Qui a le bon Saint-Esprit ?

+17
Nailsmith
Thierry
Geveil
Bulle
dan 26
JO
Intégraal
Jipé
C'est moi
Anthyme
Pacou
tango
bernard1933
_agecanonix
Alice
SkyD
_monos
21 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par dan 26 Mar 25 Jan 2011 - 19:26

[quote]
Bulle a écrit:
casimir a écrit:Le plaisir !? mais beaucoup éprouve du plaisir dans le conflit et la lutte.
Ne serait ce qu'à voir sur ce forum, non ?
Oui mais c'est le plaisir de la lutte pas le plaisir du conflit.
Le plaisir de la controverse, plutot !!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par Foetus. Mer 26 Jan 2011 - 3:44

Bonjour,
[quote="dan 26"]
Bulle a écrit:
casimir a écrit:Le plaisir !? mais beaucoup éprouve du plaisir dans le conflit et la lutte.
Ne serait ce qu'à voir sur ce forum, non ?
Oui mais c'est le plaisir de la lutte pas le plaisir du conflit.
Le plaisir de la controverse, plutot !!!!
Amicalement

Besoin d'être reconnu et besoin de se reconnaitre soi-même ?
Parfois cette lutte permet d'aller au fond des choses...
Cordialement, Foetus.


Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par Foetus. Mer 26 Jan 2011 - 4:03

Bonjour,
casimir a écrit:Comment le fait de réduire ses besoins nous aide à comprendre les besoins du monde ?

Ben faut faire la démarche pour le savoir.. Cool

Un exemple :
Un ami vient me voir et me parle d'un problème.
Si je pense à ce que je vais manger plus tard ou au repas de la veille que je n'ai pas encore digéré, je serais peu à l'écoute, je ne comprendrais pas le problème.
Voyant que je suis peu attentif, mon ami parce qu'il sait réduire l'importance de ses besoins, me demandera quel est mon problème.
Si il ne sait pas le faire, ben on se comprendra pas et ce sera un autre problème rire
.
Réduire l'importance de ses besoins personnels, c'est les remettre à leur place afin qu'ils interfèrent le moins possible dans le relationnel.
C'est toujours une question de disponibilité, remettre les choses à leur place c'est dégagé un espace de communication.

Vivre d'amour et d'eau fraîche.
Oui on y revient sans cesse, si il s'agit d'entendre que l'eau fraîche est celle de la conscience et l'amour (Une) grande d'âme.
Une vie d'âme et conscience alors...
Wink

Ok, ok, ok...Vous voulez dire s'écouter et écouter les autres, et se réserver du temps pour le faire ???
Mais nous devons quand même être raisonnable de telle manière que nous ne profitions pas trop des efforts des autres ce qui apparaitrait aussi comme un manque d'amour pour eux.
Je m'explique :
**Toute la population d'un pays décide d'un coup de réduire ses besoins, de consommer moins et de se réserver plus de temps pour soi. Par rapport au reste du monde et économiquement, le pays s'appauvrira immanquablement.
**Une minorité de la population d'un pays décide d'un coup de réduire ses besoins, de consommer moins et de se réserver plus de temps pour soi. Il n'y a pas de conséquences sur le pays. Cette minorité privilégiée profite des efforts de travail des autres citoyens pour que le pays ne s'appauvrisse pas.
Cordialement, Foetus.

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par dan 26 Mer 26 Jan 2011 - 16:51

[quote]
Foetus. a écrit:Bonjour,
dan 26 a écrit:
Bulle a écrit:
casimir a écrit:Le plaisir !? mais beaucoup éprouve du plaisir dans le conflit et la lutte.
Ne serait ce qu'à voir sur ce forum, non ?
Oui mais c'est le plaisir de la lutte pas le plaisir du conflit.
Le plaisir de la controverse, plutot !!!!
Amicalement

Besoin d'être reconnu et besoin de se reconnaitre soi-même ?
Parfois cette lutte permet d'aller au fond des choses...
Cordialement, Foetus.

La controverse permet souvent d'affiner ses idées .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par casimir Mer 26 Jan 2011 - 21:07

@Foetus


Ca depends de ce que tu entends par "richesse du pays" ?


L'interdépendance est une réalité de l'existence, nous ne devrions normalement pas avoir besoin de nous inventer un système pour cela.
Et cette interdépendance ne s'harmonise qu'au travers de l'autonomie de chacun.

Lorsque je parle de réduire l'importance de ses besoins personnelle, je devrais plutôt dire en prendre conscience.
Puisque c'est en prenant conscience que je m'aperçois que je n'ai pas besoin de 10 voitures, pas besoin d'aller sur la lune, pas besoin de devenir quelqu'un d'autre, pas besoin de prétendre ce que je suis, pas besoin de désirer ce que je ne suis pas, pas besoin de penser...même pas besoin d'exister. rire
Plus les besoin s'éffacent, plus je suis à même d'entendre ce qui est, le juste nécéssaire.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par tango Mer 26 Jan 2011 - 21:30

casimir a écrit:...même pas besoin d'exister. rire
Plus les besoin s'éffacent, plus je suis à même d'entendre ce qui est, le juste nécéssaire.
Tu me ramènes bien à la question : "Est-ce que j' existe ?"
On peut toujours réduire ce juste nécessaire, mais jusqu'où ?
Une fois que tu as tué l' ego, tu tues le "moi", et après qu'est-ce qui reste ?
L' âme ?...elle s'en fout de nos bêtises, elle nous sanctionne et nous laisse crever si on fait les cons ....alors tout ça, au nom de quoi ?..pourquoi ?....
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par casimir Mer 26 Jan 2011 - 23:45

Si j'existe c'est que cela est sans doute encore nécéssaire.
Je ne peux ouvrir qu'une porte à la fois, sinon gare au courant d'air.
A la question du pourquoi, le silence est plein de bon sens.
câlinchat
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par Foetus. Jeu 27 Jan 2011 - 4:09

casimir a écrit:@Foetus
....
Lorsque je parle de réduire l'importance de ses besoins personnelle, je devrais plutôt dire en prendre conscience.
..... pas besoin d'aller sur la lune, pas besoin de devenir quelqu'un d'autre, pas besoin de prétendre ce que je suis, pas besoin de désirer ce que je ne suis pas, pas besoin de penser...même pas besoin d'exister. rire
Plus les besoin s'éffacent, plus je suis à même d'entendre ce qui est, le juste nécéssaire.

Bonjour,
J'ai un chien, un boxer, et je lui donne son repas quotidien, quelques gratoullis, et il est content....
Mais nous humains nous sommes différends des animaux.
***Nous avons aussi un besoin de connaitre et d'explorer. Emmanuel Kant a dit : "La faculté de connaitre est celle parmi toutes qui nous offre le plus de plaisir." Nous ne désirons pas vivre sans plaisir, pas vrai ?
***La vie en société nous oblige à exister parce que nous sortons constamment de notre bulle pour nous présenter aux autres.
Seul Dieu peut être sans exister et pourtant il s'est mis à exister par sa création
Oui, c'est aussi tout ça qui fait l'humain....sa qualité de vie, ses espoirs, ....
Si nous avions pour seules préoccupations le manger et le boire, notre vie serait terne, nous serions las, inactifs, veules, malheureux ......
Cordialement, Foetus.

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par tango Jeu 27 Jan 2011 - 10:26

casimir a écrit:Si j'existe c'est que cela est sans doute encore nécéssaire.
Je ne peux ouvrir qu'une porte à la fois, sinon gare au courant d'air.
A la question du pourquoi, le silence est plein de bon sens.
câlinchat
Le silence ?...oui pour celui qui pourra y voir la source qu'il y a au fond...
mais qui la voit... qui peut la contempler sans se laisser propulser par sa force ?
N'est-ce pas elle qui nous détourne de la concentration et qui nous fait faire n'importe quoi ?
Rester en contemplation génère l'inaction, l'extinction de la volonté...et pourtant il s'agit aussi de se projeter dans un futur, de choisir et de faire...
La contemplation de la vacuité semble ne résoudre que l'instant présent, et après ?... quelle orientation devons nous choisir et vouloir ?...l' attitude originelle prédétermine bien ce qui se passe, quelle intention devons nous choisir ?...alors que la porte vers laquelle nous allons est cachée derrière un épais brouillard...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par Bulle Jeu 27 Jan 2011 - 18:16

casimir a écrit:La compétition est bien le résultat d'un conflit, sauf que dans notre grande sagesse nous appelons ça un défi, puisqu'on reconnais qu'il y a un objectif commun.
Un défi, ou une lutte peuvent-être être tout simplement l'effort individuel ; donc je suis désolée, mais il je ne vois toujours pas où il y a une séparation obligatoire.
Prends l'exemple de la compétion type et très commune appelée "concours d'entrée en" : il y a lutte pour faire partie des meilleurs, mais pas pour autant conflit.
C'est aussi souvent l'occasion de s'est se remettre en question et cela quelque soit l'objectif. Tenter de se dépasser est à mon sens un objectif "élevé".

Sauf que cet objectif commun n'est pas la coopération mais la domination, c'est à dire avec un gagnant et un perdant.
Là tu as raison : pas de coopération, parce que pomper sur son voisin est strictement interdit lol!
Toutefois être meilleur que celui qui arrive derrière n'a pas forcément à voir avec une domination de l'autre ; cela peut être une simple meilleure maîtrise de la difficulté, des connaissances etc...
S'agit-il du plaisir des sens, ou de la joie en la relation que permettent ces sens. ?
Pourquoi ? Selon toi c'est mal pour l'un et bien pour l'autre ?
Autrement dit et puisque mes exemples étaient
1) "les yeux pour voir ce qui est beau" : si je regarde le ciel plein d'étoiles toute seule c'est mal et si je le regarde avec quelqu'un d'autre pour faire partager le spectacle c'est bien ?
2) "des oreilles pour écouter" : je suis fan d'une musique bien particulière, et mon compagnon préfère un autre style de musique. Il sera dans ce cas conseiller de nous passer de ce plaisir solitaire...
3) "des mains pour caresser" : oulah j'ose même pas développer l'exemple lol!
Ce n'est pour moi qu'une étape, le processus continue, en terme de transparence, ou plus simplement en terme de disponibilité...
La paix en soi est plus qu'une étape non puisque, bien après la sagesse grecque elle fût reprise par la terminologie chrétienne.
La seule différence se sont les chemins pour y arriver et un autre petit détail pas mince : pour les uns c'est lorsqu'on vit et pour les autres c'est lorsqu'on est mort...

_________________
Hello Invité !  Le Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57582
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par Nailsmith Jeu 27 Jan 2011 - 20:13

Au lieu de poser la question qui a le bon Esprit saint, il faudrait avant se poser la question sur le rôle de l'Esprit saint, peut-être que l'on conclura qu'il n'appartient à personne.
Un jour, en me rendant à une ville voisine, par affaire, je me suis stationné près d'un édifice ayant une structure assez imposante par sa forme et par sa hauteur. Le vent était assez fort mais constant. Dû à la structure de cet édifice le vent créa un tourbillon. Dans ce tourbillon, j'apercevais un bout de papier qui tournait et tournait, prisonnier de cette turbulence. Il arrive souvent que certaines personnes sont comme ce bout de papier, prisonnier de ce tourbillon généré par le vent de l'Esprit. Bien des gens sont prisonniers par ce vent non pas que celui-ci est nuisible, mais plutôt du fait que leur structure de pensée par leur taille et par leur forme, provoque des tourbillons dont certains bouts de papier restent prisonniers du vent. Le vent de l'Esprit souffle où il veut. On ne sait pas d'où il vient, ni où il va, mais il souffle toujours et n'appartient à personne. L'Esprit saint induit l'action . J'ai le pré sentiment que le vent de l'Esprit soufflera plus fort dans ce millénaire. Mais, les structures existantes, toutes religions et toutes non croyances confondues, par leur forme, emprisonnent beaucoup de petits bouts de papiers, dans ces tourbillons où les effets de ce vent portent à l'action, mais celle-ci reste futile. Que faire? Faut-il ouvrir toutes les portes et les fenêtres de ces structures afin que le vent passe librement pour laisser entrer ces bouts de papiers espérant que ceux-ci prennent leur place? Ou en modifiant la forme de ces structures pour que le vent puisse passer à travers de ceux-ci sans laisser de remous. De cette façon le bout de papier pourra suivre son chemin là où le vent le portera. Vous pouvez mettre autant d'énergie que vous voulez à une avion avec une hélice en forme de prisme, elle ne volera pas. Par contre, si vous harmoniser les courbes en fonction du vent, elle volera avec un minimum de remous et portera à l'action.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par tango Jeu 27 Jan 2011 - 20:30

Oui Nailsmith,
ton image est intéressante...
disons que "l'esprit saint" influencerait l'acte juste au delà de nous...
et que de tourbillon il n' y aurait plus d' hésitation à en voir une ligne qui ressemblerait à une droite....
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par dan 26 Jeu 27 Jan 2011 - 23:30

]quote="Nailsmith"]Au lieu de poser la question qui a le bon Esprit saint, il faudrait avant se poser la question sur le rôle de l'Esprit saint, peut-être que l'on conclura qu'il n'appartient à personne.
Vous etes en train de tout melanger l'esprit saint, et le saint esprit !!!!
esprit saint esprit de Dieu de l'AT, saint esprit dans la trinité du NT, rajouté tardivement .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par casimir Ven 28 Jan 2011 - 1:08

Foetus. a écrit:
Bonjour,
J'ai un chien, un boxer, et je lui donne son repas quotidien, quelques gratoullis, et il est content....
Mais nous humains nous sommes différends des animaux.
***Nous avons aussi un besoin de connaitre et d'explorer. Emmanuel Kant a dit : "La faculté de connaitre est celle parmi toutes qui nous offre le plus de plaisir." Nous ne désirons pas vivre sans plaisir, pas vrai ?

Désirer ou ne pas désirer, c'est la même chose.
L'absence de désir, ce n'est ni désirer ni ne pas désirer. Voir les choses telle qu'elle sont, n'est ce pas la vérité que nous offre la faculté de connaître ?



***La vie en société nous oblige à exister parce que nous sortons constamment de notre bulle pour nous présenter aux autres.
Seul Dieu peut être sans exister et pourtant il s'est mis à exister par sa création

Sortir de sa bulle ? dans l'hypothèse que cela soit possible, si on en sortais vraiment je pense qu'il n'y aurai plus de bulle, ni personne d'ailleur.

Oui, c'est aussi tout ça qui fait l'humain....sa qualité de vie, ses espoirs, ....
Si nous avions pour seules préoccupations le manger et le boire, notre vie serait terne, nous serions las, inactifs, veules, malheureux ......

Si je comprends ton raisonnement, pour ne pas s'ennuyer il faut allonger la liste des pré-occupations ?



casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par casimir Ven 28 Jan 2011 - 1:20

tango a écrit:...l' attitude originelle prédétermine bien ce qui se passe, quelle intention devons nous choisir ?...alors que la porte vers laquelle nous allons est cachée derrière un épais brouillard...

C'est parceque la voie est sans issue, que s'opère le vrai changement.
C'est l'intention qui ouvre la porte, elle ne peut passer que si elle est pure.
Enfin, tu sais déjà tout ça, souviens-toi, c'est au coeur de ta conscience.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par casimir Ven 28 Jan 2011 - 1:50

Bulle a écrit:
Un défi, ou une lutte peuvent-être être tout simplement l'effort individuel ; donc je suis désolée, mais il je ne vois toujours pas où il y a une séparation obligatoire.
Prends l'exemple de la compétion type et très commune appelée "concours d'entrée en" : il y a lutte pour faire partie des meilleurs, mais pas pour autant conflit.
C'est aussi souvent l'occasion de s'est se remettre en question et cela quelque soit l'objectif. Tenter de se dépasser est à mon sens un objectif "élevé".

On peut s'interroger sur les motivations profondes qui pousse a se dépasser.
Si il n'y a pas de séparation, "qui" dépasse "quoi" ?



Là tu as raison : pas de coopération, parce que pomper sur son voisin est strictement interdit lol!
Toutefois être meilleur que celui qui arrive derrière n'a pas forcément à voir avec une domination de l'autre ; cela peut être une simple meilleure maîtrise de la difficulté, des connaissances etc...

Meilleur ne pouvant être entendu que par comparaison.
Là aussi, s'interroger sur la motivation qui cherche la maîtrise et ce qu'elle cherche à maîtriser, éviterais finalement de se perdre dans l'exemplarité.
Mais c'est un autre sujet.

S'agit-il du plaisir des sens, ou de la joie en la relation que permettent ces sens. ?
Pourquoi ? Selon toi c'est mal pour l'un et bien pour l'autre ?

Non, je n'ai rien dit de tel. Il s'agit d'observer pas de préjuger.

Autrement dit et puisque mes exemples étaient
1) "les yeux pour voir ce qui est beau" : si je regarde le ciel plein d'étoiles toute seule c'est mal et si je le regarde avec quelqu'un d'autre pour faire partager le spectacle c'est bien ?
2) "des oreilles pour écouter" : je suis fan d'une musique bien particulière, et mon compagnon préfère un autre style de musique. Il sera dans ce cas conseiller de nous passer de ce plaisir solitaire...
3) "des mains pour caresser" : oulah j'ose même pas développer l'exemple lol!

J'observais juste que le plaisir des sens était de jouir d'une sensation, les sens pour les sens (circuit fermé).
Alors que la relation qu'ils permettent impliquait la joie de co-naître. (circuit ouvert).
Ce sont deux niveaux de réalités différentes.
Quand je parle de relation, ce n'est pas exclusif, je parle autant du paysage que du compagnon, pour reprendre ton exemple.


Ce n'est pour moi qu'une étape, le processus continue, en terme de transparence, ou plus simplement en terme de disponibilité...
La paix en soi est plus qu'une étape non puisque, bien après la sagesse grecque elle fût reprise par la terminologie chrétienne.
La seule différence se sont les chemins pour y arriver et un autre petit détail pas mince : pour les uns c'est lorsqu'on vit et pour les autres c'est lorsqu'on est mort...

Je pense que depuis que l'Homme est homme, il aspire à la paix, inconsciement ou pas.
Tu peux le concevoir comme une finalité, c'est ton droit.

Dans tous les cas le chemin est maintenant.
Une vie sans mort et une mort sans vie...ça existe vraiment ?
dubitatif
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par casimir Ven 28 Jan 2011 - 2:26

Vous etes en train de tout melanger l'esprit saint, et le saint esprit !!!!
esprit saint esprit de Dieu de l'AT, saint esprit dans la trinité du NT, rajouté tardivement .
Amicalement



dubitatif
Tu as raison, cela semble bien être deux réalités différentes.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par Foetus. Ven 28 Jan 2011 - 4:16

Bonjour,
casimir a écrit:
Foetus. a écrit:
...Oui, c'est aussi tout ça qui fait l'humain....sa qualité de vie, ses espoirs, ....
Si nous avions pour seules préoccupations le manger et le boire, notre vie serait terne, nous serions las, inactifs, veules, malheureux ......

Si je comprends ton raisonnement, pour ne pas s'ennuyer il faut allonger la liste des pré-occupations ?
Regardez donc ce qu'a écrit le roi Salomon :
Ecclésiaste 3 : 10-13 J’ai vu l’occupation que Dieu a donnée aux fils des humains pour s’y occuper. Toute chose, il l’a faite belle en son temps. Même les temps indéfinis, il les a mis dans leur cœur, pour que les humains ne découvrent jamais l’œuvre que le vrai Dieu a faite du début à la fin. J’ai appris qu’il n’y a rien de mieux pour eux que de se réjouir et de faire le bien durant sa vie ; et aussi que tout homme mange, oui qu’il boive et qu’il voie le bien pour tout son dur travail. C’est le don de Dieu.
Il parle de l'occupation pour s'y occuper, du dur travail qui procure le bien.
L'expression "ne découvre jamais" implique que les humains cherchent,

Mais en Ecclésiaste 1 :14 J’ai vu toutes les œuvres qui se faisaient sous le soleil, et, voyez, tout est vanité et poursuite de vent. et là je comprends que votre argumentation tient aussi.
Cordialement, Foetus.



Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par Foetus. Ven 28 Jan 2011 - 4:52

Bonjour,
casimir a écrit:
tango a écrit:...l' attitude originelle prédétermine bien ce qui se passe, quelle intention devons nous choisir ?...alors que la porte vers laquelle nous allons est cachée derrière un épais brouillard...

C'est parce que la voie est sans issue, que s'opère le vrai changement.
C'est l'intention qui ouvre la porte, elle ne peut passer que si elle est pure.
Enfin, tu sais déjà tout ça, souviens-toi, c'est au cœur de ta conscience.

La voie est-elle vraiment sans issue ? A force d'avancer sur le chemin ( belle intention ! ) ne franchirons nous pas l'épais brouillard pour voir la porte ?
L'autre questionnement est : La porte nous voit-elle ? Peut-elle nous aider à la trouver tandis que nous nous perdons dans notre intention ?

Que dire en outre de ce texte biblique et prophétique ? : Zékaria 3 : 1-4 Puis il me fit voir Yoshoua le grand prêtre qui se tenait devant l’ange de Yéhwah, et Satan qui se tenait à sa droite pour s’opposer à lui. Alors l’ange de Yéhwah dit à Satan : “ Que Yéhwah te réprimande, ô Satan ; oui, que Yéhwah te réprimande, lui qui choisit Jérusalem ! Celui-ci n’est-il pas un tison arraché du feu ? ”
Or, quant à Yoshoua, il était vêtu de vêtements sales et se tenait devant l’ange. Alors celui-ci répondit et dit à ceux qui se tenaient devant lui : “ Ôtez de dessus lui les vêtements sales. ” Puis il lui dit : “ Vois, j’ai fait passer de dessus toi ta faute, et l’on te revêt d’habits d’apparat. ”
Oui nous recevons aussi de l'aide.....
Cordialement, Foetus.

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par Foetus. Ven 28 Jan 2011 - 5:13

Bonjour,
Bulle a écrit:
...Autrement dit et puisque mes exemples étaient
1) "les yeux pour voir ce qui est beau" : si je regarde le ciel plein d'étoiles toute seule c'est mal et si je le regarde avec quelqu'un d'autre pour faire partager le spectacle c'est bien ?
2) "des oreilles pour écouter" : je suis fan d'une musique bien particulière, et mon compagnon préfère un autre style de musique. Il sera dans ce cas conseiller de nous passer de ce plaisir solitaire...
3) "des mains pour caresser" : oulah j'ose même pas développer l'exemple lol!

Nous changeons tous au fil du temps, parce que nous avançons sur la voie et aussi parce que nous voyons de nouveaux paysage. Tout change. C'est pour cette raison que le temps est guérisseur de nos blessures.
La compréhension est aussi fonction de l'âge et des motivations présentes. Une passion du passé peut ne plus être une passion présente, et une passion présente peut ne plus être dans le futur. N'ayant pas tous le même âge ni les mêmes motivations, nos compréhensions peuvent différer quelque peu. Mais c'est toujours dur le relationnel car nous vivons au présent.
Cordialement, Foetus.

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par Foetus. Ven 28 Jan 2011 - 6:33

Bonjour,
casimir a écrit:
Désirer ou ne pas désirer, c'est la même chose.
L'absence de désir, ce n'est ni désirer ni ne pas désirer. Voir les choses telle qu'elle sont, n'est ce pas la vérité que nous offre la faculté de connaître ?

Là, je ne vous suis pas du tout, pourriez vous développer cette idée ? Votre point de vue ne se limite t-il pas à l'accessible immédiat ?

J'ai vu cette semaine que les scientifiques croient qu'à l'origine du big bang il y avait quelque chose d'infiniment petit, d'infiniment chaud et d'infiniment dense.
Comment l'absence de tout désir les amènerait à tout faire pour observer ce petit quelque chose ?
Cordialement, Foetus.

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par Nailsmith Ven 28 Jan 2011 - 15:00

dan 26 a écrit:
]quote="Nailsmith"]Au lieu de poser la question qui a le bon Esprit saint, il faudrait avant se poser la question sur le rôle de l'Esprit saint, peut-être que l'on conclura qu'il n'appartient à personne.
Vous etes en train de tout melanger l'esprit saint, et le saint esprit !!!!
esprit saint esprit de Dieu de l'AT, saint esprit dans la trinité du NT, rajouté tardivement .
Amicalement
C'est comme faire la distinction pour moi entre deux races de zèbre, l'un noir avec des raies blanches et l'autre blanc avec des raies noires. Alors bon débat, je m'embarque pas là dedans.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par casimir Ven 28 Jan 2011 - 17:25

Foetus. a écrit:Bonjour,
casimir a écrit:
Désirer ou ne pas désirer, c'est la même chose.
L'absence de désir, ce n'est ni désirer ni ne pas désirer. Voir les choses telle qu'elle sont, n'est ce pas la vérité que nous offre la faculté de connaître ?

Là, je ne vous suis pas du tout, pourriez vous développer cette idée ? Votre point de vue ne se limite t-il pas à l'accessible immédiat ?

J'ai vu cette semaine que les scientifiques croient qu'à l'origine du big bang il y avait quelque chose d'infiniment petit, d'infiniment chaud et d'infiniment dense.
Comment l'absence de tout désir les amènerait à tout faire pour observer ce petit quelque chose ?
Cordialement, Foetus.


Oui l'homme cherche, et bien entendu cela à voir avec le desir.
Desir -"desiderare" - regretter l'absence - Il s'agit d'un manque, donc d'un état de séparation.
En ce sens le désir révèle une tension, une souffrance qui demande a être soulager.
Quand je parle d'absence de désir, je parle dans l'absolu d'un changement de plan, mais il y a encore du chemin avant son avénement collectif, bien que le temps se resserre.

L'homme est différent de l'animal, en ce sens qu'il peut concevoir le soulagement pulsionnel comme un cercle vicieux (ouroboros).
En se détachant il entre dans d'autres cercles, plus abstrait, dans lequel le même schéma se répète à d'autres niveaux.
De cercle en cercle, l'intention s'affine et l'intuition le guide. C'est la transcendance.
Que cherche ces scientifique ? notre origine n'est-ce pas ?
Il cherche à répondre à la question existentielle, "d'où venons-nous, où allons-nous, que faisons nous, qui sommes-nous ?", la même question depuis l'aube de l'humanité.
On peut entendre que c'est le désir qui pose la question.
Tout en sachant que la réponse sera la fin du désir.
Je préfère le terme d'intention (Un-tension), puisque si cela n'était que desir, il n'y aurait aucune transcendance, mais on peut aussi l'entendre comme le désir se libérant de tout ce qu'il désir.

Si on veut voir le desir comme le moteur.
Alors je me rapprocherais de cette in-définition de Denis Marquet, qui exprime bien ce que je tente maladroitement de dire :

Désir : étymologiquement, de-siderium, le retrait, l’absence des étoiles — le ciel vide : Le dés-astre.
On a pris l’habitude de nommer désir tout ce qui est refus du désastre, quand l’expérience du véritable désir n’est accessible que dans sa pleine acceptation.
On ne touche au désir que par le désespoir. Car le désir est l’énergie produite par le désastre existentiel, c’est-à-dire la différence entre l’être de la conscience humaine et la réalité de sa condition.

Désastre : constat par l’être humain de la perte de sa grandeur par l’assomption de son incarnation.
Le vrai désir ne peut naître que d’un oui à l’expérience du désastre.

Désirer : aller vers ce qu’on ne sait pas. C’est-à-dire vers la mort. C’est-à-dire vers la vie.


"La voie est-elle vraiment sans issue ? A force d'avancer sur le chemin ( belle intention ! ) ne franchirons nous pas l'épais brouillard pour voir la porte ?
L'autre questionnement est : La porte nous voit-elle ? Peut-elle nous aider à la trouver tandis que nous nous perdons dans notre intention ?"

La voie sans issue est le cercle se refermant sur lui même.
Mais c'est aussi le moyen d'atteindre la porte de l'intention.
D'un desir horizontal, répondant au contradiction de surface.
on passe a une intention verticale, c'est une changement de plan.
Nous pouvons dire que nous sommes aider, dans le sens où plus nous sommes alignés à l'intention, plus l'intuition se fait présente.
Comme deux aimants qui s'attirent.

Ce qui nous perds dans l'intention, c'est tout ce qui la parasite, elle ne peut qu'être Une, si elle est multiple c'est qu'il y a encore des arrières-pensées qui la trouble.


Il parle de l'occupation pour s'y occuper, du dur travail qui procure le bien.
L'expression "ne découvre jamais" implique que les humains cherchent.


L'occupation pour s'y occuper, peut aussi être un esclavage pour ne pas chercher.
Encore un paradoxe à dépasser.



casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par tango Ven 28 Jan 2011 - 18:46

Casimir
intéressant, ce que tu dis....
il y a bien cette intention qui nous pousse et nous aspire...
à l' image du vent qui est créé par une aspiration et qui dans ses effets pousse....
cette intention est bien l'origine comme la finalité, elle n'est autre que notre vraie nature, la chose même que nous recherchons...la recherche même...voilà ce que nous sommes...cette intention qui ne cesse de nous influer à la révéler...
Inconsciemment par l'accomplissement de toutes nos actions, et consciemment par sa révélation...
Le désir qu'elle nous tend est à l'image de la carotte que l'on tendrait à un âne pour le faire avancer...Ce désir serait un obstacle à franchir pour savoir qu'il vient d'elle, et que finalement il faudra prendre conscience que tout vient d'elle, et qu'il faudra accepter de la révéler...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Empty Re: Qui a le bon Saint-Esprit ?

Message par Bulle Ven 28 Jan 2011 - 18:58

casimir a écrit:
On peut s'interroger sur les motivations profondes qui pousse a se dépasser.
Si il n'y a pas de séparation, "qui" dépasse "quoi" ?
(...)
Meilleur ne pouvant être entendu que par comparaison.
C'est en pensant à se dépasser pour plaire à Dieu que tu vois la notion de séparation ?
Mais se dépasser pour arriver au sens que l'on souhaite donner à sa vie et jouir pleinement de celle-ci est un acte d'harmonisation des deux facettes humaines pour n'en faire qu'une : l'être humain pas un acte de séparation.
Je crois que la différence essentielle est là.
S'agit-il du plaisir des sens, ou de la joie en la relation que permettent ces sens. ?
Pourquoi ? Selon toi c'est mal pour l'un et bien pour l'autre ?
Non, je n'ai rien dit de tel. Il s'agit d'observer pas de préjuger.
Et à quoi sert d'observer si ce n'est pour en tirer une conclusion, serait-elle personnelle, conclusion qui est tout de même bien un jugement ?
C'est bien de juger et de se faire une opinion et cela n'implique pas obligatoirement une condamnation.
J'observais juste que le plaisir des sens était de jouir d'une sensation, les sens pour les sens (circuit fermé).
Pourquoi circuit fermé ? Le plaisir des sens et la jouissance libèrent des pressions et permettent l'apaisement de l'esprit... Que la paix soit avec vous/Et avec votre esprit !
Alors que la relation qu'ils permettent impliquait la joie de co-naître. (circuit ouvert).
Là nous sommes entièrement d'accord. L'un et l'autre sont nécessaires mais pas forcément suffisants. Complémentaires en fait.
Une vie sans mort et une mort sans vie...ça existe vraiment ?
dubitatif
Il me semble que la vie vaut parce que l'on meurt.
La mort sans vie existe oui, hélas.

_________________
Hello Invité !  Le Qui a le bon Saint-Esprit ? - Page 9 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57582
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum