Le soutra du lotus 2

+19
Nuage
Sankai
chevalom
le lynx
Tenzin Dorje
cana
Magnus
Résistons
Jipé
maya
jawar
zizanie
akh
_Coeur de Loi
Rio sur Seine
komyo
Ling
gaston21
Gautama
23 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par Gautama Sam 4 Aoû 2012 - 14:55

Jesus était un extra terrestre.

Gautama
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Identité métaphysique : Eveillé
Humeur : paisible
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par Rio sur Seine Sam 4 Aoû 2012 - 14:55

komyo a écrit: Désolé rio, sans les remettre forcément en cause, vos explications sont un peu flous pour moi, ainsi :"boddhéité authentique s'atteint à partir d'une Loi de Causalité enseignée dans le Sutra. Le caractère magique c'est la description en terme de Loi mystique de Causalité." ne m'évoque rien de précis.

A propos de superstition ayant le sutra du lotus comme support au japon, je pensai à ce courant bouddhiste, lié a l'extrême droite japonaise. sourire


Je me réfère aux terme du Sutra du Lotus Chapitre II.

"L'entité réelle de tous les phénomènes ne peut être comprise et partagée que par les bouddhas. Ses aspects sont l'apparence, la nature, l'entité, le pouvoir, l'influence, la cause inhérente, la cause externe, l'effet latent, la rétribution, et leur cohérence du commencement jusqu'à la fin."

Chacun est libre d'apprécier dans le sens où il comprend les choses.

"A propos de superstition ayant le sutra du lotus comme support au japon, je pensai à ce courant bouddhiste, lié a l'extrême droite japonaise."

Il y a régulièrement des groupes dissidents avec leur illuminés qui se forment avec des dérives d'extrême droite.

Mais ce n'est pas propre au Sutra du Lotus ou à un courant particulier, globalement le Bouddhisme au Japon est un des tenant de la société traditionnelle féodale souvent proche de l'extrême droite.

Je suis assez d'accord avec le moine Zen australien qui écrit "Zen at War" Brian Victoria, qui a scandalisé sa propre communauté notamment en Occident en disant entre autre que pratiquer le Bouddhisme c'est prendre le risque de prêter le flan à l'extrême droite.

Malheureusement c'est vrai.

Ce type de holisme est particulier au Bouddhisme, et si l'on comprend bien les écris de Nichiren il explique ça très bien en décortiquant ce qui sous-tend les déviances.

D'ailleurs dans les Sutra du Mahyana avant le Sutra du Lotus, ils sont féroces contre ceux qui sont pourtant les principaux disciples de Shakyamuni qui ont atteint les niveaux les plus élevés en étant dénigrés de la pire des façons. Donc si l'on comprend certaines choses on voit qu'il y a de très bonnes raisons à ça.

D'ailleurs même aujourd'hui dans tout les courants du Bouddhisme il y a des scandales en pagaille et des déviances, mais la cause est toujours la même.


Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par Rio sur Seine Sam 4 Aoû 2012 - 15:18

Gautama a écrit:C'est marrant en 1950 la SG était associée à l'extrême gauche et destinée a une population d'illétrés.
Qui croire ?
Personnellement je ne comprends pas pourquoi vous mélangez organisation religieuse et la politique ?

C'est interdit d'être à la SG et au Komeito en même temps. D'autre part il y a des gens de toutes
sensibilités au Komeito.

Mai en ce moment ils auraient plutôt tendance à s'éloigner, et à terme ça n'aurait plus grand chose à
voir, d'autant qu'ils n'ont pas toujours de très bonnes relations.

Mais il faut faire attention avec le Japon, politiquement ça n'a rien à voir avec des démocratie comme la
France ou même les Etats Unis.

Les américains considèrent encore aujourd'hui le Japon comme un pays en voie de normalisation. Et même
d'après les infos dont je dispose ça aurait tendance à aller dans le sens contraire.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par Rio sur Seine Sam 4 Aoû 2012 - 15:20

Coeur de Loi a écrit:
Sur le lieu de l'exécution, Nichiren récita le Daimoku avec le plus grand calme. Au moment où Nichiren allait être décapité, un objet lumineux traversa le ciel, en provenance du Sud-Est,

lol!

J'en ai déjà vu.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par jawar Sam 4 Aoû 2012 - 15:26

Gautama a écrit:Mince alors Coué était bouddhiste.
Mais de quelle école ? lol!

La méthode Coué c'est se persuader que je vais bien,tout va bien même lorsque ce n'est pas le cas.
Cette méthode de pensée positive ne m'a jamais permis d'affronter la réalite de la négativité environnante avec la force vitale que l'on recherche tous au fond de nous car elle est purement psychologique et permet uniquement de faire travailler ses méninges sans permettre à la force d'action de se manifester face aux problèmes.
Comme il l'est dit dans le Soutra du Lotus "souffrez s'il vous souffrir et goutez pleinement la joie lorsqu'elle se présente".
L'essentiel est d'avoir un coeur fort en définitive pour soi et surtout ouvert pour aider son prochain sans avoir à y rechercher un refuge pour panser ses propres souffrances affectives comme beaucoup d'entre nous avons tendance à le faire sourire

jawar
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : univers
Humeur : bonne
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par Gautama Sam 4 Aoû 2012 - 15:36

Merci Jawar de ton expérience c'est exactement ce que je recherche des expériences de vie et non des débats intellos chiants (pléonasme).
Rien ne vaut l'expérience et le témoignage personnel.

Gautama
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Identité métaphysique : Eveillé
Humeur : paisible
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par _Coeur de Loi Sam 4 Aoû 2012 - 15:47

jawar a écrit:
Comme il l'est dit dans le Soutra du Lotus "souffrez s'il vous souffrir et goutez pleinement la joie lorsqu'elle se présente".
Bonjour

Je n'ai pas vu ça dans le soutra du lotus, tu pourrais me donner la référence car je crois qu'il y a erreur.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par Rio sur Seine Sam 4 Aoû 2012 - 16:18

Gautama a écrit:Merci Jawar de ton expérience c'est exactement ce que je recherche des expériences de vie et non des débats intellos chiants (pléonasme).
Rien ne vaut l'expérience et le témoignage personnel.


En Bouddhisme il faut inévitablement faire l'expérience de la souffrance, autrement tout ce qu'on peut dire c'est de l'intellectualisme pur et ne tien pas compte de ce que ça peut apporter concrètement.

Après on peut spéculer dans tout les sens les plus subjectif.

Personnellement j'ai eu à souffrir d'une situation de violence professionnelle, où j'étais arrivé à la limite de toutes mes ressources et plus je combattais pour m'en sortir au fur et mesure j'étais de plus en plus détruit moralement et intérieurement. A partir du moment où j'ai commencé à pratiquer j'ai très nettement senti qu'à partir de là je repoussais mes limites et que je corrigeais mes points faibles. Cela n'empêche qu'il y a toujours beaucoup de souffrances, d'angoisses et de doutes, mais petit à petit on devient plus lucides et l'on change la manière de se percevoir qui sont souvent parmi les causes de la souffrance. J'ai compris que c'est en fonction de l'estime que l'on a de soi-même que les gens nous rabaissent, mais que si l'on change ça les autres le ressentent et les rapports de force s'inversent sans même qu'on ai besoin de dire ou de faire quelque chose. Si quelqu'un vient nous offenser c'est comme s'il envoyait une balle contre un mur qui revient à l'envoyeur. On donc toujours là cette relation d'interdépendance de causes et d'effets.

Dans une certaine mesure il y a bien entendu une forme de conditionnement psychologique, car bien entendu il vaut être aidé et soutenu que pas du tout. Mais il y a également le fait qu’indépendamment des ressources morales et psychologique, nous n'utilisons pas toutes nos capacités qui sont à l'origine de notre énergie vitale car elles sont bridées par quelque chose.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par zizanie Sam 4 Aoû 2012 - 16:38

Rio sur Seine a écrit: J'ai compris que c'est en fonction de l'estime que l'on a de soi-même que les gens nous rabaissent, mais que si l'on change ça les autres le ressentent et les rapports de force s'inversent sans même qu'on ai besoin de dire ou de faire quelque chose.
De mon point de vie, non bouddhiste à ce sujet, c'est surtout parce qu'ils n'ont a plus de prise sur nous (et sur notre illusoire estime) que les autres ne cherchent plus à nous rabaisser. Mais, c'est une remarque toute personnelle.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par Rio sur Seine Sam 4 Aoû 2012 - 16:53

zizanie a écrit:
De mon point de vie, non bouddhiste à ce sujet, c'est surtout parce qu'ils n'ont a plus de prise sur nous (et sur notre illusoire estime) que les autres ne cherchent plus à nous rabaisser. Mais, c'est une remarque toute personnelle.


Tout à fait exact.

Lorsque je parle d'estime de soi, je veux dire exactement qu'une mauvaise estime de soi c'est
justement ce qui donne une prise aux autres qui voudraient nous faire du mal.

Une surestime de soi n'est pas souhaitable non plus.

La bonne estime ce serait d'être soi-même, ni complexé ni complexe de supériorité.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par komyo Sam 4 Aoû 2012 - 17:53

Rio sur Seine a écrit:C'est interdit d'être à la SG et au Komeito en même temps. D'autre part il y a des gens de toutes sensibilités au Komeito.

Je ne sais pas pourquoi le post a dérivé sur la politique, mais concernant le point ci dessus, c'est faux. Le komeito est principalement composé de membres de la soka gakkai lesquels participent activement aux campagnes d'affichagesde cette formation politique. Si on ne le relance pas, je m'arrêterai là sur ce sujet qui est en décalage par rapport au post ! lol!

http://en.wikipedia.org/wiki/New_Komeito_Party
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par komyo Sam 4 Aoû 2012 - 17:57

Rio sur Seine a écrit:
zizanie a écrit:
De mon point de vie, non bouddhiste à ce sujet, c'est surtout parce qu'ils n'ont a plus de prise sur nous (et sur notre illusoire estime) que les autres ne cherchent plus à nous rabaisser. Mais, c'est une remarque toute personnelle.

Tout à fait exact.

Lorsque je parle d'estime de soi, je veux dire exactement qu'une mauvaise estime de soi c'est
justement ce qui donne une prise aux autres qui voudraient nous faire du mal.

Une surestime de soi n'est pas souhaitable non plus.

La bonne estime ce serait d'être soi-même, ni complexé ni complexe de supériorité.


L'estime de soi, est quelque chose d'important, il y a eu bcp de développement intéressant en psy sur ce sujet ces dernières années avec de très bons ouvrages pour s'aider, je pense notamment à christophe andré "imparfaits, libres et heureux" pratique de l'estime de soi. sourire
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par Rio sur Seine Sam 4 Aoû 2012 - 18:10

komyo a écrit: je pense notamment à christophe andré "imparfaits, libres et heureux" pratique de l'estime de soi. sourire

"imparfaits, libres et heureux"

Rien que le titre il dit tout, c'est exactement ça.


Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par Gautama Sam 4 Aoû 2012 - 18:24

Merci pour ces réfs sur l'estime de soi Komyo
Pour ce qui est du mélange des genres , je crois
qu'on a fonctionné comme ça en France jusqu'en 1908.Il reste encore des vestiges de partis politiques chrétiens.
Et en tant que français j'aurais bien du mal à juger un pays qui est à 100 000 lieux de mes repères d'occidental.
D'autant plus qu'il sort d'un système féodal il y a à peine 60 ans.
En général je suis contre les comparaisons.
Le Bouddhisme , le catholicisme.
Dieu et Boudha
Le Japon et la France.
Celà n'a aucun sens, je crois qu'il faut aborder le sujet en mettant nos connaissances et notre intellect d'occidental dans un coin et aborder les autres pays et cultures en dehors de tout préjugés.
C'est certain celà demande un effort non négligeable et pas mal d'humilité.
Derriere nos certitudes il y a beaucoup d'intolérence.
Fut un temps elles amenèrent le colonialisme.

Gautama
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Identité métaphysique : Eveillé
Humeur : paisible
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par gaston21 Sam 4 Aoû 2012 - 18:34

Le Bouddhisme, quand même une sacrée bouillabaisse ...Comme doctrine de paix, on fait mieux ! "Faites l'amour, pas la guerre!"...
Ca au moins ça a de la gueule!
Et maintenant que les ET s'en mêlent...Je vois mon épagneul qui rit dans sa moustache...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par Gautama Sam 4 Aoû 2012 - 18:39

non mais ca va pas
Quand je parlais de préjugés ......

Gautama
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Identité métaphysique : Eveillé
Humeur : paisible
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par maya Sam 4 Aoû 2012 - 18:59

Il va falloir que je vienne faire un tour du coté de la Bourgogne pour boire un bon verre avec toi, Cher Gaston...Tu verrais que l'on peux etre bouddhiste et épicurienne et jouir de tout... Le soutra du lotus 2 - Page 2 785552178
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par komyo Sam 4 Aoû 2012 - 19:54

maya a écrit:Il va falloir que je vienne faire un tour du coté de la Bourgogne pour boire un bon verre avec toi, Cher Gaston...Tu verrais que l'on peux etre bouddhiste et épicurienne et jouir de tout... Le soutra du lotus 2 - Page 2 785552178

ou là, Gaston, l'amour est dans le pré lol!
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par Gautama Sam 4 Aoû 2012 - 20:33

Je m'interroge , ça signifie quoi :
"Pratiquant du Sutra du Lotus" ?
C'est quoi pratiquer le sûtra du lotus ?
Ca consiste en quoi exactement ?

Gautama
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Identité métaphysique : Eveillé
Humeur : paisible
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par _Coeur de Loi Sam 4 Aoû 2012 - 20:54

Je t'avais répondu, je vais mettre une citation pour que ce soit bien clair pour tous :

"L'ensemble des enseignements possédés par l'Ainsi-Venu, l'ensemble des pouvoirs miraculeux et souverains de l'Ainsi-Venu, l'ensemble du réceptacle des mystères de l'Ainsi-Venu, l'ensemble des modes fort profonds de l'Ainsi-Venu sont tous révélés et manifestés dans ce texte canonique. Voilà pourquoi vous devrez, après la Disparition de l'Ainsi-Venu, de tout coeur l'accepter, le garder, le lire, le réciter, l'expliquer, le copier et pratiquer selon ce qui y est exposé."

(Soutra du lotus, chapitre 20 stance 21)

---

C'est la pratique la plus difficile de toutes selon le Bouddha, il s'agit avant tout de comprendre cet enseignement ultime. Il faut avoir de bonnes connaissances bouddhistes ou un bon maitre.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par zizanie Sam 4 Aoû 2012 - 21:15

Et tes retraites, tu les fait où, CdL?
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par zizanie Sam 4 Aoû 2012 - 21:17

@Stirica:
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par Ling Sam 4 Aoû 2012 - 21:20

"zizanie":

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par Gautama Sam 4 Aoû 2012 - 21:49

Il faut lire le sutra du Lotus dans son entier avec les 28 chapitres ?
C'est ca ?
Rio tu fais quoi toi chez Nichiren ?

Gautama
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Identité métaphysique : Eveillé
Humeur : paisible
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 2 - Page 2 Empty Re: Le soutra du lotus 2

Message par gaston21 Sam 4 Aoû 2012 - 21:54

komyo a écrit:
maya a écrit:Il va falloir que je vienne faire un tour du coté de la Bourgogne pour boire un bon verre avec toi, Cher Gaston...Tu verrais que l'on peux etre bouddhiste et épicurienne et jouir de tout... Le soutra du lotus 2 - Page 2 785552178

ou là, Gaston, l'amour est dans le pré lol!
.
Non, dans les combes où je promène mon épagneul . Et l'herbe est fraîchement coupée !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum