Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

+25
Chahida
CHIRITRA
JPG
Ozan
Geveil
C'est moi
pascal
ElBilqîs
vincent
YOD
SEPTOUR
dan 26
E.L.
idrom
mario
Magnus
Glory
Fabule
BlingBlingTheGod
Danfas
amos
_Spin
_Le Grand Absent
bernard1933
Humble avis
29 participants

Page 9 sur 37 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 23 ... 37  Suivant

Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par bernard1933 Dim 21 Déc 2008 - 18:01

Fabule, tu penches à assimiler la conscience à l'Esprit- Saint; Ce n'est en définitive qu'un problème de vocabulaire ! Pousse ton raisonnement un peu plus loin et
tu aboutiras aux mêmes conclusions que moi . Inutile de couper Dieu en morceaux; Dieu est cette suprême conscience, incompréhensible et infinie dans toutes ses dimensions et qui comprend la totalité du Cosmos .
Pourquoi aller chercher "midi à quatorze heures" ?
Dans l'émission d'Arte, il a été très bien démontré que
l'Esprit- Saint n'a été qu'un ajout tardif ; lui dont le rôle
absolu était au moins d'inspirer les braves hommes du concile de Nicée, il a complètement oublié de leur dire:
" Mais attention les gars ! Nous sommes trois, et moi aussi, je fis partie de la triade ! " Fallait le faire !!!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par mario Dim 21 Déc 2008 - 18:44

bernard1933 a écrit:.........................
Dans l'émission d'Arte, il a été très bien démontré que
l'Esprit- Saint n'a été qu'un ajout tardif ; lui dont le rôle
absolu était au moins d'inspirer les braves hommes du concile de Nicée, il a complètement oublié de leur dire:
" Mais attention les gars ! Nous sommes trois, et moi aussi, je fis partie de la triade ! " Fallait le faire !!!


Tu caricatures un peu bêtement ici, Bernard . Car dans la Bible, l'Esprit se manifeste dès l'Ancien Testament,come un attribut de Dieu et le Nouveau Testament suggère bien que l'Esprit Saint est une personne différente du Père et du Fils, et formant avec eux un seul Dieu (par exemple en 2Cor. 13), même si le dogme de la Trinité n'a été formulé que progressivement. Les dogmes se sont forgés au fur et à mesure des besoins. Dieu est tellement infiniment riche qu'on n'a jamais terminé de Le comprendre, et de Le connaître . Cette connaissance ne sera achevée que lorsque nous Le verrons face à face .


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par Fabule Dim 21 Déc 2008 - 20:52

Bernard : Dieu est cette suprême conscience, incompréhensible et infinie dans toutes ses dimensions et qui comprend la totalité du Cosmos .
Bien sûr ! Il est incompréhensible, mais pour nous le fait d'être, nous pousse forcément à apprendre à vivre selon l'ordre des choses de ,,, !
Je dis que c'est peut être ce que l'on nomme conscience, peut être est-ce l'inconscient aussi !!
Bref, tu as raison c'est une question de vocabulaire, et c'est pourquoi, il faut respecter les enseignements (religions, science, philosophie) qui parlent chacun avec leurs mots !!
C'est peut être une des raisons du fait qu'il faille apprendre à désapprendre . C'est ma conviction !

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par dan 26 Dim 21 Déc 2008 - 22:50

[quote="Fabule"]

Comme tu n'entends rien et que tu mélanges tout le monde, je te rappelle que je ne parle pas de ça, mais te fait remarquer que "l'Esprit" (de Dieu) est cité dans l'AT !
Ne m'oblige à faire des recherches, tu connais peut être mieux la bible que moi ! Ensuite si tu joues sur les mots genre : L'Esprit de Dieu n'est pas le Saint Esprit, c'est (ou pas) l'Esprit Saint ; Alors je ne peux plus discuter avec toi, car jouer sur les mots pour avoir raison est une malversation que je te laisse !!!!
Veux tu m'excuser mais quand tu dis cela:Dans ton propos tu parlesde l'Esprit Saint !
Puis tu parles d'un esprit saint !! ,
on se demande bien qui joue sur les mots!!!

amicalement


dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par dan 26 Dim 21 Déc 2008 - 22:58

[quote="Fabule"]Ma foi ne repose en Jésus Christ, mais en son enseignement qui en corrobore en grande partie d'autres !
Ok peux tu me dire ne dehors de la bible , quelle sont tes sources. Et surtout des sources qui n'ont rien a voir avec la Bible.

Donc tu distingues l'Esprit Saint de l'AT et le Saint Esprit du NT !!!
Et bien je ne vois pas pourquoi !! Parce que les deux mots ont été inversé ??? Pour moi il s'agit de la même entité !!
Pour toi peut etre !!!Mais pour la pluspart des théologiens ce n'est pas le Cas. Où vois tu dans l'AT, le notion de trinité, et de consubstantialité?

L'Esprit de Dieu est nommable Saint Esprit, Esprit Saint, Esprit tout court, peu importe, il s'agit de la même chose !!
Pour toi seulement.

Et jouer sur les mots ne riment à rien !!
D'un point de vue scientifique, cela ne peut être admis car improuvable, ce qui s'en rapproche le plus serait la conscience ou l'intuition, qui est tout aussi improuvable scientifiquement !

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par dan 26 Dim 21 Déc 2008 - 23:03

[quote="mario"]
dan 26 a écrit:
mario a écrit:
Mon pauvre Dan, ce n'est pas parce qu'on ne cite pas des référents, qu'on n'a pas été imbibé par ces maîtres-livres !!!
T'ai je une seule fois cité un seul passage mot à mot d'un texte en disant "c'est écrit c'est donc vrai!!"
[/quote]Bien sur assez régulièrement, reprend tes messages, pour appuyer tes arguements tu utilise régulièrement des passages entiers.
Mais tu nous prends pour qui à la fin ? on dirait que tu es le seul Pensant, le seul Connaissant de ce site !
Pour des croyants qui pour argumenter vos propos utilisaient souvent la Bible, comme si celle ci était la seule source de tous vos faits, et pensées.Je crois l'avoir déjà largement développé sur d'autres thémes.
Amcialement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par dan 26 Dim 21 Déc 2008 - 23:14

[quote="mario"]


Tu caricatures un peu bêtement ici, Bernard . Car dans la Bible, l'Esprit se manifeste dès l'Ancien Testament,come un attribut de Dieu et le Nouveau Testament suggère bien que l'Esprit Saint est une personne différente du Père et du Fils, et formant avec eux un seul Dieu (par exemple en 2Cor. 13), même si le dogme de la Trinité n'a été formulé que progressivement. Les dogmes se sont forgés au fur et à mesure des besoins.
Interressant ce que tu dis, là . J'utiliserais plus tout le verbe" imaginer" que celui de "forgér", et imaginé par les hommes.Quand on voit la contreverse que cela a suscité , on voit bien que ce principe était loin d'etre tres bien etablit.

Dieu est tellement infiniment riche qu'on n'a jamais terminé de Le comprendre, et de Le connaître . Cette connaissance ne sera achevée que lorsque nous Le verrons face à face .
Bien sur Dieu est incompréhensible , c'est bien connu !!! C'est meme un argument qui est souvent utilisé , quand le raisonnement l'accule contre la raison. Par contre il faut impérativement continuer à y croire, car le jour ou nous le verons en face!!!!Attention!!!
C'est comme cela que l'église continue a faire croire.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par dan 26 Dim 21 Déc 2008 - 23:18

[quote="mario"]
bernard1933 a écrit:.........................
Dans l'émission d'Arte, il a été très bien démontré que
l'Esprit- Saint n'a été qu'un ajout tardif ; lui dont le rôle
absolu était au moins d'inspirer les braves hommes du concile de Nicée, il a complètement oublié de leur dire:
" Mais attention les gars ! Nous sommes trois, et moi aussi, je fis partie de la triade ! " Fallait le faire !!!
Tu caricatures un peu bêtement ici, Bernard . Car dans la Bible, l'Esprit se manifeste dès l'Ancien Testament,comme un attribut de Dieu et le Nouveau Testament suggère bien que l'Esprit Saint est une personne différente du Père et du Fils, et formant avec eux un seul Dieu (par exemple en 2Cor. 13),
Où dans la bible l'esprit saint est un composant de la la trinité ? Et où dans l'ancien testament il est indiqué qu'il est de la meme substance? Je n'arrive pas à le voir !!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par idrom Dim 21 Déc 2008 - 23:36

dan 26 a écrit:
[b][color=darkblue]Où dans la bible l'esprit saint est un composant de la la trinité ? Et où dans l'ancien testament il est indiqué qu'il est de la meme substance? Je n'arrive pas à le voir !!

Daniel, saint esprit et esprit saint, c'est la meme chose.
Tu oublies que la bible a ete ecrite en hebreux, en grec, peut etre meme en arrameen, en en bien d'autre langues.

j'ai jamais etudier les langues anciennes, en grec ancien, il me semble que l'adjectif se met avant le nom, comme dans "hê hellênikề glỗtta" et que le mettre apres serait une erreur grammaticale qui sonnerait faux a l'ecrit comme a l'oral.
en hebreux, j'ignore si l'adjectif se place avant le nom (comme en anglais) ou apres le nom (comme en francais). tout depend du type de langue utilisé et de la traduction.

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par Fabule Lun 22 Déc 2008 - 1:04

Dan, je ne vois pas pourquoi tu persistes à parler de la trinité !
Le concile de Constantinople qui relate si peu la consubstancialité du St Esprit sous entend que cette notion est acquise dans l'AT et que cela ne sert à rien de développer comme cela l'a été fait lors des autres conciles en ce qui concerne Jésus Christ !!
C'est toujours aussi pénible de converser avec toi !!!
Je te rappelle aussi que le sujet de ce fil est : Des falsifications, des impostures… L’ANCIEN TESTAMENT témoigne.
Alors STP arrête avec la trinité !!!! Et argumente sur l'AT et pas le NT ! Nous répondons malgré tout mais c'est HS ! Merci !!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par mario Lun 22 Déc 2008 - 9:59

dan 26 a écrit:..................Bien sur assez régulièrement, reprend tes messages, pour appuyer tes arguements tu utilise régulièrement des passages entiers.
]


Ma question était la suivante : T'ai je une seule fois cité un seul passage mot à mot d'un texte en disant "c'est écrit c'est donc vrai!!"?

Je vois que tu réponds à côté, comme d'hab ... On va finir par s'y faire !!!


dan a écrit:
mario a écrit:Mais tu nous prends pour qui à la fin ? on dirait que tu es le seul Pensant, le seul Connaissant de ce site !

Pour des croyants qui pour argumenter vos propos utilisaient souvent la Bible, comme si celle ci était la seule source de tous vos faits, et pensées.Je crois l'avoir déjà largement développé sur d'autres thémes.

On utilise la Bible par humilité, car la Bible est un livre qui me semble aussi performant que d'autres livres que tu as lus, lus et relus et dont tu es imbibé, sans t'en rendre compte et qui t'ont rendu athée !!! Tu ne les citepas! La belle affaire : ils sont tous au chaud dans ton immense bibiothèque !

Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par mario Lun 22 Déc 2008 - 10:07

[quote="dan 26"]
mario a écrit:
bernard1933 a écrit:.........................
Dans l'émission d'Arte, il a été très bien démontré que
l'Esprit- Saint n'a été qu'un ajout tardif ; lui dont le rôle
absolu était au moins d'inspirer les braves hommes du concile de Nicée, il a complètement oublié de leur dire:
" Mais attention les gars ! Nous sommes trois, et moi aussi, je fis partie de la triade ! " Fallait le faire !!!
Tu caricatures un peu bêtement ici, Bernard . Car dans la Bible, l'Esprit se manifeste dès l'Ancien Testament,comme un attribut de Dieu et le Nouveau Testament suggère bien que l'Esprit Saint est une personne différente du Père et du Fils, et formant avec eux un seul Dieu (par exemple en 2Cor. 13),
Où dans la bible l'esprit saint est un composant de la la trinité ? Et où dans l'ancien testament il est indiqué qu'il est de la meme substance? Je n'arrive pas à le voir !!
amicalement

Excuse-moi Fabule, de parler encore de la Trinité, mais j'ai un nouvel exemple de l'aveuglement de Dan qui refuse de prendre en compte ce qu'il cite lui -même.

Je l'ai souligné ci-dessus, mais je ne citerai pas ce verset, car, Dan, tu as posé comme question : Où dans la bible ...? Et ensuite tu me reproches, tu nous reproches de citer la Bible !!!


Cordialement quand même !


PS. Je te prie de ne plus poser ce genre de questions "où dans la Bible ?" MERCI !
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par Humble avis Lun 22 Déc 2008 - 12:15

salam,
Les messages que voici.. répondront à certaines questions..

../..

Dans les passages suivants, nous pouvons remarquer les différentes images faites sur l’Esprit… dans l’Ancien Testament.
Certaines de ces images relèvent plus de satanisme, d’exorcisme.
Certaines de ces images nous tracent des esprits envoyés par des dieux saints.
Certaines de ces images nous le trace en dieu !!
Notons y aussi, les actes de l’Esprit Saint, Esprit de Dieu ou Esprit de l’Eternel. dont certaines attitudes ne peuvent qu’être impostures.


Genèse :
1.2 « La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. »

6.3 « Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. »

41.38 « Et Pharaon dit à ses serviteurs: Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l'esprit de Dieu? »

Exode :
31.3 « Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages, »

35.31 « Il l'a rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages. »

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par Humble avis Lun 22 Déc 2008 - 12:21

../..

Nombres :
11.29 « Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre son esprit sur eux! »

24.2 « Balaam leva les yeux, et vit Israël campé selon ses tribus. Alors l'esprit de Dieu fut sur lui. »


Juges :
3.10 « L'esprit de l'Éternel fut sur lui. Il devint juge en Israël, et il partit pour la guerre. L'Éternel livra entre ses mains Cuschan Rischeathaïm, roi de Mésopotamie, et sa main fut puissante contre Cuschan Rischeathaïm. »

6.34 « Gédéon fut revêtu de l'esprit de l'Éternel; il sonna de la trompette, et Abiézer fut convoqué pour marcher à sa suite. »

11.29 « L'esprit de l'Éternel fut sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé; il passa à Mitspé de Galaad; et de Mitspé de Galaad, il marcha contre les fils d'Ammon. »

13.25 « Et l'esprit de l'Éternel commença à l'agiter à Machané Dan, entre Tsorea et Eschthaol. »

14.6 « L'esprit de l'Éternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu'il avait fait. »

14.19 « L'esprit de l'Éternel le saisit, et il descendit à Askalon. Il y tua trente hommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l'énigme. Il était enflammé de colère, et il monta à la maison de son père. »

15.14 « Lorsqu'il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l'esprit de l'Éternel le saisit. Les cordes qu'il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains. »

1 Samuel :
10.6 « L'esprit de l'Éternel te saisira, tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme. »

10.10 « Lorsqu'ils arrivèrent à Guibea, voici, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. L'esprit de Dieu le saisit, et il prophétisa au milieu d'eux. »

11.6 « Dès que Saül eut entendu ces choses, il fut saisi par l'esprit de Dieu, et sa colère s'enflamma fortement.»

16.13 « Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama.
16.14 L'esprit de l'Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Éternel. »

16.16 « Que notre seigneur parle! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe; et, quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé. »

16.23 « Et lorsque l'esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main; Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui. »

18.10 « Le lendemain, le mauvais esprit de Dieu saisit Saül, qui eut des transports au milieu de la maison. David jouait, comme les autres jours, et Saül avait sa lance à la main. »

19.9 « Alors le mauvais esprit de l'Éternel fut sur Saül, qui était assis dans sa maison, sa lance à la main. »

19.20 « Saül envoya des gens pour prendre David. Ils virent une assemblée de prophètes qui prophétisaient, ayant Samuel à leur tête. L'esprit de Dieu saisit les envoyés de Saül, et ils se mirent aussi à prophétiser eux-mêmes. »

19.23 « Et il se dirigea vers Najoth, près de Rama. L'esprit de Dieu fut aussi sur lui; et Saül continua son chemin en prophétisant, jusqu'à son arrivée à Najoth, près de Rama. »

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par Humble avis Lun 22 Déc 2008 - 12:34

../..

2 Samuel :
23.2 « L'esprit de l'Éternel parle par moi, Et sa parole est sur ma langue. »

1 Rois :
18.12 « Puis, lorsque je t'aurai quitté l'esprit de l'Éternel te transportera je ne sais où; et j'irai informer Achab, qui ne te trouvera pas, et qui me tuera. Cependant ton serviteur craint l'Éternel dès sa jeunesse. »

22.21 « Et un esprit vint se présenter devant l'Éternel, et dit: Moi, je le séduirai. L'Éternel lui dit: Comment?
22.22 Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Éternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi!
22.23 Et maintenant, voici, l'Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l'Éternel a prononcé du mal contre toi.
22.24 Alors Sédécias, fils de Kenaana, s'étant approché, frappa Michée sur la joue, et dit: Par où l'esprit de l'Éternel est-il sorti de moi pour te parler?
22.25 Michée répondit: Tu le verras au jour où tu iras de chambre en chambre pour te cacher. »

2 Rois :
2.16 « Ils lui dirent: Voici, il y a parmi tes serviteurs cinquante hommes vaillants; veux-tu qu'ils aillent chercher ton maître? Peut-être que l'esprit de l'Éternel l'a emporté et l'a jeté sur quelque montagne ou dans quelque vallée. Il répondit: Ne les envoyez pas. »

19.7 « Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu'il recevra, il retournera dans son pays; et je le ferai tomber par l'épée dans son pays. »

1 Chroniques :
12.18 « Amasaï, l'un des principaux officiers, fut revêtu de l'esprit, et dit: Nous sommes à toi, David, et avec toi, fils d'Isaï! Paix, paix à toi, et paix à ceux qui te secourent, car ton Dieu t'a secouru! Et David les accueillit, et les plaça parmi les chefs de la troupe. »

2 Chroniques :
15.1 « L'esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d'Obed, »

18.19 « Et l'Éternel dit: Qui séduira Achab, roi d'Israël, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre.
18.20 Et un esprit vint se présenter devant l'Éternel, et dit: Moi, je le séduirai.
18.21 L'Éternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Éternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi.
18.22 Et maintenant, voici, l'Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tes prophètes qui sont là. Et l'Éternel a prononcé du mal contre toi.
18.23 Alors Sédécias, fils de Kenaana, s'étant approché, frappa Michée sur la joue, et dit: Par quel chemin l'esprit de l'Éternel est-il sorti de moi pour te parler? 18.24 Michée répondit: Tu le verras au jour où tu iras de chambre en chambre pour te cacher. »

20.14 « Alors l'esprit de l'Éternel saisit au milieu de l'assemblée Jachaziel, fils de Zacharie, fils de Benaja, fils de Jeïel, fils de Matthania, Lévite, d'entre les fils d'Asaph. »

24.20 « Zacharie, fils du sacrificateur Jehojada, fut revêtu de l'esprit de Dieu; il se présenta devant le peuple et lui dit: Ainsi parle Dieu: Pourquoi transgressez-vous les commandements de l'Éternel? Vous ne prospérerez point; car vous avez abandonné l'Éternel, et il vous abandonnera. »

../..

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par Humble avis Lun 22 Déc 2008 - 12:42

../..

Nehemie :
9.20 « Tu leur donnas ton bon esprit pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l'eau pour leur soif. »

9.30 « Tu les supportas de nombreuses années, tu leur donnas des avertissements par ton esprit, par tes prophètes; et ils ne prêtèrent point l'oreille. Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers. »

Job :
4.12 « Une parole est arrivée furtivement jusqu'à moi, Et mon oreille en a recueilli les sons légers.
4.13 Au moment où les visions de la nuit agitent la pensée, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil,
4.14 Je fus saisi de frayeur et d'épouvante, Et tous mes os tremblèrent.
4.15 Un esprit passa près de moi... Tous mes cheveux se hérissèrent...
4.16 Une figure d'un aspect inconnu était devant mes yeux, Et j'entendis une voix qui murmurait doucement:
4.17 L'homme serait-il juste devant Dieu? Serait-il pur devant celui qui l'a fait?
4.18 Si Dieu n'a pas confiance en ses serviteurs, S'il trouve de la folie chez ses anges, »

21.22 « Est-ce à Dieu qu'on donnera de la science, A lui qui gouverne les esprits célestes? »

32.8 « Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout Puissant, qui donne l'intelligence; »

32.18 « Car je suis plein de paroles, L'esprit me presse au dedans de moi; »

33.4 « L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout Puissant m'anime.
S'il ne pensait qu'à lui-même, S'il retirait à lui son esprit et son souffle, »

Psaumes :
51.11 « (51:13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.
51.12 (51:14) Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne! »

139.7 « Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? »

143.10 « Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite! »

Proverbes :
1.23 « Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferez connaître mes paroles... »

../..

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par Humble avis Lun 22 Déc 2008 - 12:45

../..
D'autres images suivront..
bonne lecture.

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par Fabule Lun 22 Déc 2008 - 14:03

Salaam !
Humble Avis, je ne vois pas ce que tu veux dire par tous ces extraits "en vrac" sortis de leur contextes ! Si ce n'est le zéle que tu déploies pour essayer de décridibiliser la Bible (ou profit du Coran peut être ??)
Humble Avis : Dans les passages suivants, nous pouvons remarquer les différentes images faites sur l’Esprit… dans l’Ancien Testament.NON des esprits, c'est différent, il ne faut pas oublier que ce sont des traductions, par exemple tu cites (c'est le premier que je vérifie) JOB 22.21:« Est-ce à Dieu qu'on donnera de la science, A lui qui gouverne les esprits célestes? » Et dans la Chouraqui j'ai : «Apprendrait-il à Él la connaissance ? Et lui, jugerait-il les hauteurs ?» Vois tu les différences énormes qu'il peut y avoir ???
Certaines de ces images relèvent plus de satanisme, d’exorcisme.NON plus ! Comme je te l'ai montré précédemment, le mot "esprit" est traduit systèmatiquement comme tel alors qu'il ne veut pas dire forcément cela, parfois il s'agit de ce que l'Islam appelle "djinn", parfois les envoyés de Dieu, parfois l'Esprit Saint (la parole de Dieu à l'humain), etc ...
Certaines de ces images nous tracent des esprits envoyés par des dieux saints.Quoi DES DieuX SaintS ????? Où vois tu ça ?????????
Certaines de ces images nous le trace en dieu !! voir au dessus !
Notons y aussi, les actes de l’Esprit Saint, Esprit de Dieu ou Esprit de l’Eternel. dont certaines attitudes ne peuvent qu’être impostures.Tu arrives à distinguer dans les textes que tu cites quand il est parlé de l'Esprit Saint et des autres dît "esprits", j'en doute vu ton post !!!!
Plutôt que de donner en vrac des extraits hors de leurs contextes, essaie plutôt de développer un ou deux extraits, sinon ça ne rime à rien !
De plus, après tes affirmations précédentes, nous répondons, et là, toi, tu passes à autre chose !!! Essaie de débattre jusqu'au bout des anomalies que tu penses déceler, ce serait bien plus honnête et constructif que de balancer plein de citations, et de ne pas répondre aux intervenants en enchaînant avec des copiés collés !!!
Merci !!!!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par dan 26 Lun 22 Déc 2008 - 16:03

idrom a écrit:
dan 26 a écrit:
[b]Où dans la bible l'esprit saint est un composant de la la trinité ? Et où dans l'ancien testament il est indiqué qu'il est de la meme substance? Je n'arrive pas à le voir !!
Daniel, saint esprit et esprit saint, c'est la meme chose.
Tu oublies que la bible a ete ecrite en hebreux, en grec, peut etre meme en arrameen, en en bien d'autre langues.

[color=darkblue]D'accord mais pour prouver que c'est la meme chose, il faut que tu répondes à ma question soulignée en gras. Ok !!Si non c'est de l'interprétation pur de ta part , comme les horoscopes !!!
j'ai jamais etudier les langues anciennes, en grec ancien, il me semble que l'adjectif se met avant le nom, comme dans "hê hellênikề glỗtta" et que le mettre apres serait une erreur grammaticale qui sonnerait faux a l'ecrit comme a l'oral.

D'accord mais en Francais c'est écrit de deux façons différentes dans l'AT, et le NT. Si le mot avait été le meme en Grec dans les deux, nous aurions le meme terme!!
en hebreux, j'ignore si l'adjectif se place avant le nom (comme en anglais) ou apres le nom (comme en francais). tout depend du type de langue utilisé et de la traduction.
Cela ne change rien au problème si le terme Grec hebreux, Araméen, ou chinois avait été le meme dans les deux testaments , nous aurions la meme traduction. soit sympa de répondre à ma question de debut, soulignée en gras, Ok Merci.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par dan 26 Lun 22 Déc 2008 - 16:09

Fabule a écrit:Dan, je ne vois pas pourquoi tu persistes à parler de la trinité !
Le concile de Constantinople qui relate si peu la consubstancialité du St Esprit sous entend que cette notion est acquise dans l'AT et que cela ne sert à rien de développer comme cela l'a été fait lors des autres conciles en ce qui concerne Jésus Christ !!
Qu'entends tu par "sous entend ", veux tu dire encore une fois que tu interprettes. Dis moi simplement où la trinité avec le saint esprit de la meme substance sont mentionnés dans l'AT. La réponse devrait etre facile . Puisque tu dis que c'est sous entendu!!!

C'est toujours aussi pénible de converser avec toi !!!
Sincérement je ne comprend! Des athées comme moi tu n'as pas du beaucoup en voir!

Je te rappelle aussi que le sujet de ce fil est : Des falsifications, des impostures… L’ANCIEN TESTAMENT témoigne.
Alors STP arrête avec la trinité !!!! Et argumente sur l'AT et pas le NT ! Nous répondons malgré tout mais c'est HS ! Merci !!
Ok je vais essayer de rester dans le sujet. Excuse me!! Je le reprend
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par dan 26 Lun 22 Déc 2008 - 16:13

Il est bon humble avis, il suspecte l'AT d'avor subit des retouches, et oublie de dire que el Coran utilise beaucoup de passages de ce livre qu'il critique!!! Tres pfrdoxal comme methode. Ce qui veut dire que Mohamed se servait de ce livre retouché!!! Il faut le faire !!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par dan 26 Lun 22 Déc 2008 - 17:09

[quote="mario"]

Ma question était la suivante : T'ai je une seule fois cité un seul passage mot à mot d'un texte en disant "c'est écrit c'est donc vrai!!"?
Non bien sur, mais pour ettayer tes arguements , tu me cites assez régulièrement des passages, comme si ces passages étaient la vérité. Que dirais tu si chaque fois que j'argumentais, je te donnais un passage de Tintin et Milou, ou du chasseur Français. Je te rappelle que pour moi ces textes n'ont strictement aucune valeur historique . Ayant été écrits pour raconter une histoire inventée bien apres les faits imaginés.

Je vois que tu réponds à côté, comme d'hab ... On va finir par s'y faire !!!
J'éspère avoir bien répondu .

dan a écrit:
mario a écrit:Mais tu nous prends pour qui à la fin ? on dirait que tu es le seul Pensant, le seul Connaissant de ce site !
Pour des croyants qui pour argumenter vos propos utilisaient souvent la Bible, comme si celle ci était la seule source de tous vos faits, et pensées.Je crois l'avoir déjà largement développé sur d'autres thémes.
On utilise la Bible par humilité,
Comment par humilité, !!!En tant que référence absolue, c'est ce que j'essaye de t'expliquer.
Car la Bible est un livre qui me semble aussi performant que d'autres livres que tu as lus, lus et relus et dont tu es imbibé, sans t'en rendre compte et qui t'ont rendu athée !!! Tu ne les citepas! La belle affaire : ils sont tous au chaud dans ton immense bibiothèque !
En quoi un livre qui t'a rendu croyant , serait il plus sérieux que des quantités de reflexions personnelles qui m'ont amené à la conclusion que.....?
Je t'ai déjà expliqué que je ne les cites pas, car j'utilise continuellement mon libre arbitre pour choisir ce qui est vrai ou faux, ce qui me convient, ce que je controle , tu as des exemples sur le forum de l'emission sur arté, j'essaye de faire le trie, en fonction de mes faibles connaissances. Alors que les croyants , je le repette n'ont qu'un seul texte, et qu'ils sont convaincus que celui-ci detient absolument toute la vérité . Le problème de fond c'est que toutes les religions dites "du livre" , pensent chacune la meme chose, et ceux sont des choses différentes !!! J'ai l'impression que tu ne veux pas voir, et comprendre ce que j'essaye d'expliquer depuis fort longtemps. C'est pourtant clair, !!!

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par dan 26 Lun 22 Déc 2008 - 17:14

[quote="Fabule"]
Bernard : Dieu est cette suprême conscience, incompréhensible et infinie dans toutes ses dimensions et qui comprend la totalité du Cosmos .
Bien sûr ! Il est incompréhensible, mais pour nous le fait d'être, nous pousse forcément à apprendre à vivre selon l'ordre des choses de ,,, !
Je dis que c'est peut être ce que l'on nomme conscience, peut être est-ce l'inconscient aussi !!
Ou tout simplement l'imaginaire qui se cache sous ces mots , qui sait?

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par bernard1933 Lun 22 Déc 2008 - 17:29

Humble avis montre le sens qu' a le mot esprit dans la Bible. Ce n'est pas du tout la 3ème partie de la Trinité
telle qu' affirmée dans le dogme. Et si on admettait bêtement que l'Eglise naissante a voulu "faucher" l'Ancien Testament aux Juifs, en l'adaptant à sa "sauce" propre ?
Il me semble que les textes des évangiles ont été largement inspirés et écrits en fonction de l'A.T .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne. - Page 9 Empty Re: Des falsifications, des impostures… L’Ancien Testament témoigne.

Message par SEPTOUR Lun 22 Déc 2008 - 18:08

<P>Bien sur, la nouvelle religion etait tout de méme issue de la religion juive. Il fallait donc un lien, une continuation.</P>
<P>Les religions au travers des siecles se suivent et se ressemblent.&nbsp;</P>

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 37 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 23 ... 37  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum