bulle Ven 14 Oct 2011 - 17:37

Je ne connais de Lorca que des oeuvres que je qualifierais d'impressionniste.
Pour Neruda je ne connais que ses poèmes d'amour que je ne trouve pas particulièrement surréalistes dans la forme mais c'est tellement difficile de juger sur une traduction.
Et je ne connais Ginsberg que d'avoir entendu son nom Neutral
Donc je ne saurais te dire si "leur surréalisme" peuvent être la cause de la "désaffection indigène" pour la poésie...

_________________
Hello Invité !  Le Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par _Spin Dim 16 Oct 2011 - 9:56

Bulle a écrit:Je ne connais de Lorca que des oeuvres que je qualifierais d'impressionniste.
Pour Neruda je ne connais que ses poèmes d'amour que je ne trouve pas particulièrement surréalistes dans la forme mais c'est tellement difficile de juger sur une traduction.
Et je ne connais Ginsberg que d'avoir entendu son nom Neutral
Donc je ne saurais te dire si "leur surréalisme" peuvent être la cause de la "désaffection indigène" pour la poésie...
J'employais bien sûr "surréalisme" au sens large. L'"impressionnisme" est aussi sur cette voie. La "désaffection indigène", comme tu dis, doit aussi venir de ce qu'on préfère les oeuvres anciennes... que je sache Hugo ou Rimbaud (ce dernier déjà sur une certaine pente quand même) continuent à bien se vendre. Ce que je remarque, c'est, dans un peu tous les domaines artistiques, une tendance à s'affranchir des règles, pour échapper à la concurrence des anciens plus que pour chercher le mieux ou même simplement le goût du public, largement manipulé et qui finit par s'en rendre compte. Cela ne fait qu'accentuer le déclin.

Dans le cas de la peinture, c'est aussi le besoin d'échapper à la concurrence de la photo.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Leleu Dim 16 Oct 2011 - 12:02

De l’art réaliste qui imite la nature à l’art surréaliste qui cherche à exprimer ce qu’il y a derrière la nature, le trait qui la soutant, nous avons toute l’évolution humaine qui par sa science c.a.d. sa faculté à toujours plus aller à l’essentiel l’affranchie du plancher des vaches.
Cette avancée affirmée vers l’abstraction n’est pas, en vérité malgré les apparences, un dénie des règles mais une recherche de l’expression de l’origine des lois. L’abstraction n’est pas une décadence en soi mais son exploitation marchande qui sous prétention de modernité profite du courant et présente n’importe quoi. C’est le temps qui fera le tri et puis la sensibilité de chacun, les égouts et les couleurs n’est-ce pas ?

L’art exprime son temps par le sensible, par la conscience sensible.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Bulle Mar 18 Oct 2011 - 9:30

Leleu a écrit:De l’art réaliste qui imite la nature à l’art surréaliste qui cherche à exprimer ce qu’il y a derrière la nature, le trait qui la soutant, nous avons toute l’évolution humaine qui par sa science c.a.d. sa faculté à toujours plus aller à l’essentiel l’affranchie du plancher des vaches.
Le surréalisme défini par Apollinaire dans la préface de Tiresias (citation tirée du cnrtl) :
"Attitude d'esprit, art en réaction contre le naturalisme en trompe-l'œil, qui ouvre carrière à l'imagination du dramaturge, en donnant un libre cours à cette fantaisie qui est (une) façon d'interpréter la nature, et qui mêle les genres, recourant aux changements de ton du pathétique au burlesque, à l'usage raisonnable des invraisemblances (...) pour faire surgir la vie même dans toute sa vérité, en élevant l'humanité au-dessus des pauvres apparences (d'apr. Apoll., Tirésias, 1918, préf. et prol.)."
Cette avancée affirmée vers l’abstraction n’est pas, en vérité malgré les apparences, un dénie des règles mais une recherche de l’expression de l’origine des lois. L’abstraction n’est pas une décadence en soi mais son exploitation marchande qui sous prétention de modernité profite du courant et présente n’importe quoi. C’est le temps qui fera le tri et puis la sensibilité de chacun, les égouts et les couleurs n’est-ce pas ?
Il y avait donc bien une volonté de dépasser/dénier les règles jusque là admises.
L’art exprime son temps par le sensible, par la conscience sensible.
Et cette époque était fille de Freud.
"A. Breton en 1924, et principalement caractérisé par le refus de toute considération logique, esthétique ou morale, et des oppositions traditionnelles entre réel et imaginaire, art et vie, par la prépondérance accordée au hasard, aux forces de l'instinct, de l'inconscient libérées du contrôle de la raison, et qui veut surprendre, provoquer, qui cherche à dégager une réalité supérieure, en recourant à des moyens nouveaux: sommeil hypnotique, exploration du rêve, écriture automatique, associations de mots spontanées, rapprochements inattendus d'images, etc. Cannibale, puis Littérature, où le trio André Breton − Philippe Soupault " (ibid)

_________________
Hello Invité !  Le Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par zizanie Mar 18 Oct 2011 - 15:00

MrSonge a écrit:
athéesouhaits a écrit : "vive l'art contemporain " c'est a dire le contemporain d'aujourd'hui qui remplace le contemporain d'hier...
C'est bien ce que je dis.
Il manquait la première moitié de la locution. À savoir : « L'art contemporain est mort. » et ensuite seulement : « Vive l'art contemporain. »
Encore une fois, MrSonge est pris en flagrant délit de sophisme! lol!
La citation initiale de MrSonge: "Le roi est mort, vive le roi" fait référence à deux personnages, le défunt roi et son successeur qui accède de ce fait au titre de roi.
Et comme le dit Bulle, le contemporain c'est l'actuel.
Donc dire « L'art contemporain est mort. Vive l'art contemporain. » n'a aucun sens, sinon celui de faire un effet de manche ... et d'enfumer l'assistance. mdr
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré" - Page 7 Empty Re: Commentaires sur le fil "l'Art et le Sacré"

Message par Jipé Mar 18 Oct 2011 - 16:04

Zizanie:
Donc dire « L'art contemporain est mort. Vive l'art contemporain. » n'a aucun sens, sinon celui de faire un effet de manche ... et d'enfumer l'assistance.
Ben oui hein!...ça pouvait passer au début, mais maintenant ça ne passe plus, la mécanique Songienne est connue Wink

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum