La Trinité

+15
YOD
Geveil
idrom
Bulle
Cochonfucius
Pseudo
mario
_Spin
Leleu
raphael-rodolphe
ElBilqîs
libremax
Magnus
bernard1933
dan 26
19 participants

Page 7 sur 26 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant

Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par _Spin Mar 28 Avr 2009 - 10:53

Bonjour,

leela a écrit: Mais un jour j'ai entendu une théorie intéressante, qui parlait d'un cycle pour les religions: croissance puis relâchement, puis extrémisme, puis retour vers quelque chose de plus cool... La période chrétienne extrémiste était l'Inquisition.
Une religion est l'équivalent d'un être vivant. On peut soutenir aussi que c'est une créature au même titre qu'un être humain. Elle a reçu des talents, est sujette aux tentations (y compris la première de toutes, se prendre pour le Créateur), a un karma, etc. On peut lui appliquer aussi le cycle que Laozi (Lao-Tseu ancien style) donne au chapitre 17 du Dao Dejing (Tao Te King ancien style) (si on le prend comme un ordre de succession et pas seulement un ordre de valeur) : d'abord les meilleurs, dont on soupçonne à peine l'existence, puis ceux qu'on admire, puis ceux qu'on redoute, puis ceux qu'on méprise.

Ce qui fait aussi qu'une élite (au meilleur sens du mot) devient une corporation, puis une caste (au pire sens du mot) puis finit de dégénérer. A la fin d'un cycle, une crise grave balaye les anciens leaderships et suscite une nouvelle élite.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par bernard1933 Mar 28 Avr 2009 - 16:11

Je partage ces opinions. Mais peut-être qu'un jour, si notre espèce ne disparaît pas avant, avec le progrès des sciences et des philosophies
naîtra peut-être une croyance unique en un Dieu qui englobe la " totalité
de la Réalité ", un Dieu conscience universelle, mais qui ne nous veut ni bien ni mal puisque nous en sommes un infime " morceau", et éphémère en plus. Et ce Dieu "foutra" même la paix aux athées vicieux ! Paix sur toi, Dan !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par libremax Mar 28 Avr 2009 - 16:14

Cette croyance existe et septour est son prophète.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par Invité Mar 28 Avr 2009 - 16:45

Mais un jour j'ai entendu une théorie intéressante, qui parlait d'un cycle pour les religions: croissance puis relâchement, puis extrémisme, puis retour vers quelque chose de plus cool... La période chrétienne extrémiste était l'Inquisition.

Heu, je me suis mélangé les pinceaux, c'est pas Dan qui a écrit ça, c'est Leela, je me disais aussi... rire


Pour le fun, il y a aussi une théorie qui dit qu'à chaque ère de 2160 ans correspond un type de religion.
Pendant les 2000 ans avant JC c'était la religion du Père, les religions de type patriarcales, ensuite pendant 2000 ans, la religion du Fils, ou le verbe s'incarne, représenté par le christianisme. Maintenant nous allons entrer dans l'ère de la religion de l'Esprit, religion de l'Immanence plus que de la transcendance. (L'Esprit est parfois imagé par le genre féminin, la Mère divine qui englobe tout et qui a précédé les religions patriarcales, donc c'est un éternel retour, ou plutôt une spirale ascendante).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par libremax Mar 28 Avr 2009 - 16:48

...la fameuse "ère du Verseau", le New Age.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par Invité Mar 28 Avr 2009 - 17:00

Cela correspond aux périodes astrologiques ? Ou était-ce 2600 ans ? Je ne sais plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par Invité Mar 28 Avr 2009 - 17:15

Oui une ère astrologique qui correspond à 2160 ans, et la grande année de Platon qui fait 25000 ans, le temps que met le point vernal pour faire le tour du zodiaque, mais comme les constellations ne correspondent pas exactement aux signes qui les représentent, on ne peut pas fixer de date.

Selon le new âge, les vibrations spirituelles de l'ère du verseau vont se faire sentir de plus en plus tandis que celles de l'ère des poissons diminuer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par dan 26 Mar 28 Avr 2009 - 19:11

Jayrâm a écrit:Oui une ère astrologique qui correspond à 2160 ans, et la grande année de Platon qui fait 25000 ans, le temps que met le point vernal pour faire le tour du zodiaque, mais comme les constellations ne correspondent pas exactement aux signes qui les représentent, on ne peut pas fixer de date.

Selon le new âge, les vibrations spirituelles de l'ère du verseau vont se faire sentir de plus en plus tandis que celles de l'ère des poissons diminuer.

Tres tres septique sur ces approches methaphysique!!!! Je suis rationaliste, ces approches me laissent sans voix!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par Invité Mar 28 Avr 2009 - 19:40


Le vrai sceptique ne rejette pas sans avoir étudié la question, et sans avoir de preuve.

Parfois, dans les "savoirs" anciens, ils pressentaient ou avaient observé des choses mais sans pouvoir l'expliquer, alors pour décrire leurs "impressions", il donnaient de mauvaises explications. Donc il faut parfois aller plus loin que l'explication, chercher ce qu'il y a derrière ces "impressions" et on a parfois des surprises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par _Spin Mar 28 Avr 2009 - 19:59

leela a écrit:
Le vrai sceptique ne rejette pas sans avoir étudié la question, et sans avoir de preuve.
Selon Pyrrhon qui a lancé le concept, le scepticisme consiste à suspendre son jugement quand on n'a pas de certitude. Mais de plus en plus ça prend le sens de fanatisme de l'incrédulité par rapport à ceci ou cela.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par Invité Mar 28 Avr 2009 - 20:15


bien d'accord avec Pyrron alors ! 🇸🇨 Et avec toi aussi.

Rejeter tout ce qui n'est pas prouvable et reproductible à volonté c'est aussi une forme de "croyance"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par Invité Mar 28 Avr 2009 - 20:24

dan 26 a écrit:
Jayrâm a écrit:Oui une ère astrologique qui correspond à 2160 ans, et la grande année de Platon qui fait 25000 ans, le temps que met le point vernal pour faire le tour du zodiaque, mais comme les constellations ne correspondent pas exactement aux signes qui les représentent, on ne peut pas fixer de date.

Selon le new âge, les vibrations spirituelles de l'ère du verseau vont se faire sentir de plus en plus tandis que celles de l'ère des poissons diminuer.

Tres tres septique sur ces approches methaphysique!!!! Je suis rationaliste, ces approches me laissent sans voix!!!
Amicalement


A vrai dire, moi aussi j'ai du mal d'y croire, je suis bien plus pessimiste sur l'avenir de l'humanité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par dan 26 Mar 28 Avr 2009 - 21:44

[quote="leela"]
Le vrai sceptique ne rejette pas sans avoir étudié la question, et sans avoir de preuve.
Sincérement avoir des preuves sur tout ce qui touche à la methaphysique , je demande à voir !!
Parfois, dans les "savoirs" anciens, ils pressentaient ou avaient observé des choses mais sans pouvoir l'expliquer, alors pour décrire leurs "impressions", il donnaient de mauvaises explications. Donc il faut parfois aller plus loin que l'explication, chercher ce qu'il y a derrière ces "impressions" et on a parfois des surprises.
Il suffit d'étudier tout ce qui touche au cerveau , voir les études faites par les neurologues, et la nouvelle science apprllée la neurothéologie. Tout vient du cerveau ,et commence à etre expliqué scientifiquement .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par dan 26 Mar 28 Avr 2009 - 21:48

Jayrâm a écrit:
dan 26 a écrit:
Jayrâm a écrit:Oui une ère astrologique qui correspond à 2160 ans, et la grande année de Platon qui fait 25000 ans, le temps que met le point vernal pour faire le tour du zodiaque, mais comme les constellations ne correspondent pas exactement aux signes qui les représentent, on ne peut pas fixer de date.

Selon le new âge, les vibrations spirituelles de l'ère du verseau vont se faire sentir de plus en plus tandis que celles de l'ère des poissons diminuer.

Tres tres septique sur ces approches methaphysique!!!! Je suis rationaliste, ces approches me laissent sans voix!!!
Amicalement


A vrai dire, moi aussi j'ai du mal d'y croire, je suis bien plus pessimiste sur l'avenir de l'humanité.
De tous temps l'homme c'est inquiété de l'avenir de l'humanité !!Et pourtant elle tourne "encore", comme disait Gallilée.C'est inquiétudes sont cycliques
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par Invité Mar 28 Avr 2009 - 23:06

dan 26 a écrit:Tout vient du cerveau ,et commence à etre expliqué scientifiquement .[/b][/color]
Amicalement
Je vais te poser une question. C'est juste une question, hein ?

Et si... si ... ce qu'on mesurait dans le cerveau n'était que la conséquence d'une action qui se passerait dans une autre "dimension", par exemple un esprit qui se manifeste dans un corps, comme le vent fait bouger les arbres ? Le mouvement de l'arbre est une conséquence, et non pas une cause, du vent. Pascal et Torricelli ont été dans les premiers à faire cette supposition que l'air était une matière. Avant, on pensait que le vent était créé par les vagues et les arbres...

Juste pour dire qu'il ne faut pas se figer sur une théorie que l'on veut prouver à tout prix. Il vaut mieux rester ouvert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par Invité Mer 29 Avr 2009 - 8:05

Désolé je crois que la science n'a pas encore tout découvert dans ce domaine.

Je crois que le cerveau n'est que l'interface, un outil, un morceau de mou, périssable sans l'énergie qui l'anime. Il sert de support au mental qui est un des état de l'énergie constituant de notre être, cela veut dire que le mental, le monde de la pensée ne dépend pas du cerveau mais existe indépendamment à l'état subtil. La source c'est l'énergie qui se conjugue sous différentes formes subtiles, psychique, vitale, et physique et pour moi, l'énergie elle même vient de Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par _Spin Mer 29 Avr 2009 - 9:03

Bonjour,

dan 26 a écrit:Tout vient du cerveau ,et commence à etre expliqué scientifiquement .
Amicalement
Ce raisonnement poussé à l'extrême donne le solipsisme : rien n'existe en dehors de mon cerveau et des images qu'il se forme...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par Invité Mer 29 Avr 2009 - 9:17

Ce qui me frappe dans tout cela, c'est ce qui se passe quand on meurt.

L'instant avant la mort, le corps est un tout qui fonctionne de façon extraordinaire, époustouflante, quand on pense à tout ce qui s'y passe.

Si tout cela n'était que matériel, physique, autonome, la mort serait quelque chose de progressif, tout ne s'arrêterait pas en même temps. Chez les plantes, si on en coupe une, elle ne meurt que progressivement, et encore ! Elle s'assèche et souvent on peut faire des boutures avec des parties de plantes séchées, donc c'est que la vie l'habite encore. Le processus est donc différent.

Or, chez un animal ou un humain, un instant après ce moment crucial, toutes les fonctions s'arrêtent et les cellules commencent leur décomposition. TOUTES à la fois, des ongles aux cheveux.

Ma question est: c'est QUOI qui a quitté le corps ? Impossible que ce soit "rien", ça doit être quelque chose, et sans doute quelque chose qui soit aussi d'ordre matériel, moléculaire ou alors énergétique, mais de toutes façons: structuré. Ce "quoi" n'est pas un hasard, sinon il n'arriverait pas à faire fonctionner, vivre et remplacer chaque cellule de notre corps en permanence dans un ordre extraordinaire. On sait que toutes nos cellules sont formées à partir des cellules souche, qui se transforment pour s'adapter à leur fonction. Bravo, merveilleux, bien observé, c'est passionnant. Mais cela n'explique rien. Mais quelle est cette "force" qui les modifient pour devenir un foie, un cheveu ou un oeil ? Quel "plan", quelle "mémoire" (et est stockée cette mémoire) sert pour modifier la cellule ? Pas le hasard !!!

Le miracle de la vie ? Trop facile!!! Je ne crois pas aux miracles. Il n'y a aucun hasard dans tout cela, mais des "forces" qui nous structurent, qui détermine la place et la fonction de chacune de nos cellules.

C'est "cela" qui quitte notre corps au moment de la mort, et c'est "cela" qui nous anime quand on est vivant. Ce n'est pas une croyance, mais de la logique pure. En bonne agnostique, je reste ouverte à toute autre explication, je n'énonce pas ceci comme une vérité mais comme "la théorie la plus plausible jusqu'à présent".

La science n'explique pas: elle décrit. C'est un bon début mais cela ne suffit pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par Magnus Mer 29 Avr 2009 - 13:53

Leela..., veux-tu dire qu'il y a quelque chose qui est sauvé sur notre disque dur externe, ou j'ai tout compris de traviole ? :heu:

_________________
MES POEMES :  La Trinité - Page 7 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par libremax Mer 29 Avr 2009 - 13:58

Magnus a écrit:Leela..., veux-tu dire qu'il y a quelque chose qui est sauvé sur notre disque dur externe, ou j'ai tout compris de traviole ? :heu:

(moi je dirais plutôt que ce qui est sur notre disque dur a été tapé sur le clavier)
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par Invité Mer 29 Avr 2009 - 16:24

:eto: faut pas trop me demander, hein !

Attend, je réfléchis.... :)-

Mouais, c'est pas con comme comparaison dubitatif

Sauf que le disque dur externe est virtuel :rj:



:ptdr:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par bernard1933 Mer 29 Avr 2009 - 18:16

Leela, quand ma voiture tombe en panne, tout s'arrête...En ce qui concerne la mort, tout ne s'arrête pas immédiatement. On ne peut d'ailleurs pas fixer le moment exact de la mort. La preuve ? On fait revivre maintenant desmorts" supposés 15 à 20 minutes après leur décès. Avant, on les considérait comme partis dans l'au-delà. Nos cellules meurent progressivement . Le vrai mystère, c'est la programmation de la matière, de l'atome à l'être le plus perfectionné, en passant par les cellules-souches. Un grand architecte, un Etre Suprême ? Pourquoi pas ? Ma préférence va à une Conscience Universelle dont nous faisons tous partie, mais qui ne nous demandera jamais de comptes puisque nous en sommes un minuscule rouage .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par dan 26 Mer 29 Avr 2009 - 22:44

leela a écrit:
dan 26 a écrit:Tout vient du cerveau ,et commence à etre expliqué scientifiquement .[/b][/color]
Amicalement
Je vais te poser une question. C'est juste une question, hein ?

Et si... si ... ce qu'on mesurait dans le cerveau n'était que la conséquence d'une action qui se passerait dans une autre "dimension", par exemple un esprit qui se manifeste dans un corps, comme le vent fait bouger les arbres ? Le mouvement de l'arbre est une conséquence, et non pas une cause, du vent. Pascal et Torricelli ont été dans les premiers à faire cette supposition que l'air était une matière. Avant, on pensait que le vent était créé par les vagues et les arbres...
Juste pour dire qu'il ne faut pas se figer sur une théorie que l'on veut prouver à tout prix. Il vaut mieux rester ouvert.
Bien sur , mais toute ta phrase tient sur le "si"


Dernière édition par dan 26 le Mer 29 Avr 2009 - 23:39, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par dan 26 Mer 29 Avr 2009 - 22:55

[quote="Jayrâm"]Désolé je crois que la science n'a pas encore tout découvert dans ce domaine.
Effectivement il y a une grand partie du cerveau dont on ne connais pas encore les fonctions, certains pensent e que l'on peut encore faire des découvertes tres interressante, comme le pouvoir de s'auto guerrir ou la transmission de pensée etc!!!

Je crois que le cerveau n'est que l'interface, un outil, un morceau de mou, périssable sans l'énergie qui l'anime. Il sert de support au mental qui est un des état de l'énergie constituant de notre être, cela veut dire que le mental, le monde de la pensée ne dépend pas du cerveau mais existe indépendamment à l'état subtil. La source c'est l'énergie qui se conjugue sous différentes formes subtiles, psychique, vitale, et physique et pour moi, l'énergie elle même vient de Dieu.

Bien sur comme tu le dis au debut de ta phrase "tu crois " et à la fin "Dieu" . C'est ton droit le plus absolu . Au meme titre que je pense que tout notre ressenti par rapport au monde qui nous entoure, vient des reactions chimiques, que developpe notre cerveau. Tu as besoin de croire, et moi de savoir . Là est notre différence .
A ce sujet il y a eu un bimesnuel "le monde des Religions " (que l'on ne peut taxer d'anti religieux!!!) , qui au travers des travaux de neurologues reconnus a fait une étude tres tres interresante sur ce fameux point de Dieu!!! Que certains ont plus ou moins developpé que d'autres . Tres tres interressant.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 7 Empty Re: La Trinité

Message par dan 26 Mer 29 Avr 2009 - 22:59

[quote="Spin"]Bonjour,

dan 26 a écrit:Tout vient du cerveau ,et commence à etre expliqué scientifiquement .
Amicalement
Ce raisonnement poussé à l'extrême donne le solipsisme : rien n'existe en dehors de mon cerveau et des images qu'il se forme...
Salut Spin
Pourquoi dis tu celà,? Le cerveau est le moteur de tous nos ressentis, il permet d'apprehender , de voir, de toucher, de sentir , etc notre environnement, mais n'intervient pas sur lui .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 26 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum